Derniers sujets
» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Nouveau un peu usagé....
par yansandan Aujourd'hui à 8:37

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Limaille bouchon aimanté vidange cardan

+3
sergem
Aindien
osabre
7 participants

Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Sam 13 Mai 2017 - 17:14

Bonjour les experts,
Aujourd'hui j'ai effectué la vidange boite/pont de mon sidecar R1100R modèle 1995 et j'ai une "mauvaise" surprise.
J'ai constaté au niveau du bouchon de vidange du pont qu'il y avait beaucoup (trop) de limaille de fer, voir même des "morceaux" de métal (inférieur au mm). Les deux premières photos il y a la "pâte" puis sur les deux autres après nettoyage les "morceaux métalliques".
J'ai remarqué un bruit de roulement entre 40 et 70 km/h que j'impute au pneu arrière (pneu neige voiture) mais c'est peut-être une erreur de diagnostique de ma part.
Que faut-il en déduire ? Est-ce alarmant ? Normal (je doute) ? Quel remède ?
Petite précisions techniques :
Sidecar totalise 125000 km
Dernière vidange du pont en septembre 2015
Sidecar donc pneus de voitures - Monté en pneus neige, bruyant et provoquant des vibrations (y aurait-il un lien de cause à effet ?)
Merci pour vos lumières.

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Img_2011
Limaille bouchon aimanté vidange cardan Img_2010
Limaille bouchon aimanté vidange cardan Img_2013
Limaille bouchon aimanté vidange cardan Img_2012
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  Aindien Sam 13 Mai 2017 - 17:21

Au mieux, tu as un roulement que part en vrille. Tu as du jeu latéral dans la roue ?
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Sam 13 Mai 2017 - 17:25

Je n'ai pas, selon mon diagnostique, de jeu latéral.
Le pont est un modèle renforcé pour side-car, mais je ne pense pas que cela est d'impact sur le diagnostique.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Sam 13 Mai 2017 - 17:31

Je pars dans tout pile un mois en voyage avec 3000 / 4000 km à faire en 15 jours.
L'éventuelle réparation peut-elle attendre ou dois-je faire le nécessaire avant ?
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  sergem Sam 13 Mai 2017 - 19:15

La dernière fois que tu avais vidangé, y en avait-il autan ? c'était il y a combien de kilomètres ? sur les photos agrandies ta limaille ne me choque pas tellement.

_________________
Limaille bouchon aimanté vidange cardan Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Sam 13 Mai 2017 - 19:21

sergem a écrit:La dernière fois que tu avais vidangé, y en avait-il autan ? c'était il y a combien de kilomètre. sur les photos agrandies cela ne me choque pas tellement.
J'ai vidangé il y a 15000 km et de mémoire il n'y en avait pas autant. C'était la première vidange que je faisais sur cette moto, venant de l'acheter.
J'avais mis de l'huile 75W-140 avec un additif (pareil pour la boîte), étant plus épaisse cela explique peut-être le cumul autour du bouchon magnétique ?
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  rouquin Sam 13 Mai 2017 - 22:34

osabre a écrit:Je pars dans tout pile un mois en voyage avec 3000 / 4000 km à faire en 15 jours.
L'éventuelle réparation peut-elle attendre ou dois-je faire le nécessaire avant ?

Perso vu que c'est accessible je déposerai le pont pour un p'tit contrôle !!! ou remise en état  study
rouquin
rouquin

Messages : 3181
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  LAN33 Sam 13 Mai 2017 - 22:48

Salut

Très perso =
Cela peut attendre mais tu as clairement au minimum un roulement en train de se faire hara kiri.

Par contre tu n'as pas que le roulement tu as aussi les pignons.
Tu devrais ouvrir pour contrôler.
A+
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Sam 13 Mai 2017 - 22:50

Vous avez un lien vers en tuto détaillé ?
Facile à faire ou rendez-vous chez BMW ?
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  paf la bm Dim 14 Mai 2017 - 20:08

Ca se fait mais en principe il faut refaire un calage de l'ensemble.
Ceci dit si tu changes en préventif avant qu'il y ai du jeu, tu as des chances que le calage soit bon.


Si tu le fais toi même n'oublis pas une chose, le moyeu ou la partie sur laquelle est fixée la roue est en 2 pièces. L'une en métal sur laquelle est fixé la roue et le gros roulement et l'une en alu sur laquelle est fixé le petit roulement.
Ces 2 pièces sont serties. Si tu remontes les roulements à la presse et que ça force, tu vas détruire cette pièces en alu.
C'est ce qui m'est arrivé, elle a cassé 5000 km plus tard et j'ai roulé environ 4000 km avec cette pièce cassée.
J'avais utilisé une presse pour rentrer le petit roulement et je ne sais pas si la presse a mis 5 KG ou 2 tonnes.


Limaille bouchon aimanté vidange cardan Redim119


Limaille bouchon aimanté vidange cardan Redim120
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Ven 19 Mai 2017 - 22:04

Un peu difficile à faire soit-même sans les outils et l'espace nécessaire (et surtout sans les connaissances).
Sergem m'a un peu rassuré, je pense que l'ouverture va attendre mon retour de voyage.
J'ai vérifié s'il y avait du jeu et il n'y a absolument aucun jeu sur la roue arrière du side-car (contrairement à celle de mon Rockster, mais c'est un autre sujet).
Je me demande tout de même si cette limaille ne serait pas le résultat du montage de pneus hivers sur le side-car. J'avais pensé faire un bon choix de part la gomme tendre du pneu hiver, mais c'est peut-être une erreur. En effet ce type de pneu a des sculptures qui génèrent plus de bruit et de vibrations qu'un pneu classique et surtout s'use plus vite. Et vu les contraintes du side-car, le pneu arrière a une usure beaucoup plus prononcée à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Tout cela génère, je pense, des vibrations supplémentaires et c'est peut-être la cause de la limaille et du bruit de roulement.
Je vais donc remplacer ces pneus et on verra le résultat.
Au retour du voyage je ferais une vidange du pont et une analyse du bouchon magnétique.
J'espère que tout tiendra pour que je passe de belles vacances en famille.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  fjlyg Ven 19 Mai 2017 - 22:54

Bonsoir ,
sur 1100 & 1150  , c'est généralement , la cage du grand roulement qui "casse"
comment détecter cette "casse" ? 
- repousser les plaquettes de frein AR pour ne pas quelle touche le disque 
-moto avec la roue AR libre , faire tourner la roue AR lentement , dans les 2 sens , avec la main posé sur  le pneu , si la  rotation ce fait avec des a-coups  : la cage est cassée .
jean-louis 
PS , si tu ne veux plus cette amalgame de boue sur ton bouchon , contente-toi d'une bonne huile SANS additif .
re-PS , je règle toujours un pont avec un très léger jeux à froid  , a chaud , pas de jeux .
re-PS , en course , je mettais 10 min pour déposer le pont et le même temps pour l'ouvrir . Toi , 1 h pour la dépose et 1 h pour l’ouvrir .

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  osabre Ven 2 Juin 2017 - 19:08

Examen chez BMW PAU. Verdict : grand roulement en fin de vie.
Pièce commandée en "urgence" et remplacement au plus vite.
Tout devrait être rentré dans l'ordre pour le départ en Corse Very Happy
Tout le reste est en bon état.
Je vous dis quand je récupère l'attelage.
Merci.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Limaille bouchon aimanté vidange cardan Empty Re: Limaille bouchon aimanté vidange cardan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum