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Message par Seb Ven 12 Mai - 16:53

Bonjour je vais faire la vidange moteur, boite et cardan. Pour l'huile de cardan et de boite pouvez-vous me dire si c'est problématique de mettre de la Castrol EPX 90 à la place de la 80w90.

Seb

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Message par sergem Ven 12 Mai - 20:38

Castrol met un outil à disposition:
http://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/recommendation?_ga=2.100168412.373824537.1494611400-844496580.1494611311&vehicleType=motos-scooters-mobylettes-quads-(atv-(v%C3%A9hicules-tout-terrain))&manufacturer=bmw&model=s%C3%A9rie-r-(1974-)&modelType=r-1150-r-(2000-2005)

Regarde la partie droite et fais défiler pour toutes les huiles possibles Cardan/BV

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Message par Seb Ven 12 Mai - 21:05

Oui j'avais regardé et vu qu'il y avait plusieurs possibilités, les caractéristiques sont très proches.

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Message par sergem Ven 12 Mai - 21:19

Ça va marcher mais l'agrément de passage des rapports peut différer d'une huile à l'autre. Je n'ai pas d'expérience avec cette huile.

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Message par Racam Lun 11 Sep - 23:04

Je suis aussi à la recherche d'info pour ma r1150r.

Apparemment, pour la boite il peut y avoir une grande différence suivant l'huile utilisé.
Sur le carnet d'entretien, il n'y a pas de marque spécifiée. Les caractéristiques sont : hypoïde, classe APIGL5.

Question de novice : c'est bien la même huile à mettre pour la boite et le cardan ?

Désolé pour les vétérans mais je suis en phase d’apprentissage.
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Message par Philippe49 Lun 11 Sep - 23:12

Oui c'est la même. Castrol 75 w 140....
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Message par speedman Sam 4 Nov - 20:57

Il y a peut être des plus fluides, et avec un indice à froid plus bas ? Et qui va bien pour le passage des rapports...
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Message par pierre13 Dim 5 Nov - 8:03

moi je mets:
pour le pont Castrol Syntrax longlife 75W 90
pour la boite Castrol Syntrax Limited Slip 75W 140
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Message par Rock80 Dim 5 Nov - 14:20

pierre13 a écrit:moi je mets:
pour le pont Castrol Syntrax longlife 75W 90
pour la boite Castrol Syntrax Limited Slip 75W 140
Pour moi, comme son nom l'indique, la Syntrax Limited Slip n'est PAS une huile pour Boite mais est dédiée aux ponts à glissement limités (BAR à propulsion ou 4 roues motrices donc). De la même manière, la Syntrax LongLife 75W140 est prévue pour les Boites de vitesses mécaniques AVEC un différentiel (pour BAR à traction avant cette fois donc).

Accessoirement, pour le cardan, il ne faut pas d'huile Rolling Eyes ... tout au mieux de la graisse study mais c'est pas tous les jours qu'on peut en mettre clown
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Message par pierre13 Dim 5 Nov - 14:44

Rock80 a écrit:
pierre13 a écrit:moi je mets:
pour le pont Castrol Syntrax longlife 75W 90
pour la boite Castrol Syntrax Limited Slip 75W 140
Pour moi, comme son nom l'indique, la Syntrax Limited Slip n'est PAS une huile pour Boite mais est dédiée aux ponts à glissement limités (BAR à propulsion ou 4 roues motrices donc). De la même manière, la Syntrax LongLife 75W140 est prévue pour les Boites de vitesses mécaniques AVEC un différentiel (pour BAR à traction avant cette fois donc).

Accessoirement, pour le cardan, il ne faut pas d'huile Rolling Eyes ... tout au mieux de la graisse  study  mais c'est pas tous les jours qu'on peut en mettre  clown
... et accessoirement tu utilises quoi pour la BV et le pont?  accord
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Message par Rock80 Dim 5 Nov - 15:04

pierre13 a écrit:... et accessoirement tu utilises quoi pour la BV et le pont?  accord
Agip Gear MG/S 85W90 pour la boite et Agip Gear SAE 80W90 pour le pont de la Griso
Motul HD 80W90 pour le pont et additivée de Mecacyl HY pour la boite de la Centauro
... mais je suis pas sûr que ce soit utile sur un forum BM Neutral (sauf, peut-être, à souligner que sur mon Ex-Rockster, j'utilisais les mêmes références que pour le Centauro et que les essais de 75W140 - Seven G7 RS utilisée par mon mécano Moto-Guzzi sur les anciennes boites 5 Guzzi et BM ayant déjà vécus - n'ont pas été concluants à mon goût dans le temps ni sur sur le 1150 ni sur la Centauro avec un idée d'amélioration juste après vidange qui s'estompe rapidement avec les kilomètres Embarassed Après cette mauvaise expérience, à rediscuter avec lui, c'est un peu le point faible de ces huiles à très grande amplitude de viscosité qu'il comparait à un élastique de slip sur lequel le fabricant tire un peu trop fort et pète rapidement à la gueule à l'usage vieux )
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Message par capdefra Dim 5 Nov - 17:27

Sur mon Rockster j'avais, contrairement à toi, obtenu un effet durable très net avec de la Castrol 75W140 qui rendait la boîte beaucoup plus douce et limitait beaucoup les faux points morts.

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Message par fjlyg Dim 5 Nov - 18:53

Bonjour , 
L'huile 75W-140 , 80W-90 , 90 prévue pour les  Moto-Guzzi , Aprilia  N'EST PAS approprié pour les BMW , les mécanos de la concession on déjà fait la bourde .
La Castrol MTX 75W-140 est effectivement la plus approprié pour la boite BMW . Il existe une huile encore plus performante que la Castrole : la HTX 703 mais avec plus de contrainte par exemple une vidange toute les 2 H  et avec le prix d'un litre vous partez une semaine en Corse bateau (cabine) et hôtel compris .
jean-louis


Dernière édition par fjlyg le Dim 5 Nov - 18:59, édité 1 fois

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Message par fjlyg Dim 5 Nov - 18:54

Seb a écrit:Bonjour je vais faire la vidange moteur, boite et cardan. Pour l'huile de cardan et de boite pouvez-vous me dire si c'est problématique de mettre de la Castrol EPX 90 à la place de la 80w90.
Bonsoir ,
pour le pont elle est parfaite ...
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Message par speedman Dim 5 Nov - 19:09

Voilà un truc important qui a été dit : les huiles pour boites de Guzzi ne sont pas forcément les meilleures pour les BM.
Les indices à froid sont plutôt élevés je trouve et ce qui m' a surpris, c' est l' huile que tu vidanges plus souvent.. que les autres. 2 h ???
Sur un Guzzi V11, j' avais testé après une vidange, une huile très filamenteuse, bleue, qui m' a bluffée quand j' ai repris la moto. Après, on s' habitue... où l' effet s' estompe ?... je ne sais pas. Mais le avant/ après vidange était bien ressenti.
Donc si j' ai bien compris, il faut plutôt une Castrol MTX 75/140 et c' est très bien pour les BM...
Bonne soirée.
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Message par Racam Dim 5 Nov - 21:45

Le concessionaire BM m'a déconseillé de mettre de la 75-140 pour la boite car trop grasse, trop épaisse. Il conseille la 75w90 et d'autres personnes ont confirmé. Quoi penser ? Je trouve qu'il y a une grosse différence entre les 2 indices de préconisation, autant que dans le prix par ailleurs. C'est ce qui me freine pour l'"essai".
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Message par fjlyg Lun 6 Nov - 5:34

speedman a écrit:
Sur un Guzzi V11, j' avais testé après une vidange, une huile très filamenteuse, bleue, qui m' a bluffée quand j' ai repris la moto. Après, on s' habitue... où l' effet s' estompe ?... je ne sais pas. Mais le avant/ après vidange était bien ressenti.
Bonjour ,
tu avais , probablement , tester de la Kernite . Quant j'avais donner a l'ANAC un échantillon  , il y a 40 ans , ils avaient été étonner de la présence d'un agent filant . Quant tu avais assisté a une démo d'un commerciale  , tu comprenais !
PS , l'agent filant se détruisait  vers 110°C , ce qui explique sont efficacité limitée dans le temps .
Pour la HTX , c'était une huile formulée pour les boite Hewland F1 (DG 500)
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Message par speedman Lun 6 Nov - 19:12

De la bonne huile mais éphémère...
Merci pour l' info.
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Message par grisou Ven 30 Juil - 21:24

Quelle huile pour boite et pont de ma R 1150 R ? ( En sachant que l' une est minérale , l autre synthétique )
Merci ... mais je ne sais laquelle convient ....



Ne pas tenir compte de l' adage selon lequel :
"avec Castrol tu t'envoles et avec Motul on t 'enc..."

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Message par fjlyg Sam 31 Juil - 8:38

Bonjour ,
la Castrol EPX est parfaite pour le renvoie d'angle
la Motul GearBox SAE 80W-90 est une huile de boite conforme a la prescription de BMW pour les 1150
mais rend la boite dur (très dure ) à froid , utilise une synthétique pour la boite , si tu n'a pas d'autre choix , utilise aussi la EPX ( qui n'est pas de la MTX (spécialement développée pour les boite de BMW moto 1100 S de la boxer-cup) contrairement a la mention de l'étiquette collée )
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Message par grisou Sam 31 Juil - 10:02

Merci du renseignement ...
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Message par M2 Sam 31 Juil - 15:46

grisou a écrit:Quelle huile pour boite et pont de ma R 1150 R ? ( En sachant que l' une est minérale , l autre synthétique )
Merci ... mais je ne sais laquelle convient ....



Ne pas tenir compte de l' adage selon lequel :
"avec Castrol tu t'envoles et avec Motul on t 'enc..."

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Pour la R1150R, Boite et pont : MTX 75W140 et pour le moteur 10W50 et je n'ai eu aucun souci en 126000 km.
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Message par boxer man Sam 31 Juil - 20:15

Pour la boite .

Huile boite et cardan Castrol-syntrax-longlife-75w-90-1-l


Pour le pont .


Huile boite et cardan CastrolAxleEPX80W90
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Message par grisou Sam 31 Juil - 21:04

Merci pour les réponses ... Yapuca !

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Message par boxer man Dim 1 Aoû - 10:37

grisou a écrit:Quelle huile pour boite et pont de ma R 1150 R ? ( En sachant que l' une est minérale , l autre synthétique )
Merci ... mais je ne sais laquelle convient ....





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La Castrol  c'est une huile minérale , non ?
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Message par fjlyg Lun 2 Aoû - 7:58

Bonjour ,
la Castrol EPX est une huile minérale , comme la Motul GearBox  , dans le renvoi d'angle pas de problème , c'est des GL 5 , pour la boite une synthétique est plus appropriée .
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Message par boxer man Lun 2 Aoû - 9:09

Merci , c'est bien ce que je pensais .

Je l'utilise pour le pont .

Je me suis promené un peu sur le net et j'avais trouvé ça ..

C'est bien une huile minérale .

https://www.verolub.be/fr-be/castrol-transmax-axle-epx-80w90-208l-18383?returnurl=%2Ffr-be%2Ffluides-de-transmission%2F%3Fsorting%3D%252ffr-be%252ffluides-de-transmission%252f%253fsort%253dtitle_desc
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Message par boxer man Jeu 5 Aoû - 20:05

Alors cette vidange ? Wink
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Message par grisou Jeu 5 Aoû - 20:42

boxer man a écrit:Alors cette vidange ?  Wink
Ben ! Après avoir vidangé boite et pont avec la Motul Gear Box je suis allé faire quelques km ...
Les vitesses passent en claquant un peu ( sauf la première pour laquelle c' est plus fort )  et la boite n' est pas douce ....
J 'ai tout re-vidangé et remplacé avec de la Castrol EPX ( J avais commandé les 2 )  et là c' est bon ! : La première ne claque pas et les vitesses passent dans du beurre ... Une vraie boite japonaise ! (Aussi bien que ma Vfr )
Pour le pont par contre , il ne se plaint pas encore ! Wink

Merci pour les renseignements !
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Message par boxer man Ven 6 Aoû - 20:14

J'avais hésité a mettre de la minérale dans ma boite , mais si tu dis que ça passe bien pourquoi pas .
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Message par grisou Sam 7 Aoû - 10:07

boxer man a écrit:J'avais hésité a mettre de la minérale dans ma boite , mais si tu dis que ça passe bien pourquoi pas .
ça serait effectivement intéressant de savoir si tu fais les mêmes constatations que les miennes ....
On attend donc ...
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Message par boxer man Sam 7 Aoû - 14:39

Va falloir patienter , je viens de faire ma vidange de boite avec la 75/90 syntrax  .

Le pont a lui reçu l'huile minérale EPX 80/90 .
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Message par fjlyg Sam 7 Aoû - 15:39

grisou a écrit:J 'ai tout re-vidangé et remplacé avec de la Castrol EPX ( J avais commandé les 2 )  et là c' est bon ! : La première ne claque pas et les vitesses passent dans du beurre ... Une vraie boite japonaise ! (Aussi bien que ma Vfr )
Bonjour , 
J'ai un doute sur le bidon de Castrol EPX , l'étiquette mentionne de la Castrol MTX  avec un prix qui correspond a de la MTX 90W-90 . Le Castrol EPX est à 6~7 € pas à 14€ , quel était la couleur de l'huile Castrol ? La EPX est jaune paille , et la MTX est transparente .
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Message par grisou Sam 7 Aoû - 16:32

J 'ai mis cette huile : Castrol EPX  AXLE 80/90 (Côté gauche sur la photo) ...couleur jaune .... achetée à "Sèvres et Maine Moto" de Clisson 44 ...
C 'est ce qu 'ils recommandent pour les 1150R
Je l' utilise depuis 3 vidanges soit 15000 km ... Je vidange moteur boite et pont tous les 5000 km ...
comme je l' ai écrit plus haut la transmission est douce et agréable  , pas de limaille lors des vidanges  ....
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Message par boxer man Sam 7 Aoû - 17:27

La mienne est jaune transparente .
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Message par boxer man Mer 11 Aoû - 20:17

J'ai essayé plusieurs huiles dans ma boite ..

Valvoline 75/90 synt , ça claque .

Motorex 80/90 minérale , ça claque .

Elf 80/90 minérale , ça claque .

Eurol fulltrasyn 75/90 , ça claque .

Castrol 75 /140 bof , boite lente et faux points mort a froid .

Le meilleur résultat a était obtenu avec la Castrol 75/90 syntrax , la boite est plus douce .
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Message par olivier81 Mer 11 Aoû - 22:17

Jette ta boîte    mort de rire
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Message par alain resseguier Jeu 12 Aoû - 7:41

olivier81 a écrit:Jette ta boîte    mort de rire
ou essaye l'huile d'Olive..... mort de rire mort de rire

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Message par boxer man Jeu 12 Aoû - 10:10

olivier81 a écrit:Jette ta boîte    mort de rire


Avec la Castrol 75/90 syntrax , pas besoin .
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Message par mad Dim 1 Mai - 8:21

Pour ma part : motul gear 300 75W90 boite et pont
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