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Démarrage R1150R ... un peu long ...

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Message par Hexa Mar 21 Mar 2017 - 15:38

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le démarrage du R à froid. Est-ce qu'il est normal d'avoir à actionner le démarreur pendant 3 ou 4 secondes avant que le démarrage ne soit effectif (starter tiré à fond).

Il démarre bien, sans aucune ratatouille ou autre et je me pose peut être trop de questions, mais ça me parait quand même "un peu long" par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir sur mes autres bécanes.

Vous en pensez quoi, c'est pareil de votre coté ou le démarrage est plutôt instantané ? 

Merci d'avance

PS : Il sort d'une révision chez un pro avec contrôle du jeu aux soupapes. Les bougies sont neuves, j'ai vérifié la synchro au dépressiometre et elle est nickel. Du coup je commence a me poser des questions sur la batterie qui pourrait être un peu faible malgré le Ctek ??  scratch

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Message par cerebrex Mar 21 Mar 2017 - 15:55

Bjr.

Il te faut débrayer en même temps.....ça aide !

Cerebrex  Laughing

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Message par capdefra Mar 21 Mar 2017 - 16:13

Les 1150 sont parfois un peu poussifs pour le démarrage à froid; un batterie en pleine forme est souhaitable.
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Message par yansandan Mar 21 Mar 2017 - 17:06

As-tu essayé mi starter ? Il fait moins froid , tu n'as peut-être pas besoin de le tirer à fond ! Rolling Eyes
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Message par F2X Mar 21 Mar 2017 - 17:22

Moi, je serai toi, je vérifierai la batterie en premier, si elle est faiblarde, mieux vaut lui donner un coup de charge et si elle est trop vieille, mieux vaut en changer, se retrouver en rade a cause de la batterie, c'est toujours énervant... expérience vécu plusieurs fois avec mon R1150R.
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Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 19:09

c'est très long 3 ou 4 secondes, as-tu le temps de compter 1 kronembourg, 2 kronembourg, ... chaque kro faisant à peut près 1 seconde, sinon si la batterie tient 4 secondes démarreur en charge c'est peut être pas de ce côté qu'il faut chercher. Tu dis mettre le starter, c'est quelle BM ta machine/année? Autre piste les bobines crayons si elle en est équipée.

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Message par Hexa Mer 22 Mar 2017 - 8:32

Merci pour les infos. Effectivement ce n'est pas peut être pas 3 ou 4 secondes chrono mais le démarrage me semble traîner un peu en longueur si je compare avec mes autres bécanes. Pour reprendre capdefra ... "c'est un peu poussif"

Sinon, comme conseillé par Cerebrex, j'ai fait un essai avec starter à fond et embrayage tiré (c'est un peu acrobatique mort de rire ) et ... ça va nettement mieux. 
Si c'était sur une de mes ducat j'en serais à me demander si le câblage batterie/relais/démarreur et correctement dimensionné pour faire tourner tout le bazar, mais en toute logique ça ne doit pas être ça sur une BMW...


Dernière édition par Hexa le Mer 22 Mar 2017 - 13:17, édité 1 fois

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Message par Rock80 Mer 22 Mar 2017 - 12:58

Un 1150, comme beaucoup de brêles à injection, a besoin de plusieurs tours moteurs pour étalonner l'ECU. Normal donc que ça ne pète pas au 1/4 de tour comme une brêle à carbus Embarassed ... mais normalement, faut pas 3 plombes non plus Rolling Eyes

Pour l'accélérateur de régime, à lire que tu dois le maintenir en même temps que tu débrayes, j'en déduis que tu utilises la fonction de sur-enrichissement pour démarrage par temps très froid, ce qui n'est pas normal à cette saison silent (je n'ai du y recourir qu'une fois en 10 ans pour un démarrage par -10°C Neutral ).
Et je dois dire que, personnellement, je n'activais même pas l'accélérateur de régime lors du démarrage pour ne pas avoir mal aux tripes quand le moteur s'envole à plus de 2000 tr après la première étincelle - je trouvais plus respectueux pour la mécanique de rechopper le régime à la poignée de gaz pour mieux le contrôler - et n'activais donc le dit "accélérateur de régime" qu'après pour caler le régime de ralenti à un niveau qui gardait le Twin de tout calage (+/- 1100 tr/min) pendant que j'enfilais casque et gants. Personnellement toujours, je n'ai jamais trouvé le démarrage du 1150 "poussif" à contrario d'autres ici scratch

Hexa a écrit:Si c'était sur une de mes ducat j'en serais à me demander si le câblage batterie/relais/démarreur et correctement dimensionné pour faire tourner tout le bazar, mais en toute logique ça ne doit pas être ça sur une BMW...
Méfie-toi quand même des idées préconçues pirat paske mes Italiennes ne m'ont jamais fais le coup du fil coupé dans la gaine prosterne alors qu'entre mon Rockster et le Scarver de ma Douce, les allemandes me l'ont fait 3 fois pas content (par chance sur des fonctions annexes et non immobilisantes tel que le klaxon, le témoin de point mort et les poignées chauffantes patibulaire )
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Message par diabolo Mer 22 Mar 2017 - 19:57

Les 1150 ont toujours été feniasse au démarrage. Bougies iridium, problème réglé
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 6:41

moi, la mienne, R1150RT, 2002, idem, est un peu longue à démarrer, et la batterie est neuve,

de ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal, enfin, je veux dire, ce que tu décris est identique à ce que je vois,

mais bon, ce sont des "vieilles" machines maintenant, genre 10 ans, 15 ans,

bonne route à toi,

Smile

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Message par Hexa Jeu 23 Mar 2017 - 8:43

Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin Embarassed .

Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées  Sleep ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...

Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice  Laughing

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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 10:52

Hexa a écrit:Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice  Laughing

RTFD, comme on dit,

si tu es un geek, ou un nerd, ou ..., enfin bref, tu connais cette expression,

bien à toi, belle route,

Smile

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Message par Rock80 Jeu 23 Mar 2017 - 12:23

Hexa a écrit:Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin Embarassed .

Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées  Sleep ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...

Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice  Laughing

Suffit de lire tout jusqu'au bout tongue :
Rock80 (moi-même donc), un peu plus haut, a écrit:....
Et je dois dire que, personnellement, je n'activais même pas l'accélérateur de régime lors du démarrage pour ne pas avoir mal aux tripes quand le moteur s'envole à plus de 2000 tr après la première étincelle - je trouvais plus respectueux pour la mécanique de rechopper le régime à la poignée de gaz pour mieux le contrôler - et n'activais donc le dit "accélérateur de régime" qu'après pour caler le régime de ralenti à un niveau qui gardait le Twin de tout calage (+/- 1100 tr/min) pendant que j'enfilais casque et gants. ....


Sinon, de mémoire, le manuel te dit de le tirer pour les démarrages à froid et pas pour les démarrages à chaud. Ne pas le tirer à froid lord de l'appui sur le démarreur n'est que mon expérience personnelle pirat ... mais lire la notice reste une bonne chose study généralement peu pratiquée Neutral , mais une bonne chose quand même Super
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Message par flat-win Jeu 23 Mar 2017 - 12:28

WhateverHappensSmile a écrit:
Hexa a écrit:Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice  Laughing

RTFD, comme on dit,


RTFM plutôt mon Pierre-Oh Wink ou LTPdM in french tongue

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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 12:43

Flat-win a écrit:
WhateverHappensSmile a écrit:RTFD, comme on dit,

RTFM plutôt mon Pierre-Oh Wink ou LTPdM in french  tongue

Read The Fucking Manual - Lis Ton Put... de Manuel

RTFD, ou RTFM,

document, manual,

youpee, la vie est une fête, yo

Smile

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Message par Tintin Jeu 23 Mar 2017 - 17:30

diabolo a écrit:Les 1150 ont toujours été feniasse au démarrage. Bougies iridium, problème réglé

C'est comme Occelli , il est long à s'réveiller et met 1 heure à pisser !!  mort de rire


Dernière édition par Tintin le Ven 24 Mar 2017 - 20:01, édité 1 fois
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Message par Hexa Ven 24 Mar 2017 - 8:25

J'attends celui qui va jeter la première pierre concernant la lecture des notices ... j'imagine ne pas être le seul  mort de rire mort de rire Smile

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Message par F2X Ven 24 Mar 2017 - 19:38

Hexa a écrit:Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin Embarassed .

Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées  Sleep ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...

Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice  Laughing
le ralenti entre 800 et 900 tr, cela me semble un peu faible, mon chef mécano me l'avait remonté a juste titre... A toi de voir.  Laughing
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Message par Hexa Sam 25 Mar 2017 - 16:51

C'est uniquement au démarrage pendant une petite minute, après ça tourne à 1100 Wink

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Message par Hexa Mar 28 Mar 2017 - 19:26

Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer  mort de rire mort de rire

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Message par cerebrex Mar 28 Mar 2017 - 19:36

Je viens de démarrer ma belle sans starter (débrayage à fond)...et ca a démarrer nikel !
Faut que je prenne l'habitude de renouveler l'opération....jusqu'a présent c'était tjrs avec starter.

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Message par F2X Mar 28 Mar 2017 - 21:28

perso, j'avais rapidement abandonné le starter et c'était beaucoup mieux ainsi.
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Message par Philippe49 Mar 28 Mar 2017 - 23:20

Hexa a écrit:Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer  mort de rire mort de rire
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Message par Philippe49 Mar 28 Mar 2017 - 23:22

cerebrex a écrit:Je viens de démarrer ma belle sans starter (débrayage à fond)...et ca a démarrer nikel !
Faut que je prenne l'habitude de renouveler l'opération....jusqu'a présent c'était tjrs avec starter.

Cerebrex Laughing
Sauf erreur ce n'est pas un starter mais juste un ralenti accéléré...
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Message par capdefra Mer 29 Mar 2017 - 8:50

Philippe49 a écrit:
Hexa a écrit:Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer  mort de rire mort de rire
Normal ralenti trop bas...
= de l'art de redécouvrir le fil à couper le beurre!!! Smile

Autrefois, sur nos vieilles meules, c'est quand le témoin de charge finissait par s'éteindre qu'on était content diablotin
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