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Démarrage R1150R ... un peu long ...
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Démarrage R1150R ... un peu long ...
Bonjour,
J'ai une petite question concernant le démarrage du R à froid. Est-ce qu'il est normal d'avoir à actionner le démarreur pendant 3 ou 4 secondes avant que le démarrage ne soit effectif (starter tiré à fond).
Il démarre bien, sans aucune ratatouille ou autre et je me pose peut être trop de questions, mais ça me parait quand même "un peu long" par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir sur mes autres bécanes.
Vous en pensez quoi, c'est pareil de votre coté ou le démarrage est plutôt instantané ?
Merci d'avance
PS : Il sort d'une révision chez un pro avec contrôle du jeu aux soupapes. Les bougies sont neuves, j'ai vérifié la synchro au dépressiometre et elle est nickel. Du coup je commence a me poser des questions sur la batterie qui pourrait être un peu faible malgré le Ctek ??
J'ai une petite question concernant le démarrage du R à froid. Est-ce qu'il est normal d'avoir à actionner le démarreur pendant 3 ou 4 secondes avant que le démarrage ne soit effectif (starter tiré à fond).
Il démarre bien, sans aucune ratatouille ou autre et je me pose peut être trop de questions, mais ça me parait quand même "un peu long" par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir sur mes autres bécanes.
Vous en pensez quoi, c'est pareil de votre coté ou le démarrage est plutôt instantané ?
Merci d'avance
PS : Il sort d'une révision chez un pro avec contrôle du jeu aux soupapes. Les bougies sont neuves, j'ai vérifié la synchro au dépressiometre et elle est nickel. Du coup je commence a me poser des questions sur la batterie qui pourrait être un peu faible malgré le Ctek ??
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Bjr.
Il te faut débrayer en même temps.....ça aide !
Cerebrex
Il te faut débrayer en même temps.....ça aide !
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Les 1150 sont parfois un peu poussifs pour le démarrage à froid; un batterie en pleine forme est souhaitable.
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
As-tu essayé mi starter ? Il fait moins froid , tu n'as peut-être pas besoin de le tirer à fond !
yansandan- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Moi, je serai toi, je vérifierai la batterie en premier, si elle est faiblarde, mieux vaut lui donner un coup de charge et si elle est trop vieille, mieux vaut en changer, se retrouver en rade a cause de la batterie, c'est toujours énervant... expérience vécu plusieurs fois avec mon R1150R.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
c'est très long 3 ou 4 secondes, as-tu le temps de compter 1 kronembourg, 2 kronembourg, ... chaque kro faisant à peut près 1 seconde, sinon si la batterie tient 4 secondes démarreur en charge c'est peut être pas de ce côté qu'il faut chercher. Tu dis mettre le starter, c'est quelle BM ta machine/année? Autre piste les bobines crayons si elle en est équipée.
Invité- Invité
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Merci pour les infos. Effectivement ce n'est pas peut être pas 3 ou 4 secondes chrono mais le démarrage me semble traîner un peu en longueur si je compare avec mes autres bécanes. Pour reprendre capdefra ... "c'est un peu poussif"
Sinon, comme conseillé par Cerebrex, j'ai fait un essai avec starter à fond et embrayage tiré (c'est un peu acrobatique ) et ... ça va nettement mieux.
Si c'était sur une de mes ducat j'en serais à me demander si le câblage batterie/relais/démarreur et correctement dimensionné pour faire tourner tout le bazar, mais en toute logique ça ne doit pas être ça sur une BMW...
Sinon, comme conseillé par Cerebrex, j'ai fait un essai avec starter à fond et embrayage tiré (c'est un peu acrobatique ) et ... ça va nettement mieux.
Si c'était sur une de mes ducat j'en serais à me demander si le câblage batterie/relais/démarreur et correctement dimensionné pour faire tourner tout le bazar, mais en toute logique ça ne doit pas être ça sur une BMW...
Dernière édition par Hexa le Mer 22 Mar 2017 - 13:17, édité 1 fois
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Un 1150, comme beaucoup de brêles à injection, a besoin de plusieurs tours moteurs pour étalonner l'ECU. Normal donc que ça ne pète pas au 1/4 de tour comme une brêle à carbus ... mais normalement, faut pas 3 plombes non plus
Pour l'accélérateur de régime, à lire que tu dois le maintenir en même temps que tu débrayes, j'en déduis que tu utilises la fonction de sur-enrichissement pour démarrage par temps très froid, ce qui n'est pas normal à cette saison (je n'ai du y recourir qu'une fois en 10 ans pour un démarrage par -10°C ).
Et je dois dire que, personnellement, je n'activais même pas l'accélérateur de régime lors du démarrage pour ne pas avoir mal aux tripes quand le moteur s'envole à plus de 2000 tr après la première étincelle - je trouvais plus respectueux pour la mécanique de rechopper le régime à la poignée de gaz pour mieux le contrôler - et n'activais donc le dit "accélérateur de régime" qu'après pour caler le régime de ralenti à un niveau qui gardait le Twin de tout calage (+/- 1100 tr/min) pendant que j'enfilais casque et gants. Personnellement toujours, je n'ai jamais trouvé le démarrage du 1150 "poussif" à contrario d'autres ici
Pour l'accélérateur de régime, à lire que tu dois le maintenir en même temps que tu débrayes, j'en déduis que tu utilises la fonction de sur-enrichissement pour démarrage par temps très froid, ce qui n'est pas normal à cette saison (je n'ai du y recourir qu'une fois en 10 ans pour un démarrage par -10°C ).
Et je dois dire que, personnellement, je n'activais même pas l'accélérateur de régime lors du démarrage pour ne pas avoir mal aux tripes quand le moteur s'envole à plus de 2000 tr après la première étincelle - je trouvais plus respectueux pour la mécanique de rechopper le régime à la poignée de gaz pour mieux le contrôler - et n'activais donc le dit "accélérateur de régime" qu'après pour caler le régime de ralenti à un niveau qui gardait le Twin de tout calage (+/- 1100 tr/min) pendant que j'enfilais casque et gants. Personnellement toujours, je n'ai jamais trouvé le démarrage du 1150 "poussif" à contrario d'autres ici
Méfie-toi quand même des idées préconçues paske mes Italiennes ne m'ont jamais fais le coup du fil coupé dans la gaine alors qu'entre mon Rockster et le Scarver de ma Douce, les allemandes me l'ont fait 3 fois (par chance sur des fonctions annexes et non immobilisantes tel que le klaxon, le témoin de point mort et les poignées chauffantes )Hexa a écrit:Si c'était sur une de mes ducat j'en serais à me demander si le câblage batterie/relais/démarreur et correctement dimensionné pour faire tourner tout le bazar, mais en toute logique ça ne doit pas être ça sur une BMW...
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Les 1150 ont toujours été feniasse au démarrage. Bougies iridium, problème réglé
diabolo- Messages : 1053
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
moi, la mienne, R1150RT, 2002, idem, est un peu longue à démarrer, et la batterie est neuve,
de ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal, enfin, je veux dire, ce que tu décris est identique à ce que je vois,
mais bon, ce sont des "vieilles" machines maintenant, genre 10 ans, 15 ans,
bonne route à toi,
de ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal, enfin, je veux dire, ce que tu décris est identique à ce que je vois,
mais bon, ce sont des "vieilles" machines maintenant, genre 10 ans, 15 ans,
bonne route à toi,
Invité- Invité
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin .
Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...
Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...
Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Hexa a écrit:Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
RTFD, comme on dit,
si tu es un geek, ou un nerd, ou ..., enfin bref, tu connais cette expression,
bien à toi, belle route,
Invité- Invité
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Hexa a écrit:Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin .
Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...
Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
Suffit de lire tout jusqu'au bout :
Rock80 (moi-même donc), un peu plus haut, a écrit:....
Et je dois dire que, personnellement, je n'activais même pas l'accélérateur de régime lors du démarrage pour ne pas avoir mal aux tripes quand le moteur s'envole à plus de 2000 tr après la première étincelle - je trouvais plus respectueux pour la mécanique de rechopper le régime à la poignée de gaz pour mieux le contrôler - et n'activais donc le dit "accélérateur de régime" qu'après pour caler le régime de ralenti à un niveau qui gardait le Twin de tout calage (+/- 1100 tr/min) pendant que j'enfilais casque et gants. ....
Sinon, de mémoire, le manuel te dit de le tirer pour les démarrages à froid et pas pour les démarrages à chaud. Ne pas le tirer à froid lord de l'appui sur le démarreur n'est que mon expérience personnelle ... mais lire la notice reste une bonne chose généralement peu pratiquée , mais une bonne chose quand même
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
WhateverHappensSmile a écrit:Hexa a écrit:Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
RTFD, comme on dit,
RTFM plutôt mon Pierre-Oh ou LTPdM in french
Read The Fucking Manual - Lis Ton Put... de Manuel
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Flat-win a écrit:WhateverHappensSmile a écrit:RTFD, comme on dit,
RTFM plutôt mon Pierre-Oh ou LTPdM in french
Read The Fucking Manual - Lis Ton Put... de Manuel
RTFD, ou RTFM,
document, manual,
youpee, la vie est une fête, yo
Invité- Invité
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
diabolo a écrit:Les 1150 ont toujours été feniasse au démarrage. Bougies iridium, problème réglé
C'est comme Occelli , il est long à s'réveiller et met 1 heure à pisser !!
Dernière édition par Tintin le Ven 24 Mar 2017 - 20:01, édité 1 fois
Tintin- Messages : 3995
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
J'attends celui qui va jeter la première pierre concernant la lecture des notices ... j'imagine ne pas être le seul
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
le ralenti entre 800 et 900 tr, cela me semble un peu faible, mon chef mécano me l'avait remonté a juste titre... A toi de voir.Hexa a écrit:Merci pour tous les retours d'info et j'ai appris un truc sur l'enrichisseur/starter des injectée ... effectivement il n'y en a pas besoin .
Bref j'ai refait un essai ce matin sans y toucher, en tirant l'embrayage et avec des bougies iridium (que j'avais acheté mais pas encore montées ) ... et bien ça démarre nickel !!! En revanche elle tourne entre 800 et 900 tr au début et j’accélère un petit peu à la poignée histoire de préserver les coussinets de bielles...
Finalement il n'y avait pas de probleme autre que celui du bonhomme qui découvre une nouvelle machine sans lire la notice
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
C'est uniquement au démarrage pendant une petite minute, après ça tourne à 1100
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer
Hexa- Messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : 67
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Je viens de démarrer ma belle sans starter (débrayage à fond)...et ca a démarrer nikel !
Faut que je prenne l'habitude de renouveler l'opération....jusqu'a présent c'était tjrs avec starter.
Cerebrex
Faut que je prenne l'habitude de renouveler l'opération....jusqu'a présent c'était tjrs avec starter.
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
perso, j'avais rapidement abandonné le starter et c'était beaucoup mieux ainsi.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Normal ralenti trop bas...Hexa a écrit:Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer
Philippe49- Messages : 2400
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
Sauf erreur ce n'est pas un starter mais juste un ralenti accéléré...cerebrex a écrit:Je viens de démarrer ma belle sans starter (débrayage à fond)...et ca a démarrer nikel !
Faut que je prenne l'habitude de renouveler l'opération....jusqu'a présent c'était tjrs avec starter.
Cerebrex
Philippe49- Messages : 2400
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Démarrage R1150R ... un peu long ...
= de l'art de redécouvrir le fil à couper le beurre!!!Philippe49 a écrit:Normal ralenti trop bas...Hexa a écrit:Tiens dans la série petits trucs rigolos .. depuis que je ne me sert plus du starter, j'ai le témoin de batterie qui reste allumé au démarrage pendant que le moteur tourne au ralenti. Ensuite après le premier coup d'accélérateur il s'éteint pour ne plus se rallumer
Autrefois, sur nos vieilles meules, c'est quand le témoin de charge finissait par s'éteindre qu'on était content
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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