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Essai BMW F 800 R
+3
Pec
Gilles
Bill Carbu
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Essai BMW F 800 R
Mon dernier essai dans la gamme F800 BMW remontait à la sortie des F800S et ST, il m’avait laissé le souvenir d’une bonne moto, dotée d’une très bonne partie-cycle, avec toutefois quelques bémols au niveau du moteur pour son coté un peu rugueux et bruyant, mais surtout d’une transmission secondaire par courroie qui engendrait beaucoup trop d’à-coup à la remise des gaz.
Avec la chaine la nouvelle F800R à gommé le principal défaut de cette série pour n’en garder que le meilleur.
Une position de pilotage réglable en fonction de la hauteur de selle choisie (à ce sujet je ne saurai trop vous conseiller de boycotter la plus basse qui s’apparente plutôt à la planche du fakir qu’à un moelleux canapé !)
On découvre une assez grande moto bien loin des standards de taille japonais. Une machine valorisante visuellement parlant.
Au guidon on est plus encastré dans la machine que posé dessus, la position est clairement typée roadster sportif, et avec ses commande reculées, elle n’est pas sans rappeler celle d’une Ducati S2R, en plus convivial pour le passager.
Les commodos ce sont malheureusement japonisés, et c’est le klaxon qui se trouve à la place du clignotant gauche, énervant pour un habitué des palettes BMW !
Bon ce n’est pas tout ça, mais il faut y aller, moteur, joli bruit rageur au coup de gaz, miam !, la première passe comme dans du beurre, et les autres rapports s’enchainent avec rapidité et précision, une réussite cette boite, ainsi que l’embrayage d’ailleurs.
Entre 3et 4000 tr/mn le moteur est extrêmement vif, il jappe et ne demande qu’à prendre des tours, en fait ça zone de puissance se situe dans le haut de compte tour soit entre 6500 et 8500 tr/mn, là, ça pousse énergiquement et il y a suffisamment de puissance pour carboniser votre permis (les 200km/h ne sont qu’une formalité).
De toutes façon les hautes vitesses vous n’y resterez pas longtemps vu l’absence de protection, c’est bien du roadster ça!
La grande force de cette moto réside dans sa partie-cycle, légèreté, précision et suspensions de qualité font que sur routes sinueuses, et du moment que vous possédez une bonne expérience du pilotage, cette machine est irrésistible!
Cela vous incite à déhancher et à prendre de super angles en courbes, même à hautes vitesses où un amortisseur de direction veille au grain en cas de bosses.
A ce cocktail explosif vous rajoutez un freinage puissant et communicatif, et vous aurez la réponse à la domination de la F800R dans la catégorie roadster moyenne cylindrée.
F800R
Puissance: 87cv à 8000 tr/mn
Couple: 8.6mkg à 6000 tr/mn
Poids à sec: 177 kg
Aujourd'hui, la connaissant encore mieux, je rajouterais une consommation ridicule preuve de l'excellent rendement du parallèl Twin de la série F.
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 23 Fév 2024 - 19:31, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai BMW F 800 R
Je reviens de chez Motorrad où j'ai laissé la Douzère pour sa révision périodique.
On me prête aimablement une F800R à la place, et du coup je relis l'essai de Bill Barbu .
La machine que j'ai actuellement est quasi neuve (moins de 2000km) donc, il n'est pas question de l’emmener en haut dans les tours, et puis ce n'est pas dans ma nature de toute façon.
Légèreté de la partie-cycle, facilité d'utilisation, douceur des commandes et de la transmission, efficacité générale, excellent freinage et fourche douce et ferme à la fois (c'est ce que me disait à l'oreille la P'tite Lulu pas plus tard qu'hier soir... ) sont les qualités qui me viennent spontanément à l'esprit en descendant de cette machine bien finie. En plus, il paraît que ce moteur est vraiment très sobre, alors que demande le peuple?
Ah j'oubliais, je l'ai trouvée aussi très stable en ligne droite.
Le moteur est très souple, il reprend sans vibrer en 6° et tracte d'une manière continue et volontaire.
A propos de vibration, l'essai de la première version de ce parallèle-twinn BM il y a des années en arrière, m'avait laissé le souvenir d'un bloc rageur mais diffusant beaucoup de vibration désagréables.
Cette fois, je le retrouve tout aussi volontaire, mais vibrant moins fort et dans des fréquences moins pénibles qu'avant. Les vitesses passent très facilement, et l'embrayoir est d'une grande douceur.
Qu'en dire d'autre?
Ben pour le peu que j'ai roulé avec pour le moment, pas grand chose à ajouter.
Incontestablement, elle ne m'attire pas du tout, je lui préfère sans hésitation une Douzère, mais cette bonne machine fait bien le boulot.
87cv dans une bécane saine < 180kg, de toute façon, c'est obligé que ça fonctionne!
La suite si je roule un peu avec demain, ce qui n'est pas au programme...
V
On me prête aimablement une F800R à la place, et du coup je relis l'essai de Bill Barbu .
La machine que j'ai actuellement est quasi neuve (moins de 2000km) donc, il n'est pas question de l’emmener en haut dans les tours, et puis ce n'est pas dans ma nature de toute façon.
Légèreté de la partie-cycle, facilité d'utilisation, douceur des commandes et de la transmission, efficacité générale, excellent freinage et fourche douce et ferme à la fois (c'est ce que me disait à l'oreille la P'tite Lulu pas plus tard qu'hier soir... ) sont les qualités qui me viennent spontanément à l'esprit en descendant de cette machine bien finie. En plus, il paraît que ce moteur est vraiment très sobre, alors que demande le peuple?
Ah j'oubliais, je l'ai trouvée aussi très stable en ligne droite.
Le moteur est très souple, il reprend sans vibrer en 6° et tracte d'une manière continue et volontaire.
A propos de vibration, l'essai de la première version de ce parallèle-twinn BM il y a des années en arrière, m'avait laissé le souvenir d'un bloc rageur mais diffusant beaucoup de vibration désagréables.
Cette fois, je le retrouve tout aussi volontaire, mais vibrant moins fort et dans des fréquences moins pénibles qu'avant. Les vitesses passent très facilement, et l'embrayoir est d'une grande douceur.
Qu'en dire d'autre?
Ben pour le peu que j'ai roulé avec pour le moment, pas grand chose à ajouter.
Incontestablement, elle ne m'attire pas du tout, je lui préfère sans hésitation une Douzère, mais cette bonne machine fait bien le boulot.
87cv dans une bécane saine < 180kg, de toute façon, c'est obligé que ça fonctionne!
La suite si je roule un peu avec demain, ce qui n'est pas au programme...
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai BMW F 800 R
T'as pas une photo..............de la p'tite Lulu?
Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Essai BMW F 800 R
Gilles a écrit:T'as pas une photo..............de la p'tite Lulu?
La voilà:
La bécane n'est pas très jolie, les gros tubes latéraux de son cadre, le bloc tout efflanqué, la très grosse couronne sur la roue arrière, le pot de diamètre Willian Saurin remonté sur le flanc gauche, rien de bien élégant en fait, si ce n'est une belle fourche inversée anodisée or.
V
Pec- Messages : 7636
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai BMW F 800 R
33000km avec la mienne (en 20 mois), une bécane quasi parfaite mais moins fun que mon 1150r qui nécessitait un peu plus d'engagement personnel pour aller vite en virages.....
excellent utilitaire (utilisation boulot-dodo 70km/jour), bonne au long cours (conso, confort, capacité valises top case), bonne en duo, pratique..............mais trop policée à mon gout pour les balades "rapides".
j'attend avec hâte de pouvoir racheter un flat mais je la garderais pour le boulot-dodo, beaucoup plus agréable en ville au quotidien !
excellent utilitaire (utilisation boulot-dodo 70km/jour), bonne au long cours (conso, confort, capacité valises top case), bonne en duo, pratique..............mais trop policée à mon gout pour les balades "rapides".
j'attend avec hâte de pouvoir racheter un flat mais je la garderais pour le boulot-dodo, beaucoup plus agréable en ville au quotidien !
jules rms- Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 58
Localisation : le pont du Gard
Re: Essai BMW F 800 R
Oui, c'est exactement comme ça que je la perçois: une excellente bécane multi-tâches, sans défauts, mais pas très sexy pour la randonnée et le voyage, bien qu'elle sache le faire.
Un détail: ce matin, en faisant le plein avant de la rendre au conc', j'ai apprécié le réservoir sous la selle, propre et abaissant le centre de gravité, mais quel dommage que le constructeur n'ait pas voulu en profiter pour ouvrir un coffre dans le faux réservoir pour y ranger un intégral et le petit matos de voyage (veste de pluie, bombe anti-crevaison etc...) comme Honda sur son 750 NTX (?) chépluquoi. Là, c'est un vrai plus pour le motard!
V
Un détail: ce matin, en faisant le plein avant de la rendre au conc', j'ai apprécié le réservoir sous la selle, propre et abaissant le centre de gravité, mais quel dommage que le constructeur n'ait pas voulu en profiter pour ouvrir un coffre dans le faux réservoir pour y ranger un intégral et le petit matos de voyage (veste de pluie, bombe anti-crevaison etc...) comme Honda sur son 750 NTX (?) chépluquoi. Là, c'est un vrai plus pour le motard!
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Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai BMW F 800 R
Pec a écrit:Oui, c'est exactement comme ça que je la perçois: une excellente bécane multi-tâches, sans défauts, mais pas très sexy pour la randonnée et le voyage, bien qu'elle sache le faire.
Un détail: ce matin, en faisant le plein avant de la rendre au conc', j'ai apprécié le réservoir sous la selle, propre et abaissant le centre de gravité, mais quel dommage que le constructeur n'ait pas voulu en profiter pour ouvrir un coffre dans le faux réservoir pour y ranger un intégral et le petit matos de voyage (veste de pluie, bombe anti-crevaison etc...) comme Honda sur son 750 NTX (?) chépluquoi. Là, c'est un vrai plus pour le motard!
V
La famille des Honda NC 750 a été conçue dès le départ pour offrir de la place dans le faux réservoir.
On voit bien sur cette photo la recherche du centre de gravité le plus bas possible, l'inclinaison des cylindres et le positionnement de la boite à air dégage un maximum de place au dessus de la boite de vitesse.
Impossible de faire la même chose sur la BMW
Par contre l'emplacement du bouchon de réservoir est mieux pensé sur les séries F (latéral et extérieur) alors qu'il faut obligatoirement ouvrir la selle passager pour faire le plein sur les NC.
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai BMW F 800 R
Un an plus tard, rebelote: déposage de la Douzère pour la maintenance, et prêt d'une mob'.
Cette année, c'est la 700 GS qui s'y colle.
Toute neuve, elle n'a que 1600 bornes, donc à ménager encore.
Voilà à quoi elle ressemble:
La brelle présente très bien, aspect et finition sont soignés avec des couleurs plaisantes.
Le moteur, les commandes, l’embrayage et la boîte sont d'une grande douceur.
Le moulbif est un élastique, très doux, avec ce qu'il faut de fermeté quand on ouvre; après les premiers 1000 RPM, il s'envole efficacement et la bécane efface les autres véhicules sur la route.
Freins doux, suffisants en conditions normales.
La position de conduite me va bien, avec une selle de densité et dessin agréables.
La fourche est très légère, ce qui rend le l'usage urbain ou virolo de montagne vraiment très facile et agréable. De plus, elle plonge et remonte souplement, avec un amorti onctueux et sans friction sensible.
Le moteur, que je trouvais très "vibrant", un peu rugueux et très enjoué sur la première génération, a beaucoup progressé sur celle-ci: doux et élastique, il est peut-être un peu moins caractériel mais là je compare la GS, plus ronde, à mes souvenir de la "R", plus puissante et moins coupleuse.
J'ai ressenti moins de vibrations dans les repose-pieds; sont elles mieux maîtrisées à la source, au niveau de l'embiellage, ou mieux filtrées par le montage du moteur et des repose-pieds?
Au final, une machine qui ne m'excite pas, mais qui est surement un excellent outil pour rouler, voyager, faire de la ville, dans d'excellentes conditions de confort, d'efficacité et d’économies (pour une BM, hein!... !)
Je la rendrai demain avec le plaisir d'avoir apprécié une "moyenne" cylindrée et les avantages qui vont avec (légèreté, maniabilité, facilité...)
Une option crédible pour plus tard, quand je chercherai une machine plus facile.
V
Cette année, c'est la 700 GS qui s'y colle.
Toute neuve, elle n'a que 1600 bornes, donc à ménager encore.
Voilà à quoi elle ressemble:
La brelle présente très bien, aspect et finition sont soignés avec des couleurs plaisantes.
Le moteur, les commandes, l’embrayage et la boîte sont d'une grande douceur.
Le moulbif est un élastique, très doux, avec ce qu'il faut de fermeté quand on ouvre; après les premiers 1000 RPM, il s'envole efficacement et la bécane efface les autres véhicules sur la route.
Freins doux, suffisants en conditions normales.
La position de conduite me va bien, avec une selle de densité et dessin agréables.
La fourche est très légère, ce qui rend le l'usage urbain ou virolo de montagne vraiment très facile et agréable. De plus, elle plonge et remonte souplement, avec un amorti onctueux et sans friction sensible.
Le moteur, que je trouvais très "vibrant", un peu rugueux et très enjoué sur la première génération, a beaucoup progressé sur celle-ci: doux et élastique, il est peut-être un peu moins caractériel mais là je compare la GS, plus ronde, à mes souvenir de la "R", plus puissante et moins coupleuse.
J'ai ressenti moins de vibrations dans les repose-pieds; sont elles mieux maîtrisées à la source, au niveau de l'embiellage, ou mieux filtrées par le montage du moteur et des repose-pieds?
Au final, une machine qui ne m'excite pas, mais qui est surement un excellent outil pour rouler, voyager, faire de la ville, dans d'excellentes conditions de confort, d'efficacité et d’économies (pour une BM, hein!... !)
Je la rendrai demain avec le plaisir d'avoir apprécié une "moyenne" cylindrée et les avantages qui vont avec (légèreté, maniabilité, facilité...)
Une option crédible pour plus tard, quand je chercherai une machine plus facile.
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai BMW F 800 R
Ton essai de la F700GS tombe juste au bon moment pour me conforter dans mon choix...
J'attends avec impatience le coup de fil du concessionnaire pour aller prendre possession de ma nouvelle monture, elle sera rouge !!
N'ayant plus l'utilité d'une véranda, après 10 mois de cogitations j'ai décidé de prendre une moto plus facile à vivre au quotidien, mais qui permet quand même de jolies escapades montagneuses. Bien sûr je vais regretter le fabulleux 6 cylindres... mais pas le poids de l'enclume.
J'attends avec impatience le coup de fil du concessionnaire pour aller prendre possession de ma nouvelle monture, elle sera rouge !!
N'ayant plus l'utilité d'une véranda, après 10 mois de cogitations j'ai décidé de prendre une moto plus facile à vivre au quotidien, mais qui permet quand même de jolies escapades montagneuses. Bien sûr je vais regretter le fabulleux 6 cylindres... mais pas le poids de l'enclume.
Furia- Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 58
Localisation : Genève
Re: Essai BMW F 800 R
J'avais eu moi aussi en prêt une F700GS lors des deux révisions de ma GS LC à Chambéry et j'ai donc roulé environ 350 kilomètres avec cette bécane; je dois reconnaitre que, si elle m'a convenu au niveau du moteur et de la tenue de route, le reste m'a laissé sur ma faim!
-Protection quasi nulle, voisine d'un roadster= ça n'a rien d'une GS malgré le nom
-selle très peu confortable
Bien évidemment ces deux points peuvent sans doute être fortement améliorés par une bulle haute et la visite d'un bon sellier mais, en l'état, ça n'est pas pour moi une "machine à rouler"!
Franck
-Protection quasi nulle, voisine d'un roadster= ça n'a rien d'une GS malgré le nom
-selle très peu confortable
Bien évidemment ces deux points peuvent sans doute être fortement améliorés par une bulle haute et la visite d'un bon sellier mais, en l'état, ça n'est pas pour moi une "machine à rouler"!
Franck
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai BMW F 800 R
Yep',
je viens de la rendre à la concession, et je confirme la bonne impression qu'elle m'a donné.
D’ailleurs l'habitude était vite prise, puisque en remontant sur ma Douzère, j'ai eu la même impression "agricole" (pesanteur, vibrations, inertie...) que quand je passais de la Douzère à mes vieux flats (90/6, 100RS...) des années 70 et 80
Contrairement à Franck, je n'ai fait qu'un aller/retour de 2X25km, donc sans prétendre à un essai exhaustif. Je n'ai pas évalué l'aspect protection ni endurance et confort, et je ne doute pas de la pertinence de ses observations sur ces points précis.
Ah! si, un détail: habitué au bon couple du flat, j'ai l’habitude de démarrer en embrayant sur le ralenti en 1°; et ben sur la 700, ça le fait pas, elle cale facilement. Il suffit de mettre un poil de gaz, une habitude à reprends plus qu'un défaut objectif.
Enfin, la presse vante la sobriété de ce moteur; effectivement, il paraît sobre, mais je mesure presque les mêmes conso avec mon boxer, l'agrément du gros moulin en plus.
Voilà, une bécane très sympa
V
je viens de la rendre à la concession, et je confirme la bonne impression qu'elle m'a donné.
D’ailleurs l'habitude était vite prise, puisque en remontant sur ma Douzère, j'ai eu la même impression "agricole" (pesanteur, vibrations, inertie...) que quand je passais de la Douzère à mes vieux flats (90/6, 100RS...) des années 70 et 80
Contrairement à Franck, je n'ai fait qu'un aller/retour de 2X25km, donc sans prétendre à un essai exhaustif. Je n'ai pas évalué l'aspect protection ni endurance et confort, et je ne doute pas de la pertinence de ses observations sur ces points précis.
Ah! si, un détail: habitué au bon couple du flat, j'ai l’habitude de démarrer en embrayant sur le ralenti en 1°; et ben sur la 700, ça le fait pas, elle cale facilement. Il suffit de mettre un poil de gaz, une habitude à reprends plus qu'un défaut objectif.
Enfin, la presse vante la sobriété de ce moteur; effectivement, il paraît sobre, mais je mesure presque les mêmes conso avec mon boxer, l'agrément du gros moulin en plus.
Voilà, une bécane très sympa
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
700GS
Lors d'une révision il y a 2 ans c'est une 700GS qui fut l'élue pour la journée.
Côté urbain un vélo, elle a perdu le bruit de casserole de 800R essayée en 2007, c'est pas un mal, petit trajet d'autoroute le saute vent est suffisant l'habitude du R1150R sans doute.
Ayant quelques envies de hors bitume nous nous sommes dirigés vers des chemins agricoles autour de Roissy.
Le moteur est très joueur au dessus de 5000T et ça patinait sec, n'ayant jamais "joué" avec l'ESP et il a fallu quelques coupures pour comprendre qu'il valait mieux le déconnecter sur les pistes c'était beaucoup plus drôle, par contre l'ABS est resté en service moto prêtée oblige ça coute cher la carrosserie.
Seul point négatif la selle en bois , la même avec un accueil correct et elle ferait bien pour remplacer la 1200RT quand je serai plus vieux.
Côté urbain un vélo, elle a perdu le bruit de casserole de 800R essayée en 2007, c'est pas un mal, petit trajet d'autoroute le saute vent est suffisant l'habitude du R1150R sans doute.
Ayant quelques envies de hors bitume nous nous sommes dirigés vers des chemins agricoles autour de Roissy.
Le moteur est très joueur au dessus de 5000T et ça patinait sec, n'ayant jamais "joué" avec l'ESP et il a fallu quelques coupures pour comprendre qu'il valait mieux le déconnecter sur les pistes c'était beaucoup plus drôle, par contre l'ABS est resté en service moto prêtée oblige ça coute cher la carrosserie.
Seul point négatif la selle en bois , la même avec un accueil correct et elle ferait bien pour remplacer la 1200RT quand je serai plus vieux.
Invité- Invité
Re: Essai BMW F 800 R
Avant mon r1150r j'avais une f650gs bicylindre finalement suffisante pour ma pratique de la moto (petits trajets et occasionnels). Moteur calme en bas du compte tours mais qui pousse suffisamment si on le monte dans les tours associé avec une partie cycle stable et précise, un poids beaucoup plus contenu, ça lui donnait un petit côté super-motard en gardant le côté pratique et facile d'une moto utilitaire.
Une moto injustement méconnue. Finalement je ne lui déplorait qu'une transmission à chaîne, quoi que sur les f700gs bmw propose un système de graissage automatique (vu sur le site bmw motorrad).
J'attends avec impatience de voir l'évolution promise du passage à 900cm3 pour l'année prochaine.
Une moto injustement méconnue. Finalement je ne lui déplorait qu'une transmission à chaîne, quoi que sur les f700gs bmw propose un système de graissage automatique (vu sur le site bmw motorrad).
J'attends avec impatience de voir l'évolution promise du passage à 900cm3 pour l'année prochaine.
kryztoef- Messages : 141
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 52
Localisation : Béthune
Re: Essai BMW F 800 R
Qui sera plus probablement en 850 cc et 95 Cv pour les plus "grosses" , d'après les dernières rumeurs...
Comme avec la 1100 puis 1150 puis 1200 , faut pas aller trop vite et tuer la poule aux oeufs d'or ...
Comme avec la 1100 puis 1150 puis 1200 , faut pas aller trop vite et tuer la poule aux oeufs d'or ...
Invité- Invité
Re: Essai BMW F 800 R
Ce sera celle là, pour la cylindrée les paris sont ouvert, 900; 1000 ? Personne ne sais.ludo51 a écrit:Qui sera plus probablement en 850 cc et 95 Cv pour les plus "grosses" , d'après les dernières rumeurs...
Comme avec la 1100 puis 1150 puis 1200 , faut pas aller trop vite et tuer la poule aux oeufs d'or ...
Moteur totalement nouveau la transmission passant de gauche à droite.
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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