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Changement roulements couple conique
+3
diabolo
ROLO
Papy
7 participants
Page 1 sur 1
Changement roulements couple conique
bonjour,
pour changer les roulements latéraux au niveau de la jonction couple conique/bras sur un R1100R (ou consorts a vérifier),
après avoir vidangé le couple conique,
après avoir démonté l'étrier,le capteur ABS (attention de ne pas paumer les cales de réglage du capteur)
je désserre le collier du soufflet ,ainsi que la vis du bras de réaction que je sors, je démonte la roue .
je m'attaque aux pivots, pour les démonter sans bourriner j'utilise un pistolet galactique...
non,un pistolet à air chaud,(pas de flamme, sinon dommage pour la peinture) 2 minutes suffisent..
les pivots sortis,l'ensemble du couple conique vient gentiment à moi:
ici les vis pivot dont une réglable,
et ici le couple conique avec le cardan,
pour accéder aux roulements dont il est question, il faut extraire le cardan, je fais levier avec un tournevis,
du coup, je vous présente une des pièces qui participent au fait que quand on passe un rapport et qu'on accélère ça avance...
maintenant, le problème c'est qu'on a pas chez soi le matériel d'un atelier BMW, alors là, ben je démystifie un peu et je vais me passer de l'extracteur, voici comment:
pour chasser les roulements coniques morts (ou supposés tels) de leur logement dans le carter de couple conique (lui aussi décidément)
j'insère par l'intérieur occupé naguère par le cardan, une douille de 20 , puis par l'extérieur depuis l'opposé du roulement que je veux chasser, je place et "enclique" une rallonge de clef à cliquet:
,je peux maintenant taper de manière franche (mais pas comme un bourrin) avec un petit marteau pour dégager la pièce emprisonnée, l'autre main sous l'extérieur du carter pour "sentir" le roulement que je repousse au fur-et-à-mesure
évidement je fais strictement pareil pour sortir l'autre roulement...
voilà le premier ... en effet il fallait faire quelque chose...
maintenant,les roulements neufs, ref.BMW :33 17 2 311 091;attention il y a un sens ,les références gravées des roulements iront coté intérieur :
enfin pour les placer dans leur logement ,j'utilise comme poussoir,une douille de 24 cette fois-ci, toujours avec le petit marteau je tape gentiment et surtout bien dans l'axe pour ne pas "macher" le logement du carter
là! un tout petit coup de graisse MoS² sur les cannelures ,les roulements et plus tard sur les pivots (attention pas sur le filetage!!)
maintenant je remets le tout en place...le cardan (aidé d'un petit coup de marteau modéré dans l'axe de la queue cannelée, (on entend un "clic" qui signifie qu'il est bien de nouveau en place)
je mets tous les sopalin qui m'ont servi a nettoyer et pas trop me pourrir les mains sous l'arbre, ça me permettra de reconnecter les cannelures plus facilement, juste avant de remettre les vis pivot, je soulève le couple conique pour, avec un petit tournevis, dégager les sopalin (sous peine de fin de vie à l'intérieur du bras oscillant)
les vis pivot nettoyées, enduites au bout uniquement d'un peu de graisse MoS², les filets débarrassés du vieux frein filet (brossage et acétone par exemple)
je remets quelques gouttes de frein filet, pour ma part le frein filet "normal" bleu me parait suffisant d'expérience,mais vous pouvez mettre du "rouge"
ressérage :
vis droite : 150 newton.mètre (assez bourrin, astuce :il y a une goutte de peinture rouge témoin entre la vis et le bras, s'y replacer dessus) au milieu de la course du vissage ça force un peu, puis d'un coup moins...c'est normal.
vis gauche :7 newton.mètre (oui, oui, pour ceux qui n'ont pas de clef dyna. c'est vraiment un serrage a peine plus fort qu'a la main..un petit tour de clef allen au feeling et s'en va...le mieux c'est un serrage dyna.)
contre-écrous de vis gauche :105 newton.mètre de mémoire (assez bourrin)
remonter tout le reste, vis du bras de réaction (43 N.m) etc... faire le plein d'huile du couple conique.
JCD
pour changer les roulements latéraux au niveau de la jonction couple conique/bras sur un R1100R (ou consorts a vérifier),
après avoir vidangé le couple conique,
après avoir démonté l'étrier,le capteur ABS (attention de ne pas paumer les cales de réglage du capteur)
je désserre le collier du soufflet ,ainsi que la vis du bras de réaction que je sors, je démonte la roue .
je m'attaque aux pivots, pour les démonter sans bourriner j'utilise un pistolet galactique...
non,un pistolet à air chaud,(pas de flamme, sinon dommage pour la peinture) 2 minutes suffisent..
les pivots sortis,l'ensemble du couple conique vient gentiment à moi:
ici les vis pivot dont une réglable,
et ici le couple conique avec le cardan,
pour accéder aux roulements dont il est question, il faut extraire le cardan, je fais levier avec un tournevis,
du coup, je vous présente une des pièces qui participent au fait que quand on passe un rapport et qu'on accélère ça avance...
maintenant, le problème c'est qu'on a pas chez soi le matériel d'un atelier BMW, alors là, ben je démystifie un peu et je vais me passer de l'extracteur, voici comment:
pour chasser les roulements coniques morts (ou supposés tels) de leur logement dans le carter de couple conique (lui aussi décidément)
j'insère par l'intérieur occupé naguère par le cardan, une douille de 20 , puis par l'extérieur depuis l'opposé du roulement que je veux chasser, je place et "enclique" une rallonge de clef à cliquet:
,je peux maintenant taper de manière franche (mais pas comme un bourrin) avec un petit marteau pour dégager la pièce emprisonnée, l'autre main sous l'extérieur du carter pour "sentir" le roulement que je repousse au fur-et-à-mesure
évidement je fais strictement pareil pour sortir l'autre roulement...
voilà le premier ... en effet il fallait faire quelque chose...
maintenant,les roulements neufs, ref.BMW :33 17 2 311 091;attention il y a un sens ,les références gravées des roulements iront coté intérieur :
enfin pour les placer dans leur logement ,j'utilise comme poussoir,une douille de 24 cette fois-ci, toujours avec le petit marteau je tape gentiment et surtout bien dans l'axe pour ne pas "macher" le logement du carter
là! un tout petit coup de graisse MoS² sur les cannelures ,les roulements et plus tard sur les pivots (attention pas sur le filetage!!)
maintenant je remets le tout en place...le cardan (aidé d'un petit coup de marteau modéré dans l'axe de la queue cannelée, (on entend un "clic" qui signifie qu'il est bien de nouveau en place)
je mets tous les sopalin qui m'ont servi a nettoyer et pas trop me pourrir les mains sous l'arbre, ça me permettra de reconnecter les cannelures plus facilement, juste avant de remettre les vis pivot, je soulève le couple conique pour, avec un petit tournevis, dégager les sopalin (sous peine de fin de vie à l'intérieur du bras oscillant)
les vis pivot nettoyées, enduites au bout uniquement d'un peu de graisse MoS², les filets débarrassés du vieux frein filet (brossage et acétone par exemple)
je remets quelques gouttes de frein filet, pour ma part le frein filet "normal" bleu me parait suffisant d'expérience,mais vous pouvez mettre du "rouge"
ressérage :
vis droite : 150 newton.mètre (assez bourrin, astuce :il y a une goutte de peinture rouge témoin entre la vis et le bras, s'y replacer dessus) au milieu de la course du vissage ça force un peu, puis d'un coup moins...c'est normal.
vis gauche :7 newton.mètre (oui, oui, pour ceux qui n'ont pas de clef dyna. c'est vraiment un serrage a peine plus fort qu'a la main..un petit tour de clef allen au feeling et s'en va...le mieux c'est un serrage dyna.)
contre-écrous de vis gauche :105 newton.mètre de mémoire (assez bourrin)
remonter tout le reste, vis du bras de réaction (43 N.m) etc... faire le plein d'huile du couple conique.
JCD
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: Changement roulements couple conique
-- Quand je vous disais que PAPY c'est une mine !!!!!
MERCI pour les explications et les photos qui vont avec
MERCI pour les explications et les photos qui vont avec
Re: Changement roulements couple conique
ROLO a écrit:-- Quand je vous disais que PAPY c'est une mine !!!!!
MERCI pour les explications et les photos qui vont avec
Ç'est vrai c'est une mine.... des fois ca explose
diabolo- Messages : 1052
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: Changement roulements couple conique
J'ai cru comprendre que les tutos de l'ancien forum n'étaient pas récupérables ???
Il semble que c'est possible donc.
Ce serait sympa de nous dire comment faire....
Il semble que c'est possible donc.
Ce serait sympa de nous dire comment faire....
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Changement roulements couple conique
Sinon chez BM l'opération tourne autour de 450 OU 500 euro
sauf si le pont est HS et BMW enfin sur Paris il préconise de tous changer et pis fé tout 1650 HT le pont sans M.O
sauf si le pont est HS et BMW enfin sur Paris il préconise de tous changer et pis fé tout 1650 HT le pont sans M.O
Harry- Messages : 469
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59
Localisation : Paris
Harry- Messages : 469
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59
Localisation : Paris
Re: Changement roulements couple conique
Tu l'as dit, ça coûte un pont !Harry a écrit:.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
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