Derniers sujets
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par H20 Aujourd'hui à 23:22

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par rouquin Aujourd'hui à 23:15

» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

changement optique sur R1150R

Aller en bas

changement optique sur R1150R Empty changement optique sur R1150R

Message  Papy Lun 26 Sep 2016 - 18:54

tuto provenant de l'ancien forum

changement optique sur R1150R Optiqu22

Après auscultation et « débridage » (terme médical) de la plaie, j’ai obtenu ça :
changement optique sur R1150R Optiqu24

Ayant besoin de ma moto le lendemain matin, j’ai remis les morceaux en place et les ai « scotchés » :
changement optique sur R1150R Optiqu25

Le lendemain, Appel chez BM et bonne nouvelle : le verre se détaille, 45 euros avec le joint, commande est prise, la pièce n’est pas en stock (48h de délai).

Récupération de l’optique quelques jours plus tard……
changement optique sur R1150R Optiqu26

et attente…les morceaux tiennent en place, je n’ai pas trop le temps, il ne fait pas beau, j’ai mal au genou…..bref, après presque trois semaines d’excuses bidons je m’attaque à la chose.



Démontage de l’optique : il faut dévisser une vis qui se trouve au bas du cerclage, jusqu’à ce qu’elle tourne dans le vide (chez moi cela faisait un léger claquement à chaque quart de tour) :

changement optique sur R1150R Optiqu14



Insérer un tournevis plat à panne assez large dans la fente entre le cerclage et le bol pour faire levier, attention à maintenir une main devant le verre, lorsque cela cède il n’y a plus que les fils électriques qui retiennent l’optique ! :

changement optique sur R1150R Optiqu15



Oter les ampoules, débrancher la masse. On se retrouve avec l’optique, la parabole et le cerclage en main, il va falloir désolidariser ces éléments.

Rien de plus simple, il suffit d’enlever les huit ressorts qui plaque la parabole dans le cerclage, emprisonnant le verre et son joint.

changement optique sur R1150R Optiqu27

Vous verrez ces ressorts sont asymétriques, il faut appuyer sur la tige transversale prés du petit coté afin de sortir celui-ci du cerclage et si vous avez de gros doigt comme moi, une petite pince à becs ronds fait très bien l’affaire !



Une fois le vieux verre et son joint enlevés, bien nettoyer le cerclage et la parabole.

Mettre le nouveau verre avec son joint en place dans son logement dans la parabole, attention, il y a un sens, le bossage du verre va dans l’encoche de la parabole et l’inscription TOP diamétralement opposée à l’encoche !

changement optique sur R1150R Optiqu17



Pour remettre le cerclage en place, il vaut mieux enlever la vis de retenue du cerclage, pour cela, coincer l’écrou carré avec une pince et dévisser à fond.

changement optique sur R1150R Optiqu28

Poser le cerclage sur le verre, il fau entrer la parabole légèrement en biais de façon à ce que l’encoche vienne derrière le bossage de la vis de retenue du cerclage, faire bouger un peu l’ensemble verre parabole afin de placer correctement le joint.

Maintenir le tout assez fermement puis commencer à remettre les ressorts, alternativement, en commençant par le haut (à l’opposé de l’encoche de la parabole).

Ils se remettent à la main, le grand coté en premier, puis en appuyant sur la tige et en glissant le petit coté en place.

changement optique sur R1150R Optiqu19



Remettre les ampoules et rebrancher les fils (le fil dans mon cas, les ampoules étant restées branchées il n’y avait qu’a remettre la masse).

Insérer le cerclage en biais par le haut, pas d’erreur possible, lorsque on fait bouger le cerclage il y a un arrêt qui indique la bonne position !

Rabattre le cerclage en place, ne pas appuyer sur le verre, bien appuyer sur la vis inférieure avec le tournevis afin de rentrer le cerclage au maximum, le reste se fera au serrage, l’écart entre le bol et le cerclage devant être minime et régulier.

changement optique sur R1150R Optiqu20



et voilà

changement optique sur R1150R Optiqu29
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum