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probleme de démarrage! !
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fjlyg
Philippe49
capdefra
OlivierRT
Nicorockster
9 participants
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probleme de démarrage! !
bonjour,
j'ai des souci de demarage.
quand la batterie est chargee avec le chargeur elle demare bien
mais apres plusieurs jour sans recharge et en roulant au moins 30 à 40mn tous les jours la batterie semble à plat!
est ce un probleme d'alternateur qui ne charge pas?
comment faire pour le tester sur mon rockster de 2004?
merci de votre aide.
j'ai des souci de demarage.
quand la batterie est chargee avec le chargeur elle demare bien
mais apres plusieurs jour sans recharge et en roulant au moins 30 à 40mn tous les jours la batterie semble à plat!
est ce un probleme d'alternateur qui ne charge pas?
comment faire pour le tester sur mon rockster de 2004?
merci de votre aide.
Dernière édition par Nicorockster le Mar 13 Sep 2016 - 17:11, édité 1 fois
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
de quand est ta batterie ? c'est une origine ? tu utilises un mainteneur de charge de quelle puissance ?
tu peux mesurer la tension avant et au bout de 2h aprés la charge compléte, tu dois avoir minimum 12,8v et idealement nettement plus.
Idealement tu essayes de te faire prêter un midtronics
tu peux mesurer la tension avant et au bout de 2h aprés la charge compléte, tu dois avoir minimum 12,8v et idealement nettement plus.
Idealement tu essayes de te faire prêter un midtronics
Re: probleme de démarrage! !
j'utilise un techmate4 pour l'hiver.
la batterie à seulement 1 an.
quand elle est chargee je tient facile 15jours .ensuite la batterie semble vide.
du coup demarage tres difficile voire impossible sans les pinces sur la voiture.
ce qui me fait penser à l'alternateur c'est que à l'issue d'un trajet avec demarage aux pinces je n'ai pas assez de jus pour redemarer!
la batterie à seulement 1 an.
quand elle est chargee je tient facile 15jours .ensuite la batterie semble vide.
du coup demarage tres difficile voire impossible sans les pinces sur la voiture.
ce qui me fait penser à l'alternateur c'est que à l'issue d'un trajet avec demarage aux pinces je n'ai pas assez de jus pour redemarer!
Dernière édition par Nicorockster le Mar 13 Sep 2016 - 10:52, édité 1 fois
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
Si tu n'as pas idéalement un Midtronics, un chargeur Fronius de permettra de connaitre à la fois la capacité de démarrage de la batterie et le niveau de recharge par l'alternateur.
Et si tu n'as pas de Fronius, un vulgaire voltmètre te permettra de voir si la tension monte aux bornes de la batterie lorsque le moteur prend des tours: s'il n'y a rien ou très peu, le coupable est l'alternateur et/ou le régulateur.
Franck
Et si tu n'as pas de Fronius, un vulgaire voltmètre te permettra de voir si la tension monte aux bornes de la batterie lorsque le moteur prend des tours: s'il n'y a rien ou très peu, le coupable est l'alternateur et/ou le régulateur.
Franck
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: probleme de démarrage! !
Ca n'est vraisemblablement pas ta batterie si elle est si récente, sauf défaut bien sûr!Nicorockster a écrit:j'utilise un techmate4 pour l'hiver.
la batterie à seulement 1 an.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: probleme de démarrage! !
est ce que je peux tester aux bornes du demareur vers 4000tr/mn ou directement à la baterie?
mais je vois pas comment! il faut bien lever le reservoir pour l'atteindre?
mais je vois pas comment! il faut bien lever le reservoir pour l'atteindre?
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
si tu ne sais pas le faire demande à un mecano ou à qq'1 qui peut te prêter son Fronius. Si tu es proche de Nice (jamais trop tard pour demenager !!! ) demandes à Marsellus il est sympa.
Re: probleme de démarrage! !
Sûrement quelque chose d'alimenté en permanence, alarme, radio...
Regarde si Jean-Luc n'est pas dans les parages, il a une fâcheuse tendance à mettre les poignées chauffantes sur toutes les mobs de son entourage!
Regarde si Jean-Luc n'est pas dans les parages, il a une fâcheuse tendance à mettre les poignées chauffantes sur toutes les mobs de son entourage!
Invité- Invité
batterie?
Si tu as un voltmètre même pas forcément avec 3 chiffres après la virgule, tu peux largement déblayer le terrain.
Chaque mesure est notée avec l'étape à laquelle elle correspond
Mesure la batterie dans la situation où elle ne démarre pas
Charge ta batterie comme tu le fais d'habitude et mesure
Démarrage, mesure la tension doit légèrement augmentée, signe que l'alternateur et le régulateur font le boulot, sinon cherche de ce côté là
Roulage 1 à 2 heures sans s'arrêter au cas où elle ne redémarre pas, puis mesure au retour à la maison, compare la valeur avant roulage et après roulage plus bas après même diagnostic que précédemment
Repos plusieurs jours avec mesure tous les matins, si la valeur baisse régulièrement de plus 0,1 V il y a de forte chance pour la batterie soity une des sources de tes malheurs.
Avant tout ajoute dont 1 R à démar(r)age, avec 2 R elle va surement mieux respirer c'est pas comme dans mariage où il ne reste qu'un R pour deux
Chaque mesure est notée avec l'étape à laquelle elle correspond
Mesure la batterie dans la situation où elle ne démarre pas
Charge ta batterie comme tu le fais d'habitude et mesure
Démarrage, mesure la tension doit légèrement augmentée, signe que l'alternateur et le régulateur font le boulot, sinon cherche de ce côté là
Roulage 1 à 2 heures sans s'arrêter au cas où elle ne redémarre pas, puis mesure au retour à la maison, compare la valeur avant roulage et après roulage plus bas après même diagnostic que précédemment
Repos plusieurs jours avec mesure tous les matins, si la valeur baisse régulièrement de plus 0,1 V il y a de forte chance pour la batterie soity une des sources de tes malheurs.
Avant tout ajoute dont 1 R à démar(r)age, avec 2 R elle va surement mieux respirer c'est pas comme dans mariage où il ne reste qu'un R pour deux
Invité- Invité
Re: probleme de démarrage! !
Si tu as comme certains R1150R ou certains Rockster une broche + sur le cache en plastique près du démarreur, n'hésite pas à faire la mesure là car c'est bien pratique.Nicorockster a écrit:est ce que je peux tester aux bornes du demareur vers 4000tr/mn ou directement à la baterie?
mais je vois pas comment! il faut bien lever le reservoir pour l'atteindre?
Franck
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: probleme de démarrage! !
Bien vu pour la mega faute d'orthographe! !!!
Cependant ça ne règle pas le problème! !!!!
je change mon multimetre qui date du grand père pour un digital et je vais faire la procédure de contrôle sur le pôle extérieur du démarreur. C'est vrai que c'est pratique.
Je vous tiens au courant. .....bien sûr!
Cependant ça ne règle pas le problème! !!!!
je change mon multimetre qui date du grand père pour un digital et je vais faire la procédure de contrôle sur le pôle extérieur du démarreur. C'est vrai que c'est pratique.
Je vous tiens au courant. .....bien sûr!
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
Si tu n'as pas la broche, tu déposes le cache pour avoir accès aux cables.capdefra a écrit:Si tu as comme certains R1150R ou certains Rockster une broche + sur le cache en plastique près du démarreur, n'hésite pas à faire la mesure là car c'est bien pratique.Nicorockster a écrit:est ce que je peux tester aux bornes du demareur vers 4000tr/mn ou directement à la baterie?
mais je vois pas comment! il faut bien lever le reservoir pour l'atteindre?
Franck
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: probleme de démarrage! !
Alors ce matin très dur de démarrer. Ce soir par aquis de conscience je nettoie les bobines crayon et vérifie le serrage des bougies (neuves je précise). Tout est ok. Les bobines sont graissée avec de la graisse spéciale de chez Renault. Et la. .....ça va mieux!!!!
Donc tension au repos 13,10v
Tension après tournage de clé 12,88v
Tension au démarrage 10,1 Tension à 4000tr/mn 13,65 v
J'attends que ce soit de nouveau en panne!!!!
Donc tension au repos 13,10v
Tension après tournage de clé 12,88v
Tension au démarrage 10,1
J'attends que ce soit de nouveau en panne!!!!
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
10,1 comme tension de démarrage c'est short.....ça sens la fin de vie de la batterieNicorockster a écrit:Alors ce matin très dur de démarrer. Ce soir par aquis de conscience je nettoie les bobines crayon et vérifie le serrage des bougies (neuves je précise). Tout est ok. Les bobines sont graissée avec de la graisse spéciale de chez Renault. Et la. .....ça va mieux!!!!
Donc tension au repos 13,10v
Tension après tournage de clé 12,88v
Tension au démarrage 10,1Tension à 4000tr/mn 13,65 v
J'attends que ce soit de nouveau en panne!!!!
Philippe49- Messages : 2401
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: probleme de démarrage! !
bonsoir,
13,65 V à 4000 tr/min =diode d'alternateur claquée , tu devrais avoir 13,8 V ou 14 V (suivant régulateur / année )
Pour les batterie Odyssée je monte des régulateur 14,8 V
Jean-Louis
13,65 V à 4000 tr/min =diode d'alternateur claquée , tu devrais avoir 13,8 V ou 14 V (suivant régulateur / année )
Pour les batterie Odyssée je monte des régulateur 14,8 V
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: probleme de démarrage! !
merci du retour
il me reste à vérifier la tension de la courroie et une éventuelle fuite de courant.
par contre en langage "nul en électricité" il faut changer le régulateur?
cette petite bête se dépose comment?
il me reste à vérifier la tension de la courroie et une éventuelle fuite de courant.
par contre en langage "nul en électricité" il faut changer le régulateur?
cette petite bête se dépose comment?
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
La tension de la courroie ne me semble pas en cause. Une courroie distendue siffle au démarrage et jusqu'à un certain régime.Nicorockster a écrit:merci du retour
il me reste à vérifier la tension de la courroie et une éventuelle fuite de courant.
par contre en langage "nul en électricité" il faut changer le régulateur?
cette petite bête se dépose comment?
Autre point à vérifier, l'état du démarreur. A lui tout seul il peut mettre une batterie à genou s'il est encrassé ou se met en court-jus.
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: probleme de démarrage! !
Je pense profiter de la pluie qui s'est invitée pour démonter le démarreur et le nettoyer avec l'aide du tuto ad hoc. La moto n'a cependant que 34000km. Une fois en panne de courant j'essaierai de démarrer avec les pinces. Histoire de voir si ce n'est pas seulement un problème de charge. À suivre.
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
34.000km pour un rockster, elle n'a pas beaucoup rouler la belle. Pas mal de pièces ont eu le temps de s'oxyder et/ou rouiller si la machine a été mal entreposée. Notamment tout ce qui est cosses et autres prises. Il serait bon de jeter un coup d'oeil à tout ça (connexions alternateurs, cosses de batterie, connexions démarreur, etc...)
Papy- Messages : 192
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 72
Localisation : Province de Liège
Re: probleme de démarrage! !
j'ai eu un problème similaire dernièrement avec mon 1150r.
la mob roulait tous les jours, (sauf pluie) pour aller au job, soit 50 km.
parfois le soir, il fallait demander de l'aide pour la démarrer à la poussette , sur la 3ème vitesse sinon
je rechargeais ma batterie odyssey souvent, trop à mon gout.
donc je pensais que ça venait de la batterie si le démarreur était fainéant.
j'en ai parlé à mon ami yves, boss de flatmania à écculy 69,
lui m'a dit c'est ton démarreur qui rend l'âme, cas classique.
il m'a fournit un démarreur neuf à 140e, depuis plus de blèmes.
la mob date de juin 2001, et que n'avait que 53000 km au remplacement de la pièce incriminée.
en décembre dernier, mon r1100s de 99 avec 88000km est parti avec son démarreur d'origine.
la mob roulait tous les jours, (sauf pluie) pour aller au job, soit 50 km.
parfois le soir, il fallait demander de l'aide pour la démarrer à la poussette , sur la 3ème vitesse sinon
je rechargeais ma batterie odyssey souvent, trop à mon gout.
donc je pensais que ça venait de la batterie si le démarreur était fainéant.
j'en ai parlé à mon ami yves, boss de flatmania à écculy 69,
lui m'a dit c'est ton démarreur qui rend l'âme, cas classique.
il m'a fournit un démarreur neuf à 140e, depuis plus de blèmes.
la mob date de juin 2001, et que n'avait que 53000 km au remplacement de la pièce incriminée.
en décembre dernier, mon r1100s de 99 avec 88000km est parti avec son démarreur d'origine.
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: probleme de démarrage! !
Papy a écrit:La tension de la courroie ne me semble pas en cause. Une courroie distendue siffle au démarrage et jusqu'à un certain régime.Nicorockster a écrit:merci du retour
il me reste à vérifier la tension de la courroie et une éventuelle fuite de courant.
par contre en langage "nul en électricité" il faut changer le régulateur?
cette petite bête se dépose comment?
Autre point à vérifier, l'état du démarreur. A lui tout seul il peut mettre une batterie à genou s'il est encrassé ou se met en court-jus.
+1
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: probleme de démarrage! !
Je pense avoir trouvé le fond du problème!
On voit le cache en métal à l'intérieur du démarreur. Il est bouffé et touche la tresse en dessous
et à gauche le corps en plastique autour du satellite est partiellement fondu. !
et pourtant ça fonctionne. Mais çadoit tirer fort sur la batterie!
du ccoup j'en ai commandé un neuf. Je l'attend......
à suivre
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
Re: probleme de démarrage! !
Ça doit effectivement tirer fort sur la batterie et tu as eu bien de la chance que ça ne te mette pas le feu à la moto.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: probleme de démarrage! !
Moi aussi, je n'ai qu'une femme, mais je suppose que ça ne vous soucie guère
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: probleme de démarrage! !
je me souviens de mes 1150,toujours faiblard au démarrage. Pour soulager les batteries et démarreurs la solution passe par les bougies iridium. La moto craque beaucoup plus facilement et du coup sollicite moins la batterie
diabolo- Messages : 1060
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
Re: probleme de démarrage! !
Pour en finir avec ce post.
Démarreur valeo d6ra75 neuf installé. Et..........
ça démarre au quart de tour!
C'est la qu'on se rend bien compte que l'autre et bien y marchait pas trop bien !
Merci à tous pour vos conseils avisés.
V motard
Démarreur valeo d6ra75 neuf installé. Et..........
ça démarre au quart de tour!
C'est la qu'on se rend bien compte que l'autre et bien y marchait pas trop bien !
Merci à tous pour vos conseils avisés.
V motard
Nicorockster- Messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2015
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