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Ca cliquete !!!

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Message  Duroland Jeu 28 Avr 2016 - 12:36

Bonjour,
Hier, j'ai démonté le carénage pour régler ralenti et synchro. Jusque là, tout va bien.
mais lors du réglage je remarque un cliquetis venant approximativement de l'injection , haut moteur, ....enfin, par là , enfin, vous aurez compris que je ne situe pas vraiment !
En fait au ralenti ça cliquète. Dès que je rattrape la garde à la poignée, ça s'atténue voire disparait. Et à plus haut régime, le cliquetis est présent mais pas "bruyant".
J'espère que vous arrivez à comprendre Suspect
Par ailleurs, mon ralenti est stable mais montre des tendances à monter-baisser très légèrement, et la synchro est bonne.
Auriez vous une idée ?
Merci de votre aide :bien:
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Message  Rock80 Jeu 28 Avr 2016 - 13:01

Et ce "cliquetis", est-ce que, par hasard, il ne s'arrêterait pas si tu bloques du doigt la poulie de câble de commande du papillon droit ? Rolling Eyes
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Message  Duroland Jeu 28 Avr 2016 - 13:47

Malheureusement, j'ai tout remonté ayant besoin de la bête
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Message  capdefra Jeu 28 Avr 2016 - 14:03

Rock80 a écrit:Et ce "cliquetis", est-ce que, par hasard, il ne s'arrêterait pas si tu bloques du doigt la poulie de câble de commande du papillon droit ? Rolling Eyes

je pense effectivement à la même chose que Rock80, à savoir une usure de l'axe des papillons de gaz.

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Message  Duroland Jeu 28 Avr 2016 - 14:36

Et cette usure concerne les 2 cotés ?
Il me semblait avoir lu quelque part qu'un seul coté était touché par ce problème
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Message  Rock80 Jeu 28 Avr 2016 - 19:58

J'ai écrit "les 2 papillons" ? Surprised scratch No
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Message  Duroland Jeu 28 Avr 2016 - 21:00

Non mais…. Capdefra, plus haut, parle de l'usure de l'axe DES papillons !
- Mon problème se situe coté gauche, donc pas le coté que tu incrimines !
- Je ne comprends pas qu'un axe puisse s'user d'un coté et pas de l'autre !
- Et du coup, que peut-il en être de mon cliquetis, si ce n'est pas le jeu à cet axe ???
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Message  Reyfil Jeu 28 Avr 2016 - 22:09

Sur la mienne, ce que je prenais pour un cliquetis était tout simplement la courroie d"équipement détendue, qui couine par glissement avec les "à-coups" moteur.
Le phénomène disparait avec un petit tour de gaz.
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Message  Invité Ven 29 Avr 2016 - 8:04

Peut-être aussi le jeu latéral des culbuteurs.
Une usure du tendeur de chaîne.

Bonne recherche!  study

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Message  Duroland Ven 29 Avr 2016 - 9:44

Tendeur de chaine changé l'an passé pour le "nouveau modèle" plus fiable normalement !
Jeu latéral à vérifier alors !
Mais ça me semble plus provenir du "bloc" injecteur
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Message  Rock80 Ven 29 Avr 2016 - 11:02

Sur le corps d'injection gauche, il y a aussi de l'usure mais moindre car une partie de la charge est "reprise" par le TPS et, en plus, cette "reprise" de charge rend l'usure moins "audible" de ce coté là aussi.
Quoiqu'il en soit, le test du "blocage" de la poulie à câble est aussi possible à gauche Wink Note qu'à défaut, si tu mets en tensions les câbles d'accélérateurs, ça revient au même que mettre le doigt sur les poulies si, bien sûr, leur réglage est optimal (i.e. ils actionnent bien les 2 papillons de manière synchronisée)

L'autre source de cliquetis (moins courant sur le 1150 que sur les 1100) est le claquement des papillons sur leur butées lié à leur "aspiration" par la dépression crée derrière par le va et vient des pistons silent
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Message  Duroland Ven 29 Avr 2016 - 11:12

Ça doit être ça, car dès que je rattrape la garde à l'accélérateur, le cliquetis s'atténue !
Mais revient après, en charge
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Message  Rock80 Ven 29 Avr 2016 - 12:56

Si le bruit revient "en charge" (je comprends en roulant donc Embarassed ) je pencherais alors pour une autre source que les papillons et leurs axes Rolling Eyes

Si le tendeur gauche a été changé (audible au démarrage surtout) quid de celui de droite scratch
Sur mon Rockster de 75000, le bruit est plus un chuintement (de la chaine) qu'un cliquetis perceptible à gauche sur des reprises à trop bas régime moteur froid.

Aucun autre bruit à chaud sauf, par très courte intermittence lors des périodes estivales très chaudes lié à un mélange temporairement trop appauvri sur de grosses accélérations (problème éradiqué en roulant au SP98 Wink ) As-tu vérifié ta sonde Lambda qui peut renvoyer une fausse information et donc générer du cliquetis de pauvreté de carburation si elle déconne (quoique le détecteur de cliquetis doit alors reprendre le manche ... s'il fonctionne correctement) ?

Après, juste avant une révision, la distribution fait un bruit de machine à coudre (jeu aux soupapes) mais en quasi continu pale
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Message  Duroland Ven 29 Avr 2016 - 15:35

Rock80 a écrit:Si le bruit revient "en charge" (je comprends en roulant donc Embarassed ) je pencherais alors pour une autre source que les papillons et leurs axes Rolling Eyes  

Effectivement, j'ai l'impression que le 1er cliquetis qui disparait au rattrapage de garde la poignée, n'est pas le même que lorsque j'accélère "en charge" (c'est à dire sur le couple mais par en surrégime !!!). Donc autre chose ! pale
Si le tendeur gauche a été changé (audible au démarrage surtout) quid de celui de droite scratch
Sur mon Rockster de 75000, le bruit est plus un chuintement (de la chaine) qu'un cliquetis perceptible à gauche sur des reprises à trop bas régime moteur froid.

Celui de droite n'a pas été changé car je n'ai que des bruits "normaux" émanant du coté droit. J'avais à cet instant à gauche un autre cliquetis (!) qui a disparu lors de l'installation du nouveau modèle de tendeur.

Aucun autre bruit à chaud sauf, par très courte intermittence lors des périodes estivales très chaudes lié à un mélange temporairement trop appauvri sur de grosses accélérations (problème éradiqué en roulant au SP98 Wink ) As-tu vérifié ta sonde Lambda qui peut renvoyer une fausse information et donc générer du cliquetis de pauvreté de carburation si elle déconne (quoique le détecteur de cliquetis doit alors reprendre le manche ... s'il fonctionne correctement) ?

Je roule au SP95, sans souci jusqu'à présent ! Je vais essayer le SP98... J'ai bien changé la sonde Lambda, mais c'est suite au changement de pot. L'autre était indéblocable du silencieux d'origine !

Après, juste avant une révision, la distribution fait un bruit de machine à coudre (jeu aux soupapes) mais en quasi continu pale

Et j'ai fait un réglage de soupapes soigneux (en suivant scrupuleusement la revue technique) il y a à peine 7000 bornes. Et ça ne vient pas de là, c'est - quasiment - sûr !

Mais il me semble bien, malgré tout, que le cliquetis principal, objet de ce post, provient du boitier d'injection, voire même la partie arrière du boitier. Ce qui me ferait plus pencher vers l'axe de papillon, mais je ne m'explique pas le fait que ça le fasse à gauche avant la droite alors que c'est habituellement plutôt le contraire

Je ne sais pas si je suis clair, et si j'ai amené des éléments supplémentaires pour aider à résoudre mon (mes !) souci.

Merci bien
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Message  labecanajules Ven 29 Avr 2016 - 17:10

Et juste par simple curiosité comme ça en passant, tu as posé la question à un mécano de chez bmw ?  Smile

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Message  Duroland Sam 30 Avr 2016 - 5:26

Non, car le 1er est à + de 50 bornes de chez moi !
Mais faudra probablement que j'y vienne si je ne trouve pas grâce à vous !
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Message  Tintin Sam 30 Avr 2016 - 7:54

Duroland a écrit:Non, car le 1er est à + de 50 bornes de chez moi !
Mais faudra probablement que j'y vienne si je ne trouve pas grâce à  vous !

En effet, ça fait loin vu l'état des routes ardéchoises !!  mort de rire
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Message  Duroland Sam 30 Avr 2016 - 8:48

Pfff, ça c'est un jugement hatif et non fondé !:-)
Il y a de très beaux chem…. Heu, belles routes par chez moi !:-D
D'ailleurs demain, journée "trajectoire"avec la Gendarmerie de l'Ardèche ! Si vous avez ça par chez vous, hésitez pas, c'est très instructif et sympa !;-)
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Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 8:52

Duroland a écrit:Pfff, ça c'est un jugement hatif et non fondé !:-)
Il y a de très beaux chem…. Heu, belles routes par chez moi !:-D
D'ailleurs demain, journée "trajectoire"avec la Gendarmerie de l'Ardèche ! Si vous avez ça par chez vous, hésitez pas, c'est très instructif et sympa !;-)

Pis si ça se trouve, ils vont te dépanner!  clown

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Message  Duroland Sam 30 Avr 2016 - 8:55

J'en doute, mais par contre certains connaissent bien -voir très bien - cette bécane, ayant roulé dessus des années, ils pourront peut-être m'aiguiller…
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