Derniers sujets
» Révision des 60 000km à 800€par Gridoul Hier à 22:26
» Moto GP
par Philippe49 Hier à 22:26
» Gamain et Aindien vont à Clermont-Ferrand.
par Philippe49 Hier à 22:24
» Promo pneus
par Philippe49 Hier à 22:11
» Jante large à l'arriére sur R75/6
par Pec Hier à 19:35
» Réparations moto moins chères
par Dr.X Hier à 18:04
» r90s
par jjracer Hier à 17:43
» Nouveau dans le 17
par winch8 Hier à 13:37
» Embrayage ???
par RuMi Hier à 11:22
» Bonjour d'Aquitaine
par JCTWIN Mar 10 Sep 2024 - 22:15
» La Gs est partie
par PENNAC Mar 10 Sep 2024 - 9:49
» Les bienfaits du Dunlop Roadsmart IV GT sur une 1250 RT
par zzzdavy Mar 10 Sep 2024 - 9:33
» Bonjour du 48.
par MacBolan Mar 10 Sep 2024 - 8:28
» et maintenant le radar anti bruit
par alain resseguier Mar 10 Sep 2024 - 8:14
» Nouveau dans le 35
par F2X Mar 10 Sep 2024 - 0:17
Ca cliquete !!!
+2
Rock80
Duroland
6 participants
Page 1 sur 1
Ca cliquete !!!
Bonjour,
Hier, j'ai démonté le carénage pour régler ralenti et synchro. Jusque là, tout va bien.
mais lors du réglage je remarque un cliquetis venant approximativement de l'injection , haut moteur, ....enfin, par là , enfin, vous aurez compris que je ne situe pas vraiment !
En fait au ralenti ça cliquète. Dès que je rattrape la garde à la poignée, ça s'atténue voire disparait. Et à plus haut régime, le cliquetis est présent mais pas "bruyant".
J'espère que vous arrivez à comprendre
Par ailleurs, mon ralenti est stable mais montre des tendances à monter-baisser très légèrement, et la synchro est bonne.
Auriez vous une idée ?
Merci de votre aide :bien:
Hier, j'ai démonté le carénage pour régler ralenti et synchro. Jusque là, tout va bien.
mais lors du réglage je remarque un cliquetis venant approximativement de l'injection , haut moteur, ....enfin, par là , enfin, vous aurez compris que je ne situe pas vraiment !
En fait au ralenti ça cliquète. Dès que je rattrape la garde à la poignée, ça s'atténue voire disparait. Et à plus haut régime, le cliquetis est présent mais pas "bruyant".
J'espère que vous arrivez à comprendre
Par ailleurs, mon ralenti est stable mais montre des tendances à monter-baisser très légèrement, et la synchro est bonne.
Auriez vous une idée ?
Merci de votre aide :bien:
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Et ce "cliquetis", est-ce que, par hasard, il ne s'arrêterait pas si tu bloques du doigt la poulie de câble de commande du papillon droit ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Ca cliquete !!!
Malheureusement, j'ai tout remonté ayant besoin de la bête
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Rock80 a écrit:Et ce "cliquetis", est-ce que, par hasard, il ne s'arrêterait pas si tu bloques du doigt la poulie de câble de commande du papillon droit ?
je pense effectivement à la même chose que Rock80, à savoir une usure de l'axe des papillons de gaz.
Franck
capdefra- Messages : 5149
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ca cliquete !!!
Et cette usure concerne les 2 cotés ?
Il me semblait avoir lu quelque part qu'un seul coté était touché par ce problème
Il me semblait avoir lu quelque part qu'un seul coté était touché par ce problème
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
J'ai écrit "les 2 papillons" ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Ca cliquete !!!
Non mais…. Capdefra, plus haut, parle de l'usure de l'axe DES papillons !
- Mon problème se situe coté gauche, donc pas le coté que tu incrimines !
- Je ne comprends pas qu'un axe puisse s'user d'un coté et pas de l'autre !
- Et du coup, que peut-il en être de mon cliquetis, si ce n'est pas le jeu à cet axe ???
- Mon problème se situe coté gauche, donc pas le coté que tu incrimines !
- Je ne comprends pas qu'un axe puisse s'user d'un coté et pas de l'autre !
- Et du coup, que peut-il en être de mon cliquetis, si ce n'est pas le jeu à cet axe ???
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Sur la mienne, ce que je prenais pour un cliquetis était tout simplement la courroie d"équipement détendue, qui couine par glissement avec les "à-coups" moteur.
Le phénomène disparait avec un petit tour de gaz.
Le phénomène disparait avec un petit tour de gaz.
Reyfil- Messages : 978
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Epagny (74)
Re: Ca cliquete !!!
Peut-être aussi le jeu latéral des culbuteurs.
Une usure du tendeur de chaîne.
Bonne recherche!
Une usure du tendeur de chaîne.
Bonne recherche!
Invité- Invité
Re: Ca cliquete !!!
Tendeur de chaine changé l'an passé pour le "nouveau modèle" plus fiable normalement !
Jeu latéral à vérifier alors !
Mais ça me semble plus provenir du "bloc" injecteur
Jeu latéral à vérifier alors !
Mais ça me semble plus provenir du "bloc" injecteur
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Sur le corps d'injection gauche, il y a aussi de l'usure mais moindre car une partie de la charge est "reprise" par le TPS et, en plus, cette "reprise" de charge rend l'usure moins "audible" de ce coté là aussi.
Quoiqu'il en soit, le test du "blocage" de la poulie à câble est aussi possible à gauche Note qu'à défaut, si tu mets en tensions les câbles d'accélérateurs, ça revient au même que mettre le doigt sur les poulies si, bien sûr, leur réglage est optimal (i.e. ils actionnent bien les 2 papillons de manière synchronisée)
L'autre source de cliquetis (moins courant sur le 1150 que sur les 1100) est le claquement des papillons sur leur butées lié à leur "aspiration" par la dépression crée derrière par le va et vient des pistons
Quoiqu'il en soit, le test du "blocage" de la poulie à câble est aussi possible à gauche Note qu'à défaut, si tu mets en tensions les câbles d'accélérateurs, ça revient au même que mettre le doigt sur les poulies si, bien sûr, leur réglage est optimal (i.e. ils actionnent bien les 2 papillons de manière synchronisée)
L'autre source de cliquetis (moins courant sur le 1150 que sur les 1100) est le claquement des papillons sur leur butées lié à leur "aspiration" par la dépression crée derrière par le va et vient des pistons
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Ca cliquete !!!
Ça doit être ça, car dès que je rattrape la garde à l'accélérateur, le cliquetis s'atténue !
Mais revient après, en charge
Mais revient après, en charge
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Si le bruit revient "en charge" (je comprends en roulant donc ) je pencherais alors pour une autre source que les papillons et leurs axes
Si le tendeur gauche a été changé (audible au démarrage surtout) quid de celui de droite
Sur mon Rockster de 75000, le bruit est plus un chuintement (de la chaine) qu'un cliquetis perceptible à gauche sur des reprises à trop bas régime moteur froid.
Aucun autre bruit à chaud sauf, par très courte intermittence lors des périodes estivales très chaudes lié à un mélange temporairement trop appauvri sur de grosses accélérations (problème éradiqué en roulant au SP98 ) As-tu vérifié ta sonde Lambda qui peut renvoyer une fausse information et donc générer du cliquetis de pauvreté de carburation si elle déconne (quoique le détecteur de cliquetis doit alors reprendre le manche ... s'il fonctionne correctement) ?
Après, juste avant une révision, la distribution fait un bruit de machine à coudre (jeu aux soupapes) mais en quasi continu
Si le tendeur gauche a été changé (audible au démarrage surtout) quid de celui de droite
Sur mon Rockster de 75000, le bruit est plus un chuintement (de la chaine) qu'un cliquetis perceptible à gauche sur des reprises à trop bas régime moteur froid.
Aucun autre bruit à chaud sauf, par très courte intermittence lors des périodes estivales très chaudes lié à un mélange temporairement trop appauvri sur de grosses accélérations (problème éradiqué en roulant au SP98 ) As-tu vérifié ta sonde Lambda qui peut renvoyer une fausse information et donc générer du cliquetis de pauvreté de carburation si elle déconne (quoique le détecteur de cliquetis doit alors reprendre le manche ... s'il fonctionne correctement) ?
Après, juste avant une révision, la distribution fait un bruit de machine à coudre (jeu aux soupapes) mais en quasi continu
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Ca cliquete !!!
Rock80 a écrit:Si le bruit revient "en charge" (je comprends en roulant donc ) je pencherais alors pour une autre source que les papillons et leurs axes
Effectivement, j'ai l'impression que le 1er cliquetis qui disparait au rattrapage de garde la poignée, n'est pas le même que lorsque j'accélère "en charge" (c'est à dire sur le couple mais par en surrégime !!!). Donc autre chose !
Si le tendeur gauche a été changé (audible au démarrage surtout) quid de celui de droite
Sur mon Rockster de 75000, le bruit est plus un chuintement (de la chaine) qu'un cliquetis perceptible à gauche sur des reprises à trop bas régime moteur froid.
Celui de droite n'a pas été changé car je n'ai que des bruits "normaux" émanant du coté droit. J'avais à cet instant à gauche un autre cliquetis (!) qui a disparu lors de l'installation du nouveau modèle de tendeur.
Aucun autre bruit à chaud sauf, par très courte intermittence lors des périodes estivales très chaudes lié à un mélange temporairement trop appauvri sur de grosses accélérations (problème éradiqué en roulant au SP98 ) As-tu vérifié ta sonde Lambda qui peut renvoyer une fausse information et donc générer du cliquetis de pauvreté de carburation si elle déconne (quoique le détecteur de cliquetis doit alors reprendre le manche ... s'il fonctionne correctement) ?
Je roule au SP95, sans souci jusqu'à présent ! Je vais essayer le SP98... J'ai bien changé la sonde Lambda, mais c'est suite au changement de pot. L'autre était indéblocable du silencieux d'origine !
Après, juste avant une révision, la distribution fait un bruit de machine à coudre (jeu aux soupapes) mais en quasi continu
Et j'ai fait un réglage de soupapes soigneux (en suivant scrupuleusement la revue technique) il y a à peine 7000 bornes. Et ça ne vient pas de là, c'est - quasiment - sûr !
Mais il me semble bien, malgré tout, que le cliquetis principal, objet de ce post, provient du boitier d'injection, voire même la partie arrière du boitier. Ce qui me ferait plus pencher vers l'axe de papillon, mais je ne m'explique pas le fait que ça le fasse à gauche avant la droite alors que c'est habituellement plutôt le contraire
Je ne sais pas si je suis clair, et si j'ai amené des éléments supplémentaires pour aider à résoudre mon (mes !) souci.
Merci bien
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Et juste par simple curiosité comme ça en passant, tu as posé la question à un mécano de chez ?
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3312
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Ca cliquete !!!
Non, car le 1er est à + de 50 bornes de chez moi !
Mais faudra probablement que j'y vienne si je ne trouve pas grâce à vous !
Mais faudra probablement que j'y vienne si je ne trouve pas grâce à vous !
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Duroland a écrit:Non, car le 1er est à + de 50 bornes de chez moi !
Mais faudra probablement que j'y vienne si je ne trouve pas grâce à vous !
En effet, ça fait loin vu l'état des routes ardéchoises !!
Tintin- Messages : 3942
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Ca cliquete !!!
Pfff, ça c'est un jugement hatif et non fondé !:-)
Il y a de très beaux chem…. Heu, belles routes par chez moi !:-D
D'ailleurs demain, journée "trajectoire"avec la Gendarmerie de l'Ardèche ! Si vous avez ça par chez vous, hésitez pas, c'est très instructif et sympa !;-)
Il y a de très beaux chem…. Heu, belles routes par chez moi !:-D
D'ailleurs demain, journée "trajectoire"avec la Gendarmerie de l'Ardèche ! Si vous avez ça par chez vous, hésitez pas, c'est très instructif et sympa !;-)
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Re: Ca cliquete !!!
Duroland a écrit:Pfff, ça c'est un jugement hatif et non fondé !:-)
Il y a de très beaux chem…. Heu, belles routes par chez moi !:-D
D'ailleurs demain, journée "trajectoire"avec la Gendarmerie de l'Ardèche ! Si vous avez ça par chez vous, hésitez pas, c'est très instructif et sympa !;-)
Pis si ça se trouve, ils vont te dépanner!
Invité- Invité
Re: Ca cliquete !!!
J'en doute, mais par contre certains connaissent bien -voir très bien - cette bécane, ayant roulé dessus des années, ils pourront peut-être m'aiguiller…
Duroland- Messages : 30
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 59
Localisation : MEYSSE (07)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|