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problème de codage motoscan
3 participants
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problème de codage motoscan
Bonjour à tous,
Sur ma 1200RT de 2005, j'ai passé tous les éclairages en led. avec Motoscan j'ai tout encodé pour n e plus avoir de messages d'erreurs ... or il reste 2 messages que je n'arrive pas à supprimer :
A2F9 - Parking Light
A303 - Brake Light
Quand je veux codé dans ZFE la valeur LED_KL54_output à "Activated", ca semble bien encoder mais en fait la valeur reste à "Deactivated" ...
Auriez vous une solution ? ou alors il y aurait une autre option concomitante que je n'aurais pas activé ?
Merci
Sur ma 1200RT de 2005, j'ai passé tous les éclairages en led. avec Motoscan j'ai tout encodé pour n e plus avoir de messages d'erreurs ... or il reste 2 messages que je n'arrive pas à supprimer :
A2F9 - Parking Light
A303 - Brake Light
Quand je veux codé dans ZFE la valeur LED_KL54_output à "Activated", ca semble bien encoder mais en fait la valeur reste à "Deactivated" ...
Auriez vous une solution ? ou alors il y aurait une autre option concomitante que je n'aurais pas activé ?
Merci
hatoupix- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 51
Localisation : Nantes (Bzh)
Re: problème de codage motoscan
Bonjour hatoupix
J'ai eu un problème similaire avec Motoscan lors de la dernière réinitialisation maintenance.
Le kilométrage se mettait bien à jour mais pas la date ! Je précise qu'en même temps que j'avais bien le petit message "Reset date ok". C'est à rien n'y comprendre...
En bas à droite de l'écran, le logo batterie était jaune avec une tension un peu faiblarde...
J'ai démarré le moteur, le logo repasse en vert avec une tension de 14,2 volts, puis la réinitialisation de la date s'est déroulée sans aucun souci.
Les mystères de l'électronique sont impénétrables...
En clair, as-tu essayé moteur en marche ?
New BM
J'ai eu un problème similaire avec Motoscan lors de la dernière réinitialisation maintenance.
Le kilométrage se mettait bien à jour mais pas la date ! Je précise qu'en même temps que j'avais bien le petit message "Reset date ok". C'est à rien n'y comprendre...
En bas à droite de l'écran, le logo batterie était jaune avec une tension un peu faiblarde...
J'ai démarré le moteur, le logo repasse en vert avec une tension de 14,2 volts, puis la réinitialisation de la date s'est déroulée sans aucun souci.
Les mystères de l'électronique sont impénétrables...
En clair, as-tu essayé moteur en marche ?
New BM
New BM- Messages : 54
Date d'inscription : 04/03/2024
Re: problème de codage motoscan
Bonjour ,
tu te trompe dans le codage DIN ,
(54) c'est le feu stop , pour le feu de position c'est le (58)
attention aussi les ampoules LED qui sont polarisé ne fonctionnent parfois que correctement alimentée donc avec un (31) qui est bien une masse et le (54) et le (58) bien du +12V , il y a en plus un circuit qui remplace le position par le stop atténuer quant le (58) est défaillant .
pour l'alimentation , c'est la première chose à prévoir : une alimentation en 14V DC , c'est bien spécifié dans le SLP . si vous employer le motoscan il faut alimenter le circuit de bord en 14V DC
va voir aussi dans combo , il faut aussi coder si tu passe en LED
vous avez de la chance que les boitiers sont protégé contre vos branchement de cowboy
il y a plus de 50ans quant vous travailliez sur du D-jectronic la moindre erreur et c'était un boitier mort à 16.000 F le boitier , vous avez vite le prix de la voiture neuve .
Voici la nomenclature DIN , enfin une partie :
Bobine d'allumage, allumeur
1 : basse tension
2 : borne de court-circuitage (allumage par magnéto)
4 : bobine d'allumage, allumeur haute tension
15 : positif connecté après la batterie (sortie commutateur d'allumage/de marche)
15a : sortie de la résistance ballast vers la bobine d'allumage et le démarreur
Allumeur à deux circuits séparés
1a : vers le rupteur d'allumage I ;
1b : vers le rupteur d'allumage II
4a : vers la bobine d'allumage I, borne (4) ;
4b : vers la bobine d'allumage II, borne (4)
Commutateur de préchauffage
17 : démarrage
19 : préchauffage
Batterie d'accumulateurs
30 : entrée directe du positif de la batterie
31 : câble de retour relié directement au négatif de la batterie ou à la masse
31b : câble de retour relié au négatif de la batterie ou à la masse par l'intermédiaire d'un contacteur ou relais (négatif commuté)
Coupleur de batterie 12/24 V
30a : entrée du positif de la batterie II
31a : câble de retour relié au négatif batterie II
31c : câble de retour relié au négatif batterie I
Moteurs électriques
32 : câble de retour
33 : connexion principale (inversion de polarité possible entre 32 et 33)
33a : arrêt de fin de course ;
33b : champ en dérivation (shunt) ;
33f : pour 2ème vitesse inférieure
33g : pour 3ème vitesse inférieure ;
33h : pour 4ème vitesse inférieure
33L : rotation à gauche ; 33R : rotation à droite
Démarreur
45 : sortie sur relais de démarrage séparé, entrée sur démarreur (courant principal)
48 : borne sur le relais de démarreur et sur le relais de répétition du démarrage contrôle de la phase de démarrage
Relais de démarrage pour courant d'engrènement (service en parallèle de deux démarreurs)
45a : sortie du démarreur I, entrée démarreurs I et II ; 45b : sortie du démarreur II
Centrale clignotante (générateur d'impulsions)
49 : entrée
49a : sortie (commun) ;
49b : sortie du 2ème circuit de clignotement ;
49c : sortie du 3ème circuit de clignotement
C : 1ère lampe témoin
C0 : borne principale pour lampe témoin séparée de la centrale clignotante
C -2 2ème lampe témoin ; C3 : 3ème lampe témoin (par ex. pour 2 remorques)
L : clignotants gauche ; R : clignotants droit
Démarreur
50 : commande du démarreur (directe)
Coupleur de batterie 12/24 V
50a : sortie pour commande de démarreur
50b : commande du démarreur en cas de service en parallèle de deux démarreurs avec commande séquentielle
Relais de démarrage pour commande séquentielle du courant d'engrènement en cas de service en parallèle de deux démarreurs
50c : entrée sur relais de démarrage pour le relais I
50d : entrée sur relais de démarrage pour le relais II
Relais de blocage du démarrage
50e : entrée ; 50f : sortie
Relais de répétition du démarrage
50g : entrée ; 50h : sortie
Alternateur/générateur/régulateur
51 : tension continue au redresseur
51e : dito avec inductance pour conduite de jour
Signaux de remorque
52 : transmission de signaux de la remorque au véhicule tracteur
Moteur d'essuie-glace
53 : moteur essuie-glace, entrée (+)
53a : moteur essuie-glace (+), arrêt de fin de course
53b : moteur essuie-glace (enroulement en dérivation)
53c : pompe électrique du lave-glace
53e : moteur essuie-glace (enroulement de freinage)
53i : moteur essuie-glace avec aimant permanent et 3ème balai (pour vitesse de rotation supérieure)
Feux stop
54 : prise de remorque et feux combinés
54g : valve pneumatique à commande électromagnétique pour frein permanent de remorque
Eclairage
55 : projecteur antibrouillard (54g : feu de brouillard arrière)
56 : projecteurs principaux
56a : feux de route et lampe témoin
56b : feux de croisement
56d : contact d'avertisseur optique
57 : feux de position pour motocyclettes (à l'étranger, pour voitures, camions, etc.)
57a : feux de stationnement
57L : feux de stationnement gauche ; 57R : feux de stationnement droit
58 : feux d'encombrement, arrière, éclairage de plaque d'immatriculation et tableau de bord
58b : commutation des feux arrière sur les motoculteurs - retour feu de brouillard sur prise remorque
58c : sur prise remorque en cas d'utilisation d'un câble d'alimentation à un conducteur pour les feux arrière de remorque (pour protection séparée)
58d : éclairage de tableau de bord réglable, feux arrière d'encombrement.
58L : feux arrière d'encombrement gauche
58R : feux arrière d'encombrement droit, éclairage de la plaque d'immatriculation
Alternateur (volant magnétique)
59 : tension alternative, sortie redresseur, entrée
59a : induit de charge, sortie ; 59b : induit de feux arrière, sortie ; 59c : induit de feux stop, sortie
61 : contrôle de génératrice
Génératrice et régulateur
B(+) : positif batterie ; B(-) : négatif batterie
D(+) : positif dynamo ; D(-) : négatif dynamo
DF : dynamo excitation ; DF1 : dynamo excitation 1 ; DF2 : dynamo excitation 2
Alternateur triphasé
U,V,W bornes à courant triphasé
Relais séquentiel de tonalités
71 : entrée
71a : sortie vers avertisseurs 1+2 graves ; 71b : sortie vers avertisseurs 1+2 aigus
Divers
72 : commutateur d'alarme (feux tournant à éclats)
75 : autoradio, allume-cigares
76 : haut-parleur
77 : commande des valves d'actionnement des portes
Interrupteurs et commutateurs
- contacts de repos et contacts bidirectionnels
81 : entrée
81a : 1ère sortie, côté contact de repos ; 81b : 2ème sortie, côté contact de repos
- contacts de travail
82 : entrée
82a : 1ère sortie ; 82b : 2ème sortie
82z : 1ère entrée ; 82y : 2ème entrée
- interrupteurs à plusieurs positions
83 : entrée
83a : sortie, position 1 ; 83b : sortie, position 2
83L : sortie, position à gauche ; 83R : sortie, position à droite
Relais
voir projecteurs de complément
- relais de courant
84 : entrée, commande et contact de relais
84a : sortie, commande
84n : sortie, contact de relais
- relais de commande
85 : sortie (-), commande (fin de l'enroulement au négatif ou à la masse)
86 : entrée (+), commande
86a : début de l'enroulement
86b : début de l'enroulement ou 1er enroulement, prise fixe sur enroulement ou 2ème enroulement
- relais à contact de repos et à contact bidirectionnel
87 : entrée
87a : 1ère sortie (côté contact de repos) ; 87b : 2ème sortie - 87c : 3ème sortie
87z : 1ère entrée ; 87y : 2ème entrée ; 87z : 3ème entrée
- relais à contact de travail et à contact bidirectionnel
88 : entrée
88a : 1ère sortie (côté contact de travail) - 88b : 2ème sortie ; 88c : 3ème sortie
88z : 1ère entrée ; 88y : 2ème entrée ; 88z : 3ème entrée
cela peut toujours servir :
U=RI La tension (en volt) = l'intensité (en Ampère) X la résistance du conducteur (en ohm)
Il en découle que I= U / R L'intensité circulant dans un élément électrique = la tension aux bornes divisée par la résistance de l'élément.
P=UI La puissance (en Watt) = La tension (en V) X l'intensité (en A)
Il en découle que I =P / U L'intensité dans un circuit = la puissance dissipée divisée par la tension utile
Jean-Louis
tu te trompe dans le codage DIN ,
(54) c'est le feu stop , pour le feu de position c'est le (58)
attention aussi les ampoules LED qui sont polarisé ne fonctionnent parfois que correctement alimentée donc avec un (31) qui est bien une masse et le (54) et le (58) bien du +12V , il y a en plus un circuit qui remplace le position par le stop atténuer quant le (58) est défaillant .
pour l'alimentation , c'est la première chose à prévoir : une alimentation en 14V DC , c'est bien spécifié dans le SLP . si vous employer le motoscan il faut alimenter le circuit de bord en 14V DC
va voir aussi dans combo , il faut aussi coder si tu passe en LED
vous avez de la chance que les boitiers sont protégé contre vos branchement de cowboy
il y a plus de 50ans quant vous travailliez sur du D-jectronic la moindre erreur et c'était un boitier mort à 16.000 F le boitier , vous avez vite le prix de la voiture neuve .
Voici la nomenclature DIN , enfin une partie :
Bobine d'allumage, allumeur
1 : basse tension
2 : borne de court-circuitage (allumage par magnéto)
4 : bobine d'allumage, allumeur haute tension
15 : positif connecté après la batterie (sortie commutateur d'allumage/de marche)
15a : sortie de la résistance ballast vers la bobine d'allumage et le démarreur
Allumeur à deux circuits séparés
1a : vers le rupteur d'allumage I ;
1b : vers le rupteur d'allumage II
4a : vers la bobine d'allumage I, borne (4) ;
4b : vers la bobine d'allumage II, borne (4)
Commutateur de préchauffage
17 : démarrage
19 : préchauffage
Batterie d'accumulateurs
30 : entrée directe du positif de la batterie
31 : câble de retour relié directement au négatif de la batterie ou à la masse
31b : câble de retour relié au négatif de la batterie ou à la masse par l'intermédiaire d'un contacteur ou relais (négatif commuté)
Coupleur de batterie 12/24 V
30a : entrée du positif de la batterie II
31a : câble de retour relié au négatif batterie II
31c : câble de retour relié au négatif batterie I
Moteurs électriques
32 : câble de retour
33 : connexion principale (inversion de polarité possible entre 32 et 33)
33a : arrêt de fin de course ;
33b : champ en dérivation (shunt) ;
33f : pour 2ème vitesse inférieure
33g : pour 3ème vitesse inférieure ;
33h : pour 4ème vitesse inférieure
33L : rotation à gauche ; 33R : rotation à droite
Démarreur
45 : sortie sur relais de démarrage séparé, entrée sur démarreur (courant principal)
48 : borne sur le relais de démarreur et sur le relais de répétition du démarrage contrôle de la phase de démarrage
Relais de démarrage pour courant d'engrènement (service en parallèle de deux démarreurs)
45a : sortie du démarreur I, entrée démarreurs I et II ; 45b : sortie du démarreur II
Centrale clignotante (générateur d'impulsions)
49 : entrée
49a : sortie (commun) ;
49b : sortie du 2ème circuit de clignotement ;
49c : sortie du 3ème circuit de clignotement
C : 1ère lampe témoin
C0 : borne principale pour lampe témoin séparée de la centrale clignotante
C -2 2ème lampe témoin ; C3 : 3ème lampe témoin (par ex. pour 2 remorques)
L : clignotants gauche ; R : clignotants droit
Démarreur
50 : commande du démarreur (directe)
Coupleur de batterie 12/24 V
50a : sortie pour commande de démarreur
50b : commande du démarreur en cas de service en parallèle de deux démarreurs avec commande séquentielle
Relais de démarrage pour commande séquentielle du courant d'engrènement en cas de service en parallèle de deux démarreurs
50c : entrée sur relais de démarrage pour le relais I
50d : entrée sur relais de démarrage pour le relais II
Relais de blocage du démarrage
50e : entrée ; 50f : sortie
Relais de répétition du démarrage
50g : entrée ; 50h : sortie
Alternateur/générateur/régulateur
51 : tension continue au redresseur
51e : dito avec inductance pour conduite de jour
Signaux de remorque
52 : transmission de signaux de la remorque au véhicule tracteur
Moteur d'essuie-glace
53 : moteur essuie-glace, entrée (+)
53a : moteur essuie-glace (+), arrêt de fin de course
53b : moteur essuie-glace (enroulement en dérivation)
53c : pompe électrique du lave-glace
53e : moteur essuie-glace (enroulement de freinage)
53i : moteur essuie-glace avec aimant permanent et 3ème balai (pour vitesse de rotation supérieure)
Feux stop
54 : prise de remorque et feux combinés
54g : valve pneumatique à commande électromagnétique pour frein permanent de remorque
Eclairage
55 : projecteur antibrouillard (54g : feu de brouillard arrière)
56 : projecteurs principaux
56a : feux de route et lampe témoin
56b : feux de croisement
56d : contact d'avertisseur optique
57 : feux de position pour motocyclettes (à l'étranger, pour voitures, camions, etc.)
57a : feux de stationnement
57L : feux de stationnement gauche ; 57R : feux de stationnement droit
58 : feux d'encombrement, arrière, éclairage de plaque d'immatriculation et tableau de bord
58b : commutation des feux arrière sur les motoculteurs - retour feu de brouillard sur prise remorque
58c : sur prise remorque en cas d'utilisation d'un câble d'alimentation à un conducteur pour les feux arrière de remorque (pour protection séparée)
58d : éclairage de tableau de bord réglable, feux arrière d'encombrement.
58L : feux arrière d'encombrement gauche
58R : feux arrière d'encombrement droit, éclairage de la plaque d'immatriculation
Alternateur (volant magnétique)
59 : tension alternative, sortie redresseur, entrée
59a : induit de charge, sortie ; 59b : induit de feux arrière, sortie ; 59c : induit de feux stop, sortie
61 : contrôle de génératrice
Génératrice et régulateur
B(+) : positif batterie ; B(-) : négatif batterie
D(+) : positif dynamo ; D(-) : négatif dynamo
DF : dynamo excitation ; DF1 : dynamo excitation 1 ; DF2 : dynamo excitation 2
Alternateur triphasé
U,V,W bornes à courant triphasé
Relais séquentiel de tonalités
71 : entrée
71a : sortie vers avertisseurs 1+2 graves ; 71b : sortie vers avertisseurs 1+2 aigus
Divers
72 : commutateur d'alarme (feux tournant à éclats)
75 : autoradio, allume-cigares
76 : haut-parleur
77 : commande des valves d'actionnement des portes
Interrupteurs et commutateurs
- contacts de repos et contacts bidirectionnels
81 : entrée
81a : 1ère sortie, côté contact de repos ; 81b : 2ème sortie, côté contact de repos
- contacts de travail
82 : entrée
82a : 1ère sortie ; 82b : 2ème sortie
82z : 1ère entrée ; 82y : 2ème entrée
- interrupteurs à plusieurs positions
83 : entrée
83a : sortie, position 1 ; 83b : sortie, position 2
83L : sortie, position à gauche ; 83R : sortie, position à droite
Relais
voir projecteurs de complément
- relais de courant
84 : entrée, commande et contact de relais
84a : sortie, commande
84n : sortie, contact de relais
- relais de commande
85 : sortie (-), commande (fin de l'enroulement au négatif ou à la masse)
86 : entrée (+), commande
86a : début de l'enroulement
86b : début de l'enroulement ou 1er enroulement, prise fixe sur enroulement ou 2ème enroulement
- relais à contact de repos et à contact bidirectionnel
87 : entrée
87a : 1ère sortie (côté contact de repos) ; 87b : 2ème sortie - 87c : 3ème sortie
87z : 1ère entrée ; 87y : 2ème entrée ; 87z : 3ème entrée
- relais à contact de travail et à contact bidirectionnel
88 : entrée
88a : 1ère sortie (côté contact de travail) - 88b : 2ème sortie ; 88c : 3ème sortie
88z : 1ère entrée ; 88y : 2ème entrée ; 88z : 3ème entrée
cela peut toujours servir :
U=RI La tension (en volt) = l'intensité (en Ampère) X la résistance du conducteur (en ohm)
Il en découle que I= U / R L'intensité circulant dans un élément électrique = la tension aux bornes divisée par la résistance de l'élément.
P=UI La puissance (en Watt) = La tension (en V) X l'intensité (en A)
Il en découle que I =P / U L'intensité dans un circuit = la puissance dissipée divisée par la tension utile
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: problème de codage motoscan
Merci pour toutes ces informations !!!
je vais regarder tout ca de plus pres
je vais regarder tout ca de plus pres
hatoupix- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 51
Localisation : Nantes (Bzh)
Re: problème de codage motoscan
Bonjour fjlyg
La nomenclature DIN dont tu dresses une liste numérotée et à priori non exhaustive, correspond à quoi exactement ? Elle est en relation directe avec le schéma électrique ?
Schéma que je cherche, et que je ne trouve pas d'ailleurs...
Amitiés
New BM
PS : j'ai bien aimé ton expression "Branchements de cowboy"
La nomenclature DIN dont tu dresses une liste numérotée et à priori non exhaustive, correspond à quoi exactement ? Elle est en relation directe avec le schéma électrique ?
Schéma que je cherche, et que je ne trouve pas d'ailleurs...
Amitiés
New BM
PS : j'ai bien aimé ton expression "Branchements de cowboy"
New BM- Messages : 54
Date d'inscription : 04/03/2024
Re: problème de codage motoscan
Bonjour ,
quant tu fait des branchement électrique , à l'arrière des composant électrique / électronique il y a des chiffres et/ou des lettres donc quant tu cable si tu voie un N° (30) ce qui correspond à un + batterie tu y branche un + batterie , si c'est un (31) c'est une masse , un (15) c'est un + après contacte ...
avec le code couleur , tu sait ou chaque fils doit être branché , cela evite le feu quant tu rebranche la batterie . Par exemple sur un relais , si je veux activer la ligne qu'il commande , je shunt le (30) et le (87) ,Quant je regarde un relais il me faut moins d'une seconde pour savoir ou branché les fils tout est dans la tête depuis plus d'un demi siècle.
Jean-louis
pour les schémas , adresse-toi a ton concessionaire BMW il existe un CD à cette effet le SLP
quant tu fait des branchement électrique , à l'arrière des composant électrique / électronique il y a des chiffres et/ou des lettres donc quant tu cable si tu voie un N° (30) ce qui correspond à un + batterie tu y branche un + batterie , si c'est un (31) c'est une masse , un (15) c'est un + après contacte ...
avec le code couleur , tu sait ou chaque fils doit être branché , cela evite le feu quant tu rebranche la batterie . Par exemple sur un relais , si je veux activer la ligne qu'il commande , je shunt le (30) et le (87) ,Quant je regarde un relais il me faut moins d'une seconde pour savoir ou branché les fils tout est dans la tête depuis plus d'un demi siècle.
Jean-louis
pour les schémas , adresse-toi a ton concessionaire BMW il existe un CD à cette effet le SLP
Dernière édition par fjlyg le Ven 19 Avr 2024 - 8:29, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: problème de codage motoscan
@hatoupix
Bonjour
Cà fonctionne maintenant ? Je te dit çà parce j'ai une R1200R de 2011 et full led également.
Ayant aussi Motoscan, on pourrait comparer nos différents paramétrages dans les menus et noter les différences, s'il y en a.
Qu'en penses-tu ?
New BM
Bonjour
Cà fonctionne maintenant ? Je te dit çà parce j'ai une R1200R de 2011 et full led également.
Ayant aussi Motoscan, on pourrait comparer nos différents paramétrages dans les menus et noter les différences, s'il y en a.
Qu'en penses-tu ?
New BM
New BM- Messages : 54
Date d'inscription : 04/03/2024
Re: problème de codage motoscan
oui très bonne idée ! ... dès que j'aurais une nouvelle batterie, car la mienne est un chouila faible
hatoupix- Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 51
Localisation : Nantes (Bzh)
Re: problème de codage motoscan
Pas de souci, préviens moi dès que tu es ok.
Moteur en marche, çà le fait aussi d'ailleurs, et t'auras minimum 14 volts.
Moteur en marche, çà le fait aussi d'ailleurs, et t'auras minimum 14 volts.
New BM- Messages : 54
Date d'inscription : 04/03/2024
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