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Quelques légendes sur 2 roues

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Message par Antoine Mer 14 Fév 2024 - 17:53

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Message par alain resseguier Mer 14 Fév 2024 - 18:16

Antoine a écrit:Merci Bill ami pour toutes ces choses que je ne connaissais pas.
Antoine, qui n'a jamais (mais vraiment jamais) apprécié un 2T. Mis à part le Peugeot 102...
Pourtant tu pilotais ta GS comme si c'était un 2 temps....toujours dans les tours

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Message par Antoine Mer 14 Fév 2024 - 18:21

alain resseguier a écrit:
Antoine a écrit:Merci Bill ami pour toutes ces choses que je ne connaissais pas.
Antoine, qui n'a jamais (mais vraiment jamais) apprécié un 2T. Mis à part le Peugeot 102...
Pourtant tu pilotais ta GS comme si c'était un 2 temps....toujours dans les tours

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Ça n'a pas changé de ce point de vue-là, Alain, et c'est pour cette raison que j'adore le V4, ça allonge comme un 2T sans jamais rechigner (ce que ne faisaient pas mes flat...) et j'aime ça !!
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Message par Bill Carbu Mer 14 Fév 2024 - 18:47

Antoine a écrit:
alain resseguier a écrit:
Antoine a écrit:Merci Bill ami pour toutes ces choses que je ne connaissais pas.
Antoine, qui n'a jamais (mais vraiment jamais) apprécié un 2T. Mis à part le Peugeot 102...
Pourtant tu pilotais ta GS comme si c'était un 2 temps....toujours dans les tours

alain
Ça n'a pas changé de ce point de vue-là, Alain, et c'est pour cette raison que j'adore le V4, ça allonge comme un 2T sans jamais rechigner (ce que ne faisaient pas mes flat...) et j'aime ça !!

Et avec le Vtec du 800 V4 je retrouve le caractère du Kawa 350 S2, "jusqu'à 6.800 tr/mn c'est un 800 après ça devient un VFR !" Smile
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Message par Rock80 Mer 14 Fév 2024 - 20:35

Bill Carbu a écrit:@ Antoine; Rock80 et Pec,  je comprend que sublimer les souvenirs de votre jeunesse vous fasse plaisir   ami   mais je tiens quand même à vous rappeler qu'en compétition pour arriver à égaler le niveau de performances d'un 500 2T il à fallut 1000cc pour un 4T ! petard
Imaginez une Motogp de 400ch, c'était la puissance au litre des dernières 500 2 temps !

J'discute pas le côté économique des 125 4 temps (conso & pollution), la belle sonorité du vaillant CB 125 S dont la plupart ôtaient la chicane pour se la jouer Norton Manx au TT cheers , la beauté et le raffinement mécanique du twin Honda de la MK3 à 5, ni leur praticité à l'usage (pas de graissage séparé à s'occuper), mais question performances, surtout en petite et moyenne cylindrée, le 2 temps les écrasait sans aucune forme de procès !

La reine de la catégorie 1971-73 la Yamaha YAS3 15ch pour 99kg et des possibilités d'augmenter la puissance auxquelles aucun 4T ne pouvait prétendre ! nono
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 858cfacfb28f305d9dd036d1e2a7b28d
Et si les 125 2T ne sortaient "que" 15ch c'est en raison de la législation ! Wink Par exemple un 125 RD de 1975 sortait plus de 17ch de série en Italie, et il était facile de passer une YAS3 à près de 19ch (carbus boite à air) et plus encore avec des pot de détente pour le circuit !

A l'image de la Yamaha TA 125 complétion client sur base YAS3 et 24ch à 12.500Tr/mn en 1972Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 4716803244_3a3c18818e_b

Les seules fois où un 125 4 temps à pu dominer les deux temps dans l'ère moderne des grands prix ce sera du fait de Honda à la fin des années soixante, avec sa complexe RC 149 une 125 avec pas moins de 5 cylindres !
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 Honda_97

38ch à 20.500 tr/mn, il fallait bien la folie de deux Soichiro, Honda et Irimajiri pour concevoir un truc pareil !  Smile


Mais très rapidement, les deux temps, en généralisant le refroidissement liquide, résoudront leur principal problème technique, à savoir le serrage moteur lié à la surchauffe et a la dilatation piston-cylindre (Couic ! geek ) ensuite leur irrésistible domination sur les courses ne sera stoppée que par un changement de réglementation ! cartonrouge

Le chant du cygne des deux temps; les fabuleux 500 V4 !
Ici la dernière Honda 500 NSR de 2001 l'année du titre de Rossi qui sera le seul champion à avoir été titré à la fois en 500 avec un 2T et en 2002 avec un 1000 4TQuelques légendes sur 2 roues - Page 2 Honda+NSR+500+Loris+Capirossi+2001+12
Ah ? je causais moto et toi, par un raccourci hâtif que beaucoup (trop ?) de béotiens utilisent, tu me réponds compétition avec son halo de bruit (malvenu aujourd'hui) et de fureur (pas bon pour not' apuv' planète).
Moi, je ne voulais que parler de ces engins à deux roues motorisés qui servent à me mouvoir sur les vicinales bucoliques à travers la pampa locale et m'émouvoir par ce qu'elles peuvent m'apporter en étonnement et supporter ma curiosité pour mon environnement.
Perso, la Compétition est porteuse de valeurs de dépassement de soi-même (passe encore si on est dans une recherche de performance strictement personnelle) mais surtout des autres que je trouve déplacée dans un contexte sociétal, dans son sens communautaire. Et, au-delà de cette perception individuelle, il y l'idôlatrie de masse pour celui qui gagne, pour le Champion, qui me dérange quand je mets à penser souvent (pas que je pense souvent, mais plutôt la majeure partie des fois où je pense beurk ) à celui qui ne réussit pas ou ne pense pas à se mesurer aux autres, essence de la compétition. L'idée même de performance ne me semble pas humaine, car c'est, à mon sens, plus notre instinct grégaire et notre organisation sociale qui, jusqu'à récemment, nous a permis d'évoluer. Aujourd'hui, beaucoup regardent de haut ceux qui ne sont pas "performants" et les accusent de les freiner dans leur recherche de performance individuelle.
Tourner en rond sur un circuit, qu'il fut de Prenois ou de la Vallée de l'Ouche ne correspond absolument pas à mon idée de la pratique de la moto. Celle-ci tient de la Traction de Souchon, sans, toutefois, la consternation. Et donc, tous ces chiffres faramineux que tu emballes dans des Tupperware de course, perso, ça me laisse aussi froid que quand tu les ressors du frigo.
Je vois aussi que tu fais référence à une limitation légale à 15 ch pour les 125 qui, si mes souvenirs sont bons, ne s'appliquera qu'après mars 80...  et donc pas aux modèles que j'évoquais plus haut dont la puissance était surtout limitée pour garder un peu d'utilisabilité sur les routes que je décris en préambule de ce post.
D'ailleurs, un peu plus haut dans ce même topic, je lis avec un certain amusement, que tu n'as pas choisi la Yam' TA125 Compé' Client pour faire élargir tes ronds, mais une pathétique Z650 tapelatete
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Message par Eric Mer 14 Fév 2024 - 21:05

Merci Cherge, je me suis régalé. Je n’en ai possédé aucune malheureusement, mais des copains m’ont eu prêté pour essayer :
La gitane testi
La 500 XT
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…De bons souvenirs … Super
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Message par Fil_9261 Mer 14 Fév 2024 - 21:42

Bill Carbu a écrit:@ Antoine; Rock80 et Pec,  je comprend que sublimer les souvenirs de votre jeunesse vous fasse plaisir   ami   mais je tiens quand même à vous rappeler qu'en compétition pour arriver à égaler le niveau de performances d'un 500 2T il à fallut 1000cc pour un 4T ! petard
Imaginez une Motogp de 400ch, c'était la puissance au litre des dernières 500 2 temps !

J'discute pas le côté économique des 125 4 temps (conso & pollution), la belle sonorité du vaillant CB 125 S dont la plupart ôtaient la chicane pour se la jouer Norton Manx au TT cheers , la beauté et le raffinement mécanique du twin Honda de la MK3 à 5, ni leur praticité à l'usage (pas de graissage séparé à s'occuper), mais question performances, surtout en petite et moyenne cylindrée, le 2 temps les écrasait sans aucune forme de procès !

La reine de la catégorie 1971-73 la Yamaha YAS3 15ch pour 99kg et des possibilités d'augmenter la puissance auxquelles aucun 4T ne pouvait prétendre ! nono
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 858cfacfb28f305d9dd036d1e2a7b28d
Et si les 125 2T ne sortaient "que" 15ch c'est en raison de la législation ! Wink Par exemple un 125 RD de 1975 sortait plus de 17ch de série en Italie, et il était facile de passer une YAS3 à près de 19ch (carbus boite à air) et plus encore avec des pot de détente pour le circuit !

A l'image de la Yamaha TA 125 complétion client sur base YAS3 et 24ch à 12.500Tr/mn en 1972Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 4716803244_3a3c18818e_b

Les seules fois où un 125 4 temps à pu dominer les deux temps dans l'ère moderne des grands prix ce sera du fait de Honda à la fin des années soixante, avec sa complexe RC 149 une 125 avec pas moins de 5 cylindres !
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 Honda_97

38ch à 20.500 tr/mn, il fallait bien la folie de deux Soichiro, Honda et Irimajiri pour concevoir un truc pareil !  Smile


Mais très rapidement, les deux temps, en généralisant le refroidissement liquide, résoudront leur principal problème technique, à savoir le serrage moteur lié à la surchauffe et a la dilatation piston-cylindre (Couic ! geek ) ensuite leur irrésistible domination sur les courses ne sera stoppée que par un changement de réglementation ! cartonrouge

Le chant du cygne des deux temps; les fabuleux 500 V4 !
Ici la dernière Honda 500 NSR de 2001 l'année du titre de Rossi qui sera le seul champion à avoir été titré à la fois en 500 avec un 2T et en 2002 avec un 1000 4TQuelques légendes sur 2 roues - Page 2 Honda+NSR+500+Loris+Capirossi+2001+12
En parlant de la YAS 3 je suis tombé sur cette annonce ce matin ... comme neuve pour le prix d'un (très beau) vélo !
Yamaha 125 AS3 EUROPA de 1972 à vendre - moto ancienne de collection (lesanciennes.com)

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Message par Antoine Mer 14 Fév 2024 - 21:51

Et il y a même une Z 650 B2 :
https://www.lesanciennes.com/annonce/kawasaki-z650-b2-1979-a665080
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Message par Bill Carbu Jeu 15 Fév 2024 - 18:55

Rock80 a écrit:
Ah ? je causais moto et toi, par un raccourci hâtif que beaucoup (trop ?) de béotiens utilisent, tu me réponds compétition avec son halo de bruit (malvenu aujourd'hui) et de fureur (pas bon pour not' apuv' planète).
Moi, je ne voulais que parler de ces engins à deux roues motorisés qui servent à me mouvoir sur les vicinales bucoliques à travers la pampa locale et m'émouvoir par ce qu'elles peuvent m'apporter en étonnement et supporter ma curiosité pour mon environnement.

La compétition est le laboratoire de la performance des moteurs, je ne parlais qu'en terme de rendement, et le deux temps écrasait le 4 temps en puissance au litre de cylindrée, c'est un fait. Un autre avantage et pas des moindres, son centre de gravité très bas, lié au fait que le haut moteur n'avait pas de lourde culasse, améliorait la tenue de route en pilotage sportif (balancer un 350 RDLC d'un virage à l'autre donnait vraiment du sens à l'expression "ballerine"), ce n'est pas pour rien qu'il perdurera en moto cross en trial ou en Enduro !

Je ne dirais pas la même chose aujourd'hui, tant les derniers 4 T sont devenus performants !
Voir l'extraordinaire Superquadro Mono de Ducati ! 659cc; 78ch à 9.750 tr/mn; 85ch en configuration piste !
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 B_ducati-superquadro-mono-engine-10Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 B_ducati-superquadro-mono-engine-12



Rock80 a écrit:Tourner en rond sur un circuit, qu'il fut de Prenois ou de la Vallée de l'Ouche ne correspond absolument pas à mon idée de la pratique de la moto. Celle-ci tient de la Traction de Souchon, sans, toutefois, la consternation. Et donc, tous ces chiffres faramineux que tu emballes dans des Tupperware de course, perso, ça me laisse aussi froid que quand tu les ressors du frigo.

Aujourd'hui je dirais la même chose  vieux , mais à 16/18ans ans on étaient un peu plus excités !  vroom   grimace

Rock80 a écrit:Je vois aussi que tu fais référence à une limitation légale à 15 ch pour les 125 qui, si mes souvenirs sont bons, ne s'appliquera qu'après mars 80...  et donc pas aux modèles que j'évoquais plus haut dont la puissance était surtout limitée pour garder un peu d'utilisabilité sur les routes que je décris en préambule de ce post.

Pour la limitation de puissance tu dois avoir raison, mais en ce qui concerne "l'usabilité" les meilleurs 125 4T de l'époque seront les Honda 125 Mk2 & 3 (ensuite ça baissera) qui développaient 15ch à 11.000Tr/mn et 1Mkg de couple à 8.500Tr/mn à comparer au 15ch du YAS3 à 8.500Tr/mn et 1.5Mkg à 8.000 Tr/mn, que des chiffres à l'avantage du 2T en utilisation sur route. Et c'était encore plus saisissant avec les poids, 99kg pour la Yamaha; 124kg pour la Honda, la messe est dite !


Rock80 a écrit:D'ailleurs, un peu plus haut dans ce même topic, je lis avec un certain amusement, que tu n'as pas choisi la Yam' TA125 Compé' Client pour faire élargir tes ronds, mais une pathétique Z650 tapelatete

Ont peut difficilement qualifier le Z 650 de 1977 de "pathétique", tant cette moto à sa sortie avait été considéré comme l'un des tous meilleurs 4 en ligne du marché avec son double arbre à cames en tête, elle équivalait à nombre de 750 de l'époque, de plus Kawasaki avait eu la bonne idée de l'équiper d'une excellente partie cycle.

Pathétique la Z 650 ? nono
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 Img_2038

Une moto qui m'emmènera sans faiblir à la frontière de la Turquie en 1980 !

Photos d'époque ! petard
Au camping à Athènes .
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Message par Philippe49 Jeu 15 Fév 2024 - 22:34

Les moteurs 4T des motos de série, des années 70, inférieur à 650 cm3 était assez poussif  Sleep. Les petits mono 125 cm3 4T était des veaux comparés aux 125 cm3 2T. Pour avoir eu les deux et avoir fait pas de sortie avec des potes possesseurs de 125 4T, on passaient pas de temps l’œil das les rétros pour voir où ils étaient Sleep , le seul avantage était la consommation...
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Message par Benjamin Ven 16 Fév 2024 - 11:17

Super tes photos Bill
Tu en as d'autres ?
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Message par rounels Ven 16 Fév 2024 - 11:51

Bill Carbu a écrit:

Rock80 a écrit:D'ailleurs, un peu plus haut dans ce même topic, je lis avec un certain amusement, que tu n'as pas choisi la Yam' TA125 Compé' Client pour faire élargir tes ronds, mais une pathétique Z650 tapelatete

Ont peut difficilement qualifier le Z 650 de 1977 de "pathétique", tant cette moto à sa sortie avait été considéré comme l'un des tous meilleurs 4 en ligne du marché avec son double arbre à cames en tête, elle équivalait à nombre de 750 de l'époque, de plus Kawasaki avait eu la bonne idée de l'équiper d'une excellente partie cycle.

Pathétique la Z 650 ? nono
trinque


Je ne peux qu'approuver ce qui est dit prosterne 
Le Z650 (surtout le B1 ami ) est une bécane vraiment géniale est encore capable aujourd'hui de bien des prouesses face à la "concurrence" actuelle. En solo, comme en duo.
Ce n'est pas ma préférée dans mon garage mais je ne suis pas près de m'en séparer tellement elle est "complète".

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Message par Bill Carbu Ven 16 Fév 2024 - 11:56

Benjamin a écrit:Super tes photos Bill
Tu en as d'autres ?
Oui mais c'est des diapos, je fais mon possible pour quelle soient correctes à passer, pour le moment je me débrouille avec mon APN et une visionneuse ! tongue  Smile
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Message par Bill Carbu Ven 16 Fév 2024 - 12:29

rounels a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Rock80 a écrit:D'ailleurs, un peu plus haut dans ce même topic, je lis avec un certain amusement, que tu n'as pas choisi la Yam' TA125 Compé' Client pour faire élargir tes ronds, mais une pathétique Z650 tapelatete

Ont peut difficilement qualifier le Z 650 de 1977 de "pathétique", tant cette moto à sa sortie avait été considéré comme l'un des tous meilleurs 4 en ligne du marché avec son double arbre à cames en tête, elle équivalait à nombre de 750 de l'époque, de plus Kawasaki avait eu la bonne idée de l'équiper d'une excellente partie cycle.

Pathétique la Z 650 ? nono
trinque
Je ne peux qu'approuver ce qui est dit prosterne 
Le Z650 (surtout le B1 ami ) est une bécane vraiment géniale est encore capable aujourd'hui de bien des prouesses face à la "concurrence" actuelle. En solo, comme en duo.
Ce n'est pas ma préférée dans mon garage mais je ne suis pas près de m'en séparer tellement elle est "complète".
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 Piegro10
Enfin un connaisseur ! trinque
Pour l'histoire, la B1 fût présentée en Ecosse en septembre 1976 (la photo avec les nanas  youpi ) et commercialisée en France en janvier 1977, très rapidement une B2 apparait en octobre 1977 au salon de Paris, disponible en novembre 77, avec  les améliorations suivantes sur la B1 :  en dehors des coloris, et du bocal de maître cylindre rectangulaire, c'est surtout l'étrier de frein à l'AR du fourreau de fourche gauche, de nouveaux amortisseurs avec un réglage de précontrainte en 5 positions au lieu de 3, le robinet d'essence à membrane assurant l'alimentation automatique, le montage de l'axe de bras oscillant sur douille à aiguilles (à bagues sur la B1), nouvelle fourche avec modification du système d'amortissement, et à part une modification sur la boite de vitesse pour faciliter la recherche du point mort et quelques bricoles sur les carburateurs,  c'est pareil !   Wink

A noter qu'en 77 ce sera l'une des dernières 4 en lignes à conserver un Kick ! cheers
Toujours les photos d'époque !
Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 P2151813

Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 P2151814
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Message par rounels Ven 16 Fév 2024 - 12:48

Bill Carbu a écrit:
rounels a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Rock80 a écrit:D'ailleurs, un peu plus haut dans ce même topic, je lis avec un certain amusement, que tu n'as pas choisi la Yam' TA125 Compé' Client pour faire élargir tes ronds, mais une pathétique Z650 tapelatete

Ont peut difficilement qualifier le Z 650 de 1977 de "pathétique", tant cette moto à sa sortie avait été considéré comme l'un des tous meilleurs 4 en ligne du marché avec son double arbre à cames en tête, elle équivalait à nombre de 750 de l'époque, de plus Kawasaki avait eu la bonne idée de l'équiper d'une excellente partie cycle.

Pathétique la Z 650 ? nono
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Je ne peux qu'approuver ce qui est dit prosterne 
Le Z650 (surtout le B1 ami ) est une bécane vraiment géniale est encore capable aujourd'hui de bien des prouesses face à la "concurrence" actuelle. En solo, comme en duo.
Ce n'est pas ma préférée dans mon garage mais je ne suis pas près de m'en séparer tellement elle est "complète".
Enfin un connaisseur ! trinque
Pour l'histoire, la B1 fût présentée en Ecosse en septembre 1976 (la photo avec les nanas  youpi ) et commercialisée en France en janvier 1977, très rapidement une B2 apparait en octobre 1977 au salon de Paris, disponible en novembre 77, avec  les améliorations suivantes sur la B1 :  en dehors des coloris, et du bocal de maître cylindre rectangulaire, c'est surtout l'étrier de frein à l'AR du fourreau de fourche gauche, de nouveaux amortisseurs avec un réglage de précontrainte en 5 positions au lieu de 3, le robinet d'essence à membrane assurant l'alimentation automatique, le montage de l'axe de bras oscillant sur douille à aiguilles (à bagues sur la B1), nouvelle fourche avec modification du système d'amortissement, et à part une modification sur la boite de vitesse pour faciliter la recherche du point mort et quelques bricoles sur les carburateurs,  c'est pareil !   Wink

A noter qu'en 77 ce sera l'une des dernières 4 en lignes à conserver un Kick ! cheers


Et le couvercle d'allumage qui change à partir du B2

Ici un B1 (qui permet de reconnaitre tout de suite le moteur de B1)

Quelques légendes sur 2 roues - Page 2 S-l16010

De mémoire, les fixations après ce modèle ont été modifiées et le couvercle n'est donc pas compatible avec les autres.

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