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Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
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Millediou
sergem
Flatiron
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Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Salut les électromécaniciens,
J'ai besoin de vos lumières, et au vu de la période ça doit bien briller ! Et tant mieux , parce que le problème est épineux....
Donc, je vous la fais courte et précise. Merci de bien lire pour éviter les poncifs
J'ai changé le faisceau sur la bécane car le précédent, déjà un remplacement, n'avait pas la bonne référence et privait l'engin de l'ASC et de l'ESA.
La bécane a donc retrouvé ces fonctions, mais je me retrouve avec un défaut d'alimentation sur la pompe à essence.
- Quand je mets le contact la pompe ne se lance pas, le + n'étant pas alimenté à la mise de contact ce qui est la procédure standard je crois bien.
- Si je teste la pompe via le GS 911 ça fonctionne parfaitement, ce qui semble indiquer que la coupure ne se fait pas sur l'alimentation principale, mais par le biais d'une connexion secondaire. Je cherche donc à élaguer un peu une procédure qui pourrait s'avérer longue et complexe.
Si vous aviez une petite idée, voire même une grosse.....
P.S. Ce n'est pas le relais de la pompe, ça se passe avant...
Avec les deux baleines dans le garage on se croirait dans un sanctuaire marin... Si je pouvais en virer une rapidement ça laisserait une place libre pour une nouvelle danseuse (plus élancée peut-être)
J'ai besoin de vos lumières, et au vu de la période ça doit bien briller ! Et tant mieux , parce que le problème est épineux....
Donc, je vous la fais courte et précise. Merci de bien lire pour éviter les poncifs
J'ai changé le faisceau sur la bécane car le précédent, déjà un remplacement, n'avait pas la bonne référence et privait l'engin de l'ASC et de l'ESA.
La bécane a donc retrouvé ces fonctions, mais je me retrouve avec un défaut d'alimentation sur la pompe à essence.
- Quand je mets le contact la pompe ne se lance pas, le + n'étant pas alimenté à la mise de contact ce qui est la procédure standard je crois bien.
- Si je teste la pompe via le GS 911 ça fonctionne parfaitement, ce qui semble indiquer que la coupure ne se fait pas sur l'alimentation principale, mais par le biais d'une connexion secondaire. Je cherche donc à élaguer un peu une procédure qui pourrait s'avérer longue et complexe.
Si vous aviez une petite idée, voire même une grosse.....
P.S. Ce n'est pas le relais de la pompe, ça se passe avant...
Avec les deux baleines dans le garage on se croirait dans un sanctuaire marin... Si je pouvais en virer une rapidement ça laisserait une place libre pour une nouvelle danseuse (plus élancée peut-être)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Salut Jean, c'est un faisceau neuf ou de recup ? il ne manque pas "un morceau" de faisceau resté sur l'ancien faisceau à transposer sur le nouveau ? Sinon fait une passe sur tous les fusibles (il ne doit pas y en avoir tant que ça).
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Salut Serge,
C’est un faisceau de récup évidemment, à 1500 balles le morceau, ça ferait beaucoup pour une vieille brêle ! Et de fusible, même pas un c’est multiplexé, donc géré par l’ électronique !
C’est un faisceau de récup évidemment, à 1500 balles le morceau, ça ferait beaucoup pour une vieille brêle ! Et de fusible, même pas un c’est multiplexé, donc géré par l’ électronique !
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Tu as vérifié ton livret de bord ? parce des fusibles j’en ai sur la 1250 et elle est un petit peu multiplexée aussi.
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
sergem a écrit:Tu as vérifié ton livret de bord ? parce des fusibles j’en ai sur la 1250 et elle est un petit peu multiplexée aussi.
Salut Jean, il y a aussi deux trois fusible sur la S1000XR dans un logement qui ressemble à une prise, près des deux relais de démarrage (verts).
Millediou- Messages : 296
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 68
Localisation : Ribérac(Dordogne)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Salut Jacky,
Et bien non, pas un seul fusible sur cette meule. S’il-y’en avait eu un, donc le principal, le premier faisceau n’aurait pas cramé !
Je poursuivrai mes investigations demain. Aujourd’hui, vu qu’il ne pleut pas, je vais aller dégourdir la 1250. J’ai un pote qui a besoin d’un dépannage informatique dans le sud-Finistère…..
Et bien non, pas un seul fusible sur cette meule. S’il-y’en avait eu un, donc le principal, le premier faisceau n’aurait pas cramé !
Je poursuivrai mes investigations demain. Aujourd’hui, vu qu’il ne pleut pas, je vais aller dégourdir la 1250. J’ai un pote qui a besoin d’un dépannage informatique dans le sud-Finistère…..
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Si je te suis bien, via l'outil de diag', tu réussis à activer la pompe, ce qui voudrait dire que la connexion ECU/Pompe est fonctionnelle.
Donc, si tu n'as pas l'activation temporisée de la pompe à la mise sous tension au contact, je regarderais les paramètres de sécurité qui inhibent cette activation de la pompe par l'ECU (souvent le contacteur de béquille + contacteur de point mort activés de concert SANS débrayer par exemple) qui souvent (mais ch'û pas expert en flat 1200 et je réagis avec mon expérience généraliste), empêchent aussi d'actionner le démarreur Est-ce ce que tu notes aussi ?
Avec l'outil de diag', as-tu la possibilité de lire l'état des différents paramètres intervenant sur l'ECU pour, éventuellement, y trouver une incongruité qui pourrait expliquer cette inhibition ?
Donc, si tu n'as pas l'activation temporisée de la pompe à la mise sous tension au contact, je regarderais les paramètres de sécurité qui inhibent cette activation de la pompe par l'ECU (souvent le contacteur de béquille + contacteur de point mort activés de concert SANS débrayer par exemple) qui souvent (mais ch'û pas expert en flat 1200 et je réagis avec mon expérience généraliste), empêchent aussi d'actionner le démarreur Est-ce ce que tu notes aussi ?
Avec l'outil de diag', as-tu la possibilité de lire l'état des différents paramètres intervenant sur l'ECU pour, éventuellement, y trouver une incongruité qui pourrait expliquer cette inhibition ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Bonsoir Thierry,Rock80 a écrit:Si je te suis bien, via l'outil de diag', tu réussis à activer la pompe, ce qui voudrait dire que la connexion ECU/Pompe est fonctionnelle.
Donc, si tu n'as pas l'activation temporisée de la pompe à la mise sous tension au contact, je regarderais les paramètres de sécurité qui inhibent cette activation de la pompe par l'ECU (souvent le contacteur de béquille + contacteur de point mort activés de concert SANS débrayer par exemple) qui souvent (mais ch'û pas expert en flat 1200 et je réagis avec mon expérience généraliste), empêchent aussi d'actionner le démarreur Est-ce ce que tu notes aussi ?
Avec l'outil de diag', as-tu la possibilité de lire l'état des différents paramètres intervenant sur l'ECU pour, éventuellement, y trouver une incongruité qui pourrait expliquer cette inhibition ?
L'outil diag reconnait parfois la panne, et parfois pas, c'est pas évident car j'ai oublié de faire une capture de l'erreur pour pouvoir l'analyser. Je vais chercher à la faire réapparaître ! S'il reconnaît l'erreur, il va plutôt falloir chercher dans les connexions plutôt que se tourner vers les différents facteurs inhibiteurs comme béquille ou capteur de vitesse engagée, malheureusement....
Le pire c'est qu'elle a fonctionné cette pompe une fois le faisceau remplacé, mais comme j'avais un problème d'arrivée d'essence aux injecteurs, j'ai soupçonné la pompe, et je l'ai changée. J'ai refais l'échange pour voir si la nouvelle n'avait pas un souci, et mêmes symptômes pour les deux.
Demain est un autre jour
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Bonjour ,
comment contröler rapidement le contacteur de béquille , de débrayage , de vitesse engagée et leur cäblage ?
moto sur la centrale , roue AR pendante , contacteur de contact sur ON , coupe circuit sur ON (au milieu)
enclancher une vitesse , le témoin de point-mort s'éteint et la vitesse sélectionnée apparait au tableau de bord
vitesse enclancher , béquille latérale repliée , levier d'embrayage non actionnée , enfoncer le bouton du démarreur : rien ne ce passe
vitesse enclanchée ,béquille latérale repliée , levier d'embrayage tirer à fond , enfoncé le bouton du démarreur , le démarreur s'active .
vitesse enclanchée , béquille latérale dépliée , levier d'embrayage non actionnée , enfoncer le bouton de démarreur : rien ne se passe .
vitesse enclanchée , béquille latérale dépliée , levier d'embrayage tire à fond, enfoncer le bouton du démarreur : rien ne se passe
il y a 3 fils qui arrive au boitier de l'électronique de pompe
brun : masse (31) 0,75 mm²
blue / vert : + 12 V après contact (15) 0,75 mm² venant du BMS-K
blue / rouge RCO (commande pompe par impulsions :fait varier le débit de la pompe ) 0,35 mm² venant du BMS-K
controlee effectivement l'encliquetage des fiches
si le boitier d'électronique de pompe est de couleur alu , change-le pour un noir .
quant tu dit avoir changé la pompe , c'est la pompe ou l'électronique de pompe ?
jean-louis
comment contröler rapidement le contacteur de béquille , de débrayage , de vitesse engagée et leur cäblage ?
moto sur la centrale , roue AR pendante , contacteur de contact sur ON , coupe circuit sur ON (au milieu)
enclancher une vitesse , le témoin de point-mort s'éteint et la vitesse sélectionnée apparait au tableau de bord
vitesse enclancher , béquille latérale repliée , levier d'embrayage non actionnée , enfoncer le bouton du démarreur : rien ne ce passe
vitesse enclanchée ,béquille latérale repliée , levier d'embrayage tirer à fond , enfoncé le bouton du démarreur , le démarreur s'active .
vitesse enclanchée , béquille latérale dépliée , levier d'embrayage non actionnée , enfoncer le bouton de démarreur : rien ne se passe .
vitesse enclanchée , béquille latérale dépliée , levier d'embrayage tire à fond, enfoncer le bouton du démarreur : rien ne se passe
il y a 3 fils qui arrive au boitier de l'électronique de pompe
brun : masse (31) 0,75 mm²
blue / vert : + 12 V après contact (15) 0,75 mm² venant du BMS-K
blue / rouge RCO (commande pompe par impulsions :fait varier le débit de la pompe ) 0,35 mm² venant du BMS-K
controlee effectivement l'encliquetage des fiches
si le boitier d'électronique de pompe est de couleur alu , change-le pour un noir .
quant tu dit avoir changé la pompe , c'est la pompe ou l'électronique de pompe ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Salut Jean-Louis,
C’est bien la pompe que j’ai changé, pas l’électronique qui est bien noire et n’a aucun signe de désagrégation.
Je vais mettre en place ta procédure aujourd’hui.
Merci
C’est bien la pompe que j’ai changé, pas l’électronique qui est bien noire et n’a aucun signe de désagrégation.
Je vais mettre en place ta procédure aujourd’hui.
Merci
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Tout paraît OK, mais ne l'est pas ! J'ai encore fait le tour du faisceau et vérifié les principales connexions et rien, ce satané + de la pompe n'est toujours pas alimenté lors de la mise de contact.
Tout ça parait très étonnant quand on sait que cette pompe s'amorçait il-y-a peu, et que la moto n'a pas bougé
Tout ça parait très étonnant quand on sait que cette pompe s'amorçait il-y-a peu, et que la moto n'a pas bougé
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Juste pour préciser, tu as fait les tests de fjlyg (et que je t'avais aussi conseillé dans une version moins exhaustive) ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Bonsoir ,
Jean , le démarreur , lui il s'active ?
contrôle si tu à bien du 12V à la borne (1) fil bleu/vert quant tu actionne le démarreur et la borne (2) fil marron au bornes de l'électronique de pompe .
Jean- louis
Jean , le démarreur , lui il s'active ?
contrôle si tu à bien du 12V à la borne (1) fil bleu/vert quant tu actionne le démarreur et la borne (2) fil marron au bornes de l'électronique de pompe .
Jean- louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
en effet , le teste avec le démarreur est un indicateur de l'alimentation de la pompe , bien que le démarreur et sont relais ( le seule relais de cette moto ) sont successible de panne .Rock80 a écrit:Juste pour préciser, tu as fait les tests de fjlyg (et que je t'avais aussi conseillé dans une version moins exhaustive) ?
moi j'adore ce type de montage sans fusible n'y relais tout est gérer avec 2 réseaux CAN-bus + quelque réseau LIN . En concession , il y a peut de mécano qui métrise ses systèmes , ils sont très étonné de voir mon approche et le plaisir que j'ai de travaillé sur ses système .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Bonsoir tout le monde ,fjlyg a écrit:en effet , le teste avec le démarreur est un indicateur de l'alimentation de la pompe , bien que le démarreur et sont relais ( le seule relais de cette moto ) sont successible de panne .Rock80 a écrit:Juste pour préciser, tu as fait les tests de fjlyg (et que je t'avais aussi conseillé dans une version moins exhaustive) ?
moi j'adore ce type de montage sans fusible n'y relais tout est gérer avec 2 réseaux CAN-bus + quelque réseau LIN . En concession , il y a peut de mécano qui métrise ses systèmes , ils sont très étonné de voir mon approche et le plaisir que j'ai de travaillé sur ses système .
Jean-Louis
Je précise que j’ai bien fait les premiers tests, et qu’ils sont concluants.
Demain, je prendrai la tension comme indiqué.
Merci de votre intérêt
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
mais prends pas la tienne de tension...sinon là çà rsique de grimpé un peu vu la prise de tête...Flatiron a écrit:Bonsoir tout le monde ,fjlyg a écrit:en effet , le teste avec le démarreur est un indicateur de l'alimentation de la pompe , bien que le démarreur et sont relais ( le seule relais de cette moto ) sont successible de panne .Rock80 a écrit:Juste pour préciser, tu as fait les tests de fjlyg (et que je t'avais aussi conseillé dans une version moins exhaustive) ?
moi j'adore ce type de montage sans fusible n'y relais tout est gérer avec 2 réseaux CAN-bus + quelque réseau LIN . En concession , il y a peut de mécano qui métrise ses systèmes , ils sont très étonné de voir mon approche et le plaisir que j'ai de travaillé sur ses système .
Jean-Louis
Je précise que j’ai bien fait les premiers tests, et qu’ils sont concluants.
Demain, je prendrai la tension comme indiqué.
Merci de votre intérêt
Reste un point pratique: et si tout simplement c'était un faux contatc quelque part, style fil dénudé ou comprimé ....mais je pense que tu as déjà tout regarder de ce coté là..
bon courage et à bientôt
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Xème épisode de " Plus belle la bécane "
Tension de 12 v aux bornes de l'alimentation primaire de la pompe lorsque l'on actionne le démarreur, et suite à cela la pompe qui se met en tension dès la mise de contact. À n'y rien comprendre !
Enfin bon, pas suffisamment d'essence pour que ça démarre apparemment. Demain, je shunte l'électronique de la pompe et je vous dit quoi....
Tension de 12 v aux bornes de l'alimentation primaire de la pompe lorsque l'on actionne le démarreur, et suite à cela la pompe qui se met en tension dès la mise de contact. À n'y rien comprendre !
Enfin bon, pas suffisamment d'essence pour que ça démarre apparemment. Demain, je shunte l'électronique de la pompe et je vous dit quoi....
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
X et unième épisode !
La pompe pompe, la bécane a démarré et tourne presque correctement, un petit réglage sur la tension des câbles de papillons, et ça devrait le faire. J'ai effacé les erreurs qui n'ont pas réapparu
Manifestement l'ancienne pompe était défectueuse, mais les mauvaises connections au remontage restent mystérieuses. J'ai enlevé et remis les prises au BMS-K avec adjonction de WD-40, et apparemment ça a suffit, mais je reste quand même sur le qui-vive. Je ne vais pas la vendre au Père-Noël pour faire sa tournée, il pourrait y avoir des mécontents, mais de là à dire qu'elle sent le "sapin" c'est un peu prématuré
Mais le contrôle technique va lui refaire une virginité
La pompe pompe, la bécane a démarré et tourne presque correctement, un petit réglage sur la tension des câbles de papillons, et ça devrait le faire. J'ai effacé les erreurs qui n'ont pas réapparu
Manifestement l'ancienne pompe était défectueuse, mais les mauvaises connections au remontage restent mystérieuses. J'ai enlevé et remis les prises au BMS-K avec adjonction de WD-40, et apparemment ça a suffit, mais je reste quand même sur le qui-vive. Je ne vais pas la vendre au Père-Noël pour faire sa tournée, il pourrait y avoir des mécontents, mais de là à dire qu'elle sent le "sapin" c'est un peu prématuré
Mais le contrôle technique va lui refaire une virginité
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
tu vois quand tu veux bien croire au Père Noël....Flatiron a écrit:X et unième épisode !
La pompe pompe, la bécane a démarré et tourne presque correctement, un petit réglage sur la tension des câbles de papillons, et ça devrait le faire. J'ai effacé les erreurs qui n'ont pas réapparu
Manifestement l'ancienne pompe était défectueuse, mais les mauvaises connections au remontage restent mystérieuses. J'ai enlevé et remis les prises au BMS-K avec adjonction de WD-40, et apparemment ça a suffit, mais je reste quand même sur le qui-vive. Je ne vais pas la vendre au Père-Noël pour faire sa tournée, il pourrait y avoir des mécontents, mais de là à dire qu'elle sent le "sapin" c'est un peu prématuré
Mais le contrôle technique va lui refaire une virginité
alain
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alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Problème d'alimentation de pompe à essence sur R 1200 RT DOHC
Féloches!Flatiron a écrit:X et unième épisode !
La pompe pompe, la bécane a démarré et tourne presque correctement, un petit réglage sur la tension des câbles de papillons, et ça devrait le faire. J'ai effacé les erreurs qui n'ont pas réapparu
Manifestement l'ancienne pompe était défectueuse, mais les mauvaises connections au remontage restent mystérieuses. J'ai enlevé et remis les prises au BMS-K avec adjonction de WD-40, et apparemment ça a suffit, mais je reste quand même sur le qui-vive. Je ne vais pas la vendre au Père-Noël pour faire sa tournée, il pourrait y avoir des mécontents, mais de là à dire qu'elle sent le "sapin" c'est un peu prématuré
Mais le contrôle technique va lui refaire une virginité
Va falloir quand même rouler un peu pour te libérer l'esprit
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
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