Derniers sujets
» Salut à tous
par yansandan Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

+11
Philippe49
FRANKY73
M'dame Hortense
alain resseguier
Dr.X
PIERRE 1200R
Bob
Gridoul
Vincent
Moustache7
flat-win
15 participants

Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  flat-win Jeu 4 Mai 2023 - 0:02

L'un des intérêts d'aller voir ailleurs si le bitume y est plus noir, c'est aussi - même si ce n'est pas l'essence-iel - de pouvoir faire un petit comparatif des prix du sans taxe plomb chez nos voisins, voire un peu plus loin.

Côté date si vous lisez tardivement ce post, l'échantillon est entre le 6 et le 30 avril 2023, et porte sur du SP95, E10 ou E5 suivant ce qui a été trouvé quand il a fallu ravitailler, j'ai arrondi à 2 décimales après la virgule même si les prix ont maintenant des dixièmes de centimes Rolling Eyes


En france, le prix moyen constaté tourne à environ 1,94 €, avec un plus bas à 1,88 dans un hyper de l'Aube, et un plus haut à 2,01 dans les Cévennes profondes.

Passons en Italie, plutôt plus chère avant Covid, avec un tarif moyen autour de 1,86, plus groupé qu'en France. Une fois arrivés en Croatie, joie ! Very Happy prix unique quelque soit la station, 1,43 d'abord, passé à 1,40 ensuite. C'était quand chez nous ? M'en souviens plus. Suspect

Prix fixe aussi au Montenégro, 1,60 pays non européen et hors zone euro mais où c'est bien notre monnaie qui a cours ; variable en Bosnie et Herzégovine et pas exprimé en euros, estimé à 1,37 suivant le cours du KM, ou du BAM si vous avez peur de confondre le Konvertible Mark avec les kilomètres. Smile

Enfin passage en Slovénie à 1,42 puis l'Autriche à 1,60 avant l'Allemagne à 1,87.

Lutte contre l'inflation ou renflouement du quoi qu'il vous en coûte, je vous laisse en tirer vos propres conclusions.... et en bon français qui obtient la palme, râler comme il faut tongue tongue



flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Moustache7 Jeu 4 Mai 2023 - 1:04

coucou Bruno,
Le carburant est , finalement, moins cher hors de France ... on doit être les plus taxés, certainement , non  Rolling Eyes
Moustache7
Moustache7

Messages : 1467
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Vincent Jeu 4 Mai 2023 - 7:52

Alors si je remonte en 2012, lors d'une Twinalpes, mon pote avait pris ces photos



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



affraid
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Gridoul Jeu 4 Mai 2023 - 8:22

Ça a coûté cher le Covid… Faut raquer. C’est la vie.

Un p’tit sourire siouplaît !! Merci. 😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Bob Jeu 4 Mai 2023 - 8:51

flat-win a écrit:L'un des intérêts d'aller voir ailleurs si le bitume y est plus noir, c'est aussi - même si ce n'est pas l'essence-iel - de pouvoir faire un petit comparatif des prix du sans taxe plomb chez nos voisins, voire un peu plus loin.

Côté date si vous lisez tardivement ce post, l'échantillon est entre le 6 et le 30 avril 2023, et porte sur du SP95, E10 ou E5 suivant ce qui a été trouvé quand il a fallu ravitailler, j'ai arrondi à 2 décimales après la virgule même si les prix ont maintenant des dixièmes de centimes  Rolling Eyes


En france, le prix moyen constaté tourne à environ 1,94 €, avec un plus bas à 1,88 dans un hyper de l'Aube, et un plus haut à 2,01 dans les Cévennes profondes.

Passons en Italie, plutôt plus chère avant Covid, avec un tarif moyen autour de 1,86, plus groupé qu'en France. Une fois arrivés en Croatie, joie !  Very Happy  prix unique quelque soit la station, 1,43 d'abord, passé à 1,40 ensuite. C'était quand chez nous ? M'en souviens plus.  Suspect

Prix fixe aussi au Montenégro, 1,60 pays non européen et hors zone euro mais où c'est bien notre monnaie qui a cours ; variable en Bosnie et Herzégovine et pas exprimé en euros, estimé à 1,37 suivant le cours du KM, ou du BAM si vous avez peur de confondre le Konvertible Mark avec les kilomètres.  Smile

Enfin passage en Slovénie à 1,42 puis l'Autriche à 1,60 avant l'Allemagne à 1,87.

Lutte contre l'inflation ou renflouement du quoi qu'il vous en coûte, je vous laisse en tirer vos propres conclusions.... et en bon français qui obtient la palme, râler comme il faut  tongue  tongue  




La Croatie ça fait vraiment envie,le smic est à 700€….pour le Monténégro c’est 532€…..
Bob
Bob

Messages : 24
Date d'inscription : 21/01/2023
Localisation : Sud Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  PIERRE 1200R Jeu 4 Mai 2023 - 14:37

Je crois que ce matin, le diesel était inférieur à 1.7, à ma station habituelle, en France donc.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 379
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Dr.X Jeu 4 Mai 2023 - 19:42

C'est très difficile de faire un travail "intelligent" de relevé de prix du carburant trans-frontalier, sans mettre en face effectivement le SMIC, les impôts directs (sur le revenu), la TVA, et surtout les bénéfices sociaux offerts par les différents pays...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  alain resseguier Jeu 4 Mai 2023 - 20:06

Dr.X a écrit:C'est très difficile de faire un travail "intelligent" de relevé de prix du carburant trans-frontalier, sans mettre en face effectivement le SMIC, les impôts directs (sur le revenu), la TVA, et surtout les bénéfices sociaux offerts par les différents pays...
tu as raison
lors de mon voyage au cambodge, les carburants étaient entre 1.05 et 1.20 euros ( en équivalent bien sur) mais le Smic est à 200 euros sur place et donc c'est quand même un budget pour les autochtones

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  M'dame Hortense Jeu 4 Mai 2023 - 20:06

Ben là où je suis, le sans plomb est à 1,72 € constant que ce soit chez n’importe quel pétrolier et c’est fort agréable de savoir que partout c’est la même chose…… et dire que c’était comme ça, avant, en France Métropolitaine. Shocked
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  FRANKY73 Jeu 4 Mai 2023 - 21:22

Bob a écrit:
La Croatie ça fait vraiment envie,le smic est à 700€….pour le Monténégro c’est 532€…..

Tout est dit dans ces quelques mots Bob.
Que de justesse en regard d'une analyse tronquée par la seule lecture du prix à la pompe.

Et sans parler de tous les autres avantages que nous avons en France (Sécurité Sociale, Services Publics, Allocations chômage ....
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Philippe49 Jeu 4 Mai 2023 - 23:01

FRANKY73 a écrit:
Bob a écrit:
La Croatie ça fait vraiment envie,le smic est à 700€….pour le Monténégro c’est 532€…..

Tout est dit dans ces quelques mots Bob.
Que de justesse en regard d'une analyse tronquée par la seule lecture du prix à la pompe.

Et sans parler de tous les autres avantages que nous avons en France (Sécurité Sociale, Services Publics, Allocations chômage ....
Cette réflexion vaut aussi pour le prix du smic....quel est le prix des loyers, de la bouffe, etc ....un smic à 700 eur si tu peux te loger pour moins 100 eur, acheter une baguette de pain qui ne coût pas un bras , c'est aussi bien voir peut être mieux que chez nous ....
Quand on compare des prix il faut tout pouvoir comparer !!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Benoît Ven 5 Mai 2023 - 8:34

Il existe un outil qu'utilise l'INSEE pour comparer les niveaux de vie au sein de l'Union européenne, c'est le PPA (parité de pouvoir d'achat) study .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y apprend notamment qu'en 2020, le niveau de vie de la Croatie était 2 fois inférieur à celui de la France. On imagine aisément ce qu'il en est pour le Monténégro, pour qui la Croatie est le voisin "riche"...Wink
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Bill Carbu Ven 5 Mai 2023 - 9:18

Benoît a écrit:Il existe un outil qu'utilise l'INSEE pour comparer les niveaux de vie au sein de l'Union européenne, c'est le PPA (parité de pouvoir d'achat) study .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y apprend notamment qu'en 2020, le niveau de vie de la Croatie était 2 fois inférieur à celui de la France. On imagine aisément ce qu'il en est pour le Monténégro, pour qui la Croatie est le voisin "riche"...Wink

Et qu'il vaut mieux avoir les revenus d'un Luxembourgeois en Roumanie que l'inverse ! Smile
Merci pour le lien Benoit ! Super
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8638
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Joe Derpi Dim 7 Mai 2023 - 14:40

alain resseguier a écrit:lors de mon voyage au cambodge, les carburants étaient entre 1.05 et 1.20 euros ( en équivalent bien sur) mais le Smic est à 200 euros sur place et donc c'est quand même un budget pour les autochtones

alain

Quand j'ai commencé à rouler en moto, en 1971, l'essence coûtait +/- 10 BEF le litre (c'est à cette époque que le compteur des francs a commencé à tourner plus vite que celui des litres) et le SMIC s'élevait à environ 11.000 
Donc 1.100 L. de bon jus d'Emir pour un mois de salaire, à comparer aux 200 litres au Cambodge.

Aujourd'hui, un SMIC de 1.600 € donne droit à un peu plus de 800 litres.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Philippe49 Dim 7 Mai 2023 - 22:05

Joe Derpi a écrit:
alain resseguier a écrit:lors de mon voyage au cambodge, les carburants étaient entre 1.05 et 1.20 euros ( en équivalent bien sur) mais le Smic est à 200 euros sur place et donc c'est quand même un budget pour les autochtones

alain

Quand j'ai commencé à rouler en moto, en 1971, l'essence coûtait +/- 10 BEF le litre (c'est à cette époque que le compteur des francs a commencé à tourner plus vite que celui des litres) et le SMIC s'élevait à environ 11.000 
Donc 1.100 L. de bon jus d'Emir pour un mois de salaire, à comparer aux 200 litres au Cambodge.

Aujourd'hui, un SMIC de 1.600 € donne droit à un peu plus de 800 litres.
Comme quoi ont l'a bien d'en os  !!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Cantalix Dim 7 Mai 2023 - 23:25

Joe Derpi a écrit:

Aujourd'hui, un SMIC de 1.600 € donne droit à un peu plus de 800 litres.
A quelque chose près,mais en brut bien sûr........................................et les € payés en charges ne permettent pas de se payer de l'essence Surprised Surprised
Cantalix
Cantalix

Messages : 304
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Benoît Lun 8 Mai 2023 - 9:13

Philippe49 a écrit:
Joe Derpi a écrit:
alain resseguier a écrit:lors de mon voyage au cambodge, les carburants étaient entre 1.05 et 1.20 euros ( en équivalent bien sur) mais le Smic est à 200 euros sur place et donc c'est quand même un budget pour les autochtones

alain

Quand j'ai commencé à rouler en moto, en 1971, l'essence coûtait +/- 10 BEF le litre (c'est à cette époque que le compteur des francs a commencé à tourner plus vite que celui des litres) et le SMIC s'élevait à environ 11.000 
Donc 1.100 L. de bon jus d'Emir pour un mois de salaire, à comparer aux 200 litres au Cambodge.

Aujourd'hui, un SMIC de 1.600 € donne droit à un peu plus de 800 litres.
Comme quoi ont l'a bien d'en os  !!
En es-tu si sûr ? 
Sur ce postulat, le "pouvoir d'achat" en carburant a donc été rogné de 25 % environ (en passant de 1100 litres à 800 litres)
Si l'on pousse la comparaison jusqu'au bout, il faut parler consommation.
Que consomme aux 100 km une moto d'aujourd'hui, comparativement à son ancêtre du début des 70' ? Pas 25% de moins ? Il me semble bien que si... Wink
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ? Empty Re: Plaisirs d'essence, ça vaut le coût ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum