Derniers sujets
» Ducati Monster 1200S
par Rock80 Hier à 23:12

» Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
par jejeof59 Hier à 22:57

» Un ami vend sa GS Adventure triple black 2013
par cyriak Hier à 22:04

» Vends R1200R DOHC 2011
par Phil77 Hier à 21:48

» combien de clés sur la R1200GS
par Laurence Hier à 21:41

» Recherche Mécano R1150RT entre clermont-ferrand et Vichy
par M'dame Hortense Hier à 19:17

» 12R LC elle me chauffe!
par Pec Hier à 17:43

» présentation
par Séb Néo Hier à 11:39

» lavande
par Séb Néo Hier à 11:33

» Tenue de route des flat-Twins ? Mouais...
par Benoît Hier à 8:01

» Présentation
par jejeof59 Dim 15 Juil - 21:35

» Presentation
par jejeof59 Dim 15 Juil - 21:33

» Casques et accessoirs sécurité
par jpjcb66 Dim 15 Juil - 19:39

» A propos du Gore-Tex.
par M'dame Hortense Dim 15 Juil - 13:18

» echange de selle ?
par toby84 Dim 15 Juil - 11:42

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Jeanphy71 le Dim 1 Juil - 13:01

Bonjour,
juste une question, qui va vous sembler con:
autour de moi, je vois des BMW avec des cardans explosés, des roulement pont arrière massacrés, des problêmes de boitier ABS à gogo, etc.. et un SAV BMW très peu arrangeant.
Les cardans qui sont explosés sont rouillés de chez rouillés: soit disant de l'eau qui est entré dans la protection. MAIS pourquoi les garages ne vérifient t'il pas et graisser automatiquement ? 
Pareil pour le grand roulement arrière à 800 euros. Grand comme il est , les contraintes sont pas énormes. suffirait il de le vérifier/ graisser , pour éviter de raquer le prix de 12 kit chaines supplémentaires ?
Etc.. etc..
Les concessions vérifient elles vraiment ? Une révision BMW  où on  change beaucoup de pièces tous  les 10000 km; plus une grosse tous les 20000 km , c'est pas beaucoup de km.
Ne serait il pas mieux de faire l'entretien soi même, pour une vraie fiabilité / endurance ?

J'ai bien aimé les premières BMW R80, poussives, rustiques, mais simples,faciles à réparer,  et endurantes
Les R1200xx actuelles sont moins poussives, d'une technologie avancées, mais elles sont les motos les plus chiantes et les plus onéreuses à réparer et à entretenir.
Paradoxe ?

Jeanphy71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaut il mieux faire l'entretien soi- même ?

Message  Aindien le Dim 1 Juil - 13:21

Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.
Des roulements de ponts qui flanchent oui, mais comme on entend surtout ceux qui s'en plaignent, et non ceux qui en sont contents, on à l'impression que oui, leurs roulements ont un problème. CQFD
Idem pour les centrales ABS.
Pour ce qui est de l'entretien, si la tienne n'est plus sous garantie, fait le toi même, il n'y a rien de compliqué.
Aindien
Conteur effréné

Message  Bill Carbu le Dim 1 Juil - 16:01

Je peux faire part de mon expérience sur 11 ans et 4 BMW, des problèmes j'en ai eu surtout sur la GS, mais ce qui me faisait rester dans la marque c'est à la fois à l'origine le premier concessionnaire, et la générosité pour les extensions garantie à partir du moment où vous restez dans le réseau.
Et c'est bien de là qu'est venu le problème pour moi, le deuxième concessionnaire n'a pas été à la hauteur de la marque, pire j'avais totalement perdu confiance en eux, je ne pouvais pas rester. Alors faire entretenir une moto à Chalon sur Saône pour un Dijonnais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
On peut bien sur faire son entretien sois même, mais cela veux dire sortir du réseau, et perdre les généreuses possibilités des prises en charge par l'usine en cas de pépin, sans compter qu'il y a des interventions qui nécessitent de passer par la concession.

Aujourd'hui je suis chez Honda, et je sais qu'Honda France ne fait pratiquement rien pour les pannes en dehors de la période de garantie, jamais ils n’admettront qu'un problème technique peut venir d'un défaut de fabrication, alors oui leur motos sont fiables mais pas à 100% (nous avons sur le Forum VFR X, le cas d'un amortisseur AR rincé à 22.000 km sur un VFR X de 2½ ans sur lequel Honda France octroi une aide de 50% uniquement sur la pièce, et encore ce n'est pas sur il faut qu'ils examinent la pièce), donc dans le domaine BMW est largement supérieur (quand j'ai cassé le couple comique  clown sur ma GS de 4 ans et 33.000 km BMW à pris la pièce à 100%).

Par contre j'ai la chance d'être dans une super concession, avec un personnel d'atelier non seulement d'un professionnalisme de premier ordre, mais d'une gentillesse super agréable, et c'est pour moi le plus important.
Si je rajoute des tarifs d'entretiens et de pièces détachées vraiment au plus juste, je n'ai aucun intérêt à le faire moi même.

Dernière édition par Bill Carbu le Dim 1 Juil - 20:02, édité 1 fois
Bill Carbu

Message  Jeanphy71 le Dim 1 Juil - 18:21

Aindien a écrit:Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.
Des roulements de ponts qui flanchent oui, mais comme on entend surtout ceux qui s'en plaignent, et non ceux qui en sont contents, on à l'impression que oui, leurs roulements ont un problème. CQFD
Pour ce qui est de l'entretien, si la tienne n'est plus sous garantie, fait le toi même, il n'y a rien de compliqué.
Le pont arrière baigne dans l'huile (300ml à peu près si je me rappelle bien).. mais l'arbre de transmission est les croisillons sont juste graissés, comme les voitures (si je ne me trompe pas).  Sur les 4x4 toyota (pas de soufflets), il faut graisser régulièrement les croisillons, et sur les voiture avec soufflets caoutchouc étanches, si le soufflet est percé, la graisse dégage, et le cardan aussi quelque temps après. Sur les Yamaha, Honda, Guzzi, le cardan baigne dans l'huile.. mais le débattement n'est pas un parrallépipède, comme chez BMW ( ce qui donne sa fameuse stabilité) .  Et sur les BMW 1200, il n'y a pas de soufflet étanchéifié par un serre joint, serre  clips ou autre. Je pensais que cela venait un peu de ceci..
Sur 10 possesseurs de BMW autour de moi, 3 ont connu un cardan ou un pont arrière à réparer bien avant les 60000 km.. Les sujets sur centrales ABS, ou ESA, ou autre qui éléctronique qui lâchent reviennent régulièrement dans les conversations.
Par contre, ceux qui roulent en Pan Euro sont chiants, car ils n'ont rien à dire. lol

Jeanphy71

Message  rouquin le Dim 1 Juil - 18:32

Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
rouquin

Message  Jeanphy71 le Dim 1 Juil - 18:35

Bill Carbu a écrit:Je peux faire part de mon expérience sur 11 ans et 4 BMW, des problèmes j'en ai eu surtout sur la GS, mais ce qui me faisait rester dans la marque c'est à la fois à l'origine le premier concessionnaire, et la générosité pour les extensions garantie à partir du moment où vous restez dans le réseau.

Par contre j'ai la chance d'être dans une super concession, avec un personnel d'atelier non seulement d'un professionnalisme de premier ordre, mais d'une gentillesse super agréable, et c'est pour moi le plus important.
Si je rajoute des tarifs d'entretiens et de pièces détachées vraiment au plus juste, je n'ai aucun intérêt à le faire moi même.
Tu as tout à fait raison. Je comprends que le zéro default technique n'existe pas (sauf cout élevé) 
Je ne veux pas investir dans du BMW 1200 neuf.. donc la prise en charge sur 'défaut construction'.. ce sera un niet d'office de n'importe quel concessionnaire.
Merci à tous pour vos réponses.

Jeanphy71

Message  Jeanphy71 le Dim 1 Juil - 18:36

rouquin a écrit:Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
C'est rassurant.. je vais me renseigner la dessus.

Jeanphy71

Message  alain resseguier le Dim 1 Juil - 21:21

rouquin a écrit:Bientôt 230 000 sur ma RT de 2010 et presque toutes les révisions faite chez  bmw La seule chose importante c'est de trouver la bonne concession   youpi
même style de réponse, ma RT vient de passer les 100 000 kms tout d'origine sauf deux disques avants changer aux 100 000 car usés
je suis en BMW depuis 1988 et j'ai la chance de toujours avoir le même concessionnaire qui en plus est un ami….

alain

alain resseguier

Message  capdefra le Dim 1 Juil - 22:57

C'est certain que, quelle que soit la marque et les éventuels petits problèmes qu'elle peut rencontrer sur ses divers modèles, la qualité du service est primordiale. C'est souvent ce qui permet d'être satisfait et d'être fidèle, sinon on songe à aller voir ailleurs.
Quant à la question initiale, si on est hors période de garantie et qu'on sait réellement faire l'entretien, ça peut aussi être un plaisir de s'occuper soi même de sa belle !
capdefra

Message  stroumph grognon le Sam 7 Juil - 11:53

Aindien a écrit:Jamais entendu parler de cardans rouillés, ce sont des pièces qui baignent dans l'huiles, et non pas de la graisse.

+1
stroumph grognon

Message  stroumph grognon le Sam 7 Juil - 11:55

moi je connais 3 potos, qui roulaient en pan 1300 et roulent en RT12LC maintenant
stroumph grognon

Message  stroumph grognon le Sam 7 Juil - 11:57

capdefra a écrit:C'est certain que, quelle que soit la marque et les éventuels  petits  problèmes qu'elle peut rencontrer sur ses divers modèles, la qualité du service est primordiale. C'est souvent ce qui permet d'être satisfait et d'être fidèle, sinon on songe à  aller voir ailleurs.
Quant à la question initiale, si on est hors période de garantie et qu'on sait réellement faire l'entretien, ça peut aussi être  un plaisir de s'occuper soi même de sa belle !

dans les ans 70, un vrai motard, assurait l'entretien de sa bécane !

chose que je n'ai jamais cessé de faire, mais les mentalités changent............. scratch
stroumph grognon

Message  Rock80 le Dim 8 Juil - 20:50

Jeanphy71 a écrit:...
Le pont arrière baigne dans l'huile (300ml à peu près si je me rappelle bien).. mais l'arbre de transmission est les croisillons sont juste graissés, comme les voitures (si je ne me trompe pas).  Sur les 4x4 toyota (pas de soufflets), il faut graisser régulièrement les croisillons, et sur les voiture avec soufflets caoutchouc étanches, si le soufflet est percé, la graisse dégage, et le cardan aussi quelque temps après. Sur les Yamaha, Honda, Guzzi, le cardan baigne dans l'huile.. mais le débattement n'est pas un parrallépipède, comme chez BMW ( ce qui donne sa fameuse stabilité) .  [...]
No Pour les Yam et Honda, en plus de ne pas m'intéresser, je ne saurais dire Embarassed mais pour les Moto-Guzzi, le cardan est à double joints homocinétiques avec tirant pour une déformation en parallélogramme depuis les Daytona / 1100 Sport / Centauro et son évolution actuelle appelée CARC (CArdano Reattivo Compatto = CArdan Réactif Compact) est, de mon expérience, supérieure en finesse à celui de BM (tout au moins avant les versions LC vu que mon expérience sur ces mixers se résume à une dizaine de bornes seulement mais, hormis qu'il a changé de coté, sa conception semble identique à celui des 1200 à air silent ) ... et dans tous les cas, les croisillons des Moto-Guzzi, toutes génération confondues, ne baignent pas plus dans l'huile que ceux des BM. Ils tournent même à l'air libre sur ma Centauro (et sont équipés de graisseurs à alimenter tous les 10000 km voire plus souvent en conditions humides ou poussiéreuse). Sur ma Griso, le CARC est d'une construction externe monobloc qui dispense d'un soufflet au niveau de l'articulation coté couple conique, celui-ci étant déporté sur la rotule du tirant rattaché au cadre et il n'y a pas plus d'entretien programmé des croisillons de cardan que pour les BM (graissage à vie donc Rolling Eyes ).
Après, il faut se méfier de l'effet de résonance des Fora Internet et aussi, pour BM, du fait que leurs clients continuent de vivre avec une image sépia de fiabilité prosterne héritée d'un temps où la concurrence proposait souvent des produits, certes souvent (bien) plus innovants, mais en manquant beaucoup study
Rock80

Message  capdefra le Dim 8 Juil - 21:09

Pour le cardan CARC des Guzzi récentes, je confirme les propos de Rock80 : il se fait encore plus oublier que celui des BMW et il n'y a rien à lui reprocher, même pas l'absence de fiabilité Smile je n'en connais aucun qui ait cassé un roulement.

Franck
capdefra

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé