Derniers sujets
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:25

» Photos délire
par Lumix Aujourd'hui à 9:08

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

» on y est presque !!!
par F2X Sam 4 Mai 2024 - 21:32

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

R18B

+7
F2X
Pascalito
Patou24
Lolo
Bill Carbu
Denis
Esquirol
11 participants

Aller en bas

R18B Empty R18B

Message  Esquirol Jeu 13 Avr 2023 - 14:13

A la demande générale (ou presque...) je vais tenter une petite présentation de mon mon tout nouveau R18B mais avant tout, il y a le cheminement pour en arriver là qui a son importance.

J'ai toujours eu des motos au garage, sauf durant ma période étudiante où j'étais fauché comme le blés (c'est pas original) et où j'avais juste de quoi entretenir ma vieille Ami 6.
J'ai possédé des routières (XJ900 Diversion, Bandit 12, FJR, GSA1200, K16GT et actuellement un RT1250) mais à côté, mon grain de folie me poussait vers les sportives avec une passion marquée pour Ducati (ah, ma 1098 !!!).

En 2019, je vends une de mes bécanes et un copain/voisin met en vente à un prix très raisonnable un Road King 1450 de 2006.
Je l'achète en me disant qu'au bout de 6 mois je le revendrai sans y perdre de sous.
Et là, je découvre une autre façon de rouler, peinard, les pieds en avant, en respectant les limitations de vitesse sans s'ennuyer, bercé par les pulsations du V-twin.
Moi qui étais un peu du style "poignée dans le coin", c'est une autre façon de rouler que je découvre et qui m'enchante. Je conserve toujours une autre moto un peu "énervée" pour quand une "crise" me prend...
Il était chouette ce 2006 mais avait une drôle de façon de tenir la route (toute la route...) et un freinage lymphatique.
Après un séjour sur un forum HD où j'apprends plein de choses, je le troque en 2021 pour un autre RK, 2015 cette fois, avec des performances dynamiques bien supérieures.

Et puis je découvre la présentation de la R18, j'en tombe immédiatement amoureux (vous avez déjà dû comprendre que j'ai un faible pour les bi-cylindres, surtout s'ils sont à plat).
Cette pauvre R18 se fait étriller par la presse moto à sa sortie (ça calme l'acheteur potentiel) et c'est vrai que le court essai fait de la First Edition ne m'a pas emballé (drôle de façon de tourner les ronds-points, position, pieds sous les cylindres etc...).
Donc j'hésite, je tergiverse, je découvre d'autres défauts à la moto dont le petit réservoir de 16 litres, rédhibitoire pour moi.

A force de tourner et retourner le problème, il apparaît que la seule qui peut me convenir c'est le bagger (nouveau cadre, réglage de la précharge automatique, résé de 24 litres, meilleure position etc...) car la Transcontinental commence à être lourde et pourrait faire double emploi avec la RT.

Et là, on tombe sur un autre problème, et pas des moindres, le BUDGET. C'est (très) cher et en cette période troublée, personne ne veut de mon RK qui était sur le Bonk depuis novembre.
Seule solution, fourguer le RK en reprise et prendre une neuve en profitant de l'offre -7000 (et plus si affinités).
J'écume donc les concess, j'ai des offres de reprise minables et puis, un beau matin, je tombe sur un R18B option 719, modèle de démo de janvier 2023, 170 km au compteur, à 21990€ chez BMW Aubière (63). Excellent contact avec le vendeur, on discute un peu, on négocie et je me retrouve avec une offre de soulte de 6990 € (CG comprise et contrat d'entretien de 3 ans) pour laisser mon RK 2015, 46 000 km, et repartir avec ce R18 quasi neuf.

Maintenant que vous savez tout, qu'est-ce que je peux vous dire de cette bécane ?
Je ne vais évidemment en parler qu'en termes de comparaison.
Par rapport au RK, c'est mieux partout, y a pas photo.
Les perfs sont largement au-dessus et les modes moteurs sont bien distincts (bien plus que sur la RT). Rain c'est l'encéphalogramme plat, Roll c'est très doux tout en ayant la pleine puissance (idéal en duo) et Rock (c'est le mode que je préfère) donne une moto bien méchante.
Freinage (couplé) et tenue de route sont aussi supérieurs quant au confort, vu que HD n'a jamais monté des amortisseurs dignes de ce nom, on n'en parle même pas.
Après, il faut quand même dire que le moteur est moins rugueux que le HD 1690 à 2 soupapes par cylindre et que c'est un très beau custom mais que ce n'est pas une HD de part son caractère moteur. (même si le potato n'est qu'une légende depuis son passage à l'injection)

En conduite, l'effort le plus important est de le relever de la latérale et dès qu'on dépasse 10 km/h, c'est presque un vélo: centre de gravité bas, la machine est auto-stable. Un pneu de bagnole à l'arrière et on ne pose plus le pied au feu rouge. Laughing 
Sur autoroute, ça file droit comme une RT, les turbulences des poids lourds n'existent plus, par contre avec le pare brise du RK, je ne vous fais pas un dessin.

Ma plus grosse inquiétude venait de mes petites routes cévenoles. Ben, ça se passe plutôt bien malgré le poids (398 kg tous pleins faits) et avec tous les avantages combinés, on peut dire que je roule un peu comme avec mon ex-K16 qui lui, avait un centre de gravité haut perché. La RT est clairement bien plus joueuse mais ce n'est pas la même philosophie.
Faut juste être vigilant par rapport aux virages qui se referment car la force centrifuge peut te sortir mais là, ce n'est plus de la moto, c'est de la physique. Donc on rentre à la cool et on abuse du monstreux couple pour sortir du virage en force.

Question tableau de bord, y en a à revendre. La musique, bof, passé 70 km/h avec l'intégral, on a du mal à distinguer Mireille Mathieu de AC/DC. Par contre, moi qui suis une buse en "infotainment" j'ai réussi facilement à tout faire fonctionner en liaison avec mon modeste téléphone (Samsung J6). Inutile d'avoir le dernier aïl-fone comme on le lit par ci, par là.

Pour finir, je voudrais saluer l'accueil et le professionnalisme de la concession Auvergne Touring. D'ailleurs, la semaine prochaine, je me tape 500 km A/R pour faire la révision des 1000 chez eux. Je serais très désagréable si je faisais des comparaisons avec des concess plus au sud...

Je pense vraiment que ce R18 a eu des débuts difficiles dû à la situation générale chez nous, à un mauvais positionnement tarifaire, au premier modèle qui a privilégié le look au roulage et à la clientèle BM plus habituée à la GS qu'au gros custom.

Au plaisir de lire vos commentaires...

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Denis Ven 14 Avr 2023 - 17:23

merci de ton essai , ça fait plusieurs mois que j essaye de faire un essai de cette machine ( j ai essayé  la R18), impossible d avoir ce modèle en IDF à l essai. Je roule en BAgger Indian Chieftain et je voulais comparer les deux machines . Surtout la protection de la bulle , non réglable sur la BMW. Je peux te dire que sur l Indian la garde au sol est supérieur, la sono parfaite meme a 130, la bulle je roule sans visière meme sur autoroute. Par contre je sais que la BMW à un freinage intégrale et la marche arrière ce que n a pas l Indian. A si , la bagagerie Indian est bien supérieur.
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Ven 14 Avr 2023 - 18:46

Merci pour tes infos sur la Chieftain.
Je ne connais pas Indian car si la R18 n'avait pas existé, je serai resté chez HD, probablement avec un Street Glide.
Pour ce qui est de la garde au sol, j'ai cherché les limites de la 18B et je ne les ai pas encore trouvées, le correcteur d'assiette automatique doit y être pour qqch.
Pour la bulle, je mesure 1,88m et la protection est bonne, il y a toujours la solution de monter celle de la Transcontinental mais faut bien admettre qu'une bulle électrique comme celle de la RT, c'est quand même ce qui se fait de mieux.
En ce qui me concerne le bagger est ma moto plaisir. Pour voyager loin et chargé jai encore rien trouvé de mieux que la RT1250.
En résumé la R18B est la moto à sensations, la RT est la moto pour l'efficacité.
Si tu es satisfait de l Indian, garde la !

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Bill Carbu Ven 14 Avr 2023 - 18:55

Merci pour l'essai ! trinque

Et les photos de la belle elles sont où ? Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Ven 14 Avr 2023 - 19:03

R18B 20230321

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Bill Carbu Ven 14 Avr 2023 - 19:43

Esquirol a écrit:R18B 20230321
Une belle moto qui mérite un peu plus, c'est bien celle là ?
R18B BMW-R18-Transcontinental-2022-4-840x420
R18B 2021-BMW-Motorrad-R18B-Bagger-R18-Transcontinental-Revealed-10
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Ven 14 Avr 2023 - 21:17

Oui, oui. Option 719 et bi-ton qui varie du bleu sombre au mauve.
La photo c'était au téléphone sur l'aire de La Lozère pendant la pause en rentrant à Millau.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Lolo Ven 14 Avr 2023 - 23:08

Elle est jolie dans cette couleur, je trouve que cette configuration lui va mieux que l'option 719 Blanc Mineral métal :
R18B 1

En tout cas, il y a une différence de châssis entre les R18/R18 Classic et les R18B/R18Transcontinental, le débattement arrière passe de 90mm à 120mm. L'avant reste identique. Sur aussi peu de débattement, ces 30 mm doivent faire la différence en confort.
Lolo
Lolo

Messages : 359
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Patou24 Sam 15 Avr 2023 - 8:48

.
Esquirol a écrit: La musique, bof, passé 70 km/h avec l'intégral, on a du mal à distinguer Mireille Mathieu de AC/DC

Tu veux un conseil, supprime Mireille Mathieu mort de rire
Blague à part, tu as une bien belle moto avec l'option 719 Super. Bonnes balades et profites en pleinement

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2273
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Pascalito Sam 15 Avr 2023 - 9:05

Hellô,

Très belle machine, je dois bien avouer que le côté esthétique est réussi.
Et ça peut rouler même dans tes Cévennes, ayant pu voir le Denis et Benjamin le week-end dernier.
Maintenant quand je vois l’implication physique de Benji sur la K16B je te souhaite bon courage. J’espère que l’écureuil à de gros bras…
Tu as pris l’option banc de muscu ? Smile
Pascalito
Pascalito

Messages : 2778
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Sam 15 Avr 2023 - 9:35

J'ai jamais essayé le K16B mais je compare l'implication à rouler en virolos à celle de mon ex K16GT. C'est clair que cest pas un CB500 mais ça le fait bien quand même. Si le roulage cevenol avait été un obstacle cette moto serait restée à la concession.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Denis Sam 15 Avr 2023 - 11:08

je viens de faire 3200 km de virages suite au retour de la Flat dans les Cevennes avec ma Chieftain et aucuns problèmes......C est presque comme une GS mort de rire
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  F2X Sam 15 Avr 2023 - 15:25

Il suffisait juste de demander Wink  Blague à part, super bien ton CR.

Cette R18, me plaisait bien, mais bien trop lourde et trop grosse pour mon gabarit et mes tout petits biscotos, j'ai préféré un modèle un peu plus léger, bien moins puissant, mais qui reste dans le même état d'esprit. Smile
F2X
F2X

Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Sam 15 Avr 2023 - 19:04

Denis a écrit: la BMW à un freinage intégrale et la marche arrière ce que n a pas l

Le freinage intégral est assez sympa:
- tu freines de l'avant: 60% sur l'avant et 30 sur l'arrière.
- tu freines de l'arrière: 60 % sur l'arrière et 30 sur l'avant.
- tu freines des deux: ben, je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais ça va plutôt bien. Laughing

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Titi83 Sam 15 Avr 2023 - 19:14

Mon cons m'a prété une R18 Transcontinental pour la journée, le temps de la révision de la mienne.
J'ai fais 20 km avec : aller et retour du cons à chez moi.
C'est une très très belle machine, très valorisante, tout le monde se retourne en passant.
Hyper confortable avec un couple de camion mais...... mais...........................juste inconduisible !
435 kg, c'est à dire presque 200 kg de + que ma 1250 R !!!
Une horreur pour tourner, pour manœuvrer sur place, pour freiner et même pour dé-béquiller.
C'est une machine conçu pour le marché Américain (dixit le vendeur).
C'est fait pour aller tout droit pendant des centaines de km et avoir (largement) le temps d'anticiper le freinage.
Surtout, il faut bien réfléchir et calculer où on va s’arrêter pour stationner, car avec 435 kg pas le droit à l'erreur sinon c'est directe au tas et il faudra + d'un bonhomme pour relever le pachyderme.
Titi83
Titi83

Messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  sergem Sam 15 Avr 2023 - 19:16

Denis a écrit:je viens de faire 3200 km de virages suite au retour de la Flat dans les Cevennes avec ma Chieftain et aucuns problèmes......C est presque comme une GS mort de rire
mort de rire ... on a vu à la sortie de Florac dimanche matin diablotin
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Aindien Sam 15 Avr 2023 - 19:44

Denis a écrit:je viens de faire 3200 km de virages suite au retour de la Flat dans les Cevennes avec ma Chieftain et aucuns problèmes......C est presque comme une GS mort de rire
Et quand on sait que tu prends les virages en deux fois, ça fait un bon paquet de virages. Smile
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Sam 15 Avr 2023 - 19:55

Titi83 a écrit:Mon cons m'a prété une R18 Transcontinental pour la journée, le temps de la révision de la mienne.
J'ai fais 20 km avec : aller et retour du cons à chez moi.
C'est une très très belle machine, très valorisante, tout le monde se retourne en passant.
Hyper confortable avec un couple de camion mais...... mais...........................juste inconduisible !
435 kg, c'est à dire presque 200 kg de + que ma 1250 R !!!
Une horreur pour tourner, pour manœuvrer sur place, pour freiner et même pour dé-béquiller.
C'est une machine conçu pour le marché Américain (dixit le vendeur).
C'est fait pour aller tout droit pendant des centaines de km et avoir (largement) le temps d'anticiper le freinage.
Surtout, il faut bien réfléchir et calculer où on va s’arrêter pour stationner, car avec 435 kg pas le droit à l'erreur sinon c'est directe au tas et il faudra + d'un bonhomme pour relever le pachyderme.

Tes propos, tout à fait entendables et compréhensibles, illustrent parfaitement le début de la préz de la R18.
Sans vouloir choquer personne, il faut avoir un peu "la culture" du gros custom pour juger cette machine.
C'est clair qu'en descendant d'une R1250R, et en ayant, peut être, les mêmes attentes (freinage, agilité, perfs ...), tu ne peux qu'être déçu.

Si, en plus, le vendeur dit que c'est une machine pour rouler tout droit sur une highway américaine, alors, là, c'est carrément une faute professionnelle !

Un des mes potes qui n'est pas un manche au guidon de son 1250RT en a eu une en prêt (1/2 journée) à la concess d'Albi pendant que la RT se faisait réviser. Il l'a tordue dans tous les sens sans en trouver les limites et lui aussi va troquer sa HD pour une Transcontinental (madame refuse de voyager sans TC pour s'adosser...).

Mais, encore une fois, il est compréhensible que la clientèle traditionnelle Beumeuh soit "ébranlée" par cette nouveauté, tout comme les bikers old school ont mal réagi à l'arrivée du trail HD.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Denis Sam 15 Avr 2023 - 20:34

Aindien a écrit:
Denis a écrit:je viens de faire 3200 km de virages suite au retour de la Flat dans les Cevennes avec ma Chieftain et aucuns problèmes......C est presque comme une GS mort de rire
Et quand on sait que tu prends les virages en deux fois, ça fait un bon paquet de virages. Smile
mort de rire a bon , sur les centaines de virages, je n ai loupé que deux épingles (prisent en deux fois)... Vous êtes des jaloux et puis c est tout vieux
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Invité Dim 16 Avr 2023 - 9:17

Superbe moto merci pour le partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Titi83 Dim 16 Avr 2023 - 9:31

Pour précisions, avant je roulais et aimais bien les motos lourdes que j'ai possédé :
- Kawa 1000 GTR
- Yam 1300 FJR de 2011
- Yam 1300 FJR as de 2017
- BMW K1600 Bagger de 2017
Donc j'ai une "certaine" habitude ou une habitude certaine de motos + ou - lourdes  prosterne
Déjà, rien qu'en débéquillant cette R18, on comprends immédiatement la suite.
En plus d'être vraiment TRES lourde, cette machine est difficilement manœuvrable, que ce soit sur place ou en roulant mais bon, ça, ce n'est que mon propre avis  Wink
Pour faire Paris - Nice par l'autoroute y'a pas mieux  Very Happy
Titi83
Titi83

Messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 11:09

Ton avis est tout à fait respectable et puis, vive la diversité ! Si on était raisonnables on roulerait tous en CB500, y aurait que la couleur qui changerait !

Là où je ne partage pas du tout ton avis, c'est sur la manoeuvrabilité: à l'arrêt, on est dans la subjectivité (rappelle-toi que cette machine remplace un Road King Classic et puis la marche arrière permet de se sortir de situations "tendues") mais dans mes virolos aveyronnais, la bécane passe aussi bien que mon ex-K16GT et du coup, bien mieux que le RK.
Cet aprèm je vais rouler avec mes potes du moto-club et je n'ai aucune inquiétude pour suivre la bande des roadsters et des gros trails.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Bill Carbu Dim 16 Avr 2023 - 12:13

Titi83 a écrit:Mon cons m'a prété une R18 Transcontinental pour la journée, le temps de la révision de la mienne.
J'ai fais 20 km avec : aller et retour du cons à chez moi.
C'est une très très belle machine, très valorisante, tout le monde se retourne en passant.
Hyper confortable avec un couple de camion mais...... mais...........................juste inconduisible !
435 kg, c'est à dire presque 200 kg de + que ma 1250 R !!!
Une horreur pour tourner, pour manœuvrer sur place, pour freiner et même pour dé-béquiller.
C'est une machine conçu pour le marché Américain (dixit le vendeur).
C'est fait pour aller tout droit pendant des centaines de km et avoir (largement) le temps d'anticiper le freinage.
Surtout, il faut bien réfléchir et calculer où on va s’arrêter pour stationner, car avec 435 kg pas le droit à l'erreur sinon c'est directe au tas et il faudra + d'un bonhomme pour relever le pachyderme.

D'accord ça à l'air de racler assez vite  Smile , mais de là à dire que c'est inconduisible ...
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  PIERRE 1200R Dim 16 Avr 2023 - 14:25

Tu as eu des problèmes avec moto sud 34(suttel pour les montpelliérains)? En 30 ans de BM, tout a été correct pour moi... Il paraît que la concession d'Albi est super, c'est peut être une alternative.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 380
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Titi83 Dim 16 Avr 2023 - 14:54

Hé bien je ne dirais qu'une chose : essayez pour vous faire votre propre opinion.
Et moi, celle que j'ai essayé c'est celle là 
R18B 20230218
R18B 20230217
Titi83
Titi83

Messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 19:20

PIERRE 1200R a écrit:Tu as eu des problèmes avec moto sud 34(suttel pour les montpelliérains)? En 30 ans de BM, tout a été correct pour moi... Il paraît que la concession d'Albi est super, c'est peut être une alternative.

J'ai été un bon client de BMW Narbonne. Excellent chef d'atelier (Benjamin), par contre, les commerciaux...
J'ai acheté mon RT1250 chez BMW Montpellier (Moto Park) et j'ai clairement eu l'impression d'être transparent, tant au niveau de l'atelier que de la compta.
Quant au commercial a qui j'ai indiqué mon souhait d'achat de R18, il n'a jamais daigné me rappeler. Même pas pour me parler de la remise en cours jusqu'à la fin du mois.
Au moins, t'es pas harcelé...

Effectivement, un de mes bons potes fréquente Albi et en dit du bien. Moi, je n'y suis jamais allé.

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 19:26

Bill Carbu a écrit:

D'accord ça à l'air de racler assez vite  Smile , mais de là à dire que c'est inconduisible ...

Attention, celle-là, c'est le modèle de base: amortisseur très ferme, moto inconfortable.
Faible garde au sol (d'où l'amorto ferme ! sinon ce serait pire) mais le bagger et la Transconti ont plus de garde au sol (cadre différent et surtout amorto avec plus de débattement et correction automatique de la précharge).

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 19:30

Titi83 a écrit:Hé bien je ne dirais qu'une chose : essayez pour vous faire votre propre opinion.


Je te rejoins complètement ! prosterne applaudi 

Mais ne cherchez pas à retrouver les points forts d'une GS. Quoique... certains surnomment la 18B, "RT1800".

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Denis Dim 16 Avr 2023 - 20:03

j ai essayé aujourd'hui la R18 B . J ai donc pu comparer à mon Indian.

Le relevage de la béquille plus lourd qu avec mon Indian.
J adore le couple de renversement  au ralenti (c est du vivant)
J adore le freinage couplé et efficace
J ai aimé la tenue de route bien plus rigide que mon Indian 
J ai trouvé nul la sono, après 70/80 km heure on entend rien maigres les Marchal. Sur l Indian le son est OK meme à 130KM/H`
J ai pas aimé les vibrations au de la de 2500 tr. Sur l Indian , il n y en a pas.
La garde au sol ridicule
Bien plus lourde en virage que l Indian.
le couple sensiblement le meme que sur mon Indian de 1811 cm cube , mais nettement inférieur sur le nouveau moteur de 1890 Cm cube 
La position de conduite , jambe trop replier ( cause de la position des cylindres) ne correspond pas à l esprit cruiser
J adore le look et la finition , aussi bonne que sur l Indian.
Egalité pour les volumes des valises.
Nul la protection de la bulle d origine, on prend le vent en pleine poire . Je roule sans visière sur la mienne meme a 130, et plus celle-ci est électrique (pas sur la BM)
La BMW a une marche arrière , ça  c'est bien. Pas l Indian dommage
Le bruit , je n aime pas

Du coup , je prefere l indian et quitte à acheter un baguer BMW , il vaut mieux acheter le K1600 B (la moto de Benji) beaucoup plus confort et puissante , mais un peu plus cher.
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 20:46

Super comparatif ! Merci.
Je ne commenterai pas, j'ai juste fait un tour de parking de supermarché avec une Indian (dont j'ai oublié le nom), ça me semble un peu juste... Laughing 
Là où je ne te suis pas, c'est sur la position, bonne pour les jambes (même si ce n'est pas le feet first) et pas de vent dans la quiche malgré mon 1,88m (curieux comme différence de ressenti). L'autre point c'est sur la garde au sol: j'ai fait tout plein d'efforts pour la faire frotter et je n'y suis pas arrivé, ni en rond point ni dans les virages bosselés de mes mauvaises routes du coin.
Le bagger est donné pour prendre 3° d'angle de plus que les autres R18. En ce qui me concerne, l'appli me dit que j'ai pris 30° d'angle maxi (toujours sans frotter), c'est pas du Moto GP, J'ai pas encore posé le genou mais je vais essayer de faire mieux. Smile

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Denis Dim 16 Avr 2023 - 21:50

Esquirol a écrit:Super comparatif ! Merci.
Je ne commenterai pas, j'ai juste fait un tour de parking de supermarché avec une Indian (dont j'ai oublié le nom), ça me semble un peu juste... Laughing 
Là où je ne te suis pas, c'est sur la position, bonne pour les jambes (même si ce n'est pas le feet first) et pas de vent dans la quiche malgré mon 1,88m (curieux comme différence de ressenti). L'autre point c'est sur la garde au sol: j'ai fait tout plein d'efforts pour la faire frotter et je n'y suis pas arrivé, ni en rond point ni dans les virages bosselés de mes mauvaises routes du coin.
Le bagger est donné pour prendre 3° d'angle de plus que les autres R18. En ce qui me concerne, l'appli me dit que j'ai pris 30° d'angle maxi (toujours sans frotter), c'est pas du Moto GP, J'ai pas encore posé le genou mais je vais essayer de faire mieux. Smile
je pense que pour la protection de la bulle , tout dépend de la taille de celle ci . je sais juste que la bulle de la baguer et nettement plus petite que le modèle qui a le top case , ceci explique peut être cela
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Dim 16 Avr 2023 - 21:59

Oui, la 18b est équipée de la bulle basse qui me convient bien. Un bagger à bulle haute c'est comme une Gsa montée en slicks. Une hérésie esthétique qui mérite le bûcher !

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Titi83 Lun 17 Avr 2023 - 9:09

Je rejoins Denis : si vous souhaitez un Bagger  prenez plutôt le K1600 B.
Pour en avoir eu un pendant 1 an :
- moins lourd
- beauuuuuuuuucoup plus maniable : j'ai fais les Cévennes, le col St Pierre, etc....sans problème et avec beaucoup de plaisir mais il faut tout de même se cracher dans les mains pour suivre le rythme parfois assez soutenu des copains en roadster ou routière/sportive.
- plus puissante, plus souple, un freinage excellent
Pourquoi j'ai changé ?
- pas assez "véloce" en montagne
- manque de fiabilité. En 8.000 km :
- 2 commodos G
- 1 carter de M.A suite à fuite d'huile
- 2 contacteur point mort
- panne de M.A
- panne de shifter
Tout ça à même pas 10.000 km sur une moto à + de 30.000 € n'est tout simplement pas acceptable.
Il y avait également le poids qui ne plaidait pas en sa faveur et pour finir madame n'était pas du tout à l'aise en place AR.
Titi83
Titi83

Messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Esquirol Lun 17 Avr 2023 - 11:30

Ouep... La fiabilité c'est vraiment une sacrée loterie. J'ai acheté mon K16GT 2013 en 2015 avec 15000 km.
Je l'ai revendu en 2021 avec 60 000 km et zéro problème sauf la batterie qui me claquait à date fixe tous les deux ans. Va comprendre?

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Bill Carbu Lun 17 Avr 2023 - 11:31

Et la Gold Wing personne ?
Ok ça racle aussi assez facilement ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Titi83 Lun 17 Avr 2023 - 11:53

Avant d'acheter mon K1600 Bagger j'avais essayé la Gold en Bagger également.
Ça frotte de partout, en tout cas bien plus tôt que la BM, et un moteur très très mou.
Ça plus l'impossibilité de ranger un casque dans les valises m'avait définitivement convaincu pour acheter la BM.
Titi83
Titi83

Messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

R18B Empty Re: R18B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum