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Big mama
Dans le genre des grosses mémères, tout le monde connait la Boss Hoss, née de l'autre côté de l'Atlantique avec son V8 monstrueux.
De ce côté de l'océan, on a eu aussi une big mama, à l'échelle Européenne quand même, donc un peu moins énorme, c'est elle:
Œuvre d'un professionnel passionné du massif central qui a réussi à monter un V6 PRV dans un cadre de sa création. Bonjour l'exploit technique
Ici, on peut la voire à l’œuvre, elle se débouille gentiment et elle produit une belle musique.
Malheureusement la qualité d'image est très médiocre
https://youtu.be/ZcwVvbADUfg
D'autres big mamas ?
Sûrement...
V
De ce côté de l'océan, on a eu aussi une big mama, à l'échelle Européenne quand même, donc un peu moins énorme, c'est elle:
Œuvre d'un professionnel passionné du massif central qui a réussi à monter un V6 PRV dans un cadre de sa création. Bonjour l'exploit technique
Ici, on peut la voire à l’œuvre, elle se débouille gentiment et elle produit une belle musique.
Malheureusement la qualité d'image est très médiocre
https://youtu.be/ZcwVvbADUfg
D'autres big mamas ?
Sûrement...
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
Ben oui, et avec le Flat 1.8L !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Big mama
Pour un peu je la trouverais belle cette R18 alors que le modèle originel me déplaît au plus haut point...
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Big mama
capdefra a écrit:Pour un peu je la trouverais belle cette R18 alors que le modèle originel me déplaît au plus haut point...
Pareil, elle a une belle allure!
Et de plus, je crois qu'elle gagne 70kg, ce qui va dans le bon sens
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
Je ne comprends pas ma cinématique de la suspension Ar. C'est un cardan à longueur variable ?
Benjamin- Messages : 2697
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Age : 53
Localisation : IdF
Re: Big mama
Benjamin a écrit:Je ne comprends pas ma cinématique de la suspension Ar. C'est un cardan à longueur variable ?
Suspension type cantilever comme sur le R18 de série.
Principe de suspension installé pour la première fois sur une moto en 1949 par Vincent (sacré Pec t'es dans tous le coups ! ) sur la 1000 HRD
Repris par Yamaha dès 1972 sur ses YZ 250 usine en cross puis popularisé en 76 sur les 125 DTMX
Cette suspension, qui oblige à trianguler le bras oscillant, rend celui-ci plus rigide. Elle reporte ensuite les efforts de la suspension arrière sur l'épine dorsale du cadre, zone rigide par définition. On peut alléger la partie arrière du cadre, qui ne supporte plus que le poids du pilote.
Comparativement à des amortisseurs verticaux montés en bout de bras oscillant, le cantilever permet un débattement plus important, à course de suspension égale (grâce à l'effet levier, le « lever » de cantilever), ce qui favorise la qualité de l'amortissement.
Toutefois ce système manque, comme les amortisseurs latéraux de progressivité, comparativement à une suspension à progressivité variable avec biellettes de renvois (Pro-Link chez Honda, Full Floater Suzuki, Uni-Track Kawasaki par exemple);
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
Après le savant développement de Bill sur le cantilever, sa cinémathèque, heu ...tique , je reviens aux Big mamas avec l’ancêtre du genre, j'ai nommé la célèbre et bien nommée "Munch Mammut".
Mariage voulu par son créateur d'un moteur de voiture NSU (modèle TTS Prinz) avec une partie cycle ad'hoc.
Cette machine hors norme m'avait scotché quand, adolescent, j'en ai découvert l'existence.
Son allure, son moteur de voiture ( ), sa cylindrée de approchant les 1000cc, ses quatre cylindres et ses quatre coudes d'échappement', ses carters massifs, son poids, son prix, ses 200km/h, son garde-boue AR en magnésium coulés et sa jante arrière itou (!!), tout, vraiment tout la faisait paraître hors norme.
Quel choc esthétique et conceptuel!
D'ailleurs vous voyez bien ci-dessous, elle ne tient même pas dans le cadre
Aujourd'hui, avec les décennies qui ont passé, les délires conceptuels en matière de Big mama ont dépassé le modèle initial, et de très loin!
Pourtant, ce fut et elle restera pour moi la première des Big mamas
En prime, pour la touche historique et culturelle, voilà un bref résumé du papa de la Big mama:
Ingénieur chez Horex, Friedel Münch décide de créer sa propre entreprise après la fermeture du constructeur. La marque Münch est lancée en 1960 avec un premier modèle mythique : la Mammut. Cette dernière se dote alors d'un moteur NSU de 996 cm3 capable d'atteindre les 200 km/h. Le succès de cette moto la fera entrer dans la légende.
Mariage voulu par son créateur d'un moteur de voiture NSU (modèle TTS Prinz) avec une partie cycle ad'hoc.
Cette machine hors norme m'avait scotché quand, adolescent, j'en ai découvert l'existence.
Son allure, son moteur de voiture ( ), sa cylindrée de approchant les 1000cc, ses quatre cylindres et ses quatre coudes d'échappement', ses carters massifs, son poids, son prix, ses 200km/h, son garde-boue AR en magnésium coulés et sa jante arrière itou (!!), tout, vraiment tout la faisait paraître hors norme.
Quel choc esthétique et conceptuel!
D'ailleurs vous voyez bien ci-dessous, elle ne tient même pas dans le cadre
Aujourd'hui, avec les décennies qui ont passé, les délires conceptuels en matière de Big mama ont dépassé le modèle initial, et de très loin!
Pourtant, ce fut et elle restera pour moi la première des Big mamas
En prime, pour la touche historique et culturelle, voilà un bref résumé du papa de la Big mama:
Ingénieur chez Horex, Friedel Münch décide de créer sa propre entreprise après la fermeture du constructeur. La marque Münch est lancée en 1960 avec un premier modèle mythique : la Mammut. Cette dernière se dote alors d'un moteur NSU de 996 cm3 capable d'atteindre les 200 km/h. Le succès de cette moto la fera entrer dans la légende.
Dernière édition par Pec le Mar 7 Fév 2023 - 21:50, édité 1 fois
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: Big mama
"Suspension type cantilever comme sur le R18 de série."
Oui merci docteur
Mais quand la roue remonte, le cardan doit varier en longueur et pouvoir rétrécir non?
Je regarde ça la prochaine fois que je passe chez bm...
Oui merci docteur
Mais quand la roue remonte, le cardan doit varier en longueur et pouvoir rétrécir non?
Je regarde ça la prochaine fois que je passe chez bm...
Benjamin- Messages : 2697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Big mama
La Munch Mammuth avec le film et l’acteur culte big papa qui lui va bien
https://www.youtube.com/watch?v=T3VpzIhCd_g
https://www.youtube.com/watch?v=T3VpzIhCd_g
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Manosque
Re: Big mama
Benjamin a écrit:"Suspension type cantilever comme sur le R18 de série."
Oui merci docteur
Mais quand la roue remonte, le cardan doit varier en longueur et pouvoir rétrécir non?
Je regarde ça la prochaine fois que je passe chez bm...
Oui je comprends ce que tu veux dire, et c'est bien observé !
Effectivement, c'est un phénomène très connu sur une transmission par chaine.
A moins d'avoir un pignon de sortie de boite dans l'axe du bras oscillant, comme sur la très rare Bmw 450 enduro :
la coté entre l'axe de la sortie de boite et l'axe de roue AR varie en fonction de l'enfoncement de la suspension (de l'ordre de quelques millimètres), c'est pour cela que l'on laisse du débattement aux chaine de transmission.
On voit que la les cotes A et A" sont différentes en fonction du pivotement du bras oscillant, ne tournant pas sur le même axe.
Sur la photo du R18 café racer où la transmission n'est pas cachée par le l'échappement on voit que l'axe pivot du bras oscillant est quasi aligné sur celui de l'arbre de transmission, la variation, si elle existe doit être très faible et rien n'empêche d'imaginer que l'axe cannelé de jonction arbre-BV ai un jeu fonctionnel et sans compter l'articulation du cardan.
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
La palme du délire avec le Dodge Tomahawk et son effrayant V10 de 8.300cc de 500ch !
Mais est-ce encore une moto ?
Pour rappel la palme de la plus grosse big mama de série est toujours détenue, et le sera vraisemblablement pour toujours, par l'exubérante Triumph Rocket3, 3 cylindres de 2.500cc !
Mais est-ce encore une moto ?
Pour rappel la palme de la plus grosse big mama de série est toujours détenue, et le sera vraisemblablement pour toujours, par l'exubérante Triumph Rocket3, 3 cylindres de 2.500cc !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
La Dodge Tomahwack, c'est vraiment le pur délire à l'Américaine!
Et puis la question reste posée: est ce vraiment une moto, avec sa roue jumelle?
A la Française, ne pas oublier, évidemment, notre BFG nationale, animée par le bien connu flat four de GS Citroën:
Une bonne intention au départ, qui aurait mérité un travail plus achevé, tant pour l'esthétique (mais encore, dans ce genre, ça passait), que pour la finition (idem) et surtout sur la mécanique. La transmission, le couple, l'inertie, l'embrayoir, tout aurait mérité une adaptation au domaine moto plus consensuelle.
Quand même, on tient là une vraie "Big mama", qui a dépassé le stade artisanal, mais qui a buté sur la commercialisation à l'échelle industrielle. Malheureusement, je crains que ce ne fusse la dernière tentative Franco française avant longtemps...
V
Et puis la question reste posée: est ce vraiment une moto, avec sa roue jumelle?
A la Française, ne pas oublier, évidemment, notre BFG nationale, animée par le bien connu flat four de GS Citroën:
Une bonne intention au départ, qui aurait mérité un travail plus achevé, tant pour l'esthétique (mais encore, dans ce genre, ça passait), que pour la finition (idem) et surtout sur la mécanique. La transmission, le couple, l'inertie, l'embrayoir, tout aurait mérité une adaptation au domaine moto plus consensuelle.
Quand même, on tient là une vraie "Big mama", qui a dépassé le stade artisanal, mais qui a buté sur la commercialisation à l'échelle industrielle. Malheureusement, je crains que ce ne fusse la dernière tentative Franco française avant longtemps...
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
Sans aller dans l’extrême comme les américaines, le problème français, c’est que l’on est pas capable de faire un moteur digne de ce nom à l’italienne
Un moteur de GS ça faisait pas rêver dans les années 80 alors que Kawa et Honda proposaient des 6 cylindres. le problème était exactement le même avec Alpine
Un moteur de GS ça faisait pas rêver dans les années 80 alors que Kawa et Honda proposaient des 6 cylindres. le problème était exactement le même avec Alpine
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Big mama
Jean33 a écrit:Sans aller dans l’extrême comme les américaines, le problème français, c’est que l’on est pas capable de faire un moteur digne de ce nom à l’italienne
Un moteur de GS ça faisait pas rêver dans les années 80 alors que Kawa et Honda proposaient des 6 cylindres. le problème était exactement le même avec Alpine
T'es dur !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
Bill Carbu a écrit:Jean33 a écrit:Sans aller dans l’extrême comme les américaines, le problème français, c’est que l’on est pas capable de faire un moteur digne de ce nom à l’italienne
Un moteur de GS ça faisait pas rêver dans les années 80 alors que Kawa et Honda proposaient des 6 cylindres. le problème était exactement le même avec Alpine
T'es dur !
Oui!
La Voxan n'est certes pas une Big mama, mais quel moteur, quelle élégance et quelle classe
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
Bonjour , c'est mes copains de la SODEMO (où j'ai travaillé ) qui ont conçu la mécanique !
Oui!
La Voxan n'est certes pas une Big mama, mais quel moteur, quelle élégance et quelle classe
V
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Big mama
C’est vrai que c’est plutôt une belle moto avec une super réputation moteur, (bien que je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer une), cela dit, pourquoi acheter une marque sans historique, sans réseau, sans image, etc….avec un prix supérieur de 15 à 20% a une de ses concurrente de l’époque comme la Ducati monster 900……Bill Carbu a écrit:Jean33 a écrit:Sans aller dans l’extrême comme les américaines, le problème français, c’est que l’on est pas capable de faire un moteur digne de ce nom à l’italienne
Un moteur de GS ça faisait pas rêver dans les années 80 alors que Kawa et Honda proposaient des 6 cylindres. le problème était exactement le même avec Alpine
T'es dur !
je ne comprends pas cette politique commerciale, soit tu arrives avec un produit révolutionnaire et Ok tu fais ton prix, soit à minima tu t’alignes sur la concurrence voir tu es en dessous avec un prix d’appel
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Big mama
Tu as dû travailler sur les GTV6 Production de Snobeck et Cudinifjlyg a écrit:Bonjour , c'est mes copains de la SODEMO (où j'ai travaillé ) qui ont conçu la mécanique !
Oui!
La Voxan n'est certes pas une Big mama, mais quel moteur, quelle élégance et quelle classe
V
Jean-Louis
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Big mama
Pec a écrit:La Dodge Tomahwack, c'est vraiment le pur délire à l'Américaine!
Et puis la question reste posée: est ce vraiment une moto, avec sa roue jumelle?
A la Française, ne pas oublier, évidemment, notre BFG nationale, animée par le bien connu flat four de GS Citroën:
Une bonne intention au départ, qui aurait mérité un travail plus achevé, tant pour l'esthétique (mais encore, dans ce genre, ça passait), que pour la finition (idem) et surtout sur la mécanique. La transmission, le couple, l'inertie, l'embrayoir, tout aurait mérité une adaptation au domaine moto plus consensuelle.
Quand même, on tient là une vraie "Big mama", qui a dépassé le stade artisanal, mais qui a buté sur la commercialisation à l'échelle industrielle. Malheureusement, je crains que ce ne fusse la dernière tentative Franco française avant longtemps...
V
Moto conçue et fabriquée à l'époque dans le bassin chambérien
Sur la photo ci dessous, un de mes anciens collègues de travail, Gérard Gaillard, en pull rouge et noir, possesseur de cette machine et membre actif du moto club BFG, inaugurant une expo locale à la Ravoire sur l'histoire de cette moto.
L'article publié dans le Dauphiné Libéré: https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/01/12/une-exposition-a-la-mairie-retracant-l-histoire-du-constructeur-de-moto-ravoirien
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Big mama
Bonjour ,
Tu as dû travailler sur les GTV6 Production de Snobeck et Cudini
non , étant envoyé par Renault Sport , débauché d'Audi sport, j'ai travaillé sur le C1J (R5 GT TURBO)monté la puissance sous les 240 CV , puis le J7R Europa cup , super tourisme pour le championnat belge , italien , espagnole , et australien . puis le même moteur en 2,2L puis 2,4 L de 300 CV à 550 CV
Puis le 2 L atmo FISA 2000 pour les championnat européen ,
A , j'oubliais maitre au norme avion le V6 PRV , Porsche l'avait fait avec le flat 6 . on à même construit un banc moteur pour cela .
puis retour chez Audi sport avec 9 titre de champion
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Big mama
Sacré CV !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
Chouette carrièrefjlyg a écrit:Bonjour ,
Tu as dû travailler sur les GTV6 Production de Snobeck et Cudini
non , étant envoyé par Renault Sport , débauché d'Audi sport, j'ai travaillé sur le C1J (R5 GT TURBO)monté la puissance sous les 240 CV , puis le J7R Europa cup , super tourisme pour le championnat belge , italien , espagnole , et australien . puis le même moteur en 2,2L puis 2,4 L de 300 CV à 550 CV
Puis le 2 L atmo FISA 2000 pour les championnat européen ,
A , j'oubliais maitre au norme avion le V6 PRV , Porsche l'avait fait avec le flat 6 . on à même construit un banc moteur pour cela .
puis retour chez Audi sport avec 9 titre de champion
Jean-Louis
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Big mama
Comme tu disJean33 a écrit:Chouette carrièrefjlyg a écrit:Bonjour ,
Tu as dû travailler sur les GTV6 Production de Snobeck et Cudini
non , étant envoyé par Renault Sport , débauché d'Audi sport, j'ai travaillé sur le C1J (R5 GT TURBO)monté la puissance sous les 240 CV , puis le J7R Europa cup , super tourisme pour le championnat belge , italien , espagnole , et australien . puis le même moteur en 2,2L puis 2,4 L de 300 CV à 550 CV
Puis le 2 L atmo FISA 2000 pour les championnat européen ,
A , j'oubliais maitre au norme avion le V6 PRV , Porsche l'avait fait avec le flat 6 . on à même construit un banc moteur pour cela .
puis retour chez Audi sport avec 9 titre de champion
Jean-Louis
Philippe49- Messages : 2100
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Big mama
Dans le même genre... Enfin, bon, plusieurs genres différents, je vous conseille, si vous ne connaissez pas déjà, de faire une petite recherche sur le dénommé Allen Millyard...
bgt66- Messages : 104
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Re: Big mama
Bien sur on connait , celle qui ce rapproche le plus du genre big mama !
Kawasaki 2.3L V12, je ne comprend pas d'ailleurs comment il arrive à 2.300cc de cylindrée avec deux 1.300cc , peut être une course des pistons réduite ?
Moins connu, ce V12 2.000cc Honda dû à Andréas Georgeades par l'accouplement de deux 1000CBX !
Kawasaki 2.3L V12, je ne comprend pas d'ailleurs comment il arrive à 2.300cc de cylindrée avec deux 1.300cc , peut être une course des pistons réduite ?
Moins connu, ce V12 2.000cc Honda dû à Andréas Georgeades par l'accouplement de deux 1000CBX !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Big mama
" le dénommé Allen Millyard...",
j'attendais patiemment qu'il sorte du bois, me doutant bien qu'un admirateur le mettrait en lumière ici tant ses créations ont leur place dans ce sujet.
J'en profite pour saluer leur esthétique , absolument sublime pour de la construction "de garage", ou même plus exactement, "de cuisine", puisqu'il faisait des traitements thermiques pour certaines pièces métalliques de sa fabrication dans le four de sa cuisinière ( !)
Les deux photos ci-dessus, celles de la Kawa et celle de la Honda 2X6, montrent de trèèès belles machines
La Honda est juste sublime, et n'aurait rien à envier, sur le plan esthétique et finition, à un constructeur mondial.
Je dirais même qu'elle le dépasse largement.
Rien à voir avec le montage présenté récemment sur un autre post (post que je n'arrive pas à retrouver maintenant ) où on voit une moto (ancienne?) avec un moteur reconstruit à partir de deux autres. Bel exploit mécanique, mais piètre résultat esthétique vs les œuvres d'art de A. Millyard
V
j'attendais patiemment qu'il sorte du bois, me doutant bien qu'un admirateur le mettrait en lumière ici tant ses créations ont leur place dans ce sujet.
J'en profite pour saluer leur esthétique , absolument sublime pour de la construction "de garage", ou même plus exactement, "de cuisine", puisqu'il faisait des traitements thermiques pour certaines pièces métalliques de sa fabrication dans le four de sa cuisinière ( !)
Les deux photos ci-dessus, celles de la Kawa et celle de la Honda 2X6, montrent de trèèès belles machines
La Honda est juste sublime, et n'aurait rien à envier, sur le plan esthétique et finition, à un constructeur mondial.
Je dirais même qu'elle le dépasse largement.
Rien à voir avec le montage présenté récemment sur un autre post (post que je n'arrive pas à retrouver maintenant ) où on voit une moto (ancienne?) avec un moteur reconstruit à partir de deux autres. Bel exploit mécanique, mais piètre résultat esthétique vs les œuvres d'art de A. Millyard
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
En Big Mama, il a fait mieux avec sa V10 Viper ou sa Flying Millyard V2... 5l !!!
Et en plus il les fait rouler
Et en plus il les fait rouler
bgt66- Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Big mama
Retour à des choses plus simples , en matière de gros monos beaucoup parlent sans savoir !
NSU Bison 2.000cc le plus gros monocylindre du monde !
NSU Bison 2.000cc le plus gros monocylindre du monde !
Bill Carbu- Messages : 8653
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Localisation : Dijon
Re: Big mama
bgt66 a écrit:En Big Mama, il a fait mieux avec sa V10 Viper ou sa Flying Millyard V2... 5l !!!
Et en plus il les fait rouler
Tu sais, tu as le droit de mettre des photos !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Big mama
Le Bison il me scotche!
Jamais entendu causer de , et même pas imaginé jusqu'ici. Pour moi qui aime tant les Gromonos, le 500 BSA Gold Star restait la star indépassable de l'antiquité de notre histoire moto , avec ses quelques cousines British du même genre, et le 650 Suzuki une belle pièce de l'ère moderne
Mais 2000cc! !!
Le plus fort, c'est que ce moulbif démarre au kick, j'te dis même pas , bonjour le service traumatologie en cas de retour
Hommage à son concepteur réalisateur Franz Langer (oui, c'est une Teutonnerie, bien sûr!) et ici quelques caractéristiques de cette dinguerie:
Franz Langer a dû faire fabriquer un nouveau piston, l’original pesait trop lourd (plus de 3 kg) et ne convenait pas à une utilisation moto. Le nouveau piston, allégé, pèse tout de même 1,6 kg. Bien évidemment, nombre de pièces ont dû être adaptées en conséquence, à l’image du nouveau vilebrequin qui pèse 25 kg !
12cm de course, avec un équipage mobile de cette masse, vous imaginez?
Le Bison, une belle trouvaille et une vraie Big mama
V
Jamais entendu causer de , et même pas imaginé jusqu'ici. Pour moi qui aime tant les Gromonos, le 500 BSA Gold Star restait la star indépassable de l'antiquité de notre histoire moto , avec ses quelques cousines British du même genre, et le 650 Suzuki une belle pièce de l'ère moderne
Mais 2000cc! !!
Le plus fort, c'est que ce moulbif démarre au kick, j'te dis même pas , bonjour le service traumatologie en cas de retour
Hommage à son concepteur réalisateur Franz Langer (oui, c'est une Teutonnerie, bien sûr!) et ici quelques caractéristiques de cette dinguerie:
Franz Langer a dû faire fabriquer un nouveau piston, l’original pesait trop lourd (plus de 3 kg) et ne convenait pas à une utilisation moto. Le nouveau piston, allégé, pèse tout de même 1,6 kg. Bien évidemment, nombre de pièces ont dû être adaptées en conséquence, à l’image du nouveau vilebrequin qui pèse 25 kg !
12cm de course, avec un équipage mobile de cette masse, vous imaginez?
Le Bison, une belle trouvaille et une vraie Big mama
V
Pec- Messages : 7223
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Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Big mama
C'était là : https://boxersflats.forumactif.org/t9483-flat-twin-yamaha, mais ce n'est pas comparable, là c'est du low cost !Pec a écrit:" le dénommé Allen Millyard...",
j'attendais patiemment qu'il sorte du bois, me doutant bien qu'un admirateur le mettrait en lumière ici tant ses créations ont leur place dans ce sujet.
J'en profite pour saluer leur esthétique , absolument sublime pour de la construction "de garage", ou même plus exactement, "de cuisine", puisqu'il faisait des traitements thermiques pour certaines pièces métalliques de sa fabrication dans le four de sa cuisinière ( !)
Les deux photos ci-dessus, celles de la Kawa et celle de la Honda 2X6, montrent de trèèès belles machines
La Honda est juste sublime, et n'aurait rien à envier, sur le plan esthétique et finition, à un constructeur mondial.
Je dirais même qu'elle le dépasse largement.
Rien à voir avec le montage présenté récemment sur un autre post (post que je n'arrive pas à retrouver maintenant ) où on voit une moto (ancienne?) avec un moteur reconstruit à partir de deux autres. Bel exploit mécanique, mais piètre résultat esthétique vs les œuvres d'art de A. Millyard
V
Et il va encore plus loin : https://boxersflats.forumactif.org/t9483-flat-twin-yamaha#195693
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Big mama
Depuis peu, je me suis familiarisé avec quelques sites d'Intelligence Artificielle, et donc j'ai demandé à Midjourney d'"imaginer" une grosse BMW ...ne cherchez pas les détails techniques, j'ai rédigé le prompt pour le style, mais dites moi ce que vous en pensez
Re: Big mama
Je recommande les videos, en particulier celle ou il montre son systeme de béquille centrale pour la V10 (oui, elle a une béquille centrale pour une machine de +/- 600kg, de mémoire)
bgt66- Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Big mama
Sinon y a ça aussi, un V2 partir d’un Moteur Rolls Royce Merlin V12 de 27L...
https://www.youtube.com/watch?v=0S9oBUY7Wf8
et infos trouver là:
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Chopper_Merlin-620.htm
ou là:
https://artus.motards.net/t3569-merlin-la-roll-s-des-motos
https://www.youtube.com/watch?v=0S9oBUY7Wf8
et infos trouver là:
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Chopper_Merlin-620.htm
ou là:
https://artus.motards.net/t3569-merlin-la-roll-s-des-motos
ericd130- Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 58
Localisation : Gradignan
Re: Big mama
Magnifique je veux la même dans mon séjourH20 a écrit:Depuis peu, je me suis familiarisé avec quelques sites d'Intelligence Artificielle, et donc j'ai demandé à Midjourney d'"imaginer" une grosse BMW ...ne cherchez pas les détails techniques, j'ai rédigé le prompt pour le style, mais dites moi ce que vous en pensez
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Big mama
Celle du haut, la Flying, est superbe, quelle élégance! On dirait un gros insecte.
Je kiffe et je veux la même Et vous avez remarqué le frein à tambour de la roue avant?
La seconde, celle du bas, est remarquablement finie et léchée, mais elle pèse des tonnes, même visuellement, elle n'est pas ma came
V
Pec- Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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