Derniers sujets
» Salut
par px10 Aujourd'hui à 12:24

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

KESAKO ? casque modulable kabuto

+2
JCM
tahmalouRV
6 participants

Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  tahmalouRV Mer 1 Déc 2021 - 18:29

KESAKO ? casque modulable kabuto  Ddddff12

PREMIÈRE EUROPÉENNE: KABUTO RYUKI !

Si chacun connaît les grands manufacturiers nippons que sont Arai et Shoei, peu savent qu’il existe un troisième fabricant de casques au Japon : Kabuto. 

Active depuis 1982 déjà, la marque souhaite se mettre en lumière. Découverte convaincante avec le nouveau modulable Ryuki. Et c’est une première européenne à mettre au crédit d’Objectif-Moto !

KESAKO ? casque modulable kabuto  111
Un kabuto traditionnel, attribut du samurai et du daïmio

Kabuto, c’est d’abord un nom riche de sens puisque le Kabuto est le casque traditionnel accompagnant l’armure d’un samouraï ou d’un daïmio (seigneur de guerre japonais) ; difficile de faire plus patrimonial pour un produit du Soleil Levant ! Si l’on se penche sur l’histoire de la marque, on découvre que Kabuto s’attèle, à  rester à la pointe de la technologie ; ainsi, le premier casque au monde à être doté d’une ventilation frontale était un Kabuto (1992) et le fabricant a breveté en 2008 un procédé aérodynamique de stabilisation de sillage dont sont désormais équipés tous ses casques. Autre innovation sur le Ryuki, la présence d’une visière aux propriétés optiques très élaborées puisque, non contente de limiter drastiquement les ultraviolets et les infrarouges, elle limite aussi la conduction thermique de façon à juguler l’augmentation de la température interne du casque par temps ensoleillé. Et si vous voulez être convaincu par le niveau de qualité de Kabuto, sachez que Honda promeut l’utilisation par ses clients des casques du troisième fabricant nippon, ce qui constitue une garantie supplémentaire.

KESAKO ? casque modulable kabuto  2_img_10
Quelle compacité !

Pour mieux étalonner le nouveau venu, nous l’avons comparé à deux ténors du segment modulable : le Shoei Neotec II et l’AGV Sportmodular.
Ces derniers ont, sur papier, l’avantage en termes de matériau (fibres multiples pour le Shoei et carbone pour le Sportmodular) puisque Kabuto a choisi un polycarbonate hautes performances de dernière génération pour habiller ses deux tailles de coques allant du S au XL. N’y voyons pas malice : nombre de tests indépendants ont déjà démontré que les nouveaux thermoplastiques (qui vieillissent d’ailleurs beaucoup mieux que par le passé) offrent une résistance aux impacts égale à celles des fibres composites. D’autre part, les thermoplastiques actuels ne sont pas plus lourds que les fibres : en taille XL, notre Ryuki accuse 1800g sur la balance contre 1860g pour le Neotec II. Avec ses 1520g en XXL, l’AGV Sportmodular est évidemment hors catégorie, mais c’est normal puisqu’il est fait de carbone et qu’il a été conçu comme un casque racing pouvant aussi s’ouvrir. Par contre, Kabuto met en exergue la compacité de son Ryuki, et c’est à juste titre.



KESAKO ? casque modulable kabuto  3_img_10 
Shoei Neotec II - Kabuto Ryuki et l’AGV Sportmodular
KESAKO ? casque modulable kabuto  4_img_10
Shoei Neotec II - Kabuto Ryuki et l’AGV Sportmodular
KESAKO ? casque modulable kabuto  5_img_10
Shoei Neotec II - Kabuto Ryuki et l’AGV Sportmodular

Comme nos photos comparatives vous le montrent, le Ryuki est nettement plus petit que ses deux concurrents et c’est une donnée importante à l’usage car un casque plus compact est forcément plus proche du centre de gravité de la tête et donc moins « présent » à l’usage qu’un casque plus volumineux. Un modulable étant toujours plus lourd qu’un intégral, la compacité est un critère pertinent qui permet au Kabuto de se faire complètement oublier au guidon, et ce fut une bonne surprise tout au long de notre essai.



Face au Shoei et à l’AGV, le Kabuto se fait tout petit, et c’est une qualité!

Pour maintenir son Ryuki sous la barre des 300€, ce qui est remarquable au vu de ses prestations, Kabuto réalise quelques économies sur le packaging et choisit de ne pas fournir d’origine le Pinlock Maxvision pour lequel la visière du Ryuki est cependant pré-équipée.

KESAKO ? casque modulable kabuto  6_dsc_10

L’investissement est inévitable, mais au prix où s’affiche le casque, ce n’est pas un problème. Le sac de transport est évidemment compris et, outre la visière très élaborée et la stabilisation de sillage, le Ryuki se singularise encore par l’adoption d’un cache-nez extralarge qui limite effectivement la remontée de votre souffle vers la visière. Les porteurs de lunettes ne sont pas oubliés et deux éléments de rembourrage sont amovibles pour que les branches de la monture trouvent aisément leur place pour un surcroît de confort réel.



KESAKO ? casque modulable kabuto  7_dsc_10

Ce nouveau Kabuto est indéniablement un beau modulable au design très dynamique, comme plusieurs observateurs nous l’ont dit; son coloris rouge est également fort apprécié. En termes de finition, il faut insister sur le fait que le Ryuki ne le cède en rien face aux réputés Shoei et AGV et même un examen minutieux ne le prend nulle part en défaut; au contraire, on ne peut que souscrire à son système de (dé)pose de la visière tout aussi ergonomique et simple que celui du Shoei qui fait référence en la matière. Tout cela est donc très positif, et il ne nous reste plus qu’à rouler…

KESAKO ? casque modulable kabuto  8_img_10
Le poussoir rouge est un peu petit pour être manipulé par de gros gants

KESAKO ? casque modulable kabuto  9_img_10
Les aérations frontales sont remarquablement efficaces

KESAKO ? casque modulable kabuto  10_img10
Ces découpes aérodynamiques assurent la stabilisation de sillage

Des performances surprenantes

A l’usage, ce Kabuto nous a étonné, faisant de cet essai une véritable découverte. Le casque japonais se distingue d’abord dans deux domaines connexes: l’aérodynamique et le confort. 
« Collé » à la tête par son extrême compacité, le Ryuki se fait oublier et ne « pèse » jamais, même sur une moto à tendance sportive comme la nouvelle Ducati Supersport. Rien d’étonnant non plus à ce que Kabuto ait breveté son système de stabilisation de sillage: les découpes aérodynamiques de la calotte gèrent à merveille les flux d’air et le Ryuki est très peu sujet aux turbulences, tellement peu… qu’on le remarque! Ce système Kabuto est une réussite qui ne contribue pas seulement à un surcroît de confort mais qui limite aussi très bien les bruits aérodynamiques de sorte que le Ryuki n’est absolument pas plus bruyant qu’un intégral.

KESAKO ? casque modulable kabuto  11_img10
L’écran solaire descend bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  12_img11
Le champ de vision est bien large

Le Shoei et surtout l’AGV s’avèrent moins silencieux que le Kabuto et plus sensibles aux turbulences. 
Le revêtement intérieur (hypoallergénique, détachable et lavable) est doux pour la peau, les lunettes se font oublier et l’écran solaire rétractable est bien grand. Autre point à souligner, les aérations du Ryuki ne sont pas là pour décorer; elles sont efficaces et même étonnamment efficaces si l’on parle des frontales qui apportent une vraie différence par temps chaud. Notons encore que la visière (qui se verrouille comme sur un casque racing) ménage une pratique position « ouverture faible » qui peut être intéressante pour s’aérer s’il fait chaud ou pour éviter la buée sur les lunettes par temps humide. 

KESAKO ? casque modulable kabuto  13_img10

KESAKO ? casque modulable kabuto  14_img10

KESAKO ? casque modulable kabuto  15_img10
Le souci du détail est bien présent chez Kabuto

Au terme de cet essai, nous concluons en disant qu’en termes de rapport prix/prestations, ce Kabuto Ryuki se révèle un choix très intéressant, voire imbattable car, même dans l’absolu, ses performances sont de haut niveau en confort, en silence et -plus encore- en aérodynamique.

Une découverte que nous vous invitons à partager comme Honda incite ses clients à le faire en ces termes: « Kabuto. Innovation japonaise pour une des meilleures technologies pour un casque moto. Disponible chez votre concessionnaire Honda. » 
En attendant le développement d’un réseau de vente européen, c’est d’ailleurs par le biais des concessions Honda que Kabuto vous suggère de découvrir et d’acheter ses produits.

www.ogkkabuto.com

KESAKO ? casque modulable kabuto  16_img10

KESAKO ? casque modulable kabuto  17_img10

KESAKO ? casque modulable kabuto  18_img10

KESAKO ? casque modulable kabuto  19_img10
tahmalouRV
tahmalouRV

Messages : 446
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  JCM Mer 1 Déc 2021 - 18:57

A ce prix là de 300€ je trouve le Nishua Carbon plus intéressant avec ses 1550g et son équipement complet

Cela fait maintenant 1 an que j’en dispose et j’en suis pleinement satisfait Wink

https://www.louis-moto.fr/artikel/nishua-nfx-3-carbon-casque-modulables/217079?list=5ad9bf8885d5712bcaae045c718e7fe0
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  rouquin Mer 1 Déc 2021 - 19:25

Ah un casque haut de gamme accessible !
Super
M’en va essayer ça vu que je cherche à remplacer mon casque bmw
Quel soucis il s font pas la taille TDV (Tête De Veau)
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Pec Mer 1 Déc 2021 - 19:48

En tout cas, aprèsn avoir lu l'article et vu les illustrations, je trouve qu'il est bien vendu!
Seul regret de ma part, pour un ensemble aussi performant, son poids qui reste très banal.

A propos du Nishuai évoqué ci-dessus:
> "A ce prix là de 300€ je trouve le Nishua Carbon plus intéressant avec ses 1550g et son équipement complet"

je confirme son excellence, surtout à ce tarif, mais il faut que je pense à mettre en vente le mien, neuf, acheté cette année et utilisé 1 fois, mais qui ne me vas malheureusement pas! Sad Sad 

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  JCM Mer 1 Déc 2021 - 20:01

Pec a écrit:En tout cas, aprèsn avoir lu l'article et vu les illustrations, je trouve qu'il est bien vendu!
Seul regret de ma part, pour un ensemble aussi performant, son poids qui reste très banal.

A propos du Nishuai évoqué ci-dessus:
> "A ce prix là de 300€ je trouve le Nishua Carbon plus intéressant avec ses 1550g et son équipement complet"

je confirme son excellence, surtout à ce tarif, mais il faut que je pense à mettre en vente le mien, neuf, acheté cette année et utilisé 1 fois, mais qui ne me vas malheureusement pas! Sad Sad 

V

Perso dans le doute de la taille adéquate je les ai appelé et ils m’ont conseillé de commander les deux tailles entre lesquelles j’hésitais et de leur renvoyer la taille qui me convenait pas !
Ce que j’ai fait et aprés avoir longuement essayer chez moi les deux casques j’ai fait mon choix
Le retour est bien entendu gratuit et le remboursement a eu lieu dans les 7 jours Super

PS il faut bien sur avancer la somme du casque non retenu
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Pec Mer 1 Déc 2021 - 20:06

Oui, ils sont impeccables sur leur service commercial aussi.
Mais ce n'est pas un problème de taille pour moi.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Bill Carbu Mer 1 Déc 2021 - 20:36

Merci pour la découverte (pour moi !) Super et cet essai, c'est certainement un très bon modulable, mais bon 1.8kg sur les cervicales même si le casque est petit, c'est bonjour l'enclume ! Mon Nishua Enduro Carbon c'est 1.150gr "avé" le Pinlock et la visière ! petard
Sur que dans la catégorie, le Nishua NFX-3 Carbon avec ses 1.550gr mérite l'intérêt ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  tahmalouRV Jeu 2 Déc 2021 - 17:15

je roulais aussi avec le nishua carbon enduro sur la F6b (très ventilé au niveau de la mentonnière) donc uniquement l'été .

j'ai Le Bmw enduro pour la GS.

une fois que l'on a gouté à la visière (horizontale des casques "enduros"), ce sera dur de revenir en arrière.

surtout lorsque je pars rouler à la journée sur les Savoie, le retour se fait face au soleil couchant (je n'aime pas rouler de nuit)
tahmalouRV
tahmalouRV

Messages : 446
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Bill Carbu Jeu 2 Déc 2021 - 18:35

tahmalouRV a écrit:je roulais aussi avec le nishua carbon enduro sur la F6b (très ventilé au niveau de la mentonnière) donc uniquement l'été .

j'ai Le Bmw enduro pour la GS.

une fois que l'on a gouté à la visière (horizontale des casques "enduros"), ce sera dur de revenir en arrière.

surtout lorsque je pars rouler à la journée sur les Savoie, le retour se fait face au soleil couchant (je n'aime pas rouler de nuit)

Je confirme accord si tu rajoutes la légèreté, c'est de loin le cax le plus confortable sur route de tout ce que j'ai eu ! Super
la coque carbone résistant parfaitement dans le temps, je me suis borné à lui changer les garnitures au bout de 4 ans, le casque repart comme neuf ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Abertzale Jeu 2 Déc 2021 - 21:31

Je me permets de rebondir (et hop!) car Noël approche et…et c'est Noël.
Un modulable m'a toujours fait de l'oeil mais comme je suis, par principe (et c'est forcément idiot), "allergique" au micrométrique, va donc trouver un modulable en double D qui n'entame pas l'héritage de mes deux juniors...Smile
Abertzale
Abertzale

Messages : 60
Date d'inscription : 15/06/2021
Localisation : Euskadi

Revenir en haut Aller en bas

KESAKO ? casque modulable kabuto  Empty Re: KESAKO ? casque modulable kabuto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum