Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

+30
F2X
Abertzale
Tintin
Andre Tissot
kermitt31
Bruno JJ 33
M2
billbocquet
Pec
cyriak
alain resseguier
Vincent
olivier81
mino
Patou24
Gilles
JCM
Moustache7
sergem
Joe Derpi
capdefra
Jean33
Chargathe
rouquin
flat-win
Bill Carbu
zirax
Wernerounet
Denis
BemBalou
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  capdefra Lun 26 Juil 2021 - 11:50

Moustache7 a écrit:
Vincent a écrit: et dommage pour le GPL, c'est une bonne solution.

Ca fait 40 ans que je me demande pourquoi on a pas développé cette solution ...
C'est une énergie fossile au même titre que le pétrole et il ne donc aucune vertu concernant le CO2 si on le compare à l'essence ou au gaz oil !
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  cyriak Lun 26 Juil 2021 - 11:51

Din l'ch'nord, on roule déjà à l'huile de friture, c'est écologique et pis ça débarrasse les baraques toutfou
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  JCM Lun 26 Juil 2021 - 11:53

alain resseguier a écrit:
Vincent a écrit:Si ça se trouve, quand la France roulera à l'électrique ( j'n'y crois pas un instant )  tapelatete

Et bien tous les véhicules thermiques qu'on avait rouleront toujours...  vieux

En Afrique rendeer

Je ne vois pas  bien un tracteur électrique dans les champs

Pas plus qu'un PL qui traverse le pays...

Je crois moi aussi plus à l'hydrogène, et dommage pour le GPL, c'est une bonne solution.

Bon débat les gars rendeer diablotin pttmdr sors
 et le Bio ethanol....on en pense quoi?

alain

La priorité écologique aujourd’hui non contestée à part quelques Trumpistes est de freiné le réchauffement climatique donc la production de carbone . Le GPL n’est pas la solution car il émet quasi autant de CO2 que l’essence ou le diesel (-15%)

Le Bio Éthanol n’est pas non plus pour moi une bonne solution car cela signifie de mobiliser de grandes quantités de terres agricoles ( déjà en diminution ) pour un production qui va justifier d’utiliser toutes les merdes les plus polluantes pour un rendement maximum

- L’Hydrogéne ? Technologie trés lourde plus adaptée aux gros transport et non aux transports individuels et il faut de l’electricité pour le produire

Des solutions ? : 
- l’éolien  Off Shore en France nous sommes un des pays avec le plus de kilomètres côtier
- multiplier toutes les micro centrales hydrau électrique
- Le solaire dans les régions les plus chaudes et ensoleillées
Effectivement cela ne suffira pas alors ?
- Je ne voyais pas d’autre solutions meilleures que de prolonger de vie des centrales nucléaires existantes et developper les EPR en attendant La mise en production la nouvelle génération de fusion ITER
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Joe Derpi Lun 26 Juil 2021 - 11:58

Romorantin.

ce qui m'interpelle dans ces belles idées, c'est le recyclage  Suspect


Dernière édition par Joe Derpi le Lun 26 Juil 2021 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  capdefra Lun 26 Juil 2021 - 11:58

Le bioéthanol dégage aussi du CO2 mais la culture de plantes pour le produire absorbe du CO2 et dégage de l'oxygène: c'est donc considéré comme bien mieux que les énergies fossiles mais, si on devait ne plus utiliser que du bioéthanol, il y aurait concurrence au niveau des surfaces agricoles entre celles pour l'alimentation et celles pour produire des carburants.
Néanmoins, pour ma part je roule depuis deux ans avec un Kuga Flexfuel dans lequel je n'ai mis jusqu'alors que du E85. Le bilan financier est excellent et je me dis que c'est un peu moins mauvais pour la planète.
Concernant l'hydrogène, j'espère moi aussi qu'il sera possible de développer des moteurs à hydrogène et pas seulement des piles à hydrogène mais les lois européennes prévues pour 2035 excluent la vente de tout moteur à combustion interne après cette date. Donc normalement, c'est mort pour un moteur thermique à hydrogène. Porsche notamment s'est fortement engagé dans cette voie car ils ont bien compris que le marque était condamnée s'ils doivent avoir les mêmes moteurs électriques que tout le monde...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Bill Carbu Lun 26 Juil 2021 - 12:53

J'aime bien comme tu écrits Joe ! Super

Même si je ne suis pas d'accord avec tout, ça le mérite de poser un avis apaisé. accord

Pour la propulsion avec un moteur électrique il n'est pas inutile de rappeler que son rendement énergétique est extraordinaire (90%) comparé au thermique qui perd 70% de l'énergie consommée en chaleur (d'où le nom) sans compter comme tu le soulignes de la transformation d'un mouvement rectiligne en rotatif.

Et je suis d'accord que le l'énorme problème de l'électrique est son stockage, dans l'état actuelle des technologies ! Un Suv électrique embarque pas loin de 500kg de batteries (inclus le blindage) pour faire 250 bornes !
Un article intéressant : https://blog.erios.org/index.php?post/2013/12/07/Stockage-de-l-%C3%A9lectricit%C3%A9%3A-les-batteries-du-futur-face-au-tout-p%C3%A9trole
Et sur le sujet je reste perplexe sur la conception des voitures électriques qui, à ma connaissance, ne semblent pas étudiées pour un échange rapide des batteries (ll s'emblerait que Renault ai abandonné la location des batteries sur sa Zoé, une solution d'avenir pourtant), alors que c'est dans ce domaine que les progrès seront les plus spectaculaires. Imaginons de pouvoir suivre cette évolution sans avoir à changer sa voiture, l'autonomie passerait progressivement de 200 à 500 voir à 1.000km en fonction des nouvelles technologie, et apporterait un gros plus pour le marché de l'occasion.

Si on parle de la production d'électricité, la solution va venir de la production locale, par exemple mon quartier de la Fontaine d'Ouche s'inscrit dans le cadre du projet Européen Response, les bâtiments du quartier et les infrastructures publiques, dont les écoles, vont être équipés de panneaux solaires bifaciaux et d'autres technologies innovantes (rénovation thermique pour réduire la consommation énergétique des bâtiments). A l'horizon 2025 l'ensemble du quartier Fontaine d'Ouche produira et consommera sa propre électricité (o parle d'éco-quartier à énergie positive).
ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Response_H2020_image-full
Si vous multipliez ce genre de réalisation à l'échelle d'un pays, de l'Europe, on peut diminuer l'importance des mégas producteurs d'énergie qui utilisent le nucléaire ou les énergies fossiles.

Pour en revenir aux voitures et aux motos à motorisations électriques vous avez vu comme moi que la plupart des constructeurs s'adjoignent les compétences d'acousticiens qui auront pour tâche de donner une signature sonore à leur véhicules, Harley va encore plus loin en équipant sa Livewire du système haptique qui permet de transmettre des vibrations au pilote !

Si on pouvait mettre de côté l'effet panique instrumentalisé par une certaine presse en mal de sensationnel, on verrait que cette transition technologique est possible, et que ce n'est pas demain que je serais obligé de ne plus utiliser ma voiture et ma moto ! On peut prendre l'exemple des moteurs 2T dont la fabrication à cessé sous la pression des normes anti-pollution sans que cela devienne une psychose !

Je n'aurais pas la prétention de dire que le couple batterie/moteur électrique est la solution, l'avenir nous le dira, je pense par contre qu'elle peut être multiple (voir l'hydrogène pour les PL par exemple).

Reste l'accompagnement social de cette mutation technologique, comment va t'elle être faite ?, que va t-on proposer aux "premiers de corvée" qui ont besoin de se déplacer pour simplement aller au travail et assurer les services dont nous profitions tous ! Rolling Eyes
Cela me rappel l'histoire des Taxis avec licence (200.000€ environ) qui ont eu en France à subir la concurrence déloyale des Taxi Uber, et bien en Irlande, le secteur des taxis a été dérégulé et l'État a remboursé les licences qui avaient été préalablement acquises par les professionnels , un exemple à suivre c'est sur.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Pec Lun 26 Juil 2021 - 14:08

En ce qui concerne les micro-centrales, nous en exploitons une dans la maison familiale en Ardèche depuis un siècle, équipée de 2 turbines Francis, couplées à une des premières génératrices Gramme qui ait tourné en France (110V continus) et remplacée depuis  ans par un alternateur.
Je peux témoigner que, à l'inverse des discours officiels entendus sur le sujet depuis plus de 40 ans, tout a été fait pour décourager les exploitants. Les lois, décrets, restrictions et obligations diverses ont rendus ces producteurs d'énergie propre indésirables de fait. D'ailleurs le résultat est édifiant puis qu'ils ont presque tous disparus dans le Vivarais et bien au-delà!

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Wernerounet Lun 26 Juil 2021 - 14:49

Le couple moteur électrique, batteries pour les voitures ne pourra et pendant un bout de temps encore, n'etre que des moyens de transport urbain.
Le GPL aurait pu etre une transition douce vers le véhicule à pile à combustible. (je ne pense pas que grace aux voitures électriques roulant actuellement en France on ait baissé de 15% nos rejets en CO2.)
Et pour faire de l'hydrogéne, qui necessite beaucoup d'energie pour sa production, il y a nos centrales nucléaires. (qui produit de l'énergie verte)
Cette techno n'est pas réservée aux poids lourds, il y a deja des voitures circulant à l'hydrogéne.

Ce genre de virage aurait du etre pris il y a plus de 30 ans. Ca fait plus de 40 ans que Renault travaille sur la pile à combustible. 

Aprés il n'y a pas que l'automobile, les batiments à énergie positive dont parle Bill se développent de plus en plus surtout dans les pays du Nord de l'Europe.
C'est une façon aussi de moins polluer, de consommer moins d'énergie et de moins produire de CO2.  

Signé Werner, truffe qui constate que l'on a raté le coche
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Joe Derpi Lun 26 Juil 2021 - 15:23

Pec a écrit:En ce qui concerne les micro-centrales, nous en exploitons une dans la maison familiale en Ardèche depuis un siècle, équipée de 2 turbines Francis, couplées à une des premières génératrices Gramme qui ait tourné en France (110V continus) et remplacée depuis  ans par un alternateur.
Je peux témoigner que, à l'inverse des discours officiels entendus sur le sujet depuis plus de 40 ans, tout a été fait pour décourager les exploitants. Les lois, décrets, restrictions et obligations diverses ont rendus ces producteurs d'énergie propre indésirables de fait. D'ailleurs le résultat est édifiant puis qu'ils ont presque tous disparus dans le Vivarais et bien au-delà!

V

Comme quoi, la méfiance à l'égard du monde politique ne semble pas totalement illégitime.  ostrogoth

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  billbocquet Lun 26 Juil 2021 - 15:54

Pour le marché de l'occasion ca va etre dur, sur une thermique tu levais le capot puis regardais le compteur et faisait le tour de la carrosserie, mais sur un electrique la seule chose qui va compter s'est le nombre de cycle de recharge et la tu regardes ou???
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Denis Lun 26 Juil 2021 - 16:58

billbocquet a écrit:Pour le marché de l'occasion ca va etre dur, sur une thermique tu levais le capot puis regardais le compteur et faisait le tour de la carrosserie, mais sur un electrique la seule chose qui va compter s'est le nombre de cycle de recharge et la tu regardes ou???
il me semble qu au niveau du tableau de bord, il y a indicateur qui indique la capacité de charge (par rapport au jour de la livraison du véhicule neuf) dû au vieillissement de celle ci.

Vehicule neuf 100% de ses possibilités de charge 
Au bout de 5 ans 80 %
Au bout de 8 ans 60 %
Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  flat-win Lun 26 Juil 2021 - 18:16

JCM a écrit:
C’est vrai qu’il est politiquement plus facile d’agir d’abord sur les transports individuels que sur les autres modes de production de carbone mais chaque goutte d’eau compte .

Quand chaque goutte d'eau compte, on ne se contente pas de ne fermer qu'un robinet en laissant les autres ouverts.

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  M2 Lun 26 Juil 2021 - 18:46

Quelle quantité de CO2 faut-il pour produire un panneau photovoltaïque, une éolienne, etc.
Nous ne sommes pas sorti de l'auberge car comme dit plus haut, même si la recherche a énormément d'avance sur l'hypothétique produit fini, les industriels on des chaines et des outils de fabrication à amortir et leur R&D bosse pour l'avenir certes mais c'est certainement aussi du greenbashing et du marketing.
En fait, il me semble que l'idée est plutôt de faire en sorte que la plupart des véhiculent disparaissent de la circulation ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Icon_scratch
M2
M2

Messages : 224
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 67
Localisation : Pays d'Aix

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Bruno JJ 33 Lun 26 Juil 2021 - 19:01

M2 a écrit: mais c'est certainement aussi du greenbashing et du marketing.

greenbashing  ou  greenwashing.

Parce que ça ne signifie pas du tout la même chose ! Là ce serait plutôt greenwashing, non !  Wink
Bruno JJ 33
Bruno JJ 33

Messages : 235
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 70
Localisation : Saint-Medard-en-Jalles

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Denis Lun 26 Juil 2021 - 19:05

tres bon dossier a regarder sans modération 

Denis
Denis

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Vincent Lun 26 Juil 2021 - 19:07

Alain
Le bio Ethanol, c'est truc où il faut faire de la canne à sucre ?
Avec les conséquences que tu connais, alors, non, pas pour.
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  sergem Lun 26 Juil 2021 - 20:37

On nous vend du rêve avec l'électrique. L'autonomie affichée est irréaliste; j'attends de voir combien de kilomètres fera une voiture l'hiver après avoir degivré et desembué son pare-brise ou l'été avec la clim. On va remettre des manivelles pour ouvrir les vitres histoire de gagner quelques kilomètres ?
Tous ces petits problèmes thermique/électrique sont de toute façon bien dérisoires à côté des migrations de populations qui attendent la planète. Guerre de l'eau, sécheresses, incendies, inondations, famines et épidémies... avenir radieu en perspective.
On est trop nombreux et il y aura la guerre pour survivre.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  kermitt31 Lun 26 Juil 2021 - 20:42

Vincent a écrit:Alain
Le bio Ethanol, c'est truc où il faut faire de la canne à sucre ?
Avec les conséquences que tu connais, alors, non, pas pour.
Y en a plus assez pour mettre dans le ti punch après ?  petard
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  JCM Lun 26 Juil 2021 - 21:06

Pec a écrit:En ce qui concerne les micro-centrales, nous en exploitons une dans la maison familiale en Ardèche depuis un siècle, équipée de 2 turbines Francis, couplées à une des premières génératrices Gramme qui ait tourné en France (110V continus) et remplacée depuis  ans par un alternateur.
Je peux témoigner que, à l'inverse des discours officiels entendus sur le sujet depuis plus de 40 ans, tout a été fait pour décourager les exploitants. Les lois, décrets, restrictions et obligations diverses ont rendus ces producteurs d'énergie propre indésirables de fait. D'ailleurs le résultat est édifiant puis qu'ils ont presque tous disparus dans le Vivarais et bien au-delà!

V
À ma connaissance la seule restriction mise en place est l’obligation d’une demande d’autorisation et de contrôle car il me semble normal qu’on ne puisse continuer à permettre une privatisation d’un cours d’eau en vue d’une production électrique sans étude d’impact !
Dans le 04 et 05 que je connais toutes les micros centrales publiques gérées et contrôlées régulièrement pas les collectivités continuent de produire et aucune n’a fermée .
Effectivement seul les micros centrales privées qui refusent Controle et mise aux normes éventuelles ont disparues
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Pec Lun 26 Juil 2021 - 21:48

On était autoconsomateur, ce qui permettait aussi de dépanner les commerçants locaux en cas d'orage et de perte du réseau EDF (le boucher venait brancher ses frigo, etc...)
C'est maintenant interdit.
On pouvait exporter et/ou importer du courant sur le réseau, c'est désormais interdit
Il a fallu prouver les droits d'eau, qui étaient approuvé de fait depuis très longtemps, et il a fallu remonter au 18° siècle, contre la mauvaise volonté de l'administration, mais avec succès quand même.
Il a fallu modifier la prise d'eau pour faire plaisir aux associations de pêcheurs (alors que les installations permettent aux truites de mettre en sécurité lors des grosses crues) mais sans indications claires, et sans qu'ils viennent constater les modifications d'ouvrages quand on les invitait
Il a fallu établir une passe à poisson qui ne sert strictement à rien puisque le barrage EDF situé 2 km en aval n'y est pas soumis.
Idem pour la section du débit réservé
etc...
Je ne parle pas des dégradations occasionnelles volontaires sur les vannes... c'est un autre sujet

Mais tous les contrôles et mises aux normes ont bien été réalisées quand même! Wink 
Par contre, maintenant, on ne la fait tourner plus que 8 mois sur 12, pour moins user les turbines en basses eaux aux tarifs d'été.

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Andre Tissot Lun 26 Juil 2021 - 22:39

M2 a écrit:Quelle quantité de CO2 faut-il pour produire un panneau photovoltaïque, une éolienne, etc.
Nous ne sommes pas sorti de l'auberge car comme dit plus haut, même si la recherche a énormément d'avance sur l'hypothétique produit fini, les industriels on des chaines et des outils de fabrication à amortir et leur R&D bosse pour l'avenir certes mais c'est certainement aussi du greenbashing et du marketing.
En fait, il me semble que l'idée est plutôt de faire en sorte que la plupart des véhiculent disparaissent de la circulation ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Icon_scratch
Ils risquent de disparaître tous seuls lorsqu'il faudra choisir : utiliser l'électricité pour les recharger ou l'utiliser pour autre chose (cuisine, télé, internet, clim, hôpital, etc.) study
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Moustache7 Lun 26 Juil 2021 - 22:43

sergem a écrit:
Tous ces petits problèmes thermique/électrique sont de toute façon bien dérisoires à côté des migrations de populations qui attendent la planète. Guerre de l'eau, sécheresses, incendies, inondations, famines et épidémies... avenir radieu en perspective.
On est trop nombreux et il y aura la guerre pour survivre.
C'est certainement le problème n° 1
Sans être défaitiste, on va tout droit revoir Mad Max  pttmdr ... quand la fiction rejoint la réalité
Moustache7
Moustache7

Messages : 1469
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  sergem Lun 26 Juil 2021 - 23:06

Ben tiens, c'est arrivé entre nos 2 posts : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-deux-regions-du-globe-sont-desormais-inhabitables_4717025.html#xtor=CS2-765-[share]-
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  rouquin Mar 27 Juil 2021 - 7:15

Ouh la !! Mais c’est plein d’optimisme tous ça! affraid Me demande si je préfère pas les écologistes tiens !scratch
rouquin
rouquin

Messages : 3180
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  JCM Mar 27 Juil 2021 - 8:37

sergem a écrit:Ben tiens, c'est arrivé entre nos 2 posts : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-deux-regions-du-globe-sont-desormais-inhabitables_4717025.html#xtor=CS2-765-[share]-

tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete

C’est bien ce que j’essaie de faire comprendre l’urgence est là dans le réchauffement et la seule solution est de baisser la production de carbone au plus vite et quels soient les moyens , ils ne faut pas faire la fine bouche , il n’y a pas techniquement de solutions idéales donc utilisons les moins mauvaises et politiquement il est impossible d’attendre une entente mondiale donc chacun fait ce qu’il peut dans son coin en appliquant des règles qui ne nous plonge pas pas dans une décroissance ou une crise économique
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Vincent Mar 27 Juil 2021 - 8:42

Plus de 10 ans que je parle de la guerre de l'eau, personne ne voulait me croire

vieux

Après l'or noir, l'or bleu...
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Tintin Mar 27 Juil 2021 - 9:36

Vincent a écrit:Plus de 10 ans que je parle de la guerre de l'eau, personne ne voulait me croire

vieux

Après l'or noir, l'or bleu...
 Tu parles, ça fait 30 ans qu'on en entend parler  Smile
Tintin
Tintin

Messages : 3901
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Wernerounet Mar 27 Juil 2021 - 10:47

JCM a écrit:
sergem a écrit:Ben tiens, c'est arrivé entre nos 2 posts : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-deux-regions-du-globe-sont-desormais-inhabitables_4717025.html#xtor=CS2-765-[share]-

tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete

C’est bien ce que j’essaie de faire comprendre l’urgence est là dans le réchauffement et la seule solution est de baisser la production de carbone au plus vite et quels soient les moyens , ils ne faut pas faire la fine bouche , il n’y a pas techniquement de solutions idéales donc utilisons les moins mauvaises et politiquement il est impossible d’attendre une entente mondiale donc chacun fait ce qu’il peut dans son coin en appliquant des règles qui ne nous plonge pas pas dans une décroissance ou une crise économique
Avec la voiture électrique, comme on nous l'impose en France, c'est comme vouloir vider l'océan Pacifique avec une petite cuillère.
Les decisions et choix auraient du être pris il y a 30 ans avec la voiture électrique comme une solution dans une solution globale de transport, solution qui aurait été acceptable et accepté par la population.
Ce qui n'est pas le cas de la voiture électrique à l'heure actuelle considérée comme l'unique solution miracle. (sinon, les autres voies de recherche n'auraient pas été etouffées dans l'oeuf)

Entre nos politiques dont la vision d'avenir et à lonq terme s'arréte à leur propre réélection et les gourous verts et leurs élucubrations qui se croient investies d'une mission divine, on est bien dans le mur maintenant 
De toute façon, c'est trop tard, ça ne sert plus à rien de s'agiter dans l'urgence pour des resultats infimes.

Signé Werner, truffe assez pessimiste sur l'avenir de nos enfants
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Abertzale Mar 27 Juil 2021 - 12:12

JCM a écrit:
C’est bien ce que j’essaie de faire comprendre l’urgence est là dans le réchauffement et la seule solution est de baisser la production de carbone au plus vite et quels soient les moyens , ils ne faut pas faire la fine bouche …..

Y compris les "datacenters"?
Il faudrait surtout que tous les pays fassent le même effort….
Abertzale
Abertzale

Messages : 60
Date d'inscription : 15/06/2021
Localisation : Euskadi

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Bill Carbu Mar 27 Juil 2021 - 12:17

Wernerounet a écrit:
JCM a écrit:
sergem a écrit:Ben tiens, c'est arrivé entre nos 2 posts : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-deux-regions-du-globe-sont-desormais-inhabitables_4717025.html#xtor=CS2-765-[share]-

tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete tapelatete

C’est bien ce que j’essaie de faire comprendre l’urgence est là dans le réchauffement et la seule solution est de baisser la production de carbone au plus vite et quels soient les moyens , ils ne faut pas faire la fine bouche , il n’y a pas techniquement de solutions idéales donc utilisons les moins mauvaises et politiquement il est impossible d’attendre une entente mondiale donc chacun fait ce qu’il peut dans son coin en appliquant des règles qui ne nous plonge pas pas dans une décroissance ou une crise économique
Avec la voiture électrique, comme on nous l'impose en France, c'est comme vouloir vider l'océan Pacifique avec une petite cuillère.
Les decisions et choix auraient du être pris il y a 30 ans avec la voiture électrique comme une solution dans une solution globale de transport, solution qui aurait été acceptable et accepté par la population.
Ce qui n'est pas le cas de la voiture électrique à l'heure actuelle considérée comme l'unique solution miracle. (sinon, les autres voies de recherche n'auraient pas été etouffées dans l'oeuf)

Entre nos politiques dont la vision d'avenir et à lonq terme s'arréte à leur propre réélection et les gourous verts et leurs élucubrations qui se croient investies d'une mission divine, on est bien dans le mur maintenant 
De toute façon, c'est trop tard, ça ne sert plus à rien de s'agiter dans l'urgence pour des resultats infimes.

Signé Werner, truffe assez pessimiste sur l'avenir de nos enfants

En France le secteur des transport est responsable de 31% des Gaz à Effet de Serre (GES)

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Graphique_1_v2-789a8

Et les voitures particulière de 51% de ces GES
Répartition des émissions de GES des selon le mode de transport
En 2019, le parc français routier comprend 44,4 millions de véhicules dont 85 % de voitures particulières (dont 60 % de diesel), 13 % de VUL (essentiellement diesel) et 2 % de poids lourds, y compris bus et cars (essentiellement diesel).

Les émissions de GES des transports sont essentiellement dues au déplacement des personnes en voiture particulière. Utilisées en grande majorité par les ménages, elles sont à l’origine de plus de la moitié (51 %) des émissions du secteur des transports.

Le transport des poids lourds, y compris bus et cars, représente 22 % des émissions du secteur des transports et les VUL 19%. Les deux roues émettent 1 % des GES émis par le secteur des transports alors que 6 % des émissions de GES des transports proviennent des modes aériens, maritimes, fluviaux et ferroviaires.
Le transport par la route constitue ainsi la quasi-totalité des émissions du transport (94 %). Le poids des émissions des poids lourds, rapportés à la circulation (km parcourus par les véhicules) est plus important que celui des voitures particulières. Les poids lourds représentent 5 % de la circulation contre 76 % pour les voitures particulières et les deux roues.

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Figure_3-4705b

Source : Développement durable les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports

Donc je dirais que de s'occuper des voitures particulières en France n'est pas anecdotique. Par contre ça l'est pour les deux roues !

Toutefois la France avec ses centrales nucléaires est un cas particulier dans le Monde :
ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Origine-emissions-CO2-CGDD
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  F2X Mar 27 Juil 2021 - 14:04

Wernerounet a écrit:
JCM a écrit:
Je ne pense pas que nos dirigeants dans leur majorité soient des ignorants ou des incapables , je ne me sens pas capable de faire mieux qu’eux car si je le pensais, j’essaierais de m’engager, prendre mes responsabilités et j’agirais alors dans un vrai combat politique . 
De ce côté là tu as parfaitement raison, ils ne sont ni ignorants ni incapables, ils ont bien vu que le courant écologique leur apporte des électeurs.
(Comme disait Coluche il y a 40 ans, les hommes politiques travaillent pour l'emploi, le leur.)

Ce que je reproche aux écologistes, c'est leur manque total de reflexion, de culture scientifique, d'anticipation et de vision à long terme.

Bien sur, il y en a, ce sont de toutes petites voix qui n'attirent ni les medias ni les électeurs, donc on ne les entend pas.

Les solutions ne peuvent être que mondiales et pour l'instant c'est mal parti mais rien n'empéche d'agir de façon individuelle ou à l'échelle d'une nation ou d'un continent.

Je n'ai toujours pas compris le tout électrique à tout prix et quel qu'en soit le prix et l'impact écologique.
Au mieux ce sera le mode de propulsion pour faire de l'urbain, certainement pas de l'interurbain.

Pourquoi avoir négligé le GPL ( qui ne pollue pas et nécessite peu d'adaptation sur un moteur à essence) ?
Le gaz on ne sait pas quoi en foutre tellement il y en a.
Une parfaite transition pour passer à la pile à combustible ou autre chose.
Mais par contre les pseudos écolos bobos parisiens et des grandes métropoles Françaises dans leur ignorance crasse en ont décidé ainsi.
Leurs oukases bloquent toute recherche dans d'autres voies que celles qu'ils nous imposent.
Ce ne sont que les gourous auto-proclamés écologistes devant l'Eternel, bergers d'un troupeau d'électeurs dont les voix sont avidement convoitées par nos hommes politiques.
Le probléme c'est que le monde occidental suit la meme voie, c'est un effet de mode, il n'y a pas une oreille qui dépasse et on va dans le mur.

Moi aussi je veux voter écolo, mais pour l'instant je n'en vois pas, aucun qui puisse s'exprimer en osant s'écarter de la droite ligne du Parti sans s'attirer les foudres de nos petits pères des peuples de salon. 

Tiens au fait, 44% des écologistes ne veulent pas d'éoliennes à proximité de chez eux ...
Aprés un tel score, personne n'a osé leur demander s'ils accepteraient une centrale nucléaire au fond du jardin.
Nos moteurs thermiques n'ont jamais aussi peu pollué et là je parle de leur cycle complet de vie.

Signé Werner, truffe qui passera à l'hydrogène mais certainement pas à l'électrique
Super j'aurai pas si bien dit. Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Wernerounet Mar 27 Juil 2021 - 16:34

En 2019, 31 millions de voitures dont 200.000 électriques ...
0,6% ...

On ne peut pas dire que la voiture électrique déclenche une adhésion franche et massive hein ?

Alors même si le nombre d'immatriculations de voitures électriques et surtout hybrides augmente, on est passé de la petite cuillére pour vider le Pacifique à une cuillére à soupe ...

Dommage que l'on ne nous ait pas laissé le choix d'autres technologies pour faire un Paris Marseille dans la journée.

Signé Werner, truffe qui ne fera pas de vélo non plus
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Bill Carbu Mar 27 Juil 2021 - 18:52

Wernerounet a écrit:En 2019, 31 millions de voitures dont 200.000 électriques ...
0,6% ...

On ne peut pas dire que la voiture électrique déclenche une adhésion franche et massive hein ?

Alors même si le nombre d'immatriculations de voitures électriques et surtout hybrides augmente, on est passé de la petite cuillére pour vider le Pacifique à une cuillére à soupe ...

Dommage que l'on ne nous ait pas laissé le choix d'autres technologies pour faire un Paris Marseille dans la journée.

Signé Werner, truffe qui ne fera pas de vélo non plus

Ben c'est normal mon bon Werner, nous n'en sommes qu'au début, pour 2021 une voiture comme la Dacia Spring sort à 12.000 balles avec l'aide gouvernementale, cela fait un véhicule accessible pour l'urbain et le périurbain (300km d'autonomie) et pour le Paris/Marseille les loueurs ont tout ce qu'il faut à disposition en thermique !  Wink

C'est un exemple, moi j'attend, je garde mon essence Critair1 encore quelques années le temps de voir les nouvelles évolutions, la voiture électrique avec 1.000 bornes d'autonomie est annoncée !
La plus grosse rupture viendra lorsque l'on cessera de construire une voiture électrique comme une thermique, les prémices de ce changement sont à voir chez BYD où les cellules sont directement intégrée dans la structure.
https://www.automobile-propre.com/breves/byd-ea1-cette-petite-electrique-promet-plus-de-1000-km-autonomie/
ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 BYD-e-Platform-3-Salon-Shanghai-2021

Celle qui me ferait bien craquer, la Fiat e-500 3+1 !
ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 6b40dc56cb65d54101a9b65892fc3272e4294f37

D'ailleurs la vidéo de Poa sur cette Fiat est bien intéressante venant de passionnés de l'automobile, les 8 premières minutes sont consacrées au futur de la voiture de manière générale et leurs commentaires pertinents !


Par contre je trouve vraiment stupide le traitement infligés aux deux roues thermiques qui offrent un ration rejet de CO2/km/temps passé pour se rendre à un centre ville, ridicule comparés à la voiture. Un scooter Honda SH125i équipé du stop en start c'est à peine 2L/100 !
Là effectivement c'est vraiment jeter le bébé avec l'eau du bain !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  flat-win Mar 27 Juil 2021 - 22:37

Ah mais côté promesses, on a déjà ce qu'il faut, avec environ 50% des stations de recharge électriques par rapport à ce qui a été prévu par nos onéreux dirigeants, et je ne compte pas celle qui sont H.S.

A la schlague plutôt qu'à l'incitation, au dogme plutôt qu'au réfléchi, en vert en contre tous.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Joe Derpi Mer 28 Juil 2021 - 8:38

Bill Carbu a écrit:
La plus grosse rupture viendra lorsque l'on cessera de construire une voiture électrique comme une thermique, les prémices de ce changement sont à voir chez BYD où les cellules sont directement intégrée dans la structure.

ET bien, c'est justement un exemple de ce qui me fait peur, ça me fait penser aux premières lampes de poche jetables quand je les vues apparaître sur le marché il y a 40 ans.
On ne se contentait plus de jeter la pile, il fallait jeter aussi l'ampoule, le plastique, l'interrupteur  confused  pas content

Mon père disait déjà au tout début des années '70 
"l'humanité a consommé sur ces 100 dernières années plus de ressources naturelles qu'elle n'en a consommé de le début de son existence et on s'imagine que ça va durer éternellement".
C'est dire si c'est assez facile pour moi d'intégrer l'idée qu'il faut s'attaquer au gaspillage en général et qu'il faut favoriser la durabilité, la réutilisation de ce qu'il est globalement rentable de réutiliser, et le recyclage de ce qui est obsolète en termes de coût environnemental... 

Ce qui m'exaspère l'interventionnisme politique, c'est le manque absolu de vision globale et je suis intimement convaincu que les décisions soient prises dans le seul but de récolter des suffrages à court terme en surfant sur toutes les émotions de l'instant.

Le Co2 est le combat de l'instant, il faut passer à l'électrique "coûte que coûte". Stéphane a très bien énuméré les inconsistances et les effets induits de la politique du tout-électrique-renouvelable-tout-de-suite, et dans l'état actuel des choses, le "remède" est à mes yeux globalement pire que le mal.

A court terme, je ne vois plus qu'une solution; une fois encore, elle nous vient d'Amérique.

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Beer10

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  capdefra Mer 28 Juil 2021 - 11:28

Si la bière devient moins chère au litre que le carburant, il vaut effectivement mieux boire ( pour oublier) que rouler mort de rire
Autre solution: orienter la recherche vers des moteurs qui fonctionnent avec de la bière ... pttmdr
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Vincent Mer 28 Juil 2021 - 12:10

Tintin a écrit:
Vincent a écrit:Plus de 10 ans que je parle de la guerre de l'eau, personne ne voulait me croire

vieux

Après l'or noir, l'or bleu...
 Tu parles, ça fait 30 ans qu'on en entend parler  Smile

Ha oui certainement, mince, que le temps passe vite affraid
Vincent
Vincent

Messages : 2903
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  zirax Mer 28 Juil 2021 - 12:38

Pour la bière, nous finirons tous dedans, alors autant s’y habituer de notre vivant😎

Le numéro 1268 de Marianne contient quelques articles relatifs aux ZFE. Nous y apprenons que la mairie de Paris a décidé de rendre le stationnement des 2RM payant des 2022. 
2/3 € de l heure ou 24 € la journée.  Si tu y bosses, tu peux t’abonner entre 70et 90 € mais gratuité pour les 2RM électriques.

zirax

Messages : 140
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  billbocquet Mer 28 Juil 2021 - 14:34

Denis a écrit:
billbocquet a écrit:Pour le marché de l'occasion ca va etre dur, sur une thermique tu levais le capot puis regardais le compteur et faisait le tour de la carrosserie, mais sur un electrique la seule chose qui va compter s'est le nombre de cycle de recharge et la tu regardes ou???
il me semble qu au niveau du tableau de bord, il y a indicateur qui indique la capacité de charge (par rapport au jour de la livraison du véhicule neuf) dû au vieillissement de celle ci.

Vehicule neuf 100% de ses possibilités de charge 
Au bout de 5 ans 80 %
Au bout de 8 ans 60 %
Ca il faut oublier, un coup de valise et au bout de 8 ans ils te remettent ca a 100%, au tableau de bord Smile
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Bill Carbu Mer 28 Juil 2021 - 17:51

billbocquet a écrit:
Denis a écrit:
billbocquet a écrit:Pour le marché de l'occasion ca va etre dur, sur une thermique tu levais le capot puis regardais le compteur et faisait le tour de la carrosserie, mais sur un electrique la seule chose qui va compter s'est le nombre de cycle de recharge et la tu regardes ou???
il me semble qu au niveau du tableau de bord, il y a indicateur qui indique la capacité de charge (par rapport au jour de la livraison du véhicule neuf) dû au vieillissement de celle ci.

Vehicule neuf 100% de ses possibilités de charge 
Au bout de 5 ans 80 %
Au bout de 8 ans 60 %
Ca il faut oublier, un coup de valise et au bout de 8 ans ils te remettent ca a 100%, au tableau de bord Smile

L'échange des batteries.

Pour les futur deux roues électriques, c'est l'objectif du SWCEM, (Swappable Battery Consortium for Electric Motorcycle) qui réunit les 4 constructeurs Japonais ainsi que KTM et Piaggio pour définir un standard pour des batteries électriques amovibles !  
Batteries amovibles échangeables
ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Accord-developpement-batteries-motos-honda-kawasaki-suzuki-yamaha
Comme cela se fait déjà sur les VAE, on peut très bien imaginer conserver sa moto/scooter et augmenter son autonomie en installant de nouvelles batteries au grès de l'évolution de la technologie.

Pour les voitures l'exemple de la Zoé ou Renault à prévu de pouvoir la changer facilement.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique  - Page 2 Empty Re: ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum