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Message  ricou11 Lun 17 Mai 2021 - 8:33

Bonjour à toutes et tous !

sur mon 1150 j' ai un MIVV tout ce qu' il y a de plus homologué , qui fait un bruit plus sympa que celui d' origine . (pas difficile Smile ) . j' aimerai savoir si j' enlève la chicane  vroom , est ce que ça risque de nuire au bon fonctionnement du moteur ? merci prosterne Cool 

voilà le modèle


Echappement MIVV Mivv11
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Message  LAN33 Lun 17 Mai 2021 - 8:38

Salut
je dirais non
Par contre tu vas déchainer la horde
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Message  ricou11 Lun 17 Mai 2021 - 8:47

LAN33 a écrit:Salut
je dirais non
Par contre tu vas déchainer la horde
salut Lan33 , tu dirais non ? poser des problèmes ou pas ?
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Message  Jean33 Lun 17 Mai 2021 - 11:44

LAN33 a écrit:Salut
je dirais non
Par contre tu vas déchainer la horde
Ça c’est sûr

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Message  Pec Lun 17 Mai 2021 - 12:32

Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

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Message  Ppat Lun 17 Mai 2021 - 12:53

Vas y ! Ça changera en mieux le rendement du moteur. Plus rond.

Et puis, 2 millions de motards pour 25 millions d'automobilistes. 1 moto pour 15 ouatures, tu feras toujours moins de bruit surtout au milieu des ambulances, pompiers et ouatures de police. 😁

J'ai le pot d'origine sur ma moto...... 😉
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Message  billbocquet Lun 17 Mai 2021 - 13:40

ça va surtout nuire a tes oreilles, et avec l'age avançant scratch
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Message  ricou11 Lun 17 Mai 2021 - 13:44

Merci pour vos réponses et avis divers et variés 😁 mais c est juste de temps en temps et remettre la chicane quand je serai en accoufen 🤣🤣🤣
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Message  Onclebenz Lun 17 Mai 2021 - 13:57

C est vrai q eu elle a un look super sport sur ton avatar  Smile
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Message  alain resseguier Lun 17 Mai 2021 - 17:44

J'ai pas bien entendu ta question?

Ah oui problême d'acouphène dus aux bruits intempestifs.....mais c'est pas ton cas.....

Sinon, un beau bruit, pour moi  c'est plutôt ça.....mais chacun ses gouts


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Amitiés et  Grand Soleil à Tous
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Et j'aime pô Face de Bouc.....
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Message  Pec Lun 17 Mai 2021 - 18:06

alain resseguier a écrit:J'ai pas bien entendu ta question?

Ah oui problême d'acouphène dus aux bruits intempestifs.....mais c'est pas ton cas.....

Sinon, un beau bruit, pour moi  c'est plutôt ça.....mais chacun ses gouts


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Stan Getz, The girl of Ipanema.... coeurtete coeurtete
Ça date des années 60, et pourtant, quelle modernité! Super
(bon je ne parle pas de la choucroute, hein pttmdr )

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Message  ricou11 Lun 17 Mai 2021 - 19:44

Onclebenz a écrit:C est vrai q eu elle a un look super sport sur ton avatar  Smile
En 5 mn je demonte tout et après je peux aller  faire le keke avec mon roadster genre Aprilia shiver 😉🤣
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Message  Ppat Lun 17 Mai 2021 - 20:07

La Royal Enfield Continental gt 650 est typée sport.... 😂😂😂

Alors, ma bécane était équipée d'un pot ixill lors de son achat, j'ai fait monter la ligne d'origine. Sur un grand parcours, c'est fatiguant.
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Message  ricou11 Mar 18 Mai 2021 - 7:19

alain resseguier a écrit:J'ai pas bien entendu ta question?

Ah oui problême d'acouphène dus aux bruits intempestifs.....mais c'est pas ton cas.....

Sinon, un beau bruit, pour moi  c'est plutôt ça.....mais chacun ses gouts


Alain
Magnifique ! Super je ne parle pas de la coiffure  nono et oups pour l'orthographe d' acouphène  affraid Le correcteur a du bugger  Rolling Eyes Smile
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Message  ricou11 Mar 18 Mai 2021 - 7:24

Onclebenz a écrit:C est vrai q eu elle a un look super sport sur ton avatar  Smile
J'ai acheté la moto comme ça,  j'ai le silencieux d'origine emballé neuf, je laisse le MIVV, avec le pot d'origine le bruit me rappelle celui de la 2CV de mon père  Smile
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Message  ricou11 Mar 18 Mai 2021 - 7:26

Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

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Donc, si je suis ton raisonnement faut que je vide la boîte à air   scratch
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Message  Pec Mar 18 Mai 2021 - 8:11

ricou11 a écrit:
Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

V

Donc, si je suis ton raisonnement faut que je vide la boîte à air 
  scratch

Oui, c'est l'idée.
Il faut équilibrer les flux entrant et sortant pour que ça se passe bien dans les chambres de combustion. Il faut respecter la richesse cible à tous les régimes, c'est déjà un compromis délicat. Ça nécessite quelques mesures qui vont bien sur la colonne d'air, si tu veux obtenir des résultats probants. C'est ce que j'avais appris quand j’optimisais (ou "j'essayais de "  Smile  ) mes vieux flats.
Les lois de la thermodynamique et de l'aéraulique sont restées les mêmes. Seule l'arrivée de l'électronique, et puis de l'informatique dans les moteurs (injection) ont artificiellement lissé les résultats, mais les bases restent vraies: moins de perte de charge à la sortie, moins de freinage des gaz à leur sortie de la chambre, éjection plus rapide, imbrûlés, conso et pollution qui montent, éventuellement perf' qui se dégradent,etc...
La réalité est plus subtile et complexe, avec les phénomènes vibratoires, de résonance, qui contribuent à optimiser ou dégrader le résultat, selon qu'ils sont bien maîtrisés ou pas. C'est un art, une science pointue. Nous n'en  sommes pas là!

Bien pour faire du circuit.
Interdit et pénible pour les autres sur la route.
Pour tes acouphènes, quand tu en souffriras, ce sera trop tard pour toi.
Pour les acouphènes des autres (j'en fait partie, et pas le seul ici), ben ils souffriront en silence mais dans leur bruit intérieur Neutral  et ils ne remercieront pas.

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Message  ricou11 Mar 18 Mai 2021 - 8:30

Pec a écrit:
ricou11 a écrit:
Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

V

Donc, si je suis ton raisonnement faut que je vide la boîte à air 
  scratch

Oui, c'est l'idée.
Il faut équilibrer les flux entrant et sortant pour que ça se passe bien dans les chambres de combustion. Il faut respecter la richesse cible à tous les régimes, c'est déjà un compromis délicat. Ça nécessite quelques mesures qui vont bien sur la colonne d'air, si tu veux obtenir des résultats probants. C'est ce que j'avais appris quand j’optimisais (ou "j'essayais de "  Smile  ) mes vieux flats.
Les lois de la thermodynamique et de l'aéraulique sont restées les mêmes. Seule l'arrivée de l'électronique, et puis de l'informatique dans les moteurs (injection) ont artificiellement lissé les résultats, mais les bases restent vraies: moins de perte de charge à la sortie, moins de freinage des gaz à leur sortie de la chambre, éjection plus rapide, imbrûlés, conso et pollution qui montent, éventuellement perf' qui se dégradent,etc...
La réalité est plus subtile et complexe, avec les phénomènes vibratoires, de résonance, qui contribuent à optimiser ou dégrader le résultat, selon qu'ils sont bien maîtrisés ou pas. C'est un art, une science pointue. Nous n'en  sommes pas là!

Bien pour faire du circuit.
Interdit et pénible pour les autres sur la route.
Pour tes acouphènes, quand tu en souffriras, ce sera trop tard pour toi.
Pour les acouphènes des autres (j'en fait partie, et pas le seul ici), ben ils souffriront en silence mais dans leur bruit intérieur Neutral  et ils ne remercieront pas.

V
salut Pec ! encore merci pour toutes ces infos , je crois que le vais rester en mode silencieux , la sagesse l emporte , ca doit etre l age Smile . En fait je crois que j ai la nostalgie de mon vieux ZRX1100 avec ligne complete YOSH + stage3 Dynojet + KN , ça envoyait bien mais au bout de 100 bornes j avais les oreilles qui sifflaient Smile
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Message  Invité Mar 18 Mai 2021 - 8:39

ricou11 a écrit:
Pec a écrit:
ricou11 a écrit:
Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

V

Donc, si je suis ton raisonnement faut que je vide la boîte à air 
  scratch

Oui, c'est l'idée.
Il faut équilibrer les flux entrant et sortant pour que ça se passe bien dans les chambres de combustion. Il faut respecter la richesse cible à tous les régimes, c'est déjà un compromis délicat. Ça nécessite quelques mesures qui vont bien sur la colonne d'air, si tu veux obtenir des résultats probants. C'est ce que j'avais appris quand j’optimisais (ou "j'essayais de "  Smile  ) mes vieux flats.
Les lois de la thermodynamique et de l'aéraulique sont restées les mêmes. Seule l'arrivée de l'électronique, et puis de l'informatique dans les moteurs (injection) ont artificiellement lissé les résultats, mais les bases restent vraies: moins de perte de charge à la sortie, moins de freinage des gaz à leur sortie de la chambre, éjection plus rapide, imbrûlés, conso et pollution qui montent, éventuellement perf' qui se dégradent,etc...
La réalité est plus subtile et complexe, avec les phénomènes vibratoires, de résonance, qui contribuent à optimiser ou dégrader le résultat, selon qu'ils sont bien maîtrisés ou pas. C'est un art, une science pointue. Nous n'en  sommes pas là!

Bien pour faire du circuit.
Interdit et pénible pour les autres sur la route.
Pour tes acouphènes, quand tu en souffriras, ce sera trop tard pour toi.
Pour les acouphènes des autres (j'en fait partie, et pas le seul ici), ben ils souffriront en silence mais dans leur bruit intérieur Neutral  et ils ne remercieront pas.

V
salut Pec ! encore merci pour toutes ces infos , je crois que le vais rester en mode silencieux , la sagesse l emporte , ca doit etre l age Smile . En fait je crois que j ai la nostalgie de mon vieux ZRX1100 avec ligne complete YOSH + stage3 Dynojet + KN , ça envoyait bien mais au bout de 100 bornes j avais les oreilles qui sifflaient Smile

Hello, je ne sais pas où est la vérité,j'ai eu de nombreux flats, anciens et nouveaux, ce que dit Pec correspond aux motos à carburateurs. Nous sommes nombreux à avoir changé des échappements et posé des filtres KN sur les motos comme les R1150R et R1200R sans avoir manipulé quoique ce soit sur l'injection. Il y a les sondes Lambda qui envoient les infos au calculateur et lui gère l'histoire. A voir avec des spécialistes dont je ne suis pas.

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Message  Bill Carbu Mar 18 Mai 2021 - 8:58

Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

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Béhème Jack à raison ! Wink

Ta oublies la sonde lambda qui règle quoi qu'il arrive le mélange stœchiométrique à 13.7 (à un poil près) study
Pour gagner la puissance il faut, sur un 1150, installer une ligne complète sans catalyseur ni sonde et effectuer une reprogrammation de l'injection.
Donc installer un silencieux adaptable fera surtout gagner du poids, et selon les marques un très très léger gain en couple et puissance, voir une perte pour des fabriquant peu sérieux (seul un passage au banc de puissance pourra le dire).
Pareil enlever la chicane ne fera qu'accélérer la sortie des gaz, cette chicane n'a pas que pour rôle de diminuer le bruit (pour ça sur le 1150 le catalyseur fait un très bon boulot ! Smile ) elle sert aussi à ralentir la sortie des gaz d'échappement et à optimiser la combustion  (c'est pour cela que bien souvent une moto pétarade au rétrogradage sans chicane)
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Message  Pec Mar 18 Mai 2021 - 9:27

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

V
Béhème Jack à raison !  Wink

Ta oublies la sonde lambda qui règle quoi qu'il arrive le mélange stœchiométrique à 13.7 (à un poil près)  study
Pour gagner la puissance il faut, sur un 1150, installer une ligne complète sans catalyseur ni sonde et effectuer une reprogrammation de l'injection.
Donc installer un silencieux adaptable fera surtout gagner du poids, et selon les marques un très très léger gain en couple et puissance, voir une perte pour des fabriquant peu sérieux (seul un passage au banc de puissance pourra le dire).
Pareil enlever la chicane ne fera qu'accélérer la sortie des gaz, cette chicane n'a pas que pour rôle de diminuer le bruit (pour ça sur le 1150 le catalyseur fait un très bon boulot ! Smile ) elle sert aussi à ralentir la sortie des gaz d'échappement et à optimiser la combustion  (c'est pour cela que bien souvent une moto pétarade au rétrogradage sans chicane)

Tu m'as peut-être lu un peu vite, Philippe?  Wink
Béhème Jack n'a pas tort, mais là tu répètes, en détaillant ce que j'avais résumé plus haut:

>"Seule l'arrivée de l'électronique, et puis de l'informatique dans les moteurs (injection) ont artificiellement lissé les résultats, mais les bases restent vraies: moins de perte de charge à la sortie, moins de freinage des gaz à leur sortie de la chambre, éjection plus rapide, imbrûlés, conso et pollution qui montent, éventuellement perf' qui se dégradent,etc..."



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Message  Bill Carbu Mar 18 Mai 2021 - 12:28

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:Je dirais oui.
La bonne carburation du moteur, donc son bon fonctionnement, passe par l'équilibre entre les gaz frais à l'admission (filtre à air, etc...) et l'échappement.
Si tu ouvres à la sortie, il faut ouvrir à l'entrée. Exemple: les cornets à l'époque des carbus, pour faire simple.
Et je ne dis rien sur le full barouf, qui peut légitimement emmerder beaucoup de monde Surprised

V
Béhème Jack à raison !  Wink

Ta oublies la sonde lambda qui règle quoi qu'il arrive le mélange stœchiométrique à 14.7 (à un poil près)  study
Pour gagner la puissance il faut, sur un 1150, installer une ligne complète sans catalyseur ni sonde et effectuer une reprogrammation de l'injection.
Donc installer un silencieux adaptable fera surtout gagner du poids, et selon les marques un très très léger gain en couple et puissance, voir une perte pour des fabriquant peu sérieux (seul un passage au banc de puissance pourra le dire).
Pareil enlever la chicane ne fera qu'accélérer la sortie des gaz, cette chicane n'a pas que pour rôle de diminuer le bruit (pour ça sur le 1150 le catalyseur fait un très bon boulot ! Smile ) elle sert aussi à ralentir la sortie des gaz d'échappement et à optimiser la combustion  (c'est pour cela que bien souvent une moto pétarade au rétrogradage sans chicane)

Tu m'as peut-être lu un peu vite, Philippe?  Wink
Béhème Jack n'a pas tort, mais là tu répètes, en détaillant ce que j'avais résumé plus haut:

>"Seule l'arrivée de l'électronique, et puis de l'informatique dans les moteurs (injection) ont artificiellement lissé les résultats, mais les bases restent vraies: moins de perte de charge à la sortie, moins de freinage des gaz à leur sortie de la chambre, éjection plus rapide, imbrûlés, conso et pollution qui montent, éventuellement perf' qui se dégradent,etc..."

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L'injection électronique, autrement plus précise qu'un carburateur, à augmentée les performances et non "lissée" et pas de manière artificielle mais en adaptant en temps réel le débit d'essence en fonction des informations reçu par de nombreux capteurs (capteur de pression d'air, d'ouverture des gaz, de T° d'air, de T° moteur, d'oxygène, de vilebrequin etc.) ce qu'un carburateur ne peut faire ! Pour info il y en a 10 pour régler l'injection PGM-FI du VFR !

Les avantages : Agrément d'utilisation, consommation en baisse et donc émissions polluantes mieux maitrisées, performances en hausse, constance de fonctionnement, entretien limité (plus de réglage ni de déréglage) fiabilité éprouvée !
Par contre une reprogrammation de la cartographie est indispensable en cas de modifications moteur (pot, filtre à air, etc.) pour les motos dépourvues de sonde Lambda (casse moteur). Cette sonde va effectivement détecter l'appauvrissement du mélange et enrichir la carburation mais dans une latitude de correction très limité et certainement insuffisante pour compenser un filtre à air plus libre ou un pot d'échappement vide de chicanes (ce qui entraine bien souvent la perte de la garantie constructeur) !

Mais c'est surtout l'arrivé du catalyseur qui en obligeant un mélange spécifique (14.7 / 1) pour son bon fonctionnement, rend caduc une augmentation des performances (où si peu) par la simple pose d'un pot adaptable.

Enfin pour augmenter les performances d'un moteur, il faut plus de volume d'air aspiré, cela se fait en changeant les arbres à cames, ou en augmentant la cylindrée, et en reprogrammant tout le bousin, le reste est anecdotique, et le nombre de motards "crédules" qui sont persuadés que leur moto est une vraie bombe depuis qu'elle fait du bruit, font le bonheur des sites de ventes de "con-pète" avec leur filtre à air "de course", pot "piste", boitiers "Magique" et autres joyeusetés ! clown

Comme dit le sage: Sur une moto de série le "mieux" est l'ennemi du "bien" ! accord
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Message  Ppat Mar 18 Mai 2021 - 17:55

La sonorité de la bécane a toujours fait partie du plaisir éprouvé par les motards, moi en prem's...
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Message  Bill Carbu Mar 18 Mai 2021 - 18:39

Ppat a écrit:La sonorité de la bécane a toujours fait partie du plaisir éprouvé par les motards, moi en prem's...

S'il te plait ne généralise pas, tu as envie de faire de bruit, donc tu écris : " La sonorité de la bécane a toujours fait partie de Mon plaisir" patibulaire là c'est correct !
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Message  Ppat Mar 18 Mai 2021 - 19:23

... Si tu veux, mais non.... Ma moto a sa ligne d'origine.

Sinon, y'a qu'à voir du côté de harley ou d'Indian ou Triumph ou ducat' ou.... La moto silencieuse est un phénomène plutôt récent.
Déjà les 2 temps des années 60,70.... Hein ?!

Bon, c'est vrai que c'est fatiguant sur les longs parcours. Par contre, sur des petites balades ou au quotidien, c'est assez sympa.
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Message  Bill Carbu Mar 18 Mai 2021 - 20:39

Ppat a écrit:... Si tu veux, mais non.... Ma moto a sa ligne d'origine.

Sinon, y'a qu'à voir du côté de harley ou d'Indian ou Triumph ou ducat' ou.... La moto silencieuse est un phénomène plutôt récent.
Déjà les 2 temps des années 60,70.... Hein ?!

Bon, c'est vrai que c'est fatiguant sur les longs parcours. Par contre, sur des petites balades ou au quotidien, c'est assez sympa.

Non, une découverte, et quand tu dis "récent" je te dis qu'on est encore loin du compte, c'est tout le rapport à la moto qui est en cause; un faire valoir ou un plaisir ?
Personnellement je suis conscient de chevaucher un moteur "thermique", et jusqu'à aujourd'hui le son de mon moteur vient plus de la boite à air, zone la plus proche de mon casque, que de l'échappement, fusse t-il sans chicanes.
Que l'on me dise que le pot adaptable mis en place respecte la réglementation du bruit, parfait ! trinque

Le problème de l'intolérance au bruit a été exacerbée par le premier et restrictif confinement, beaucoup de gens sous cette contrainte on redécouvert les biens fait du silence et du calme, le retour en arrière est compliqué ! mort de rire
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Message  Ppat Mar 18 Mai 2021 - 20:46

... la vente forcée des moteurs électriques... Le confinement a plutôt renforcé le replis sur soi, un autisme généralisé.
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Message  Bruno JJ 33 Mar 18 Mai 2021 - 21:25

Ppat a écrit:La sonorité de la bécane a toujours fait partie du plaisir éprouvé par les motards, moi en prem's...

Bonsoir.
Moi ce plaisir m'a quitté à 10 ans, quand j'ai arrêté d'accrocher un bout de carton à la fourche de mon vélo avec des épingles à linge.
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Message  Bill Carbu Mar 18 Mai 2021 - 21:40

Ppat a écrit:... la vente forcée des moteurs électriques... Le confinement a plutôt renforcé le replis sur soi, un autisme généralisé.
Certainement, mais aussi l'introspection et pour d'autres une pause  petard (je pense aux mecs aux nanas qui bossent à la chaîne) ça dépend d'où tu as vécu ton confinement quoi; comme ces milliardaires qui se sont acheté des iles pour le vivre dans le confort absolu  Cool   requin  Smile  
La question de la souffrance liée au bruit est physique, cela se mesure, et les résultats donnent une indication si cela dépasse les seuils de tolérance physiologiques, si on parle santé publique il n'y a pas lieu à débat mais à constat.
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Message  Ppat Mar 18 Mai 2021 - 21:58

Ah oui, le bruit est effectivement un sujet. Dans ce sujet, la moto c'est epsilon... Rien, nada sauf au niveau de la communication répressive... C'est un constat.
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Message  labecanajules Mar 18 Mai 2021 - 23:15

Ppat a écrit:... Si tu veux, mais non.... Ma moto a sa ligne d'origine.

Sinon, y'a qu'à voir du côté de harley ou d'Indian ou Triumph ou ducat' ou.... La moto silencieuse est un phénomène plutôt récent.
Déjà les 2 temps des années 60,70.... Hein ?!

Bon, c'est vrai que c'est fatiguant sur les longs parcours. Par contre, sur des petites balades ou au quotidien, c'est assez sympa.

C’est peut être sympa pour le pilote, mais pour celui qui roule derrière, c’est autre chose.
Je m’en suis rendu compte vendredi dernier lorsque je suis allé retrouver Denis  et sa bande d’indiens dans le Morvan.
Pour ne pas perturber l’organisation je suis resté derrière le groupe de sept Indian.
Et malgré l’allure (très) modérée Rolling Eyes, je vous garantie que les bouchons d’oreilles n’auraient pas été superflus particulièrement en agglomération. Surtout grâce à deux ou trois riders qui avaient des échappements modifiés.
De l’avis même de Denis, c'était pénible.

Heureusement le compte tours n’est jamais dans le rouge avec eux ! Smile

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Message  ricou11 Jeu 20 Mai 2021 - 8:05

Bon ! A en lire certains il faudrait que je remonte le pot d' origine , d' autres non ... Bref ! On a tous des avis différents ... Mais faut quand même admettre que le bruit avec le pot d' origine est pas top, non ? Je vais laisser le MIVV, qui malgré tout fait un bruit agréable et largement supportable . De plus, je n' ai aucun problème mécanique, ni de carburation ou autre surconsommation .

A priori, MIVV ne serait pas une mauvaise marque de pot, non ? scratch
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Message  Ppat Jeu 20 Mai 2021 - 8:34

Faut raison garder. Y'a pas de mal à se faire plaisir ! À toi de décider...
Quant à la gêne des autres, vraiment avant le ''bruit'' des motos faudrait éliminer le tapage des voitures et autres sirènes hurlantes, sans compter les camions, les trains et dans certains coins les avions.....
Le ''bruit'' des motos est à la mode, c'est un sujet imposé. Et le drame, comme pour d'autres sujets, est la reprise du leitmotiv par des motards eux même. L'auto-sugestion pour ''être dans la norme'', la répression est ton pote de sortie qui te fait la morale, sans aucun fondement hormis son opinion ou ce ''qu'on dit à la télé''.
La moto est un des derniers vecteurs de ''liberte''. Et ça plaît pas.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.....


Dernière édition par Ppat le Jeu 20 Mai 2021 - 10:48, édité 1 fois
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Message  ricou11 Jeu 20 Mai 2021 - 9:01

Ppat a écrit:Faut raison garder. Y'a pas de mal à se faire plaisir ! À toi de décider...
Quant à la gêne des autres, vraiment avant le ''bruit'' des motos faudrait éliminer le tapage des voitures et autres sirènes hurlantes, sans compter les camions, les trains et dans certains coins les avions.....
Le ''bruit'' des motos est à la mode, c'est un sujet imposé. Et le drame, comme pour d'autres sujets, et la reprise du leitmotiv par des motards eux même. L'auto-sugestion pour ''être dans la norme'', la répression est ton pote de sortie qui te fait la morale, sans aucun fondement hormis son opinion ou ce ''qu'on dit à la télé''.
La moto est un des derniers vecteurs de ''liberte''. Et ça plaît pas.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.....

La télé dit la vérité , mais je ne la regarde pas , sauf , des fois , un bon vieux film multi rediffusé Smile  
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Message  Ppat Jeu 20 Mai 2021 - 10:52

Là, ça fait 1heure que je roule. Pause café. Dans le bruit ambiant, pas 1 seule moto ''qui fait du bruit'', et quand bien même, il y en aurait eu une ou deux, bof bof....
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Message  Onclebenz Jeu 20 Mai 2021 - 15:28

Ppat a écrit:... Si tu veux, mais non.... Ma moto a sa ligne d'origine.

Sinon, y'a qu'à voir du côté de harley ou d'Indian ou Triumph ou ducat' ou.... La moto silencieuse est un phénomène plutôt récent.
Déjà les 2 temps des années 60,70.... Hein ?!

Bon, c'est vrai que c'est fatiguant sur les longs parcours. Par contre, sur des petites balades ou au quotidien, c'est assez sympa.
Pourtant beaucoup s'étonnent du bruit conséquent que font apr exemple les Nine T d'origine ou même celui des 12R LC qui sont homolguées à 94 db

Il y a une petite différence entre le bruit d un train, d avions (qui eux aussi sont assujetis à faire de moins en moins de bruit) ou de pompiers se signalant aux autres et acheter un pot ou une ligne pour faire plus de bruit non?
Et puis quand on etait jeune on était 50 millions....ça a augmenté de 30% depuis.
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Message  flat-win Jeu 20 Mai 2021 - 18:53

Ppat a écrit:
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.....

Et quand on veut rester en vie au milieu des chasseurs, mieux vaut être discret.... Wink
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Message  Bruno JJ 33 Jeu 20 Mai 2021 - 18:57

Ppat a écrit:...
Quant à la gêne des autres, vraiment avant le ''bruit'' des motos faudrait éliminer le tapage des voitures et autres sirènes hurlantes, sans compter les camions, les trains et dans certains coins les avions.....
Le ''bruit'' des motos est à la mode, c'est un sujet imposé. Et le drame, comme pour d'autres sujets, est la reprise du leitmotiv par des motards eux même. L'auto-sugestion pour ''être dans la norme'', la répression est ton pote de sortie qui te fait la morale, sans aucun fondement hormis son opinion ou ce ''qu'on dit à la télé''.
...

Bonsoir Ppat, tous.
J'ai cherché pourquoi tu dénigres les personnes qui ne sont pas de ton avis; et je viens de trouver, c'est parce que tu es supérieur à eux (à moi donc).

Mais en fait tu as raison pour le bruit, la pollution sonore c'est comme toutes les pollutions; qu'est-ce qu'on peut faire à notre petit niveau ?. 
Pas la peine de ramasser sa canette de bière,  une de plus  une de moins ...
Son huile de vidange, on va pas s'embêter, on va la balancer dans les égouts .., il y en bien d'autres qui le font. 
Et pourquoi trier ses déchets ...
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Message  Bruno JJ 33 Jeu 20 Mai 2021 - 18:58

Ppat a écrit:Là, ça fait 1heure que je roule. Pause café. Dans le bruit ambiant, pas 1 seule moto ''qui fait du bruit'', et quand bien même, il y en aurait eu une ou deux, bof bof....

Oui, une heure de moto, c'est quand même beaucoup !
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Message  Ppat Jeu 20 Mai 2021 - 19:28

Ben, là 9h de roulage et toujours pas de spécimen de moto ''qui fait du bruit''.

Et super route , de Montpellier à Clermont par le réseau secondaire....

Tu sais Bruno, quand tu avances un argument, essaie de le prouver. C'est mieux. Ça évite de croire l'autre supérieur.

Il suffit de savoir compter, d'observer. Et surtout, éviter de rabâcher les titres de journaux ou les annonces télé 😉

Au fait, à Florac, j'ai vu une ribambelle de bmwistes et africanistes plus une R18 ( la bm, pas la Renault) attablés à une Terrasse de resto. C'est une sortie du forum ? En tout cas, pas un bruit !
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