Derniers sujets
» panne suspension avant
par px10 Aujourd'hui à 12:39

» Salut
par px10 Aujourd'hui à 12:24

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fuite vis tendeur de chaine de distribution

3 participants

Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Wasp R12R Sam 17 Avr 2021 - 19:43

Bonjour à tous,
Sur mon R12R DOHC de 2013, j'ai un suintement d'huile côté haut moteur gauche. Après examen, j'ai bien l'impression que cela vient de la vis tendeur de chaine de distribution. J'ai regardé sur https://www.realoem.com et il y a un anneau d'étanchéité A20X24-CU réf : 07119963342.

La difficulté, c'est que cette vis n'est pas du tout accessible et il me semble qu'il faut démonter le système d'admission pour y accéder facilement.
Y-a t'il un risque, une précaution à prendre lorsque l'on enlève la vis pour changer ce joint.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qui m'intéresse le plus, à changer le joint soi-même qui doit coûter moins de 1€. Si il existe un tuto ou quelqu'un peut me détailler l'opération, cela serait sympa car j'hésite d'aller chez BM car ils vont me prendre plein de roros pour un joint à 2 francs-6 sous.
Merci de votre aide ou conseil.

V
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  manu Dim 18 Avr 2021 - 7:06

salut,
il faut effectivement décaler le boitier papillon, ça se fait très bien 
clef à œil de 17 pour les anciens modeles ou 15 pour les nouveaux
ne pas serrer trop fort après repose, le couple n'est pas élevé   (me souviens plus)

manu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Wasp R12R Lun 19 Avr 2021 - 14:36

Merci Manu, je vais regarder cela de plus près, il faut que je regarde comment enlever et remettre les colliers de serrage oetiker car je ne possède pas l'outil qui va bien.
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Pascal62 Mar 20 Avr 2021 - 14:01

Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,
Sur mon R12R DOHC de 2013, j'ai un suintement d'huile côté haut moteur gauche. Après examen, j'ai bien l'impression que cela vient de la vis tendeur de chaine de distribution. J'ai regardé sur https://www.realoem.com et il y a un anneau d'étanchéité A20X24-CU réf : 07119963342.

La difficulté, c'est que cette vis n'est pas du tout accessible et il me semble qu'il faut démonter le système d'admission pour y accéder facilement.
Y-a t'il un risque, une précaution à prendre lorsque l'on enlève la vis pour changer ce joint.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qui m'intéresse le plus, à changer le joint soi-même qui doit coûter moins de 1€. Si il existe un tuto ou quelqu'un peut me détailler l'opération, cela serait sympa car j'hésite d'aller chez BM car ils vont me prendre plein de roros pour un joint à 2 francs-6 sous.
Merci de votre aide ou conseil.

V
J'ai eu le même problème sur ma 2011, il faut effectivement décaler le boitier de papillon.
pour ma part, je me suis contenté de resserrer le tendeur sans changer le joint et plus de problème par la suite.

Pascal62

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 64
Localisation : BELLEBRUNE 62

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Wasp R12R Mar 20 Avr 2021 - 16:25

Bonjour Pascal,

Comment as-tu procéder pour décaler le boitier papillon, pas trop galérer avec les colliers Oetiker, tu les a enlever ou dévisser les 3 vis de la pipe d'admission parce que les colliers, sans la pince, ça a l'air d'être chi**t à enlever et remettre.
si c'est juste un coup de clé pour resserrer, ça serait cool.
Wasp R12R
Wasp R12R

Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Pascal62 Mar 20 Avr 2021 - 22:54

Wasp R12R a écrit:Bonjour Pascal,

Comment as-tu procéder pour décaler le boitier papillon, pas trop galérer avec les colliers Oetiker, tu les a enlever ou dévisser les 3 vis de la pipe d'admission parce que les colliers, sans la pince, ça a l'air d'être chi**t à enlever et remettre.
si c'est juste un coup de clé pour resserrer, ça serait cool.
De mémoire j'ai enlevé les colliers.
En bricolant un peu et avec de la patience avec des pinces type tenaille on y arrive, plus facile à enlever qu'a remettre...
Le tendeur n'était pas serré,  un coup de clé et plus de fuite... petard

Pascal62

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 64
Localisation : BELLEBRUNE 62

Revenir en haut Aller en bas

Fuite vis tendeur de chaine de distribution Empty Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum