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Fuite vis tendeur de chaine de distribution
3 participants
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Fuite vis tendeur de chaine de distribution
Bonjour à tous,
Sur mon R12R DOHC de 2013, j'ai un suintement d'huile côté haut moteur gauche. Après examen, j'ai bien l'impression que cela vient de la vis tendeur de chaine de distribution. J'ai regardé sur https://www.realoem.com et il y a un anneau d'étanchéité A20X24-CU réf : 07119963342.
La difficulté, c'est que cette vis n'est pas du tout accessible et il me semble qu'il faut démonter le système d'admission pour y accéder facilement.
Y-a t'il un risque, une précaution à prendre lorsque l'on enlève la vis pour changer ce joint.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qui m'intéresse le plus, à changer le joint soi-même qui doit coûter moins de 1€. Si il existe un tuto ou quelqu'un peut me détailler l'opération, cela serait sympa car j'hésite d'aller chez BM car ils vont me prendre plein de roros pour un joint à 2 francs-6 sous.
Merci de votre aide ou conseil.
V
Sur mon R12R DOHC de 2013, j'ai un suintement d'huile côté haut moteur gauche. Après examen, j'ai bien l'impression que cela vient de la vis tendeur de chaine de distribution. J'ai regardé sur https://www.realoem.com et il y a un anneau d'étanchéité A20X24-CU réf : 07119963342.
La difficulté, c'est que cette vis n'est pas du tout accessible et il me semble qu'il faut démonter le système d'admission pour y accéder facilement.
Y-a t'il un risque, une précaution à prendre lorsque l'on enlève la vis pour changer ce joint.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qui m'intéresse le plus, à changer le joint soi-même qui doit coûter moins de 1€. Si il existe un tuto ou quelqu'un peut me détailler l'opération, cela serait sympa car j'hésite d'aller chez BM car ils vont me prendre plein de roros pour un joint à 2 francs-6 sous.
Merci de votre aide ou conseil.
V
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution
salut,
il faut effectivement décaler le boitier papillon, ça se fait très bien
clef à œil de 17 pour les anciens modeles ou 15 pour les nouveaux
ne pas serrer trop fort après repose, le couple n'est pas élevé (me souviens plus)
il faut effectivement décaler le boitier papillon, ça se fait très bien
clef à œil de 17 pour les anciens modeles ou 15 pour les nouveaux
ne pas serrer trop fort après repose, le couple n'est pas élevé (me souviens plus)
manu- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2021
Localisation : maine et loire
Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution
Merci Manu, je vais regarder cela de plus près, il faut que je regarde comment enlever et remettre les colliers de serrage oetiker car je ne possède pas l'outil qui va bien.
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution
J'ai eu le même problème sur ma 2011, il faut effectivement décaler le boitier de papillon.Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,
Sur mon R12R DOHC de 2013, j'ai un suintement d'huile côté haut moteur gauche. Après examen, j'ai bien l'impression que cela vient de la vis tendeur de chaine de distribution. J'ai regardé sur https://www.realoem.com et il y a un anneau d'étanchéité A20X24-CU réf : 07119963342.
La difficulté, c'est que cette vis n'est pas du tout accessible et il me semble qu'il faut démonter le système d'admission pour y accéder facilement.
Y-a t'il un risque, une précaution à prendre lorsque l'on enlève la vis pour changer ce joint.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et ce qui m'intéresse le plus, à changer le joint soi-même qui doit coûter moins de 1€. Si il existe un tuto ou quelqu'un peut me détailler l'opération, cela serait sympa car j'hésite d'aller chez BM car ils vont me prendre plein de roros pour un joint à 2 francs-6 sous.
Merci de votre aide ou conseil.
V
pour ma part, je me suis contenté de resserrer le tendeur sans changer le joint et plus de problème par la suite.
Pascal62- Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 64
Localisation : BELLEBRUNE 62
Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution
Bonjour Pascal,
Comment as-tu procéder pour décaler le boitier papillon, pas trop galérer avec les colliers Oetiker, tu les a enlever ou dévisser les 3 vis de la pipe d'admission parce que les colliers, sans la pince, ça a l'air d'être chi**t à enlever et remettre.
si c'est juste un coup de clé pour resserrer, ça serait cool.
Comment as-tu procéder pour décaler le boitier papillon, pas trop galérer avec les colliers Oetiker, tu les a enlever ou dévisser les 3 vis de la pipe d'admission parce que les colliers, sans la pince, ça a l'air d'être chi**t à enlever et remettre.
si c'est juste un coup de clé pour resserrer, ça serait cool.
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 59
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Fuite vis tendeur de chaine de distribution
De mémoire j'ai enlevé les colliers.Wasp R12R a écrit:Bonjour Pascal,
Comment as-tu procéder pour décaler le boitier papillon, pas trop galérer avec les colliers Oetiker, tu les a enlever ou dévisser les 3 vis de la pipe d'admission parce que les colliers, sans la pince, ça a l'air d'être chi**t à enlever et remettre.
si c'est juste un coup de clé pour resserrer, ça serait cool.
En bricolant un peu et avec de la patience avec des pinces type tenaille on y arrive, plus facile à enlever qu'a remettre...
Le tendeur n'était pas serré, un coup de clé et plus de fuite...
Pascal62- Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 64
Localisation : BELLEBRUNE 62
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