Derniers sujets
» Photos délire
par Génielle Aujourd'hui à 14:22

» Salut !
par Génielle Aujourd'hui à 14:17

» Salut à tous
par Génielle Aujourd'hui à 14:16

» Salut
par Génielle Aujourd'hui à 14:15

» panne suspension avant
par px10 Aujourd'hui à 12:39

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

+3
yansandan
sergem
LE BARON
7 participants

Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Dim 4 Oct 2020 - 10:23

Salut, comme je mécanique un peu, mon pote m'a ramené la moto du beau-père parti pour sa dernière virée...
Une R1100RT qui totalise 169000 km.

Symptômes :  elle tournait correctement. Après un trajet il l'a stationnée et impossible de la redémarrer.
Il me l'a ramenée en remorque.
en mettant le contact :  pas de bruit de pompe à essence !
Trop facile me suis-je dit.
Fusibles ok
Relais ok
démontage du réservoir pour changer la pompe mais en débranchant et rebranchant la connectique électrique de la pompe, elle est repartie! (enfin seulement la pompe car la meule ne veut rien savoir...).


-il y a du contact et tous les accessoires électriques semblent fonctionner.
-il y a de l'essence
-la batterie est récente et en forme
-le démarreur lance
-j'ai changé les bougies
-l'essence sort des injecteurs (mais pas en nuage, en petits jets)
-la machine tente de démarrer mais coupe après une 1/2 seconde.
-Tubes échappements chaud (avant démontage et changement des bougies, seulement le gauche)

Par quoi commencer ?
Pensez-vous qu'un filtre à essence pourrait être la cause ?
Comment procéder pour contrôler la pression de la pompe ?
Capteur effet hall ?
Je nage un peu là... affraid affraid
Merci pour votre aide

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  sergem Dim 4 Oct 2020 - 10:47

Si tu sors les bougies, tu les branches et culot à la masse il y a bien une étincelle au lancement du démarreur ?
Sinon dès que jean-Louis va lire il aura des pistes pour un diagnostic mais vu ce que tu as décrit je penche pour un pb allumage.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  yansandan Dim 4 Oct 2020 - 16:21

sergem a écrit:Si tu sors les bougies, tu les branches et culot à la masse il y a bien une étincelle au lancement du démarreur ?
Sinon dès que jean-Louis va lire il aura des pistes pour un diagnostic mais vu ce que tu as décrit je penche pour un pb allumage.

Capteur effet hal HS me semble un diagnostique plausible...
yansandan
yansandan

Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Dim 4 Oct 2020 - 17:31

Bonjour ,
l'idéal serait de mesurer la pression et le débit d’essence , de tête 3 bars et 90 L /h
mais si les injecteurs ne vaporisent pas un beau cône , tu peux déposer le réservoir , contrôler la pompe , la durite en "U"  . Si tu veux fiabiliser le circuit d'essence , change la pompe , la durite en"U" , le filtre et le pré-filtre et les colliers Oëtiker .
Pour un contrôle rapide des capteurs Hall : moto sur centrale , 5ème vitesse , contact sur ON , tourner la roue AR à la main , la pompe à essence doit tourner quelques secondes  2 fois par tour moteur .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Dim 4 Oct 2020 - 17:59

sergem a écrit:Si tu sors les bougies, tu les branches et culot à la masse il y a bien une étincelle au lancement du démarreur ?
Sinon dès que jean-Louis va lire il aura des pistes pour un diagnostic mais vu ce que tu as décrit je penche pour un pb allumage.
oui, étincelles à chaque bougies.

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Dim 4 Oct 2020 - 18:03

fjlyg a écrit:Bonjour ,
l'idéale serais de mesurer la pression et le débit d’essence , de tête 3 bars et 90 L /h
mais si les injecteurs ne vaporise pas un beau cône , tu peut déposer le réservoir , contrôler la pompe , la durite en "U"  . Si tu veut fiabiliser le circuit d'essence , change la pompe , la durite en"U" , le filtre et le pré-filtre et les colliers Oëtiker .
Pour un contrôle rapide des capteur Hall : moto sur centrale , 5ème vitesse , contacte sur ON , tourner la roue AR à la main , la pompe à essence doit tourner quelque seconde  2 fois par tour moteur .
jean-louis
Merci pour tes conseils, je tenterai demain si je trouve un peu de temps.

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  BoxerJob.1 Lun 5 Oct 2020 - 11:58

Bonjour

Je pencherai pour une problème de pression d'essence

ouvres le bouchon de réservoir, mets le contact, si tu as des remous dans le réservoir tu as une durite qui fuit ou un collier mal serrer

si pas de remous et que tu es sûr de ton allumage il faut prendre la pression d'essence en sortie de réservoir le régulateur de pression est peut-être en cause

autre piste j'ai eu plusieurs fois la prise de pompe à essence juste haut dessus du corps d'injecteur droit qui délirait bien être sûr que le fil marron(la masse) soit bien en contact, le fil  juste à coté est le plus vérifies que tu as du courant quand tu mets le contact, tu dois entendre la pompe

Vérifies aussi que tes câbles soient bien dans leurs logements

Pour le capteur effet hall tu as plus haut la méthode de test vérifie impérativement
BoxerJob.1
BoxerJob.1

Messages : 94
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Var

http://www.boxerjob1.fr

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Lun 5 Oct 2020 - 18:47

Encore merci de vous pencher sur le problème.
Bon, j'ai testé le capteur effet Hall et il fonctionne bien en se déclenchant régulièrement en 5eme à la main.
J'ai donc re-vidangé le réservoir et je vais changer la pompe.
Je vais appeler chez BMW demain pour connaître le tarif pour le filtre, la pompe et la durite en U (elle se trouve dans le réservoir je suppose) et le joint de réservoir/pompe.
Vous connaissez un fournisseur de confiance autre que BMW pour la pompe ?

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Lun 5 Oct 2020 - 19:44

Bonsoir ,
la durite en"U" et le joint , exclusivement chez un concessionnaire BMW
la pompe et le filtre accessoiriste auto ou ebay
les colliers Oëtiker , à la piece : BM .....par 500 ou 1000 : Wurth
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  Invité Lun 5 Oct 2020 - 20:45

Un puit de science ce béhèmiste du grand nord "fjlyg", 
faut le garder précautionneusement! 
Merci pour ton aide en toutes circonstances! 

Super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 13 Nov 2020 - 18:57

LA SUITE :
j'ai changé le filtre à essence métallique et la crépine de pompe et les durites internes du réservoir. Il y en avait une qui allait de la pompe au filtre qui était fendue et deux autres qui présentaient des signes de frottement. Joints de trappes changés également. Remontage et.... pas mieux.
Les injecteurs ne sortent pas un brouillard mais un petit jet fin... (la pompe vaut une blinde chez BMW alors je veux être sûr qu'elle pourrait être en cause avant de la changer pour rien).
J'ai pensé au régulateur de pression mais c'est un vrai supplice d'aller le chercher sous le bac à batterie !! Les durites de frein qui passent au dessus m'empêche de monter assez haut le bac à batterie. Rolling Eyes

Bon je vais donc tenter de commencer par tester la pression qui devrait sortir à 3 bars. Je n'ai pas encore recherché de tuto pour cela sur le forum mais si quelqu'un a un lien ce serait bienvenu. (je n'ai pas de revue technique non plus !).

SI la pression est bonne, alors il me faudra nettoyer les injecteurs et si pas de changement changer le régulateur de pression ! Là aussi si quelqu'un a un mode d'emploi pour leverce p;;;; de b;;;; de bac à batterie et atteindre ce régulateur je suis preneur. Il faut je pense démonter les durites de frein mais quid de la purge du système ABS par la suite ?

merci de vous pencher sur mon cas ! ami

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Ven 13 Nov 2020 - 19:43

Bonsoir , 
L'idéale c'est de contrôler la pression et le débit . Avec le matériel approprié c'est 1 minute maxi .
Mais si tu ne dispose pas de jaugeage avec les raccords rapide avec ce que tu  as déjas changer , il reste la pompe .
Tu la trouve chez BMW ou chez les grossiste en pièce auto ou Ebay à partir de 35€ 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 13 Nov 2020 - 21:58

merci Jean-Louis, je vais essaye de m'en faire prêter un la semaine prochaine.

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 4 Déc 2020 - 9:51

Dernières nouvelles :

j'ai à nouveau démonté pour être sûr de ne pas avoir fait une erreur.
Il y avait un collier qui semblait peu serré sur une des durites qui va au filtre.
Recharge de la batterie qui me disait franchement de me calmer.
Remontage et test de la pression avec un manomètre acheté au pays du soleil levant.
Pression de la pompe indiquée : 3.8 bars. elle n'est donc pas en cause.

Et là, miracle, en faisant le test, le moteur se lance TOUT doucement, comme sur un cylindre.
Je coupe et je touche les deux échappements : tous les deux chauds.
Je rebranche toutes les durites et je retente un démarrage : ça démarre !! Mais le ralenti est un peu bas moteur chaud et pas moyen
de faire fonctionner le starter.
Je tente d'améliorer ça en jouant sur les vis d'injection en les bougeant de manière identique
Un peu de gaz à la poignée et ça démarre bien et ça tient un ralenti à 1000 tr environ.

Mais, comme il fait chaud dans l'atelier, je la sors et la laisse dormir au froid.
Résultat le lendemain matin, impossible de la faire partir, starter inopérant.

J'ai vu que le starter était en rapport avec l'injection et que ça pouvait être coton à régler.
Comme je n'ai pas ce qu'il faut pour la synchro (colonne hs) elle va passer chez BMW pour une synchro et réglage starter.

On en reparle  !!

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  Papy Ven 4 Déc 2020 - 10:53

Bonjour, 
Le starter n'en est pas vraiment un mais un dispositif pour accélérer légèrement le moteur. Quant aux vis d'injection, je pense que tu veux parler des vis d'air. De mémoire sur le 1100RT tu les vis au contact et tu les dévisses d'un tour et demi. Ce n'est pas la synchro qui empeche de démarrer, ou alors faut vraiment qu'elle soit complètement déréglée. Enfin si elle démarre au chaud dans ton garage, mais pas après une nuit dehors, il se pourrait bien que ce soit la batterie qui ne soit plus très en forme.  Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Ven 4 Déc 2020 - 10:57

Bonjour ,
3,8 bar , c'est pas bon , c'est trop 
le manomètre est-il bien branché , il doit mesurer la pression de service pas la pression de refoulement !
quant tu actionne le starter les segment des boitier papillon doivent bougé de ~2mm à leur périphérie
pour fabriquer un dérépressiomètre différentiel  c'est pas compliquer 5-6 m de tuyau transparent de 3mm de diamètre une planche de 1 m , du liquide coloré  .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  Papy Ven 4 Déc 2020 - 11:12

J'ajouterai que la synchro ne va pas servir à grand chose. A 160.000km, tu dois avoir l'axe du papillon du boitier d injection droit qui a pris beaucoup de jeu et donc une prise d'air (on l'entend claquer au ralenti). Tu vas payer une main d'oeuvre pour un truc sans grande utilité.  Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  BoxerJob.1 Ven 4 Déc 2020 - 13:02

Bonjour, 
As-tu fait contrôler tes injecteurs, si tu as un copain qui a la même machine, fait un essai avec ses injecteurs
simple à démonter et remonter, prévoit les joints thorique en haut et en bas des injecteurs.

J'en ai eu une en atelier dont les injecteurs était partiellement bouchés par des résidus infimes du caoutchouc anti vibration de la pompe de carburant
BoxerJob.1
BoxerJob.1

Messages : 94
Date d'inscription : 11/05/2020
Localisation : Var

http://www.boxerjob1.fr

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 4 Déc 2020 - 17:02

Papy a écrit:J'ajouterai que la synchro ne va pas servir à grand chose. A 160.000km, tu dois avoir l'axe du papillon du boitier d injection droit qui a pris beaucoup de jeu et donc une prise d'air (on l'entend claquer au ralenti). Tu vas payer une main d'oeuvre pour un truc sans grande utilité.  Wink
ok merci.

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 4 Déc 2020 - 17:04

BoxerJob.1 a écrit:Bonjour, 
As-tu fait contrôler tes injecteurs, si tu as un copain qui a la même machine, fait un essai avec ses injecteurs
simple à démonter et remonter, prévoit les joints thorique en haut et en bas des injecteurs.

J'en ai eu une en atelier dont les injecteurs était partiellement bouchés par des résidus infimes du caoutchouc anti vibration de la pompe de carburant
J'ai vu un tuto pour les tester. CA leur ferait certainement du bien je pense.
Et pour régler ce foutu câble de starter, vous avez un bon tuto qui m'éviterait de démonter la platine support batterie ?

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Ven 4 Déc 2020 - 19:03

[url= 13-20 Synchronisation des boitiers papillons R1100RT - Freejcjames13009.free.fr › cariboost1 › wa_files › 13-20_2... PDF]syncro bmw r1100[/url]

source J-C James

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 4 Déc 2020 - 20:25

fjlyg a écrit:[url= 13-20 Synchronisation des boitiers papillons R1100RT - Freejcjames13009.free.fr %E2%80%BA cariboost1 %E2%80%BA wa_files %E2%80%BA 13-20_2... PDF]syncro bmw r1100[/url]

source J-C James
merci pour la référence mais je crois que la moto est équipée d'un palonnier car il me semble n'avoir vu qu'un câble par poulie

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  fjlyg Ven 4 Déc 2020 - 20:34

Bonsoir ; 
fait une photo du montage du manomètre de pression d’essence
fait une photo du palonnier gauche et de la commande de starter
adresse toi à Papy , il connait mieux que moi les R 1100 RT , RS , GS 
moi en 1100 je ne connais que la "S" 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  LE BARON Ven 4 Déc 2020 - 20:49

OK Je vois ça bientôt. merci

LE BARON

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  Benjamin Sam 5 Déc 2020 - 17:00

Papy a écrit:J'ajouterai que la synchro ne va pas servir à grand chose. A 160.000km, tu dois avoir l'axe du papillon du boitier d injection droit qui a pris beaucoup de jeu et donc une prise d'air (on l'entend claquer au ralenti). Tu vas payer une main d'oeuvre pour un truc sans grande utilité.  Wink
Il est là !  Very Happy
La bise Jean-Luc  ami
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!! Empty Re: R1100RT NE DEMARRE PLUS au secours !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum