Derniers sujets
» Photos délire
par LeStéph Hier à 23:44

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Hier à 23:20

» Jean Luc d’Annecy
par donati Hier à 21:10

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par flat-win Hier à 21:03

» controle technique deux roues
par Vincent Hier à 20:40

» Elle attend toujours…
par Denis Hier à 18:59

» Salut à tous
par F2X Hier à 18:25

» Présentation
par F2X Hier à 18:14

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Hier à 8:47

» Moto GP
par Bilou Mer 15 Mai 2024 - 18:11

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Mer 15 Mai 2024 - 9:20

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024 - 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024 - 15:01

» Présentation de Thierry du 31
par Thierry3183 Mar 14 Mai 2024 - 11:32

» Le pied !
par LeStéph Lun 13 Mai 2024 - 17:07

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les livres que vous aimez...

+47
solexnihilo
grardchris
Flatiron
sifran
Laurence
Le Gascon
Wernerounet
Pierrot 67310 GSA HP
Chantal
Aindien
menhir90
H20
marin
ricou11
Echoes
Reyfil
rouquin
F2X
Rock80
Brigitte
M'dame Hortense
Kardyo
Lumix
Syssy
Benjamin
JCM
Leng
jean-mi
alain resseguier
flat-win
Pascalito
erido
JeanDeNouste
Pec
jcfer
Robert
Darcoss
charles_33
Tintin
Joe Derpi
Gilles
cyriak
Steelydan
labecanajules
Bill Carbu
OlivierRT
bano07
51 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pascalito Mar 24 Nov 2020 - 13:51

Un excellent polar bien noir comme il sait si bien les écrire, une plongée dans le L.A. post Pearl Harbour avec son lot de personnages pittoresques et pas toujours très fréquentables :

Les livres que vous aimez... - Page 5 La-tempete-qui-vient
Pascalito
Pascalito

Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Le Gascon Mar 24 Nov 2020 - 17:16

Les livres que vous aimez... - Page 5 9k=

Un régal !
Le Gascon
Le Gascon

Messages : 139
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Gindou (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Très belle écrirure...

Message  Echoes Sam 2 Jan 2021 - 11:49

Simple, délicat, intime... quelques scènes très élégamment rendues


« Ceux qui ont aimé les précédents livres de Murakami reconnaîtront la satire sociale sous le masque de l'auto-dénigrement et ce ton impassible qu'utilise habituellement l'auteur. Pour sa dimension intime, ce roman est sans doute le plus émouvant de tous. » The Boston Sunday Globe

Célébré dès les années quatre-vingt comme une pop star littéraire au Japon, considéré comme l'un des plus grands noms de la littérature japonaise contemporaine, Haruki Murakami est devenu un auteur culte dans le monde entier. En tissant le destin d'un homme désenchanté pris dans les rets d’une étrange passion, il signe un roman plus intimiste, une œuvre de maturité.

Résumé :  À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels... Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l'abandon. Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.

Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, ce roman, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au cœur des contradictions de héros en quête d'un inaccessible absolu.
Les livres que vous aimez... - Page 5 Bm_CVT_Au-sud-de-la-frontiere-a-louest-du-soleil_2460
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pierrot 67310 GSA HP Sam 2 Jan 2021 - 11:59

Actuellement ma lecture. Toujours intéressant d'avoir plusieurs "sons de cloches" et avis en fonction des intérêts qui divergent grandement.
Les livres que vous aimez... - Page 5 97822410
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 678
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Mon polar au Canada !

Message  Echoes Dim 28 Fév 2021 - 13:27

Alors le nième de la série que je lis.. J'apprécie toujours autant le charme canadien !

Les livres que vous aimez... - Page 5 41YxLU0+UXL._SX195_
 
"Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?"
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Yakemoikili hein ?!

Message  Echoes Dim 6 Juin 2021 - 22:03

Voici un très beau roman (merci Wernerounet pour le cadeau coeurtete ), déroutant, intrigant... à lire probablement 2 fois. En tout cas, je le garde à portée de main pour m'y replonger très vite study 


Les livres que vous aimez... - Page 5 BetWLAAAAAElFTkSuQmCC
Résumé :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Laurence Dim 6 Juin 2021 - 22:06

Genre de livre qui va me plaire ! je retiens ... study study 

Merci Wink  ! un transat, un bon livre, du soleil.. dur dur la vie de retraitée vieux

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! I love you I love you
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Lumix Dim 6 Juin 2021 - 22:18

Moi je ne lis que les trucs que je comprends, autant vous dire que mon QI ne m'autorise que ce genre là... Rolling Eyes

Les livres que vous aimez... - Page 5 OIP
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Wernerounet Dim 6 Juin 2021 - 22:29

Echoes a écrit:Voici un très beau roman (merci Wernerounet pour le cadeau coeurtete ), déroutant, intrigant... à lire probablement 2 fois. En tout cas, je le garde à portée de main pour m'y replonger très vite study 


Les livres que vous aimez... - Page 5 BetWLAAAAAElFTkSuQmCC
Résumé :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.
C'est le Goncourt 2020 aussi 

Signé Werner, truffe qui va essayer de le lire
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  sifran Lun 7 Juin 2021 - 17:36

"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
L'histoire d'un fait divers du coté de Nantua dans les années 2000
Très bien écrit Laughing
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Flatiron Lun 7 Juin 2021 - 18:15

Wernerounet a écrit:
Echoes a écrit:Voici un très beau roman (merci Wernerounet pour le cadeau coeurtete ), déroutant, intrigant... à lire probablement 2 fois. En tout cas, je le garde à portée de main pour m'y replonger très vite study 


Les livres que vous aimez... - Page 5 BetWLAAAAAElFTkSuQmCC
Résumé :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.
C'est le Goncourt 2020 aussi 

Signé Werner, truffe qui va essayer de le lire
J'étais au courant que tu savais écrire, mais pas que tu savais lire. Comme quoi..... Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Wernerounet Lun 7 Juin 2021 - 19:26

Flatiron a écrit:

J'étais au courant que tu savais écrire, mais pas que tu savais lire. Comme quoi..... Smile
Moi non plus …

Bon je n’ai pas encore commencé hein …
Je cherche mes crayons de coloriage mais il paraît que c’est peine perdue …

Signé Werner, truffe qui n’a pas encore trop dépassé Babar et Bécassine
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Invité Lun 7 Juin 2021 - 20:11

Echoes a écrit:Voici un très beau roman (merci Wernerounet pour le cadeau coeurtete ), déroutant, intrigant... à lire probablement 2 fois. En tout cas, je le garde à portée de main pour m'y replonger très vite study 


Les livres que vous aimez... - Page 5 BetWLAAAAAElFTkSuQmCC
Résumé :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.

il y en a plein d'ânes au Mali, mais ici aussi! 
Pour les livres j'ai repris les Cavanna , on ne s'ennuie jamais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  grardchris Mar 8 Juin 2021 - 17:14

Bonjour
Je viens de le terminer : très bon livre.
grardchris
grardchris

Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Polar truculent... à la Audiard

Message  Echoes Mar 31 Aoû 2021 - 13:04

Voilà, je profite de mon passage sur le Forum pour vous proposer un auteur de polars français découvert depuis peu.. fan inconditionnelle ! Nicolas Lebel.
Si vous aimez les dialogues à la Audiard et titi parisien (eh oui tous se passe à Paris - camp de base Commissariat du XIIème) Foncez !
Celui-ci est mon 2eme, dévoré en qq soirées !

Paris: un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...


Les livres que vous aimez... - Page 5 418C3XqaeEL._SX210_
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Une belle trouvaille

Message  Echoes Dim 9 Jan 2022 - 12:01

de ma fille pour mon Noël... study

Les livres que vous aimez... - Page 5 51ANgTQ9DiL._SX195_

Résumé :
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pec Dim 9 Jan 2022 - 13:57

Aujourd'hui aurait dû se tenir les Pré-Ripailles 2022!  Shocked
Une bonne raison pour causer de ce qui se mange, non? clown

Mais ce n'est pas un livre de recettes qui a retenu mon attention. Plutôt celui d'un boulanger, Parisien (oui, personne n'est parfait, hein... Smile ) et son propos concerne les farines, plus exactement les qualités de blés.

Rien de passionnant à première vue Sleep , sauf pour ceux qui font attention au pain. Je fais le pain à la maison depuis plus de 40 ans, d'autres sur le forum sont boulangers, et tout le monde mange du pain, le sujet nous concerne donc tous finalement study .

Mais au-delà du pain, les gourmets qui apprécient les bruschetta, les tagliettelles, les spaghettis, les pizzas, treccia, profiteroles, babas, et autres préparations à base de céréales seront bien inspirés de jeter un coup d’œil à leur ingrédient de base: le blé.
Plus largement, ceux qui sont entrés dans la qurelle du "sans gluten", et ceux qui, comme moi, la regardent passer avec du recul, pourront comprendre ses vrais enjeux de santé à la lecture de cet ouvrge.

Les amateurs d’histoire retrouveront quelques allusions à Homo Sapiens, aux Romains et aux civilisations Méditerranéennes, à la révolution Française, tout ça rapidement pour arriver au propos central, qui est la qualité des blés modernes et à leur impact sur les vertus du pain et sur notre santé.

"Manger est un acte politique", écrit Carlo Petrini.

Je rappellerai pour ma part que les Ripailles sont d'abord l'occasion de réunir les copains autour d'une bonne table et que le mot "copain" vient du latin "cum panem", ceux avec qui on partage le pain... on est dans le sujet clown

Bref, même si je n'ai pas su vous mettre en appétit sur ce coup là, lisez quand même:

Les livres que vous aimez... - Page 5 9782812621130

V
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  bano07 Dim 9 Jan 2022 - 14:35

Bonjour,
Les livres que vous aimez... - Page 5 La-Bibliomule-de-Cordoue
Un vrai plaisir.
bano07
bano07

Messages : 820
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 70
Localisation : Etables Ardèche, Villefort Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Sorj Chalandon.... encore une pépite

Message  Echoes Dim 3 Avr 2022 - 13:57

Je découvre ces jours-ci un ancien roman (2008) de Sorj Chalandon... une pépite !
Fraternité, histoire, trahison, cause irlandaise du nord vue aux travers d'un luthier français. Roman court et magnifique. Écriture lumineuse, tout comme "La Promesse", roman que j'avais déjà évoqué ici.

Résumé :"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."


Les livres que vous aimez... - Page 5 Bm_3461_182159
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  solexnihilo Dim 3 Avr 2022 - 16:59

Je découvre ce fil avec intérêt, toujours en recherche d'inspiration.

En ce moment je suis sur un pavé de Sylvain Tesson, que j'ai découvert au travers de sa passion du side-car, puis de son amour du voyage.

L'énergie Vagabonde, 1472 pages assez denses, que j’emmènerais comme seul ouvrage si je devais n'en choisir qu'un.

De plus, son regard sur la géopolitique du gaz et du pétrole, des matières premières, antérieure aux événements qui secouent l'Ukraine aujourd'hui sont un éclairage utile.

Les livres que vous aimez... - Page 5 L-Energie-vagabonde
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Flatiron Dim 3 Avr 2022 - 20:14

bano07 a écrit:Bonjour,
Les livres que vous aimez... - Page 5 La-Bibliomule-de-Cordoue
Un vrai plaisir.
Super Super Super
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Millediou Lun 4 Avr 2022 - 13:55

Je me suis juste régalé avec un livre de Jean Teulé: "Crénom Baudelaire"!
J'ai donc poursuivi ma quête avec "Ô Verlaine" et "Rainbow pour Rimbaud"du même auteur.
Pas très emballé par Rainbow mais je n'en suis qu'au début quand à Ô Verlaine, 
il attend que je finisse celui en cours!
Millediou
Millediou

Messages : 291
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pascalito Lun 4 Avr 2022 - 18:51

Millediou a écrit:Je me suis juste régalé avec un livre de Jean Teulé: "Crénom Baudelaire"!
J'ai donc poursuivi ma quête avec "Ô Verlaine" et "Rainbow pour Rimbaud"du même auteur.
Pas très emballé par Rainbow mais je n'en suis qu'au début quand à Ô Verlaine, 
il attend que je finisse celui en cours!
Hello,

si tu aimes le style Teulé, je ne saurai trop te conseiller "le magasin des suicides" et "mangez le si vous voulez" qui se passe dans ton coin de Périgord mais fait froid dans le dos...

Bonne lecture.

Sinon en ce moment je régale avec ça :
Les livres que vous aimez... - Page 5 Nouvelles-completes-I-et-II

Ce type a écrit des truc dans les années 50 plus que prémonitoires.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2783
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Encore un excellent...

Message  Echoes Ven 8 Juil 2022 - 17:13

... Benoit Philippon.

Je ne me lasse pas de cet auteur Super study 

Les livres que vous aimez... - Page 5 CVT_Cabosse_9837

Résumé : Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"…
Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas…
Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but.
Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.
Echoes
Echoes

Messages : 959
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  H20 Sam 9 Juil 2022 - 20:07

Ne Connaissais pas Smile mais belle aventure en perspective, merci
H20
H20

Messages : 628
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pec Ven 21 Oct 2022 - 19:55

Un livre d'actualité, et depuis déjà des décennies...
study
« Ce monde qui se forme me fait peur. Je l'ai vu germer; je puis le déchiffrer comme un calque. Ce n'est pas un monde où j'ai envie de vivre. C'est un monde fait pour des monomaniaques obsédés par l'idée de progrès...mais d'un faux progrès qui pue. C'est un monde encombré d'objets inutiles que, pour mieux les exploiter et les dégrader, on a enseigné aux hommes et aux femmes à considérer comme utiles. Le rêveur aux songeries non utilitaires n'a pas place dans ce monde. En est banni tout ce qui n'est pas fait pour être acheté et vendu, que ce soit dans le domaine des objets, des idées, des principes, des espoirs ou des rêves. Dans ce monde, le poète est un anathème, le penseur, un imbécile, l'artiste, un fugitif, le visionnaire, un criminel. »

Les livres que vous aimez... - Page 5 Le-Cauchemar-climatise

V
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Bill Carbu Sam 22 Oct 2022 - 19:42

Comme tu le soulignes Vincent  Wink , le constat sur les dérives inhumaines de la société de consommation n'est pas nouveau.

En 1936 Charlie Chaplin, dans son film "Les temps modernes" alerte sur "l'aliénation mentale" des ouvriers créé par les conditions de travail nécessaires pour offrir au monde les "paradis artificiels" de ces fameux "biens de consommation".
Les livres que vous aimez... - Page 5 Temps-modernes-charlie-chaplin-1600x0

Et en 1940 dans le magnifique Pinocchio de Walt Disney, la parabole des enfants qui se transformeront en ânes malléables pour faire tourner la machine, dès lors qu'on leur serve les attraits de la  société de consommation à la place de l'instruction !
Les livres que vous aimez... - Page 5 OIP

En 1965 George Perec publie son premier roman "Les choses" Les années 1960 marquent le début en France de la société de consommation. Jérôme et Sylvie en découvrent les attraits, qui leur font ressentir l'infini de leurs besoins.
La société dans laquelle ils vivent est une société où ils n’étouffent sous l’amoncellement des détails que pour mieux être soumis à son uniformisation englobante. La relation aux choses devient le substitut d’une intériorité sans substance.
L’histoire de ces années apparaît alors comme celle d’une surchauffe des rouages de l’aliénation.
Les livres que vous aimez... - Page 5 R.ffb1a09992c3778d82e664d293a98412?rik=FQsau1r%2b%2bSp9MQ&riu=http%3a%2f%2fwww.images-chapitre.com%2fima0%2foriginal%2f040%2f1064040_10486274

Aujourd'hui le monde subit un double impact, celui d'un régime capitalisme agressif, sans état d'âme des dérives de la société de consommation sur le bien être mental et physique d'une grande partie de l'humanité, et celui des dictatures qui rêvent de domination et de revanche,  toutes seront rattrapées par l'inexorable épuisement des ressources planétaire et son bouleversement climatique, un livre intéressant sur le sujet sorti ces derniers jours.
Les livres que vous aimez... - Page 5 Ralentir_ou_perir
https://www.facebook.com/watch/?v=462512392590564

L'optimiste dira que l'on rentre dans une période intéressante pleine de tous les possibles, le pessimiste se réfugiera dans les bras du Premier Colonel Papa (comme le chantait Higelin en 1976 dans Alertez Les Bébés ! ) qui lui jurera la guerre !

Les plus fortunés s'en foutent, appliquant la devise "Courage Fuyons !"  king :
Les agents immobiliers ont enregistré une demande sans précédent pour l’immobilier de luxe, a indiqué le portail britannique Homes & Properties.
La raison? Pour fuir la pandémie (mais pas que), certaines personnes fortunées achètent précipitamment des îles privées et des maisons dotées de bunkers.   clown

tchinbo
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8694
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Brigitte Mar 25 Oct 2022 - 18:11

J'adhère à ce résumé circonstancié du fait que nous ne validons pas tel ou tel engagement politique ... non rien de rien, je n'adhère à rien si ce n'est une paix mondiale pour le bien être de l'être humain qui semble être oublier dans les conflits actuels
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Le Goncourt pour une Lyonnaise

Message  Pec Jeu 3 Nov 2022 - 19:50

Le Goncourt attribué à une lauréate, une Lyonnaise, et pour un livre dont le sujet, malheureusement, nous concerne particulièrement:

Littérature La Lyonnaise Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt
Dans son roman autobiographique « Vivre vite », elle évoque les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999, et les suites de ce drame.
L'écrivaine lyonnaise Brigitte Giraud a remporté jeudi le prix Goncourt 2022 pour son roman autobiographique « Vivre vite » (Flammarion), a annoncé le jury.
Elle a devancé, au 14e tour de scrutin, l'Italo-Suisse Giuliano da Empoli, grâce à la voix prépondérante du président de l'Académie Goncourt, Didier Decoin, qui compte double.
Elle succède à l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, sacré en 2021 pour « La plus secrète mémoire des hommes »

Les derniers jours de son mari

Brigitte Giraud est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis « Chanson douce » de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.
Très connue dans le monde lyonnais du livre, elle avait notamment été critique littéraire, programmatrice de festival, éditrice et romancière, rapporte Le Progrès.
Dans « Vivre vite », elle évoque les derniers jours de son mari Claude, tué dans un accident de moto en 1999, et les suites de ce drame.contenus Twitter (plus d'informations).

« C'est magnifique, inattendu, émouvant. Je pense à mon fils, à Claude bien sûr... peut-être que les mots aident à conjurer le sort », a-t-elle réagi après l'annonce de son Goncourt.

« L’écriture permet de reprendre le dessus »

« Je pense que l’écriture m’a permis d’être dans l’action, et de ne plus être dans la soumission. Un tel événement tragique dans une existence entraîne beaucoup de soumissions », avait-elle déclaré dans un entretien au Progrès avant l'annonce des résultats.
« On est soumis à l’événement, à ses conséquences, au récit que les autres en font. Et on est d’accord avec rien. Alors l’écriture permet de reprendre le dessus. Je n’ai rien choisi de tout ce qui s’est passé, mais j’ai choisi ce que je vais en dire, sous quelle forme et avec quels mots. C’est mon pouvoir, même si ce n’est pas grand-chose. »
Et comme le veut la tradition, Brigitte Giraud repart également avec un chèque de dix euros, que les bénéficiaires en général préfèrent encadrer plutôt que le déposer à la banque.(...)"

V
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pec Dim 11 Déc 2022 - 18:29

J'avais été interpellé par la pertinence de ses propos dans l'émission "La Grande Librairie", et du coup je lis son livre, "Le Mage du Kremlin"
Les livres que vous aimez... - Page 5 Z
Pas déçu, au contraire. Un style limpide, une connaissance approfondie du sujet, c.a.d. de Poutine, de son entourage, et du passé Russe, venant des Tsars, des Soviétiques, Staline, Eltsine, le KGB... et l'âme Russe, si différente de la nôtre, bien que de nombreux ressorts soient communs entre nos peuples.
A lire pour comprendre le monde tel qu'il va, les conflits du passé et le conflit en cours.
Ça tombe bien, il se lit d'un trait study 

V
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  solexnihilo Dim 11 Déc 2022 - 19:21

Merci pour ces suggestions, toujours bienvenues au moment délicat d'enrichir sa liste de noël !
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Flatiron Dim 11 Déc 2022 - 20:55

Pec a écrit:J'avais été interpellé par la pertinence de ses propos dans l'émission "La Grande Librairie", et du coup je lis son livre, "Le Mage du Kremlin"
Les livres que vous aimez... - Page 5 Z
Pas déçu, au contraire. Un style limpide, une connaissance approfondie du sujet, c.a.d. de Poutine, de son entourage, et du passé Russe, venant des Tsars, des Soviétiques, Staline, Eltsine, le KGB... et l'âme Russe, si différente de la nôtre, bien que de nombreux ressorts soient communs entre nos peuples.
A lire pour comprendre le monde tel qu'il va, les conflits du passé et le conflit en cours.
Ça tombe bien, il se lit d'un trait study 

V
Les livres que vous aimez... - Page 5 Le-mag11
Et pourquoi pas celui-là ? C'est de saison, et je me demande bien ce qu'il apportera le 6 Janvier ? La "mire", l' "en sang" ou l'or (noir) clown
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pec Lun 12 Déc 2022 - 18:58

" Merci pour ces suggestions, toujours bienvenues au moment délicat d'enrichir sa liste de noël !"


"Le mage du Kremlin" est un livre est à lire study , mais à offrir? scratch Oui, comme tout bon livre, mais en connaissance de cause  silent
Le sujet, les personnages, les perspectives, sont d'un cynisme terrible. Les ressorts sociaux et psychologiques expliquent les mécanismes du pouvoir et de sa brutalité, mais n'édulcorent pas du tout sa violence.

Je quitte la Russie pour revenir à l’hexagone, avec cet autre excellent livre de F. Olivier Giesbert, alias FOG , sur l'histoire de la V° république.
Il s'agit d'une lecture tout aussi passionnante, mais heureusement moins angoissante.
Ce journaliste écrivain, qui passe du Nouvel Obs' au Figaro entre autres, dresse les portraits, parfois un peu vachards, des hommes politiques, vedettes, philosophes, artistes...qu'il a fréquenté pendant sa longue carrière: Sartre, Simone Weill, Rocard...
Il a côtoyé Chirac, Mitterand et montre ici leurs points de vue, leurs coups tordus (ici aussi, mais de style différents de ceux en vigueur en Russie...)
Il a surtout une facilité de plume, alerte, élégante, incisive, qui le rend très facile à lire, qu'on partage ou non ses points de vue.
Les livres que vous aimez... - Page 5 Histoire-intime-de-la-V-Republique

Voilà, c'est ma période "lecture de l’histoire contemporaine". Cool
Ça me change des Moto Canard, des archives de mon village pendant la Grande Guerre, et des ouvrages sur la ville de Lyon petard

Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Brigitte Lun 12 Déc 2022 - 21:22

Pec a écrit:J'avais été interpellé par la pertinence de ses propos dans l'émission "La Grande Librairie", et du coup je lis son livre, "Le Mage du Kremlin"
Les livres que vous aimez... - Page 5 Z
Pas déçu, au contraire. Un style limpide, une connaissance approfondie du sujet, c.a.d. de Poutine, de son entourage, et du passé Russe, venant des Tsars, des Soviétiques, Staline, Eltsine, le KGB... et l'âme Russe, si différente de la nôtre, bien que de nombreux ressorts soient communs entre nos peuples.
A lire pour comprendre le monde tel qu'il va, les conflits du passé et le conflit en cours.
Ça tombe bien, il se lit d'un trait study 

V

Merci Vincent accord , j'ai investi un certain nombre d'euros dans ce livre pour espérer en savoir plus sur le sujet. Ce livre est recommandé à ceux qui veulent comprendre !

Je n'ai pas commencé la lecture mais ça va venir car c'est le genre de lecture à lire actuellement vu les évènements
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Lumix Jeu 22 Déc 2022 - 12:30

Je ne lis jamais de romans, rien que des bandes dessinées.
Et aussi des récits de choses vécues. 
Le dernier livre qui m'a attiré l'attention c'est un récit de l'intérieur, direct, dur, cru, avec des passages de dégoût, de cruauté, de rires aussi, empreint de vérités parfois injustes, bref, accrochez vous, ça déménage. A tous les étages. 

Les livres que vous aimez... - Page 5 Au-coe10
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  H20 Jeu 19 Jan 2023 - 18:15

Autant avertir de suite les amateurs du genre : non il ne s'agit pas d'un ènième récit d'une pseudo aventure motarde en Royal Enfield Hymalayan Sad.... Laughing

Alexandra David Néel est née en 1868, et a vécu 101 ans. Ce qui est exceptionnel, mais ce qui l'est encore plus, ce sont les aventures extrêmes que cette femme unique a vécu. Issu d'un milieu aisé , elle était féministe avant l'heure, elle s'était promis de ne s'abaisser devant rien ni personne (élève d'Elisée Reclus, géographe et anarchiste) elle refusa même de s'incliner devant le Dalai Lama Shocked .

Acceptant de se marier "sans contrainte" aucune, en 1911, elle annonce à son mari qu'elle part pour quelques mois en Asie Surprised ....en en reviendra en 1924 pawel
 
Après avoir appris quelques langues locales, sanscrit, chinois et Tibétain... elle part faire une initiation au bouddhisme et vit une année en ermite dans une caverne à 3800 d'altitude, bonne préparation physique et mentale sûrement.
La ville de Lhassa eu Tibet étant une ville "Interdite" aux étrangers, rien ne pouvait lui paraître plus enviable que de relever ce défi.
Ce livre en est le témoignage, où les conditions de vie, ou plutôt de survie, laissent pantois : 2000 km à pied, sans carte, ni GPS pttmdr , un itinéraire approximatif sur les bases de migrations autochtones, des vêtements locaux totalement inadaptés aux conditions extrêmes pour coucher dehors dans les montagnes de l'Himalaya en décembre !!! avec pour compagnon, son fils adoptif, jeune lama qui partage le mérite de cette marche incroyable. Le corps et le mental sont poussés dans des retranchements insoupçonnés.
ce livre est passionnant à lire.

Alexandra David Néel a enregistré une série d'interviews sur France Culture en 1954
https://www.radiofrance.fr/dossiers/alexandra-david-neel-lintegrale-en-cinq-entretiens-1954

elle fait part de ses analyses qui ont encore tout leur sens aujourd'hui : On comprend notamment les relations séculaires tumultueuses avec la Chine... annexé ce pays qui fait 4 fois la surface de la France, est la source de tous les grands fleuves d'Asie !! et l'eau est devenu le bien le plus précieux du XXI ème siècle !!

Les livres que vous aimez... - Page 5 Mini_23011906054923668118095835


Dernière édition par H20 le Jeu 19 Jan 2023 - 21:17, édité 1 fois
H20
H20

Messages : 628
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Pec Jeu 19 Jan 2023 - 19:53

H20 a écrit:Autant avertir de suite les amateurs du genre : non il ne s'agit pas d'un ènième récit d'une pseudo aventure motarde en Royal Enfield Hymalayan Sad.... Laughing

Alexandra David Néel est née en 1868, et a vécu 101 ans. Ce qui est exceptionnel, mais ce qui l'est encore plus, ce sont les aventures extrêmes que cette femme unique a vécu. Issu d'un milieu aisé , elle était féministe avant l'heure, elle s'était promis de ne s'abaisser devant rien ni personne (élève d'Elisée Reclus, géographe et anarchiste) elle refusa même de s'incliner devant le Dalai Lama Shocked .

Acceptant de se marier "sans contrainte" aucune, en 1911, elle annonce à son mari qu'elle part pour quelques mois en Asie Surprised ....en en reviendra en 1924 pawel
 
Après avoir appris quelques langues locales, sanscrit, chinois et Tibétain... elle part faire une initiation au bouddhisme et vit une année en ermite dans une caverne à 3800 d'altitude, bonne préparation physique et mentale sûrement.
La ville de Lhassa eu Tibet étant une ville "Interdite" aux étrangers, rien ne pouvait lui paraître plus enviable que de relever ce défi.
Ce livre en est le témoignage, où les conditions de vie, ou plutôt de survie, laissent pantois : 2000 km à pied, sans carte, ni GPS pttmdr , un itinéraire approximatif sur les bases de migrations autochtones, des vêtements locaux totalement inadaptés aux conditions extrêmes pour coucher dehors dans les montagnes de l'Himalaya en décembre !!! avec pour compagnon, son fils adoptif, jeune lama qui partage le mérite de cette marche incroyable. Le corps et le mental sont poussés dans des retranchements insoupçonnés.
ce livre est passionnant à lire.
Alexandra David Néel a enregistré une série d'interviews sur France Culture en 1954
https://www.radiofrance.fr/dossiers/alexandra-david-neel-lintegrale-en-cinq-entretiens-1954 elle fait part de ses analyses qui ont encore tout leur sens aujourd'hui : On comprend notamment les relations séculaires tumultueuses avec la Chine... annexé ce pays qui fait 4 fois la surface de la France, est la source de tous les grands fleuves d'Asie !! et l'eau est devenu le bien le plus précieux du XXI ème siècle !!

Les livres que vous aimez... - Page 5 Mini_23011906054923668118095835

Je plussoie tant que je peux à ce que tu viens d'écrire ci-dessus prosterne Super
 
ADN (Alexandra David Néel Wink ) est LA grande exploratrice-auteure-féministe-exploratrice du siècle précédent.
J'ai lu et relu tous ses livres, chaque fois avec autant d'intérêt et d"émerveillement, tant tour son courage que pour ses connaissances.
A pieds, en vélo, en moto, j'essaie d’appliquer à tous moments ses principes d'exploration: ne jamais revenir par le même chemin, pour découvrir plus diablotin Cool
Les épreuves qu'elle a surmonté sont incroyable, en altitude, avec la faim, le froid, l'hostilité, les bandits, la haute altitude, à une époque où les femmes restaient à la maison plutôt que d'explorer les montagnes Tibétaines, inconnues, sans cartes et dans la langue du cru.
Les expériences vécues avec les "Tulku", les mages, les religieux, sont parfois incroyables.
Il existe une excellente biographie qui retrace sa vie, son œuvre... study

Allez visiter la maison où elle a vécu avec son fils adoptif, le lama Dongen, dans les Alpes du Sud. L’objet d'un but de balade en moto par exemple vroom . Il y a quelques années, il y avait encore la jeune femme qu'elle avait embauchée comme assistante et qui l'a accompagnée toute sa vie. Avec une pêche et un dynamisme magnifique, elle témoignait en direct de qui était cette incroyable Alexandra... le patrimoine vivant coeurtete

Maison Alexandra David-Neel

4,5326 avis Google
Musée à Digne-les-Bains

Site Web


La Maison Alexandra David-Neel, aussi appelée Samten Dzong, est un musée et un centre d'interprétation consacré à l'écrivaine orientaliste Alexandra David-Néel, situé dans l'ancienne résidence d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains en France. Wikipédia

Adresse : 27 Av. du Maréchal Juin, 04000 Digne-les-Bains
Horaires :
Fermé ⋅ Ouvre à 14:00 ven.

V


Dernière édition par Pec le Jeu 19 Jan 2023 - 20:49, édité 2 fois
Pec
Pec

Messages : 7238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Gilles Jeu 19 Jan 2023 - 20:38

Arnaud Desjardins , réalisateur et engagé dans cette recherche personnelle, avait fait des interviews de cette dame...  

  

                       https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2241
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Laurence Jeu 19 Jan 2023 - 21:15

Lumix a écrit:Je ne lis jamais de romans, rien que des bandes dessinées.
Et aussi des récits de choses vécues. 
Le dernier livre qui m'a attiré l'attention c'est un récit de l'intérieur, direct, dur, cru, avec des passages de dégoût, de cruauté, de rires aussi, empreint de vérités parfois injustes, bref, accrochez vous, ça déménage. A tous les étages. 

Les livres que vous aimez... - Page 5 Au-coe10

Je retiens !!! Super Super

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! I love you I love you
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6859
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Andre Tissot Jeu 19 Jan 2023 - 21:32

Pec a écrit:
H20 a écrit:Autant avertir de suite les amateurs du genre : non il ne s'agit pas d'un ènième récit d'une pseudo aventure motarde en Royal Enfield Hymalayan Sad.... Laughing

Alexandra David Néel est née en 1868, et a vécu 101 ans. Ce qui est exceptionnel, mais ce qui l'est encore plus, ce sont les aventures extrêmes que cette femme unique a vécu. Issu d'un milieu aisé , elle était féministe avant l'heure, elle s'était promis de ne s'abaisser devant rien ni personne (élève d'Elisée Reclus, géographe et anarchiste) elle refusa même de s'incliner devant le Dalai Lama Shocked .

Acceptant de se marier "sans contrainte" aucune, en 1911, elle annonce à son mari qu'elle part pour quelques mois en Asie Surprised ....en en reviendra en 1924 pawel
 
Après avoir appris quelques langues locales, sanscrit, chinois et Tibétain... elle part faire une initiation au bouddhisme et vit une année en ermite dans une caverne à 3800 d'altitude, bonne préparation physique et mentale sûrement.
La ville de Lhassa eu Tibet étant une ville "Interdite" aux étrangers, rien ne pouvait lui paraître plus enviable que de relever ce défi.
Ce livre en est le témoignage, où les conditions de vie, ou plutôt de survie, laissent pantois : 2000 km à pied, sans carte, ni GPS pttmdr , un itinéraire approximatif sur les bases de migrations autochtones, des vêtements locaux totalement inadaptés aux conditions extrêmes pour coucher dehors dans les montagnes de l'Himalaya en décembre !!! avec pour compagnon, son fils adoptif, jeune lama qui partage le mérite de cette marche incroyable. Le corps et le mental sont poussés dans des retranchements insoupçonnés.
ce livre est passionnant à lire.
Alexandra David Néel a enregistré une série d'interviews sur France Culture en 1954
https://www.radiofrance.fr/dossiers/alexandra-david-neel-lintegrale-en-cinq-entretiens-1954 elle fait part de ses analyses qui ont encore tout leur sens aujourd'hui : On comprend notamment les relations séculaires tumultueuses avec la Chine... annexé ce pays qui fait 4 fois la surface de la France, est la source de tous les grands fleuves d'Asie !! et l'eau est devenu le bien le plus précieux du XXI ème siècle !!

Les livres que vous aimez... - Page 5 Mini_23011906054923668118095835

Je plussoie tant que je peux à ce que tu viens d'écrire ci-dessus prosterne Super
 
ADN (Alexandra David Néel Wink ) est LA grande exploratrice-auteure-féministe-exploratrice du siècle précédent.
J'ai lu et relu tous ses livres, chaque fois avec autant d'intérêt et d"émerveillement, tant tour son courage que pour ses connaissances.
A pieds, en vélo, en moto, j'essaie d’appliquer à tous moments ses principes d'exploration: ne jamais revenir par le même chemin, pour découvrir plus diablotin Cool
Les épreuves qu'elle a surmonté sont incroyable, en altitude, avec la faim, le froid, l'hostilité, les bandits, la haute altitude, à une époque où les femmes restaient à la maison plutôt que d'explorer les montagnes Tibétaines, inconnues, sans cartes et dans la langue du cru.
Les expériences vécues avec les "Tulku", les mages, les religieux, sont parfois incroyables.
Il existe une excellente biographie qui retrace sa vie, son œuvre... study

Allez visiter la maison où elle a vécu avec son fils adoptif, le lama Dongen, dans les Alpes du Sud. L’objet d'un but de balade en moto par exemple vroom . Il y a quelques années, il y avait encore la jeune femme qu'elle avait embauchée comme assistante et qui l'a accompagnée toute sa vie. Avec une pêche et un dynamisme magnifique, elle témoignait en direct de qui était cette incroyable Alexandra... le patrimoine vivant coeurtete

Maison Alexandra David-Neel

4,5326 avis Google
Musée à Digne-les-Bains

Site Web


La Maison Alexandra David-Neel, aussi appelée Samten Dzong, est un musée et un centre d'interprétation consacré à l'écrivaine orientaliste Alexandra David-Néel, situé dans l'ancienne résidence d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains en France. Wikipédia

Adresse : 27 Av. du Maréchal Juin, 04000 Digne-les-Bains
Horaires :
Fermé ⋅ Ouvre à 14:00 ven.

V
On y va quand ? Very Happy
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1391
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous aimez... - Page 5 Empty Re: Les livres que vous aimez...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum