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Probleme de Louvoiement ou de shimmy
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Hello les Potos,
comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy sur l'avant de la moto qui m'a obligé à tenir très fermement le guidon et décélérer doucement pour l'atténuer . J'ai ensuite roulé plus calmement à 4000/5000trs 130kmh ou je ressentais un peu le train avant instable mais en tenant fermement le guidon ça allait à peu prés comme depuis mon entrée sur l'autoroute .
Sur nos balades du weekend même à rythme sportif je n'ai absolument pas ressenti ce phénomène .
Lorsque j'ai quitté l'autoroute et repris la route je n'ai plus ressenti le phénomène
Les pneus CTA3 sont en bon état , ont été montés par une atelier avec un équilibrage statique, les amortisseurs sont OK, seule une petite fuite d'huile sur la fourche gauche que je traine de puis 2 ans .
Avez vous une idée des causes possibles et des remèdes ?
comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy sur l'avant de la moto qui m'a obligé à tenir très fermement le guidon et décélérer doucement pour l'atténuer . J'ai ensuite roulé plus calmement à 4000/5000trs 130kmh ou je ressentais un peu le train avant instable mais en tenant fermement le guidon ça allait à peu prés comme depuis mon entrée sur l'autoroute .
Sur nos balades du weekend même à rythme sportif je n'ai absolument pas ressenti ce phénomène .
Lorsque j'ai quitté l'autoroute et repris la route je n'ai plus ressenti le phénomène
Les pneus CTA3 sont en bon état , ont été montés par une atelier avec un équilibrage statique, les amortisseurs sont OK, seule une petite fuite d'huile sur la fourche gauche que je traine de puis 2 ans .
Avez vous une idée des causes possibles et des remèdes ?
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Salut JCM
Compte tenu de ce que tu écris j'irais chercher du côté des roulements de roue AV et ou ceux de la colonne de direction.
Une fuite d'huile sur les tubes de fourche d'un Télélever ne devrait avoir aucune incidence, vu qu'ils ne servent que de guide.
A vérifier aussi le voile de la jante, un défaut sur le pneu etc.
Ca c'est pour le Shimmy, mouvement qui ne touche que le guidon et plutôt entre 40 et 110km/h, le louvoiement ce sont des oscillations qui affectent l'intégralité de la moto, et plus à haute vitesse, on le stop en utilisant le frein AR.
Il faut vérifier tes amortisseurs AV et AR, la pression des pneus, voir si aucune vis de la partie cycle n'est desserrée, pareil que pour le shimmy bien vérifier les roulements de la colonne de direction, et bien sur bien vérifier le Paralaver, car en règle générale le louvoiement est lié à un manque de rigidité !
Compte tenu de ce que tu écris j'irais chercher du côté des roulements de roue AV et ou ceux de la colonne de direction.
Une fuite d'huile sur les tubes de fourche d'un Télélever ne devrait avoir aucune incidence, vu qu'ils ne servent que de guide.
A vérifier aussi le voile de la jante, un défaut sur le pneu etc.
Ca c'est pour le Shimmy, mouvement qui ne touche que le guidon et plutôt entre 40 et 110km/h, le louvoiement ce sont des oscillations qui affectent l'intégralité de la moto, et plus à haute vitesse, on le stop en utilisant le frein AR.
Il faut vérifier tes amortisseurs AV et AR, la pression des pneus, voir si aucune vis de la partie cycle n'est desserrée, pareil que pour le shimmy bien vérifier les roulements de la colonne de direction, et bien sur bien vérifier le Paralaver, car en règle générale le louvoiement est lié à un manque de rigidité !
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Chargement de la moto sur autoroute? Valise + topcase? Chargée aussi lors des balades sur petites routes?
Cela joue pas mal aussi.
Cela joue pas mal aussi.
Invité- Invité
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Vapeur d'alcool post-flatapak ?
diabolo- Messages : 1052
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : 73
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
(...)
" comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy"
T'es passé par l'Allemagne?
V
" comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy"
T'es passé par l'Allemagne?
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Merci pour votre premières réponses
Effectivement vue ce que j’ai aussi lu sur le shimmy qui se manifeste plutôt à faible vitesse, mon probléme tient plus du louvoiement .
Je vais faire les vérifications préconisées et un peu durcir les amortisseurs avant et arrière aprés la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
Effectivement vue ce que j’ai aussi lu sur le shimmy qui se manifeste plutôt à faible vitesse, mon probléme tient plus du louvoiement .
Je vais faire les vérifications préconisées et un peu durcir les amortisseurs avant et arrière aprés la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
C'est vraiment pas beaucoup, pour enquiller chargé à 160... sachant que la pression des routières est à 2,5 et 2,9...JCM a écrit: la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
Dr.X- Messages : 990
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Salut Jean-Claude.
J'ai eu ça avec ma Triple Black juste avant de changer, elle avait un peu plus de 130.000 bornes et ces louvoiements n'ont pas été étrangers à ma décision de me séparer de cette moto que j'adorais.
Quand j'ai étrenné sa remplaçante, la 1200 GSA, j'ai eu des problèmes du même ordre, mais en provenance de l'arrière. J'ai d'abord incriminé les pneus que j'ai changés sans obtenir de résultat et c'est en nettoyant la moto la veille d'un départ en vacances que je me suis aperçu que les rayons de la roue arrière étaient détendus, option gratuite sur le modèle de cette année-là.
Rétrospectivement, je me suis dit que si j'avais eu la présence d'esprit de contrôler les rayons de la Triple Black, j'aurais peut-être résolu ce fameux problème de louvoiement et ajouté quelques milliers de kilomètres à ma moto bien-aimée.
Je me souviens que ton ancienne GS avait des roues à bâtons, mais l'actuelle ?
Voili voilou, ça ne coûte rien de contrôler. Bonne journée et à peluche.
J'ai eu ça avec ma Triple Black juste avant de changer, elle avait un peu plus de 130.000 bornes et ces louvoiements n'ont pas été étrangers à ma décision de me séparer de cette moto que j'adorais.
Quand j'ai étrenné sa remplaçante, la 1200 GSA, j'ai eu des problèmes du même ordre, mais en provenance de l'arrière. J'ai d'abord incriminé les pneus que j'ai changés sans obtenir de résultat et c'est en nettoyant la moto la veille d'un départ en vacances que je me suis aperçu que les rayons de la roue arrière étaient détendus, option gratuite sur le modèle de cette année-là.
Rétrospectivement, je me suis dit que si j'avais eu la présence d'esprit de contrôler les rayons de la Triple Black, j'aurais peut-être résolu ce fameux problème de louvoiement et ajouté quelques milliers de kilomètres à ma moto bien-aimée.
Je me souviens que ton ancienne GS avait des roues à bâtons, mais l'actuelle ?
Voili voilou, ça ne coûte rien de contrôler. Bonne journée et à peluche.
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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Je me suis dit la même chose. Sur la RT c’est ce que je mets. Mais ne connaissant pas les GS….Dr.X a écrit:C'est vraiment pas beaucoup, pour enquiller chargé à 160... sachant que la pression des routières est à 2,5 et 2,9...JCM a écrit: la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
Invité- Invité
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Merci Joe je vais vérifier ce point car j’ai effectivement des roues à rayons
Pour la pression des pneus je rappelle que la préconisation BMW sur nos BMW 1200GS DOHC est de 2,1/2,4 en Solo non chargé et 2,5/2,9 en duo ou chargé
Pour la pression des pneus je rappelle que la préconisation BMW sur nos BMW 1200GS DOHC est de 2,1/2,4 en Solo non chargé et 2,5/2,9 en duo ou chargé
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Joe Derpi a écrit:Salut Jean-Claude.
J'ai eu ça avec ma Triple Black juste avant de changer, elle avait un peu plus de 130.000 bornes et ces louvoiements n'ont pas été étrangers à ma décision de me séparer de cette moto que j'adorais.
Quand j'ai étrenné sa remplaçante, la 1200 GSA, j'ai eu des problèmes du même ordre, mais en provenance de l'arrière. J'ai d'abord incriminé les pneus que j'ai changés sans obtenir de résultat et c'est en nettoyant la moto la veille d'un départ en vacances que je me suis aperçu que les rayons de la roue arrière étaient détendus, option gratuite sur le modèle de cette année-là.
Rétrospectivement, je me suis dit que si j'avais eu la présence d'esprit de contrôler les rayons de la Triple Black, j'aurais peut-être résolu ce fameux problème de louvoiement et ajouté quelques milliers de kilomètres à ma moto bien-aimée.
Je me souviens que ton ancienne GS avait des roues à bâtons, mais l'actuelle ?
Voili voilou, ça ne coûte rien de contrôler. Bonne journée et à peluche.
Bien vu Joe cela me semble une sacrée bonne piste !
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
JCM a écrit:Pour la pression des pneus je rappelle que la préconisation BMW sur nos BMW 1200GS DOHC est de 2,1/2,4 en Solo non chargé et 2,5/2,9 en duo ou chargé
C'est pareil pour ma RT de 2006, j'ai bien le bouquin, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans les bouquins d'aujourd'hui... mais personne ne met ça!
J'ai bêtement essayé quand je l'ai eue il y a 6 ans et c'était un camion inconduisible, je n'ai jamais recommencé et aucun monteur de pneus neufs n'a jamais mis autre chose que 2,5 et 2,9... Faut croire que ça vient de quelque part?
Tu fais ce que tu veux, c'est TOI qui a le shimmy, pas moi.... et vérifier les rayons, bien sûr!
Dr.X- Messages : 990
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé
Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare !
PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare !
PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
La seule fois que j'ai eu un louvoiement c'était sur une 1100 Suzuki parce que le pneu AR était trop usé pour la vitesse atteinte.
Il faudrait que tu refasse un test à 160 sans bagages pour voir ? car, même si tu n'es pas lourd, avec les 3 valises j'aurais mis 2.2 / 2.5 aux pneus pour monter à 160.
Au-delà du contrôle du voile, est-ce que tous les rayons tintent à peu-près pareil ? il n'y en pas de cassé ?
Il faudrait que tu refasse un test à 160 sans bagages pour voir ? car, même si tu n'es pas lourd, avec les 3 valises j'aurais mis 2.2 / 2.5 aux pneus pour monter à 160.
Au-delà du contrôle du voile, est-ce que tous les rayons tintent à peu-près pareil ? il n'y en pas de cassé ?
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
JCM a écrit:Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé
Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare !
PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
Il faut chercher du côté des collectionneurs d'anciennes ou des crosseux.
Je sais qu'il y a un as dans mon coin, mais ça te fera dans les mille bornes pour monter jusque chez lui. Note, je te ferai le gîte et le couvert
Et puis un peu de recherche Gogole : https://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/3543454/lartisan-patrice-hoger-en-connait-un-rayon.html
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
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Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Je transfère ma réponse (11h30) édité sur l'autre post "doublon"
Sur les vieux Flat, ce phénomène arrive et souvent, cela vient d'un jeu dans les roulements de bras oscillant ou de la colonne de direction ... mais sur des modernes, pas sûr que ça soit comparable
Pour les pneus, certains modèles sont plus sensibles à l'usure que d'autres, ils peuvent paraîtres bien et engendrer une réaction parasite
Bonne recherche
Sur les vieux Flat, ce phénomène arrive et souvent, cela vient d'un jeu dans les roulements de bras oscillant ou de la colonne de direction ... mais sur des modernes, pas sûr que ça soit comparable
Pour les pneus, certains modèles sont plus sensibles à l'usure que d'autres, ils peuvent paraîtres bien et engendrer une réaction parasite
Bonne recherche
Moustache7- Messages : 1577
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
La seule solution que je connais pour savoir si les rayons ont tous la bonne tension ,c'est de les faire tinter avec un tournevis, ou ce que tu veux, ils doivent faire le même son.JCM a écrit:Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé
Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare !
PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
De souvenir de mon 12GS Bmw tolérait jusqu'à 1.5mm de voile.
J'ai un PDF pour le réglage des rayons sur R 1200 GS, si tu le veux je te l'envoi par mail (envoi ton mail en mp ) je te prévient c'est du costaud !
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Aprés avoir pris contact avec les rares ateliers de PACA susceptibles de faire un réglage des roues à rayons aucun n’a donné suite !
Le coquin m’as pris et j’ai trouvé une jeu de roue à Batons de 1200GS sur le bon coin affaire conclue et bientôt livrées sur Manosque , et je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons .
Je vais peut être perdre un peu de confort sur les petites routes « sautillantes » comme on a connu dans les Cévennes mais j’ai de bonnes suspensions Olhins , et puis je ne pose plus du tout mes roues sur des chemins
Le coquin m’as pris et j’ai trouvé une jeu de roue à Batons de 1200GS sur le bon coin affaire conclue et bientôt livrées sur Manosque , et je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons .
Je vais peut être perdre un peu de confort sur les petites routes « sautillantes » comme on a connu dans les Cévennes mais j’ai de bonnes suspensions Olhins , et puis je ne pose plus du tout mes roues sur des chemins
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
JCM a écrit:je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons
+1
joli mais vraiment chiant surtout en doré, une petite pensée pour Tintin
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
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Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
+2, je les ai nettoyées après la flat en vue du remplacement des pneus, je pense que la prochaine fois ce sera … dans loooongtems.Patou24 a écrit:JCM a écrit:je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons
+1
joli mais vraiment chiant surtout en doré, une petite pensée pour Tintin
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lot & Garonne
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
C'est étonnant cela ne m'a jamais gêné sur le 12GS, j'avais un pinceau large genre : ça allait tout seul, par contre le voile de jante impossible à corriger en concession...
JCM tu as biens fait !
JCM tu as biens fait !
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Salut Jean Claude
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
diabolo- Messages : 1052
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Localisation : 73
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Pour en revenir aux problèmes de louvoiement et/ou de shimmy, j'ai eu ça sur ma dernière FJR 1300 de 2017.
Entre 60 et 100 km/h très important shimmy au point de ne pas pouvoir lâcher le guidon. Même en le tenant d'une main c'était difficile.
Et au dessus, une sorte de flottement/louvoiement qui rendait la moto imprécise sur autoroute par exemple. Ça ne mettait pas du tout en confiance.
J'avais acheté ce FJR à 3.200 km. Pneus usés à ~ 20%, c'était des Bridgestone BT chais plus quoi.
Au bout de 3 ou 4.000 km je les ai changé pour des Dunlop Road Smart 3 et là, tous ces phénomènes ont totalement disparût !
J'ai retrouvé une moto super agréable à piloter, tenue de route parfaite, prise d'angle instinctive. A 90 km/h je pouvais lâcher le guidon, la moto filait droit, et à 130 - 160 km/h idem : un rail !
Depuis je ne monte plus que ces pneus là. Je les ai fait monter sur mon 1250R à la livraison par mon cons à la place des Metzeler qu'il y avait en 1ère monte.
Confiance absolue en ces pneus.
Entre 60 et 100 km/h très important shimmy au point de ne pas pouvoir lâcher le guidon. Même en le tenant d'une main c'était difficile.
Et au dessus, une sorte de flottement/louvoiement qui rendait la moto imprécise sur autoroute par exemple. Ça ne mettait pas du tout en confiance.
J'avais acheté ce FJR à 3.200 km. Pneus usés à ~ 20%, c'était des Bridgestone BT chais plus quoi.
Au bout de 3 ou 4.000 km je les ai changé pour des Dunlop Road Smart 3 et là, tous ces phénomènes ont totalement disparût !
J'ai retrouvé une moto super agréable à piloter, tenue de route parfaite, prise d'angle instinctive. A 90 km/h je pouvais lâcher le guidon, la moto filait droit, et à 130 - 160 km/h idem : un rail !
Depuis je ne monte plus que ces pneus là. Je les ai fait monter sur mon 1250R à la livraison par mon cons à la place des Metzeler qu'il y avait en 1ère monte.
Confiance absolue en ces pneus.
Titi83- Messages : 50
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Var
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes.diabolo a écrit:Salut Jean Claude
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Denis a écrit:c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes.diabolo a écrit:Salut Jean Claude
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
Je crois qu'il n'y a pas que chez Bmw !
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Denis a écrit:c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes.diabolo a écrit:Salut Jean Claude
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
Oui, chez BMW, ils vendent des motos à 20 et 30 k€, ainsi que des blousons à près de 1ke (prix de mon Atlantis cuir, excellent au demeurant, quand bien même je l'ai eu bcp moins cher)
La languette de la fermeture éclair ayant cassé hier, je suis passé demander le rechange de cette pièce à la concession , me disant que pour un prix premium je pouvais espérer un service
Que nenni, mon bon monsieur , on sait vous fourguer un blousif à 1000 brouzoufs, mais on ne change pas la pièce. Pire, on ne va même pas la chercher, et on n'a pas même pas un petit réseau local d'artisan cordonnier à vous proposer pour la réparation. Commercialement nul, degré zéro du service .
Bref, dans un moment, je vais chez mon petit cordonnier local, motard, en espérant qu'il me dépannera.
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Oui bien sur j’avais penser à Poka mais ca fait quand même beaucoup de distance de chez moi
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
JCM a écrit:Hello les Potos,
comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy sur l'avant de la moto qui m'a obligé à tenir très fermement le guidon et décélérer doucement pour l'atténuer . J'ai ensuite roulé plus calmement à 4000/5000trs 130kmh ou je ressentais un peu le train avant instable mais en tenant fermement le guidon ça allait à peu prés comme depuis mon entrée sur l'autoroute .
Sur nos balades du weekend même à rythme sportif je n'ai absolument pas ressenti ce phénomène .
Lorsque j'ai quitté l'autoroute et repris la route je n'ai plus ressenti le phénomène
Les pneus CTA3 sont en bon état , ont été montés par une atelier avec un équilibrage statique, les amortisseurs sont OK, seule une petite fuite d'huile sur la fourche gauche que je traine de puis 2 ans .
Avez vous une idée des causes possibles et des remèdes ?
J'ai eu le même problême sur la 1150R avec des louvoiements selon la vitesse et l'état de la route jusqu'à ce que je change mes suspenssion quoi étaient rincées à 50 000 Kils
Reyfil- Messages : 978
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Epagny (74)
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
rayonnage de roue :
https://cresphonte.surinternet.com/c/rayonnage-roue-moto
https://ksmotorcycles.com/kskusforfait-rayonnage-roue-ks-forfait-rayonnage-roue.html
https://www.raspo-custom-garage.com/offres/services-techniques/rayonnage/ a cote de chez moi
http://www.pockabikes.fr
La Roue Provençale, 143 Impasse de la Garancine, au Thor. 04 90 33 88 68.
https://cresphonte.surinternet.com/c/rayonnage-roue-moto
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La Roue Provençale, 143 Impasse de la Garancine, au Thor. 04 90 33 88 68.
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Merci Denis, j’ai appelé le Roue Provencale , message et Mail et ils ne m’ont jamais répondu !
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy
Soit tu lui envoies quand t’as reçu tes jantes alu, soit il t’explique la technique.JCM a écrit:Oui bien sur j’avais penser à Poka mais ca fait quand même beaucoup de distance de chez moi
Ce n’est pas sorcier de mémoire, faut juste du temps.
diabolo- Messages : 1052
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 48
Localisation : 73
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