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Probleme de Louvoiement ou de shimmy

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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par JCM Mar 11 Avr 2023 - 10:35

Hello les Potos,

comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy  sur l'avant de la moto qui m'a obligé à tenir très fermement le guidon et décélérer doucement pour l'atténuer . J'ai ensuite roulé plus calmement à 4000/5000trs 130kmh ou je ressentais un peu le train avant instable mais en tenant fermement le guidon ça allait à peu prés comme depuis mon entrée sur l'autoroute .
Sur nos balades du weekend même à rythme sportif je n'ai absolument pas ressenti ce phénomène .
Lorsque j'ai quitté l'autoroute et repris la route je n'ai plus ressenti le phénomène 

Les pneus CTA3 sont en bon état  , ont été montés par une atelier avec un équilibrage statique, les amortisseurs sont OK, seule une petite fuite d'huile sur la fourche gauche que je traine de puis 2 ans .

Avez vous une idée des causes possibles et des remèdes ?
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par Bill Carbu Mar 11 Avr 2023 - 11:14

Salut JCM
Compte tenu de ce que tu écris j'irais chercher du côté des roulements de roue AV et ou ceux de la colonne de direction.
Une fuite d'huile sur les tubes de fourche d'un Télélever ne devrait avoir aucune incidence, vu qu'ils ne servent que de guide.
A vérifier aussi le voile de la jante, un défaut sur le pneu etc.
Ca c'est pour le Shimmy, mouvement qui ne touche que le guidon et plutôt entre 40 et 110km/h, le louvoiement ce sont des oscillations qui affectent l'intégralité de la moto, et plus à haute vitesse, on le stop en utilisant le frein AR.
Il faut vérifier tes amortisseurs AV et AR, la pression des pneus, voir si aucune vis de la partie cycle n'est desserrée, pareil que pour le shimmy bien vérifier les roulements de la colonne de direction, et bien sur bien vérifier le Paralaver, car en règle générale le louvoiement est lié à un manque de rigidité !
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par Invité Mar 11 Avr 2023 - 11:22

Chargement de la moto sur autoroute? Valise + topcase? Chargée aussi lors des balades sur petites routes?
Cela joue pas mal aussi.

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Message par diabolo Mar 11 Avr 2023 - 11:41

Vapeur d'alcool post-flatapak ?
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par Pec Mar 11 Avr 2023 - 11:48

(...)
" comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy"


T'es passé par l'Allemagne? Smile

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Message par JCM Mar 11 Avr 2023 - 12:59

Merci pour votre premières réponses 
 Effectivement vue ce que j’ai aussi lu sur le shimmy qui se manifeste plutôt à faible vitesse, mon probléme tient plus du louvoiement .
Je vais faire les vérifications préconisées et un peu durcir les amortisseurs avant et arrière aprés la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
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Message par Dr.X Mar 11 Avr 2023 - 14:01

JCM a écrit: la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
C'est vraiment pas beaucoup, pour enquiller chargé à 160... sachant que la pression des routières est à 2,5 et 2,9...
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Message par Joe Derpi Mar 11 Avr 2023 - 14:50

Salut Jean-Claude.

J'ai eu ça avec ma Triple Black juste avant de changer, elle avait un peu plus de 130.000 bornes et ces louvoiements n'ont pas été étrangers à ma décision de me séparer de cette moto que j'adorais.
Quand j'ai étrenné sa remplaçante, la 1200 GSA, j'ai eu des problèmes du même ordre, mais en provenance de l'arrière. J'ai d'abord incriminé les pneus que j'ai changés sans obtenir de résultat et c'est en nettoyant la moto la veille d'un départ en vacances que je me suis aperçu que les rayons de la roue arrière étaient détendus, option gratuite sur le modèle de cette année-là.  Rolling Eyes

Rétrospectivement, je me suis dit que si j'avais eu la présence d'esprit de contrôler les rayons de la Triple Black, j'aurais peut-être résolu ce fameux problème de louvoiement et ajouté quelques milliers de kilomètres à ma moto bien-aimée.

Je me souviens que ton ancienne GS avait des roues à bâtons, mais l'actuelle ?

Voili voilou, ça ne coûte rien de contrôler. Bonne journée et à peluche.  Wink

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Message par Invité Mar 11 Avr 2023 - 15:57

Dr.X a écrit:
JCM a écrit: la pression des pneus est comme d’habitude lorsque je suis en solo 2,1/2,4
C'est vraiment pas beaucoup, pour enquiller chargé à 160... sachant que la pression des routières est à 2,5 et 2,9...
Je me suis dit la même chose. Sur la RT c’est ce que je mets. Mais ne connaissant pas les GS….

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Message par JCM Mar 11 Avr 2023 - 16:01

Merci Joe je vais vérifier ce point car j’ai effectivement des roues à rayons Wink

Pour la pression des pneus je rappelle que la préconisation BMW sur nos BMW 1200GS DOHC est de 2,1/2,4 en Solo non chargé et 2,5/2,9 en duo ou chargé Wink
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Message par Bill Carbu Mar 11 Avr 2023 - 16:06

Joe Derpi a écrit:Salut Jean-Claude.

J'ai eu ça avec ma Triple Black juste avant de changer, elle avait un peu plus de 130.000 bornes et ces louvoiements n'ont pas été étrangers à ma décision de me séparer de cette moto que j'adorais.
Quand j'ai étrenné sa remplaçante, la 1200 GSA, j'ai eu des problèmes du même ordre, mais en provenance de l'arrière. J'ai d'abord incriminé les pneus que j'ai changés sans obtenir de résultat et c'est en nettoyant la moto la veille d'un départ en vacances que je me suis aperçu que les rayons de la roue arrière étaient détendus, option gratuite sur le modèle de cette année-là.  Rolling Eyes

Rétrospectivement, je me suis dit que si j'avais eu la présence d'esprit de contrôler les rayons de la Triple Black, j'aurais peut-être résolu ce fameux problème de louvoiement et ajouté quelques milliers de kilomètres à ma moto bien-aimée.

Je me souviens que ton ancienne GS avait des roues à bâtons, mais l'actuelle ?

Voili voilou, ça ne coûte rien de contrôler. Bonne journée et à peluche.  Wink

Bien vu Joe Wink cela me semble une sacrée bonne piste !
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Message par Dr.X Mar 11 Avr 2023 - 16:57

JCM a écrit:Pour la pression des pneus je rappelle que la préconisation BMW sur nos BMW 1200GS DOHC est de 2,1/2,4 en Solo non chargé et 2,5/2,9 en duo ou chargé Wink

C'est pareil pour ma RT de 2006, j'ai bien le bouquin, je ne sais pas si c'est toujours le cas dans les bouquins d'aujourd'hui... mais personne ne met ça!
J'ai bêtement essayé quand je l'ai eue il y a 6 ans et c'était un camion inconduisible, je n'ai jamais recommencé et aucun monteur de pneus neufs n'a jamais mis autre chose que 2,5 et 2,9... Faut croire que ça vient de quelque part?
Tu fais ce que tu veux, c'est TOI qui a le shimmy, pas moi.... et vérifier les rayons, bien sûr!
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Message par JCM Mar 11 Avr 2023 - 17:26

Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé Wink

Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare  !


PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
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Message par sergem Mar 11 Avr 2023 - 18:17

La seule fois que j'ai eu un louvoiement c'était sur une 1100 Suzuki parce que le pneu AR était trop usé pour la vitesse atteinte.
Il faudrait que tu refasse un test à 160 sans bagages pour voir ? car, même si tu n'es pas lourd, avec les 3 valises j'aurais mis 2.2 / 2.5 aux pneus pour monter à 160.
Au-delà du contrôle du voile, est-ce que tous les rayons tintent à peu-près pareil ? il n'y en pas de cassé ?
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Message par Joe Derpi Mar 11 Avr 2023 - 18:19

JCM a écrit:Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé Wink

Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare  !


PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?

Il faut chercher du côté des collectionneurs d'anciennes ou des crosseux.

Je sais qu'il y a un as dans mon coin, mais ça te fera dans les mille bornes pour monter jusque chez lui. Note, je te ferai le gîte et le couvert  Laughing

Et puis un peu de recherche Gogole : https://www.laprovence.com/article/edition-sud-vaucluse/3543454/lartisan-patrice-hoger-en-connait-un-rayon.html

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Message par Moustache7 Mar 11 Avr 2023 - 18:34

Je transfère ma réponse (11h30) édité sur l'autre post "doublon"

Sur les vieux Flat, ce phénomène arrive et souvent, cela vient d'un jeu dans les roulements de bras oscillant ou de la colonne de direction ... mais sur des modernes, pas sûr que ça soit comparable
Pour les pneus, certains modèles sont plus sensibles à l'usure que d'autres, ils peuvent paraîtres bien et engendrer une réaction parasite 
Bonne recherche
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Message par Bill Carbu Mar 11 Avr 2023 - 20:23

JCM a écrit:Dr.X cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis ces préconisations de pression sur mes différentes 1200GS DOHC et je n’ai jamais eu de problèmes et cela correspond exactement à ma façon de rouler et aux routes empruntées . Pour Info je pése 60kg tout mouillé Wink

Par contre suivant la piste de Joe je me souviens maintenant avoir eu la réflexion d’un monteur de pneus qui m’avait signalé une léger voilage de ma roue à rayons avant, suite de quoi je m’étais mis à la recherche d’un sachant susceptible de dévoiler une roue et impossible de trouver cette perle rare  !


PS je viens de vérifier j’ai ≈ 1,5mm de voilage sur la roue avant et moins de 1mm sur la roue arrière .
Est ce trop ?
La seule solution que je connais pour savoir si les rayons ont tous la bonne tension ,c'est de les faire tinter avec un tournevis, ou ce que tu veux, ils doivent faire le même son.
De souvenir de mon 12GS Bmw tolérait jusqu'à 1.5mm de voile.
J'ai un PDF pour le réglage des rayons sur R 1200 GS, si tu le veux je te l'envoi par mail (envoi ton mail en mp Wink ) je te  prévient c'est du costaud ! petard
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Message par JCM Mer 19 Avr 2023 - 19:08

Aprés avoir pris contact avec les rares ateliers de PACA susceptibles de faire un réglage des roues à rayons aucun n’a donné suite !


Le coquin m’as pris et j’ai trouvé une jeu de roue à Batons de 1200GS sur le bon coin affaire conclue et bientôt livrées sur  Manosque , et je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons .


Je vais peut être perdre un peu de confort sur les petites routes « sautillantes » comme on a connu dans les Cévennes mais j’ai de bonnes suspensions Olhins ,  et puis je ne pose plus du tout mes roues sur des chemins Wink
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Message par Patou24 Mer 19 Avr 2023 - 19:58

JCM a écrit:je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons 

+1 Super
joli mais vraiment chiant surtout en doré, une petite pensée pour Tintin

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Message par Pascalito Mer 19 Avr 2023 - 20:02

Patou24 a écrit:
JCM a écrit:je me ferais plus ch… à nettoyer ces putains de jante à rayons 

+1 Super
joli mais vraiment chiant surtout en doré, une petite pensée pour Tintin
+2, je les ai nettoyées après la flat en vue du remplacement des pneus, je pense que la prochaine fois ce sera … dans loooongtems.  petard
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Message par Bill Carbu Mer 19 Avr 2023 - 20:36

C'est étonnant cela ne m'a jamais gêné sur le 12GS, j'avais un pinceau large genre :Probleme de Louvoiement ou de shimmy P80-vernis-test ça allait tout seul, par contre le voile de jante impossible à corriger en concession... fumeux
JCM tu as biens fait ! Wink
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Message par diabolo Jeu 20 Avr 2023 - 10:00

Salut Jean Claude 
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
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Message par Titi83 Jeu 20 Avr 2023 - 10:30

Pour en revenir aux problèmes de louvoiement et/ou de shimmy, j'ai eu ça sur ma dernière FJR 1300 de 2017.
Entre 60 et 100 km/h très important shimmy au point de ne pas pouvoir lâcher le guidon. Même en le tenant d'une main c'était difficile.
Et au dessus, une sorte de flottement/louvoiement qui rendait la moto imprécise sur autoroute par exemple. Ça ne mettait pas du tout en confiance.
J'avais acheté ce FJR à 3.200 km. Pneus usés à ~ 20%, c'était des Bridgestone BT chais plus quoi.
Au bout de 3 ou 4.000 km je les ai changé pour des Dunlop Road Smart 3 et là, tous ces phénomènes ont totalement disparût !
J'ai retrouvé une moto super agréable à piloter, tenue de route parfaite, prise d'angle instinctive. A 90 km/h je pouvais lâcher le guidon, la moto filait droit, et à 130 - 160 km/h idem : un rail !
Depuis je ne monte plus que ces pneus là. Je les ai fait monter sur mon 1250R à la livraison par mon cons à la place des Metzeler qu'il y avait en 1ère monte.
Confiance absolue en ces pneus.
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Message par Denis Jeu 20 Avr 2023 - 10:55

diabolo a écrit:Salut Jean Claude 
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes. confused
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Message par Bill Carbu Jeu 20 Avr 2023 - 12:33

Denis a écrit:
diabolo a écrit:Salut Jean Claude 
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes. confused

Je crois qu'il n'y a pas que chez Bmw ! Rolling Eyes
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Message par Pec Jeu 20 Avr 2023 - 14:29

Denis a écrit:
diabolo a écrit:Salut Jean Claude 
Contact Gaël (Poka)
Il sait régler les rayons de bécane, tu pourrais même corriger ton voile par ce réglage
c est qu en meme incroyable que personnes chez BMW (moderne) ne sachent régler des roues a rayons..........et pourtant ils vendent des motos avec ce types de jantes. confused

Oui, chez BMW, ils vendent des motos à 20 et 30 k€, ainsi que des blousons à près de 1ke (prix de mon Atlantis cuir, excellent au demeurant, quand bien même je l'ai eu bcp moins cher)

La languette de la fermeture éclair ayant cassé hier, je suis passé demander le rechange de cette pièce à la concession bmw , me disant que pour un prix premium je pouvais espérer un service premium au moins normal.

Que nenni, mon bon monsieur nono , on sait vous fourguer un blousif à 1000 brouzoufs, mais on ne change pas la pièce. Pire, on ne va même pas la chercher, et on n'a pas même pas un petit réseau local d'artisan cordonnier à vous proposer pour la réparation. Commercialement nul, degré zéro du service gnagnagna .

Bref, dans un moment, je vais chez mon petit cordonnier local, motard, en espérant qu'il me dépannera.

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Message par JCM Jeu 20 Avr 2023 - 16:27

Oui bien sur j’avais penser à Poka mais ca fait quand même beaucoup de distance de chez moi Wink
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Message par Reyfil Jeu 20 Avr 2023 - 17:07

JCM a écrit:Hello les Potos,

comme je l'ai écrit en rentrant de la Flatapak sur l'autoroute à haute vitesse constante ≈ 150/160kmh à 6000trs j'ai eu un phénomène de louvoiement ou shimmy  sur l'avant de la moto qui m'a obligé à tenir très fermement le guidon et décélérer doucement pour l'atténuer . J'ai ensuite roulé plus calmement à 4000/5000trs 130kmh ou je ressentais un peu le train avant instable mais en tenant fermement le guidon ça allait à peu prés comme depuis mon entrée sur l'autoroute .
Sur nos balades du weekend même à rythme sportif je n'ai absolument pas ressenti ce phénomène .
Lorsque j'ai quitté l'autoroute et repris la route je n'ai plus ressenti le phénomène 

Les pneus CTA3 sont en bon état  , ont été montés par une atelier avec un équilibrage statique, les amortisseurs sont OK, seule une petite fuite d'huile sur la fourche gauche que je traine de puis 2 ans .

Avez vous une idée des causes possibles et des remèdes ?


J'ai eu le même problême sur la 1150R avec des louvoiements selon la vitesse et l'état de la route jusqu'à ce que je change mes suspenssion quoi étaient rincées à 50 000 Kils  Wink
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Message par Denis Jeu 20 Avr 2023 - 17:45

rayonnage de roue :  
https://cresphonte.surinternet.com/c/rayonnage-roue-moto
https://ksmotorcycles.com/kskusforfait-rayonnage-roue-ks-forfait-rayonnage-roue.html
https://www.raspo-custom-garage.com/offres/services-techniques/rayonnage/     a cote de chez moi 
http://www.pockabikes.fr
La Roue Provençale, 143 Impasse de la Garancine, au Thor. 04 90 33 88 68.
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par JCM Ven 21 Avr 2023 - 8:12

Merci Denis, j’ai appelé le Roue Provencale , message et Mail et ils ne m’ont jamais répondu !
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Probleme de Louvoiement ou de shimmy Empty Re: Probleme de Louvoiement ou de shimmy

Message par diabolo Ven 21 Avr 2023 - 8:56

JCM a écrit:Oui bien sur j’avais penser à Poka mais ca fait quand même beaucoup de distance de chez moi Wink
Soit tu lui envoies quand t’as reçu tes jantes alu, soit il t’explique la technique.
Ce n’est pas sorcier de mémoire, faut juste du temps.
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