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Consommation huile
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Consommation huile
Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Si la moto a été remplie au maxi lors de la vidange, comme il me semble qu'il y a 0,5L entre maxi et mini, tu aurais eu une consommation de 0,5L pour 3000km, ça peut être considéré comme "normal", jusqu'à 1L aux 1000km... Faut surveiller précisément, certaines conditions font consommer plus que d'autres et surtout mesurer à partir d'un niveau connu, pour être sûr de combien est consommé, pas juste qu'elle a consommé...
Dr.X- Messages : 990
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Consommation huile
Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10164
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Consommation huile
J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.alain resseguier a écrit:Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
alain
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Perso, sur toutes mes brèles, je vérifie à froid ... avant de partir ... enfin pas à chaque utilisation, hein
Moustache7- Messages : 1577
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Consommation huile
donc tu n'as pas vu le vrai niveau.Valentin a écrit:J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.alain resseguier a écrit:Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
alain
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.
Refais donc un contrôle et tiens nous au courant
(mets des photos sur le forum ce sera encore plus facile)
alain
Dernière édition par alain resseguier le Mer 29 Mar 2023 - 7:02, édité 1 fois
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alain resseguier- Messages : 10164
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Localisation : Clarensac (30)
Bill Carbu- Messages : 9355
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Consommation huile
Quelle année ta mob ? quelle huile a été mise à la révision ? Quelle quantité ? avec filtre ?
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Consommation huile
C'est une 2012 donc moteur à refroidissement air-huile.Philippe49 a écrit:Quelle année ta mob ? quelle huile a été mise à la révision ? Quelle quantité ? avec filtre ?
Pour l'huile je vais te marquer ce qui était marqué sur ma facture : Moteur huile advenced 15w.
J'ai appelé BMW hier et ils m'ont dit qu'il fallait rajouter de la 15W 50 donc je pense que c'est ce qu'ils ont mis pour la marque j'en sais rien et oui ils ont fait le filtre c'est la grosse révision des 80 000.
Pour refaire le niveau d'huile Moi j'ai remis 300 ml de Ipone katana 15W 50.
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
C'est tout à fait indiqué une 15W50 pour ce moteur
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Consommation huile
Hello,
Si je me souviens bien sur les air/huile faut que le moteur soit chaud et donc que le clapet du radiateur soit ouvert(rouler quelques kms), mettre sur la centrale puis attendre quelques minutes que toute l'huile soit bien descendu dans le carter.
Pour limiter la consommation tu peut ajouter du Mecacyl(sujet déjà traité sur le forum).
Bonne route
@Ciao
Si je me souviens bien sur les air/huile faut que le moteur soit chaud et donc que le clapet du radiateur soit ouvert(rouler quelques kms), mettre sur la centrale puis attendre quelques minutes que toute l'huile soit bien descendu dans le carter.
Pour limiter la consommation tu peut ajouter du Mecacyl(sujet déjà traité sur le forum).
Bonne route
@Ciao
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Consommation huile
Salut
Oui on contrôle le niveau à froid. mais bon à chaud, machine stoppée, depuis plus de 5 minutes, si il y a de l'huile, il y a de l'huile
Rajouter de l'huile au bout de 3000 km ne me semble pas anormal.
Huile 15W50 : la vie est belle.
Après ta mésaventure : cela m'arrive régulièrement : je regarde le niveau d'huile et après je panique (et à chaque fois je me dis : ce coup ci tu arrêtes, contrôle toutes les semaines, et j'oublies aussitôt).
NB : notice constructeur dit à chaud : je suis d'accord mais à froid avant de partir, c'est bien aussi.
Oui on contrôle le niveau à froid. mais bon à chaud, machine stoppée, depuis plus de 5 minutes, si il y a de l'huile, il y a de l'huile
Rajouter de l'huile au bout de 3000 km ne me semble pas anormal.
Huile 15W50 : la vie est belle.
Après ta mésaventure : cela m'arrive régulièrement : je regarde le niveau d'huile et après je panique (et à chaque fois je me dis : ce coup ci tu arrêtes, contrôle toutes les semaines, et j'oublies aussitôt).
NB : notice constructeur dit à chaud : je suis d'accord mais à froid avant de partir, c'est bien aussi.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Consommation huile
Sur ma vieille Guzzi, j'ai réduit à pas grand chose la consommation d'huile en passant à la 10W60.
C'est d'ailleurs ce que recommande maintenant Légendes pour le gros blocs MG.
Ca coute bonbon, mais je m'y retrouve en économisant 1 ou 2 l entre deux vidanges.
La grosse différence de consommation d'huile, je l'ai notée surtout en été, et sur autoroute.
Avant, je passais du maxi à la moitié en 300 km à 130 km/h. Maintenant, j'en remet un petit verre tous les 1000 km, voire d'avantage.
Sinon, cette préconisation de 15W50 chez BM, ça date de quand ? Il me semble qu'au début, le 1200 air/huile tournait à la 15W40.
C'est d'ailleurs ce que recommande maintenant Légendes pour le gros blocs MG.
Ca coute bonbon, mais je m'y retrouve en économisant 1 ou 2 l entre deux vidanges.
La grosse différence de consommation d'huile, je l'ai notée surtout en été, et sur autoroute.
Avant, je passais du maxi à la moitié en 300 km à 130 km/h. Maintenant, j'en remet un petit verre tous les 1000 km, voire d'avantage.
Sinon, cette préconisation de 15W50 chez BM, ça date de quand ? Il me semble qu'au début, le 1200 air/huile tournait à la 15W40.
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Consommation huile
Erreur Gunthar, les premières 1200 flat ( années 2004/2005) avaient droit à de la 20W50 qui n'était d'ailleurs qu'une huile minérale et ça le faisait très bien: elles consommaient beaucoup moins d'huile que les 1150!
Quelques années après BMW est passé à une preco de 15W50 ou 10W50.
Quelques années après BMW est passé à une preco de 15W50 ou 10W50.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Consommation huile
capdefra a écrit:Erreur Gunthar, les premières 1200 flat ( années 2004/2005) avaient droit à de la 20W50 qui n'était d'ailleurs qu'une huile minérale et ça le faisait très bien: elles consommaient beaucoup moins d'huile que les 1150!
Quelques années après BMW est passé à une preco de 15W50 ou 10W50.
Je confirme, R 1200 R Sohc (2006).
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Consommation huile
Mais je savais Bill que j'avais raison !
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Consommation huile
alain resseguier a écrit:donc tu n'as pas vu le vrai niveau.Valentin a écrit:J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.alain resseguier a écrit:Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
alain
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.
Refais donc un contrôle et tiens nous au courant
(mets des photos sur le forum ce sera encore plus facile)
alain
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Valentin a écrit:alain resseguier a écrit:donc tu n'as pas vu le vrai niveau.Valentin a écrit:J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.alain resseguier a écrit:Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
alain
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.
Refais donc un contrôle et tiens nous au courant
(mets des photos sur le forum ce sera encore plus facile)
alain
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Désolé j'ai galéré à envoyer les photos, la 2eme c'est après remplissage de 300ml.
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi .
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi .
Valentin- Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans
Re: Consommation huile
Quand je l'ai achetée à 10 000 km en 2014, ma R1200R SOHC ne consommait quasiment pas une goutte d'huile. Idem quand je l'ai revendue à 40 000 km. C'était de l'ordre du maxi au milieu en 5 ou 6 000 km. Je pouvais quasiment ne pas faire d'appoint entre deux vidanges.
Rachetée à 70 000 km, elle en bouffe un peu plus. J'ai pas calculé encore, mais ça doit être du maxi au milieu en 3 ou 4 000 km.
Mes 1100 et 1150, c'était en 1000 km...
Pour l'influence de la viscosité à chaud (60 au lieu de 50) sur la consommation, de nombreux guzzistes sur vieux gros bloc ont constaté une forte diminution de la consommation, voire plus plus du tout de consommation, ce qui est (quasiment) mon cas.
Mais c'est un moteur sans radiateur d'huile, qui peut chauffer pas mal.
Rachetée à 70 000 km, elle en bouffe un peu plus. J'ai pas calculé encore, mais ça doit être du maxi au milieu en 3 ou 4 000 km.
Mes 1100 et 1150, c'était en 1000 km...
Pour l'influence de la viscosité à chaud (60 au lieu de 50) sur la consommation, de nombreux guzzistes sur vieux gros bloc ont constaté une forte diminution de la consommation, voire plus plus du tout de consommation, ce qui est (quasiment) mon cas.
Mais c'est un moteur sans radiateur d'huile, qui peut chauffer pas mal.
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Consommation huile
La k1600 beaucoup moins que la 1200 boxer air/huile.Valentin a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi .
Benjamin- Messages : 2813
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Age : 53
Localisation : IdF
Re: Consommation huile
Bonjour,
sur les photos que tu as inséré, le niveau est, de mon point de vue, trop haut.
En effet, tu n'as aucune information sur le niveau réel, peut-être juste en-dessus du hublot, ou peut-être aussi largement trop haut. Il vaut mieux en mettre un peu moins et observer une petite lentille d'air en partie haute, qui te donne l'information visuelle du niveau réel.
Dans le premier cas, l'huile en excès sera rapidement brulée par le moteur, dans le deuxième, elle le sera aussi, mais elle aura provoqué des surpressions nuisibles au bon état mécanique, à l'étanchéité du haut moteur (blow by, comme l'a bien expliqué récemment JFLYG)
Un point de comparaison sur les conso: quand j'ai revendu ma Douzère (SOHC, 2007, 100 000 km, 2° main, entretien , conduite soignée), je n’avais pas besoin de refaire l'appoint entre deux vidanges, ou exceptionnellement, à peine. Juste je surveillais les niveaux selon la procédure rappelée par Bill Carbu. Je confirme que de toute façon, l'huile ajoutée en dessus du niveau milieu du hublot est rapidement brûlée, et que la conso en dessous de ce point milieu peut être négligeable (selon l'état du moteur et le type de conduite, bien sûr)
V
sur les photos que tu as inséré, le niveau est, de mon point de vue, trop haut.
En effet, tu n'as aucune information sur le niveau réel, peut-être juste en-dessus du hublot, ou peut-être aussi largement trop haut. Il vaut mieux en mettre un peu moins et observer une petite lentille d'air en partie haute, qui te donne l'information visuelle du niveau réel.
Dans le premier cas, l'huile en excès sera rapidement brulée par le moteur, dans le deuxième, elle le sera aussi, mais elle aura provoqué des surpressions nuisibles au bon état mécanique, à l'étanchéité du haut moteur (blow by, comme l'a bien expliqué récemment JFLYG)
Un point de comparaison sur les conso: quand j'ai revendu ma Douzère (SOHC, 2007, 100 000 km, 2° main, entretien , conduite soignée), je n’avais pas besoin de refaire l'appoint entre deux vidanges, ou exceptionnellement, à peine. Juste je surveillais les niveaux selon la procédure rappelée par Bill Carbu. Je confirme que de toute façon, l'huile ajoutée en dessus du niveau milieu du hublot est rapidement brûlée, et que la conso en dessous de ce point milieu peut être négligeable (selon l'état du moteur et le type de conduite, bien sûr)
V
Dernière édition par Pec le Jeu 30 Mar 2023 - 20:29, édité 1 fois
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Consommation huile
Les 1200 de cette période consomment de l'huile à fond de 6 sur l'autoroute derrière Harry , la rt tire plus long, et en ville.
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Consommation huile
Et en quoi est ce un problème de consommer un peu d'huile si la moto te plaît par ailleurs? Ça n'est pas un signe d'usure ou de faiblesse mécanique et sa longévité n'en sera pas du tout réduite!Valentin a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi .
Je veux bien admettre que c'était agaçant sur les 1150 en voyage car elles étaient capables de consommer la valeur du hublot en une journée au mois d'août en montagne et il fallait donc partir en voyage avec un bidon pour l'appoint, mais les 1200 sont quand même beaucoup moins gourmandes et permettent de voyager en faisant bien le niveau avant le départ ( et au retour).
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Bill Carbu- Messages : 9355
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Consommation huile
Et bien me voilà rassuré, jamais une moto ne m'a consommé d'huile entre deux vidange généralement 6000 kms pour celles que j'ai eu hormis les 2 LC au point de devoir en remettre . C'est bien le premier refroidissement par huile que j'ai et je commençais à flipper de voir mon niveau d'huile descendre gentiment après 3500 kms de faits . Me voilà plus serein
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
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