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Message par Valentin Mar 28 Mar 2023 - 8:57

Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?

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Message par Dr.X Mar 28 Mar 2023 - 10:29

Si la moto a été remplie au maxi lors de la vidange, comme il me semble qu'il y a 0,5L entre maxi et mini, tu aurais eu une consommation de 0,5L pour 3000km, ça peut être considéré comme "normal", jusqu'à 1L aux 1000km... Faut surveiller précisément, certaines conditions font consommer plus que d'autres et surtout mesurer à partir d'un niveau connu, pour être sûr de combien est consommé, pas juste qu'elle a consommé...
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Message par alain resseguier Mar 28 Mar 2023 - 10:51

Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?

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Message par Valentin Mar 28 Mar 2023 - 10:58

alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?

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J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.

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Message par Moustache7 Mar 28 Mar 2023 - 11:10

Perso, sur toutes mes brèles, je vérifie à froid ... avant de partir ... enfin pas à chaque utilisation, hein  petard
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Message par alain resseguier Mar 28 Mar 2023 - 11:22

Valentin a écrit:
alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?

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J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.
donc tu n'as pas vu le vrai niveau.
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.

Refais donc un contrôle et tiens nous au courant
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Dernière édition par alain resseguier le Mer 29 Mar 2023 - 7:02, édité 1 fois

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Message par Bill Carbu Mar 28 Mar 2023 - 11:35

Ce que dit le manuel bmw
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Message par Philippe49 Mar 28 Mar 2023 - 22:48

Quelle année ta mob ? quelle huile a été mise à la révision ? Quelle quantité ? avec filtre ?
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Message par Valentin Mer 29 Mar 2023 - 8:43

Philippe49 a écrit:Quelle année ta mob ? quelle huile a été mise à la révision ? Quelle quantité ? avec filtre ?
C'est une 2012 donc moteur à refroidissement air-huile.
Pour l'huile je vais te marquer ce qui était marqué sur ma facture : Moteur huile advenced 15w.
J'ai appelé BMW hier et ils m'ont dit qu'il fallait rajouter de la 15W 50 donc je pense que c'est ce qu'ils ont mis pour la marque j'en sais rien et oui ils ont fait le filtre c'est la grosse révision des 80 000.
Pour refaire le niveau d'huile Moi j'ai remis 300 ml de Ipone katana 15W 50.

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Message par capdefra Mer 29 Mar 2023 - 10:30

C'est tout à fait indiqué une 15W50 pour ce moteur 👍
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Message par Pascalito Mer 29 Mar 2023 - 16:54

Hello,

Si je me souviens bien sur les air/huile faut que le moteur soit chaud et donc que le clapet du radiateur soit ouvert(rouler quelques kms), mettre sur la centrale puis attendre quelques minutes que toute l'huile soit bien descendu dans le carter.
Pour limiter la consommation tu peut ajouter du Mecacyl(sujet déjà traité sur le forum).

Bonne route

@Ciao
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Message par LAN33 Mer 29 Mar 2023 - 17:03

Salut

Oui on contrôle le niveau à froid. mais bon à chaud, machine stoppée, depuis plus de 5 minutes, si il y a de l'huile, il y a de l'huile 
Rajouter de l'huile au bout de 3000 km ne me semble pas anormal.
Huile 15W50 : la vie est belle.

Après ta mésaventure : cela m'arrive régulièrement : je regarde le niveau d'huile et après je panique (et à chaque fois je me dis : ce coup ci tu arrêtes, contrôle toutes les semaines, et j'oublies aussitôt).

NB : notice constructeur dit à chaud : je suis d'accord mais à froid avant de partir, c'est bien aussi.
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Message par gunthar Mer 29 Mar 2023 - 17:48

Sur ma vieille Guzzi, j'ai réduit à pas grand chose la consommation d'huile en passant à la 10W60. 
C'est d'ailleurs ce que recommande maintenant Légendes pour le gros blocs MG.
Ca coute bonbon, mais je m'y retrouve en économisant 1 ou 2 l entre deux vidanges. 
La grosse différence de consommation d'huile, je l'ai notée surtout en été, et sur autoroute. 
Avant, je passais du maxi à la moitié en 300 km à 130 km/h. Maintenant, j'en remet un petit verre tous les 1000 km, voire d'avantage.

Sinon, cette préconisation de 15W50 chez BM, ça date de quand ? Il me semble qu'au début, le 1200 air/huile tournait à la 15W40.

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Message par Bill Carbu Mer 29 Mar 2023 - 18:09

Les recommandations (2011) bmw pour le Dohc.
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A ma connaissance je n'ai jamais eu (Suzuki GSX1200 N; et 4 Flats) ni entendu parler d'un moteur refroidit air et huile qui ne consomme pas d'huile !  bière
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Message par capdefra Mer 29 Mar 2023 - 18:11

Erreur Gunthar, les premières 1200 flat ( années 2004/2005) avaient droit à de la 20W50 qui n'était d'ailleurs qu'une huile minérale et ça le faisait très bien: elles consommaient beaucoup moins d'huile que les 1150!
Quelques années après BMW est passé à une preco de 15W50 ou 10W50.
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Message par Bill Carbu Mer 29 Mar 2023 - 18:41

capdefra a écrit:Erreur Gunthar, les premières 1200 flat ( années 2004/2005) avaient droit à de la 20W50 qui n'était d'ailleurs qu'une huile minérale et ça le faisait très bien: elles consommaient beaucoup moins d'huile que les 1150!
Quelques années après BMW est passé à une preco de 15W50 ou 10W50.

Je confirme, R 1200 R Sohc (2006).
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Message par capdefra Jeu 30 Mar 2023 - 8:15

Mais je savais Bill que j'avais raison ! 😂😂😂😂😂
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Message par Valentin Jeu 30 Mar 2023 - 10:36

alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:
alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
Juste un point: tu vérifies ton niveau comment? A chaud juste aprés avoir roulé? Ou tu laisses passer 20-30 minutes? ou à froid?

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J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.
donc tu n'as pas vu le vrai niveau.
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.

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Message par Valentin Jeu 30 Mar 2023 - 10:42

Consommation huile  Img_2014
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Valentin a écrit:
alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:
alain resseguier a écrit:
Valentin a écrit:Bonjour, ça fait 3000 km que la révision des 80000 kms à été effectué, donc vidange lors de celle-ci. Et j'ai déjà le voyant huile en noir qui s'affiche, sur la jauge je suis bien au niveau bas.
Est-ce que c'est normal qu'au bout de 3000 kms je doivent déjà refaire l'appoint d'huile ?
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J'ai vu le voyant en noir, je me suis arrêtée et regarder ma jauge à chaud.
donc tu n'as pas vu le vrai niveau.
En effet l'huile remonte dans le radiateur et le haut moteur, il faut donc lui laisser de redescendre.
Donc le mieux c'est de laisser la moto sur la centrale et revenir 20 minutes plus tard le temps que les pass du circuit d'huile aient laissé l'huile revenir.
Tu controles et si tu as de l'huile au niveau de ma lamoitié du hublot c'est trés bien, entre le milieu et le bas du regard, pas de soucis à te faire.
Si tu rajoutes de l'huile, fais attention, pas la peine de remplir plus haut que les 2/3 du hublot, au dessus c'est consommé quasi de suite par le moteur.
Je sais par expérience quee dans les concessions, les 3/4 du temps il remplissent sans tenir compte de ceci.
J'ai la chance d'avoir une concession où les mécanos font gaffe sur ma 1250 RT et jamais ils ne remplissent plus haut que les 3/4 du hublot ce qui correspond à la quantité préconisée par le constructeur.

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Message par Valentin Jeu 30 Mar 2023 - 10:44

Désolé j'ai galéré à envoyer les photos, la 2eme c'est après remplissage de 300ml.

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Message par Valentin Jeu 30 Mar 2023 - 10:48

Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi 😅.

Valentin

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Message par gunthar Jeu 30 Mar 2023 - 11:18

Quand je l'ai achetée à 10 000 km en 2014, ma R1200R SOHC ne consommait quasiment pas une goutte d'huile. Idem quand je l'ai revendue à 40 000 km. C'était de l'ordre du maxi au milieu en 5 ou 6 000 km. Je pouvais quasiment ne pas faire d'appoint entre deux vidanges.

Rachetée à 70 000 km, elle en bouffe un peu plus. J'ai pas calculé encore, mais ça doit être du maxi au milieu en 3 ou 4 000 km.
Mes 1100 et 1150, c'était en 1000 km...

Pour l'influence de la viscosité à chaud (60 au lieu de 50) sur la consommation, de nombreux guzzistes sur vieux gros bloc ont constaté une forte diminution de la consommation, voire plus plus du tout de consommation, ce qui est (quasiment) mon cas. 

Mais c'est un moteur sans radiateur d'huile, qui peut chauffer pas mal.

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Message par Benjamin Jeu 30 Mar 2023 - 12:30

Valentin a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi 😅.
La k1600 beaucoup moins que la 1200 boxer air/huile.
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Message par Pec Jeu 30 Mar 2023 - 13:19

Bonjour,
sur les photos que tu as inséré, le niveau est, de mon point de vue, trop haut.
En effet, tu n'as aucune information sur le niveau réel, peut-être juste en-dessus du hublot, ou peut-être aussi largement trop haut. Il vaut mieux en mettre un peu moins et observer une petite lentille d'air en partie haute, qui te donne l'information visuelle du niveau réel.
Dans le premier cas, l'huile en excès sera rapidement brulée par le moteur, dans le deuxième, elle le sera aussi, mais elle aura provoqué des surpressions nuisibles au bon état mécanique, à l'étanchéité du haut moteur (blow by, comme l'a bien expliqué récemment JFLYG)
Un point de comparaison sur les conso: quand j'ai revendu ma Douzère (SOHC, 2007, 100 000 km, 2° main, entretien bmw , conduite soignée), je n’avais pas besoin de refaire l'appoint entre deux vidanges, ou exceptionnellement, à peine. Juste je surveillais les niveaux selon la procédure  bmw rappelée par Bill Carbu. Je confirme que de toute façon, l'huile ajoutée en dessus du niveau milieu du hublot est rapidement brûlée, et que la conso en dessous de ce point milieu peut être négligeable (selon l'état du moteur et le type de conduite, bien sûr)

V


Dernière édition par Pec le Jeu 30 Mar 2023 - 20:29, édité 1 fois
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Message par Benjamin Jeu 30 Mar 2023 - 13:35

Les 1200 de cette période consomment de l'huile à fond de 6 sur l'autoroute derrière Harry  ami, la rt tire plus long, et en ville.
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Message par capdefra Jeu 30 Mar 2023 - 13:50

Valentin a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je pensais le moteur boxers moins gourmand en huile pour la puissance qu'il à.
Je pense rester chez BMW, mais peut être partir sur le k1600, peut-être gourmand en huile lui aussi 😅.
Et en quoi est ce un problème de consommer un peu d'huile si la moto te plaît par ailleurs? Ça n'est pas un signe d'usure ou de faiblesse mécanique et sa longévité n'en sera pas du tout réduite!
Je veux bien admettre que c'était agaçant sur les 1150 en voyage car elles étaient capables de consommer la valeur du hublot en une journée au mois d'août en montagne et il fallait donc partir en voyage avec un bidon pour l'appoint, mais les 1200 sont quand même beaucoup moins gourmandes et permettent de voyager en faisant bien le niveau avant le départ ( et au retour).
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Message par Bill Carbu Jeu 30 Mar 2023 - 18:26

Valentin a écrit:Désolé j'ai galéré à envoyer les photos, la 2eme c'est après remplissage de 300ml.
Je dirais que tu es pas trop mal  Wink , la différence entre le maxi et le mini est de 0.5L
Consommation huile  A34
Sur ta photo tu es un chouille sous la moitié !
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Message par Atom Jeu 27 Juil 2023 - 10:53

Bill Carbu a écrit:Les recommandations (2011) bmw pour le Dohc.
Consommation huile  A30
A ma connaissance je n'ai jamais eu (Suzuki GSX1200 N; et 4 Flats) ni entendu parler d'un moteur refroidit air et huile qui ne consomme pas d'huile !  bière

Et bien me voilà rassuré, jamais une moto ne m'a consommé d'huile entre deux vidange généralement 6000 kms pour celles que j'ai eu hormis les 2 LC au point de devoir en remettre . C'est bien le premier refroidissement par huile que j'ai et je commençais à flipper de voir mon niveau d'huile descendre gentiment après 3500 kms de faits . Me voilà plus serein  Very Happy
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