Derniers sujets
» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par flat-win Hier à 22:46

» Question existentielle
par flat-win Hier à 22:42

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Benjamin Hier à 22:36

» Moto GP
par Philippe49 Hier à 22:00

» VENDUE / R1200RT 2016
par Benjamin Hier à 21:43

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Hier à 16:57

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Hier à 12:20

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Hier à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Mer 27 Mar 2024 - 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Mer 27 Mar 2024 - 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Coffre fort numérique.

+11
christian_de_bxl
Denis
Patou24
cyriak
Steelydan
capdefra
rouquin
solexnihilo
Pascalito
Pec
Aindien
15 participants

Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Coffre fort numérique.

Message  Aindien Ven 14 Oct 2022 - 9:34

J'ai souvent vu des gens tout perdre dans un incendie. La galère pour reconstituer ne serait-ce qu'une carrière professionnelle...ou autre.
Je n'ai pas eu ce problème, et puis ma boite m'a créé un coffre fort numérique, il y a longtemps que je n'ai plus de feuilles de paies matérialisées ce qui est, je dois l'admettre, efficace pour retrouver un élément de carrière pour la demande de retraite.
Je me pose la question d'en ouvrir un pour mes gosses qui entament leur carrière pro....oui mais chez qui ?
Pour le moment c'est conservation papier, numérisation en local et sauvegarde sur SSD externe. Je sais les risques de piratages qu'il peut y avoir, qui doivent-être aussi grand qu'un cambriolage.
Bref ! Vous faîtes comment vous ?
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Pec Ven 14 Oct 2022 - 10:21

Salut,
j'ai eu la même expérience que toi, et ma boîte aussi a dématérialisé les feuilles de paye quelques années avant mon départ. J'ai été moins prévoyant que toi, et je n'ai pas donné suite à ce coffre fort numérique.

Mais ton avis pour les enfants m’intéresse, et je vais aussi leur en parler. Le premier interlocuteur que je vais leur recommander pour ça sera leur propre banque, me semble t'il.

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Pascalito Ven 14 Oct 2022 - 12:50

Salut l'Aindien,

Mis en place dans ma boîte il y a quelques années avec LaPoste, pas mal de bugs d'après mes collègues, perso je n'ai pas adhéré, on nous a laissé le choix,  et aucun regret. 

@Ciao
Pascalito
Pascalito

Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  solexnihilo Ven 14 Oct 2022 - 14:04

salut,
je stocke pas mal de choses sur un google drive.

pratique et pas cher.

Sécurisé je pense, en tout cas autant que bien des places fortes qui ne le sont pas. ( cf france connect par exemple ... )
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  rouquin Ven 14 Oct 2022 - 14:06

Moi aussi bl salaire de matérialisé, chez Digiposte, je suis en train de scanner tous mes bl pour les mettre ed’dans !!
Pas de soucis pour le moment !
rouquin
rouquin

Messages : 3171
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  capdefra Ven 14 Oct 2022 - 16:28

Pour les salaires et maintenant la pension de retraite, l'état a mis en place depuis quelques années le site Ensap.gouv.fr où figurent tous ces documents.
Pour tout le reste j'utilise un site de stockage de notes et de documents comme Evernote mais je pense que la capacité de stockage n'est pas illimitée. Pour les gros documents moins confidentiels je fais confiance à Dropbox.
capdefra
capdefra

Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Steelydan Ven 14 Oct 2022 - 20:05

En principe on a un coffre fort numérique sur le site de sa banque, dans son espace client. C'est mon cas au Crédit Mut... mais je ne m'en suis encore jamais servi.
On peut imaginer que sur un site bancaire c'est forcément bien sécurisé. Et puis c'est un endroit où y'a des vrais gens qui répondent au téléphone en cas de besoin, perso ça me va bien.
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  cyriak Sam 15 Oct 2022 - 8:20

Yep, tes gosses auront aussi un coffre fort numérique chez leur employeur Wink
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1989
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Patou24 Sam 15 Oct 2022 - 18:20

Pascalito a écrit:Mis en place dans ma boîte il y a quelques années avec LaPoste, pas mal de bugs d'après mes collègues, perso je n'ai pas adhéré, on nous a laissé le choix,  et aucun regret. 

Ah le fameux Digiposte auquel je devais faire adhérer les clients!!!, j'en ai profité pendant que c'était gratuit mais avec une capacité de stockage faible, pour obtenir plus de capacité fallait payer, alors j'ai arrêté, je n'avais que ma piéce d'identité de stockée...elle est périmée depuis longtemps...

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2210
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Denis Sam 15 Oct 2022 - 19:57

je suis peut être de la vieille école. mais je pense que il faut garder le papier et en parallèle avoir un coffre fort électronique + sauvegarde numérique. Pourquoi et bien tout simplement l un sauvegarde l autre. Imaginer le jour ou votre coffre fort n est pas accessible (par exemple plus d Internet par exemple et vu le contexte actuel le risque n est pas négligeable) scratch
Denis
Denis

Messages : 3375
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  christian_de_bxl Dim 16 Oct 2022 - 8:54

Même si les documents sont "dématérialisés" càd non papier, ils sont généralements émis au format .pdf. 
Personnellement, je télécharge toujours les pdf sur mon disque dur avec backup toutes les 2 semaines (durée variable selon l'humeur du moment) sur un disque dur portable gardé en sécurité dans un autre lieu que le PC principal et non crypté pour éviter tous les problèmes de clef de code et de mots de passe.
Les coffres fort numériques des banques et employeurs sont très beau mais quand on change d'employeur ou de banque, ce n'est pas simple. On peut aussi rentrer en conflit avec ces intervenants.
Le stockage sur le cloud, style Google Drive, je n'ai pas confiance. D'abord tout ce que tu y mets est scruté par big brother (cela ne les regardes pas) mais si ton compte est piraté ou si Mr Google bloque ton compte pour une sombre raison, tu perds ton accès à tout.
Compte tenu des prix actuels des supports amovibles, je penche pour tout en local avec plusieurs copies.
Ce n'est bien sur que mon avis et ma manière de travailler
christian_de_bxl
christian_de_bxl

Messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  M'dame Hortense Dim 16 Oct 2022 - 9:09

Un coffre fort c'est pas fait pour être percé ? Non?
Je scanne les documents mais je les garde les papiers. Il y a peut de risque que le data centre brûle en même temps que ma maison.
Normalement,  les employeurs doivent mettre à disposition pour leur salariés un coffre fort numérique, ils y sont fortement encourager mais n'ont pas une obligation légale.
Faire gaffe aux courriels de retour qui est indiqué dans votre compte, souvent l'employeur l'associe à votre courriel pro donc bien mettre un perso car le jour où vous quittez l'entreprise les employeurs sont dans l'obligation de supprime les boîtes email pro (RGPD). Il vous laisse le coffre mais sans les clés.
Et la virtualité n'évite les risques de perte de données, un data center qui brûle, des hacker, .... la perte peut être soit momentanée soit totale.  
Donc une petite sauvegarde chez vous, une autre sur vos espaces virtualisés préférés et les feuilles de papier dans votre placard, ça ne mange pas de pain.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Pec Dim 23 Oct 2022 - 16:59

Expérience vécue tout récemment: un de mes oncles est décédé soudainement (noyé en se baignant en rivière... Sad ) C'est lui qui gérait TOUT l'administratif chez lui, comptes bancaires, sécurité sociale, mutuelle, impôts, retraite, administrations diverses.... 
Prévoyant, il avait organisé sa succession aussi bien que possible.
Bien organisé, il avait très bien sécurisé ses accès informatiques. Tellement bien qu'il a été extrêmement compliqué d'accéder à ses informations, pourtant indispensables à cette étape. Sans un "Bill Gates" dévoué et tenace, sa famille serait encore bien ennuyée pour organiser la suite.
Le petit carnet magique, avec les codes d'accès connu d'un tiers de confiance et bien caché semble rester une précaution utile Shocked

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Andre Tissot Dim 23 Oct 2022 - 20:00

J'ai un ami qui a ouvert un coffre fort numérique sur une plateforme suisse.
Il a dû donner un contact (plusieurs, peut-être, je ne sais pas) qui récupérera la clé du coffre (le mot de passe principal) s'il disparaît.
Comment savoir s'il a disparu ? Tout simplement, il reçoit périodiquement un message, et s'il n'a pas répondu au bout d'un certain délai, on passe les infos à son contact.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1363
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  grisou Mar 25 Oct 2022 - 10:19

Aindien a écrit:J'ai souvent vu des gens tout perdre dans un incendie. La galère pour reconstituer ne serait-ce qu'une carrière professionnelle...ou autre.
Je n'ai pas eu ce problème, et puis ma boite m'a créé un coffre fort numérique, il y a longtemps que je n'ai plus de feuilles de paies matérialisées ce qui est, je dois l'admettre, efficace pour retrouver un élément de carrière pour la demande de retraite.
Je me pose la question d'en ouvrir un pour mes gosses qui entament leur carrière pro....oui mais chez qui ?
Pour le moment c'est conservation papier, numérisation en local et sauvegarde sur SSD externe. Je sais les risques de piratages qu'il peut y avoir, qui doivent-être aussi grand qu'un cambriolage.
Bref ! Vous faîtes comment vous ?
J 'utilise 2 disques durs régulièrement mis à jour ...
Important mais tellement évident ,il suffit de ne pas les mettre dans la même pièce  pour parer aux aléas extérieurs et puis c' est tout !
Faut dire que mes données n ont rien de primordial pour la sureté nationale ! Very Happy 
Pas besoin de m' em... avec une banque ! ( surtout suisse ) ....
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  FRANKY73 Mar 25 Oct 2022 - 14:03

Bonjour,

Perso l'acquisition de 2To " à vie" chez PCloud pour 350€ (promo il y a quelques mois)

J'avais environ un "petit" To sur mes disques durs, sauvegarde régulière (c'est à dire quand j'y pensai !)
Le To composé essentiellement de photos (environ 40000) et de vidéo (environ 1000).
Je me suis dit que 2To c’était bien pour commencer (et même pour finir).

J'ai franchis les pas avec PCloud, noté meilleur espace de stockage 2022 (je ne suis pas capable de juger cela).

C'est en français, facile d’utilisation, vitesse de téléchargement correcte, partage facile avec les proches

En plus des photo et vidéos j'ai stocké le scan de tous les documents importants, Cartes d’identités, Permis de conduire, cartes grises ,passeports, livret de famille, ....

Ce qui est pratique et sécurisant c'est que c'est accessible à partir de n'importe quel appareil connecté à internet (smartphone, tablette, ordi) et donc disponible en voyage, même a l'étranger.

Arvi et V.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 69
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Coffre fort numérique. Empty Re: Coffre fort numérique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum