Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par alain resseguier Aujourd'hui à 10:23
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
+18
olivier81
yansandan
Cantalix
Andre Tissot
Vincent
Laurence
Brigitte
Pierrot 67310 GSA HP
Benoît
Gilles
sergem
F2X
JCM
Eric
alain resseguier
Denis
labecanajules
Lumix
22 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Ca y est, et ce n’est pas un poisson d’avril, j’accède aujourd’hui au statut de retraité.
Si, si, c’est pour de vrai, no fake inside.
Carrière longue, 42 ans de turbin, il était temps de partir… Avant que ça change.
Je vous raconte ce qui m’est arrivé.
Rapidement, comme d’hab !
Juin 1979, je passe les épreuves du baccalauréat « F1 – Construction Mécanique » : Dessin industriel, traitements thermiques, résistances des matériaux, engrenages, etc… Caramba, raté !
Bah, pas grave, je vais chercher un job pour l’été histoire de ne pas rester oisif…
Caramba, encore raté ! Moi qui cherchais à bosser pour un mois en juillet ou en août, je viens de signer pour un bail qui va durer 41 ans et des poussières, sans même passer par la case « congés ».
Changement de cap radical pour ma pomme qui ne connait rien à la banque hormis le chèque et les espèces, qui va faire grouillot dans un établissement bancaire dont il vient de découvrir l’existence : La Banque de Paris et des Pays-Bas.
J’atterris dans un bureau situé à un jet de pierre de l’Opéra, rue Louis le Grand.
C’est un beau quartier, très touristique, dans lequel je me promenais souvent après la pause déjeuner en me rendant dans les jardins du Palais Royal, ou dans celui des Tuileries où je m’installais sur une chaise, les pieds sur le bord d’un bassin et les mains derrière la nuque face au soleil, parfois avec un sandwich duquel je détachais quelques morceaux de pain pour les lancer dans l’eau, afin que les carpes fassent pitance elles aussi.
Bref, j’avais du boulot, des collègues avec lesquels on se marrait bien, la vingtaine et l’insouciance qui allait avec.
Oui, on se marrait bien dans les locaux, avec des parties de football dont le ballon était réalisé avec du listing et de l’adhésif, avec à la clef de nombreuses lampes de bureau qui n’ont pas survécu à nos débordements d’énergie, garçons et filles réunis pour un même moment de délire.
A cette époque, la machine à écrire et le terminal d’ordinateur en tube cathodique sont la norme.
Août 1981 je suis muté 12 mois en Allemagne : Service National !
Retour au boulot pour 14 années supplémentaires au cours desquelles j’aurai travaillé sur de nombreux postes différents, renoué avec la pratique de l’anglais et emmagasiné un peu expérience du milieu bancaire.
Entre-temps, nous nous appellerons Banque Paribas, puis Paribas.
Mars 1996, je change de métier au sein de la banque, toujours dans le quartier de l’Opéra.
Je dois tout apprendre de nouveau car la Bourse m’est totalement inconnue, et même si j’ai à titre personnel effectué une ou deux opérations boursières quelques années auparavant, elles n’étaient pas de ma propre initiative mais avec une très forte incitation de la Maison à y participer.
La rue de la Victoire succèdera à l’adresse précédente, avec regrets car le quartier est moins beau que le précédent, et bien que le parc situé devant l’église de la Trinité ait le mérite d’exister, il ne peut rivaliser avec la quiétude de ceux que j’avais l’habitude de fréquenter.
En 2000, c’est le choc de la fusion BNP Paribas. J’ai le souvenir d’une « collègue BNP » m’ayant balancé à la tronche : « N’oublie pas qu’on vous a rachetés ! » Comme si ça sortait de son porte-monnaie à cette conne.
En 2009, ce sera le déménagement aux Grands Moulins de Pantin, et en matière d’environnement je n’y trouve plus mon compte.
C’est le canal de l’Ourcq ou… le canal de l’Ourcq. Dont je verrai la surface gelée en février 2013.
Mon dernier job aura été sans aucun doute le plus agréable, échanger et partager avec des hommes et des femmes faits de chair et d’os, plutôt qu’avec des codes, des abréviations et des acronymes qui avaient été mon quotidien jusqu’alors.
Lorsque j’ai rencontré la RH pour indiquer que je ne voulais plus faire de « banque », mon interlocutrice ne comprenais pas : 34 ans que je faisais de la « Prod », pourquoi voulais-je changer ?
Simplement parce que le forum des métiers qui avait été organisé quelques semaines auparavant m’avait permis de rencontrer les acteurs d’autres métiers et que cela m’avait donné des idées. Et tant qu’à mettre les paroles face aux actes, je sollicitais la RH pour me trouver un poste d’assistant de direction !
Reçu début mai 2013, je posais une question à la fin de l’entretien :
- Combien de candidats avez-vous rencontrés ?
- Vous êtes le premier…durant 15 secondes un ange passe… et vous serez le seul !
D’un seul coup, je venais de mettre un pied à l’IT et allais de nouveau devoir me retrousser les manches pour relever un nouveau challenge, sans encore une fois n’y rien connaitre.
Tout au long de ma carrière j’ai appris, encore et encore, progressé pas à pas, rencontré des tas de gens qui m’ont expliqué, puis j’ai moi aussi transmis mes connaissances, accueilli des tas de gens à qui j’ai expliqué et qui ont progressé eux aussi. Juste retour des choses !
La machine à écrire a cédé sa place au micro-ordinateur, l’écran avec son tube cathodique au smartphone.
Le 29 janvier 2021 a été mon dernier jour de présence aux Grands Moulins car j’ai été candidat à un plan social, à la condition d’effectuer une formation qualifiante pour que ma candidature soit validée. Vous vous demandez sûrement - pour certains, vous savez déjà - quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !
Pour finir, je vous livre quelques anecdotes réellement vécues :
Une collègue et le patron du service avaient fini par se rapprocher, au détriment du travail que devaient se partager les autres collègues qui n’ont jamais osé faire de remarque à l’une comme à l’autre. Les deux se prénommaient Claude, et lorsque deux personnes se ressemblent, elles… s’assemblent !
Un matin, je vois un collègue qui s’approche du responsable de secteur assis derrière son bureau pour le saluer. Ce dernier, la clope au bec, tend le bras sans lever la tête tout en continuant d’écrire. Une forte traction du bras de l’irrespectueux par le collègue, et le responsable - ou plutôt l’irresponsable - heurte son bureau de l’abdomen en perdant son mégot. « Ça c’est pour t’apprendre la politesse, la prochaine fois c’est ton cendrier dans la gueule ! »
Le copinage fait ses ravages lorsque la responsable du secteur s’adjoint une « dame de compagnie » histoire de papoter du dernier film sorti ou de la hauteur du talon des escarpins à porter en soirée, faisant fi d’un renfort réclamé à cor et à cris pour pallier un sous-effectif avéré. La pauvrette était de surcroît tellement inefficace dans le travail que je l’avais surnommée… euh… euh… la cinquième lettre de l’alphabet !
« Tu as fait une erreur François, résultat il faut reprendre 18 mois de facturation et le client est furieux ! » Annoncé comme ça, je fais profil bas et m’active pour réparer mes bourdes. Sauf que j’ai retrouvé les instructions d’origine émanant de l’accusatrice, qui m’avaient fait commettre l’irréparable. Et ce 31 décembre, date butoir claironnée par la donzelle pour satisfaire à la réclamation du client, devant l’ensemble des collègues présents je ne me prive pas de savourer ma revanche en lui exhibant sa demande accompagnée de quelques propos bien choisis. Son réveillon a dû avoir un goût amer… (Moi quand on m'en fait trop... )
Les bagarres à la bouteille d’eau étaient fréquentes, les documents et les effets personnels devenaient parfois très humides, tandis que le plafond s’égouttait généreusement. Alors que je prenais l’ascenseur pour partir, la porte de l’appareil se rouvre et deux collègues m’aspergent copieusement. Bien joué les amis, j’en ris encore.
C’est sur cette note d’autodérision que je termine le récit de ma modeste expérience professionnelle, à la suite de laquelle j’espère pouvoir profiter du temps qui passe avec moins de contraintes et plus de libertés.
A bientôt sur les routes.
Si, si, c’est pour de vrai, no fake inside.
Carrière longue, 42 ans de turbin, il était temps de partir… Avant que ça change.
Je vous raconte ce qui m’est arrivé.
Rapidement, comme d’hab !
Juin 1979, je passe les épreuves du baccalauréat « F1 – Construction Mécanique » : Dessin industriel, traitements thermiques, résistances des matériaux, engrenages, etc… Caramba, raté !
Bah, pas grave, je vais chercher un job pour l’été histoire de ne pas rester oisif…
Caramba, encore raté ! Moi qui cherchais à bosser pour un mois en juillet ou en août, je viens de signer pour un bail qui va durer 41 ans et des poussières, sans même passer par la case « congés ».
Changement de cap radical pour ma pomme qui ne connait rien à la banque hormis le chèque et les espèces, qui va faire grouillot dans un établissement bancaire dont il vient de découvrir l’existence : La Banque de Paris et des Pays-Bas.
J’atterris dans un bureau situé à un jet de pierre de l’Opéra, rue Louis le Grand.
C’est un beau quartier, très touristique, dans lequel je me promenais souvent après la pause déjeuner en me rendant dans les jardins du Palais Royal, ou dans celui des Tuileries où je m’installais sur une chaise, les pieds sur le bord d’un bassin et les mains derrière la nuque face au soleil, parfois avec un sandwich duquel je détachais quelques morceaux de pain pour les lancer dans l’eau, afin que les carpes fassent pitance elles aussi.
Bref, j’avais du boulot, des collègues avec lesquels on se marrait bien, la vingtaine et l’insouciance qui allait avec.
Oui, on se marrait bien dans les locaux, avec des parties de football dont le ballon était réalisé avec du listing et de l’adhésif, avec à la clef de nombreuses lampes de bureau qui n’ont pas survécu à nos débordements d’énergie, garçons et filles réunis pour un même moment de délire.
A cette époque, la machine à écrire et le terminal d’ordinateur en tube cathodique sont la norme.
Août 1981 je suis muté 12 mois en Allemagne : Service National !
Retour au boulot pour 14 années supplémentaires au cours desquelles j’aurai travaillé sur de nombreux postes différents, renoué avec la pratique de l’anglais et emmagasiné un peu expérience du milieu bancaire.
Entre-temps, nous nous appellerons Banque Paribas, puis Paribas.
Mars 1996, je change de métier au sein de la banque, toujours dans le quartier de l’Opéra.
Je dois tout apprendre de nouveau car la Bourse m’est totalement inconnue, et même si j’ai à titre personnel effectué une ou deux opérations boursières quelques années auparavant, elles n’étaient pas de ma propre initiative mais avec une très forte incitation de la Maison à y participer.
La rue de la Victoire succèdera à l’adresse précédente, avec regrets car le quartier est moins beau que le précédent, et bien que le parc situé devant l’église de la Trinité ait le mérite d’exister, il ne peut rivaliser avec la quiétude de ceux que j’avais l’habitude de fréquenter.
En 2000, c’est le choc de la fusion BNP Paribas. J’ai le souvenir d’une « collègue BNP » m’ayant balancé à la tronche : « N’oublie pas qu’on vous a rachetés ! » Comme si ça sortait de son porte-monnaie à cette conne.
En 2009, ce sera le déménagement aux Grands Moulins de Pantin, et en matière d’environnement je n’y trouve plus mon compte.
C’est le canal de l’Ourcq ou… le canal de l’Ourcq. Dont je verrai la surface gelée en février 2013.
Mon dernier job aura été sans aucun doute le plus agréable, échanger et partager avec des hommes et des femmes faits de chair et d’os, plutôt qu’avec des codes, des abréviations et des acronymes qui avaient été mon quotidien jusqu’alors.
Lorsque j’ai rencontré la RH pour indiquer que je ne voulais plus faire de « banque », mon interlocutrice ne comprenais pas : 34 ans que je faisais de la « Prod », pourquoi voulais-je changer ?
Simplement parce que le forum des métiers qui avait été organisé quelques semaines auparavant m’avait permis de rencontrer les acteurs d’autres métiers et que cela m’avait donné des idées. Et tant qu’à mettre les paroles face aux actes, je sollicitais la RH pour me trouver un poste d’assistant de direction !
Reçu début mai 2013, je posais une question à la fin de l’entretien :
- Combien de candidats avez-vous rencontrés ?
- Vous êtes le premier…durant 15 secondes un ange passe… et vous serez le seul !
D’un seul coup, je venais de mettre un pied à l’IT et allais de nouveau devoir me retrousser les manches pour relever un nouveau challenge, sans encore une fois n’y rien connaitre.
Tout au long de ma carrière j’ai appris, encore et encore, progressé pas à pas, rencontré des tas de gens qui m’ont expliqué, puis j’ai moi aussi transmis mes connaissances, accueilli des tas de gens à qui j’ai expliqué et qui ont progressé eux aussi. Juste retour des choses !
La machine à écrire a cédé sa place au micro-ordinateur, l’écran avec son tube cathodique au smartphone.
Le 29 janvier 2021 a été mon dernier jour de présence aux Grands Moulins car j’ai été candidat à un plan social, à la condition d’effectuer une formation qualifiante pour que ma candidature soit validée. Vous vous demandez sûrement - pour certains, vous savez déjà - quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !
Pour finir, je vous livre quelques anecdotes réellement vécues :
Une collègue et le patron du service avaient fini par se rapprocher, au détriment du travail que devaient se partager les autres collègues qui n’ont jamais osé faire de remarque à l’une comme à l’autre. Les deux se prénommaient Claude, et lorsque deux personnes se ressemblent, elles… s’assemblent !
Un matin, je vois un collègue qui s’approche du responsable de secteur assis derrière son bureau pour le saluer. Ce dernier, la clope au bec, tend le bras sans lever la tête tout en continuant d’écrire. Une forte traction du bras de l’irrespectueux par le collègue, et le responsable - ou plutôt l’irresponsable - heurte son bureau de l’abdomen en perdant son mégot. « Ça c’est pour t’apprendre la politesse, la prochaine fois c’est ton cendrier dans la gueule ! »
Le copinage fait ses ravages lorsque la responsable du secteur s’adjoint une « dame de compagnie » histoire de papoter du dernier film sorti ou de la hauteur du talon des escarpins à porter en soirée, faisant fi d’un renfort réclamé à cor et à cris pour pallier un sous-effectif avéré. La pauvrette était de surcroît tellement inefficace dans le travail que je l’avais surnommée… euh… euh… la cinquième lettre de l’alphabet !
« Tu as fait une erreur François, résultat il faut reprendre 18 mois de facturation et le client est furieux ! » Annoncé comme ça, je fais profil bas et m’active pour réparer mes bourdes. Sauf que j’ai retrouvé les instructions d’origine émanant de l’accusatrice, qui m’avaient fait commettre l’irréparable. Et ce 31 décembre, date butoir claironnée par la donzelle pour satisfaire à la réclamation du client, devant l’ensemble des collègues présents je ne me prive pas de savourer ma revanche en lui exhibant sa demande accompagnée de quelques propos bien choisis. Son réveillon a dû avoir un goût amer… (Moi quand on m'en fait trop... )
Les bagarres à la bouteille d’eau étaient fréquentes, les documents et les effets personnels devenaient parfois très humides, tandis que le plafond s’égouttait généreusement. Alors que je prenais l’ascenseur pour partir, la porte de l’appareil se rouvre et deux collègues m’aspergent copieusement. Bien joué les amis, j’en ris encore.
C’est sur cette note d’autodérision que je termine le récit de ma modeste expérience professionnelle, à la suite de laquelle j’espère pouvoir profiter du temps qui passe avec moins de contraintes et plus de libertés.
A bientôt sur les routes.
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Quelle vie (professionnelle) trépidante vous avez dans les banques!
En fait c'est maintenant que tu vas vraiment t'amuser.
Bonne post-pré-retraite....
En fait c'est maintenant que tu vas vraiment t'amuser.
Bonne post-pré-retraite....
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
J'ai fait l'impasse sur le gang des Postiches, celui des Lyonnais et des potes de Spaggiari ou de Mesrine.labecanajules a écrit:Quelle vie (professionnelle) trépidante vous avez dans les banques!
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
je comprends mieux pourquoi les banques sont devenues si chères au file des années........
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
C'est sympa ton histoire et en plus y'a des moments bien marrants
ça me rappeles aussi la mienne qui, bien que n'ayant pas été effectuée dans le même secteur, a pas mal de points communs à tous les niveaux...
Et moi auyssi j'ai bénéficié d'un paln social mais trop tôt pour partir à la retraite d'ou ma reconversion en autoentrperneur- formateur et consultant pendant 12 ans....
ce qui m'a apporté plein de belles choses aussi
pour finir, bien venu au club et faudra qu'on cause à la Flat.....d'ailleurs on devrait se faire une tablée des jeunes retraités.....ça évitera d'être contaminé par les "vieux" retraités et les jeunes loups qui bossent...
alain
ça me rappeles aussi la mienne qui, bien que n'ayant pas été effectuée dans le même secteur, a pas mal de points communs à tous les niveaux...
Et moi auyssi j'ai bénéficié d'un paln social mais trop tôt pour partir à la retraite d'ou ma reconversion en autoentrperneur- formateur et consultant pendant 12 ans....
ce qui m'a apporté plein de belles choses aussi
pour finir, bien venu au club et faudra qu'on cause à la Flat.....d'ailleurs on devrait se faire une tablée des jeunes retraités.....ça évitera d'être contaminé par les "vieux" retraités et les jeunes loups qui bossent...
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10163
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Quelle prose !
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Un beau parcours professionnel des plus inattendus au regard des études suivies
Après la banque la route …c’est mieux que les deux en même temps : banqueroute
Après la banque la route …c’est mieux que les deux en même temps : banqueroute
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Et moi qui pensait qu'à la banque on s'emmerdait... ne jamais avoir d'idées préconçues Profite bien François de ta nouvelle vie, bien que je ne doute pas qu'elle soit déjà bien rempli. Perso, j'attends ce moment avec impatience, plus que trois mois et ce sera enfin mon tour.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
En terminale, j'ai eu un prof qui nous collait des notes négatives à valoir sur les interros suivantes ! C'est véridique.JCM a écrit: Un beau parcours professionnel des plus inattendus au regard des études suivies
Déjà que je n'étais pas bien vaillant du côté des études, sa "méthode" en a démotivé plus d'un.
Il avait sans doute oublié de tourner les pages du dictionnaire jusqu'à la définition du mot "pédagogie".
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Oh que non.F2X a écrit:Et moi qui pensait qu'à la banque on s'emmerdait...
Enfin à l'époque ça déconnait grave.
Y'a prescription maintenant, mais j'peux pas tout écrire quand même !
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Félicitations pour ta carrière François, et profite bien en pensant aux prochains qui vont devoir continuer plus longtemps que prévu à moins d'une surprise électorale
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
En effet, bifurcation étonnante! ( remarques, ma mère avait tout fait pour me faire rentrer à la banque de france où elle travaillait!).
Tu avais fait ton service où, en Allemagne? ( j'ai de bons souvenirs de l'hôpital de Donaushingen où j'ai travaillé 11 mois)
Tu avais fait ton service où, en Allemagne? ( j'ai de bons souvenirs de l'hôpital de Donaushingen où j'ai travaillé 11 mois)
Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Je me suis remonté les manches et je me suis adapté.Gilles a écrit:En effet, bifurcation étonnante! ( remarques, ma mère avait tout fait pour me faire rentrer à la banque de france où elle travaillait!).
Tu avais fait ton service où, en Allemagne? ( j'ai de bons souvenirs de l'hôpital de Donaushingen où j'ai travaillé 11 mois)
J'ai appris et j'ai bossé.
6è Régiment de Dragons, Saarburg (RFA). (1981/08)
Environ 30 km du Luxembourg et 30 km de la France.
Un bon collègue de mes débuts à la banque a fait son service national à Donaushingen. C'était avant 1981.
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
François,
Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...
Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel
Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !).
A bientôt de vous voir dans le Verdon...
Benoît
Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...
Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel
Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !).
A bientôt de vous voir dans le Verdon...
Benoît
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Bon saut à toi dans la vie de retraité, je n'ai pas écrit "paisible" retraité parce que je ne te souhaite pas de t'embêter paisiblement mais bien de t'éclater dans cette partie très importante d ela vie.
Nous avons un nouveau "San Antonio" issu du milieu bancaire.
Savoure, savoure encore et encore en espérant qu'un Bérurier puisse t'accompagner dans tes délires !
Bonne retraite motarde.
Dans 1 an jour pour jour, normalement je franchi aussi leRubicon cap.
Nous avons un nouveau "San Antonio" issu du milieu bancaire.
Savoure, savoure encore et encore en espérant qu'un Bérurier puisse t'accompagner dans tes délires !
Bonne retraite motarde.
Dans 1 an jour pour jour, normalement je franchi aussi le
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 776
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
BenoitBenoît a écrit: François,
Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...
Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel
Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !).
A bientôt de vous voir dans le Verdon...
Benoît
je suis à la retraite depuis le 1er novembre et sauter le pas, effectivement çà se prépare, mais surtout c'est se dire que la Vie c'est une sacrée Aventure et que la retraite c'est une autre facette de cette aventure.
Alors oui il faut se prévoir des activités mais aussi et surtout savoir rester ouvert, attentifs aux autres et aux opportunités qui passent.
Perso, j'ai la chance de pouvoir continuer 2 jours par mois mon Job de formateur et ce pour le plaisir, de jouer encore plus de guitare et d'avoir remonté un petit groupe avec 4 autres personnes en plus du premeir ou je joue depuis quelques années.
Bien sur, dés que possible je prends la 1250 pour aller balader et puis je prends aussi le temps de prendre le temps puisque pas mal de contrainte liées à la vie professionnelles ont disparu ou se sont estompées.
Et puis il y a ma famille, mes Amis et le fait d'avoir plus d'écoute et de disponibilté pour eux c'est génial.(Quand le Tarnais passe à la maison c'est un grand plaisir!)
Au 1er Octobre, ma douce et tendre Hélène va elle aussi prendre sa retraite et là ça va être formidable.
Pour finir, un conseil: te pose pas trop de questions, saute le pas et vit le à fond et tu profiteras de la Vie
Alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10163
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Merci François pour ce retour d'une carrière professionnelle réussie tout compte fait ! Hélas ce que tu as vécu n'est plus guère possible aujourd'hui vu la somme de diplômes demandés pour une fonction qui n'en demande guère.
Ton récit évoquant la rue de la Victoire m'a rappelé le siège de la CIC où j'officiai durant les vacances scolaires lorsque j'étudiais et, à l'époque, tout était possible.
Bienvenue chez les retraités de l'an 2022 et profites, vu que tu es devenu écrivain public, pour nous inonder de tes récits toujours appréciés ici
Ton récit évoquant la rue de la Victoire m'a rappelé le siège de la CIC où j'officiai durant les vacances scolaires lorsque j'étudiais et, à l'époque, tout était possible.
Bienvenue chez les retraités de l'an 2022 et profites, vu que tu es devenu écrivain public, pour nous inonder de tes récits toujours appréciés ici
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
toi dans la banque..
moi dans les assurances...
42 ans de carrière longue dans un domaine auquel je ne pensais même pas mettre le pied un jour .. mais chez moi c'est de mère en fille !
En tous cas, je vois que tu es déjà au taquet pour ce qui est de tracer des parcours !
On va encore avoir de bien beaux CR.. et de très jolies photos !
Belle retraite M'sieur Lumix
moi dans les assurances...
42 ans de carrière longue dans un domaine auquel je ne pensais même pas mettre le pied un jour .. mais chez moi c'est de mère en fille !
En tous cas, je vois que tu es déjà au taquet pour ce qui est de tracer des parcours !
On va encore avoir de bien beaux CR.. et de très jolies photos !
Belle retraite M'sieur Lumix
Laurence- Modo
- Messages : 7006
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Profite au maximum
C'est pas gagné pour nous qui avont encore tuuuuuuuut années à faire
C'est pas gagné pour nous qui avont encore tuuuuuuuut années à faire
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Bienvenue au club !
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs !
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs !
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Comme déjà dit,on s'y fait facilement,et même les jours ou tu fais rien,en le faisant avec application,ça occupe à plain temps et pas le temps de s'ennuyer .Andre Tissot a écrit:Bienvenue au club !
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs !
Bienvenue au club.
Cantalix- Messages : 310
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Après 42 ans de taf , tu l'a bien mérité François !
Sympa la prez de ta vie professionnelle !
On se voit bientôt !
Sympa la prez de ta vie professionnelle !
On se voit bientôt !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Bein voilà le François rangé des voitures .
T’oublies quelques cascades pour rentrer au taf
Bon super tu n’a plus d’excuses pour nous préparé de jolies promenades
A bientôt
T’oublies quelques cascades pour rentrer au taf
Bon super tu n’a plus d’excuses pour nous préparé de jolies promenades
A bientôt
olivier81- Messages : 1995
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Super ton CR d'une vie de labeur, mon Françoué
Je me suis régalé en le lisant, et je l'ai même envoyé à un copain motard qui a fait toute sa carrière dans la banque, après avoir réussi son concours d’instituteur ! Après un trimestre de cours, il a réalisé qu'il n'était pas du tout fait pour les gamins des autres
Après, il a adoré son travail de conseiller, mais il a mal encaissé les deux braquages qu'il a subit, solo dans le couloir en ouvrant l'agence et au guichet une autre fois
Je suis certain que nous aurions tous plein d'anecdotes de travail à raconter. J'avais envisagé d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais je le trouve quand même trop éloigné du thème moto du forum
Je n'ai aucune inquiétudes sur tes bonnes occupations à la retraite, incluant les périodes de glandage à savourer aussi
Merci pour le partage, et à bientôt, à Lyon ou en RP
V
Je me suis régalé en le lisant, et je l'ai même envoyé à un copain motard qui a fait toute sa carrière dans la banque, après avoir réussi son concours d’instituteur ! Après un trimestre de cours, il a réalisé qu'il n'était pas du tout fait pour les gamins des autres
Après, il a adoré son travail de conseiller, mais il a mal encaissé les deux braquages qu'il a subit, solo dans le couloir en ouvrant l'agence et au guichet une autre fois
Je suis certain que nous aurions tous plein d'anecdotes de travail à raconter. J'avais envisagé d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais je le trouve quand même trop éloigné du thème moto du forum
Je n'ai aucune inquiétudes sur tes bonnes occupations à la retraite, incluant les périodes de glandage à savourer aussi
Merci pour le partage, et à bientôt, à Lyon ou en RP
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Justement à ce sujet, maintenant que tu es très "opérationnel", je vais avoir besoin de tes services rédactionnels pour tous les courriers que je vais avoir à faire dans trois mois. Merci d'avanceLumix a écrit: et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé !
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Une belle tranche de vie, écrite merveilleusement….. ce métier que tu commence va t’offrir pleins de possibilités rouler à vélo, rouler à moto, rouler en décapotable,….. bref profitez, toi et Tartine.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé ! [/size]
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Bill Carbu a écrit:Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé ! [/size]
Bien vu! Il fallait y penser à celle là pour aller la dénicher!
Je kiffe
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:
Bien vu! Il fallait y penser à celle là pour aller la dénicher!
Je kiffe
V
, c'est tout à fait ça !
JP
jpdn- Messages : 742
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Si les banques faisaient de la philanthropie, ça se saurait.Denis a écrit:je comprends mieux pourquoi les banques sont devenues si chères au fil des années........
Nous essaierons de transmettre une partie de notre moral à celles et ceux qui ont encore nécessité de travailler.alain resseguier a écrit:
pour finir, bien venu au club et faudra qu'on cause à la Flat.....d'ailleurs on devrait se faire une tablée des jeunes retraités.....ça évitera d'être contaminé par les "vieux" retraités et les jeunes loups qui bossent...
Zola a écrit de belles choses, mais je n'arrive jamais à finir ses livres, ça m'assomme.Eric a écrit:Quelle prose !
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman
Je ne voudrais pas être désagréable mais pour les miracles, il faut voter Bernadette.sergem a écrit:Félicitations pour ta carrière François, et profite bien en pensant aux prochains qui vont devoir continuer plus longtemps que prévu à moins d'une surprise électorale
J'avais déjà des projets avant de partir, dont un que j'ai mis en oeuvre sans tarder : accompagner mon petit-fils pour l'aspect scolaire des choses. C'est génial de partager avec le gamin 4 fois par semaines.Benoît a écrit: François,
Drôle d'étape que celle de quitter la "vie active" ! Je me demande déjà comment je vais appréhender le step, le moment venu...
Tu m'as l'air de t'y être drôlement bien préparé, et c'est là l'essentiel
Une nouvelle vie t'attend, et pas forcément moins trépidante .
Je te souhaite d'en profiter pleinement avec Martine et d'être tout sauf inactif (mais là, je ne suis vraiment pas inquiet pour toi !).
A bientôt de vous voir dans le Verdon...
Benoît
Frédéric Dard ! Encore une pointure comme je les aime. Même si ma référence reste Audiard.Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Bon saut à toi dans la vie de retraité, je n'ai pas écrit "paisible" retraité parce que je ne te souhaite pas de t'embêter paisiblement mais bien de t'éclater dans cette partie très importante de la vie.
Nous avons un nouveau "San Antonio" issu du milieu bancaire.
Savoure, savoure encore et encore en espérant qu'un Bérurier puisse t'accompagner dans tes délires !
Bonne retraite motarde.
Dans 1 an jour pour jour, normalement je franchi aussi leRubiconcap.
Le "c'était mieux avant" est criant de vérité. La déconnade ne nous empêchait pas de bien bosser et de faire baisser la pression, aujourd'hui, seul le "politiquement correct" est autorisé.Brigitte a écrit:Merci François pour ce retour d'une carrière professionnelle réussie tout compte fait ! Hélas ce que tu as vécu n'est plus guère possible aujourd'hui vu la somme de diplômes demandés pour une fonction qui n'en demande guère.
Ton récit évoquant la rue de la Victoire m'a rappelé le siège de la CIC où j'officiai durant les vacances scolaires lorsque j'étudiais et, à l'époque, tout était possible.
Bienvenue chez les retraités de l'an 2022 et profites, vu que tu es devenu écrivain public, pour nous inonder de tes récits toujours appréciés ici
Oui, les idées de balades ne manquent pas. Et comme j'aime beaucoup étudier les cartes Michelin, je trace.Laurence a écrit:toi dans la banque..
moi dans les assurances...
42 ans de carrière longue dans un domaine auquel je ne pensais même pas mettre le pied un jour .. mais chez moi c'est de mère en fille !
En tous cas, je vois que tu es déjà au taquet pour ce qui est de tracer des parcours !
On va encore avoir de bien beaux CR.. et de très jolies photos !
Belle retraite M'sieur Lumix
Je saurai faire, no problem.Vincent a écrit:Profite au maximum
C'est pas gagné pour nous qui avont encore tuuuuuuuut années à faire
Ne regarde pas trop souvent ton calendrier...
J'ai déjà constaté le phénomène, mais j'ai su m'adapter très rapidement.Andre Tissot a écrit:Bienvenue au club !
Tu verras, les agendas de retraités sont pire que ceux des travailleurs !
Je m'applique à bien m'adapter, et si je n'étais pas très assidu à l'école, je pense avoir mûri à présent.Cantalix a écrit:Comme déjà dit,on s'y fait facilement,et même les jours ou tu fais rien, en le faisant avec application,ça occupe à plein temps et pas le temps de s'ennuyer .
Bienvenue au club.
Méfie toi, ça va t'arriver bientôt. Et tu l'auras bien mérité !yansandan a écrit:Après 42 ans de taf , tu l'a bien mérité François !
Sympa la prez de ta vie professionnelle !
On se voit bientôt !
Ah oui, ce fichu rideau de parking sur la tronche. Encore un "bon" souvenir.olivier81 a écrit: Bein voilà le François rangé des voitures .
T’oublies quelques cascades pour rentrer au taf
Bon super tu n’a plus d’excuses pour nous préparé de jolies promenades
A bientôt
Un braquage ! Voilà une situation que je n'aurai pas pu vivre car je n'avais aucun contact avec la clientèle, je n'ai jamais bossé en agence. Ton copain à du bien flipper.Pec a écrit:Super ton CR d'une vie de labeur, mon Françoué
Je me suis régalé en le lisant, et je l'ai même envoyé à un copain motard qui a fait toute sa carrière dans la banque, après avoir réussi son concours d’instituteur ! Après un trimestre de cours, il a réalisé qu'il n'était pas du tout fait pour les gamins des autres
Après, il a adoré son travail de conseiller, mais il a mal encaissé les deux braquages qu'il a subit, solo dans le couloir en ouvrant l'agence et au guichet une autre fois
Je suis certain que nous aurions tous plein d'anecdotes de travail à raconter. J'avais envisagé d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet, mais je le trouve quand même trop éloigné du thème moto du forum
Je n'ai aucune inquiétudes sur tes bonnes occupations à la retraite, incluant les périodes de glandage à savourer aussi
Merci pour le partage, et à bientôt, à Lyon ou en RP
V
Ah ça oui, vélo, moto et cabrio. Nous ferons tout notre possible pour profiter ensemble. Euh... pas le vélo avec Martine.M'dame Hortense a écrit:Une belle tranche de vie, écrite merveilleusement….. ce métier que tu commence va t’offrir pleins de possibilités rouler à vélo, rouler à moto, rouler en décapotable,….. bref profitez, toi et Tartine.
Belle trouvaille Philippe, mais je ne suis pas certain d'utiliser mes compétences dans le futur.Bill Carbu a écrit:Lumix a écrit:
- quel a été mon choix pour partir, et bien j’ai suivi une formation d’écrivain public. Durée pour la faire : 14 mois. Je me suis bien formé et j’ai aussi bien glandé ! [/size]
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est la quille, récit d'une tranche de vie.
Lumix a écrit:Zola a écrit de belles choses, mais je n'arrive jamais à finir ses livres, ça m'assomme..Eric a écrit:Quelle prose !
Si tu avais fait ta carrière au "Bonheur des Dames”, tu aurais pu écrire un roman
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum