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Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
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Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
C'est presque la totale à ce kilométrage
J'ai commencé par les synchros il y a 15 jours quand j'ai reçu le SYNX (dépréssiomètre de compétition) sans avoir fait les culbus, filtre à air bougies mais c'était pour tester le bazar tout neuf comme un gamin qui a reçu son nouveau jouet, donc je recommencerais quand le reste sera fait
Ce matin remplacement du liquide de freins AV et AR. Très simple à faire.
Démontage des étriers AV et on rentre les pistons à fond.
Un coup de seringue pour vider le bocal et nettoyage de l'intérieur avec un chiffon.
On remet du liquide et on laisse couler par gravité aux 2 purges d'étrier chacune leur tour. Pas besoin de pomper, ça se fait tout seul et sans bulle.
Même opération pour l'AR en pompant un peu quand même car la gravité fonctionne moins bien vu la différence de hauteur entre réservoir et purge
Ensuite test routier pour vérifier les freins et chauffer l'huile de boite et pont.
C'est noir dans la boite alors que le pont est clair mais pas de tas de limaille sur le bouchon magnétique. Je re vidangerais la boite dans 10000.
Contrôle des culbus sans réglage car je n'ai pas de pastille , donc relevé des valeurs en place et des écartements. J'analyse tout ça car très peu d'écart par rapport à la valeur idéale et les valeurs dispos chez BM. Je ne sais pas si je vais changer des pastilles. Peut être augmenter l'écartement de 2 culbus à la pierre à eau sur les pastilles.
Par contre pour faire bien, il faut un micromètre et une pierre à eau pour ajuster les pastilles.
Remplacement du filtre à air et des 4 bougies. Pour les bougies, il faut la clé qui va bien et l'outils pour enlever les bobines sinon c'est casse assurer et la CB qui chauffe.
La vidange attendra un peu car je n'ai pas 'l'huile.
Les plaquettes de freins AV seront changées quand je monterais les crampons pour l'hiver. D'ailleurs, elles sont d'origines.
Je terminerais par un coup d'ordi pour purger la centrale ABS, faire les synchros, réinitialiser la valve échappement, remettre le compteur "service" à zéro et contrôler qu'il n'y a pas de code erreur.
Le liquide d'embrayage qui est un fluide hydraulique semblable au LHM des citroens sera changé plus tard car je n'ai pas ce liquide.
La courroie d'alternateur sera changé cet hiver quand je contrôlerais que le vilebrequin derrière la poulie d'alternateur ne recommence pas a rouiller.
Sans oublier de traîner les yeux partout pour vérifier que tout va bien, en particulier le jeu sur le pont-bras de suspension que je vérifis régulièrement sans attendre la révision.
Malgré "l'électronique", rien de compliqué quand on sait et qu'on a les outils.
Pour résumer les outils indispensables:
Le GS911 et l'ordi
La clé à bougies
Le démonte bobine
La clé à filtre à huile
Et bien sur les clés torx qui vont bien, mais c'est maintenant de l'outillage courant.
Je ne parle pas du SYNX, chacun prendra le dépressiomètre qu'il veut mais je recommande le SYNX pour sa précision et ses fonctions annexes permettant entre autre de déceler un problème d'étanchéité aux soupapes et ceci malgré son prix de 300€ chez LOUIS MOTO.
C'est la dernière opération de la révision et c'est le plaisir d'entendre tourner ce moulin une foi réglé pile poil (je préfère les poils et le sexe à pile que les p'tit oignons )
https://www.louis-moto.fr/artikel/depressiometre-synx-classic-electronique/10034539?list=126118237&filter_article_number=10034539
C'est la seconde révision que je réalise sur cette moto, la précédente était la plus facile puisque vidange moteur + filtre à huile et c'est tout.
J'ai dépensé 400€ pour le GS911 d'ocaz en version pro, 300 pour le SYNX et moins de 100€ pour clé à bougie, clé à filtre et arrache bobine.
J'en ai pour 200€ de consommable pour les 2 révisions.
Ces 2 révisons m'ont coûté presque aussi chère que les 2 faites en concession sauf que maintenant j'ai le matériels.
Les pneus?? J'en grille un train "route" tout les 7 à 8 miles kilomètres et les crampons durent maxi 5000 km
Les freins? L'AV est d'origine mais bon à changer quand je passe en pneus "neige" et l'AR a été changé à 30000 Km
J'ai commencé par les synchros il y a 15 jours quand j'ai reçu le SYNX (dépréssiomètre de compétition) sans avoir fait les culbus, filtre à air bougies mais c'était pour tester le bazar tout neuf comme un gamin qui a reçu son nouveau jouet, donc je recommencerais quand le reste sera fait
Ce matin remplacement du liquide de freins AV et AR. Très simple à faire.
Démontage des étriers AV et on rentre les pistons à fond.
Un coup de seringue pour vider le bocal et nettoyage de l'intérieur avec un chiffon.
On remet du liquide et on laisse couler par gravité aux 2 purges d'étrier chacune leur tour. Pas besoin de pomper, ça se fait tout seul et sans bulle.
Même opération pour l'AR en pompant un peu quand même car la gravité fonctionne moins bien vu la différence de hauteur entre réservoir et purge
Ensuite test routier pour vérifier les freins et chauffer l'huile de boite et pont.
C'est noir dans la boite alors que le pont est clair mais pas de tas de limaille sur le bouchon magnétique. Je re vidangerais la boite dans 10000.
Contrôle des culbus sans réglage car je n'ai pas de pastille , donc relevé des valeurs en place et des écartements. J'analyse tout ça car très peu d'écart par rapport à la valeur idéale et les valeurs dispos chez BM. Je ne sais pas si je vais changer des pastilles. Peut être augmenter l'écartement de 2 culbus à la pierre à eau sur les pastilles.
Par contre pour faire bien, il faut un micromètre et une pierre à eau pour ajuster les pastilles.
Remplacement du filtre à air et des 4 bougies. Pour les bougies, il faut la clé qui va bien et l'outils pour enlever les bobines sinon c'est casse assurer et la CB qui chauffe.
La vidange attendra un peu car je n'ai pas 'l'huile.
Les plaquettes de freins AV seront changées quand je monterais les crampons pour l'hiver. D'ailleurs, elles sont d'origines.
Je terminerais par un coup d'ordi pour purger la centrale ABS, faire les synchros, réinitialiser la valve échappement, remettre le compteur "service" à zéro et contrôler qu'il n'y a pas de code erreur.
Le liquide d'embrayage qui est un fluide hydraulique semblable au LHM des citroens sera changé plus tard car je n'ai pas ce liquide.
La courroie d'alternateur sera changé cet hiver quand je contrôlerais que le vilebrequin derrière la poulie d'alternateur ne recommence pas a rouiller.
Sans oublier de traîner les yeux partout pour vérifier que tout va bien, en particulier le jeu sur le pont-bras de suspension que je vérifis régulièrement sans attendre la révision.
Malgré "l'électronique", rien de compliqué quand on sait et qu'on a les outils.
Pour résumer les outils indispensables:
Le GS911 et l'ordi
La clé à bougies
Le démonte bobine
La clé à filtre à huile
Et bien sur les clés torx qui vont bien, mais c'est maintenant de l'outillage courant.
Je ne parle pas du SYNX, chacun prendra le dépressiomètre qu'il veut mais je recommande le SYNX pour sa précision et ses fonctions annexes permettant entre autre de déceler un problème d'étanchéité aux soupapes et ceci malgré son prix de 300€ chez LOUIS MOTO.
C'est la dernière opération de la révision et c'est le plaisir d'entendre tourner ce moulin une foi réglé pile poil (je préfère les poils et le sexe à pile que les p'tit oignons )
https://www.louis-moto.fr/artikel/depressiometre-synx-classic-electronique/10034539?list=126118237&filter_article_number=10034539
C'est la seconde révision que je réalise sur cette moto, la précédente était la plus facile puisque vidange moteur + filtre à huile et c'est tout.
J'ai dépensé 400€ pour le GS911 d'ocaz en version pro, 300 pour le SYNX et moins de 100€ pour clé à bougie, clé à filtre et arrache bobine.
J'en ai pour 200€ de consommable pour les 2 révisions.
Ces 2 révisons m'ont coûté presque aussi chère que les 2 faites en concession sauf que maintenant j'ai le matériels.
Les pneus?? J'en grille un train "route" tout les 7 à 8 miles kilomètres et les crampons durent maxi 5000 km
Les freins? L'AV est d'origine mais bon à changer quand je passe en pneus "neige" et l'AR a été changé à 30000 Km
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
Voici l'état des jeux au soupapes sachant que les valeurs idéales sont 20 à l'admission et 35 à l'échappement.
Cylindre droit
Admission à 21 et 21
Échappement à 35 et 37
Cylindre gauche
Admission à 22 et 20
Échappement à 37 et 37
JE ne touche pas, en plus elle est vraiment bien au niveau moteur
Cylindre droit
Admission à 21 et 21
Échappement à 35 et 37
Cylindre gauche
Admission à 22 et 20
Échappement à 37 et 37
JE ne touche pas, en plus elle est vraiment bien au niveau moteur
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
Salut Paf la bm, peux tu me dire si tu a fait la purge de la centrale avec le GS911 et comment çà se passepaf la bm a écrit:...
Je terminerais par un coup d'ordi pour purger la centrale ABS, faire les synchros, réinitialiser la valve échappement, remettre le compteur "service" à zéro et contrôler qu'il n'y a pas de code erreur.
....
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
Inutile si on se débrouille à faire le remplacement de liquide sans introduire de bulle.
C'est un pro qui me l'a expliquer. Cette purge par le GS911 est nécessaire si on introduit des bulles parce que démontage d'un étrier ou fausse manip en remplaçant le liquide.
Ceci dit, aucun risque a lancer la fonction de purge sur le GS911.
Il y a une chose a ne pas toucher sur le GS911 c'est le recalibrage de la jauge à essence.
De mémoire il n'y a rien d'autre sauf erreur de ma part.
C'est un pro qui me l'a expliquer. Cette purge par le GS911 est nécessaire si on introduit des bulles parce que démontage d'un étrier ou fausse manip en remplaçant le liquide.
Ceci dit, aucun risque a lancer la fonction de purge sur le GS911.
Il y a une chose a ne pas toucher sur le GS911 c'est le recalibrage de la jauge à essence.
De mémoire il n'y a rien d'autre sauf erreur de ma part.
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
suite à montage du réhausseur décalé j'ai changé la durit de frein, j'ai effectué une purge manuelle et la poignée est consistante comme avant. Donc je me demande si je dois faire une purge via le GS911.
Pourquoi c'est risqué de faire le recalibrage de la jauge (je l'ai fait pour voir alors que ma moto qui n'a pas de jauge)
Pourquoi c'est risqué de faire le recalibrage de la jauge (je l'ai fait pour voir alors que ma moto qui n'a pas de jauge)
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
Essayes de faire la purge au GS911, tu verras bien.
En tout cas, ça ne peut pas faire de mal.
Pour la calibrage de la jauge, Lasorcière m'a dit qu'il était écris sur cette fonction: "touches pas à ça p'tit con".
Il ne m'a pas dit pourquoi car je préférais qu'il me parle de ce que j'avais besoin.
Et comme je n'ai pas mémoire qu'il m'ai raconté des conneries, j'ai tendance à suivre ces indications.
En tout cas, ça ne peut pas faire de mal.
Pour la calibrage de la jauge, Lasorcière m'a dit qu'il était écris sur cette fonction: "touches pas à ça p'tit con".
Il ne m'a pas dit pourquoi car je préférais qu'il me parle de ce que j'avais besoin.
Et comme je n'ai pas mémoire qu'il m'ai raconté des conneries, j'ai tendance à suivre ces indications.
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
Après chaque vidange moteur, l'huile neuve devient immédiatement noire. Faisant quelques achats comestibles à .asino, (faut bien bouffer) je passe dans le rayon auto pour prendre une bombe de nettoyage freins et je tombe sur ce flaconpaf la bm a écrit:
C'est noir dans la boite alors que le pont est clair mais pas de tas de limaille sur le bouchon magnétique. Je re vidangerais la boite dans 10000.
Je me dis pourquoi pas mais en même temps je me demande si ça ne va pas m'envoyer des merdes bien collées sagement dans le moteur où elles ne gêne en rien et venir boucher quelque passages d'huile bien étroits Elle avait 80000 au compteur.
Je le prends quand même, je suis téméraire , on verra bien.
Eh bien, je vous le donne en mille Emile, ça a bien fonctionné, durant les 1000 premiers km, l'huile est resté bien transparente dans le hublot.
J'ai parcouru 18000 km depuis et ça tourne
M2- Messages : 224
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 67
Localisation : Pays d'Aix
Re: Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013
peux tu me dire comment procéder exactement afin de ne pas faire de conneries?paf la bm a écrit:Essayes de faire la purge au GS911, tu verras bien.
En tout cas, ça ne peut pas faire de mal.
Pour la calibrage de la jauge, Lasorcière m'a dit qu'il était écris sur cette fonction: "touches pas à ça p'tit con".
Il ne m'a pas dit pourquoi car je préférais qu'il me parle de ce que j'avais besoin.
Et comme je n'ai pas mémoire qu'il m'ai raconté des conneries, j'ai tendance à suivre ces indications.
j'ouvre une vise de purge à l'avant et je lance la procédure au GS911?
pierre13- Messages : 152
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : VITROLLES (13) et MEZEL (04)
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