Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov - 13:40
Argumentaire pour défendre son permis
+6
Laurence
LAN33
Aindien
Benjamin
Denis
Pec
10 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Argumentaire pour défendre son permis
Certains ont déjà perdu leur permis, d'autres des points, d'autres en perdrons aussi, bref, nous sommes tous concernés!
Pour aller au contentieux, il peut être utile d'avoir un argumentaire et des références face à l'administration.
Je vous soumet le cas de ce maire (8000 habitants quand même), avocat qui plus est, pour qui ça roule
"France Bleu Loire-Atlantique relate l'histoire de ce maire d'une petite commune qui circulait en voiture sans permis de conduire depuis huit ans.
Contrôlé suite à une absence de macaron du contrôle technique sur le pare-brise de son véhicule, François Chéneau a été arrêté à Saint-Nazaire en avril dernier. Maire de Donges, une commune d'environ 8000 habitants, il est aussi avocat. Son permis avait été annulé après une perte de points consécutive à un excès de vitesse, à Paris.
"Négligent"
La radio locale précise qu'il a été condamné en septembre à 250 euros d'amende et à un stage de sensibilisation, lors d'une composition pénale. Elle ajoute que "François Chéneau reconnaît avoir été négligent" alors qu'il "s'occupait d'un proche très malade". Il "n'a pas eu le temps de suivre un stage de récupération de points puis il a été happé par la campagne électorale".
Le maire évoque aussi un "règlement de compte politique" quant à la divulgation de cette affaire dans la presse..."
A chacun de puiser les arguments qui lui paraissent utiles
genre: ma mémé est malade, y faut que j'aille au docteur, j'ai trop de boulot, c'est un admin' du forum qui m'en veut, toussa...
V, caustique sur ce coup là
V
Pour aller au contentieux, il peut être utile d'avoir un argumentaire et des références face à l'administration.
Je vous soumet le cas de ce maire (8000 habitants quand même), avocat qui plus est, pour qui ça roule
"France Bleu Loire-Atlantique relate l'histoire de ce maire d'une petite commune qui circulait en voiture sans permis de conduire depuis huit ans.
Contrôlé suite à une absence de macaron du contrôle technique sur le pare-brise de son véhicule, François Chéneau a été arrêté à Saint-Nazaire en avril dernier. Maire de Donges, une commune d'environ 8000 habitants, il est aussi avocat. Son permis avait été annulé après une perte de points consécutive à un excès de vitesse, à Paris.
"Négligent"
La radio locale précise qu'il a été condamné en septembre à 250 euros d'amende et à un stage de sensibilisation, lors d'une composition pénale. Elle ajoute que "François Chéneau reconnaît avoir été négligent" alors qu'il "s'occupait d'un proche très malade". Il "n'a pas eu le temps de suivre un stage de récupération de points puis il a été happé par la campagne électorale".
Le maire évoque aussi un "règlement de compte politique" quant à la divulgation de cette affaire dans la presse..."
A chacun de puiser les arguments qui lui paraissent utiles
genre: ma mémé est malade, y faut que j'aille au docteur, j'ai trop de boulot, c'est un admin' du forum qui m'en veut, toussa...
V
Pec- Messages : 7648
Re: Argumentaire pour défendre son permis
comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
Denis- Messages : 3551
En même temps maire de petite commune c'est 1000 balles par mois...Denis a écrit:comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
Benjamin- Messages : 2818
Quand ils trouvent quelqu'un d'accord pour exercer la fonction.Benjamin a écrit:En même temps maire de petite commune c'est 1000 balles par mois...Denis a écrit:comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
J'ai un collègue de travail qui a roulé des années sans permis, chopé plusieurs fois, plusieurs passages au tribunal, et jamais inquiété.
Dans un cas comme celui-ci, il faut juste ne pas avoir d'accident.
Aindien- Conteur effréné
Dans la série des excuses compliquées =Pec a écrit:A chacun de puiser les arguments qui lui paraissent utiles
V
Quand j'ai commencé à travailler, un collègue venait de se faire redresser au tribunal pour alcool au volant :
Extrait de phrase du juge = en même temps monsieur, je sais bien que pour un marin, il faut avoir du vent dans les voiles pour avancer …
LAN33- Messages : 1520
Aindien a écrit:Quand ils trouvent quelqu'un d'accord pour exercer la fonction.Benjamin a écrit:En même temps maire de petite commune c'est 1000 balles par mois...Denis a écrit:comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
J'ai un collègue de travail qui a roulé des années sans permis, chopé plusieurs fois, plusieurs passages au tribunal, et jamais inquiété.
Tu tiens la seule vérité Hervé
Laurence- Modo
Laurence a écrit:Aindien a écrit:Quand ils trouvent quelqu'un d'accord pour exercer la fonction.Benjamin a écrit:En même temps maire de petite commune c'est 1000 balles par mois...Denis a écrit:comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
+ 1
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Il y a 3 ans, je reçois un PV pour passage a un feu rouge. Je conteste. 3 mois plus tard, au tribunal, je demande a voir la photo: je suis en moto a l'arrêt sur un carrefour apres le feu rouge, car une voiture fait demi-tour au milieu du carrefour et j'attend la fin de la manœuvre pour passer. J'explique la situation, mais rien a faire. J'insiste, et on me dit que j'ai intérêt a me taire sinon ce sera une amende a 750 euros, et que je ferai mieux d'accepter l'amende a 250 euros. Le tribunal est composé d'un juge et d'un officier de police. Je paye et perd 4 points. Ce jour-la, personne, ni ceux avec de bonnes raisons, ni ceux avec un avocat pour les représenter, n'échappera a la sanction deja prévu. Vive la justice.
ChristopheS- Messages : 76
Lumix a écrit:Laurence a écrit:Aindien a écrit:Quand ils trouvent quelqu'un d'accord pour exercer la fonction.Benjamin a écrit:En même temps maire de petite commune c'est 1000 balles par mois...Denis a écrit:comme il est maire....250 euro...ça pu le favoritisme
+ 1
Alors,quelques petites remarques concernant ce post:
Denis, être maire ne veut pas dire systématiquement avoir des passe droits et profiter d'un certain favoritisme.
Benjamin, petite précision: maire dans une (petite ) commune de moins de 500 habitants (comme la mienne), c'est 661.20 € brut.
Ah, n’oubliez pas que le mois de mars 2020 arrive. Donc pour les donneurs de leçons, citoyens soupçonneux, contribuables grincheux, voisins irascibles, n'hésitez pas il y a des places à prendre !
Je ne m'énerve pas Simone, j'explique....
Aindien, tu diras à ton collègue que c'est un abruti !
Je trouve cette façon de voir vraiment inconsciente et égoïste.
Vous semblez penser que le seul problème c'est de ne pas avoir d'accident. Mais qu'en serait il si justement il avait un accident ? Pas de permis donc pas d'assurance !
Je ne m'inquiète pas pour lui puisqu'il semble assumer le fait. Mais je ne suis pas sur que la partie adverse voit les choses de la même façon surtout en cas de dommages corporels.
En ce qui concerne ses multiples passages au tribunal, je doute qu'il n'est jamais été inquiété.
J'ai demandé l'avis à ma nièce, procureur et mon neveu, juge. (j'ai des connaissances, autant les utiliser).
Je vous fais un petit résumé:
Peine encourue de principe: 1 an d'emprisonnement et 15.000 € d'amende.
Récidive: les peines encourues sont doublées !
Après, il y a toutes les peines complémentaires qui peuvent être prononcées en plus ou à la place en fonction de l'individualisation de la peine.
-Travail d'intérêt général
-Jours d'amende
-Interdiction pendant 5 ans maximum de conduire certains véhicules, y compris ceux pour lesquels le permis n'est pas exigé !
-Stage de sensibilisation à la sécurité routière
-Confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction s'il en est le propriétaire (qui était une peine obligatoire jusqu'en 2016)
Et je ne vous parle pas des cas d’aggravation en cas d'accident, délit de fuite, défaut de maitrise, état alcoolique, stupéfiants...
Ah le dernier conseil de la part de ma nièce chérie: si vous roulez en Haute Saône tenez vous à carreaux !
Là bas ça ne rigole vraiment pas sur le contentieux routier. Ils envoient même en comparution immédiate pour ça.
Dixit mon neveu: ça cogne sec !!!
Vous pouvez vous lever, l'audience est terminée.
labecanajules- Modo
Pour synthétiser, être maire d'une petite commune est moins efficace pour obtenir la clémence des tribunaux qu'être avocat qui cotoie ceux qui prononcent les peines