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Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Un déplacement banal pour régler des problèmes de tout les jours. Je décide de prendre la moto parce que je n'ai pas assez roulé ces derniers temps et nous sommes au début de l'hiver, ce qui signifie pour moi des sorties par temps difficiles, sorties que j'adore.
Mais cette fois ci, peut être que ce n'était pas assez difficile. Je n'avais certainement pas ma concentration habituelle comme lors de mes virées sur route neigeuse.
JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé. Cette route est en légère montée, donc je suis en légère accélération pour maintenir une vitesse de croisière. La roue AR qui commence à zigzaguer doucement et de plus en plus fort. Deux travers à plus de 45° et le troisième je suis au sol. Je n'étais pas en vitesse excessive mais je n'étais pas à 50 à l'heure non plus.
Le piège résidait dans le fait que ce goudron est lisse sur plusieurs dizaines de mètres sans interruption. Sachez que l’antipatinage n'a pas suffit.
Personne devant ni derrière moi, Une belle glissade à la manière des pilotes de grand prix, je n'ai rien, si ce n'est une légère douleur à la cheville gauche. Mes vêtements sont intacts à part ma veste de pluie et mon casque qui est rayé, mais n'a pas tapé (ça tombe bien sans jeu de mot il fallait que je change la visière à 100€). la moto est bien amochée mais ce n'est pas le plus important et de loin, c'est de la ferraille et du plastique, ça se change ou se répare contrairement à nous. Je ne vous en dirais pas plus concernant la moto car ça n'est pas important.
Si je vous raconte ça, c'est juste pour rappeler que ça peut arriver à tout le monde, même au plus expérimenté, au moment où on ne s'y attends pas.
Certains amis proches m'ont fait la réflexion: mais pas toi qui roule dans la neige !!! eh bien si.
La voici cette route, j'ai fini dans le fossé à gauche, une petite centaine de mètres après le panneau de signalisation sur la gauche.
Ce n'est pas la peine d'y aller de vos "si" machin truc bidule, c'était comme ça, je n'ai rien et c'est l'essentiel.
Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses et le reste bien sûr, les plaques en ferrailles, les lignes blanches et .........
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Si je vous en parle c'est uniquement pour vous faire partager cette mauvaise expérience si elle peut vous aider à ne pas en faire autant.
Les forums, c'est aussi fait pour ça.
Au moins sur la neige,je le sais que c'est casse gueule !!
PS: Oui ,c'est un bouquet de fleurs à coté du panneau, il y a même le casque (il y a un an, 43 ans marié). Apparemment les motos tombent souvent ici et même des voitures.
Mais cette fois ci, peut être que ce n'était pas assez difficile. Je n'avais certainement pas ma concentration habituelle comme lors de mes virées sur route neigeuse.
JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé. Cette route est en légère montée, donc je suis en légère accélération pour maintenir une vitesse de croisière. La roue AR qui commence à zigzaguer doucement et de plus en plus fort. Deux travers à plus de 45° et le troisième je suis au sol. Je n'étais pas en vitesse excessive mais je n'étais pas à 50 à l'heure non plus.
Le piège résidait dans le fait que ce goudron est lisse sur plusieurs dizaines de mètres sans interruption. Sachez que l’antipatinage n'a pas suffit.
Personne devant ni derrière moi, Une belle glissade à la manière des pilotes de grand prix, je n'ai rien, si ce n'est une légère douleur à la cheville gauche. Mes vêtements sont intacts à part ma veste de pluie et mon casque qui est rayé, mais n'a pas tapé (ça tombe bien sans jeu de mot il fallait que je change la visière à 100€). la moto est bien amochée mais ce n'est pas le plus important et de loin, c'est de la ferraille et du plastique, ça se change ou se répare contrairement à nous. Je ne vous en dirais pas plus concernant la moto car ça n'est pas important.
Si je vous raconte ça, c'est juste pour rappeler que ça peut arriver à tout le monde, même au plus expérimenté, au moment où on ne s'y attends pas.
Certains amis proches m'ont fait la réflexion: mais pas toi qui roule dans la neige !!! eh bien si.
La voici cette route, j'ai fini dans le fossé à gauche, une petite centaine de mètres après le panneau de signalisation sur la gauche.
Ce n'est pas la peine d'y aller de vos "si" machin truc bidule, c'était comme ça, je n'ai rien et c'est l'essentiel.
Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses et le reste bien sûr, les plaques en ferrailles, les lignes blanches et .........
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Si je vous en parle c'est uniquement pour vous faire partager cette mauvaise expérience si elle peut vous aider à ne pas en faire autant.
Les forums, c'est aussi fait pour ça.
Au moins sur la neige,je le sais que c'est casse gueule !!
PS: Oui ,c'est un bouquet de fleurs à coté du panneau, il y a même le casque (il y a un an, 43 ans marié). Apparemment les motos tombent souvent ici et même des voitures.
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Heureusement tu n'as rien, juste une belle frayeur et des dégâts matériels. Par expérience, avec ce type de revêtement, je fais particulièrement gaffe, mais je sais que je suis, en matière de conduite, particulièrement parano... Ce qui explique pourquoi, j'ai tendance à y aller mollo en toutes circonstances, enfin presque... Ce qui ne veut pas dire que ta mésaventure ne m'arrivera pas, l'adhérence en 2 roues n'est pas une science exacte.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Y peuvent la refaire la route elle est toute pourrite
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Le plus important c'est que tu puisses nous le raconter
Syssy- Messages : 2679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Ta photo est parlante quant au bitume bien lisse. Quelque irresponsable à poste élevé t'expliquerait sans doute que les mauvaises routes sont bonnes pour la sécurité.....
Comme tu le soulignes, même l'expérience ne nous rends pas invulnérables, mais tu as raison, l'important c'est pas le truc en tôle et plastocs, mais celui en os et chairs. Pas de gros bobos, c'est le plus important.
Comme tu le soulignes, même l'expérience ne nous rends pas invulnérables, mais tu as raison, l'important c'est pas le truc en tôle et plastocs, mais celui en os et chairs. Pas de gros bobos, c'est le plus important.
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
J'l'ai toujours dit:
quand c'est blanc, ça passe les doigts dans le nez, mais il faut se méfier du noir.
D'ailleurs, depuis tout petit, j'ai peur du noir.
Content que ça se soit bien passé, mais le pas franc, c'est toujours hasardeux, en effet.
quand c'est blanc, ça passe les doigts dans le nez, mais il faut se méfier du noir.
D'ailleurs, depuis tout petit, j'ai peur du noir.
Content que ça se soit bien passé, mais le pas franc, c'est toujours hasardeux, en effet.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Bon sinon Route de M... Bonne Route sur la blancheJoe Derpi a écrit:J'l'ai toujours dit:
quand c'est blanc, ça passe les doigts dans le nez, mais il faut se méfier du noir.
D'ailleurs, depuis tout petit, j'ai peur du noir.
Content que ça se soit bien passé, mais le pas franc, c'est toujours hasardeux, en effet.
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.
... encore un qui roulait à plus de 80km/h
V
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.
... encore un qui roulait à plus de 80km/h
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Content que tu t'en sois sorti sans trop de bobos, j'espère quand même que la moto n'a pas trop morflé.Pec a écrit:Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.
... encore un qui roulait à plus de 80km/h
V
En ce qui concerne l'état de la route... eh bien comme d'habitude on constate que les gouvernements successifs passent par la répression plutôt que par la protection.
ils nous passent la limitation de vitesse à 80km/h et soit-disant que les sommes gagnées grâce aux radars fixes, embarqués ou sur le bord de la route (hiboux) et je ne parle même pas des sociétés privées, dernière grande idée de notre gouvernement actuel qui enfonce le clou.
Les sommes gagnées donc sont réinvesties dans les soins des blessés de la route bon ça c'est ce qu'ils disent moi perso je ne les crois pas mais...
je pense personnellement que le gouvernement devrait se servir des sommes rapportées par les radars pour réellement améliorer le réseau routier.
quelques pistes:
bitume drainant sur les autoroutes, réfection du réseau secondaire (nids de poule, réglisses, plaques lisses etc.)
double barrières ou rail béton (il y à fallu des dizaines d'accidents de bus et de gens découpés en rondelles pour qu'ils comprennent)
mobilier urbain dangereux à supprimer ou améliorer etc etc.
Bon, j'arrête de râler je vais encore passer pour un gaulois réfractaire c'est juste que ses dernier temps un certain nombre d'entre nous se sont retrouvés par terre malgré un forte expérience de la route et des vitesses raisonnables alors ça me fout un peu les boules
faites attention à vous
RITCHY
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
+1 tu parle bien Ritchy les routes sont de plus en plus rafistolées, entretenues à la petites semaine.ritchy a écrit:Content que tu t'en soit sorti sent trop de bobos, j'espère quand même que la moto n'a pas trop morflée.Pec a écrit:Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.
... encore un qui roulait à plus de 80km/h
V
En ce qui concerne l'état de la route... eh bien comme d'habitude on constate que les gouvernements successifs passe par la répression plutôt que par la protection.
ils nous passe la limitation de vitesse à 80km/h et soit disant que les sommes gagnées grasse aux radars fixes, embarqués ou sur le bord de la route(hiboux) et je ne parle même pas des société privée, dernière grande idée de notre gouvernement actuel qui enfonce le clou.
Les sommes gagnées donc sont réinvesties dans les soins des blessés de la route bon ça c'est ce qu'ils disent moi perso je ne les crois pas mais...
je pense personnellement que le gouvernement devrait se servir des sommes rapportées par les radars pour réellement améliorer le réseau routier.
quelques pistes:
bitume drainant sur les autoroutes, réfection du réseau secondaire (nids de poule, réglisses, plaques lisses etc.)
double barrières ou rail béton (il y à fallu des dizaines d'accidents de bus et de gens découpés en rondelles pour qu'ils comprennent)
mobilier urbain dangereux à supprimer ou améliorer etc etc.
Bon, j'arrête de râler je vais encore passer pour un gaulois réfractaire c'est juste que ses dernier temps un certain nombre d'entre nous se sont retrouvé par terre malgré un forte expérience de la route et des vitesses raisonnable alors ça me fout un peux les boules
faite attention à vous
RITCHY
Même chose pour moi cette été sur route en travaux ( grattée sur 15 à 20 cm) sans aucun panneau, moi je n’ai rien eu, la moto presque rien, mais je pense souvent au cycliste qui est passé une heure avant moi, il a eu le droit à un séjour à l’hôpital, lui....
Très contente, que tu t’en sois sorti sans dommage et espère que tu nous feras encore rêver avec tes photos de neige.
M'dame Hortense- Messages : 2840
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Des routes comme celle ci, il n'y a que ça par chez moi, du gravier sur de bitume collé à chaud.... Pour peu qu'il ai gelé au petit matin, le verglas qui fond, et au tas... Peut être avait-t-il gelé ce matin et tu as l'explication du louvoiement de ta moto. Content que tu n'ais pas été blessé.
PIERRE 1200R- Messages : 405
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Pourtant tu le sais Willy, beau temps ou mauvais :
Si ça brille c’est que ça glisse
Bon c'est cool t’as rien !
Si ça brille c’est que ça glisse
Bon c'est cool t’as rien !
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Pffffiiiiouuuuuu tu reviens de loin tout de meme.
Tu as vu les caisses en face ?
C'est ça qui me fout le plus la trouille en cas de glissade, me faire écraser par une bagnole.
Les assistances diverses et variées nous permettent de rouler dans certaines conditions qui auraient été inroulables avec les motos d'il y a 20 ans.
On a repoussé les limites mais il y a toujours une limite, celle de l'éléctronique des années 2010, tu viens de la franchir.
Signé Werner, truffe qui va laisser le brélon au garage
Tu as vu les caisses en face ?
C'est ça qui me fout le plus la trouille en cas de glissade, me faire écraser par une bagnole.
Les assistances diverses et variées nous permettent de rouler dans certaines conditions qui auraient été inroulables avec les motos d'il y a 20 ans.
On a repoussé les limites mais il y a toujours une limite, celle de l'éléctronique des années 2010, tu viens de la franchir.
Signé Werner, truffe qui va laisser le brélon au garage
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Très sincèrement Werner, je ne vois pas en quoi l'électronique est concernée : la route était très glissante et le pneu a perdu l'adhérence et ça aucun dispositif électronique ne le contrôle.
Quand j'ai failli me viander sur du verglas il y a trois semaines, en perdant la roue avant, aucun dispositif moderne n'aurait pu l'eviter .Idem pour Paf la BM: si tu perds la roue arrière alors que tu ne freine pas et que tu n''accelere pas, rien ne peut l'empêcher.
Quand j'ai failli me viander sur du verglas il y a trois semaines, en perdant la roue avant, aucun dispositif moderne n'aurait pu l'eviter .Idem pour Paf la BM: si tu perds la roue arrière alors que tu ne freine pas et que tu n''accelere pas, rien ne peut l'empêcher.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Oui tout à fait, je dis juste que l'éléctronique (et les pneus, j'ai oublié les pneus) a permis de repousser les limites des conditions de roulage.capdefra a écrit:Très sincèrement Werner, je ne vois pas en quoi l'électronique est concernée : la route était très glissante et le pneu a perdu l'adhérence et ça aucun dispositif électronique ne le contrôle.
Quand j'ai failli me viander sur du verglas il y a trois semaines, en perdant la roue avant, aucun dispositif moderne n'aurait pu l'eviter .Idem pour Paf la BM: si tu perds la roue arrière alors que tu ne freine pas et que tu n''accelere pas, rien ne peut l'empêcher.
On roule maintenant dans des conditions impossibles il y a 20 ans et je pense que dans 20 ans on roulera dans des conditions qui nous auraient parues impossibles aujourd'hui. (sur nos breles électriques ...)
Signé Werner, truffe qui croit au Progrés, au developpement du chemin de fer et de la houille blanche
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.
Bonne journée.
Kardyo
Bonne journée.
Kardyo
Kardyo- Messages : 250
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 70
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Belle leçon d'humilité pleine de bienveillance, merci Paf ...et bon rétablissement
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
+1Kardyo a écrit:Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.
Bonne journée.
Kardyo
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Du coup , tu as glissé sur une plaque de verglas ?paf la bm a écrit:
JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé.
Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses .
Perso, pour éviter tout cela je suis devenu un motard du dimanche.... Et j'ai même pas honte.
N'ayant plus besoin de véhicule pour aller bosser, la moto est sous une couverture du 15 novembre au 15 mars avec la batterie sous perf..
Je sais, ça fait pas très rider mais c'est tellement agréable de ressortir la moto au printemps.
A chaque fois j'ai l'impréssion d'avoir eu mon permis la veille et je redécouvre ma moto, ça ne n’empêche pas de faire 10 000 bornes par an !
Invité- Invité
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
@ Pascal78: tu sais, il y a de très belles journées pour rouler en hiver (par beau temps) et c'est un plaisir particulier dont certains ne peuvent se passer, Paf notamment puisqu'il y rajoute la difficulté de rouler sur la neige. Ca n'est pas sur ces sorties là qu'on est le plus en danger, Paf vient de l'illustrer en tombant sur un simple trajet utilitaire dans de mauvaises conditions, alors que c'est un pilote très expérimenté quand ça glisse.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Et ben, les gars c'est la fête de la gamelle sur ce forum, mais pas de souci majeur, et c'est tant mieux. Tout juste bon à augmenter le chiffre d'affaire de BMW !
On pourrait peut-être faire une commande groupée de petites roues pour Noël !
On pourrait peut-être faire une commande groupée de petites roues pour Noël !
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
capdefra a écrit:@ Pascal78: tu sais, il y a de très belles journées pour rouler en hiver (par beau temps) et c'est un plaisir particulier dont certains ne peuvent se passer, Paf notamment puisqu'il y rajoute la difficulté de rouler sur la neige. Ca n'est pas sur ces sorties là qu'on est le plus en danger, Paf vient de l'illustrer en tombant sur un simple trajet utilitaire dans de mauvaises conditions, alors que c'est un pilote très expérimenté quand ça glisse.
Oui, et quand je roule dans de mauvaises conditions, j'adapte la conduite, je ne fais pas le mariole et je ne pars pas à la chasse aux bagnoles qui me titillent de nuit quand il pleut au milieu de la forêt pleine de gibier désorienté par la chasse d ela journée...
La route, ça reste dangereux, et je suis persuadé que rouler peinard en hiver permet de garder et d'entretenir ses réflexes et son expérience pour les mettre à profit une fois les beaux jours revenus.
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'antipatinage n'a pas fait son boulot ?
En fait il m'est arrivé la même chose à la flat Beaujolpif, le VFR en pleine accélération dans des circonstances analogues à fait l'essuie glace en patinant de la roue AR (en plus sur ma moto il y a le Vtec qui se déclenche et le moteur devient plus agressif), avec pourtant l'ASC régler au maximum, moi sur ce coup là j'ai eu de la chance, pas comme toi Paf.
Tous les constructeurs nous bassinent avec leur anti patinage, à grand renfort d'explications techniques, genre dès que la roue AR tourne plus vite que la roue AV les capteurs d'ABS le détectent et coupent l’accélération.
Et que l'on vienne pas me dire qu'il ne faut pas faire confiance à cette béquille électronique, soit ça fonctionne et on en tient compte dans son pilotage, soit cela ne doit pas être installé sur une moto,vous en connaissez beaucoup des cas où l'ABS n'a pas fonctionné ?
Pour ma part j'ai résolu le problème en réglant mon ASC au minimum, j'ai toujours un peu de dérive de l'AR et il n'entre en jeu que dans les cas les plus extrêmes, du coup je reste attentif à mon dosage des gaz.
En fait il m'est arrivé la même chose à la flat Beaujolpif, le VFR en pleine accélération dans des circonstances analogues à fait l'essuie glace en patinant de la roue AR (en plus sur ma moto il y a le Vtec qui se déclenche et le moteur devient plus agressif), avec pourtant l'ASC régler au maximum, moi sur ce coup là j'ai eu de la chance, pas comme toi Paf.
Tous les constructeurs nous bassinent avec leur anti patinage, à grand renfort d'explications techniques, genre dès que la roue AR tourne plus vite que la roue AV les capteurs d'ABS le détectent et coupent l’accélération.
Et que l'on vienne pas me dire qu'il ne faut pas faire confiance à cette béquille électronique, soit ça fonctionne et on en tient compte dans son pilotage, soit cela ne doit pas être installé sur une moto,vous en connaissez beaucoup des cas où l'ABS n'a pas fonctionné ?
Pour ma part j'ai résolu le problème en réglant mon ASC au minimum, j'ai toujours un peu de dérive de l'AR et il n'entre en jeu que dans les cas les plus extrêmes, du coup je reste attentif à mon dosage des gaz.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
@ Bill Carbu: moi au contraire je laisse l'ASC réglé sur le maximum car il n'est pas du tout intrusif et je fais aussi très attention au dosage des gaz, ce qui fait qu'il ne se déclenche jamais.
Dans le cas de Paf, même s'il était en légère accélération, je ne pense pas qu'il faille incriminer l'ASC mais tout simplement le fait que l'adhérence était quasi nulle et qu'il aurait tout aussi bien pu perdre aussi la roue avant.
Dans le cas de Paf, même s'il était en légère accélération, je ne pense pas qu'il faille incriminer l'ASC mais tout simplement le fait que l'adhérence était quasi nulle et qu'il aurait tout aussi bien pu perdre aussi la roue avant.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
En effet, la route apparait bien paisible... au revêtement près !
Il est certain que l'attention sur ce genre d'endroit puisse être moindre le danger ne semblant pas important, et pourtant ta malencontreuse expérience ainsi que les mésaventures citées prouvent le contraire.
L'attention DOIT être de tous les instants, alors merci pour ce rappel qui pour toi se temine avec des dommages corporels réduits.
Bon rétablissement Willy.
Il est certain que l'attention sur ce genre d'endroit puisse être moindre le danger ne semblant pas important, et pourtant ta malencontreuse expérience ainsi que les mésaventures citées prouvent le contraire.
L'attention DOIT être de tous les instants, alors merci pour ce rappel qui pour toi se temine avec des dommages corporels réduits.
Bon rétablissement Willy.
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Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Bill Carbu a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'antipatinage n'a pas fait son boulot ?
l'anti-patinage fonctionne dans l'axe de la moto, mais pas dans le sens perpendiculaire (ni les autres axes d'ailleurs),
la moto n'a aucune information sur ce qui se passe au niveau du point de contact avec le sol,
la moto sait que la roue arrière patine car la vitesse de passage devant les petits trous du capteur de position circulaire sur la roue (le truc qui ressemble à une couronne avec des petits trous dessus, idem que pour l'abs) varie brusquemement,
pour le dérapage hors axe, je ne vois pas bien comment l'inventer,
mais bon, en s'y penchant (sans jeu de mots) on pourrait trouver un petit mécanisme qui détecte cela, et je suis bien confiant que les ingénieurs de chez bm vont trouver,
........
sinon, paf, très content de te savoir en bonne santé après cette satanée chute,
Invité- Invité
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Des précisions sur l'état des routes. Dans la rubrique " c'était mieux avant " voici un appareil développé et validé dans les années 60 , je crois. http://www.ifsttar.fr/uploads/tx_ifsttarph2/documents/APL.pdf.(Désolé je ne sais pas rendre le lien actif) Comme l'indique la doc ce dispositif servait à mesurer le profil de la chaussée et l'opérateur en déduisait la qualité. Selon la commande, réception d'un chantier ou usure du tronçon mesuré, des décisions étaient prises pour valider ou bien refaire les passages dégradés. Pour ma part, il y a fort longtemps que je n'ai pas rencontrer cette équipage.Depuis que l'entretient des routes n'est plus à la charge de l'état d'ailleur. J' ai connu le temps ou une équipe parcourait la France chaque semaine...Je travaillais alors dans le même laboratoire des pont et chaussée. Pour finir avec un sourire, la mise aux points de ces remorques s'est effectuée avec une jaguar type E pour les tracter.
Bonne et prudente route.
Kardyo
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Kardyo- Messages : 250
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Pour répondre à WHS, je penses que des accéléromètres 3 axes sont capables de faire cela. Il me semble que c'est cette technologie qui est exploitée sur la Bm sans pilote...
Bonne journée.
Kardyo
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Ah bin, ça alors, mon Willy ch'û content que tu sois entier mais aussi surpris que tu ne fasses pas plus gaffe que ça à ces "ressuages" de goudron. Bon, faut avouer qu'ils ne sont pas légion dans les Vosges mais, personnellement, je m'en méfie comme la peste depuis mes premiers tours de roues car les routes Haute-Saônoises (pour ne pas généraliser à Franc-Comtoises ... quoique ) en sont percluses. les 13 pauv' Cavallini Pas Rampante de la 125 suffisaient à faire décrocher les gommes d'époque à la moindre humidité
ET, à cette saison, je redoublerais de vigilance par chez nous avec ces températures qui sont descendues et il suffit d'une mauvaise exposition pour que l'humidité se transforme très localement en glace, à fortiori en début et fin de journée ... et c'était le cas mardi dans quelques virages de mon Col Vosgien quotidien qu’heureusement je connais bien ... mais qui ont surpris au moins une conductrice sûrement moins habituée en plus d'autres traces suspectes de mauvaises surprises pour d'autres dans les bas côtés
Ou alors, c'est un effet bord dans la confiance dans les béquilles électroniques modernes
Pour les anti-patinages, il ne fonctionnent qu'à l'accélération voire régime constant en réduisant le "couple" pour récupérer de l'adhérence ... mais ils ne font rien dans le cas d'une coupure brutale des gaz comme cela arrive souvent par réflexe quand on sent que ça décroche : le frein moteur, à fortiori sur un gros mono ou gros twin entretient à lui seul la glissade que l'antipatinage ne compensera pas en réinjectant de l'essence gaz fermé pour réduire le frein moteur et remettra encore moins un peu de gaz pour reprendre l'adhérence comme il faudrait le faire dans une gestion raisonnée de la situation
@ Kardyo : si cela semble possible en voiture, l'instabilité d'un 2-roues ne permet pas de savoir quelle action mener pour corriger le dérapage : une voiture freine brutalement une ou plusieurs roues pour tenter de corriger la trajectoire lors d'un dérapage mais ce n'est vraisemblablement pas la solution à adopter en moto
ET, à cette saison, je redoublerais de vigilance par chez nous avec ces températures qui sont descendues et il suffit d'une mauvaise exposition pour que l'humidité se transforme très localement en glace, à fortiori en début et fin de journée ... et c'était le cas mardi dans quelques virages de mon Col Vosgien quotidien qu’heureusement je connais bien ... mais qui ont surpris au moins une conductrice sûrement moins habituée en plus d'autres traces suspectes de mauvaises surprises pour d'autres dans les bas côtés
Ou alors, c'est un effet bord dans la confiance dans les béquilles électroniques modernes
Pour les anti-patinages, il ne fonctionnent qu'à l'accélération voire régime constant en réduisant le "couple" pour récupérer de l'adhérence ... mais ils ne font rien dans le cas d'une coupure brutale des gaz comme cela arrive souvent par réflexe quand on sent que ça décroche : le frein moteur, à fortiori sur un gros mono ou gros twin entretient à lui seul la glissade que l'antipatinage ne compensera pas en réinjectant de l'essence gaz fermé pour réduire le frein moteur et remettra encore moins un peu de gaz pour reprendre l'adhérence comme il faudrait le faire dans une gestion raisonnée de la situation
@ Kardyo : si cela semble possible en voiture, l'instabilité d'un 2-roues ne permet pas de savoir quelle action mener pour corriger le dérapage : une voiture freine brutalement une ou plusieurs roues pour tenter de corriger la trajectoire lors d'un dérapage mais ce n'est vraisemblablement pas la solution à adopter en moto
Rock80- Messages : 1303
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Possible, je réfléchissais à la mesure de la perte de linéarité, mais je suis incapable d'envisager un rattrapage de la trajectoire. Il me semble vraiment que ces cette technologie qui fait que la moto Bmw sans pilote tient "debout"
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
L'asc ne sait que couper les gaz pour retrouver de la motricité. Là c'était perdu d'avance vu la patinoire, à la seconde où la roue arrière a décroché.
Quand ça glisse comme ça le frein moteur vient compliquer la donne en bloquant la roue arrière. Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied
Désolé Willy c'est toujours désagréable ces histoires. Heureusement pas de bobos pour toi.
Quand ça glisse comme ça le frein moteur vient compliquer la donne en bloquant la roue arrière. Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied
Désolé Willy c'est toujours désagréable ces histoires. Heureusement pas de bobos pour toi.
Benjamin- Messages : 2818
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
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Tu as quoi comme pneus sur ta grosse ?
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Kardyo a écrit:Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.
C'est un point de vue. Pas le mien. Pour situer le sieur Willy alias Paf la BM, il roule aussi comme ça :
Il me contredira si besoin, mais je pense qu'il vire ABS et ASC quand il fait du ski en moto. Pas de béquilles autres que la latérale et la centrale. Par contre une expérience de la moto en glisse instable.
Je ne suis pas persuadé que les assistances diverses diminuent nos réflexes. Elles nous incitent éventuellement à aller dans la zone frontière du raisonnable parce qu'on pense qu'on à un "antichute" peut-être. Et je suis encore moins persuadé que plus on roule moins on sait rouler, parce que l'expérience est un atout irremplaçable. Des pertes d'adhérence, celui qui enquille les bornes y sera confronté plus souvent que le rouleur de l'été. Ca ne supprime pas le risque d'une gamelle, d'autant que faisant plus de bornes, la simple statistique....
Ca ne rend pas invincible, comme le rappelle fort justement Willy, mais je pense bien "parano raisonnée", expérience et humilité est un cocktail sans mauvais effets secondaires.
Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Pas mieux à direJCM a écrit: Belle leçon d'humilité pleine de bienveillance, merci Paf ...et bon rétablissement
au plaisir de te recroiser aux RDE
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
donc, il ne faut pas rouler au milieu de la chaussée, mais légèrement sur le cote ou le goudron est moins usé.
Denis- Messages : 3551
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Kardyo a écrit:Des précisions sur l'état des routes. Dans la rubrique " c'était mieux avant " voici un appareil développé et validé dans les années 60 , je crois. http://www.ifsttar.fr/uploads/tx_ifsttarph2/documents/APL.pdf.(Désolé je ne sais pas rendre le lien actif) Comme l'indique la doc ce dispositif servait à mesurer le profil de la chaussée et l'opérateur en déduisait la qualité. Selon la commande, réception d'un chantier ou usure du tronçon mesuré, des décisions étaient prises pour valider ou bien refaire les passages dégradés. Pour ma part, il y a fort longtemps que je n'ai pas rencontrer cette équipage.Depuis que l'entretient des routes n'est plus à la charge de l'état d'ailleur. J' ai connu le temps ou une équipe parcourait la France chaque semaine...Je travaillais alors dans le même laboratoire des pont et chaussée. Pour finir avec un sourire, la mise aux points de ces remorques s'est effectuée avec une jaguar type E pour les tracter.
Bonne et prudente route.
Kardyo
C’est ici le lien de l’ami Kardyo
1 ère façon comme si dessus
Va sur ton site, copie l’adresse de ce site, clique sur le bouton à droite de celui de YouTube, colle ton adresse dans la première case et donne lui un nom.
2 ème façon comme si dessous
Va sur ton site copie l’adresse dans la barre d'adresse et colle le dans ton message comme cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà
Dernière édition par M'dame Hortense le 14.12.18 14:08, édité 1 fois
M'dame Hortense- Messages : 2840
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Benjamin a écrit:L'asc ne sait que couper les gaz pour retrouver de la motricité. Là c'était perdu d'avance vu la patinoire, à la seconde où la roue arrière a décroché.
Quand ça glisse comme ça le frein moteur vient compliquer la donne en bloquant la roue arrière. Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied
Désolé Willy c'est toujours désagréable ces histoires. Heureusement pas de bobos pour toi.
M'enfin Benja c'est pour ça que l'antipatinage a été créé !
Je me souvient parfaitement de l'essai que j'avais fait du Suzuki DL 1000 V strom en plein mois de février, dans un enchaînement que je connais bien, et suite à une remise des gaz un poil généreuse sur l'angle sur une route humide plus que fraîche (sous bois), la Suze m'avait épatée par la douceur et la pertinence de son anti-patinage, un must absolu pour moi.
Je ne suis pas en train d'accuser BMW, vu que j'ai connu ce problème sur mon Crossrunner, mais de mon expérience du système sur mon ex GS qui, bien que trop intrusif, ne m'a jamais trahis.
J'étais donc un habitué de cette technologie, c'est pour cela que quand cela m'est arrivé sur le VFR je n'ai pas coupé les gaz, attendant que l’électronique prenne le relais, en même temps je pense que c'est ça qui m'a évité de me foutre au tas !
On est tous en train de se donner des conseils de pilotage en conditions difficiles, mais on connait la musique, la plupart roulent depuis longtemps et comme moi géraient au mieux les réactions de leur moto avec la part de chance qui va avec, je ne suis pas contre le progrès à partir du moment où cela fonctionne réellement, comme l'ABS par exemple.
Bill Carbu- Messages : 9374
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Re: Ouvrez l'oeil et restez attentif !
Merci Willy pour ce retour et le partage de ton expérience
Les meilleurs se font aussi surprendre et c'est valable dans beaucoup de disciplines
L'essentiel est que tu n'aies rien si ce n'est les bleus au corps et, rétrospectivement, aussi un peu à l'âme (comme ai je pu me laisser piéger ainsi )
J'ai bien remarqué les différences du revêtement avec la photo que tu publies et qui peut être utile à tout à chacun
Les meilleurs se font aussi surprendre et c'est valable dans beaucoup de disciplines
L'essentiel est que tu n'aies rien si ce n'est les bleus au corps et, rétrospectivement, aussi un peu à l'âme (comme ai je pu me laisser piéger ainsi )
J'ai bien remarqué les différences du revêtement avec la photo que tu publies et qui peut être utile à tout à chacun
Brigitte- Messages : 1788
Date d'inscription : 22/11/2015
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