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Message par paf la bm 13.12.18 17:22

Un déplacement banal pour régler des problèmes de tout les jours. Je décide de prendre la moto parce que je n'ai pas assez roulé ces derniers temps et nous sommes au début de l'hiver, ce qui signifie pour moi des sorties par temps difficiles, sorties que j'adore.

Mais cette fois ci, peut être que ce n'était pas assez difficile. Je n'avais certainement pas ma concentration habituelle comme lors de mes virées sur route neigeuse.

JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé. Cette route est en légère montée, donc je suis en légère accélération pour maintenir une vitesse de croisière. La roue AR qui commence à zigzaguer doucement et de plus en plus fort. Deux travers à plus de 45° et le troisième je suis au sol. Je n'étais pas en vitesse excessive mais je n'étais pas à 50 à l'heure non plus. 

Le piège résidait dans le fait que ce goudron est lisse sur plusieurs dizaines de mètres sans interruption. Sachez que l’antipatinage n'a pas suffit.

Personne devant ni derrière moi, Une belle glissade à la manière des pilotes de grand prix, je n'ai rien, si ce n'est une légère douleur à la cheville gauche. Mes vêtements sont intacts à part ma veste de pluie et mon casque qui est rayé, mais n'a pas tapé (ça tombe bien sans jeu de mot il fallait que je change la visière à 100€). la moto est bien amochée mais ce n'est pas le plus important et de loin, c'est de la ferraille et du plastique, ça se change ou se répare contrairement à nous. Je ne vous en dirais pas plus concernant la moto car ça n'est pas important.

Si je vous raconte ça, c'est juste pour rappeler que ça peut arriver à tout le monde, même au plus expérimenté, au moment où on ne s'y attends pas. 
Certains amis proches m'ont fait la réflexion: mais pas toi qui roule dans la neige !!!  eh bien si.

La voici cette route, j'ai fini dans le fossé à gauche, une petite centaine de mètres après le panneau de signalisation sur la gauche.
Ce n'est pas la peine d'y aller de vos "si" machin truc bidule, c'était comme ça, je n'ai rien et c'est l'essentiel.

Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses et le reste bien sûr, les plaques en ferrailles, les lignes blanches et .........


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je vous en parle c'est uniquement pour vous faire partager cette mauvaise expérience si elle peut vous aider à ne pas en faire autant.
Les forums, c'est aussi fait pour ça.  Wink

Au moins sur la neige,je le sais que c'est casse gueule !!  Smile

PS: Oui ,c'est un bouquet de fleurs à coté du panneau, il y a même le casque (il y a un an, 43 ans marié). Apparemment les motos tombent souvent ici et même des voitures.
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Message par F2X 13.12.18 17:56

Heureusement tu n'as rien, juste une belle frayeur et des dégâts matériels. Par expérience, avec ce type de revêtement, je fais particulièrement gaffe, mais je sais que je suis, en matière de conduite, particulièrement parano... Ce qui explique pourquoi, j'ai tendance à y aller mollo en toutes circonstances, enfin presque... Ce qui ne veut pas dire que ta mésaventure ne m'arrivera pas, l'adhérence en 2 roues n'est pas une science exacte.  silent
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Message par Vincent 13.12.18 18:02

calin

Y peuvent la refaire la route tapelatete elle est toute pourrite rendeer
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Message par Syssy 13.12.18 18:21

Le plus important c'est que tu puisses nous le raconter ami
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Message par flat-win 13.12.18 19:22

Ta photo est parlante quant au bitume bien lisse. Quelque irresponsable à poste élevé t'expliquerait sans doute que les mauvaises routes sont bonnes pour la sécurité.....
Comme tu le soulignes, même l'expérience ne nous rends pas invulnérables, mais tu as raison, l'important c'est pas le truc en tôle et plastocs, mais celui en os et chairs. Pas de gros bobos, c'est le plus important.
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Message par Joe Derpi 13.12.18 19:54

J'l'ai toujours dit:
quand c'est blanc, ça passe les doigts dans le nez, mais il faut se méfier du noir.

D'ailleurs, depuis tout petit, j'ai peur du noir.

Content que ça se soit bien passé, mais le pas franc, c'est toujours hasardeux, en effet.

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Message par olivier81 13.12.18 20:21

Joe Derpi a écrit:J'l'ai toujours dit:
quand c'est blanc, ça passe les doigts dans le nez, mais il faut se méfier du noir.

D'ailleurs, depuis tout petit, j'ai peur du noir.

Content que ça se soit bien passé, mais le pas franc, c'est toujours hasardeux, en effet.
mort de rire Bon sinon Route de M...      Bonne Route sur la blanche  vroom     coucou
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Message par Pec 13.12.18 22:32

Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.

... encore un qui roulait à plus de 80km/h Smile

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Message par ritchy 14.12.18 1:59

Pec a écrit:Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.

... encore un qui roulait à plus de 80km/h Smile

V sors
Content que tu t'en sois sorti sans trop de bobos, j'espère quand même que la moto n'a pas trop morflé.

En ce qui concerne l'état de la route... eh bien comme d'habitude on constate que les gouvernements successifs passent par la répression plutôt que par la protection.
ils nous passent la limitation de vitesse à 80km/h et soit-disant que les sommes gagnées grâce aux radars fixes, embarqués ou sur le bord de la route (hiboux) et je ne parle même pas des sociétés privées, dernière grande idée de notre gouvernement actuel qui enfonce le clou.
Les sommes gagnées donc sont réinvesties dans les soins des blessés de la route scratch bon ça c'est ce qu'ils disent moi perso je ne les crois pas mais...
je pense personnellement que le gouvernement devrait se servir des sommes rapportées par les radars pour réellement améliorer le réseau routier.

quelques pistes:

bitume drainant sur les autoroutes, réfection du réseau secondaire (nids de poule, réglisses, plaques lisses etc.)
double barrières ou rail béton (il y à fallu des dizaines d'accidents de bus et de gens découpés en rondelles pour qu'ils comprennent)
mobilier urbain dangereux à supprimer ou améliorer etc etc.  

Bon, j'arrête de râler je vais encore passer pour un gaulois réfractaire Smile  c'est juste que ses dernier temps un certain nombre d'entre nous se sont retrouvés par terre malgré un forte expérience de la route et des vitesses raisonnables alors ça me fout un peu les boules  pas content 

faites attention à vous  bcop 

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Message par M'dame Hortense 14.12.18 2:12

ritchy a écrit:
Pec a écrit:Très content que tu t'en sois si bien sorti!
Merci du partage. Effectivement, vue comme ça, bien noir, bien brillant, bien lisse et mouillé, ce bitume n'inspire pas une grande confiance quand à son accroche.

... encore un qui roulait à plus de 80km/h Smile

V sors
Content que tu t'en soit sorti sent trop de bobos, j'espère quand même que la moto n'a pas trop morflée.

En ce qui concerne l'état de la route... eh bien comme d'habitude on constate que les gouvernements successifs passe par la répression plutôt que par la protection.
ils nous passe la limitation de vitesse à 80km/h et soit disant que les sommes gagnées grasse aux radars fixes, embarqués ou sur le bord de la route(hiboux) et je ne parle même pas des société privée, dernière grande idée de notre gouvernement actuel qui enfonce le clou.
Les sommes gagnées donc sont réinvesties dans les soins des blessés de la route scratch bon ça c'est ce qu'ils disent moi perso je ne les crois pas mais...
je pense personnellement que le gouvernement devrait se servir des sommes rapportées par les radars pour réellement améliorer le réseau routier.

quelques pistes:

bitume drainant sur les autoroutes, réfection du réseau secondaire (nids de poule, réglisses, plaques lisses etc.)
double barrières ou rail béton (il y à fallu des dizaines d'accidents de bus et de gens découpés en rondelles pour qu'ils comprennent)
mobilier urbain dangereux à supprimer ou améliorer etc etc.  

Bon, j'arrête de râler je vais encore passer pour un gaulois réfractaire Smile  c'est juste que ses dernier temps un certain nombre d'entre nous se sont retrouvé par terre malgré un forte expérience de la route et des vitesses raisonnable alors ça me fout un peux les boules  pas content 

faite attention à vous  bcop 

RITCHY
bcop  +1 tu parle bien Ritchy  les routes sont de plus en plus rafistolées, entretenues à la petites semaine.

Même chose pour moi cette été sur route en travaux ( grattée sur 15 à 20 cm) sans aucun panneau, moi je n’ai rien eu, la moto presque rien, mais je pense souvent au cycliste qui est passé une heure avant moi, il a eu le droit à un séjour à l’hôpital, lui.... 

Très contente,  que tu t’en sois sorti sans dommage et espère que tu nous feras encore rêver avec tes photos de neige.
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Message par PIERRE 1200R 14.12.18 2:21

Des routes comme celle ci, il n'y a que ça par chez moi, du gravier sur de bitume collé à chaud.... Pour peu qu'il ai gelé au petit matin, le verglas qui fond, et au tas... Peut être avait-t-il gelé ce matin et tu as l'explication du louvoiement de ta moto. Content que tu n'ais pas été blessé.
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Message par cyriak 14.12.18 2:25

Pourtant tu le sais Willy, beau temps ou mauvais :
Si ça brille c’est que ça glisse
Bon c'est cool t’as rien !
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Message par Wernerounet 14.12.18 2:26

Pffffiiiiouuuuuu tu reviens de loin tout de meme.
Tu as vu les caisses en face ?
C'est ça qui me fout le plus la trouille en cas de glissade, me faire écraser par une bagnole.

Les assistances diverses et variées nous permettent de rouler dans certaines conditions qui auraient été inroulables avec les motos d'il y a 20 ans.
On a repoussé les limites mais il y a toujours une limite, celle de l'éléctronique des années 2010, tu viens de la franchir.

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Message par capdefra 14.12.18 2:58

Très sincèrement Werner, je ne vois pas en quoi l'électronique est concernée : la route était très glissante et le pneu a perdu l'adhérence et ça aucun dispositif électronique ne le contrôle.
Quand j'ai failli me viander sur du verglas il y a trois semaines, en perdant la roue avant, aucun dispositif moderne n'aurait pu l'eviter .Idem pour Paf la BM: si tu perds la roue arrière alors que tu ne freine pas et que tu n''accelere pas, rien ne peut l'empêcher.
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Message par Wernerounet 14.12.18 3:23

capdefra a écrit:Très sincèrement Werner, je ne vois pas en quoi l'électronique est concernée : la route était très glissante et le pneu a perdu l'adhérence et ça aucun dispositif électronique ne le contrôle.
Quand j'ai failli me viander sur du verglas il y a trois semaines, en perdant la roue avant, aucun dispositif moderne n'aurait pu l'eviter .Idem pour Paf la BM: si tu perds la roue arrière alors que tu ne freine pas et que tu n''accelere pas, rien ne peut l'empêcher.
Oui tout à fait, je dis juste que l'éléctronique (et les pneus, j'ai oublié les pneus) a permis de repousser les limites des conditions de roulage.
On roule maintenant dans des conditions impossibles il y a 20 ans et je pense que dans 20 ans on roulera dans des conditions qui nous auraient parues impossibles aujourd'hui. (sur nos breles électriques ...)

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Message par Kardyo 14.12.18 3:38

Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.
Bonne journée.
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Message par JCM 14.12.18 4:12

Super  Belle leçon d'humilité pleine de bienveillance,  merci Paf ...et bon rétablissement applaudi
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Message par olivier81 14.12.18 4:23

Kardyo a écrit:Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.
Bonne journée.
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Message par Invité 14.12.18 4:26

paf la bm a écrit:

JE me suis fait piéger par ce goudron lisse et détrempé.
Donc observez bien la route et ces plaques noires, brillantes et lisses .

Du coup , tu as glissé sur une plaque de verglas ?

Perso, pour éviter tout cela je suis devenu un motard du dimanche.... Et j'ai même pas honte. Smile
N'ayant plus besoin de véhicule pour aller bosser, la moto est sous une couverture du 15 novembre au 15 mars avec la batterie sous perf..
Je sais, ça fait pas très rider mais c'est tellement agréable de ressortir la moto au printemps.
A chaque fois j'ai l'impréssion d'avoir eu mon permis la veille et je redécouvre ma moto, ça ne n’empêche pas de faire 10 000 bornes par an ! Very Happy

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Message par ROLO 14.12.18 5:13

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-- Nouvelle monture pour PAF LA BM

-- Heureusement tu n'es pas gravement touché.

-- Tu as raison on ne se méfie jamais assez de tous les pièges de la route. D'autant qu'en France elles sont devenues DANGEREUSES
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Message par capdefra 14.12.18 5:31

@ Pascal78: tu sais, il y a de très belles journées pour rouler en hiver (par beau temps) et c'est un plaisir particulier dont certains ne peuvent se passer, Paf notamment puisqu'il y rajoute la difficulté de rouler sur la neige. Ca n'est pas sur ces sorties là qu'on est le plus en danger, Paf vient de l'illustrer en tombant sur un simple trajet utilitaire dans de mauvaises conditions, alors que c'est un pilote très expérimenté quand ça glisse.
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Message par Flatiron 14.12.18 6:12

Et ben, les gars c'est  la fête de la gamelle sur ce forum, mais pas de souci majeur, et c'est tant mieux. Tout juste bon à augmenter le chiffre d'affaire de BMW ! 
On pourrait peut-être faire une commande groupée de petites roues pour Noël ! Smile
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Message par Joe Derpi 14.12.18 6:18

capdefra a écrit:@ Pascal78: tu sais, il y a de très belles journées pour rouler en hiver (par beau temps) et c'est un plaisir particulier dont certains ne peuvent se passer, Paf notamment puisqu'il y rajoute la difficulté de rouler sur la neige. Ca n'est pas sur ces sorties là qu'on est le plus en danger, Paf vient de l'illustrer en tombant sur un simple trajet utilitaire dans de mauvaises conditions, alors que c'est un pilote très expérimenté quand ça glisse.

Oui, et quand je roule dans de mauvaises conditions, j'adapte la conduite, je ne fais pas le mariole et je ne pars pas à la chasse aux bagnoles qui me titillent de nuit quand il pleut au milieu de la forêt pleine de gibier désorienté par la chasse d ela journée...
La route, ça reste dangereux, et je suis persuadé que rouler peinard en hiver permet de garder et d'entretenir ses réflexes et son expérience pour les mettre à profit une fois les beaux jours revenus.

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Message par Bill Carbu 14.12.18 6:27

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'antipatinage n'a pas fait son boulot ?

En fait il m'est arrivé la même chose à la flat Beaujolpif, le VFR en pleine accélération dans des circonstances analogues à fait l'essuie glace en patinant de la roue AR (en plus sur ma moto il y a le Vtec qui se déclenche et le moteur devient plus agressif), avec pourtant l'ASC régler au maximum, moi sur ce coup là j'ai eu de la chance, pas comme toi Paf.

Tous les constructeurs nous bassinent avec leur anti patinage, à grand renfort d'explications techniques, genre dès que la roue AR tourne plus vite que la roue AV les capteurs d'ABS le détectent et coupent l’accélération.

Et que l'on vienne pas me dire qu'il ne faut pas faire confiance à cette béquille électronique, soit ça fonctionne et on en tient compte dans son pilotage, soit cela ne doit pas être installé sur une moto,vous en connaissez beaucoup des cas où l'ABS n'a pas fonctionné ?
Pour ma part j'ai résolu le problème en réglant mon ASC au minimum, j'ai toujours un peu de dérive de l'AR et il n'entre en jeu que dans les cas les plus extrêmes, du coup je reste attentif à mon dosage des gaz.
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Message par capdefra 14.12.18 6:43

@ Bill Carbu: moi au contraire je laisse l'ASC réglé sur le maximum car il n'est pas du tout intrusif et je fais aussi très attention au dosage des gaz, ce qui fait qu'il ne se déclenche jamais.
Dans le cas de Paf, même s'il était en légère accélération, je ne pense pas qu'il faille incriminer l'ASC mais tout simplement le fait que l'adhérence était quasi nulle et qu'il aurait tout aussi bien pu perdre aussi la roue avant.
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Message par Lumix 14.12.18 6:55

En effet, la route apparait bien paisible... au revêtement près ! pas content
Il est certain que l'attention sur ce genre d'endroit puisse être moindre le danger ne semblant pas important, et pourtant ta malencontreuse expérience ainsi que les mésaventures citées prouvent le contraire.
L'attention DOIT être de tous les instants, alors merci pour ce rappel qui pour toi se temine avec des dommages corporels réduits.
Bon rétablissement Willy. ami

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Message par Invité 14.12.18 7:49

Bill Carbu a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'antipatinage n'a pas fait son boulot ?

l'anti-patinage fonctionne dans l'axe de la moto, mais pas dans le sens perpendiculaire (ni les autres axes d'ailleurs),

la moto n'a aucune information sur ce qui se passe au niveau du point de contact avec le sol,
la moto sait que la roue arrière patine car la vitesse de passage devant les petits trous du capteur de position circulaire sur la roue (le truc qui ressemble à une couronne avec des petits trous dessus, idem que pour l'abs) varie brusquemement,

pour le dérapage hors axe, je ne vois pas bien comment l'inventer,
mais bon, en s'y penchant (sans jeu de mots) on pourrait trouver un petit mécanisme qui détecte cela, et je suis bien confiant que les ingénieurs de chez bm vont trouver,

........

sinon, paf, très content de te savoir en bonne santé après cette satanée chute,


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Message par Kardyo 14.12.18 8:03

Des précisions sur l'état des routes. Dans la rubrique " c'était mieux avant " voici un appareil développé et validé dans les années 60 , je crois. http://www.ifsttar.fr/uploads/tx_ifsttarph2/documents/APL.pdf.(Désolé je ne sais pas rendre le lien actif) Comme l'indique la doc ce dispositif servait à mesurer le profil de la chaussée et l'opérateur en déduisait la qualité. Selon la commande, réception d'un chantier ou usure du tronçon mesuré, des décisions étaient prises pour valider ou bien refaire les passages dégradés. Pour ma part, il y a fort longtemps que je n'ai pas rencontrer cette équipage.Depuis que l'entretient des routes n'est plus à la charge de l'état d'ailleur. J' ai connu le temps ou une équipe parcourait la France chaque semaine...Je travaillais alors dans le même laboratoire des pont et chaussée. Pour finir avec un sourire, la mise aux points de ces remorques s'est effectuée avec une jaguar type E pour les tracter.
Bonne et prudente route.
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Message par Kardyo 14.12.18 8:10

Pour répondre à WHS, je penses que des accéléromètres 3 axes sont capables de faire cela. Il me semble que c'est cette technologie qui est exploitée sur la Bm sans pilote...
Bonne journée.
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Message par Rock80 14.12.18 8:38

Ah bin, ça alors, mon Willy Surprised ch'û content que tu sois entier coucou  mais aussi surpris que tu ne fasses pas plus gaffe que ça à ces "ressuages" de goudron. Bon, faut avouer qu'ils ne sont pas légion dans les Vosges mais, personnellement, je m'en méfie comme la peste depuis mes premiers tours de roues car les routes Haute-Saônoises (pour ne pas généraliser à Franc-Comtoises ... quoique Rolling Eyes ) en sont percluses. les 13 pauv' Cavallini Pas Rampante de la 125 suffisaient à faire décrocher les gommes d'époque à la moindre humidité patibulaire

ET, à cette saison, je redoublerais de vigilance par chez nous avec ces températures qui sont descendues et il suffit d'une mauvaise exposition pour que l'humidité se transforme très localement en glace, à fortiori en début et fin de journée ... et c'était le cas mardi dans quelques virages  de mon Col Vosgien quotidien qu’heureusement je connais bien vieux ... mais qui ont surpris au moins une conductrice sûrement moins habituée bobonne en plus d'autres traces suspectes de mauvaises surprises pour d'autres dans les bas côtés  tapelatete

Ou alors, c'est un effet bord dans la confiance dans les béquilles électroniques modernes No
Pour les anti-patinages, il ne fonctionnent qu'à l'accélération voire régime constant en réduisant le "couple" pour récupérer de l'adhérence ... mais ils ne font rien dans le cas d'une coupure brutale des gaz comme cela arrive souvent par réflexe quand on sent que ça décroche : le frein moteur, à fortiori sur un gros mono ou gros twin entretient à lui seul la glissade que l'antipatinage ne compensera pas en réinjectant de l'essence gaz fermé pour réduire le frein moteur et remettra encore moins un peu de gaz pour reprendre l'adhérence comme il faudrait le faire dans une gestion raisonnée de la situation  clown
@ Kardyo : si cela semble possible en voiture, l'instabilité d'un 2-roues ne permet pas de savoir quelle action mener pour corriger le dérapage : une voiture freine brutalement une ou plusieurs roues pour tenter de corriger la trajectoire lors d'un dérapage mais ce n'est vraisemblablement pas la solution à adopter en moto affraid
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Message par Kardyo 14.12.18 8:45

Possible, je réfléchissais à la mesure de la perte de linéarité, mais je suis incapable d'envisager un rattrapage de la trajectoire. Il me semble vraiment que ces cette technologie qui fait que la moto Bmw sans pilote tient "debout"
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Message par Benjamin 14.12.18 8:47

L'asc ne sait que couper les gaz pour retrouver de la motricité. Là  c'était perdu d'avance vu la patinoire, à la seconde où la roue arrière a décroché.
Quand ça glisse comme ça le frein moteur vient compliquer la donne en bloquant la roue arrière. Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied affraid
Désolé Willy c'est toujours désagréable ces histoires. Heureusement pas de bobos pour toi.
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Message par Joe Derpi 14.12.18 11:27

Petite question juste pour faire plaisir à Tintin...

Tu as quoi comme pneus sur ta grosse ?

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Message par flat-win 14.12.18 11:34

Kardyo a écrit:Et si les assistances électroniques diminuaient également nos réflexes sécuritaires????? Principalement pour les gros rouleurs.

C'est un point de vue. Pas le mien. Pour situer le sieur Willy alias Paf la BM, il roule aussi comme ça :



Il me contredira si besoin, mais je pense qu'il vire ABS et ASC quand il fait du ski en moto. Pas de béquilles autres que la latérale et la centrale. Par contre une expérience de la moto en glisse instable.

Je ne suis pas persuadé que les assistances diverses diminuent nos réflexes. Elles nous incitent éventuellement à aller dans la zone frontière du raisonnable parce qu'on pense qu'on à un "antichute" peut-être. Et je suis encore moins persuadé que plus on roule moins on sait rouler, parce que l'expérience est un atout irremplaçable. Des pertes d'adhérence, celui qui enquille les bornes y sera confronté plus souvent que le rouleur de l'été. Ca ne supprime pas le risque d'une gamelle, d'autant que faisant plus de bornes, la simple statistique....
Ca ne rend pas invincible, comme le rappelle fort justement Willy, mais je pense bien "parano raisonnée", expérience et humilité est un cocktail sans mauvais effets secondaires.
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Message par Lumix 14.12.18 11:39

Benjamin a écrit:Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied affraid
T'as pas osé écrire "sur la pointe des pieds" pour éviter de me faire passer pour un danseur étoile, et la RT pour une ballerine. Smile

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Message par alain resseguier 14.12.18 12:53

JCM a écrit:Super  Belle leçon d'humilité pleine de bienveillance,  merci Paf ...et bon rétablissement applaudi
Pas mieux à dire
au plaisir de te recroiser aux RDE

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Message par Denis 14.12.18 13:06

donc, il ne faut pas rouler au milieu de la chaussée, mais légèrement  sur le cote ou le goudron est moins usé.
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Message par M'dame Hortense 14.12.18 13:50

Kardyo a écrit:Des précisions sur l'état des routes. Dans la rubrique " c'était mieux avant " voici un appareil développé et validé dans les années 60 , je crois. http://www.ifsttar.fr/uploads/tx_ifsttarph2/documents/APL.pdf.(Désolé je ne sais pas rendre le lien actif) Comme l'indique la doc ce dispositif servait à mesurer le profil de la chaussée et l'opérateur en déduisait la qualité. Selon la commande, réception d'un chantier ou usure du tronçon mesuré, des décisions étaient prises pour valider ou bien refaire les passages dégradés. Pour ma part, il y a fort longtemps que je n'ai pas rencontrer cette équipage.Depuis que l'entretient des routes n'est plus à la charge de l'état d'ailleur. J' ai connu le temps ou une équipe parcourait la France chaque semaine...Je travaillais alors dans le même laboratoire des pont et chaussée. Pour finir avec un sourire, la mise aux points de ces remorques s'est effectuée avec une jaguar type E pour les tracter.
Bonne et prudente route.
Kardyo
 
C’est ici  le lien de l’ami Kardyo  coucou

1 ère façon comme si dessus
Va sur ton site, copie l’adresse de ce site, clique sur le bouton à droite de celui de YouTube, colle ton adresse dans la première case et donne lui un nom.

2 ème façon comme si dessous
Va sur ton site copie l’adresse dans la barre d'adresse et colle le dans ton message comme cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà


Dernière édition par M'dame Hortense le 14.12.18 14:08, édité 1 fois
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Message par Bill Carbu 14.12.18 14:01

Benjamin a écrit:L'asc ne sait que couper les gaz pour retrouver de la motricité. Là  c'était perdu d'avance vu la patinoire, à la seconde où la roue arrière a décroché.
Quand ça glisse comme ça le frein moteur vient compliquer la donne en bloquant la roue arrière. Lumix dans ce moment là il écrase l'embrayage et il s'en sort sur les doigts de pied affraid
Désolé Willy c'est toujours désagréable ces histoires. Heureusement pas de bobos pour toi.

M'enfin Benja c'est pour ça que l'antipatinage a été créé ! tapelatete

Je me souvient parfaitement de l'essai que j'avais fait du Suzuki DL 1000 V strom en plein mois de février, dans un enchaînement que je connais bien, et suite à une remise des gaz un poil généreuse sur l'angle sur une route humide plus que fraîche (sous bois), la Suze m'avait épatée par la douceur et la pertinence de son anti-patinage, un must absolu pour moi.

Je ne suis pas en train d'accuser BMW, vu que j'ai connu ce problème sur mon Crossrunner, mais de mon expérience du système sur mon ex GS qui, bien que trop intrusif, ne m'a jamais trahis.
J'étais donc un habitué de cette technologie, c'est pour cela que quand cela m'est arrivé sur le VFR je n'ai pas coupé les gaz, attendant que l’électronique prenne le relais, en même temps je pense que c'est ça qui m'a évité de me foutre au tas !  vroom

On est tous en train de se donner des conseils de pilotage en conditions difficiles, mais on connait la musique, la plupart roulent depuis longtemps et comme moi géraient au mieux les réactions de leur moto avec la part de chance qui va avec, je ne suis pas contre le progrès à partir du moment où cela fonctionne réellement, comme l'ABS par exemple.
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Message par Brigitte 14.12.18 15:35

Merci Willy pour ce retour et le partage de ton expérience  Super

Les meilleurs se font aussi surprendre et c'est valable dans beaucoup de disciplines  pale

L'essentiel est que tu n'aies rien si ce n'est les bleus au corps et, rétrospectivement, aussi un peu à l'âme (comme ai je pu me laisser piéger ainsi  confused)

J'ai bien remarqué les différences du revêtement avec la photo que tu publies et qui peut être utile à tout à chacun

ami ami
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