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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par J.OLIVIER Sam 13 Oct - 14:16

Bonjour
Concernant les R1200R DOHC :
1) De 2011 à 2014 quelles ont été les évolutions ?
2) Y a-t-il un millésime à privilégier ?
coucou Merci

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Pec Sam 13 Oct - 14:24

Tu vas avoir des réponses précises et complètes, mais en attendant, il y a eu des aléas de jauges à essence (en panne, modifiées, supprimées ! Smile remises en place...) et diverses améliorations souvent discrètes d'année en année.
Les dernières, les 2014, se distinguent avec la version D&W, esthétiquement réussie.
Après, on passe aux LC, avec un autre excellent moteur, encore plus performant, mais une partie cycle plus banale, quoique de bon niveau.

Tu vas voir, si Bill, ou Sergem, ou d'autres dégainent leurs fiches, ça va être plus fort que Moto Magazine Cool

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Phil77 Sam 13 Oct - 17:34

J'ai une 2011 et une 2014 dans le garage, je dirais que c'est plutôt une  "dévolution"....
C'est un comble pour une marque comme BM d'avoir le dernier modèle 2014 amputé de la jauge essence et de la température moteur tout ça parce qu'ils n'ont pas trouvé la solution pour fiabiliser le truc. C'est pourtant pas la matière grise qui doit manquer chez eux... cartonrouge

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par wolas Lun 22 Oct - 12:49

Sur les 2013 également la jauge avait sauté. 

Ceci étant j'ai pris depuis l'habitude de remettre à zéro le kilométrage partiel à chaque plein et je le fais toujours depuis même avec une jauge :-)
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Invité Lun 22 Oct - 14:00

J'ai une 2012.. Bon millésime pour les jauges à essence ? En tout cas la mienne fonctionne parfaitement... Wink
J'ai un ami qui a une 12R de 2008 et je trouve que les différences sont minimes...
A part sur la mienne, le tableau de bord à 2 compteurs plus sympa à mon gout que les précédentes versions...
Le guidon est aussi un peu plus cintré, plus agréable à mon gout....
Quand au moteur, désolé pour les puristes mais je n'y ressent pas vraiment de différences quand je conduit sa moto....

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par speedman Lun 22 Oct - 15:07

Heureux de te l' entendre dire....
j' ai une R 1200 R de 2009 et je la trouve impeccable..
Il y a quand même l' arbre à came qui a été changé sur les 2011 ? il n' y a pas plus de couple ou de puissance ?
Mais si ça ne joue pas tant que ça sur le carcactère moteur, je garde ma 2009.
Ensuite, la fourche telelever, j' adore personnellement, dommage qu'ils l' aient abandonnée par la suite.
Et il est vrai que les bloc compteur des 2011 est plus sympa que ceux d' avant, mais il y a quand même une jauge qui marche très bien.
Je fais pareil sur les motos sans jauge, je remets à zéro le Kilométrage sur le compteur journalier.
Une chose que je ne trouve personnellement moins esthétique sur les plus récentes, ce sont les bloc d' injection qui sont sur le dessus du cylindre et non pas derrière.
Et j' oubliais, la selle pour le passager moins attrayante sur les derniers modèles, il me semble...
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Invité Lun 22 Oct - 17:50

speedman a écrit:Heureux de te l' entendre dire....
j' ai une R 1200 R de 2009 et je la trouve impeccable..
Il y a quand même l' arbre à came qui a été changé sur les 2011 ? il n' y a pas plus de couple ou de puissance ?
Mais si ça ne joue pas tant que ça sur le carcactère moteur, je garde ma 2009.
Pourtant je conduis souvent la bécane de mon pôte ( r12r de 2008 ), mais franchement la différence avec la mienne de 2012 ne me parait pas flagrante... Ben oui ils avaient revu l'arbre à cames et 4 soupapes par cylindre.. Quand même ce n'est pas rien....
Mais bof.... En plus j'ai l’impression de consommer plus que lui ( d'essence Wink ) Car pour le reste c'est plutôt lui... trinque
Pour ce qui est des 12 R d'après 2015 c'est pas mon truc.... vraiment trop typée roadster....
Pour le moment je ne regrette pas mon choix... Si ce n'est que cette bécane est vraiment géniale en solo....
On peut rouler à 2 bien-sûr.. Et cela m'arrive souvent...
Mais c'est seul sur l'engin que je l’apprécie vraiment....

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par speedman Lun 22 Oct - 22:07

Intéressante ton opinion.
Les BM des années  de 2007 à 2010, si je ne me trompe pas, sont également très bonnes et polyvalentes.
Bien évoluées en technologie par exemple et aussi en rapport poids/puissance.
Elles sont surtout confortables en duo ( avec une selle qui va bien ),
autant pour la passagère que pour le pilote.
Comparée à d' autres marques de la catégorie, la BM est très bien placée.
J' ai testé un Guzzi 1200 sport 2V pendant 10 ans et un Ducati ST3 ( pendant 3 jours Rolling Eyes ).
Pour le confort passager, la Bm est un peu devant.
On ne parlera pas du caractère moteur car les italiennes ont un fort tempérament...
Et je suis de ton avis, je préfère le look des BM à partir de 2007 que les derniers crus mais,
mon avis est complètement subjectif.. Les goûts et les couleurs...
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Invité Mar 23 Oct - 10:52

speedman a écrit:
Les BM des années  de 2007 à 2010, si je ne me trompe pas, sont également très bonnes et polyvalentes.
Bien évoluées en technologie par exemple et aussi en rapport poids/puissance.
Elles sont surtout confortables en duo ( avec une selle qui va bien ),
autant pour la passagère que pour le pilote.
Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
cela joue forcement dans le ressenti à la conduite...
idem pour le top case... J'avais emprunté un 55 L pour partir en vacances... Et je me suis tout de suite rendu compte que ce poids haut perché n'était pas pour cette machine... Ce n'est pas pour rien que le top case d'origine BM doit faire dans les 30 L...
perso j'ai opté pour des valises à capots plats , cela limite le chargement mais ce n'est pas plus mal...
Et plus cela va mieux avec la ligne de la moto je trouve...
Bref super machine mais ce ne sera jamais une RT,ni même une GS ?
On peut la déguiser en grande routière( comme je l'ai fait ). Mais le duo n'est pas son meilleur atout en agrément de conduite....

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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par l'ours Mar 23 Oct - 13:17

pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
cela joue forcement dans le ressenti à la conduite...

Hello, 
R1200R 2008 puis modèle 2011 ( 115000 avec la 1 ère et 30000 avec la seconde qui roule tjrs très bien merci Gilles Wink  ). Et essais de différentes 12 RT en solo et duo.

L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste Smile )

Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil Wink  ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi petard )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.

Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )

Juste une remarque par rapport aux modèles précédents:
La qualité des matériaux utilisés est de moins bonne qualité. ( alliages différents sans doute ). Problèmes déjà cités dans un post précédent.
coucou
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Gilles Mar 23 Oct - 14:02

l'ours a écrit:
pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
cela joue forcement dans le ressenti à la conduite...

Hello, 
R1200R 2008 puis modèle 2011 ( 115000 avec la 1 ère et 30000 avec la seconde qui roule tjrs très bien merci Gilles Wink  ). Et essais de différentes 12 RT en solo et duo.

L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste Smile )

Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil Wink  ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi petard )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.

Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )

Juste une remarque par rapport aux modèles précédents:
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par JeanDeNouste Mar 23 Oct - 21:10

Gilles a écrit:
l'ours a écrit:
pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
cela joue forcement dans le ressenti à la conduite...

Hello, 
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L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste Smile )

Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil Wink  ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi petard )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.

Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )

Juste une remarque par rapport aux modèles précédents:
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+1, totalement d'accord avec L'ours, j'ai beaucoup aimé ma r 1200 r 2010, rare un roadster vif et agile en montagne, capable d'emmener deux motards et leurs bagages pour un trip de plusieurs jours en mode Gt, loin d'être ridicule sur piste, très agréable en ville. Seule limite à mon sens, l'autoroute au-dessus des vitesses réglementaires. Je ne l'aurais pas remplacée par une Rt, j'ai choisi une Gs, presque aussi agile quand ça tourne mais encore plus facile et confortable en duo.
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Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ? Empty Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?

Message par Benjamin Mar 23 Oct - 21:35

JeanDeNouste a écrit:
Gilles a écrit:
l'ours a écrit:
pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
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Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
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L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste Smile )

Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil Wink  ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi petard )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.

Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )

Juste une remarque par rapport aux modèles précédents:
La qualité des matériaux utilisés est de moins bonne qualité. ( alliages différents sans doute ). Problèmes déjà cités dans un post précédent.
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+1, totalement d'accord avec L'ours, j'ai beaucoup aimé ma r 1200 r 2010, rare un roadster vif et agile en montagne, capable d'emmener deux motards et leurs bagages pour un trip de plusieurs jours en mode Gt, loin d'être ridicule sur piste, très agréable en ville. Seule limite à mon sens, l'autoroute au-dessus des vitesses réglementaires. Je ne l'aurais pas remplacée par une Rt, j'ai choisi une Gs, presque aussi agile quand ça tourne mais encore plus facile et confortable en duo.
Pas d'accord (moi aussi je m'y mets Wink ), dans le très sinueux la GS est plus agile que le R qui lui préfère les allures plus rapides (sauf quand c'est Nadine au guidon).
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