Derniers sujets
» R1200R 2018par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:03
» C'est Noël chez BMW
par Denis Aujourd'hui à 7:57
» LE GOURBI A ROUQUIN
par Denis Aujourd'hui à 7:56
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 7:10
» Vidéo test casques
par Philippe49 Hier à 22:56
» Vends paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 21:05
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par motobmbonjour Hier à 20:37
» Le bonjour d'Eddy !
par Moustache7 Hier à 20:36
» Nouveau du sud-ouest
par F2X Hier à 19:07
» controle technique deux roues
par Bilou Hier à 17:09
» ABS hs
par Huertas Hier à 16:47
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Lumix Hier à 14:54
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par Lumix Hier à 14:46
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 13:19
» Bonjour les flateux
par M'dame Hortense Hier à 6:25
Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?
+5
speedman
wolas
Phil77
Pec
J.OLIVIER
9 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?
Bonjour
Concernant les R1200R DOHC :
1) De 2011 à 2014 quelles ont été les évolutions ?
2) Y a-t-il un millésime à privilégier ?
Merci
Concernant les R1200R DOHC :
1) De 2011 à 2014 quelles ont été les évolutions ?
2) Y a-t-il un millésime à privilégier ?
Merci
J.OLIVIER- Messages : 2
Re: Evolutions des R1200R DOHC (2011 à 2014) ?
Tu vas avoir des réponses précises et complètes, mais en attendant, il y a eu des aléas de jauges à essence (en panne, modifiées, supprimées ! remises en place...) et diverses améliorations souvent discrètes d'année en année.
Les dernières, les 2014, se distinguent avec la version D&W, esthétiquement réussie.
Après, on passe aux LC, avec un autre excellent moteur, encore plus performant, mais une partie cycle plus banale, quoique de bon niveau.
Tu vas voir, si Bill, ou Sergem, ou d'autres dégainent leurs fiches, ça va être plus fort que Moto Magazine
V
Les dernières, les 2014, se distinguent avec la version D&W, esthétiquement réussie.
Après, on passe aux LC, avec un autre excellent moteur, encore plus performant, mais une partie cycle plus banale, quoique de bon niveau.
Tu vas voir, si Bill, ou Sergem, ou d'autres dégainent leurs fiches, ça va être plus fort que Moto Magazine
V
Pec- Messages : 7643
J'ai une 2011 et une 2014 dans le garage, je dirais que c'est plutôt une "dévolution"....
C'est un comble pour une marque comme BM d'avoir le dernier modèle 2014 amputé de la jauge essence et de la température moteur tout ça parce qu'ils n'ont pas trouvé la solution pour fiabiliser le truc. C'est pourtant pas la matière grise qui doit manquer chez eux...
C'est un comble pour une marque comme BM d'avoir le dernier modèle 2014 amputé de la jauge essence et de la température moteur tout ça parce qu'ils n'ont pas trouvé la solution pour fiabiliser le truc. C'est pourtant pas la matière grise qui doit manquer chez eux...
Phil77- Messages : 60
Sur les 2013 également la jauge avait sauté.
Ceci étant j'ai pris depuis l'habitude de remettre à zéro le kilométrage partiel à chaque plein et je le fais toujours depuis même avec une jauge :-)
Ceci étant j'ai pris depuis l'habitude de remettre à zéro le kilométrage partiel à chaque plein et je le fais toujours depuis même avec une jauge :-)
wolas- Messages : 92
J'ai une 2012.. Bon millésime pour les jauges à essence ? En tout cas la mienne fonctionne parfaitement...
J'ai un ami qui a une 12R de 2008 et je trouve que les différences sont minimes...
A part sur la mienne, le tableau de bord à 2 compteurs plus sympa à mon gout que les précédentes versions...
Le guidon est aussi un peu plus cintré, plus agréable à mon gout....
Quand au moteur, désolé pour les puristes mais je n'y ressent pas vraiment de différences quand je conduit sa moto....
J'ai un ami qui a une 12R de 2008 et je trouve que les différences sont minimes...
A part sur la mienne, le tableau de bord à 2 compteurs plus sympa à mon gout que les précédentes versions...
Le guidon est aussi un peu plus cintré, plus agréable à mon gout....
Quand au moteur, désolé pour les puristes mais je n'y ressent pas vraiment de différences quand je conduit sa moto....
Invité- Invité
Heureux de te l' entendre dire....
j' ai une R 1200 R de 2009 et je la trouve impeccable..
Il y a quand même l' arbre à came qui a été changé sur les 2011 ? il n' y a pas plus de couple ou de puissance ?
Mais si ça ne joue pas tant que ça sur le carcactère moteur, je garde ma 2009.
Ensuite, la fourche telelever, j' adore personnellement, dommage qu'ils l' aient abandonnée par la suite.
Et il est vrai que les bloc compteur des 2011 est plus sympa que ceux d' avant, mais il y a quand même une jauge qui marche très bien.
Je fais pareil sur les motos sans jauge, je remets à zéro le Kilométrage sur le compteur journalier.
Une chose que je ne trouve personnellement moins esthétique sur les plus récentes, ce sont les bloc d' injection qui sont sur le dessus du cylindre et non pas derrière.
Et j' oubliais, la selle pour le passager moins attrayante sur les derniers modèles, il me semble...
Il y a quand même l' arbre à came qui a été changé sur les 2011 ? il n' y a pas plus de couple ou de puissance ?
Ensuite, la fourche telelever, j' adore personnellement, dommage qu'ils l' aient abandonnée par la suite.
Et il est vrai que les bloc compteur des 2011 est plus sympa que ceux d' avant, mais il y a quand même une jauge qui marche très bien.
Je fais pareil sur les motos sans jauge, je remets à zéro le Kilométrage sur le compteur journalier.
Une chose que je ne trouve personnellement moins esthétique sur les plus récentes, ce sont les bloc d' injection qui sont sur le dessus du cylindre et non pas derrière.
Et j' oubliais, la selle pour le passager moins attrayante sur les derniers modèles, il me semble...
speedman- Messages : 274
Pourtant je conduis souvent la bécane de mon pôte ( r12r de 2008 ), mais franchement la différence avec la mienne de 2012 ne me parait pas flagrante... Ben oui ils avaient revu l'arbre à cames et 4 soupapes par cylindre.. Quand même ce n'est pas rien....speedman a écrit:Heureux de te l' entendre dire....
Mais bof.... En plus j'ai l’impression de consommer plus que lui ( d'essence ) Car pour le reste c'est plutôt lui...
Pour ce qui est des 12 R d'après 2015 c'est pas mon truc.... vraiment trop typée roadster....
Pour le moment je ne regrette pas mon choix... Si ce n'est que cette bécane est vraiment géniale en solo....
On peut rouler à 2 bien-sûr.. Et cela m'arrive souvent...
Mais c'est seul sur l'engin que je l’apprécie vraiment....
Invité- Invité
Intéressante ton opinion.
Les BM des années de 2007 à 2010, si je ne me trompe pas, sont également très bonnes et polyvalentes.
Bien évoluées en technologie par exemple et aussi en rapport poids/puissance.
Elles sont surtout confortables en duo ( avec une selle qui va bien ),
autant pour la passagère que pour le pilote.
Comparée à d' autres marques de la catégorie, la BM est très bien placée.
J' ai testé un Guzzi 1200 sport 2V pendant 10 ans et un Ducati ST3 ( pendant 3 jours ).
Pour le confort passager, la Bm est un peu devant.
On ne parlera pas du caractère moteur car les italiennes ont un fort tempérament...
Et je suis de ton avis, je préfère le look des BM à partir de 2007 que les derniers crus mais,
mon avis est complètement subjectif.. Les goûts et les couleurs...
Les BM des années de 2007 à 2010, si je ne me trompe pas, sont également très bonnes et polyvalentes.
Comparée à d' autres marques de la catégorie, la BM est très bien placée.
J' ai testé un Guzzi 1200 sport 2V pendant 10 ans et un Ducati ST3 ( pendant 3 jours ).
Pour le confort passager, la Bm est un peu devant.
On ne parlera pas du caractère moteur car les italiennes ont un fort tempérament...
Et je suis de ton avis, je préfère le look des BM à partir de 2007 que les derniers crus mais,
mon avis est complètement subjectif.. Les goûts et les couleurs...
speedman- Messages : 274
Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...speedman a écrit:
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
cela joue forcement dans le ressenti à la conduite...
idem pour le top case... J'avais emprunté un 55 L pour partir en vacances... Et je me suis tout de suite rendu compte que ce poids haut perché n'était pas pour cette machine... Ce n'est pas pour rien que le top case d'origine BM doit faire dans les 30 L...
perso j'ai opté pour des valises à capots plats , cela limite le chargement mais ce n'est pas plus mal...
Et plus cela va mieux avec la ligne de la moto je trouve...
Bref super machine mais ce ne sera jamais une RT,ni même une GS ?
On peut la déguiser en grande routière( comme je l'ai fait ). Mais le duo n'est pas son meilleur atout en agrément de conduite....
Invité- Invité
pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Pour avoir essayé une RT cela n'a rien à voir... Vraiment étudiée pour le duo . mais pas dans mon budget...
On peut aussi parler de la bagagerie très haut perché sur la R... idem pour le top case...
Il suffit de placer une R sur la béquille centrale à côté d'une RT... L'accroche des valises est beaucoup plus haute sur la R..
Hello,
R1200R 2008 puis modèle 2011 ( 115000 avec la 1 ère et 30000 avec la seconde qui roule tjrs très bien merci Gilles ). Et essais de différentes 12 RT en solo et duo.
L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste )
Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.
Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )
Juste une remarque par rapport aux modèles précédents:
La qualité des matériaux utilisés est de moins bonne qualité. ( alliages différents sans doute ). Problèmes déjà cités dans un post précédent.
l'ours- Messages : 138
Content! Salut Olivier! C'est plaisant de savoir son ex-machine en de bonnes mains!l'ours a écrit:pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Hello,
R1200R 2008 puis modèle 2011 ( 115000 avec la 1 ère et 30000 avec la seconde qui roule tjrs très bien merci Gilles ). Et essais de différentes 12 RT en solo et duo.
L' aptitude en duo du 12 R est excellente !!!!! chargée ou pas. Et quand je dis chargée, c'est avec les valoches, taupe-kase, sacoche réservoir et le tout plein.
Je roule en 12R depuis qlqs années ( solo/duo ) routes, routasses, piste ( oui, on peut emmener un 12R sur la piste )
Que la charge s'en ressente à la " conduite ", oui, normal. On ne mène pas une moto ( quelle qu'elle soit ) de la même manière en solo ou duo. ( la qualité et le réglage des suspensions et la monte de pneus y est pour beaucoup, perso suspensions Wilbers réglées au poil ) Mais de la à dire que son aptitude ne s'y prête pas ou prou… que nenni !!!
J' affectionne particulièrement les routes sinueuses et autres cols ( ma SDS préférée aussi )
Et que ce soit en mode " balade " ou en mode " arsouille " chargée ou pas, la R se comporte aussi bien qu'une RT voire mieux. ( plus légère, plus maniable ). Seule la protection change. Je ne pourrai pas faire ce que je fais avec une RT. Attention, je ne dis pas qu'une R est mieux qu'une RT, c'est simplement une moto différente. Même si on peut autant s'éclater avec une RT, mais elle sera plus pataude, plus lourdaude qu'une R donc plus d' anticipation.
Ca fait pas vraiment avancer le schmilblick vu que le post initialement est la R. et ses différentes années. ( désolé pour cette parenthèse )
La qualité des matériaux utilisés est de moins bonne qualité. ( alliages différents sans doute ). Problèmes déjà cités dans un post précédent.
Gilles- Modo
Gilles a écrit:Content! Salut Olivier! C'est plaisant de savoir son ex-machine en de bonnes mains!l'ours a écrit:pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Hello,
+1, totalement d'accord avec L'ours, j'ai beaucoup aimé ma r 1200 r 2010, rare un roadster vif et agile en montagne, capable d'emmener deux motards et leurs bagages pour un trip de plusieurs jours en mode Gt, loin d'être ridicule sur piste, très agréable en ville. Seule limite à mon sens, l'autoroute au-dessus des vitesses réglementaires. Je ne l'aurais pas remplacée par une Rt, j'ai choisi une Gs, presque aussi agile quand ça tourne mais encore plus facile et confortable en duo.
JeanDeNouste- Messages : 172
Pas d'accord (moi aussi je m'y mets ), dans le très sinueux la GS est plus agile que le R qui lui préfère les allures plus rapides (sauf quand c'est Nadine au guidon).JeanDeNouste a écrit:Gilles a écrit:Content! Salut Olivier! C'est plaisant de savoir son ex-machine en de bonnes mains!l'ours a écrit:pascal78 a écrit:Je ne remets pas en question le confort d'une 12R en duo ( 2007-2014) . Mais plutôt son aptitude...
Hello,
+1, totalement d'accord avec L'ours, j'ai beaucoup aimé ma r 1200 r 2010, rare un roadster vif et agile en montagne, capable d'emmener deux motards et leurs bagages pour un trip de plusieurs jours en mode Gt, loin d'être ridicule sur piste, très agréable en ville. Seule limite à mon sens, l'autoroute au-dessus des vitesses réglementaires. Je ne l'aurais pas remplacée par une Rt, j'ai choisi une Gs, presque aussi agile quand ça tourne mais encore plus facile et confortable en duo.
Benjamin- Messages : 2816