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Essai Royal Enfield Bullet
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Essai Royal Enfield Bullet
Il y a des motos qui vont font rêver. Certaines pour leur design, d'autres pour leurs performances, d'autres encore pour d'indéfinissables raisons. Pour moi, la Royal Enfield Bullet Classic fait sans aucun doute partie des ces dernières. Et enfin, j'ai pu en essayer une... pour mon plus grand bonheur !
Le monde est fou... et nous y contribuons certainement tous. Comment expliquer que nous cherchions toujours plus de performances, par exemple, alors que le délire sécuritaire de nos gouvernants nous contraignent de plus en plus ? Les constructeurs nous proposent des machines à la technologie digne d'une navette spatiale et nous sommes contraints à nous déplacer à 80 km/h maximum ! Il y a vraiment un truc qui déconne gravement. Du coup, ce n'est pas pour rien que les mêmes constructeurs ont bien flairé le filon du néo-rétro, du vintage : des motos plus simples, au look rappelant les décennies éloignées, mais fiables et au parties-cycle modernes bien plus sûre que leurs illustres et glorieuses aînées.
Et puis il y a Royal Enfield ! Le constructeur indien fait peu ou prou la même moto depuis des dizaines d'années, pour le bonheur de dizaines de milliers de motards dans le monde. La Bullet est une institution, une icône oserais-je même jusqu'à dire. L'archétype de la pétoire ultra-simple qui est capable de vous emmener chercher le pain au village d'à côté comme de traverser l'Himalaya. Bien sûr, la Bullet a dû se moderniser un peu pour continuer à être commercialisée dans nos pays où les réglementations fleurissent plus vite que les arbres. Ainsi, pour devenir €4 compatible, cette moto dispose donc d'une injection électronique et d'un ABS. Mais pour le reste... bin c'est un toujours la même qu'avant ! Et c'est sans aucun doute ce qui fait son succès : la Bullet n'est pas vintage, elle est... comme elle a toujours été !
Après moult occasions manquées d'essayer cette moto, j'ai donc enfin pu rouler dessus ce matin. Autant vous le dire tout de suite, cet engin est un vraie machine à mettre mettre la banane sur le visage du motard. Elle est en fait la quintessence de ce que cherche celui qui roule à moto : offrir des sensations à la conduite. Je parle bien de conduite et non de pilotage, parce que c'est là que se trouve la magie de la Bullet : on roule à une vitesse inavouable (de lenteur !)... et on sourit niaisement ! Sur mon parcours d'essai, je ne pense pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement.
Avec les tonnes de vibrations qu'elle distille, la Royal Enfield te rappelle que tu es vivant ! Au ralenti, ta vision se trouble tant le poum-poum cyclique du monocylindre de 500 cc te secoue de toutes parts. En roulant, ce sont tes pieds qui se font malaxer par les trépidations du moteur transmises directement dans les repose-pieds montés en rigide... Étonnamment, le reste du corps n'est alors plus soumis aux vibrations. L'amortissement est souple en diable et la large selle plate est en plus montée sur un double ressort, le tout conférant à la Bullet un confort surprenant. Les mains tombent naturellement sur le guidon, les pieds se posent sur des cale-pieds légèrement avancés, on est assis le dos presque droit... la position est surprenante au premier abord car éloigné des standards de la moto moderne, mais on s'y fait au bout de moins d'un kilomètre de roulage.
La simplicité de la Bullet, c'est celle de sa mécanique autant que de son équipement. Le bloc compteur est des plus dépouillé : vitesse à aiguille, kilométrage total, quelques voyants dont celui des cligno et celui du neutral, un témoin de réserve d'essence... C'est tout et tant mieux. On n'aura de toutes façons rarement la nécessité de plus que cela. Pas besoin, par exemple, de compte-tours, le bloc 500 prend ses régimes maxi au rythme d'un sénateur sous Tranxène et Xanax combinés. Pas besoin d'indicateur de rapport engagé, tu peux rouler en 5ème sur le régime de ralenti. Pas besoin de jauge d'essence, tu ouvres le bouchon de bidon et tu regardes au fond ce qu'il reste. La seule électronique, elle est dans l'injection. Pas be bulle, pas de carénage superflu, on est là pour prendre le vent dans les narines. On peut même se passer du démarreur électrique, la Bullet étant toujours dotée d'un kick ! Rouler en Royal Enfield, c'est finalement retrouver l'essence du motocyclisme et de ses valeurs parfois trop oubliées à cause de la technologie outrancière de nos motos actuelles. Et je vous jure que cette sensation vaut tous les anti-dépresseurs du monde !
Alors on me dira qu'une Bullet, ça n'avance pas. Oui, la vitesse de croisière sera autour de 80 km/h ou moins. Ca tombe bien, c'est la limitation actuelle. On me dira qu'une Bullet, ça ne freine pas. Si si, elle a même un freinage combiné très correct (combiné s'entend bien sûr ici dans le fait que le pilote doit actionner lui même le levier ET la pédale en même temps, hein !) et qui suffit amplement à stopper la moto eu égard aux vitesses atteintes. On me dira qu'une Bullet, ça n'a aucun aspect pratique. Bin oui, c'est pas un scooter avec un coffre sous la selle et un top case de livreur de pizza. Et alors ? On me dira qu'il est fou de mettre 6.000 balles dans une motocyclette de conception antédiluvienne, fabriquée en Inde et aux performances archaïques. Je dirai que ce n'est pas plus fou que de les mettre dans une montre, une chaine hi-fi, une semaine aux sports d'hiver ou juste la liste d'options d'une BMW moderne...
Avant de partir rouler avec, je m'en doutais. Au retour de seulement quelques kilomètres parcourus, j'en avais la confirmation. Si la Bullet connait un tel succès, c'est parce qu'elle est unique en son genre et qu'elle offre la possibilité de se régaler en moto tout en roulant à des vitesses permettant de conserver son permis plus d'une heure. Moi, j'ai adoré et si un jour je devais en prendre une ce serait dans son magnifique coloris Chrome qui la rend encore plus désirable. En attendant, ses good vibes vont me hanter longtemps...
Merci au personnel de la concession Dauphibike de Grenoble pour son accueil chaleureux et passionné et surtout pour le prêt impromptu de cette moto.
Le monde est fou... et nous y contribuons certainement tous. Comment expliquer que nous cherchions toujours plus de performances, par exemple, alors que le délire sécuritaire de nos gouvernants nous contraignent de plus en plus ? Les constructeurs nous proposent des machines à la technologie digne d'une navette spatiale et nous sommes contraints à nous déplacer à 80 km/h maximum ! Il y a vraiment un truc qui déconne gravement. Du coup, ce n'est pas pour rien que les mêmes constructeurs ont bien flairé le filon du néo-rétro, du vintage : des motos plus simples, au look rappelant les décennies éloignées, mais fiables et au parties-cycle modernes bien plus sûre que leurs illustres et glorieuses aînées.
Et puis il y a Royal Enfield ! Le constructeur indien fait peu ou prou la même moto depuis des dizaines d'années, pour le bonheur de dizaines de milliers de motards dans le monde. La Bullet est une institution, une icône oserais-je même jusqu'à dire. L'archétype de la pétoire ultra-simple qui est capable de vous emmener chercher le pain au village d'à côté comme de traverser l'Himalaya. Bien sûr, la Bullet a dû se moderniser un peu pour continuer à être commercialisée dans nos pays où les réglementations fleurissent plus vite que les arbres. Ainsi, pour devenir €4 compatible, cette moto dispose donc d'une injection électronique et d'un ABS. Mais pour le reste... bin c'est un toujours la même qu'avant ! Et c'est sans aucun doute ce qui fait son succès : la Bullet n'est pas vintage, elle est... comme elle a toujours été !
Après moult occasions manquées d'essayer cette moto, j'ai donc enfin pu rouler dessus ce matin. Autant vous le dire tout de suite, cet engin est un vraie machine à mettre mettre la banane sur le visage du motard. Elle est en fait la quintessence de ce que cherche celui qui roule à moto : offrir des sensations à la conduite. Je parle bien de conduite et non de pilotage, parce que c'est là que se trouve la magie de la Bullet : on roule à une vitesse inavouable (de lenteur !)... et on sourit niaisement ! Sur mon parcours d'essai, je ne pense pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement.
Avec les tonnes de vibrations qu'elle distille, la Royal Enfield te rappelle que tu es vivant ! Au ralenti, ta vision se trouble tant le poum-poum cyclique du monocylindre de 500 cc te secoue de toutes parts. En roulant, ce sont tes pieds qui se font malaxer par les trépidations du moteur transmises directement dans les repose-pieds montés en rigide... Étonnamment, le reste du corps n'est alors plus soumis aux vibrations. L'amortissement est souple en diable et la large selle plate est en plus montée sur un double ressort, le tout conférant à la Bullet un confort surprenant. Les mains tombent naturellement sur le guidon, les pieds se posent sur des cale-pieds légèrement avancés, on est assis le dos presque droit... la position est surprenante au premier abord car éloigné des standards de la moto moderne, mais on s'y fait au bout de moins d'un kilomètre de roulage.
La simplicité de la Bullet, c'est celle de sa mécanique autant que de son équipement. Le bloc compteur est des plus dépouillé : vitesse à aiguille, kilométrage total, quelques voyants dont celui des cligno et celui du neutral, un témoin de réserve d'essence... C'est tout et tant mieux. On n'aura de toutes façons rarement la nécessité de plus que cela. Pas besoin, par exemple, de compte-tours, le bloc 500 prend ses régimes maxi au rythme d'un sénateur sous Tranxène et Xanax combinés. Pas besoin d'indicateur de rapport engagé, tu peux rouler en 5ème sur le régime de ralenti. Pas besoin de jauge d'essence, tu ouvres le bouchon de bidon et tu regardes au fond ce qu'il reste. La seule électronique, elle est dans l'injection. Pas be bulle, pas de carénage superflu, on est là pour prendre le vent dans les narines. On peut même se passer du démarreur électrique, la Bullet étant toujours dotée d'un kick ! Rouler en Royal Enfield, c'est finalement retrouver l'essence du motocyclisme et de ses valeurs parfois trop oubliées à cause de la technologie outrancière de nos motos actuelles. Et je vous jure que cette sensation vaut tous les anti-dépresseurs du monde !
Alors on me dira qu'une Bullet, ça n'avance pas. Oui, la vitesse de croisière sera autour de 80 km/h ou moins. Ca tombe bien, c'est la limitation actuelle. On me dira qu'une Bullet, ça ne freine pas. Si si, elle a même un freinage combiné très correct (combiné s'entend bien sûr ici dans le fait que le pilote doit actionner lui même le levier ET la pédale en même temps, hein !) et qui suffit amplement à stopper la moto eu égard aux vitesses atteintes. On me dira qu'une Bullet, ça n'a aucun aspect pratique. Bin oui, c'est pas un scooter avec un coffre sous la selle et un top case de livreur de pizza. Et alors ? On me dira qu'il est fou de mettre 6.000 balles dans une motocyclette de conception antédiluvienne, fabriquée en Inde et aux performances archaïques. Je dirai que ce n'est pas plus fou que de les mettre dans une montre, une chaine hi-fi, une semaine aux sports d'hiver ou juste la liste d'options d'une BMW moderne...
Avant de partir rouler avec, je m'en doutais. Au retour de seulement quelques kilomètres parcourus, j'en avais la confirmation. Si la Bullet connait un tel succès, c'est parce qu'elle est unique en son genre et qu'elle offre la possibilité de se régaler en moto tout en roulant à des vitesses permettant de conserver son permis plus d'une heure. Moi, j'ai adoré et si un jour je devais en prendre une ce serait dans son magnifique coloris Chrome qui la rend encore plus désirable. En attendant, ses good vibes vont me hanter longtemps...
Merci au personnel de la concession Dauphibike de Grenoble pour son accueil chaleureux et passionné et surtout pour le prêt impromptu de cette moto.
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Tu y mets des pneus à tétines, et tu seras le plus heureux des hommes
Vincent- Messages : 3087
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Essai Royal Enfield Bullet
merci pour ton essai. Pour compléter ton avis voici mes essais un peu plus pousser de cette machine.....Elle es solide , costaud, mais demande un gros entretient à l ancienne , facile a réparer (boite de vitesse cassé a 5000 metre d altitude) . Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un carbus ( c est mieux a l autre bout du monde)
Essai fait dans l Himalaya et en Mongolie..
Dernière édition par Denis le Dim 7 Oct 2018 - 15:24, édité 3 fois
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Ghost , tu pourrais préciser
"pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement." Royale Enfieldement
Pour Denis,
"Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un barbus ( c est mieux a l autre bout du monde)" C'est un Carbu ou autre idée ?
"pas avoir dépassé le 70 km/h, je me suis fait dépasser par des bagnoles... et je m'en foutais royalement." Royale Enfieldement
Pour Denis,
"Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un barbus ( c est mieux a l autre bout du monde)" C'est un Carbu ou autre idée ?
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 69
Localisation : Sully sur Loire
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Enfin on parle de vraies motos sur ce forum.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3537
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Essai Royal Enfield Bullet
mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.
_________________
Re: Essai Royal Enfield Bullet
c est pas bien Sergem 149sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Essai Royal Enfield Bullet
sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Alors c'est bien pour toutes les raisons que tu expose mais au final ? … qui est prêt à franchir le pas ? qui va oser ?
Le WE dernier je suis rentré de Magny-Cours (wSBK) … avec le régulateur à 149, c'est bien aussi quand tu as 467 km à te taper pour rentrer juste au début de la nuit.
Et faire le CR pour le Fofo au plus vite .........
rouquin- Messages : 3242
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Bien sympa cette présentation de la Royal Endfield Bullet,
Et les photos qui suivent sont très chouettes,
c' est en Inde ?
Et les photos qui suivent sont très chouettes,
c' est en Inde ?
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: Essai Royal Enfield Bullet
speedman a écrit:
les photos qui suivent sont très chouettes,
c' est en Inde ?
Mongolie et Ladalkh. On rigole pas sur le forum, essayeurs même à l'international et tout le toutim
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Perso, j'aime bien cette moto. C'est certain, avec on ne va pas prendre d'autoprout : mais personnellement, je n'ai jamais pris aucun plaisir à prendre l'autoroute à moto, alors à tout prendre : je prend la "Royale" et rajoute une journée à mon trajet... Mon seul problème, c'est que je n'y connais rien en méca....
F2X- Messages : 3988
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Essai Royal Enfield Bullet
C' est comme un 103 mais en plus gros !
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
LOUIS38- Messages : 105
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 59
Localisation : BOURGOIN JALLIEU 38
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Pas encore achetée...sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Je préférais les 51...speedman a écrit:C' est comme un 103 mais en plus gros !
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Très sympa ton C.R.
En seconde moto, ou pour ceux qui ont du temps et roulent seul, je ne doute pas de son charme.
En seconde moto, ou pour ceux qui ont du temps et roulent seul, je ne doute pas de son charme.
Re: Essai Royal Enfield Bullet
[quote="Ghost Dog"]
Vi je taquine mais je comprends, j'dis pas que ça ne m'intéresse pas et que je n'y viendrais pas, pour le moment je ne veux qu'une moto pour rester concentré, mais...
Pas encore achetée...sergem a écrit:mouai d'accord, mais tu ne l'as pas achetée.
Vi je taquine mais je comprends, j'dis pas que ça ne m'intéresse pas et que je n'y viendrais pas, pour le moment je ne veux qu'une moto pour rester concentré, mais...
_________________
Re: Essai Royal Enfield Bullet
J' en ai vu une ce matin en vrai,
Elles ont vraiment le look et l' élégance de l' ancienne..
Juste les freins à disque avant et arrière trahissent "l évolution".
C' était un 500 Classique.
Elles ont vraiment le look et l' élégance de l' ancienne..
Juste les freins à disque avant et arrière trahissent "l évolution".
C' était un 500 Classique.
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Pour le moment (et encore un bon moment) je veux une moto qui me permette de tout faire, en particulier ma charrier convenablement pour mes 50 bornes quotidiennes de trajet boulot. Après, une bourrole genre Bullet pour aller musarder dans ma cambrousse jusqu'à atteindre la terrasse d'un troquet, c'est pas mal non plus et ça évite de risquer de finir en garde à vue à chaque fois que tu sors le flat pour aller rouler !sergem a écrit:j'dis pas que ça ne m'intéresse pas et que je n'y viendrais pas, pour le moment je ne veux qu'une moto pour rester concentré
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Essai Royal Enfield Bullet
J'ai sauté le pas, et depuis cet été je roule (en solo) en "Boulette" et bien, que du bonheur au son du poum poum poum !
Tu n'es plus en permanence en train de surveiller le bas coté et ton compteur, et roule plus serein.
Seule restriction, le duo pour long trajet et l'autoroute.
Quand tu roules en Bullet, tu as l'impression que tous les autres autour de toi, sont pressés et excités au volant (guidon)
Tu n'es plus en permanence en train de surveiller le bas coté et ton compteur, et roule plus serein.
Seule restriction, le duo pour long trajet et l'autoroute.
Quand tu roules en Bullet, tu as l'impression que tous les autres autour de toi, sont pressés et excités au volant (guidon)
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Ce week-end, j'étais à un rassemblement Guzzi dans le Béarn et en Aragon ... mais ce n'est pas le sujet !
Par contre, 15 jours avant, j'étais à un rassemblement Royal Enfield catalan ... avec ma Guzzi !
Très étonné par ces motos (et leurs sympathiques pilotes) : je m'attendais à des trucs défendus uniquement par des fondus de vieilleries sans la moindre objectivité ... et j'ai découvert des motos fort plaisantes avec leur gros-mono-poum-poum, et parfaitement à l'aise sur les petites routes. Notamment dans les vignes, au-dessus de Banyuls.
Pas le même programme évidemment que tracer à 149 au régulateur ...
Je n'ai pas essayé, malgré plusieurs propositions, mais je concevrais tout à fait d'en avoir une pour balader par ici en musardant ... en gardant la V7 pour d'autres usages.
Par contre, 15 jours avant, j'étais à un rassemblement Royal Enfield catalan ... avec ma Guzzi !
Très étonné par ces motos (et leurs sympathiques pilotes) : je m'attendais à des trucs défendus uniquement par des fondus de vieilleries sans la moindre objectivité ... et j'ai découvert des motos fort plaisantes avec leur gros-mono-poum-poum, et parfaitement à l'aise sur les petites routes. Notamment dans les vignes, au-dessus de Banyuls.
Pas le même programme évidemment que tracer à 149 au régulateur ...
Je n'ai pas essayé, malgré plusieurs propositions, mais je concevrais tout à fait d'en avoir une pour balader par ici en musardant ... en gardant la V7 pour d'autres usages.
Invité- Invité
la moteur de la Royal Enfield
Salut à tous,
le moteur des Royal Enfiled actuelles est un bloc de conception récente et qui n'est pas celui à boite sous carter séparé (Royal Enfield anciennes, Enfiled India) etc. on le voit très bien sur les photos.
L'allure est toujours celle d'un moteur des années bien avant la période actuelle mais conçu de manière moderne tout en conservant le comportement de l'ancien. On peut supposer que l'entretien et la fiabilité ont été grandement améliorées.
Huitcinquante
le moteur des Royal Enfiled actuelles est un bloc de conception récente et qui n'est pas celui à boite sous carter séparé (Royal Enfield anciennes, Enfiled India) etc. on le voit très bien sur les photos.
L'allure est toujours celle d'un moteur des années bien avant la période actuelle mais conçu de manière moderne tout en conservant le comportement de l'ancien. On peut supposer que l'entretien et la fiabilité ont été grandement améliorées.
Huitcinquante
HUITCINQUANTE- Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 72
Localisation : Bas-Rhin
Re: Essai Royal Enfield Bullet
+1 mais quitte à prendre un oignon récent qui coute au finale assez chère je préfère mes trapanelles des années 50 bien quelle deviennent également un peu trop chère à mon gout...Flat-win a écrit:Très sympa ton C.R.
En seconde moto, ou pour ceux qui ont du temps et roulent seul, je ne doute pas de son charme.
olivier81- Messages : 1991
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Là, c' est collection ! Elle est chouette !
la marque, la cylindrée, un 2 temps ?
la marque, la cylindrée, un 2 temps ?
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: Essai Royal Enfield Bullet
C'est un monde à part ces bécanes.
Je possède une des dernières "vieilles" fabriquées en Inde; Elle est de 97 et a été ramené par son proprio de Delhi;
Ben....j'ai appris la mécanique
Mais quel plaisir....et puis à chaque fois que l'on se gare on fait des rencontres.
Et puis c'est parfait pour la limitation de vitesse actuelle. 80 km/h c'est le régime où elle se sent le mieux.
pacojones- Messages : 46
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 57
Localisation : Au pied du Luberon
Re: Essai Royal Enfield Bullet
C'est marqué dessus c'est une D.S Malterre c'est un moteur AMC 175 cm3 monté sur un paquet de marques comme c'était souvent le cas à cette époque (1950) et c'est pas un 2 Temps regarde bien le moteur .speedman a écrit:Là, c' est collection ! Elle est chouette !
la marque, la cylindrée, un 2 temps ?
GS46- Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : (LOT)
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Salut la foule
Je me suis permis de mettre l'essai sympathique de Ghost Dog sur le forum Royal Enfield (http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/)
Merci
Je me suis permis de mettre l'essai sympathique de Ghost Dog sur le forum Royal Enfield (http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/)
Merci
Pinsole- Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Ardèche au beurre
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Petite précision : ces motos que tu as chevauchées en Inde et en Mongolie n'ont rien à voir avec les motos actuellement vendues en France et essayées par Ghost Dog.Denis a écrit:... Pour compléter ton avis voici mes essais un peu plus pousser de cette machine.....Elle es solide , costaud, mais demande un gros entretient à l ancienne , facile a réparer (boite de vitesse cassé a 5000 metre d altitude) . Les bécanes j ai eu n étaient à injection mais un carbus ( c est mieux a l autre bout du monde)...
Ce sont des modèles conçus dans les années 50-60 par les Anglais qui ont vendu la chaîne de fabrication aux Indiens (résumé de l'histoire des RE).
Les motos actuelles n'ont en commun que le plaisir de la conduite et le plaisir du moteur. Les Indiens ayant conservés les principales caractéristiques du moteur : course, alésage, nombre et taille de soupape, ...etc.
Voir à ce sujet le dernier Hors Série d'octobre 2018 de Moto Mag
Pinsole- Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Ardèche au beurre
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Quel honneur !Pinsole a écrit:Salut la foule
Je me suis permis de mettre l'essai sympathique de Ghost Dog sur le forum Royal Enfield (http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/)
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Essai Royal Enfield Bullet
La Royal Enfield me fait de l'oeil, entre autres, depuis quelque temps et ton excellent compte rendu
me donne vraiment envie d'aller l'essayer
pourquoi pas en seconde bécane ......
Jp31
me donne vraiment envie d'aller l'essayer
pourquoi pas en seconde bécane ......
Jp31
Jp31- Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 63
Localisation : 35 km au sud de Toulouse
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Ghost Dog a écrit:Quel honneur !Pinsole a écrit:Salut la foule
Je me suis permis de mettre l'essai sympathique de Ghost Dog sur le forum Royal Enfield (http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/)
Le bon lien, c'est celui ci
Vincent- Messages : 3087
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Essai Royal Enfield Bullet
C'est le but ! Et il faut vraiment essayer pour comprendre... C'est VRAIMENT une autre philosophie de la moto, mais c'est très bon aussi !Jp31 a écrit:ton excellent compte rendu me donne vraiment envie d'aller l'essayer
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Là je craquerai bien en deuxième moto pour la ville
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Essai Royal Enfield Bullet
J'ai juste un p'tit peu vomi sur le clavier à cause des pneus à gaufres (trop riches pour mon alimentation)!
Bon, si tu as un gilet jaune un casque et des gants, ça va (si tu es parisien, bien entendu)...
Bon, si tu as un gilet jaune un casque et des gants, ça va (si tu es parisien, bien entendu)...
Invité- Invité
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Devancé il y a une dizaine d'années par un génial bricoleur !
Bill Carbu- Messages : 9271
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
interceptor et Gt
le prix des bi cylindres en ligne est annoncé entre 6300 et 7000 euros en fonction des coloris et des chromes
tahmalouRV- Messages : 455
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Certaines concentrations se clôturent par une bénédiction des motos; au Rajastan, on fait plus fort, ce sont les motos qui bénissent les motards.
Oyez donc l'histoire de Om Banna :
Om Singh Rathore surnommé Om Banna était membre d'une bonne famille de Chotila (Rajastan).
En 1988, revenant de Pali un peu beaucoup pompette, au guidon des sa rutilante 350 Bullet en direction de Chotila, Om Singh rencontre un arbre qui passait par là; de saisissement sa moto tombe dans le fossé, lui avec, ce qui explique qu’il soit tué sur le coup (son passager Narpat Singh ne sera que gravement blessé).
Récupérée par la police, la Bullet est emmené au poste.
Le lendemain matin, la Bullet est retrouvée sur les lieux de l'accident.
La Bullet est à nouveau ramenée au poste, enchaînée, menottée et enfermée, le réservoir vidé.
Le lendemain, bien avant l'aube la Bullet est une nouvelle fois retrouvée à l'endroit de l'accident.
L'origine divine de ces événements ne faisant aucun doute, on se met à adorer la Bullet, on lui construit un temple près de l’arbre fatidique maintenant couvert de foulards, rubans, et bracelets, offrandes de motards.
Tandis que sa Bullet se livrait à ses facéties nocturnes plusieurs habitants rêvèrent qu'il n'était pas mort, et qu'il s'en revenait nuitamment au village. Il était marié et laissait une très jeune femme qui, bien longtemps après, lui donna un fils.
Ce miracle conduisit à le considérer comme une réincarnation divine (un peu comme le Saint Esprit !) et on se mit à le révérer, allant en pèlerinage sur le lieu de l'accident.
On offrait aussi des bouteilles d'alcool (il était bourré lors de l’accident, mais je me répète !) que l'on coinçait dans les roues de la Bullet, tant et si bien que l'on dut la mettre sous cloche comme un vulgaire fromage.
De nos jours, même les étrangers, continuent de s'y arrêter pour souhaiter faire un bon voyage.
Oyez donc l'histoire de Om Banna :
Om Singh Rathore surnommé Om Banna était membre d'une bonne famille de Chotila (Rajastan).
En 1988, revenant de Pali un peu beaucoup pompette, au guidon des sa rutilante 350 Bullet en direction de Chotila, Om Singh rencontre un arbre qui passait par là; de saisissement sa moto tombe dans le fossé, lui avec, ce qui explique qu’il soit tué sur le coup (son passager Narpat Singh ne sera que gravement blessé).
Récupérée par la police, la Bullet est emmené au poste.
Le lendemain matin, la Bullet est retrouvée sur les lieux de l'accident.
La Bullet est à nouveau ramenée au poste, enchaînée, menottée et enfermée, le réservoir vidé.
Le lendemain, bien avant l'aube la Bullet est une nouvelle fois retrouvée à l'endroit de l'accident.
L'origine divine de ces événements ne faisant aucun doute, on se met à adorer la Bullet, on lui construit un temple près de l’arbre fatidique maintenant couvert de foulards, rubans, et bracelets, offrandes de motards.
Tandis que sa Bullet se livrait à ses facéties nocturnes plusieurs habitants rêvèrent qu'il n'était pas mort, et qu'il s'en revenait nuitamment au village. Il était marié et laissait une très jeune femme qui, bien longtemps après, lui donna un fils.
Ce miracle conduisit à le considérer comme une réincarnation divine (un peu comme le Saint Esprit !) et on se mit à le révérer, allant en pèlerinage sur le lieu de l'accident.
On offrait aussi des bouteilles d'alcool (il était bourré lors de l’accident, mais je me répète !) que l'on coinçait dans les roues de la Bullet, tant et si bien que l'on dut la mettre sous cloche comme un vulgaire fromage.
De nos jours, même les étrangers, continuent de s'y arrêter pour souhaiter faire un bon voyage.
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Y a pas on s'ennuie pas à te lire Denis !
On pourrait transposer cette histoire avec la DS, célèbre par sa résistance à l'attenta contre De Gaulle au Petit Clamart, elles est exposée dans son mémorial à Colombey les deux Eglises où l'on peut se recueillir devant !
Comme quoi ...
On pourrait transposer cette histoire avec la DS, célèbre par sa résistance à l'attenta contre De Gaulle au Petit Clamart, elles est exposée dans son mémorial à Colombey les deux Eglises où l'on peut se recueillir devant !
Comme quoi ...
Bill Carbu- Messages : 9271
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Denis a écrit:Certaines concentrations se clôturent par une bénédiction des motos; au Rajastan, on fait plus fort, ce sont les motos qui bénissent les motards.
Oyez donc l'histoire de Om Banna :
Om Singh Rathore surnommé Om Banna était membre d'une bonne famille de Chotila (Rajastan).
En 1988, revenant de Pali un peu beaucoup pompette, au guidon des sa rutilante 350 Bullet en direction de Chotila, Om Singh rencontre un arbre qui passait par là; de saisissement sa moto tombe dans le fossé, lui avec, ce qui explique qu’il soit tué sur le coup (son passager Narpat Singh ne sera que gravement blessé).
Récupérée par la police, la Bullet est emmené au poste.
Le lendemain matin, la Bullet est retrouvée sur les lieux de l'accident.
La Bullet est à nouveau ramenée au poste, enchaînée, menottée et enfermée, le réservoir vidé.
Le lendemain, bien avant l'aube la Bullet est une nouvelle fois retrouvée à l'endroit de l'accident.
L'origine divine de ces événements ne faisant aucun doute, on se met à adorer la Bullet, on lui construit un temple près de l’arbre fatidique maintenant couvert de foulards, rubans, et bracelets, offrandes de motards.
Tandis que sa Bullet se livrait à ses facéties nocturnes plusieurs habitants rêvèrent qu'il n'était pas mort, et qu'il s'en revenait nuitamment au village. Il était marié et laissait une très jeune femme qui, bien longtemps après, lui donna un fils.
Ce miracle conduisit à le considérer comme une réincarnation divine (un peu comme le Saint Esprit !) et on se mit à le révérer, allant en pèlerinage sur le lieu de l'accident.
On offrait aussi des bouteilles d'alcool (il était bourré lors de l’accident, mais je me répète !) que l'on coinçait dans les roues de la Bullet, tant et si bien que l'on dut la mettre sous cloche comme un vulgaire fromage.
De nos jours, même les étrangers, continuent de s'y arrêter pour souhaiter faire un bon voyage.
Une bien belle légende comme on en connaît aussi sur notre bel hexagone, certes sans lien avec la moto mais qui interpelle
Brigitte- Messages : 1785
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Essai Royal Enfield Bullet
Les nouvelles 650 bicylindres risquent de faire un malheur si le prix annoncé est tenu! Un moteur sympa, une bonne partie cycle, un look magnifique pour environ 6500€, ça va se bousculer dans les concessions Royal Enfield!
capdefra- Messages : 5177
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Royal Enfield Bullet
De quoi faire pleurer la concurrence, par exemple Triumph et sa Street Twin, Guzzi et sa V7, Kawa et sa W800... toutes bien plus cher !capdefra a écrit:Un moteur sympa, une bonne partie cycle, un look magnifique pour environ 6500€
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble
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