Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par Dr.X Aujourd'hui à 14:32
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 13:36
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Essai BMW HP2 Sport
+2
rac_lette
Bill Carbu
6 participants
Page 1 sur 1
Essai BMW HP2 Sport
Flat pour faire des courses
Troisième modèle de la série des HP après l'Enduro et la Mégamoto la HP2 Sport est (pour l'instant) l'évolution ultime du Flat air et huile, plus qu'une moto de compétition c'est une future moto de collection!
Avant de commencer, il me parait utile de vous narrer les conditions dans lequel c'est déroulé cet essai d'exception.
Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.
Dialogues:
Lui: Salut Bill (bon pour le forum c'est Bill), ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien?
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.
Moi: Combien?
Lui: 187Km/h
Moi:Salut piéton!
Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!
La HP2 c'est tout le savoir faire de la section haute performance de BMW motorrad, l'un des objectif étant de l'aligner aux courses d'endurances catégorie illimité.
Autant vous dire tout de suite que le mot "compromis" sur ce genre de bestiole ne fait pas partie de son vocabulaire, et si la position de pilotage est un tout petit moins extrême que sur la S 1000 RR, l'inconfort et les sensations ressenties sont encore plus éprouvantes que sur le quatre cylindres.
La suppression du balancier d'équilibrage et les lois d'arbre à cames pointues se traduisent par des montées en régimes dépourvues de la moindre inertie, impressionnant, revers de la médaille, les vibrations sont présentes dans l'ensemble de la moto, ambiance course une fois de plus!
Le coeur de la bête, un Flat explosif!
Le démarrage ne pose pas de problème particulier, et le moteur se comporte étonnamment bien sur le filet de gaz, il fait preuve d'une vigueur étonnante dans le premier tiers du compte tour (zone rouge à 8750Tr/mn) pour une moto en configuration full (hé oui ) soit 133ch à la clef.
Il n'y a rien voir derrière sur ce type de moto, tant mieux car les rétroviseurs sont idéalement positionnés pour contempler ses épaules!
La première partie du trajet se réalisant sur une nationale truffé de radar (Bar sur Seine/ Châtillon sur Seine), je prend mon mal en patience en faisant mumuse avec le shifter, en détaillant le tableau de bord motogp, en me demandant à quoi servent les rétros (c'est simple pour voir un petit quelque chose faut soulever ses coudes et regarder par en dessous!) et à me dire qu'avoir des suspensions réglées pour le circuit, c'est à dire dures comme du bois, me permet de découvrir de nouvelles bosses sur une route que je croyais lisse!
Le T de fourche est une pièce d'orfèvrerie.
Il faut attendre l'extincion progressive des diodes avant de tirer sur les rapports, sage précaution!
Enfin Châtillon, je vais pouvoir quitter stressroad et prendre par Aignay le Duc/Lamargelle/St Seine l'Abbaye/Sombernon, bref des virolos et pas de MIB, mais avant de pouvoir utiliser comme il le convient cette belle machine, je vais me prendre la bonne rincée qui va bien, et constater que la HP2 S est pire que la 12R au niveau de la protection AR (si si c'est possible!) et qu'elle n'aime pas plus que moi la boue consciencieusement étalée par les tracteurs des agriculteurs qui sortent de leur champs .
Dans ces conditions, et avec des pneus qui ont déjà pas mal souffert sur circuit je pilote en souplesse en louant celle du moteur décidément fort civile, et c'est avec soulagement que je passe à des routes sèches pour enfin savoir ce que ce berlingue à dans le ventre.
Un réservoir bien étroit et la selle type planche en bois!
Et là mesdames messieurs, quel Flat! C'est pas possible comme çà envoie, du lourd du très lourd dans un rugissement grisant!, les rapports à la volée au shifter donnent une claque à chaque passage, c'est génial.
Bien sur un quatre patte est plus puissant, mais ce qui est trop sur la HP2 c'est qu'au début tu as l'impression d'être en pays de connaissance, et que passé 6/7000 Tr/mn tu passe dans une autre dimension, waouh j'suis content d'avoir essayé çà!
Matos
La partie cycle est bien sur à l'avenant, ultra précise avec un freinage de course, un peu comme sur un Ducati 996 qui aurait découvert la maniabilité, tout est communicatif, ce qui est un défaut rédhibitoire pour faire de la route devient avec l'augmentation du rythme une qualité majeure.
Matos
Matos
Carbone, titane, alliage à tous les étages, jantes en aluminium forgé un must !
La HP2 est bien une moto de course street légal, elle n'a en fait pas grand chose à faire sur une nationale à radar et encore moins sur nos départementales au revêtement imparfait où des machines moins performantes mais plus intuitives lui feront la nique. Non ce qu'il lui faut c'est un circuit où ces immenses qualités pourront s'exprimer...
...Mais quel moteur !
Caractéristiques
Moteur: Flat twin refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Alésage course: 101 x 73 mm
Distribution: DOHC 4 soupapes/cylindre
Puissance: 133ch à 8750 tr/mn
Couple: 11.7 m/kg à 6000 tr/mn
Prix :21.500€ à sa sortie en 2008
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai BMW HP2 Sport
Cadre bleu, rien d'autre à dire !
Ah si, un jour peut être !!
Ah si, un jour peut être !!
rac_lette- Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : Paris - Annecy
Re: Essai BMW HP2 Sport
Merci Bill,
Une oeuvre de design que j'exposerais bien dans mon salon...avec un petit tour de circuit de temps en temps
Une oeuvre de design que j'exposerais bien dans mon salon...avec un petit tour de circuit de temps en temps
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Essai BMW HP2 Sport
vraiment un bel engin, ça donne envie
stancaiman- Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: Essai BMW HP2 Sport
Merci
J'ai eu un 1200 S c'était bien mais là c'est sûr je craquerais bien
J'ai eu un 1200 S c'était bien mais là c'est sûr je craquerais bien
Invité- Invité
Re: Essai BMW HP2 Sport
Je n'ai jamais essayé la HP2 Sport , mais j'ai eu moi aussi une R1200S , et là , c'est la classe en plus , meme si mon R1200S , dans la configuration qu j'avais , ( ligne complète decathalisée Akra , bougies iridium , kn , enrichie via la sonde de temperature d'air ) passé au banc a 133 ch pour 12.8 mkg
Comme je dit , la classe du tableau de bord , le carbone , l'ambiance " course quoi !!!
Comme je dit , la classe du tableau de bord , le carbone , l'ambiance " course quoi !!!
LE GAZZ- Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015
Re: Essai BMW HP2 Sport
J'avais loupé cet essai .... mais, à y regarder de plus près, c'est à peine plus rapide qu'une vieille Guzzi sur une départementaleBill Carbu a écrit:...
Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.
Dialogues:
Lui: Salut Bill (bon pour le forum c'est Bill), ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien?
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.
Moi: Combien?
Lui: 187Km/h [/color]
Moi:Salut piéton!
Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!
...
Prix :21.500€ à sa sortie en 2008[/color]
Et, pour les 21800€ à la sortie, le prix n'avait presque pas bougé fin 2014 quand j'avais des étoiles devant les yeux devant l'unique exemplaire vosgien que vendait son propriétaire à la concession BM. Ma chérie, bien moins sensible que moi à son charme indicible a décidé que une n-ième moto dans le garage n'était pas possib' malgré toute mon insistance et mon charme naturel à moi ... l'arrivée de la Griso étant encore trop fraîche
Pourtant, quand je la vois passer devant la maison avec son nouveau proprio, j'ai du mal à retenir une larme en jalousant à tant de beauté dans le détail
Dernière édition par Rock80 le Ven 4 Déc 2015 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Sacré Grammaire .. c'est compliqué tous ces accords :P)
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Essai BMW HP2 Sport
Rock80 a écrit:
J'avais loupé cet essai .... mais, à y regarder de plus près, c'est à peine plus rapide qu'une vieille Guzzi sur une départementale
Et, pour les 21800€ à la sortie, le prix n'avait presque pas bougé fin 2014 quand j'avais des étoiles devant les yeux devant l'unique exemplaire vosgien que vendait son propriétaire à la concession BM. Ma chérie, bien moins sensible que moi à son charme indicible a décidé que une n-ième moto dans le garage n'était pas possib' malgré toute mon insistance et mon charme naturel à moi ... l'arrivée de la Griso étant encore trop fraîche
Pourtant, quand je la vois passer devant la maison avec son nouveau proprio, j'ai du mal à retenir une larme en jalousant à tant de beauté dans le détail
Et en plus il s'en vente !
Tiens j'ai eu des nouvelles de cette fameuse HP2 de mon voisin, il a descendu le moteur, 4000€ de réparation. Bon elle aura quand même fait 3000 km sans panne !
Bill Carbu- Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» V11 Sport
» Va y avoir du sport !
» Sport: c'est beau...
» Recherche HP2 Sport **HELP**
» Sport moto électrique
» Va y avoir du sport !
» Sport: c'est beau...
» Recherche HP2 Sport **HELP**
» Sport moto électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum