Derniers sujets
» Salut à tous
par yansandan Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Essai BMW HP2 Sport

+2
rac_lette
Bill Carbu
6 participants

Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Essai BMW HP2 Sport

Message  Bill Carbu Mar 13 Oct 2015 - 19:04

Flat pour faire des courses
Essai BMW HP2 Sport P1050510

Troisième modèle de la série des HP après l'Enduro et la Mégamoto la HP2 Sport est (pour l'instant) l'évolution ultime du Flat air et huile, plus qu'une moto de compétition c'est une future moto de collection!

Avant de commencer, il me parait utile de vous narrer les conditions dans lequel c'est déroulé cet essai d'exception.

Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.

Dialogues:

Lui: Salut Bill (bon pour le forum c'est Bill), ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien?  
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.
Moi: Combien?
Lui: 187Km/h  

Moi:Salut piéton!  

Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!

Essai BMW HP2 Sport P1050511

La HP2 c'est tout le savoir faire de la section haute performance de BMW motorrad, l'un des objectif étant de l'aligner aux courses d'endurances catégorie illimité.

Autant vous dire tout de suite que le mot "compromis" sur ce genre de bestiole ne fait pas partie de son vocabulaire, et si la position de pilotage est un tout petit moins extrême que sur la S 1000 RR, l'inconfort et les sensations ressenties sont encore plus éprouvantes que sur le quatre cylindres.

La suppression du balancier d'équilibrage et les lois d'arbre à cames pointues se traduisent par des montées en régimes dépourvues de la moindre inertie, impressionnant, revers de la médaille, les vibrations sont présentes dans l'ensemble de la moto, ambiance course une fois de plus!

Essai BMW HP2 Sport P1050512
Le coeur de la bête, un Flat explosif!

Le démarrage ne pose pas de problème particulier, et le moteur se comporte étonnamment bien sur le filet de gaz, il fait preuve d'une vigueur étonnante dans le premier tiers du compte tour (zone rouge à 8750Tr/mn) pour une moto en configuration full (hé oui   ) soit 133ch à la clef.

Essai BMW HP2 Sport P1050515
Il n'y a rien voir derrière sur ce type de moto, tant mieux car les rétroviseurs sont idéalement positionnés pour contempler ses épaules!

La première partie du trajet se réalisant sur une nationale truffé de radar (Bar sur Seine/ Châtillon sur Seine), je prend mon mal en patience en faisant mumuse avec le shifter, en détaillant le tableau de bord motogp, en me demandant à quoi servent les rétros (c'est simple pour voir un petit quelque chose faut soulever ses coudes et regarder par en dessous!) et à me dire qu'avoir des suspensions réglées pour le circuit, c'est à dire dures comme du bois, me permet de découvrir de nouvelles bosses sur une route que je croyais lisse!

Essai BMW HP2 Sport P1050513
Le T de fourche est une pièce d'orfèvrerie.

Essai BMW HP2 Sport P1050514
Il faut attendre l'extincion progressive des diodes avant de tirer sur les rapports, sage précaution!

Enfin Châtillon, je vais pouvoir quitter stressroad et prendre par Aignay le Duc/Lamargelle/St Seine l'Abbaye/Sombernon, bref des virolos et pas de MIB, mais avant de pouvoir utiliser comme il le convient cette belle machine, je vais me prendre la bonne rincée qui va bien, et constater que la HP2 S est pire que la 12R au niveau de la protection AR (si si c'est possible!) et qu'elle n'aime pas plus que moi la boue consciencieusement étalée par les tracteurs des agriculteurs qui sortent de leur champs   .

Dans ces conditions, et avec des pneus qui ont déjà pas mal souffert sur circuit je pilote en souplesse en louant celle du moteur décidément fort civile, et c'est avec soulagement que je passe à des routes sèches pour enfin savoir ce que ce berlingue à dans le ventre.


Essai BMW HP2 Sport P1050520
Un réservoir bien étroit et la selle type planche en bois!

Et là mesdames messieurs, quel Flat! C'est pas possible comme çà envoie, du lourd du très lourd dans un rugissement grisant!, les rapports à la volée au shifter donnent une claque à chaque passage, c'est génial.
Bien sur un quatre patte est plus puissant, mais ce qui est trop sur la HP2 c'est qu'au début tu as l'impression d'être en pays de connaissance, et que passé 6/7000 Tr/mn tu passe dans une autre dimension, waouh j'suis content d'avoir essayé çà!


Essai BMW HP2 Sport P1050516
Matos

La partie cycle est bien sur à l'avenant, ultra précise avec un freinage de course, un peu comme sur un Ducati 996 qui aurait découvert la maniabilité, tout est communicatif, ce qui est un défaut rédhibitoire pour faire de la route devient avec l'augmentation du rythme une qualité majeure.

Essai BMW HP2 Sport P1050517
Matos

Essai BMW HP2 Sport P1050521
Matos

Essai BMW HP2 Sport P1050518
Carbone, titane, alliage à tous les étages, jantes en aluminium forgé un must !

La HP2 est bien une moto de course street légal, elle n'a en fait pas grand chose à faire sur une nationale à radar et encore moins sur nos départementales au revêtement imparfait où des machines moins performantes mais plus intuitives lui feront la nique. Non ce qu'il lui faut c'est un circuit où ces immenses qualités pourront s'exprimer...

Essai BMW HP2 Sport P1050519

...Mais quel moteur !  


Caractéristiques

Moteur: Flat twin refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Alésage course: 101 x 73 mm
Distribution: DOHC 4 soupapes/cylindre
Puissance: 133ch à 8750 tr/mn
Couple: 11.7 m/kg à 6000 tr/mn

Prix :21.500€ à sa sortie en 2008
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  rac_lette Mer 14 Oct 2015 - 1:41

Cadre bleu, rien d'autre à dire !

Ah si, un jour peut être !!
rac_lette
rac_lette

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : Paris - Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  JCM Mer 14 Oct 2015 - 7:49

Merci Bill,
coeurtete Une oeuvre de design que j'exposerais bien dans mon salon...avec un petit tour de circuit de temps en temps Super
JCM
JCM

Messages : 2487
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  stancaiman Mer 14 Oct 2015 - 20:14

vraiment un bel engin, ça donne envie

stancaiman

Messages : 36
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015 - 20:59

cheers Merci 

J'ai eu un 1200 S c'était bien mais là c'est sûr je craquerais bien affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  LE GAZZ Ven 4 Déc 2015 - 10:23

Je n'ai jamais essayé la HP2 Sport , mais j'ai eu moi aussi une R1200S , et là , c'est la classe en plus , meme si mon R1200S , dans la configuration qu j'avais , ( ligne complète decathalisée Akra , bougies iridium , kn , enrichie via la sonde de temperature d'air ) passé au banc a 133 ch pour 12.8 mkg 
Comme je dit , la classe du tableau de bord , le carbone , l'ambiance " course quoi !!!

LE GAZZ

Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  Rock80 Ven 4 Déc 2015 - 12:44

Bill Carbu a écrit:...

Cela à commencé par la visite de mon voisin Didier possesseur de la bête.

Dialogues:

Lui: Salut Bill (bon pour le forum c'est Bill), ça te dirais de faire un tour de HP2 ?
Moi: Ah ouais! Quelle bonne idée tu as là, tu es sur que tu vas bien?  
Lui: Bon en fait, faut aller la chercher à Bar sur Seine... à la gendarmerie pour être précis.
Moi: Combien?
Lui: 187Km/h   [/color]
Moi:Salut piéton!  

Et voilà comment je me suis retrouvé au guidon d'un des plus prestigieux Flat de ces dernières années!

...

Prix :21.500€ à sa sortie en 2008[/color]
J'avais loupé cet essai Embarassed  .... mais, à y regarder de plus près, c'est à peine plus rapide qu'une vieille Guzzi sur une départementale petard

Et, pour les 21800€  à la sortie, le prix n'avait presque pas bougé fin 2014 quand j'avais des étoiles devant les yeux devant l'unique exemplaire vosgien que vendait son propriétaire à la concession BM. Ma chérie, bien moins sensible que moi à son charme indicible a décidé que nono nono nono  une n-ième moto dans le garage n'était pas possib' malgré toute mon insistance et mon charme naturel à moi ...  l'arrivée de la Griso étant encore trop fraîche toutfou

Pourtant, quand je la vois passer devant la maison avec son nouveau proprio, j'ai du mal à retenir une larme en jalousant  à  tant de beauté dans le détail Sad


Dernière édition par Rock80 le Ven 4 Déc 2015 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Sacré Grammaire .. c'est compliqué tous ces accords :P)
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  Bill Carbu Ven 4 Déc 2015 - 17:09

Rock80 a écrit:
J'avais loupé cet essai Embarassed  .... mais, à y regarder de plus près, c'est à peine plus rapide qu'une vieille Guzzi sur une départementale petard

Et, pour les 21800€  à la sortie, le prix n'avait presque pas bougé fin 2014 quand j'avais des étoiles devant les yeux devant l'unique exemplaire vosgien que vendait son propriétaire à la concession BM. Ma chérie, bien moins sensible que moi à son charme indicible a décidé que nono nono nono  une n-ième moto dans le garage n'était pas possib' malgré toute mon insistance et mon charme naturel à moi ...  l'arrivée de la Griso étant encore trop fraîche toutfou

Pourtant, quand je la vois passer devant la maison avec son nouveau proprio, j'ai du mal à retenir une larme en jalousant  à  tant de beauté dans le détail Sad

Et en plus il s'en vente ! nono

Tiens j'ai eu des nouvelles de cette fameuse HP2 de mon voisin, il a descendu le moteur, 4000€ de réparation. Bon elle aura quand même fait 3000 km sans panne ! diablotin
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8636
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Essai BMW HP2 Sport Empty Re: Essai BMW HP2 Sport

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum