Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par Lolo Aujourd'hui à 12:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Vidange liquide de frein, GS DOHC
4 participants
Page 1 sur 1
Vidange liquide de frein, GS DOHC
Juste un petit post pour dire que la vidange du liquide de frein se fait sans aucun appareillage, contrairement à ce que je pensais. Je l'ai su lorsque j'ai pris rendez-vous chez BM La Valentine, le chef d'atelier m'a dit que la vidange se faisait comme sur n'importe quelle moto, les seules vis de purge étant sur les étriers.
J'ai donc remplacé le vieux liquide par le neuf, en vidant plusieurs fois le petit réservoir de liquide de frein sur chaque étrier. Sur les deux étriers avant, le liquide neuf était plus clair. Sur l'arrière, une grosse mayonnaise est sortie, la vidange était nécessaire !!!
Bonne Flat 2018 à tout le monde.
J'ai donc remplacé le vieux liquide par le neuf, en vidant plusieurs fois le petit réservoir de liquide de frein sur chaque étrier. Sur les deux étriers avant, le liquide neuf était plus clair. Sur l'arrière, une grosse mayonnaise est sortie, la vidange était nécessaire !!!
Bonne Flat 2018 à tout le monde.
Antoine- Messages : 1111
Re: Vidange liquide de frein, GS DOHC
Salut Antoine
Mon frère avait fait de même sur son F 650 GS ABS (le 800), à la différence que le concessionnaire de Dijon lui avait dit que ce n'était possible qu'avec l'appareil spécifique BMW !
Comme c'est un habitué de la mécanique il a voulu vérifier, et le résultat fut meilleur que la purge qui avait été faite précédemment à la concession (en fait il y avait un problème avec la centrale ABS, problème qui ne fut jamais résolu), c'est tout un ensemble de petites choses comme ça qui nous a fait quitter le réseau BMW.
Content pour toi que tu connaisses un bon professionnel BMW.
Mon frère avait fait de même sur son F 650 GS ABS (le 800), à la différence que le concessionnaire de Dijon lui avait dit que ce n'était possible qu'avec l'appareil spécifique BMW !
Comme c'est un habitué de la mécanique il a voulu vérifier, et le résultat fut meilleur que la purge qui avait été faite précédemment à la concession (en fait il y avait un problème avec la centrale ABS, problème qui ne fut jamais résolu), c'est tout un ensemble de petites choses comme ça qui nous a fait quitter le réseau BMW.
Content pour toi que tu connaisses un bon professionnel BMW.
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 30 Mar 2018 - 12:54, édité 2 fois
Bill Carbu- Messages : 9352
Salut Bill,
ton frère a bien fait ! Et c'est vrai que le chef d'atelier BM est plutôt sympa. D'autant plus sympa que cela fait deux ans que la GSA ne met plus un pied à l'atelier BM, je fais moi-même les vidanges et les changements de bougies. Le moteur ne cliquète pas, donc je continue à faire l'entretien et la GSA semble bien le supporter, elle s'approche des 142 000 km.
ton frère a bien fait ! Et c'est vrai que le chef d'atelier BM est plutôt sympa. D'autant plus sympa que cela fait deux ans que la GSA ne met plus un pied à l'atelier BM, je fais moi-même les vidanges et les changements de bougies. Le moteur ne cliquète pas, donc je continue à faire l'entretien et la GSA semble bien le supporter, elle s'approche des 142 000 km.
Antoine- Messages : 1111
En fait, depuis qu'il n'y a plus d'assistance électrique au freinage, la purge se fait de manière classique.
je l'ai faites sur la mienne, j'avais un récipient branché sur l'étrier, avec un tuyau muni d'une bille anti retour. Un truc à 20 balles qui t'évite de jouer avec la vis de l'étrier pour éviter les remontée de bulle d'air.
je l'ai faites sur la mienne, j'avais un récipient branché sur l'étrier, avec un tuyau muni d'une bille anti retour. Un truc à 20 balles qui t'évite de jouer avec la vis de l'étrier pour éviter les remontée de bulle d'air.
Aindien- Conteur effréné
je pense que les concessionnaires ont tout à gagner à accompagner les motards qui sont de bons mécaniciens, d'abord ils ne sont pas nombreux et donc il aura largement de quoi faire tourner son atelier avec le reste de ses clients, ensuite les propriétaires qui s'y connaissent en mécanique feront une bonne pub de leur concession.
Sur ce sujet je suis super bien chez Honda Dijon où le chef d'atelier, qui a oublié d'être bête (il a bien compris que les motards experts en méca doivent représenter moins de 2% de sa clientèle), me communique tous les renseignements possibles à l'entretien de mon VFR (fiches techniques), de plus l'accès à l'atelier pour voir tel ou tel problème avec les mécanos est sans problème, voir le prêt d'un outils spécial si le besoin sans faisait ressentir.
Du coup la confiance s'installe et je n’hésite pas à leur confier la moto pour l'entretien courant, car tu sais bien qu'un simple changement de bougie sur le V4 n'est pas aussi facile que le GS , et je me cantonne donc au démontage des roues pour les pneus et aux plaquettes de freins, d'autant que leur facturation et vraiment très mesuré (2 à 3 fois moins chère que BMW Dijon)
Sur ce sujet je suis super bien chez Honda Dijon où le chef d'atelier, qui a oublié d'être bête (il a bien compris que les motards experts en méca doivent représenter moins de 2% de sa clientèle), me communique tous les renseignements possibles à l'entretien de mon VFR (fiches techniques), de plus l'accès à l'atelier pour voir tel ou tel problème avec les mécanos est sans problème, voir le prêt d'un outils spécial si le besoin sans faisait ressentir.
Du coup la confiance s'installe et je n’hésite pas à leur confier la moto pour l'entretien courant, car tu sais bien qu'un simple changement de bougie sur le V4 n'est pas aussi facile que le GS , et je me cantonne donc au démontage des roues pour les pneus et aux plaquettes de freins, d'autant que leur facturation et vraiment très mesuré (2 à 3 fois moins chère que BMW Dijon)
Bill Carbu- Messages : 9352
C'est peut etre pas aussi simple le remplacement du liquide sur les DOHC
Jusqu'a maintenant je remplaçais le liquide de frein en ouvrant la vis de l'etrier de frein et je laissait faire la gravité. Je remettais du liquide au fur et a mesure dans le bocal.
Ca, c'etait avec ma premiere DOHC (elle avait une eponge dans le bocal).
Sur ma 2012 (sans eponge celle la), c'est impossible. Rien ne coule. .
En fait, ils ont rajouté un clapet sous le bocal.
Donc dorénavant je fait ma vidange en pompant a la poignée.
Je vous mets 2 photos explicites: (avec le bocal retiré pour nettoyage, et le clapet demonté et retourné)
Jusqu'a maintenant je remplaçais le liquide de frein en ouvrant la vis de l'etrier de frein et je laissait faire la gravité. Je remettais du liquide au fur et a mesure dans le bocal.
Ca, c'etait avec ma premiere DOHC (elle avait une eponge dans le bocal).
Sur ma 2012 (sans eponge celle la), c'est impossible. Rien ne coule. .
En fait, ils ont rajouté un clapet sous le bocal.
Donc dorénavant je fait ma vidange en pompant a la poignée.
Je vous mets 2 photos explicites: (avec le bocal retiré pour nettoyage, et le clapet demonté et retourné)
Dernière édition par Dégripoil le Ven 18 Mai 2018 - 22:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Intéressant ce post.
Ainsi, les modèles de quelles années sont concernés par l' assistance électrique ?
Ils ne font vraiment pas les choses comme tout le monde chez BM, liquide embrayage, purge spécifique pour certains systèmes de freinage.
En tout cas, le "coup" du tuyau avec bille anti retour pour l' évacuation du liquide,
cela semble un bonne idée.
Ainsi, les modèles de quelles années sont concernés par l' assistance électrique ?
Ils ne font vraiment pas les choses comme tout le monde chez BM, liquide embrayage, purge spécifique pour certains systèmes de freinage.
En tout cas, le "coup" du tuyau avec bille anti retour pour l' évacuation du liquide,
cela semble un bonne idée.
speedman- Messages : 274
Depuis, j'ai installé ca: (mais pas encore utilisé pour purger)
https://crosscar.go-gti.com/purgeur-bille-antiretour-filetage-au-choix-xml-2335_2604-48424.html
c'est bien moins chers que les Stahlbus de chez Louis moto...
https://crosscar.go-gti.com/purgeur-bille-antiretour-filetage-au-choix-xml-2335_2604-48424.html
c'est bien moins chers que les Stahlbus de chez Louis moto...
Invité- Invité