Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Aujourd'hui à 16:57

» Bonjour les flateux
par yansandan Aujourd'hui à 16:34

» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:11

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33

» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Je déteste les Ronds-Points

+15
M'dame Hortense
Syssy
ATL1
alain resseguier
Reyfil
tonton
Lumix
F2X
Flatiron
Benjamin
Patou24
prg83
flat-win
Pascalito
Geronimo
19 participants

Je déteste les Ronds-Points Empty Je déteste les Ronds-Points

Message par Geronimo Mar 5 Sep 2017 - 10:54

Hé oui, je déteste les ronds-points. Mais parce que ça aide à évacuer le stress, je me lâche ici.

En fait, c'est l'histoire de ma deuxième chute, et encore une fois dans un rond-point. Je maudit celui qui a inventé ça !!
Mais, à la différence de la première chute, je n'ai pas perdu l'avant, mais l'arrière en ce qui pourrait s'apparenter à un mini (mais vraiment mini) high-side.

Les faits : Je pose ma fière progéniture à l'école et je retourne prendre mon fier destrier pour me rendre sur mon lieu de labeur. Températures douces, mais léger crachin : va falloir faire gaffe, la route va être grasse surtout avec tout les pisses-huiles que l'on trouve sur la route, voiture diesel, car, camion et autre poêle à mazout en tout genre.

Sur la première moitié du trajet, tout se passe bien, sans alerte particulière, car n'ayant pas envie de mettre au tas à moins d'un mois des RDE, je roule décontracté surtout dans ces satanés ronds-points.

Mais, arrivé à mi-trajet, dans un rond-point comme vous l'aurez deviné, rond-point que je prends assez cool, ma roue arrière par en totale glissade puis raccroche soudainement  m'envoyant valdinguer sur le côté droit. Contact avec le tarmac pas franchement en douceur, les atterrissages c'est pas mon truc, sur tout le côté droit. Le bras a été coincé sous l'abdomen dans la chute, j'arrive à me relever rapidement, mais j'ai le souffle coupé.

Heureusement, dans mon malheur, pas d'autre véhicule à proximité, le risque de sur-accident est faible. La moto tourne encore aussi, je me dépêche d'enclencher le coupe-circuit. Un autre motard, en GSA LC, arrive sur les lieux et m'aide à remettre la moto sur ses roues et il me l'a gare sur le côté. Il s'enquière de ma santé, mais le fait que je me sois relevé tout seul est déjà bon signe en soi et le contact du casque avec le sol a été assez léger. Sur ce, ayant repris mon souffle, je me fais un rapide check-up : épaule douloureuse mais fonctionnelle, pas sûr que j'arrive à lever le bras bien haut demain ; je sens que je vais avoir des bleus sur la cuisse à cause des clés que j'avais dans la poche, mais rien sinon ; genou, RAS, les protections du jean on bien joué leur rôle, aucune douleur à ce niveau ; cheville : c'est là que ça fait le plus mal, elle doit être bien froissée, mais j'arrive à me tenir debout et à marcher. Je vais quand même faire un tour chez le médecin ici de faire contrôler tout ça.

Côté moto, pratiquement que du cosmétique. Les pare-cylindre ont aussi joué leur rôle et s'il s'est un peu déformé, on ne voit aucune marque au niveau du cache-culbuteur. Sinon, quelques plastiques râpés et le déflecteur qui se trouve sous la bulle est lui cassé. Je ferais un petit tour chez le cons histoire de chiffrer les réparations pour voir s'il faut faire jouer l'assurance.

Bref, je m'en tire pas trop mal.

En tout cas merci au motard qui m'a aidé et aux quelques automobilistes qui se sont arrêtés pour savoir s'il y avait besoin d'aide ou s'il fallait appeler les secours.

Ce que j'oublie de préciser, j'y repense, c'est qu'en observant le rond-point après coup, on voit les restes d'un carton. Il n'est donc pas impossible, voire fort probable, qu'il y avait de l'huile qui a fortement réduit le coefficient adhérence de mon pneu arrière.
Geronimo
Geronimo

Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste les Ronds-Points Empty Re: Je déteste les Ronds-Points

Message par Pascalito Mar 5 Sep 2017 - 12:57

OHello Jerome ni mot,

Content de te savoir en un seul morceau et prêt pour les RDE. Je vois que tu peaufine ton style !
Courage pour ecchymoses et autres courbatures !!

@+
Pascalito
Pascalito

Message par flat-win Mar 5 Sep 2017 - 13:16

Quand on écrit ici dans la foulée ou presque, c'est que ça ne va pas trop mal. Wink

Pour l'épaule, je compatis très largement, tant que c'est en un morceau...Sinon les clés, faudrait rien dans les poches, et la cheville, botte haute ou basse ?

LA mob, c'est que du plastique, pô grave. (j'ai pas dit pas cher, c'est du plastique de chine élevé en bavière, faut pas rigoler non plus petard ). Etonnant le déflecteur.

On lévera le coude ensemble aux RDE ami

flat-win
flat-win
Admin
Admin

https://roadnride.com/

Message par prg83 Mar 5 Sep 2017 - 13:18

Pourquoi t’embêter à contourner les ronds-points avec ta GS? Tentes le tout droit après t'être remis de cette gamelle.  tapelatete tapelatete tapelatete

sors
prg83
prg83

Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Message par Geronimo Mar 5 Sep 2017 - 13:41

Flat-win a écrit:Quand on écrit ici dans la foulée ou presque, c'est que ça ne va pas trop mal.  Wink

Pour l'épaule, je compatis très largement, tant que c'est en un morceau...Sinon les clés, faudrait rien dans les poches, et la cheville, botte haute ou basse ?

LA mob, c'est que du plastique, pô grave. (j'ai pas dit pas cher, c'est du plastique de chine élevé en bavière, faut pas rigoler non plus  petard ). Etonnant le déflecteur.

On lévera le coude ensemble aux RDE  ami

Bottes hautes. Le docteur a confirmé une entorse de la cheville et des muscles froissés pour l'épaule. 

Pour le déflecteur, en fait, quand je parlais de mini high side, c'était sans exagération car c'est vraiment l'avant droit de la moto qui a tapé. Il n'y a aucune marque à l'arrière, même pas sur les supports valises.
Geronimo
Geronimo

Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans

Message par Patou24 Mar 5 Sep 2017 - 14:04

Bon ce n'est pas trop grave, une grande peur je suppose. L'entorse à la cheville dans une semaine ce sera oublié, l'épaule te rappellera à l'ordre de temps en temps, de toute façon tu as arrêté le foot et le rugby pttmdr.
La moto ne va pas trop mal alors à bientôt au RDE et soigne toi bien

Talus les copains

Message par Benjamin Mar 5 Sep 2017 - 15:09

Les motard en GSA lc c'est vraiment les plus sympas  tongue

Je compatis, c'est rageant ces histoires tant qu'on se fait pas mal parce qu'il n'y a que ça qui compte.

Un coup de rde la dessus et t'y penseras plus  Cool
Benjamin
Benjamin

Message par Flatiron Mar 5 Sep 2017 - 16:11

Et dis donc Jérôme, c'est quand même pas de bol!
Mais tu t'en sors pas trop mal c'est déjà ça. 
Les ronds-points c'est vraiment la merde, souviens-toi en allant aux RDE l'an dernier j'avais perdu les deux roues sur une plaque grasse. Heureusement il ne flottait pas...
En BAR, un jour sous la pluie , j'ai glissé sur une flaque de gasoil, et j'ai parcouru toute la largeur en glissade. Fort heureusement la circulation était plutôt fluide. 
Remets-toi bien, et bonne route pour le Jura. Mais sans moi cette année, l'Ardèche m'appelle plus tôt.
Flatiron
Flatiron

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Message par F2X Mar 5 Sep 2017 - 16:43

C'est vrai que rond point et gasoil, c'est pas bon pour nous. Je dois en prendre un tous les jour pour revenir chez moi du taf, et je redoute toujours de rouler sur la petite plaque de gasoil que je n'aurai pas vu..

Soigne toi bien en espérant te voir à la RDE.
F2X
F2X

Message par Lumix Mar 5 Sep 2017 - 17:54

Je te souhaite un bon rétablissement Jerôme ! 

Pour moi cet aprem, le tintement des gravillons sur les échappements m'a fait prendre conscience du danger.
Ouf, pas de glissade sur les routes Morvandelles. 

A bientôt aux RDE Very Happy

Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse...   ...j'ventile !

Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Message par tonton Mar 5 Sep 2017 - 18:02

C'est vraiment pas de chance mas tu t'en sort pas trop mal.
Bon rétablissement Jerôme
tonton
tonton

Message par Reyfil Mar 5 Sep 2017 - 18:41

L'idée c'est de les prendre à l'envers (pour remonter les trace de GO sans les croiser)

content Gérôme que pas plus de bobo.

Phil ami
Reyfil
Reyfil

Message par alain resseguier Mar 5 Sep 2017 - 18:49

Bon t'est entier et pas trop froissé..
la mob c'est du matériel....embetant mais pas dramatique

reposes toi, remets toi et aux RDE

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 19:05

Bienvenue au club ................ Smile

J'y ai eu droit aussi voilà quelques années ...Mais à la sortie du rond-point , là où on penche à droite pour sortir , une trace de gas-oil et hop me voilà de l'autre côté de la route en train de glisser à côté de ma moto....
Une chance , c'était un dimanche matin et personne en face , mais ça m'a "coûté" un réservoir , un guidon et un blouson... Suspect

Invité
Invité

Je déteste les Ronds-Points Empty re

Message par ATL1 Mar 5 Sep 2017 - 19:26

Bonne récupération à toi...J'ai aussi gamelé sur un  rond point avec le RT 1150: de nuit, sous la pluie, à 35 km/h et à 500m de chez moi...Pas vu la plaque de gas-oil...Glissade,glissade... la jambe gauche bien à l'abri sous le cylindre...J'ai fini en douceur sur le trottoir...Coup de bol un jeune passait par là et m'a aider à remettre le Panzer sur ses roues. Pas de bobo sauf le retro gauche à repeindre...Combinaison de pluie ( épaisse) et jean troués...Depuis ce jour pantalon renforcé avec des coques....
Bon courage

ATL1

Message par Syssy Mar 5 Sep 2017 - 19:42

Bonne récupération, ne sollicite pas trop l' épaule et économise la cheville  Smile 

Quand je passais mon permis, à la deuxième sortie en circulation, nous étions partis à 2 motards en 600 et une petite jeune en 125, son premier cours. Route mouillée
Briefing du moniteur sur la position sur la route, gaffe à la peinture,  dans les ronds points patatipatata.... 
Le premier passe n'importe comment dans le rond point, moi en deuxième, pas mieux , et dans l'oreillette j'entends le moniteur (qui suivait en voiture) crier Meeeeeerrrrrdddd...
La petite jeune, qui était la seule à avoir suivi la bonne trajectoire avec glissé.... chute sans gravité .... mais depuis... je me méfie beaucoup des ronds point.... Smile
Syssy
Syssy

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 21:48

L'essentiel est que tu sois en relative bonne santé, on remonte sur la mob et on oublie!

C'est la vie, c'est la vie! ami

Invité
Invité

Message par M'dame Hortense Mer 6 Sep 2017 - 5:43

Bon rétablissement Jérôme, soigne bien cette cheville sans la solliciter, une entorse c'est rien mais si on n'y prend garde elle peut reste fragile et notre corps repose sur elle.

Nous avons aussi un rond-point dont il faut se méfier vers chez nous. Il est juste à la sortie de deux stations essence (chamnord pour les régionaux) et les panneaux "attention gaz oil sont bien présents" et en plus il est tout en dévers.... j'y pense à chaque fois car j'ai déjà décroché une fois en voiture et en moto j'avoue je l'évite quand je peux....
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Message par ritchy Mer 6 Sep 2017 - 7:28

Alors!!! on joue à MARQUEZ !!!!! Smile ont test la piste à fond pendent les essais vroom
Je plaisante car je lis qu'il n'y a rien de grave remet toi bien.Tu n'a pas précisé quelle épaule j’espère que c'est pas le côté apéro  mort de rire
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Message par Aindien Mer 6 Sep 2017 - 8:59

J'espère que tu avais tes gants. Smile
Bon rétablissement Géronimo. calin
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Message par Geronimo Mer 6 Sep 2017 - 9:10

Merci à tous pour vos messages les copains ami .

Je vous confirme que c'est bien douloureux ce matin, mais au moins ça prouve qu'on est vivant.

Paradoxalement, à part ma cheville et mon épaule douloureuses, je n'ai aucune marque de l'accident. Comme quoi, un bon équipement c'est vraiment déterminant pour réduire les conséquences d'une chute.

J'ai rejeté un coup d’œil à la moto et là aussi, les dégâts semblent assez superficiels, en tout cas, je n'ai rien noté à la conduite lorsque je l'ai ramenée hier.

Je vais rester tranquille quelques jours (c'est pratique parfois le télétravail) et il n'y paraîtra plus.

En tout cas, en y repensant, c'est vraiment lorsque le pneu arrière a repris l'adhérence que je suis parti au tas. Je pense que si la moto avait continué de glisser j'aurais pu éviter la chute car j'étais en train de la redresser quand ça a raccroché.

@Ritchy : Peut-être que je devrais contacter Marquez pour apprendre à gérer une glisse car, dans le genre, il est plutôt doué le garçon ;-)
Geronimo
Geronimo

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 9:14

Peut-être que je devrais contacter Marquez pour apprendre à gérer une glisse car, dans le genre, il est plutôt doué le garçon ;-)

Ouaip .... Sauf qu'il s'en prend quand même des belles et vole parfois loin !

Mais comme toi , il ne se fait pas (trop) mal ..... Wink

Invité
Invité

Message par LAN33 Mer 6 Sep 2017 - 9:53

Bonjour

bon courage pour le rétablissement, 
pour moi c'est l'épaule le plus compliqué à récupérer (c'est fou ce que cela sert ces trucs) mais bon. 
Comme tu dis, le rond point par début de pluie c'est une vraie gageure. 
A+
LAN33
LAN33

Message par ROLO Mer 6 Sep 2017 - 10:03

une pensée pour notre Indien qui est allé au tas.

Avouez qu'il est rare de voir des Ronds dans les vastes plaines.....

-- Nous te souhaitons un prompt rétablissement

-- Bon courage

-- P.S. Moi aussi je n'aime ni les Ronds point ni les ralentisseurs GGGGrrrrrrrrr!!!!!
ROLO
ROLO

http://lamari.acero@aliceadsl.fr

Message par Aindien Mer 6 Sep 2017 - 10:40

Lui aussi les deteste.
Aindien
Aindien
Conteur effréné