Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 11:26
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Récupérer les points du permis
+7
Aindien
olivier81
Andre Tissot
F2X
yansandan
Tintin
Pec
11 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Récupérer les points du permis
Tout est là:
(source Auto Plus)
Agacés d’être taxés et de risquer leur carton rose à chaque instant, les automobilistes attendaient beaucoup du gouvernement. Déception, l’assouplissement du permis à points début 2011 s’est résumé à quelques mesurettes. De nouvelles règles qui embrouillent davantage une législation déjà complexe. Voici comment mieux les comprendre et bien gérer votre capital.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des points rendus plus vite à (presque) tous…
Deux mesures touchent la plupart des automobilistes.
=> Un point perdu est recrédité six mois après (et non plus un an après). Et ce pour deux infractions : excès de vitesse inférieur à 20 km/h et chevauchement de ligne continue. À la condition qu’aucune faute entraînant un retrait de points ne soit commise durant ce délai. En 2010, 4 337 261 de ces verbalisations ont été relevées, soit plus de 69% du total (1). De quoi tempérer la mauvaise humeur des conducteurs qui ont le sentiment d’avoir été piégés pour quelques kilomètres à l’heure de trop (93% des flashs des cabines en 2010)!
=> Un stage de récupération par an (au lieu de tous les deux ans). Une façon de pouvoir remettre son solde plus vite à un meilleur niveau. À la clé, toujours quatre points au maximum. Les stages se déroulent sur deux jours (de 220 à 260 €).
=> ATTENTION : Le permis probatoire ne bénéficie pas de ces nouvelles règles. Et le délai reste d’un an pour les PV qui ont été payés avant le 1er janvier 2011.
=> En préfecture ou en sous-préfecture, présentez permis et pièce d’identité : un relevé de points vous sera remis, ainsi qu’un code confidentiel pour le consulter sur le Net.
=> Sur le Web : rendez-vous sur le site Telepoints.info.
…Mais des restrictions pour regagner ses 12 points
Avant 2011, il fallait rester trois ans “clean” pour récupérer son capital. Que le délai soit réduit à deux ans est intéressant, mais, dans les faits, les bénéficiaires de cette disposition sont rares. En effet, il y a deux conditions aussi impératives qu’indissociables.
=> Il faut que les contraventions ne relèvent que des trois premières classes (voir
encadré “Les infractions de 2e et 3e classes”). Sont concernés notamment, l’usage du portable au volant (2), et l’excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération. Mais cela présente peu d’intérêt pour ce dernier, puisque le point perdu dans ce cas est désormais restitué au bout de six mois!
=> On doit montrer un relevé de points sans faille. Si un PV de 4e classe entache votre historique (depuis l’origine ou depuis la reconstitution de votre capital), tel un excès de vitesse inférieur à 20 km/h en ville ou un défaut de ceinture de sécurité… cette possibilité vous passe sous le nez. Il faudra alors patienter trois ans pour récupérer vos 12 points, comme avant.
Pour recouvrer des points : rien ne change
Si vous êtes “pruné” pour une faute de 4e classe (excès de 20km/h et plus sur route, feu ou stop grillé, défaut de ceinture, non respect des distances de sécurité, etc.), le retour au top n’est pas pour demain mais dans:
=> trois ans pour la totalité de votre capital,
=> dix ans pour chaque infraction si vous ne restez pas sans reproche trois années de suite. Une décennie c’est long? Alors pour échapper à l’invalidation, vous ferez des stages de récupération (maxi un par an).
=> LE CONSEIL : Si, à deux doigts de retrouver tout ou partie de votre capital, la tuile tombe sous la forme d’un nouveau PV, avec lequel s’évanouit la perspective de repartir à zéro, ne payez pas, les points seraient retirés. Jouez la montre! Utilisez le délai pour régler l’amende forfaitaire normale (de 45 à 60 jours). Ou, pour gagner plus de temps, contestez et consignez le montant (sur le Web, afin que la consignation ne soit pas encaissée comme paiement), voire demandez à être entendu par le tribunal. Ceci pour atteindre “sereinement” l’échéance de la recapitalisation.
1. Chiffres tirés du “Bilan du permis à points 2010” du ministère de l’Intérieur.
2. Devrait passer en 4e classe en 2012.
=> Classe 2, amende de 35 € minorée à 22 €:
– usage du téléphone au volant (deux points),
– changement important de direction sans avertir (trois points),
– circulation sur la bande d’arrêt d’urgence (trois points).
=> Classe 3, amende de 68 € minorée à 45 €:
– excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération (limitation supérieure à 50km/h). Retrait d’un point.
(source Auto Plus)
Agacés d’être taxés et de risquer leur carton rose à chaque instant, les automobilistes attendaient beaucoup du gouvernement. Déception, l’assouplissement du permis à points début 2011 s’est résumé à quelques mesurettes. De nouvelles règles qui embrouillent davantage une législation déjà complexe. Voici comment mieux les comprendre et bien gérer votre capital.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des points rendus plus vite à (presque) tous…
Deux mesures touchent la plupart des automobilistes.
=> Un point perdu est recrédité six mois après (et non plus un an après). Et ce pour deux infractions : excès de vitesse inférieur à 20 km/h et chevauchement de ligne continue. À la condition qu’aucune faute entraînant un retrait de points ne soit commise durant ce délai. En 2010, 4 337 261 de ces verbalisations ont été relevées, soit plus de 69% du total (1). De quoi tempérer la mauvaise humeur des conducteurs qui ont le sentiment d’avoir été piégés pour quelques kilomètres à l’heure de trop (93% des flashs des cabines en 2010)!
=> Un stage de récupération par an (au lieu de tous les deux ans). Une façon de pouvoir remettre son solde plus vite à un meilleur niveau. À la clé, toujours quatre points au maximum. Les stages se déroulent sur deux jours (de 220 à 260 €).
=> ATTENTION : Le permis probatoire ne bénéficie pas de ces nouvelles règles. Et le délai reste d’un an pour les PV qui ont été payés avant le 1er janvier 2011.
Consulter son capital points
=> Une vérification régulière est utile afin de pouvoir anticiper.=> En préfecture ou en sous-préfecture, présentez permis et pièce d’identité : un relevé de points vous sera remis, ainsi qu’un code confidentiel pour le consulter sur le Net.
=> Sur le Web : rendez-vous sur le site Telepoints.info.
…Mais des restrictions pour regagner ses 12 points
Avant 2011, il fallait rester trois ans “clean” pour récupérer son capital. Que le délai soit réduit à deux ans est intéressant, mais, dans les faits, les bénéficiaires de cette disposition sont rares. En effet, il y a deux conditions aussi impératives qu’indissociables.
=> Il faut que les contraventions ne relèvent que des trois premières classes (voir
encadré “Les infractions de 2e et 3e classes”). Sont concernés notamment, l’usage du portable au volant (2), et l’excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération. Mais cela présente peu d’intérêt pour ce dernier, puisque le point perdu dans ce cas est désormais restitué au bout de six mois!
=> On doit montrer un relevé de points sans faille. Si un PV de 4e classe entache votre historique (depuis l’origine ou depuis la reconstitution de votre capital), tel un excès de vitesse inférieur à 20 km/h en ville ou un défaut de ceinture de sécurité… cette possibilité vous passe sous le nez. Il faudra alors patienter trois ans pour récupérer vos 12 points, comme avant.
Pour recouvrer des points : rien ne change
Si vous êtes “pruné” pour une faute de 4e classe (excès de 20km/h et plus sur route, feu ou stop grillé, défaut de ceinture, non respect des distances de sécurité, etc.), le retour au top n’est pas pour demain mais dans:
=> trois ans pour la totalité de votre capital,
=> dix ans pour chaque infraction si vous ne restez pas sans reproche trois années de suite. Une décennie c’est long? Alors pour échapper à l’invalidation, vous ferez des stages de récupération (maxi un par an).
=> LE CONSEIL : Si, à deux doigts de retrouver tout ou partie de votre capital, la tuile tombe sous la forme d’un nouveau PV, avec lequel s’évanouit la perspective de repartir à zéro, ne payez pas, les points seraient retirés. Jouez la montre! Utilisez le délai pour régler l’amende forfaitaire normale (de 45 à 60 jours). Ou, pour gagner plus de temps, contestez et consignez le montant (sur le Web, afin que la consignation ne soit pas encaissée comme paiement), voire demandez à être entendu par le tribunal. Ceci pour atteindre “sereinement” l’échéance de la recapitalisation.
1. Chiffres tirés du “Bilan du permis à points 2010” du ministère de l’Intérieur.
2. Devrait passer en 4e classe en 2012.
Les infractions de 2e et 3e classes
Perdre presque tous ses points uniquement pour cause de PV de classe 2 ou 3 ne doit pas être très courant. En effet, peu d’infractions pénalisantes entrent dans ces catégories.=> Classe 2, amende de 35 € minorée à 22 €:
– usage du téléphone au volant (deux points),
– changement important de direction sans avertir (trois points),
– circulation sur la bande d’arrêt d’urgence (trois points).
=> Classe 3, amende de 68 € minorée à 45 €:
– excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération (limitation supérieure à 50km/h). Retrait d’un point.
Pec- Messages : 7636
Re: Récupérer les points du permis
ça m'donne des points ...rouges de lire tout ça !!
( sinon, faut mettre quoi comme p'neus ??)
( sinon, faut mettre quoi comme p'neus ??)
Tintin- Messages : 3991
Depuis le 1er Janvier , les employeurs sont tenus de dénoncer leurs employés sous peine de devoir payer eux-même 700 euros d'amende !
Les centres de formations qui organisent les stages de récupérations de points vont se gaver !
Les centres de formations qui organisent les stages de récupérations de points vont se gaver !
yansandan- Messages : 6286
2 500 morts en moyenne sur les routes alors que Les accidents domestiques représentent 12 000 morts en moyenne par an, soit 5 fois plus. Mais lutter contre les accidents domestiques ne rapporterait rien à l’Etat, ni au boite privés qui organisent les stages de récupérations de points… Pour comprendre la politique, comme le reste, il faut toujours suivre l’argent.
F2X- Messages : 4016
Moi, je dis que le meilleur moyen de ne plus perdre de point est de rester dans sa voiture ou sur sa moto sans rouler.
Comme ça, plus d'infraction (même plus besoin de choisir entre boire et conduire).
Corollaire, comme on sera en permanence dans la voiture ou sur la moto, fatalement, on va mourir dedans ou dessus.
Et donc on va plomber les statistiques, avec 100% de cas mortels.
Cruel dilemne
Comme ça, plus d'infraction (même plus besoin de choisir entre boire et conduire).
Corollaire, comme on sera en permanence dans la voiture ou sur la moto, fatalement, on va mourir dedans ou dessus.
Et donc on va plomber les statistiques, avec 100% de cas mortels.
Cruel dilemne
Andre Tissot- Messages : 1482
je dois avoir du bol ou je me traine la bite j'ai tout récupérer aussi bien en BAR quand mob ...
et les seul fois que je me suis fais gauler c'est comme tout le monde faute inattention surtout en bar...
et les 2 fois à toulouse une sur le périf avec ma vieille guz retenue 91 kms/h ... et en banlieue toulousaine retenue
52 kms/h ... ça si c'est pas du business enfin cela fait parti du jeu de dupe .
et les seul fois que je me suis fais gauler c'est comme tout le monde faute inattention surtout en bar...
et les 2 fois à toulouse une sur le périf avec ma vieille guz retenue 91 kms/h ... et en banlieue toulousaine retenue
52 kms/h ... ça si c'est pas du business enfin cela fait parti du jeu de dupe .
olivier81- Messages : 1995
La dernière fois que je me suis fait gauler, le policier m'a dit : "Donnez moi vos papiers, je vais faire semblant de vous mettre une amende"
Je venait de me faire choper en train de remonter le bouchon de la rocade de Valence par la bande d’arrêt d'urgence. Son collègue était en train de verbaliser un mec en bagnole pour la même chose.
P'tain, ça m'a quand même coûté dix minutes ces conneries.
Mais je sais pas à qui me plaindre.
Je venait de me faire choper en train de remonter le bouchon de la rocade de Valence par la bande d’arrêt d'urgence. Son collègue était en train de verbaliser un mec en bagnole pour la même chose.
P'tain, ça m'a quand même coûté dix minutes ces conneries.
Mais je sais pas à qui me plaindre.
Aindien- Conteur effréné
F2X a écrit:2 500 morts en moyenne sur les routes alors que Les accidents domestiques représentent 12 000 morts en moyenne par an, soit 5 fois plus. Mais lutter contre les accidents domestiques ne rapporterait rien à l’Etat, ni au boite privés qui organisent les stages de récupérations de points… Pour comprendre la politique, comme le reste, il faut toujours suivre l’argent.
La route c'est moins de 0.5% des décés. 3 fois moins que les suicides, 4 fois moins que les accidents domestiques, 6 fois moins que les maladies infectieuses......
Et si il faisaient des spots TV pour rappeler certaines règles, genre :
-Allumer les codes quand il pleut
-Ne pas rouler avec les antibrouillards (Av et Ar) quand il n'y a pas de brouillard
-Qu'il ne faut pas stationner sur les voies cyclables
-Qu'on ne roule pas sur la piste cyclable, même si c'est pour se serrer pour laisser passer un 2RM
Etc, etc.
-Ne pas rouler avec les antibrouillards (Av et Ar) quand il n'y a pas de brouillard
-Qu'on ne roule pas sur la piste cyclable, même si c'est pour se serrer pour laisser passer un 2RM
Etc, etc.
Aindien- Conteur effréné
Aindien a écrit:
Si si , c'est possible par temps de pluie à l'avant et par temps de neige à l'avant et aussi à l'arrière
jkilou- Messages : 62
Aindien a écrit:Et si il faisaient des spots TV pour rappeler certaines règles, genre :
Etc, etc.
Et qu'il ne faut jamais rouler sans pédale de frein
Tintin- Messages : 3991
Ah oui ! Expliquer aux sangliers qqu'il faut regarder des deux côtés avant de traverser. :-)
Aindien- Conteur effréné
Et les éléphants roses, on en parle jamais des accidents dont ils sont la cause.Aindien a écrit:Ah oui ! Expliquer aux sangliers qqu'il faut regarder des deux côtés avant de traverser. :-)
F2X- Messages : 4016
+1 F2X mais c'est pas facile de mettre un RADAR dans une cuisine t'est marrant toi !!F2X a écrit:2 500 morts en moyenne sur les routes alors que Les accidents domestiques représentent 12 000 morts en moyenne par an, soit 5 fois plus. Mais lutter contre les accidents domestiques ne rapporterait rien à l’Etat, ni au boite privés qui organisent les stages de récupérations de points… Pour comprendre la politique, comme le reste, il faut toujours suivre l’argent.
ritchy- Enregistré en 404
Je viens de réaliser que radar est un palindrome.
Aindien- Conteur effréné
Aindien a écrit:Je viens de réaliser que radar est un palindrome.
Bien vu Hervé
c'est sans doute pour cette raison que les radars palindromes flashent dans les deux sens maintenant.
Sans doute un fonctionnaire zélé et lettré qui a assouvi sa crise de perfectionnisme
V
Pec- Messages : 7636
Fort heureusement Hervé tu "n'habites pas Laval", autre palindrome, mais pas que ...
Pascalito- Messages : 2890