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Les sous de la prévention/répression
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Les sous de la prévention/répression
Les radars sont réputés, à tort ou a raison, être des pompes à fric. Chacun a son idée sur le sujet, formée parfois sur la colère, le sentiment d'injustice, l'inefficacité en terme de prévention, etc...
Ici, c'est la Cour des Comptes qui fait le point, et quand la Cour donne son avis, ça cause!
> "Les radars renflouent les caisses de l'Etat, mais ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes. D'après un rapport de la Cour des comptes, consulté par le Parisien et l'AFP, samedi 10 juin, les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions..
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Les radars renflouent les caisses de l'Etat, mais ne parviennent pas à réduire le -[contenu]]nombre de victimes sur les routes. D'après un rapport de la Cour des comptes, consulté par le Parisien et l'AFP, samedi 10 juin, les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015.
Le montant global des amendes perçues par l'Etat, qui prend en compte à la fois les infractions à la circulation et les stationnements interdits, s'est élevé à 1,8 milliard d'euros, soit une augmentation de 11,6% par rapport à 2015. Or, "en 2016 les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3 500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %)", rappelle la Cour des comptes.
Cette augmentation des recettes est "positive pour le budget de l'Etat" et témoigne "d'une meilleure efficacité" des radars, explique la note. Elle doit cependant être "analysée (...) au regard de l'objectif gouvernemental de diminution de la vitesse sur les routes, première cause d'accidents mortels", juge la Cour des comptes.
(...) to be continued:
>"On ne sanctionne que des petits excès de vitesse, on a trouvé la recette miracle pour faire du jackpot", commente Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Y'en a marre qu'en France, il faille toujours sauver le 'soldat-radar', continue le responsable associatif, interrogé par l'AFP. Il faut le replacer à son niveau d'efficacité, qui est faible."
Pour mémoire, actuellement, un accident mortel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone portable, (quand même!! ),infraction très peu sanctionnée pour un comportement devenu extrêmement répandu, voire banal...
V
Ici, c'est la Cour des Comptes qui fait le point, et quand la Cour donne son avis, ça cause!
> "Les radars renflouent les caisses de l'Etat, mais ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes. D'après un rapport de la Cour des comptes, consulté par le Parisien et l'AFP, samedi 10 juin, les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions..
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Les radars renflouent les caisses de l'Etat, mais ne parviennent pas à réduire le -[contenu]]nombre de victimes sur les routes. D'après un rapport de la Cour des comptes, consulté par le Parisien et l'AFP, samedi 10 juin, les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015.
Le montant global des amendes perçues par l'Etat, qui prend en compte à la fois les infractions à la circulation et les stationnements interdits, s'est élevé à 1,8 milliard d'euros, soit une augmentation de 11,6% par rapport à 2015. Or, "en 2016 les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3 500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %)", rappelle la Cour des comptes.
"On ne sanctionne que des petits excès de vitesse"
Cette augmentation des recettes est "positive pour le budget de l'Etat" et témoigne "d'une meilleure efficacité" des radars, explique la note. Elle doit cependant être "analysée (...) au regard de l'objectif gouvernemental de diminution de la vitesse sur les routes, première cause d'accidents mortels", juge la Cour des comptes.
(...) to be continued:
>"On ne sanctionne que des petits excès de vitesse, on a trouvé la recette miracle pour faire du jackpot", commente Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Y'en a marre qu'en France, il faille toujours sauver le 'soldat-radar', continue le responsable associatif, interrogé par l'AFP. Il faut le replacer à son niveau d'efficacité, qui est faible."
Pour mémoire, actuellement, un accident mortel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone portable, (quand même!! ),infraction très peu sanctionnée pour un comportement devenu extrêmement répandu, voire banal...
V
Dernière édition par Pec le Mar 13 Juin 2017 - 4:01, édité 1 fois
Pec- Messages : 7636
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Re: Les sous de la prévention/répression
Sauf que la vitesse n'est pas le premier critère d'accident n'en déplaise aux ayatollahs de la répression routière. C'est par contre le seul sanctionnable de manière automatisé à grande échelle. C'est tellement plus facile et rentable de faire iech le citoyen auto-moto-mobiliste que de vouloir traiter autrement le problème......
La seule et unique manière d'empêcher les gens de mourir, c'est de leur interdire de naître. Pour certains des intégristes anti usagers de la route, c'eût été une bonne chose que leurs parents aient adopté ce principe.
La seule et unique manière d'empêcher les gens de mourir, c'est de leur interdire de naître. Pour certains des intégristes anti usagers de la route, c'eût été une bonne chose que leurs parents aient adopté ce principe.
Re: Les sous de la prévention/répression
Pour info, il y a moins d'accident, lorsqu'on roule de nuit, sous la pluie ou la neige et sur les trottoirs, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire avec vos bylettes.
prg83- Messages : 2342
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Re: Les sous de la prévention/répression
+1Flat-win a écrit:Sauf que la vitesse n'est pas le premier critère d'accident n'en déplaise aux ayatollahs de la répression routière. C'est par contre le seul sanctionnable de manière automatisé à grande échelle. C'est tellement plus facile et rentable de faire iech le citoyen auto-moto-mobiliste que de vouloir traiter autrement le problème......
La seule et unique manière d'empêcher les gens de mourir, c'est de leur interdire de naître. Pour certains des intégristes anti usagers de la route, c'eût été une bonne chose que leurs parents aient adopté ce principe.
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Re: Les sous de la prévention/répression
Maintenant cela devrait être tout à fait envisageable grâce aux progrès réalisés sur les gommards, et à l'abandon des rayons sur les capotes anglaises. Isn't it Bill Carbu...Flat-win a écrit:Sauf que la vitesse n'est pas le premier critère d'accident n'en déplaise aux ayatollahs de la répression routière. C'est par contre le seul sanctionnable de manière automatisé à grande échelle. C'est tellement plus facile et rentable de faire iech le citoyen auto-moto-mobiliste que de vouloir traiter autrement le problème......
La seule et unique manière d'empêcher les gens de mourir, c'est de leur interdire de naître. Pour certains des intégristes anti usagers de la route, c'eût été une bonne chose que leurs parents aient adopté ce principe.
Re: Les sous de la prévention/répression
L'Etat a élevé la securité routiere en grand cause nationale.
Sauvez des milliers de vie, enfin une cause prioritaire à laquelle tout le monde peut adherer.
Tous en croisade pour sauver 3.500 morts par ans, 3.500 drames ...
Il n'y a pas de croisade plus noble n'est-ce pas ?
Euh ...
Ben si ...
20.000 décés par accidents domestiques soit trois plus que les accidents de la route.
Ben alors ce n'est pas ça la grande cause nationale ? les vies sauvées ? la joie dans les familles ?
Et bien non mon brave monsieur ...
On sauve des vies que si cela rapporte à l'Etat.
Signé Werner, truffe qui entend déja les chaussures à clous derriere la porte
Sauvez des milliers de vie, enfin une cause prioritaire à laquelle tout le monde peut adherer.
Tous en croisade pour sauver 3.500 morts par ans, 3.500 drames ...
Il n'y a pas de croisade plus noble n'est-ce pas ?
Euh ...
Ben si ...
20.000 décés par accidents domestiques soit trois plus que les accidents de la route.
Ben alors ce n'est pas ça la grande cause nationale ? les vies sauvées ? la joie dans les familles ?
Et bien non mon brave monsieur ...
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Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: Les sous de la prévention/répression
Y pourraient nous planquer des radars dans la cuisine, pour un peu que je sois en excès de vitesse pour aller faire la plongeWernerounet a écrit:L'Etat a élevé la securité routiere en grand cause nationale.
Sauvez des milliers de vie, enfin une cause prioritaire à laquelle tout le monde peut adherer.
Tous en croisade pour sauver 3.500 morts par ans, 3.500 drames ...
Il n'y a pas de croisade plus noble n'est-ce pas ?
Euh ...
Ben si ...
20.000 décés par accidents domestiques soit trois plus que les accidents de la route.
Ben alors ce n'est pas ça la grande cause nationale ? les vies sauvées ? la joie dans les familles ?
Et bien non mon brave monsieur ...
On sauve des vies que si cela rapporte à l'Etat.
Signé Werner, truffe qui entend déja les chaussures à clous derriere la porte
Re: Les sous de la prévention/répression
Flat-win a écrit:Sauf que la vitesse n'est pas le premier critère d'accident n'en déplaise aux ayatollahs de la répression routière. C'est par contre le seul sanctionnable de manière automatisé à grande échelle. C'est tellement plus facile et rentable de faire iech le citoyen auto-moto-mobiliste que de vouloir traiter autrement le problème......
La seule et unique manière d'empêcher les gens de mourir, c'est de leur interdire de naître. Pour certains des intégristes anti usagers de la route, c'eût été une bonne chose que leurs parents aient adopté ce principe.
Tu peux développer ?
Parce que moi je viens de me faire un trajet aller et retour Dijon Aigues Mortes, ben je suis bien content que les radars calment les velléités de certains à se comporter comme si il n'y avait qu'eux sur la route.
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Les sous de la prévention/répression
Il n'y a pas besoin d'être au dessus des limitations de vitesse pour conduire n'importe comment et considérer que la route t'appartient. Eduquer, former, apprendre, tout cela serait donc inutile ? Supprimons carrément le permis, autorisons tout mais à 40 km/h. Tu penses que c'est la solution ?
Re: Les sous de la prévention/répression
De toutes façons, à la base ce n'est pas la vitesse le problème : La cause réelle d'un accident, c'est que deux véhicules occupent la même portion de chaussée, et que, quelle que soit leur vitesse, ils n'ont pas eu assez de place pour freiner.
Donc, comme dit Bruno, commençons par apprendre aux gens à rester dans leur couloir, marquer les stops, ne pas picoler au volant, ne pas utiliser son smartphone, etc. La vitesse est loin d'être le premier critère.
Verbaliser un gus qui dépasse de 10(au compteur) la limitation, ce n'est pas de la prévention, mais de la crétinerie.
Donc, comme dit Bruno, commençons par apprendre aux gens à rester dans leur couloir, marquer les stops, ne pas picoler au volant, ne pas utiliser son smartphone, etc. La vitesse est loin d'être le premier critère.
Verbaliser un gus qui dépasse de 10(au compteur) la limitation, ce n'est pas de la prévention, mais de la crétinerie.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
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Localisation : Culoz Ain
Re: Les sous de la prévention/répression
Aindien a écrit:
Verbaliser un gus qui dépasse de 10(au compteur) la limitation, ce n'est pas de la prévention, mais de la crétinerie.
Effectivement je te rejoins, par contre quand ils nous bassinent avec en Allemagne c'est comme ça et Norvège on y arrive, au Canada ils font ça, ce qu’il ne faut pas oublier c'est qu'on est latin à la base, et pas nordique, les mentalités ne sont pas les mêmes, et une chose est sûre c'est que le latin ne comprend pas l'éducation mais les tartes dans la "gueule" puisqu'il croit qu'il pisse toujours plus loin que son voisin, donc ils mettent des radars, et la preuve ça fonctionne, car on serait moins cons, les radars ne feraient pas un rond ! Et on verrait nos impôts encore augmenter...
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Les sous de la prévention/répression
Désolé pour les fautes, j'ai honte, voilà ce que ça donne quand on a le clavier sans fil à 6 metrres de la TV , qu'on tape sur le clavier comme un Flic prenant un dépot de plainte et qu'on ne se relit pas
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Les sous de la prévention/répression
Après Etc. éviter de rouler comme des cou.....s sur 24h, connaitre son itinéraire, ou tout simplement avoir un peu de bon sens, car ce n'est pas toujours les autres qui roulent mal, n'est ce pas ! .Aindien a écrit:De toutes façons, à la base ce n'est pas la vitesse le problème : La cause réelle d'un accident, c'est que deux véhicules occupent la même portion de chaussée, et que, quelle que soit leur vitesse, ils n'ont pas eu assez de place pour freiner.
Donc, comme dit Bruno, commençons par apprendre aux gens à rester dans leur couloir, marquer les stops, ne pas picoler au volant, ne pas utiliser son smartphone, etc.La vitesse est loin d'être le premier critère.Verbaliser un gus qui dépasse de 10(au compteur) la limitation, ce n'est pas de la prévention, mais de la créti nerie.
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Les sous de la prévention/répression
Boyington a écrit:Désolé pour les fautes, j'ai honte, voilà ce que ça donne quand on a le clavier sans fil à 6 metrres de la TV , qu'on tape sur le clavier comme un Flic prenant un dépot de plainte et qu'on ne se relit pas
Pour les fautes, çà m'arrive souvent aussi.
Pour corriger (celles que je vois, hein!) il suffit d’éditer et de reprendre le texte, et hop!
Sinon, des fois j'enlève mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avant d'écrire, surtout l'été
V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Les sous de la prévention/répression
prg83 a écrit:ce n'est pas toujours les autres qui roulent mal, n'est ce pas ! .
Quand on s'en rend compte, c'est déjà un grand pas!
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Les sous de la prévention/répression
Flat-win a écrit:Il n'y a pas besoin d'être au dessus des limitations de vitesse pour conduire n'importe comment et considérer que la route t'appartient. Eduquer, former, apprendre, tout cela serait donc inutile ? Supprimons carrément le permis, autorisons tout mais à 40 km/h. Tu penses que c'est la solution ?
L'un n'empêche pas l'autre, la vie en communauté impose des règles à respecter, des choses élémentaires comme le savoir vivre, la courtoisie et la responsabilité, là la formation et l'éducation jouent pleinement leur rôles, mais à un moment pour les plus hermétiques il faut aussi qu'il y ai une sanction une limite à ne pas franchir.
Quand aux petits excès de vitesse il faut comprendre que les valeurs autorisées sont des maximums; On a tout a fait le droit de rouler moins vite ! Enfin dans ce domaine pour aider ceux ou celles qui seraient perdus dans les différences de limitation sur leur trajet (voir la traversée de Lyon ) l'indicateur au tableau de bord de la vitesse autorisée devrait être installé systématiquement de série, et proposé en accessoire à un prix très faible.
Je suis toujours surpris d’entendre ici ou là pas mal de conducteurs qui prennent en compte le % d’erreur de leur compteur et la tolérance des radars pour fixer leur vitesse à l'accélérateur ou au régulateur. Je trouve cela particulier sachant que sur grand trajets les écarts en temps à l'arrivée seront ridicules, voir nul en cas de forte circulation.
Je parle bien sur de la majorité des usagers de la route, pas des amateurs de vitesse, pour eux je serais content qu'en France existe un ou plusieurs circuits routiers comme le Nurburgring, facile d'accès et où l'on peut aller aux limites de son véhicule en toute légalité avec pas mal de sécurité.
Et si en voiture je serais plutôt adepte d'une conduite ultra cool genre bonne musique et automatisme de rigueur, il m'arrive en moto de dépasser la vitesse bien sur , si je me fais prendre j'en assumerais les conséquences car je ne pourrais invoquer le fait que je n'ai pas été prévenu, d'autant plus que dans notre beau pays les radars sont annoncés, ouarf !
C'est aussi une des raisons qui me fait fuir les grands axes pour leur préférer les petites routes viroleuses là où rouler à 90km/h devient une performance !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Les sous de la prévention/répression
Et bin , y m'gonfle ce post
Tintin- Messages : 3991
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Les sous de la prévention/répression
Pour rassure tous le monde , meme en Indian on fait des excès de vitesse à la vitesse sidérante de plus de 70 km/h
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Les sous de la prévention/répression
C'est un point de vue...prg83 a écrit:
Après Etc. éviter de rouler comme des cou.....s sur 24h, connaitre son itinéraire, ou tout simplement avoir un peu de bon sens, car ce n'est pas toujours les autres qui roulent mal, n'est ce pas ! .
Nous, on se connaît bien, on connaît notre capacité à encaisser, et notre capacité à dire stop.
J'ai un pote qui vient de faire Valence (26) New Delhi Via l'Iran/Pakistan/Népal...en 5 Semaines. Il a traversé des pays comme l'Iran où il y a 20000 morts par an sur les routes, Ne parlons pas de l'Inde.
Vous allez pas me croire, mais il est rentré vivant.
Quand je pense que dans cette fichue tour Londonienne embrasé, il y avait peut-être des gens qui avaient peur de mourir sur la route.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Culoz Ain
Re: Les sous de la prévention/répression
Aindien a écrit:C'est un point de vue...prg83 a écrit:
Après Etc. éviter de rouler comme des cou.....s sur 24h, connaitre son itinéraire, ou tout simplement avoir un peu de bon sens, car ce n'est pas toujours les autres qui roulent mal, n'est ce pas ! .
Nous, on se connaît bien, on connaît notre capacité à encaisser, et notre capacité à dire stop.
J'ai un pote qui vient de faire Valence (26) New Delhi Via l'Iran/Pakistan/Népal...en 5 Semaines. Il a traversé des pays comme l'Iran où il y a 20000 morts par an sur les routes, Ne parlons pas de l'Inde.
Vous allez pas me croire, mais il est rentré vivant.
Quand je pense que dans cette fichue tour Londonienne embrasé, il y avait peut-être des gens qui avaient peur de mourir sur la route.
Ça s'apparenterait pas un peu à un début de Mégalomanie, non .
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Les sous de la prévention/répression
C'est un point de vue....prg83 a écrit:Aindien a écrit:C'est un point de vue...prg83 a écrit:
Après Etc. éviter de rouler comme des cou.....s sur 24h, connaitre son itinéraire, ou tout simplement avoir un peu de bon sens, car ce n'est pas toujours les autres qui roulent mal, n'est ce pas ! .
Nous, on se connaît bien, on connaît notre capacité à encaisser, et notre capacité à dire stop.
J'ai un pote qui vient de faire Valence (26) New Delhi Via l'Iran/Pakistan/Népal...en 5 Semaines. Il a traversé des pays comme l'Iran où il y a 20000 morts par an sur les routes, Ne parlons pas de l'Inde.
Vous allez pas me croire, mais il est rentré vivant.
Quand je pense que dans cette fichue tour Londonienne embrasé, il y avait peut-être des gens qui avaient peur de mourir sur la route.
Ça s'apparenterait pas un peu à un début de Mégalomanie, non .
Moi je n'ai aucuns préjuger sur qui que ce soit.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Les sous de la prévention/répression
On se croirait presque dans le forum GS
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Les sous de la prévention/répression
cyriak a écrit:On se croirait presque dans le forum GS
Ah ? Ce ne serait pas le forum GS ici Pourtant ...
Sinon, faut pas oublier que les recettes des radars sont incluses dans le budget de l'État ... au même titre que les taxes et impôts Ils votent chaque année une évolution de cette ligne de revenus, à la hausse depuis des années et assez nettement dans le Budget 2017 S'agirait pas que ça s'arrête sinon, il faudra inventer une nouvelle taxation pour tenir l'objectif
Ça me parait assez révélateur, non ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Les sous de la prévention/répression
Sur le GS par exemple?Rock80 a écrit:cyriak a écrit:On se croirait presque dans le forum GS
Ah ? Ce ne serait pas le forum GS ici Pourtant ...
Sinon, faut pas oublier que les recettes des radars sont incluses dans le budget de l'État ... au même titre que les taxes et impôts Ils votent chaque année une évolution de cette ligne de revenus, à la hausse depuis des années et assez nettement dans le Budget 2017 S'agirait pas que ça s'arrête sinon, il faudra inventer une nouvelle taxation pour tenir l'objectif
Ça me parait assez révélateur, non ?
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10163
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Les sous de la prévention/répression
On comprend pourquoi certain on fait du forcing pour l'installation des radars......
Le fabricant de radars Identity & Security, qui produit les appareils Mesta, était jusqu’à présent la filiale du groupe français Safran (ex-Sagem). Mais celui-ci vient de le revendre au fonds d’investissement américain Advent International. Avec de belles perspectives de rentabilité à la clé.
Safran a par exemple remporté, en début d’année, le marché du radar multifonction, de son vrai nom « équipement de contrôle multi-infraction déplaçable sur tourelle fixe » (photo). Un marché plutôt généreux : 101 728 080 €, d’après l’hebdomadaire Auto Plus.
Le fabricant de radars Identity & Security, qui produit les appareils Mesta, était jusqu’à présent la filiale du groupe français Safran (ex-Sagem). Mais celui-ci vient de le revendre au fonds d’investissement américain Advent International. Avec de belles perspectives de rentabilité à la clé.
Safran a par exemple remporté, en début d’année, le marché du radar multifonction, de son vrai nom « équipement de contrôle multi-infraction déplaçable sur tourelle fixe » (photo). Un marché plutôt généreux : 101 728 080 €, d’après l’hebdomadaire Auto Plus.
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
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