Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar Bill Carbu Aujourd'hui à 19:10
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 18:40
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par flat-win Aujourd'hui à 18:29
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Mon premier Flat !
+12
Pascalito
yansandan
Wernerounet
flat-win
Gridoul
captain sissi
bruno28
Bill Carbu
alain resseguier
Pec
Génielle
MatFlat
16 participants
Page 1 sur 1
Mon premier Flat !
Bonjour à tous,
Ayant passé pas mal de temps à parcourir ce forum pour prendre des infos avant sauter le pas, il me semblait logique de m'inscrire et me présenter ensuite !
J'ai 46 ans, vis en Haute-Savoie, et me suis remis à la moto voici 2 ans après une interruption de 15 ans...
Bavant depuis trop longtemps sur la nineT, j'ai donc fini par en acheter une au printemps. Elle est de 2019, et va sur ses 5000 kms (!!)
J'adore cette moto : sa gueule, son moteur plein et "gras", son bruit... je la kiffe, elle est parfaitement adaptée à mon usage actuel : de la ballade, et c'est tout... Même si je lui ai déjà collé un aller-retour sur la côte, histoire de voir si c'est aussi inconfortable qu'on le dit (euh... je valide, c'est vraiment tape-cul...). Je ne l'utilise qu'assez peu pour aller bosser (et bizarrement, quand cela se produit, la route est plus longue : environ 2 fois plus c'est bizarre... Mais bon, il faut bien laisser le Boxer chauffer un peu
Côté défauts, outre l'inconfort qui m'amènera peut-être à remplacer l'amortisseur arrière (vraiment trop raide et limite dangereux si la route est un peu abîmée), je regrette d'avoir des pneus à chambre à air, et une position un peu trop sur l'avant, mais visiblement ça peut se régler, alors...
Pour le reste, j'ai constaté qu'elle consomme un peu d'huile (environ 400 ml pour 1500 km parcourus avec elle), j'espère que ça s'atténuera avec les kms...
Un mot sur mon passé de motard : j'ai eu pas mal de machines 2 Italiennes, 1 Anglaise, 2 Japonaises, à 2,3, ou 4 cylindres, et une F800R juste avant la nineT.
J'ai toujours eu un faible pour les bicylindres, et le flat est parfait pour ma conduite ! J'adore vraiment ce moteur : efficace et plein de caractère, vibrant juste ce qu'il faut, sans oublier le couple de renversement au coup de gaz : il est absolument parfait à mon sens.
Parce que la famille s'est agrandie, je regrette surtout de n'avoir qu'assez peu l'occasion d'utiliser ma moto, j'espère vraiment que l'on pourra partir à 4 sur 2 machines d'ici quelques années !!
Merci par avance pour votre accueil, et vos réponses à mes éventuelles questions !
Ayant passé pas mal de temps à parcourir ce forum pour prendre des infos avant sauter le pas, il me semblait logique de m'inscrire et me présenter ensuite !
J'ai 46 ans, vis en Haute-Savoie, et me suis remis à la moto voici 2 ans après une interruption de 15 ans...
Bavant depuis trop longtemps sur la nineT, j'ai donc fini par en acheter une au printemps. Elle est de 2019, et va sur ses 5000 kms (!!)
J'adore cette moto : sa gueule, son moteur plein et "gras", son bruit... je la kiffe, elle est parfaitement adaptée à mon usage actuel : de la ballade, et c'est tout... Même si je lui ai déjà collé un aller-retour sur la côte, histoire de voir si c'est aussi inconfortable qu'on le dit (euh... je valide, c'est vraiment tape-cul...). Je ne l'utilise qu'assez peu pour aller bosser (et bizarrement, quand cela se produit, la route est plus longue : environ 2 fois plus c'est bizarre... Mais bon, il faut bien laisser le Boxer chauffer un peu
Côté défauts, outre l'inconfort qui m'amènera peut-être à remplacer l'amortisseur arrière (vraiment trop raide et limite dangereux si la route est un peu abîmée), je regrette d'avoir des pneus à chambre à air, et une position un peu trop sur l'avant, mais visiblement ça peut se régler, alors...
Pour le reste, j'ai constaté qu'elle consomme un peu d'huile (environ 400 ml pour 1500 km parcourus avec elle), j'espère que ça s'atténuera avec les kms...
Un mot sur mon passé de motard : j'ai eu pas mal de machines 2 Italiennes, 1 Anglaise, 2 Japonaises, à 2,3, ou 4 cylindres, et une F800R juste avant la nineT.
J'ai toujours eu un faible pour les bicylindres, et le flat est parfait pour ma conduite ! J'adore vraiment ce moteur : efficace et plein de caractère, vibrant juste ce qu'il faut, sans oublier le couple de renversement au coup de gaz : il est absolument parfait à mon sens.
Parce que la famille s'est agrandie, je regrette surtout de n'avoir qu'assez peu l'occasion d'utiliser ma moto, j'espère vraiment que l'on pourra partir à 4 sur 2 machines d'ici quelques années !!
Merci par avance pour votre accueil, et vos réponses à mes éventuelles questions !
MatFlat- Messages : 11
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue à toi !
Génielle- Messages : 201
Bonjour et bienvenue ici
Tu confirmes les défauts connus sur ce modèle, qui est bien par ailleurs comme tu le constates.
Pour la consommation d'huile, fais attention de ne pas dépasser le niveau milieu du hublot de contrôle quand tu fais une vidange ou un ajout au niveau d'huile.
Tout ce qui dépasse cette limite sera brûlé assez rapidement. J'ai mis du temps à en convenir sur mon flat, même bloc moteur air/huile, mais une fois en confiance, je n'ai plus jamais refait de niveaux entre 2 vidanges (moteur de 100kkm à la fin)
V
Tu confirmes les défauts connus sur ce modèle, qui est bien par ailleurs comme tu le constates.
Pour la consommation d'huile, fais attention de ne pas dépasser le niveau milieu du hublot de contrôle quand tu fais une vidange ou un ajout au niveau d'huile.
Tout ce qui dépasse cette limite sera brûlé assez rapidement. J'ai mis du temps à en convenir sur mon flat, même bloc moteur air/huile, mais une fois en confiance, je n'ai plus jamais refait de niveaux entre 2 vidanges (moteur de 100kkm à la fin)
V
Pec- Messages : 7636
Merci pour vos retours !Pec a écrit:Bonjour et bienvenue ici
V
J'ai lu effectivement qu'au dessus d'un certain niveau, le moteur pouvait brûler son huile, j'ai donc veillé à ne pas dépasser les 3/4 du hublot (c'est pour cela que je dis avoir consommé "environ" 400ml pour 1500 km, puisque j'ai remis seulement 350 ml).
Je fais attention également à ne plus la laisser chauffer sur la latérale, il semblerait que comme ça aussi elle puisse en brûler !
salut et bienvenue du gars du sud
alain
alain resseguier- Messages : 10164
Merci !!alain resseguier a écrit:
salut et bienvenue du gars du sud
alain
Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Bill Carbu- Messages : 9355
Bienvenue ami du 74
bruno28- Messages : 28
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1739
Merci pour tous vos messages !Bill Carbu a écrit:Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Bienvenu sur le forum !
Oui, je veille bien à faire le niveau à plat (généralement dans le garage). Je n'ai jusqu'ici pas constaté de différence de niveau entre moteur chaud (après avoir laissé le temps à l'huile de redescendre) ou froid. Dans tous les cas, je surveille ça de très près !
Je prévois une sortie de 250 km jeudi, j'aurai l'occasion de vérifier
Quant à l'amortisseur, j'ai bien sur ouvert l'hydraulique à fond, ainsi que la précharge... Mais bon sang ce que c'est raide !!
Aaaaaah, la 9T, ma préférée. Excellent choix.
Bienvenue voisin haut savoyard.
Bienvenue voisin haut savoyard.
Gridoul- Messages : 1192
Matflat, bienvenue par ici
l'huile qui stagnait dans le cylindre, dans les années 70 sans doute, aujourd'hui beaucoup moins. Rouler gentiment sera toujours préférable à laisser tourner à l'arrêt, surtout sur un moteur refroidi par air....
MatFlat a écrit:
Je fais attention également à ne plus la laisser chauffer sur la latérale, il semblerait que comme ça aussi elle puisse en brûler !
l'huile qui stagnait dans le cylindre, dans les années 70 sans doute, aujourd'hui beaucoup moins. Rouler gentiment sera toujours préférable à laisser tourner à l'arrêt, surtout sur un moteur refroidi par air....
Yep, et quand on demarrait, plus de fumée blanche sortait du pot à gauche ...flat-win a écrit: Matflat, bienvenue par iciMatFlat a écrit:
Halala, ca ne nous rajeunit pas tout ça !
Et comme le dit Nono, on chauffe sur la laterale le temps de mettre les gants ou le cax, pas plus et aprés on roule cool pour que tout se mette tranquillos en temperature.
Signé Werner, truffe qui chauffe Marcel, chauffe !
Wernerounet- Tuber Motardosporum
Bienvenue à toi MatFlat !
yansandan- Messages : 6287
Bienvenu à toi MatFlat,
Tu vas pouvoir profiter de ton joli flat sur les route savoyardes.
Pour l'huile attention à faire le niveau à (très)chaud, de mémoire(R12R 2013) lorsque l'huile n'est pas assez chaude, le clapet du radiateur d'huile reste fermé et toute l'huile ne redescend pas dans le carter : d'où l'impression qu'il n'y en pas assez, du coup on en ajoute et ....y'en a trop.
Bon été à la montagne.
Tu vas pouvoir profiter de ton joli flat sur les route savoyardes.
Pour l'huile attention à faire le niveau à (très)chaud, de mémoire(R12R 2013) lorsque l'huile n'est pas assez chaude, le clapet du radiateur d'huile reste fermé et toute l'huile ne redescend pas dans le carter : d'où l'impression qu'il n'y en pas assez, du coup on en ajoute et ....y'en a trop.
Bon été à la montagne.
Pascalito- Messages : 2890
Bienvenue monsieur de la Haute, il y a de quoi faire sur ses routes avec la nineT. Bonne route
M'dame Hortense- Messages : 2834
C'est normal si tu as contrôlé ton niveau après une longue sortie et revérifié le lendemain à froid, cela ne bouge pas, mais par contre lire attentivement les recommandations du constructeur ci dessous :MatFlat a écrit:Merci pour tous vos messages !Bill Carbu a écrit:Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Bienvenu sur le forum !
Oui, je veille bien à faire le niveau à plat (généralement dans le garage). Je n'ai jusqu'ici pas constaté de différence de niveau entre moteur chaud (après avoir laissé le temps à l'huile de redescendre) ou froid. Dans tous les cas, je surveille ça de très près !
Je prévois une sortie de 250 km jeudi, j'aurai l'occasion de vérifier
Quant à l'amortisseur, j'ai bien sur ouvert l'hydraulique à fond, ainsi que la précharge... Mais bon sang ce que c'est raide !!
Sur mes précédent flat air et huile j'avais noté des écarts de l'ordre du centimètre sur le hublot en n'ayant pas suivi la procédure !
MatFlat a écrit:
La différence entre le mini et le maxi sur le hublot est de 0.5L (500ml) , bien que ta moto ne soit pas rodée, un air et huile donne le meilleur de lui même passé 20.000km, 400ml pour 1.500km ça semble beaucoup, à surveiller avec la bonne procédure !
Encore merci pour tous ces retours précieux !
Je précise : Lorsque je parle de la laisser chauffer sur la latérale, c'est effectivement juste le temps d'enfiler mon casque, mes gants, mon sac à dos, puis roulage cool les 1ers km... Pas la laisser tourner 1/4 d'heure ! Simplement je m'applique désormais à le faire assis sur la moto, comme ça elle reste droite...
Maintenant, si comme le disent Werner et Flat Win, ça ne change rien...
Je précise : Lorsque je parle de la laisser chauffer sur la latérale, c'est effectivement juste le temps d'enfiler mon casque, mes gants, mon sac à dos, puis roulage cool les 1ers km... Pas la laisser tourner 1/4 d'heure ! Simplement je m'applique désormais à le faire assis sur la moto, comme ça elle reste droite...
MatFlat a écrit:Encore merci pour tous ces retours précieux !
Contrairement à certaines motos (comme mon VFR) est inutile de faire chauffer un flat Dohc, il est conçu pour démarrer aussitôt !
Il suffit, comme tu le fais, de rouler doucement pendant une dizaine de kilomètre ce qui aura en outre l'avantage de faire chauffer l'ensemble moteur/boite, boite séparée ayant sa propre huile à faire chauffer.
Oui, enfin, autant faire les choses avant que ça s'allume, car c'est pas toujours sans conséquences, d'aller jusqu'à l'allumage du voyant. Après, chacun a sa propre échelle des risques...Gridoul a écrit:T’façons y’a des voyants qui s’allument si ça va pas…
Dr.X- Messages : 990
Je n’avais pas encore posté de photos de ma belle, voilà qui est réparé : petite sortie ce jour, dans nos belles montagnes des Alpes…
Les Nine T 719 sont les plus belles et collector dorénavant !
Du coup je la remet à l'endroit !
Pour la passer en tubeless une adresse sérieuse : Bartubeless tu vas gagner en sécurité et en agrément de pilotage (- 600gr par jante)
Pour l'amortisseur EMC fabrique en France des amortisseurs sur mesure de très grande qualité : EMC suspensions
Du coup je la remet à l'endroit !
Pour la passer en tubeless une adresse sérieuse : Bartubeless tu vas gagner en sécurité et en agrément de pilotage (- 600gr par jante)
Pour l'amortisseur EMC fabrique en France des amortisseurs sur mesure de très grande qualité : EMC suspensions
Ah, top merci de l’avoir remise à l’endroit !! Je n’ai pas fait attention en la chargeant…
J’espère que tu as raison pour le côté collector de cette version 719, c’est en tout cas cette config qui m’a fait craquer : je la trouve magnifique, je l’ai achetée sur le coup de cœur…
Et merci aussi pour Bartubless : je ne connaissais pas… je m’orientais vers un kit Outex : moins cher, mais à faire soi même… donc c’est à réfléchi.
Pour l’amortisseur, pas de sujet : tout le monde semble s’accorder sur EMC…
J’espère que tu as raison pour le côté collector de cette version 719, c’est en tout cas cette config qui m’a fait craquer : je la trouve magnifique, je l’ai achetée sur le coup de cœur…
Et merci aussi pour Bartubless : je ne connaissais pas… je m’orientais vers un kit Outex : moins cher, mais à faire soi même… donc c’est à réfléchi.
Pour l’amortisseur, pas de sujet : tout le monde semble s’accorder sur EMC…
Bienvenue.
Superbe ta moto, j'aime bien la déco du réservoir. Profite bien.
Superbe ta moto, j'aime bien la déco du réservoir. Profite bien.
F2X- Messages : 4017
Le Beaufortain… Un des plus beaux endroits du monde.
Je plussoie !!Gridoul a écrit:Le Beaufortain… Un des plus beaux endroits du monde.
à chaque que je vais dans ce coin, j'en prends plein les yeux... c'est absolument magnifique...
Je pense que c’est là qu’il faut que je fasse la sortie moto, si jamais je me décide à organiser un week end sur Annecy avec le forum.
Tu organises un petit tour du Mt Blanc au départ d'Annecy ou environs, avec une étape en Italie, ça permet de traverser le Beaufortin et voir plein d'autres belles choses...Gridoul a écrit:Je pense que c’est là qu’il faut que je fasse la sortie moto, si jamais je me décide à organiser un week end sur Annecy avec le forum.
Dr.X- Messages : 990
Pour les suspensions EMC, le mieux est de venir les rencontrer directement à Villeurbanne (pas trop loin de chez toi).
Tu auras un excellent conseil, et ensuite, tu peux revenir les voir si tu as besoin d'un réglage complémentaires ça fait partie de leur service (je suis retourné les voir pour faire retendre un peu l'amortisseur AR).
Et si besoin on peut t'héberger, j'habite pas très loin de EMC.
Tu auras un excellent conseil, et ensuite, tu peux revenir les voir si tu as besoin d'un réglage complémentaires ça fait partie de leur service (je suis retourné les voir pour faire retendre un peu l'amortisseur AR).
Et si besoin on peut t'héberger, j'habite pas très loin de EMC.
Andre Tissot- Messages : 1482