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Mon premier Flat !
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Mon premier Flat !
Bonjour à tous,
Ayant passé pas mal de temps à parcourir ce forum pour prendre des infos avant sauter le pas, il me semblait logique de m'inscrire et me présenter ensuite !
J'ai 46 ans, vis en Haute-Savoie, et me suis remis à la moto voici 2 ans après une interruption de 15 ans...
Bavant depuis trop longtemps sur la nineT, j'ai donc fini par en acheter une au printemps. Elle est de 2019, et va sur ses 5000 kms (!!)
J'adore cette moto : sa gueule, son moteur plein et "gras", son bruit... je la kiffe, elle est parfaitement adaptée à mon usage actuel : de la ballade, et c'est tout... Même si je lui ai déjà collé un aller-retour sur la côte, histoire de voir si c'est aussi inconfortable qu'on le dit (euh... je valide, c'est vraiment tape-cul...). Je ne l'utilise qu'assez peu pour aller bosser (et bizarrement, quand cela se produit, la route est plus longue : environ 2 fois plus c'est bizarre... Mais bon, il faut bien laisser le Boxer chauffer un peu
Côté défauts, outre l'inconfort qui m'amènera peut-être à remplacer l'amortisseur arrière (vraiment trop raide et limite dangereux si la route est un peu abîmée), je regrette d'avoir des pneus à chambre à air, et une position un peu trop sur l'avant, mais visiblement ça peut se régler, alors...
Pour le reste, j'ai constaté qu'elle consomme un peu d'huile (environ 400 ml pour 1500 km parcourus avec elle), j'espère que ça s'atténuera avec les kms...
Un mot sur mon passé de motard : j'ai eu pas mal de machines 2 Italiennes, 1 Anglaise, 2 Japonaises, à 2,3, ou 4 cylindres, et une F800R juste avant la nineT.
J'ai toujours eu un faible pour les bicylindres, et le flat est parfait pour ma conduite ! J'adore vraiment ce moteur : efficace et plein de caractère, vibrant juste ce qu'il faut, sans oublier le couple de renversement au coup de gaz : il est absolument parfait à mon sens.
Parce que la famille s'est agrandie, je regrette surtout de n'avoir qu'assez peu l'occasion d'utiliser ma moto, j'espère vraiment que l'on pourra partir à 4 sur 2 machines d'ici quelques années !!
Merci par avance pour votre accueil, et vos réponses à mes éventuelles questions !
Ayant passé pas mal de temps à parcourir ce forum pour prendre des infos avant sauter le pas, il me semblait logique de m'inscrire et me présenter ensuite !
J'ai 46 ans, vis en Haute-Savoie, et me suis remis à la moto voici 2 ans après une interruption de 15 ans...
Bavant depuis trop longtemps sur la nineT, j'ai donc fini par en acheter une au printemps. Elle est de 2019, et va sur ses 5000 kms (!!)
J'adore cette moto : sa gueule, son moteur plein et "gras", son bruit... je la kiffe, elle est parfaitement adaptée à mon usage actuel : de la ballade, et c'est tout... Même si je lui ai déjà collé un aller-retour sur la côte, histoire de voir si c'est aussi inconfortable qu'on le dit (euh... je valide, c'est vraiment tape-cul...). Je ne l'utilise qu'assez peu pour aller bosser (et bizarrement, quand cela se produit, la route est plus longue : environ 2 fois plus c'est bizarre... Mais bon, il faut bien laisser le Boxer chauffer un peu
Côté défauts, outre l'inconfort qui m'amènera peut-être à remplacer l'amortisseur arrière (vraiment trop raide et limite dangereux si la route est un peu abîmée), je regrette d'avoir des pneus à chambre à air, et une position un peu trop sur l'avant, mais visiblement ça peut se régler, alors...
Pour le reste, j'ai constaté qu'elle consomme un peu d'huile (environ 400 ml pour 1500 km parcourus avec elle), j'espère que ça s'atténuera avec les kms...
Un mot sur mon passé de motard : j'ai eu pas mal de machines 2 Italiennes, 1 Anglaise, 2 Japonaises, à 2,3, ou 4 cylindres, et une F800R juste avant la nineT.
J'ai toujours eu un faible pour les bicylindres, et le flat est parfait pour ma conduite ! J'adore vraiment ce moteur : efficace et plein de caractère, vibrant juste ce qu'il faut, sans oublier le couple de renversement au coup de gaz : il est absolument parfait à mon sens.
Parce que la famille s'est agrandie, je regrette surtout de n'avoir qu'assez peu l'occasion d'utiliser ma moto, j'espère vraiment que l'on pourra partir à 4 sur 2 machines d'ici quelques années !!
Merci par avance pour votre accueil, et vos réponses à mes éventuelles questions !
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue à toi !
Génielle- Messages : 146
Date d'inscription : 23/02/2024
Age : 63
Localisation : Nyons (26)
Re: Mon premier Flat !
Bonjour et bienvenue ici
Tu confirmes les défauts connus sur ce modèle, qui est bien par ailleurs comme tu le constates.
Pour la consommation d'huile, fais attention de ne pas dépasser le niveau milieu du hublot de contrôle quand tu fais une vidange ou un ajout au niveau d'huile.
Tout ce qui dépasse cette limite sera brûlé assez rapidement. J'ai mis du temps à en convenir sur mon flat, même bloc moteur air/huile, mais une fois en confiance, je n'ai plus jamais refait de niveaux entre 2 vidanges (moteur de 100kkm à la fin)
V
Tu confirmes les défauts connus sur ce modèle, qui est bien par ailleurs comme tu le constates.
Pour la consommation d'huile, fais attention de ne pas dépasser le niveau milieu du hublot de contrôle quand tu fais une vidange ou un ajout au niveau d'huile.
Tout ce qui dépasse cette limite sera brûlé assez rapidement. J'ai mis du temps à en convenir sur mon flat, même bloc moteur air/huile, mais une fois en confiance, je n'ai plus jamais refait de niveaux entre 2 vidanges (moteur de 100kkm à la fin)
V
Pec- Messages : 7474
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Mon premier Flat !
Merci pour vos retours !Pec a écrit:Bonjour et bienvenue ici
Tu confirmes les défauts connus sur ce modèle, qui est bien par ailleurs comme tu le constates.
Pour la consommation d'huile, fais attention de ne pas dépasser le niveau milieu du hublot de contrôle quand tu fais une vidange ou un ajout au niveau d'huile.
Tout ce qui dépasse cette limite sera brûlé assez rapidement. J'ai mis du temps à en convenir sur mon flat, même bloc moteur air/huile, mais une fois en confiance, je n'ai plus jamais refait de niveaux entre 2 vidanges (moteur de 100kkm à la fin)
V
J'ai lu effectivement qu'au dessus d'un certain niveau, le moteur pouvait brûler son huile, j'ai donc veillé à ne pas dépasser les 3/4 du hublot (c'est pour cela que je dis avoir consommé "environ" 400ml pour 1500 km, puisque j'ai remis seulement 350 ml).
Je fais attention également à ne plus la laisser chauffer sur la latérale, il semblerait que comme ça aussi elle puisse en brûler !
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
salut et bienvenue du gars du sud
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9905
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Mon premier Flat !
Merci !!alain resseguier a écrit:
salut et bienvenue du gars du sud
alain
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Bill Carbu- Messages : 9031
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue ami du 74
bruno28- Messages : 28
Date d'inscription : 12/07/2024
Age : 60
Localisation : Saint Germain le Gaillard - 28190
Re: Mon premier Flat !
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1710
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : Lunéville
Re: Mon premier Flat !
Merci pour tous vos messages !Bill Carbu a écrit:Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Oui, je veille bien à faire le niveau à plat (généralement dans le garage). Je n'ai jusqu'ici pas constaté de différence de niveau entre moteur chaud (après avoir laissé le temps à l'huile de redescendre) ou froid. Dans tous les cas, je surveille ça de très près !
Je prévois une sortie de 250 km jeudi, j'aurai l'occasion de vérifier
Quant à l'amortisseur, j'ai bien sur ouvert l'hydraulique à fond, ainsi que la précharge... Mais bon sang ce que c'est raide !!
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Aaaaaah, la 9T, ma préférée. Excellent choix.
Bienvenue voisin haut savoyard.
Bienvenue voisin haut savoyard.
Gridoul- Messages : 991
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Mon premier Flat !
Matflat, bienvenue par ici
l'huile qui stagnait dans le cylindre, dans les années 70 sans doute, aujourd'hui beaucoup moins. Rouler gentiment sera toujours préférable à laisser tourner à l'arrêt, surtout sur un moteur refroidi par air....
MatFlat a écrit:
Je fais attention également à ne plus la laisser chauffer sur la latérale, il semblerait que comme ça aussi elle puisse en brûler !
l'huile qui stagnait dans le cylindre, dans les années 70 sans doute, aujourd'hui beaucoup moins. Rouler gentiment sera toujours préférable à laisser tourner à l'arrêt, surtout sur un moteur refroidi par air....
Re: Mon premier Flat !
Yep, et quand on demarrait, plus de fumée blanche sortait du pot à gauche ...flat-win a écrit: Matflat, bienvenue par iciMatFlat a écrit:
Je fais attention également à ne plus la laisser chauffer sur la latérale, il semblerait que comme ça aussi elle puisse en brûler !
l'huile qui stagnait dans le cylindre, dans les années 70 sans doute, aujourd'hui beaucoup moins. Rouler gentiment sera toujours préférable à laisser tourner à l'arrêt, surtout sur un moteur refroidi par air....
Halala, ca ne nous rajeunit pas tout ça !
Et comme le dit Nono, on chauffe sur la laterale le temps de mettre les gants ou le cax, pas plus et aprés on roule cool pour que tout se mette tranquillos en temperature.
Signé Werner, truffe qui chauffe Marcel, chauffe !
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2637
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue à toi MatFlat !
yansandan- Messages : 6239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Mon premier Flat !
Bienvenu à toi MatFlat,
Tu vas pouvoir profiter de ton joli flat sur les route savoyardes.
Pour l'huile attention à faire le niveau à (très)chaud, de mémoire(R12R 2013) lorsque l'huile n'est pas assez chaude, le clapet du radiateur d'huile reste fermé et toute l'huile ne redescend pas dans le carter : d'où l'impression qu'il n'y en pas assez, du coup on en ajoute et ....y'en a trop.
Bon été à la montagne.
Tu vas pouvoir profiter de ton joli flat sur les route savoyardes.
Pour l'huile attention à faire le niveau à (très)chaud, de mémoire(R12R 2013) lorsque l'huile n'est pas assez chaude, le clapet du radiateur d'huile reste fermé et toute l'huile ne redescend pas dans le carter : d'où l'impression qu'il n'y en pas assez, du coup on en ajoute et ....y'en a trop.
Bon été à la montagne.
Pascalito- Messages : 2829
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue monsieur de la Haute, il y a de quoi faire sur ses routes avec la nineT. Bonne route
M'dame Hortense- Messages : 2789
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Mon premier Flat !
C'est normal si tu as contrôlé ton niveau après une longue sortie et revérifié le lendemain à froid, cela ne bouge pas, mais par contre lire attentivement les recommandations du constructeur ci dessous :MatFlat a écrit:Merci pour tous vos messages !Bill Carbu a écrit:Surtout pour faire ton niveau, veiller à que ce soit sur une surface plane, de le contrôler après 5 bonnes minutes pour que l'huile redescende du radiateur d'huile, et de préférence au retour d'une ballade, moteur bien chaud.
Pour la fermeté de l'amortisseur je suppose que tu as détendu le ressort au max et ouvert l'hydraulique ?
Bienvenu sur le forum !
Oui, je veille bien à faire le niveau à plat (généralement dans le garage). Je n'ai jusqu'ici pas constaté de différence de niveau entre moteur chaud (après avoir laissé le temps à l'huile de redescendre) ou froid. Dans tous les cas, je surveille ça de très près !
Je prévois une sortie de 250 km jeudi, j'aurai l'occasion de vérifier
Quant à l'amortisseur, j'ai bien sur ouvert l'hydraulique à fond, ainsi que la précharge... Mais bon sang ce que c'est raide !!
Sur mes précédent flat air et huile j'avais noté des écarts de l'ordre du centimètre sur le hublot en n'ayant pas suivi la procédure !
MatFlat a écrit:
Pour le reste, j'ai constaté qu'elle consomme un peu d'huile (environ 400 ml pour 1500 km parcourus avec elle), j'espère que ça s'atténuera avec les kms...
La différence entre le mini et le maxi sur le hublot est de 0.5L (500ml) , bien que ta moto ne soit pas rodée, un air et huile donne le meilleur de lui même passé 20.000km, 400ml pour 1.500km ça semble beaucoup, à surveiller avec la bonne procédure !
Bill Carbu- Messages : 9031
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mon premier Flat !
Encore merci pour tous ces retours précieux !
Je précise : Lorsque je parle de la laisser chauffer sur la latérale, c'est effectivement juste le temps d'enfiler mon casque, mes gants, mon sac à dos, puis roulage cool les 1ers km... Pas la laisser tourner 1/4 d'heure ! Simplement je m'applique désormais à le faire assis sur la moto, comme ça elle reste droite...
Maintenant, si comme le disent Werner et Flat Win, ça ne change rien...
Je précise : Lorsque je parle de la laisser chauffer sur la latérale, c'est effectivement juste le temps d'enfiler mon casque, mes gants, mon sac à dos, puis roulage cool les 1ers km... Pas la laisser tourner 1/4 d'heure ! Simplement je m'applique désormais à le faire assis sur la moto, comme ça elle reste droite...
Maintenant, si comme le disent Werner et Flat Win, ça ne change rien...
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Gridoul- Messages : 991
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Mon premier Flat !
MatFlat a écrit:Encore merci pour tous ces retours précieux !
Je précise : Lorsque je parle de la laisser chauffer sur la latérale, c'est effectivement juste le temps d'enfiler mon casque, mes gants, mon sac à dos, puis roulage cool les 1ers km... Pas la laisser tourner 1/4 d'heure ! Simplement je m'applique désormais à le faire assis sur la moto, comme ça elle reste droite...
Maintenant, si comme le disent Werner et Flat Win, ça ne change rien...
Contrairement à certaines motos (comme mon VFR) est inutile de faire chauffer un flat Dohc, il est conçu pour démarrer aussitôt !
Il suffit, comme tu le fais, de rouler doucement pendant une dizaine de kilomètre ce qui aura en outre l'avantage de faire chauffer l'ensemble moteur/boite, boite séparée ayant sa propre huile à faire chauffer.
Bill Carbu- Messages : 9031
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mon premier Flat !
Oui, enfin, autant faire les choses avant que ça s'allume, car c'est pas toujours sans conséquences, d'aller jusqu'à l'allumage du voyant. Après, chacun a sa propre échelle des risques...Gridoul a écrit:T’façons y’a des voyants qui s’allument si ça va pas…
Dr.X- Messages : 920
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Mon premier Flat !
Je n’avais pas encore posté de photos de ma belle, voilà qui est réparé : petite sortie ce jour, dans nos belles montagnes des Alpes…
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Les Nine T 719 sont les plus belles et collector dorénavant !
Du coup je la remet à l'endroit !
Pour la passer en tubeless une adresse sérieuse : Bartubeless tu vas gagner en sécurité et en agrément de pilotage (- 600gr par jante)
Pour l'amortisseur EMC fabrique en France des amortisseurs sur mesure de très grande qualité : EMC suspensions
Du coup je la remet à l'endroit !
Pour la passer en tubeless une adresse sérieuse : Bartubeless tu vas gagner en sécurité et en agrément de pilotage (- 600gr par jante)
Pour l'amortisseur EMC fabrique en France des amortisseurs sur mesure de très grande qualité : EMC suspensions
Bill Carbu- Messages : 9031
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mon premier Flat !
Ah, top merci de l’avoir remise à l’endroit !! Je n’ai pas fait attention en la chargeant…
J’espère que tu as raison pour le côté collector de cette version 719, c’est en tout cas cette config qui m’a fait craquer : je la trouve magnifique, je l’ai achetée sur le coup de cœur…
Et merci aussi pour Bartubless : je ne connaissais pas… je m’orientais vers un kit Outex : moins cher, mais à faire soi même… donc c’est à réfléchi.
Pour l’amortisseur, pas de sujet : tout le monde semble s’accorder sur EMC…
J’espère que tu as raison pour le côté collector de cette version 719, c’est en tout cas cette config qui m’a fait craquer : je la trouve magnifique, je l’ai achetée sur le coup de cœur…
Et merci aussi pour Bartubless : je ne connaissais pas… je m’orientais vers un kit Outex : moins cher, mais à faire soi même… donc c’est à réfléchi.
Pour l’amortisseur, pas de sujet : tout le monde semble s’accorder sur EMC…
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Bienvenue.
Superbe ta moto, j'aime bien la déco du réservoir. Profite bien.
Superbe ta moto, j'aime bien la déco du réservoir. Profite bien.
F2X- Messages : 3940
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Mon premier Flat !
Le Beaufortain… Un des plus beaux endroits du monde.
Gridoul- Messages : 991
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Mon premier Flat !
Je plussoie !!Gridoul a écrit:Le Beaufortain… Un des plus beaux endroits du monde.
à chaque que je vais dans ce coin, j'en prends plein les yeux... c'est absolument magnifique...
MatFlat- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2024
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon premier Flat !
Je pense que c’est là qu’il faut que je fasse la sortie moto, si jamais je me décide à organiser un week end sur Annecy avec le forum.
Gridoul- Messages : 991
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Mon premier Flat !
Tu organises un petit tour du Mt Blanc au départ d'Annecy ou environs, avec une étape en Italie, ça permet de traverser le Beaufortin et voir plein d'autres belles choses...Gridoul a écrit:Je pense que c’est là qu’il faut que je fasse la sortie moto, si jamais je me décide à organiser un week end sur Annecy avec le forum.
Dr.X- Messages : 920
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Mon premier Flat !
Pour les suspensions EMC, le mieux est de venir les rencontrer directement à Villeurbanne (pas trop loin de chez toi).
Tu auras un excellent conseil, et ensuite, tu peux revenir les voir si tu as besoin d'un réglage complémentaires ça fait partie de leur service (je suis retourné les voir pour faire retendre un peu l'amortisseur AR).
Et si besoin on peut t'héberger, j'habite pas très loin de EMC.
Tu auras un excellent conseil, et ensuite, tu peux revenir les voir si tu as besoin d'un réglage complémentaires ça fait partie de leur service (je suis retourné les voir pour faire retendre un peu l'amortisseur AR).
Et si besoin on peut t'héberger, j'habite pas très loin de EMC.
Andre Tissot- Messages : 1448
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
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