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Bonjour de Haute-Savoie
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Guillaume
13 participants
Page 1 sur 1
Bonjour de Haute-Savoie
Bonjour à tous !
Après une pause d'une dizaine d'année, je suis revenu chez BWM avec une R1200R de 2008. Que de changement pour moi après ma K100LT et les Ducati.
C'est la première moto que j'utilise au quotidien et pour laquelle je trouve toujours une excuse pour l'utiliser !
La seule chose flippante, c'est la prise du levier de frein qui a vraiment une allonge de poney, mais qui est apparemment récurrent sur ce modèle, malgré les diverses purges. Ca freine, mais ça manque de répondant !
Sur mes précédentes moto, je me suis débrouillé pour faire ce qui était dans mes capacités pour l'entretien, par contre je n'y connais que dalle en électricité !
Voilà, si un jour je peux aider quelqu'un, c'est cool
Après une pause d'une dizaine d'année, je suis revenu chez BWM avec une R1200R de 2008. Que de changement pour moi après ma K100LT et les Ducati.
C'est la première moto que j'utilise au quotidien et pour laquelle je trouve toujours une excuse pour l'utiliser !
La seule chose flippante, c'est la prise du levier de frein qui a vraiment une allonge de poney, mais qui est apparemment récurrent sur ce modèle, malgré les diverses purges. Ca freine, mais ça manque de répondant !
Sur mes précédentes moto, je me suis débrouillé pour faire ce qui était dans mes capacités pour l'entretien, par contre je n'y connais que dalle en électricité !
Voilà, si un jour je peux aider quelqu'un, c'est cool
Guillaume- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 50
Localisation : Dingy Saint Clair
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Bienvenue sur le forum Guillaume et à ta 1200 R
Il est vrai que dans ta belle région, il vaut mieux parfois des freins, par contre je ne te serai d'aucun secours car en plus de rien ni connaître comme toi en électricité moto, je n'y connais rien en mécanique , je pense que quelques amoureux d'atelier mécanique vont te donner des astuces
Bonne route
Il est vrai que dans ta belle région, il vaut mieux parfois des freins, par contre je ne te serai d'aucun secours car en plus de rien ni connaître comme toi en électricité moto, je n'y connais rien en mécanique , je pense que quelques amoureux d'atelier mécanique vont te donner des astuces
Bonne route
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2266
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Bienvenu à toi, Guillaume,
Pour ton freinage, je commencerais par une vidange avec du DOT 5.1, ça résiste mieux aux hautes températures surtout si comme le dit Patou, tu dois pas mal les solliciter dans ta région où les plaines sont rares…
Pour ton freinage, je commencerais par une vidange avec du DOT 5.1, ça résiste mieux aux hautes températures surtout si comme le dit Patou, tu dois pas mal les solliciter dans ta région où les plaines sont rares…
Pascalito- Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Bonjour de Haute-Savoie
C'est ce que je prévoyais de faire, mais elle sort de révision et normalement, une purge aurait dû être faite. J'ai lu sur d'autres forums que la purge améliorait le phénomène, mais que ce n'était que passager. Du coup, le faire faire, c'est un peu un panier percé. J'attend de trouver une RTM pour pouvoir accéder au réservoir ABS, mais pour cela, je crois bien qu'il faille démonter 2/3 trucs et utiliser le tuto pour la centrale ABSIIIPascalito a écrit:Bienvenu à toi, Guillaume,
Pour ton freinage, je commencerais par une vidange avec du DOT 5.1, ça résiste mieux aux hautes températures surtout si comme le dit Patou, tu dois pas mal les solliciter dans ta région où les plaines sont rares…
Guillaume- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 50
Localisation : Dingy Saint Clair
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Bienvenue à toi Guillaume !
Si ce n'est déjà fait , tu peux régler l'écartement de la poignée avec la petite molette graduée jusqu'à quatre
Si ce n'est déjà fait , tu peux régler l'écartement de la poignée avec la petite molette graduée jusqu'à quatre
yansandan- Messages : 6156
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Bonjour de Haute-Savoie
salut et bienvenue du gars du sud
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Bonjour de Haute-Savoie
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1662
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 59
Localisation : Lunéville
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum.Guillaume a écrit:J'ai lu sur d'autres forums que la purge améliorait le phénomène, mais que ce n'était que passager. Du coup, le faire faire, c'est un peu un panier percé. J'attend de trouver une RTM pour pouvoir accéder au réservoir ABS, mais pour cela, je crois bien qu'il faille démonter 2/3 trucs et utiliser le tuto pour la centrale ABSIII
Si ta 1200R est de 2008, elle n'a pas un ABS3 mais un i-ABS de 2e génération. Il n'y a pas de purgeur à la centrale. La purge se fait aux étriers. Éventuellement, si ça demeure un peu mou, il peut être nécessaire de purger aux banjos. La centrale se purge via une action vibratoire de son moteur, qui se déclenche par la procédure adéquate depuis un Motoscan, un GS911 ou une valise "officielle" de diagnostic BMW.
L'amélioration, sur le freinage avant d'une purge, est censée durer. C'est celle du frein arrière des GS qui peut s'avérer "temporaire" mais c'est dû à l'échauffement du circuit de frein arrière trop proche de l'échappement. Ça se règle de façon plus durable avec l'utilisation de liquide DOT 4.0 haute température comme le RBF660 de chez Motul, qui admet des températures extrêmes, mais à l'avant sur ta R, ça ne devrait pas être nécessaire.
Dr.X- Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Simple, clair et concis ! Merci pour ces conseils, je vais m'atteler à la tâche dès que possible
Guillaume- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 50
Localisation : Dingy Saint Clair
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Bienvenue Guillaume.
Je ne savais pas que posséder une BM était une véritable purge.
Je ne savais pas que posséder une BM était une véritable purge.
F2X- Messages : 3821
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Bonjour de Haute-Savoie
& bienvenue
Moustache7- Messages : 1467
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Bonjour de Haute-Savoie
à Guillaume.
Un bon frein moteur sur la 12R
Un bon frein moteur sur la 12R
Stanbd- Messages : 355
Date d'inscription : 19/07/2023
Localisation : en France
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Salut voisin et bienvenue.
Gridoul- Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy
Re: Bonjour de Haute-Savoie
J'ai une R1200R de 2008, je n'ai jamais entendu parler de tel problèmes sur cette machine. La mienne a un freinage hyper mordant, a peine je touche le frein...ben ça freine.Guillaume a écrit:La seule chose flippante, c'est la prise du levier de frein qui a vraiment une allonge de poney, mais qui est apparemment récurrent sur ce modèle, malgré les diverses purges. Ca freine, mais ça manque de répondant !
La purge c'est une purge classique sur les étriers, j'ai vu ça quand j'ai fais purger la mienne chez BM à Chambéry, pas de branchement à une valise. (coût 65 Euros à l'époque)
Depuis qu'elle n'est plus garantie, je fais l'entretien moi même, purge des freins également, avec le DOT préconisé.
A mon avis, il y a un problème, soit la purge est mal faite, ou alors il y a un problème sur le circuit.
Si tu veux un avis autre que celui de BMW, emmène la chez Maxxess à Chambéry, Dominique le chef mécano connait bien les Béhèmes.
Oups ! J'oubliais : Bienvenue sur le forum.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Merci pour toutes ses précisions. Je pense également que la purge à dû être mal faite lors de la révision, je n'ai trouvé aucune trace de suintement sur le circuit. Et comme je l'ai acheté en sortie de révision, je ne peux pas comparer. Effectivement, c'est 65€ par circuit (avant/arrière). Je vais commencer par faire une purge à l'ancienne avec du dot 5.1 ou 4 ?Aindien a écrit:J'ai une R1200R de 2008, je n'ai jamais entendu parler de tel problèmes sur cette machine. La mienne a un freinage hyper mordant, a peine je touche le frein...ben ça freine.Guillaume a écrit:La seule chose flippante, c'est la prise du levier de frein qui a vraiment une allonge de poney, mais qui est apparemment récurrent sur ce modèle, malgré les diverses purges. Ca freine, mais ça manque de répondant !
La purge c'est une purge classique sur les étriers, j'ai vu ça quand j'ai fais purger la mienne chez BM à Chambéry, pas de branchement à une valise. (coût 65 Euros à l'époque)
Depuis qu'elle n'est plus garantie, je fais l'entretien moi même, purge des freins également, avec le DOT préconisé.
A mon avis, il y a un problème, soit la purge est mal faite, ou alors il y a un problème sur le circuit.
Si tu veux un avis autre que celui de BMW, emmène la chez Maxxess à Chambéry, Dominique le chef mécano connait bien les Béhèmes.
Oups ! J'oubliais : Bienvenue sur le forum.
A l'occasion, comme ce n'est pas à côté, j'irai à Chambéry si il n'y a pas de changement après la purge.
Merci pour l'accueil
Guillaume- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 50
Localisation : Dingy Saint Clair
Re: Bonjour de Haute-Savoie
Moi c’était 65 euros au total, mais c’était avant la guerre en Ukraine.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain
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