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Message par cerebrex Mar 26 Sep 2023 - 18:56

Bjr,

Je me posais la question ce matin au volant de ma voiture : on en est ou dans le développement des motos électriques ?

Pour ceux qui suivent l'actualité des constructeurs et les magasines motos !

Attention : ce n'est pas un post : pour ou contre, ni meme la pollution engendrer par la fabrication ou le retraitement des batteries, ou du style : " une moto c'est un moteur thermique" !

Je veux juste savoir ce qui existe et roule, et ce qui est dans les bureaux d'études et de recherche !

BMW en est ou ?

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Message par Pec Mar 26 Sep 2023 - 19:46

Je ne sais pas, et je me posais la même question que toi tout à l'heure en sortant de la gendarmerie de Tassin: 
au feu, une Zéro a mis un vent impressionnant et dans un grand silence à une Porsche cabriolet quand c'est passé au vert.
J'ai bien aimé l'expression du porschiste sur le coup No , nonobstant la mélodie du flat six  petard

V qui trouve qu'on reste encore très gamin avec les perf des objets statutaires  Cool
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Message par Philippe49 Mar 26 Sep 2023 - 19:50

Si tu veux faire que de la ville c'est pas mal, mais oublie les balades champêtre. Et attention aux poids !!
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Message par Stanbd Mar 26 Sep 2023 - 20:25

plein d'essais sur "youtube"  Super

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Message par flat-win Mar 26 Sep 2023 - 21:30

BMW est le seul "gros" généraliste à avoir une offre qui se tient en 2 roues centrale à charbon. Dans une ligne qui cible bien sa clientèle, du look avec peu d'aspects pratiques, moins que le précédent C-Evo en tout cas. Un utilitaire qui ne l'est pas en quelque sorte.

En termes de moto, queutchi.

A part la gamme Zero évoquée plus haut, rien de réellement visible en série à mon sens. Et rien pour voyager en tout cas, rédhibitoire pour moi donc.
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Message par Dr.X Mar 26 Sep 2023 - 22:58

Il faudrait poser la question à l'UGAP qui vient de référencer Energica pour les officiels, comment est-ce censé être utilisé?
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Message par flat-win Mar 26 Sep 2023 - 23:37

Nombre de missions des administrations "à 2 roues" sont de courtes distances, pas incompatibles avec les limites actuelles en terme d'autonomie, d'autant que ravitailler entre 2 opérations de police locale pour illustrer le propos, sera possible.

Evidemment, si on aligne les temps de recharge sur les délais de réponse de la dite Administration aux taches basiques, comme la délivrance d'un permis international par exemple, sont pas prêtes de beaucoup rouler. diablotin
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Message par Bill Carbu Mer 27 Sep 2023 - 18:39

cerebrex a écrit:Bjr,

Je me posais la question ce matin au volant de ma voiture : on en est ou dans le développement des motos électriques ?

Pour ceux qui suivent l'actualité des constructeurs et les magasines motos !

Attention : ce n'est pas un post : pour ou contre, ni meme la pollution engendrer par la fabrication ou le retraitement des batteries, ou du style : " une moto c'est un moteur thermique" !

Je veux juste savoir ce qui existe et roule, et ce qui est dans les bureaux d'études et de recherche !

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Pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent, les plus aboutie aujourd'hui restent : Zéro Motorcycle

Zero DSR/X
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Zero SR/F
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Moteur environ 110ch, et 300km d'autonomie (annoncée). Tarifs entre 22/25.000€ en fonction des options.

Et aussi Energica  motor compagny
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Enercica Eperia entre 80 et 102ch selon moteur, jusqu'à 420km d'autonomie (annoncée) tarif 28.500€

Les nouveautés arrivent :

Avec la firme Canadienne Can An un nom qui rappellera peut être des souvenirs à certains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut d'informations, si ce n'est que Can Am à mis au point un concept modulaire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A priori l'autonomie ne dépasserait les 100km, à suivre car les données techniques ne sont pas fixées.

Et avec la nouvelle LiveWire Del Mar (le nouveau nom des Harley électriques)
Pareil que Can Am un concept modulaire qui s'adaptera à différents type de motos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le roadster stylé Flat  Track limited édition vendu au USA 15.000€.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Environ 80ch et 160km d'autonomie (annoncée)

Honda annonce une gamme complète sans précisions aucune, à suivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BMW travaille sur un prototype, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leur dernière com est plus sur la technologie des batteries:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moment orienté sur les scoots
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter, Bmw à signé un partenariat avec la firme Indienne TVS, et présentent un prometteur Scooter 125 électrique de pointe pour la catégorie 125cc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15ch; 105Km/h; 140Km d'autonomie et 2.800€...En Inde !

Ducati est en pleine recherche de performances en fournissant la MotoE pour les course du championnat du monde.
Un bijou technologique développé en partenariat avec Audi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui pourrait donner ce Monster électrique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les 3 autres constructeurs Japonais rien en vue si ce n'est la première Kawasaki en catégorie 125.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, j'en oublie certainement mais ce serait plus chez les chinois, quoiqu'il en soit ce n'est pas demain que le moteur thermique sera détrôné, mais peut être après demain, car la moto, encore plus que la voiture, pour d'évidentes raisons de rapport poids/performances sera tributaire de l'augmentation du rendement énergétique des batteries, je pense que c'est ça qui fait dire aux traditionnels constructeurs de motos : "Hâtons nous lentement" ! Wink
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Message par cerebrex Mer 27 Sep 2023 - 19:12

Le challenge est énorme : sur nos moto, il n'y a pas de place pour des batteries en nombres, et le poids est notre ennemi !

C'est tout de meme une sacré révolution que d'oublier toute l'expérience et le développement de multiples moteur thermiques, pour repartir à zéro !

Peut etre l'arrivée un "jour" des supers batteries, résoudra le probléme !

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Message par Bill Carbu Mer 27 Sep 2023 - 19:22

cerebrex a écrit:Le challenge est énorme : sur nos moto, il n'y a pas de place pour des batteries en nombres, et le poids est notre ennemi !

C'est tout de meme une sacré révolution que d'oublier toute l'expérience et le développement de multiples moteur thermiques, pour repartir à zéro !

Peut etre l'arrivée un "jour" des supers batteries, résoudra le probléme !

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Ou "en" Zero ! Smile
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Message par zirax Mer 27 Sep 2023 - 20:07

ben, vous ferez bien un tour sur ma verge   petard

LA SUPERBIKE ÉLECTRIQUE

COUPLE

1200
Nm

0-100 KM/H

2,5
sec

CHARGE RAPIDE

25
min

AUTONOMIE JUSQU’À

375
km

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Message par Aindien Mer 27 Sep 2023 - 21:26

J'ai essayé le scooter électrique BMW équivalent 125 cm2. J'étais à Chambéry, et franchement en ville c'est le top.
Je me suis fais une partie de la montée du col des Prés, je me suis bien amusé, il y a moyen de taxer des gros cube dans les épingles. Smile
Il a une autonomie de 100 bornes si je ne me trompes. Ça recharge à la décélération j'ai regagné des kilomètres en redescendant le col.  Je ne sais pas combien coûte la bête mais certainement un bras et c'est dommage, car se serait une bonne solution de transport "propre" pour les citadins.
Voilà pour ma modeste expérience.
L'équivalent d'un 1000 CM2 en électrique, ça doit envoyer du bois. Rolling Eyes
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Message par Philippe49 Mer 27 Sep 2023 - 21:29

zirax a écrit:ben, vous ferez bien un tour sur ma verge   petard

LA SUPERBIKE ÉLECTRIQUE

COUPLE

1200
Nm

0-100 KM/H

2,5
sec

CHARGE RAPIDE

25
min

AUTONOMIE JUSQU’À

375
km

Ça c'est sur le papier... comme la plus part des véhicules électriques mais en moitié moins
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Message par Bill Carbu Jeu 28 Sep 2023 - 13:05

Philippe49 a écrit:
zirax a écrit:ben, vous ferez bien un tour sur ma verge   petard

LA SUPERBIKE ÉLECTRIQUE

COUPLE

1200
Nm

0-100 KM/H

2,5
sec

CHARGE RAPIDE

25
min

AUTONOMIE JUSQU’À

375
km

Ça c'est sur le papier... comme la plus part des véhicules électriques mais en moitié moins

Et cela se confirme ici Philippe Wink :
Zero motorcycle a l'honnêteté de donner l'autonomie de ses motos en situations réelles; édifiant !
On est loin des autonomies annoncées dans les catalogues publicitaires !
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Message par Andre Tissot Jeu 28 Sep 2023 - 15:05

Il me semble qu'une journaliste moto avait fait un trip Danemark - Istanbul il y a qq années en moto électrique. study
Elle avait bien préparé son trip, elle n'a eu qu'une seule panne sèche en montant à un col ...
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Message par LAN33 Jeu 28 Sep 2023 - 21:44

Moi le truc qui me bloque en priorité c'est le prix. 

Comme pour les voitures, j'étais méga motivé pour acheter une voiture électrique à mon épouse qui venait de customiser son char en losange.
Quand j'ai vu la différence de prix entre électrique et même Hybride , je n'ai même plus regardé les modèles. 
Il faut au minimum 10 ans pour amortir  et dans 10 ans on ne sait pas ou on sera, donc on va attendre (15 ans, durée moyenne de nos voitures)
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Message par billbocquet Jeu 28 Sep 2023 - 22:33

Et surtout dans 10 ans comment sera la batterie? Et en occaze tu leves le capot et tu regardes quoi!!! La couleur de l'huile, Si y a pas de fuite? petard
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Message par Philippe49 Jeu 28 Sep 2023 - 22:47

billbocquet a écrit:Et surtout dans 10 ans comment sera la batterie? Et en occaze tu leves le capot et tu regardes quoi!!! La couleur de l'huile,  Si y a pas de fuite? petard
Y a longtemps qu'elle sera HS...et encore plus qu'elle aura perdu la moitié de son autonomie ...
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Message par flat-win Ven 29 Sep 2023 - 15:56

On est pas sur les mêmes technologies que les batteries de portables.....

BMW sur les premiers scoot et la i3 annoncait une garantie de 8 ans avec au moins 80% de capacité. Il est vrai que je n'en ai plus vu mention sur les dernières sorties.
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Message par F2X Ven 29 Sep 2023 - 16:58

Entracte :

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Message par Philippe49 Ven 29 Sep 2023 - 22:29

F2X a écrit:Entracte :

Sympa les vidéos, comme dab de Lolo Cochet, mais alors ça ne donne pas mais alors pas du tout envie de rouler en électrique....
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Message par M'dame Hortense Dim 1 Oct 2023 - 7:11

Je suis étonnée de voir que vous oubliez le monde du tout terrain dans vos analyses. 
Des retours en vracs par des bouffeurs de terre, comme ça, l’air de rien,
- vachement bien ça a un couple de folies, c’est kiffant
- l’entretien ça me coute plus une blinde comme avant
- on ne se fait plus jeter par les randonneurs, les vtt, les bergers,….. malheureusement faut faire toujours très attention au fils électrique tendu dans un bienveillance absolu, en travers de chemin, c’est déjà dangereux pour les vtt-iste et nous on va encore plus vite…..

Même si aujourd’hui, ce n’est pas  facile de traverser la France en électrique, demain sera une autre organisation. Il y a déjà des changements notables dans l’organisation de la cité …. J’ai quelques habitudes quand je monte à la capitale et assise à la terrasse de ma crêperie préférée dans une rue qui était assourdissante de bruit mécanique  (même en été j’avais tendance à m’installer en salle dans ce restaurant). J’observais, pour tout d’un coup me dire, tiens ils ont agrandi la terrasse à l’extérieur, replier les vitres protectrices de la pluie et du bruit et …. mais il y a un paquet de décibels en moins ici. J’observe encore, les taxis, les voitures, les scooters de livraison, …..même les bus  un paquet en électrique, finalement c’est plutôt agréable.
J’ai papoté avec un chauffeur de taxi qui me disait avoir été longtemps réticent, que l’organisation du travail est différente mais qu’il ne reviendrait pas en arrière. Il avait une Hybride ce jour là et utilisé aussi une 100% électrique perso, en ville roulait quasiment qu’en électrique et que ma fois il n’est jamais tombé en panne d’électrons. 


Voilà c’est ma remarque positive du jour sur un sujet véhiculant tant de négatif

Et rappelez lolo 



Dernière édition par M'dame Hortense le Dim 1 Oct 2023 - 7:38, édité 2 fois
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Message par M'dame Hortense Dim 1 Oct 2023 - 7:34

Je complète pour dire qu’il n’y a pas un véhicule de supérieur à un autre mais un véhicule par usage. Dans notre région par exemple surtout en altitude les bons diesels ne sont malheureusement pas remplaçable pour tout le monde.  Exemple, le débardage de bois se fait soit à cheval, soit au diesel mais pas à l’électrique par contre il y a de plus en plus d’artisans espace vert qui reste fidèle à l’essence pour tronçonner l’arbre de la forêt mais les engins électrique  leur permet de commencer à travailler plus tôt le matin dans les zones urbaines. Et en plus, ils sont ravis car s’ils ne se tapent les corvées de vidanges du moteur thermique.
 Il en ira de même sur l’évolution de la moto
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Message par Philippe49 Dim 1 Oct 2023 - 9:46

Les taxis urbains ne font pas de grand parcours donc l'électrique est pour eux l'idéal. Je confirme pour les bûcherons, élagueurs et autres artisans pour eux l'utilisation de matériel électrique est un plus. Moins lourd, moins bruyant, moins polluant. Pour avoir discuté avec un élagueur, il me disait que pour lui c'était beaucoup moins fatiguant pour élaguer car besoin de démarrer la tronçonneuse X fois par jour perché en haut d'un arbre.
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Message par Dr.X Dim 1 Oct 2023 - 11:05

M'dame Hortense a écrit:il n’y a pas un véhicule de supérieur à un autre mais un véhicule par usage.
.....
 Il en ira de même sur l’évolution de la moto
Pour la moto comme pour l'auto, l'utilisation urbaine ou périurbaine, moyennant les infrastructures de recharge adéquates, c'est une certaine évidence.
Lors de mon dernier passage à Paris, post mise en place du stationnement payant des 2RM, c'était déjà flagrant et au final, bien agréable, cette diminution du bruit, de l'encombrement des trottoirs, des odeurs de scoots à la fumée bleue... je ne doute pas que ça a dû en contrarier beaucoup, mais tous les autres y trouvent une amélioration significative de leur environnement.
Restent les limites physiques, autonomie, poids véhiculé et temps de recharge qui font que c'est pas la panacée partout, ainsi que les finances, c'est pas accessible à tous, un véhicule par usage, ou même de l'électrique tout de suite.
Quant à l'aspect monde durable et tout et tout, c'est surtout rouler moins en engin individuel, l'enjeu, alors "un véhicule, adapté à chaque usage", à titre individuel, c'est pas la solution globale... ce sera la solution des nantis que nous sommes pour contrer les inconvénients qui s'en viennent.
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Message par M'dame Hortense Dim 1 Oct 2023 - 11:27

Dr.X a écrit:
M'dame Hortense a écrit:il n’y a pas un véhicule de supérieur à un autre mais un véhicule par usage.
.....
 Il en ira de même sur l’évolution de la moto
Pour la moto comme pour l'auto, l'utilisation urbaine ou périurbaine, moyennant les infrastructures de recharge adéquates, c'est une certaine évidence.
Lors de mon dernier passage à Paris, post mise en place du stationnement payant des 2RM, c'était déjà flagrant et au final, bien agréable, cette diminution du bruit, de l'encombrement des trottoirs, des odeurs de scoots à la fumée bleue... je ne doute pas que ça a dû en contrarier beaucoup, mais tous les autres y trouvent une amélioration significative de leur environnement.
Restent les limites physiques, autonomie, poids véhiculé et temps de recharge qui font que c'est pas la panacée partout, ainsi que les finances, c'est pas accessible à tous, un véhicule par usage, ou même de l'électrique tout de suite.
Quant à l'aspect monde durable et tout et tout, c'est surtout rouler moins en engin individuel, l'enjeu, alors "un véhicule, adapté à chaque usage", à titre individuel, c'est pas la solution globale... ce sera la solution des nantis que nous sommes pour contrer les inconvénients qui s'en viennent.

Je n’ai pas dit que c’était la solution globale mais plutôt le contraire et sans réorganisation et transformation de la cité ça n’a aucun sens. 
Actuellement, il y a des trajets impossible en transport commun. 
Petit à petit, le positif c’est que peut-être, nous aurons plusieurs choix de déplacements.
Tout n’est pas à jeter dans l’électrique et tout n’est pas à prendre dans l’électrique.
M’dame Hortense qui diésélise beaucoup trop…..

Personne n’utilise une moto électrique pour le tout terrain?
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Message par flat-win Dim 1 Oct 2023 - 11:41

Comme déjà évoqué par ailleurs, le problème n'est pas les capacités d'une motorisation électrique, ni ses avantages qui existent bel et bien. Le problème est d'en faire un dogme, au détriment du choix, au détriment de la recherche d'autres solutions, au détriment de l'écologie et des générations futures en nous faisant croire que c'est la panacée miracle alors que la production d'électricité est à ce jour plus nocive pour l'environnement que les transports ou l'industrie, et qu'en accroitre le besoin ne va pas dans le bon sens.
Comme il est dit, avoir différentes solutions aux différents besoins de déplacement serait un début de réponse, comme une diversité des choix pour y répondre, et la décision du tout électrique ou rien est en ce sens une hérésie, comme la plupart des dogmes.
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Message par Gilles Dim 1 Oct 2023 - 12:35

flat-win a écrit:Comme déjà évoqué par ailleurs, le problème n'est pas les capacités d'une motorisation électrique, ni ses avantages qui existent bel et bien. Le problème est d'en faire un dogme, au détriment du choix, au détriment de la recherche d'autres solutions, au détriment de l'écologie et des générations futures en nous faisant croire que c'est la panacée miracle alors que la production d'électricité est à ce jour plus nocive pour l'environnement que les transports ou l'industrie, et qu'en accroitre le besoin ne va pas dans le bon sens.
Comme il est dit, avoir différentes solutions aux différents besoins de déplacement serait un début de réponse, comme une diversité des choix pour y répondre, et la décision du tout électrique ou rien est en ce sens une hérésie, comme la plupart des dogmes.
Complètement d'ac mon Bruno!
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