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R1100 GS, 3eme qui saute
+2
gatu
Le Guillou
6 participants
Page 1 sur 1
R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour a tous,
Suite a mon arrivée dans le monde des flats, je découvre aussi quelques "classiques"...
Sur ma R1100 GS de 1994 (80mkm), j'ai la 3eme vitesse qui saute en charge (même modéré).
C'est a dire que lorsque je suis sur un poil plus qu'un filet de gaz, elle "décroche" avant de raccrocher (je n'ose pas remettre du gaz après)
Uniquement en 3eme, les autres vitesses acceptent sans problème la pleine charge.
Et comme je souhaite partir au Maroc au printemps en duo (avec mon fils), je souhaite régler le problème avant.
J'ai lu pas mal de chose sur le sujet avec des causes possibles: roulements fatigués, fourchettes "souples", cannelures d'arbre usée, etc...
Notamment en parcourant le sujet de @getdown974 avec les interventions de @Paf la bm et @rock80 (s'ils passent par ici...)
Bref, pour en avoir le cœur net: démontage !
Le souci que je rencontre, c'est que pour moi, tout est niquel ! (sauf la fourchette de 5, un peu frottée)
Mon interprétation (et c'est là que je sollicite l'avis des experts) est que:
- la fourchette de 5eme frottée est une conséquence, pas une cause (elle n'intervient pas dans la tenu de la 3eme)
- si les fourchettes pliaient sous la charge jusqu’à faire sauter un crabot (5mm, a l'endroit du trait rose), vu les dimensions, elles sortiraient du domaine élastique pour le domaine plastique et donc ne reprendrait pas leur forme après (et ça se verrait, donc)
- je m'interroge sur l’intérêt d'avoir 1 crabot sur 2 plus court... (est que, lorsque ma 3eme saute, elle saute un petit crabot pour se caler dans un grand ? (je n'ai pas oser ouvrir grand gaz après au saute de 3eme)
- Je me demande si ce n'est pas juste l'usure des roulements qui influe sur le jeu axial des arbres et donc sur le fameux calage en l'amplifiant jusqu’à causer ce fameux saut de vitesse. ça fait quand même pas mal de jeu a prendre... on passe de 1/10 de jeu (préco du calage) a 5mm (taille de la petite dent des crabots)
Suite a mon arrivée dans le monde des flats, je découvre aussi quelques "classiques"...
Sur ma R1100 GS de 1994 (80mkm), j'ai la 3eme vitesse qui saute en charge (même modéré).
C'est a dire que lorsque je suis sur un poil plus qu'un filet de gaz, elle "décroche" avant de raccrocher (je n'ose pas remettre du gaz après)
Uniquement en 3eme, les autres vitesses acceptent sans problème la pleine charge.
Et comme je souhaite partir au Maroc au printemps en duo (avec mon fils), je souhaite régler le problème avant.
J'ai lu pas mal de chose sur le sujet avec des causes possibles: roulements fatigués, fourchettes "souples", cannelures d'arbre usée, etc...
Notamment en parcourant le sujet de @getdown974 avec les interventions de @Paf la bm et @rock80 (s'ils passent par ici...)
Bref, pour en avoir le cœur net: démontage !
Le souci que je rencontre, c'est que pour moi, tout est niquel ! (sauf la fourchette de 5, un peu frottée)
Mon interprétation (et c'est là que je sollicite l'avis des experts) est que:
- la fourchette de 5eme frottée est une conséquence, pas une cause (elle n'intervient pas dans la tenu de la 3eme)
- si les fourchettes pliaient sous la charge jusqu’à faire sauter un crabot (5mm, a l'endroit du trait rose), vu les dimensions, elles sortiraient du domaine élastique pour le domaine plastique et donc ne reprendrait pas leur forme après (et ça se verrait, donc)
- je m'interroge sur l’intérêt d'avoir 1 crabot sur 2 plus court... (est que, lorsque ma 3eme saute, elle saute un petit crabot pour se caler dans un grand ? (je n'ai pas oser ouvrir grand gaz après au saute de 3eme)
- Je me demande si ce n'est pas juste l'usure des roulements qui influe sur le jeu axial des arbres et donc sur le fameux calage en l'amplifiant jusqu’à causer ce fameux saut de vitesse. ça fait quand même pas mal de jeu a prendre... on passe de 1/10 de jeu (préco du calage) a 5mm (taille de la petite dent des crabots)
Dernière édition par Le Guillou le Lun 18 Sep 2023 - 12:13, édité 1 fois
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
comment était ton huile de boite ? de la limaille ?
moi je commencerai par changer les roulements je crois qu'il n'y en a que 2 à changer ?
moi je commencerai par changer les roulements je crois qu'il n'y en a que 2 à changer ?
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
gatu a écrit:comment était ton huile de boite ? de la limaille ?
moi je commencerai par changer les roulements je crois qu'il n'y en a que 2 à changer ?
L'huile bien, limaille pas excessive lorsque j'ai fais la vidange (toujours un poil sur le bouchon, mais je ne sais pas de quand elle date)
Je pars pour changer les 6 roulements et les spis
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Sur ces millésimes là, sur les vieux flats culbutés comme sur les nouveaux, BMW a omis un temps d'installer un circlip (et la gorge qui va avec) pour éviter la translation d'un arbre.
Mais je ne sais pas si ça pourrait expliquer ton souci.
A priori, ça a été arrangé à partir de 1994 suivant les modèles et ma R100RT n'est pas concerné.
Ca se vérifie à partir du n° frappé sur le carter de boite.
Un concessionnaire pourrait t'en dire plus.
Mais je ne sais pas si ça pourrait expliquer ton souci.
A priori, ça a été arrangé à partir de 1994 suivant les modèles et ma R100RT n'est pas concerné.
Ca se vérifie à partir du n° frappé sur le carter de boite.
Un concessionnaire pourrait t'en dire plus.
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour ,
sur l'arbre de sortie si le circlips qui bloque le déplacement du pignon de 3 -ème
contrôle la fourchette de 3/4 surtout le rouleau qui guide la fourchette dans le tambour de sélection
contrôle les crabots , si ils sont légèrement arrondi : changer !
contrôle le tambour de sélection
Si tu as le moindre doute , change la boite pou une M 97
Jean-Louis
sur l'arbre de sortie si le circlips qui bloque le déplacement du pignon de 3 -ème
contrôle la fourchette de 3/4 surtout le rouleau qui guide la fourchette dans le tambour de sélection
contrôle les crabots , si ils sont légèrement arrondi : changer !
contrôle le tambour de sélection
Si tu as le moindre doute , change la boite pou une M 97
Jean-Louis
Dernière édition par fjlyg le Mer 20 Sep 2023 - 14:00, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour Gunthar et jean-Louis,
Merci pour vos réponses.
Changer pour une boite de M97, j'y ai bien pensé, mais si c'est pour me retrouver avec une boite toute pourri (on ne sait jamais sur quoi/qui on tombe), ça ne m'avance pas des masses.
Pour le rouleau, j'y ai pensé, il n'a pas l'air d'avoir bcp de jeu, mais je n'ai pas la cote d'origine (si vous l'avez, je suis preneur)
La fourchette de 3 est comme neuve, on dirait qu'elle n'a jamais servi
je n'ai pas compris la phrase "sur l'arbre de sortie si le circlips qui bloque le déplacement du pignon de 3 -ème" mais elle m’intéresse drôlement, celle là !
Merci pour vos réponses.
Changer pour une boite de M97, j'y ai bien pensé, mais si c'est pour me retrouver avec une boite toute pourri (on ne sait jamais sur quoi/qui on tombe), ça ne m'avance pas des masses.
Pour le rouleau, j'y ai pensé, il n'a pas l'air d'avoir bcp de jeu, mais je n'ai pas la cote d'origine (si vous l'avez, je suis preneur)
La fourchette de 3 est comme neuve, on dirait qu'elle n'a jamais servi
je n'ai pas compris la phrase "sur l'arbre de sortie si le circlips qui bloque le déplacement du pignon de 3 -ème" mais elle m’intéresse drôlement, celle là !
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour ,
désassemble les arbres et tu comprendras ( peut être ! )
Fait des photos !
Jean-Louis
PS , la boite M97 est toujours disponible dans ETK BMW
PS , pour les 1100 S j'ai sacrifier une boite en faisant des grands trous pour pouvoir régler les arbres avant remontage dans de bons carters
désassemble les arbres et tu comprendras ( peut être ! )
Fait des photos !
Jean-Louis
PS , la boite M97 est toujours disponible dans ETK BMW
PS , pour les 1100 S j'ai sacrifier une boite en faisant des grands trous pour pouvoir régler les arbres avant remontage dans de bons carters
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
fjlyg a écrit:Bonjour ,
désassemble les arbres et tu comprendras ( peut être ! )
Fait des photos !
Jean-Louis
PS , la boite M97 est toujours disponible dans ETK BMW
PS , pour les 1100 S j'ai sacrifier une boite en faisant des grands trous pour pouvoir régler les arbres avant remontage dans de bons carters
Merci Jean Louis,
Effectivement, j'ai démonter l'arbre de sortie, tout semble OK, j'ai rarement vu une moto qui avait un problème en aussi bon état
Les circlips sont bon, les joints sont présents (les 2 toriques marron qui doivent servir d'amortisseur, je suppose ? D'ailleurs, en cas matière sont ils ?)
Pour ETK, j'ai cru comprendre que c’était un fournisseur de pièce, mais j'ai cru lire que les pièces de M97 n'allait pas vraiment sur les M94, si ?
Pis une boite complète, vu que j'ai acheté la moto 2500€, je ne vais pas doubler le prix de la bête...
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour ,
ou sont passé les rouleau des fourchettes de 1 /2 et 5 ème ?
photos des pièces !
ETK c'est le catalogue officielle de BMW AG
les M 93 et M94 on une modification appelée "clean bearing" , plus disponible et non présente sur ta boite .
les pièces M97 pas compatible avec M93 et M94
ne répare pas ta boite cherche une M97
me rappelle plus des joints toriques
Jean-Louis
ou sont passé les rouleau des fourchettes de 1 /2 et 5 ème ?
photos des pièces !
ETK c'est le catalogue officielle de BMW AG
les M 93 et M94 on une modification appelée "clean bearing" , plus disponible et non présente sur ta boite .
les pièces M97 pas compatible avec M93 et M94
ne répare pas ta boite cherche une M97
me rappelle plus des joints toriques
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles de ma boite malade...
Comme décris plus haut, le symptôme était la 3eme qui sautait en charge.
Au démontage, rien de particulier, tout semble en bon état
Après analyse (et avec vos différents avis pour lesquels je vous remercie !), j'en suis venu a penser que les roulements, avec l'usure, avec pris un très léger jeu axial (non perceptible au démontage, donc vraiment pas lourd !). Bref, que des suppositions...
J'ai changé les roulements de boite (et les spis, hein, tant qu'on y est...), refait le calage axial des arbres tel que préconisé sur la RMT (0.1 de jeu pour les arbres a roulement a bille, 0.2 de précontrainte sur l'arbre a roulement a rouleau conique).
Remontage un peu fébrile du fait de ne pas être sur de la cause de mes soucis (changement des saloperies de roulement propriétaire du pont arrière au passage) et ....
neige, donc pas test....
puis la neige a fondue (momentanément me souffle l'office du tourisme)
donc essai ! et il semblerait que j'ai désormais une R1100 avec une boite 5 vitesse, cool ! :[tresheureux]:
ma nature prudente me pousse a conserver quelques réserves jusqu’à un test plus long que les qq km parcouru hier, mais je suis quand même un peu content.
Je viens donner des nouvelles de ma boite malade...
Comme décris plus haut, le symptôme était la 3eme qui sautait en charge.
Au démontage, rien de particulier, tout semble en bon état
Après analyse (et avec vos différents avis pour lesquels je vous remercie !), j'en suis venu a penser que les roulements, avec l'usure, avec pris un très léger jeu axial (non perceptible au démontage, donc vraiment pas lourd !). Bref, que des suppositions...
J'ai changé les roulements de boite (et les spis, hein, tant qu'on y est...), refait le calage axial des arbres tel que préconisé sur la RMT (0.1 de jeu pour les arbres a roulement a bille, 0.2 de précontrainte sur l'arbre a roulement a rouleau conique).
Remontage un peu fébrile du fait de ne pas être sur de la cause de mes soucis (changement des saloperies de roulement propriétaire du pont arrière au passage) et ....
neige, donc pas test....
puis la neige a fondue (momentanément me souffle l'office du tourisme)
donc essai ! et il semblerait que j'ai désormais une R1100 avec une boite 5 vitesse, cool ! :[tresheureux]:
ma nature prudente me pousse a conserver quelques réserves jusqu’à un test plus long que les qq km parcouru hier, mais je suis quand même un peu content.
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Toujours bon à prendre une bonne "surprise" comme ça quand on est pas sûr de son coup!! Content pour toi
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Je suis surpris que personne ne parle du problème de boîte des toutes premières R1100...?
Mais que fait la police ?
J'ai acheté un jour une R1100R avec un problème de boite. Sur la troisième, aussi...
Tu ne décris pas trop le symptôme, mais ça y ressemble...
En trois, la vitesse saute et éventuellement ré-accroche très fort, de manière très sèche. Ca claque, ça tape, c'est pas bon.
Sur la mienne ça le faisait quelle que soit la charge. Filet de gaz, ou pleine balle, même problème.
Le vendeur me parle d'un problème connu, et résolu sur la série de boîte suivante.
De ce que je me rappelle avoir cherché à l'époque, c'était vrai et connu.
Bref, apparemment, les premières boîtes de vitesses sur les R(92-95), c'était pas ça.
Ca t'aidera pas à réparer ta boîte, mais c'était pour faire avancer le schimi...immi...shibi...blik.
Mais que fait la police ?
J'ai acheté un jour une R1100R avec un problème de boite. Sur la troisième, aussi...
Tu ne décris pas trop le symptôme, mais ça y ressemble...
En trois, la vitesse saute et éventuellement ré-accroche très fort, de manière très sèche. Ca claque, ça tape, c'est pas bon.
Sur la mienne ça le faisait quelle que soit la charge. Filet de gaz, ou pleine balle, même problème.
Le vendeur me parle d'un problème connu, et résolu sur la série de boîte suivante.
De ce que je me rappelle avoir cherché à l'époque, c'était vrai et connu.
Bref, apparemment, les premières boîtes de vitesses sur les R(92-95), c'était pas ça.
Ca t'aidera pas à réparer ta boîte, mais c'était pour faire avancer le schimi...immi...shibi...blik.
mekouyanski- Messages : 196
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide
Re: R1100 GS, 3eme qui saute
Si maintenant ça fonctionne et qu'il faut changer les roulements tout les 80mkm, vu ce que je roule, ça me va ...
En esperant que ça dure bien 80mkm, parce qu'il y a justement une R1100 de 99 qui traine sur lbc pas loin de chez moi...
En esperant que ça dure bien 80mkm, parce qu'il y a justement une R1100 de 99 qui traine sur lbc pas loin de chez moi...
Le Guillou- Messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2023
Localisation : Isere
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