Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Aujourd'hui à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Aujourd'hui à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La chasse aux pigeons.

+11
Bill Carbu
Moustache7
Cantalix
Philippe49
Esquirol
M'dame Hortense
Gilles
F2X
LAN33
alain resseguier
Aindien
15 participants

Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty La chasse aux pigeons.

Message  Aindien Ven 21 Avr 2023 - 9:09

Dans Quotidien, j'avais vu un reportage sur le salon du barbecue. Il y avait des fabricants de barbecues...connectés... Surprised scratch mort de rire 
Je me suis demandé s'il fallait en rire ou en pleurer.
Aujourd'hui, je tombe sur la pub d'un fabricant d'AirBag moto qui propose un abonnement avec l'achat de son gilet.
Dans les commentaires, j'écris :
"Un équipement moto lié à un abonnement...La chasse aux pigeons est ouverte"
4 minutes après, j'étais "bloqué" et mon intervention supprimée. mort de rire
Je ne conteste pas l'évolution de la sécurité avec les équipements moto, l'AirBag est un plus, mais là, on frise le ridicule.
La prochaine étape c'est quoi ? Le casque connecté ? Le slip connecté ?
Je vais finir réac : C'était mieux avant.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  alain resseguier Ven 21 Avr 2023 - 10:20

Aindien a écrit:Dans Quotidien, j'avais vu un reportage sur le salon du barbecue. Il y avait des fabricants de barbecues...connectés... Surprised scratch mort de rire 
Je me suis demandé s'il fallait en rire ou en pleurer.
Aujourd'hui, je tombe sur la pub d'un fabricant d'AirBag moto qui propose un abonnement avec l'achat de son gilet.
Dans les commentaires, j'écris :
"Un équipement moto lié à un abonnement...La chasse aux pigeons est ouverte"
4 minutes après, j'étais "bloqué" et mon intervention supprimée. mort de rire
Je ne conteste pas l'évolution de la sécurité avec les équipements moto, l'AirBag est un plus, mais là, on frise le ridicule.
La prochaine étape c'est quoi ? Le casque connecté ? Le slip connecté ?
Je vais finir réac : C'était mieux avant.
Perso je suis juste Aindien connected....et ça me suffit..de te lire..avec plaisir
continu mon Ami, les Réboussiers comme on dit chez moi, il en faut sinon les c... vont faire tourner le monde à l'envers..

ami ami ami ami ami ami ami ami

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  LAN33 Ven 21 Avr 2023 - 10:47

Pas la peine

tu es déjà vieux et réac.
ton gilet airbag c'est du in & motion et il ne fonctionne que si tu payes l'abonnement.

Je viens de racheter une nouvelle machine : je voulais à injection j'ai pris à Carbu .
Je pense que sauf accident je ne prendrais pas de BMW moderne, trop d'électronic.

Fais un test : demande un crayon dans un magasin / concession  : tu vas mettre un sacré bazar
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  F2X Ven 21 Avr 2023 - 12:37

Aindien a écrit:Dans Quotidien, j'avais vu un reportage sur le salon du barbecue. Il y avait des fabricants de barbecues...connectés... Surprised scratch mort de rire 
Je me suis demandé s'il fallait en rire ou en pleurer.
Aujourd'hui, je tombe sur la pub d'un fabricant d'AirBag moto qui propose un abonnement avec l'achat de son gilet.
Dans les commentaires, j'écris :
"Un équipement moto lié à un abonnement...La chasse aux pigeons est ouverte"
4 minutes après, j'étais "bloqué" et mon intervention supprimée. mort de rire
Je ne conteste pas l'évolution de la sécurité avec les équipements moto, l'AirBag est un plus, mais là, on frise le ridicule.
La prochaine étape c'est quoi ? Le casque connecté ? Le slip connecté ?
Je vais finir réac : C'était mieux avant.
Super  Je plussoie Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Gilles Ven 21 Avr 2023 - 12:48

Oui Hervé!! Les identifiants et mots de passe, je n'en peux plus.... La mort a quand même des avantages, si notre tolérance s'effrite...  fumeux
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Invité Ven 21 Avr 2023 - 17:44

Ça va partir en vrille désolé…..petard

Je ne comprends pas trop en quoi la chasse aux piégeons serait ouverte!?

Pour reprendre l’exemple de l’Airbag, il faut peut-être creuser un peu.
NON l’abonnement n’est pas obligatoire. Tu as le choix de payer le boîtier directement (puisque qu’apparemment on parle de In&Motion) pour 400€. L’avantage de l’abonnement sont mises à jour du boîtier à vie, garantie du boîtier à vie, appel d’urgence avec Liberty Rider compris, et tu peux suspendre ton abonnement entre 1 à 4 mois par an.
A 12€/mois, ce n’est pas la mort non plus. 
Perso je roule avec et je préfère payer l’abonnement car en cas de nouveau gilet sur le marché, plus léger, agréable, etc….au moins je peux changer. Balancer 400€ dans le boîtier, sans compter le gilet, faut être sûr de le garder presque 4 ans.
La sécurité n’a rien avoir là-dedans. C’est comme certains qui voudraient que les airbag soient gratuit ou rembourser par les assurances. 

Et les casques!? Ils ne sont pas à abonnements mais quel est l’interêt, si ce n’est la déco ou le confort, d’investir dans un modèle à 700€ au lieu de 100€??? Ils passent tous les mêmes tests et sont certifiés pareil. Pas mal de pigeons je pense. 

Et les LOA de motos ou voitures? Y’a un paquet de pigeons là aussi. 

Casque connecté….tu n’as pas d’intercom ?

Pas de GPS? Pour être connecté aux satellites et être suivi (dans le sens d’aider à naviguer)

Et là je me vois revenir quelques années en arrière, ou bien discuter avec des potes aujourd’hui!!!
Bordel qu’est-ce que je déteste cette mentalité de BMistes Mad
Désolé de dire ça mais cette mentalité de « vieux », réfractaire au progrès, où tout était mieux avant, où apparemment les pigeons sont ceux qui vivent avec leur temps, pffff mais pourquoi il n’y a que chez BM que l’on voit ça!!!!!!Rolling Eyes
Et je dis ça car ayant eu une R1100S il y a quelques années, j’avais arrêté les forums à force de lire ce genre de truc. 

46 ans seulement, mais 25 ans de moto, bcp de marques différentes mais purée cettte mentalité BM…..rassurez vous, ça ne bougera pas de si tôt en voyant ça. Enfin si, comme le dit Gilles, la mort fera bouger tout ça. Mais malgré tout je souhaite ça le plus tard possible. 

Les mecs vous nous prenez pour des pigeons (je m’inclus dans les propriétaires d’AirBag), vous ne supporter pas les mots de passe, vous ne voulez pas d’électronique, mais alors arrêtez de discuter sur des forums, via vos ordinateurs ou smartphones( à abonnement tous les 2 pour pouvoir être connecté) bourrés d’électronique.

C’est quand même fou. 

La moyenne d’âge des forums BM fait plus penser à partie d’une maison de retraite qu’à une salle de pause d’une entreprise, là n’est pas le problème mais la clientèle se rajeunit, avec les changements qui vont avec. C’est la vie c’est comme ça.

Bon allez je me calme, j’ai des parisiens à emmener à Quimper…..Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  M'dame Hortense Ven 21 Avr 2023 - 18:36

Oulahhh tu as passé une mauvaise semaine ou quoi de sûr réagir comme cela…… un peu de respect pour les vieux cons et je te rassure je suis sur un autre forum d’une autre marque, les vieux cons comme tu dis, réagissent aussi selon les sensibilités de chacun et ils ne roulent en BM. Il y en a même un qui regrette le temps où il faisait de la moto en tongs mais rassure-toi aussi par moment les jeunes cons ont de réaction surprenante. Es tu du genre à penser que ton môme de 8 ans doit avoir impérativement son téléphone portable sur lui pour sa sécurité et pour que papa et môman sachent à tout moment où il se trouve? Et pourquoi pas les pucer ces petits…. Et moi la vieille conne ça me choque !!!
Allez on se détend, on trinque au ´ti punch et ça va aller beaucoup mieux. trinque
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  F2X Ven 21 Avr 2023 - 18:39

Ouf ! Quelle chance j'ai, je roule plus en BM  Surprised Sur le coup à te lire, j'ai juste senti le vent du boulet...  Laughing

Blague à part, j'ai un ami motard qui roule sur une Yamaha Tracer et qui en le voyant regarder attentivement ma RS, me dit, sacré belle bécane. Je lui réponds, qu'est ce que tu attends, prends un BM, il me répond: jamais ! les BMistes, c'est tous des cons. Et là, il me regarde et réalise... sauf toi, bien entendu... (Moralité, à chaque fois qu'on généralise, on se fourre souvent le doigt dans l’œil jusqu'au coude) Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Invité Ven 21 Avr 2023 - 19:10

Ah ben j’avais prévenu que ça allait partir en vrille!

Nan mais c’est saoulant d’avoir toujours des leçons de morales à la con. Tout ça parce que le progrès les dépassent ou parce qu’ils ne supportent pas certaines choses.
Si ça ne plait pas, bah dites rien. Ou alors on en débat mais sans traiter les autres de pigeon!
Son commentaire a été supprimé!? Tu m’étonnes. 
Et désolé encore une fois de dire ça mais les BMistes ont une réputation de merde je suis désolé. La réputation c’est soit des vieux qui ignorent les autres, soit des cadres qui roulent pour faire « bien ». 
Mais JE roule en BM!!! Donc je sais que ce n’est pas (forcément) vrai.
Bcp sur ce forum sont très cool et ont une très bonne mentalité.
Mais il faut rester dans les clous sinon attention  à la sanction. Une discussion sur le vélo me l’a bien fait comprendre.
Je suis pour parler de tout, j’adore discuter, me prendre la tête, connaître les points de vue, etc….
Mais balancer des trucs sans creuser un peu les choses et généraliser, je n’aime pas.
La preuve avec le téléphone portable pour mon gamin. Parce que je suis « jeune », mon gamin de 13 ans devrait être pisté non stop!?
Bah non. Il fait ce qu’il veut, je lui fait confiance. (Sa mère moins mais on est séparé, ce n’est pas pour rien).
Bref comme le dit F2X, les généralités….
Après je dis ce que je pense, et je n’insulte personne. Si ça ne rentre pas dans les clous du forum ou de l’avis de certains, tant pis je ferais sans ce forum.

PS: et non j’ai passé une super semaine, en congé 5 jours, à profiter du soleil en me faisant mes 70kms de vélo chaque jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Esquirol Ven 21 Avr 2023 - 20:40

FrkBZH, te prends pas la tête...
Dans tes propos, il y a certaines vérités, mais pas que...
Concernant l'airbag, je n'en ai pas mais un pote qui s'est fait ramasser par un vieux bigleux, ce qui lui a valu un petit tour dans l'hélico du SAMU, en porte dorénavant un. Alors, peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi...

Les réactions négatives que tu as lues viennent de deux points:
- les mamans de certains ne leur ont pas appris à faire la différence entre "C'est pas bon" et "J'aime pas". On transforme vite un avis perso en vérité universelle.
- Les vieux cons dont je fais partie font de la bécane depuis près de 50 ans et forcément notre jeunesse faite de carbus qui pissent, de cadres qui se tortillent et de moteurs qui explosent à 20 000 km nous apparaissent comme un El Dorado que nous ne retrouveront plus (et c'est bien vrai) donc on idéalise à mort notre jeunesse même si parfois, comment dire...

Les BMistes seraient tous des cons ? Je pense que la proportion doit être sensiblement la même que chez les joueurs de pétanque, les collectionneurs de timbres ou les adhérents de tel ou tel parti politique, non ? Après, tu tomberas toujours sur des aigris. J'ai eu le malheur de parler de mon R18B sur un autre forum sur lequel personne ne me connait en vrai et où j'interviens peu. Je te dis pas ce que ma bécane et moi on a pris dans les dents: moto de frimeur qui ne sait pas prendre un virage et j'en passe... Ceux là devaient être la proportion des aigris du-dit forum. A mon âge vénérable, ça ne me fait plus grand-chose et je suis triste pour eux.

C'est vrai quand même que c'est un peu curieux de plaisanter sur le In-Motion quand on roule en BM qui sont, je pense, les bécanes les plus techno de la production. Y en a qui ont jeté la dalle TFT pour la remplacer par un bon vieux Smith à aiguille avec prise sur la fourche ? Smile


Dernière édition par Esquirol le Ven 21 Avr 2023 - 21:04, édité 1 fois

Esquirol

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Aindien Ven 21 Avr 2023 - 21:01

J'ai presque rien dit et il pique la mouche. Surprised
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Aindien Ven 21 Avr 2023 - 21:08

En plus je ne contestais pas le fait qu'il soit connecté mais qu'il faille un abonnement. scratch
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Esquirol Ven 21 Avr 2023 - 21:11

De toutes façons, je crois qu'il est parti.

Esquirol

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Aindien Ven 21 Avr 2023 - 22:05

Esquirol a écrit:De toutes façons, je crois qu'il est parti.
Il s’est envolé. Rolling Eyes Rolling Eyes
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Philippe49 Ven 21 Avr 2023 - 22:50

Et bien moi ils me font chier avec leurs truc connectés, et j'assume.... connecté par si, abonnement par là...ras le bol...racker, racker
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Cantalix Sam 22 Avr 2023 - 1:22

faut pas s’emballer et être susceptible comme ça,on est tous, les cons de quelqu'un d'autre grimace
Cantalix
Cantalix

Messages : 304
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Moustache7 Sam 22 Avr 2023 - 1:47

M'dame Hortense a écrit:Oulahhh tu as passé une mauvaise semaine ou quoi de sûr réagir comme cela…… un peu de respect pour les vieux cons et je te rassure je suis sur un autre forum d’une autre marque, les vieux cons comme tu dis, réagissent aussi selon les sensibilités de chacun et ils ne roulent en BM. Il y en a même un qui regrette le temps où il faisait de la moto en tongs mais rassure-toi aussi par moment les jeunes cons ont de réaction surprenante. Es tu du genre à penser que ton môme de 8 ans doit avoir impérativement son téléphone portable sur lui pour sa sécurité et pour que papa et môman sachent à tout moment où il se trouve? Et pourquoi pas les pucer ces petits…. Et moi la vieille conne ça me choque !!!
Allez on se détend, on trinque au ´ti punch et ça va aller beaucoup mieux. trinque
Alors, tu n'es pas vieille, tu n'es pas conne, enfin, tu ne l'étais pas en 2010 lors de mon avant dernière Flatapak et je regrette que vous, toi & Eric, ne soyez pas venu cette année, j'aurais bien aimé vous revoir  coucou
Bizzz & à l'année prochaine, peut être  ami
Moustache7
Moustache7

Messages : 1469
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  M'dame Hortense Sam 22 Avr 2023 - 4:56

Moustache7 a écrit:
M'dame Hortense a écrit:Oulahhh tu as passé une mauvaise semaine ou quoi de sûr réagir comme cela…… un peu de respect pour les vieux cons et je te rassure je suis sur un autre forum d’une autre marque, les vieux cons comme tu dis, réagissent aussi selon les sensibilités de chacun et ils ne roulent en BM. Il y en a même un qui regrette le temps où il faisait de la moto en tongs mais rassure-toi aussi par moment les jeunes cons ont de réaction surprenante. Es tu du genre à penser que ton môme de 8 ans doit avoir impérativement son téléphone portable sur lui pour sa sécurité et pour que papa et môman sachent à tout moment où il se trouve? Et pourquoi pas les pucer ces petits…. Et moi la vieille conne ça me choque !!!
Allez on se détend, on trinque au ´ti punch et ça va aller beaucoup mieux. trinque
Alors, tu n'es pas vieille, tu n'es pas conne, enfin, tu ne l'étais pas en 2010 lors de mon avant dernière Flatapak et je regrette que vous, toi & Eric, ne soyez pas venu cette année, j'aurais bien aimé vous revoir  coucou
Bizzz & à l'année prochaine, peut être  ami

Merci Moustache mais ne t’inquiète pas on reviendra à la Flatapak, d’ailleurs ça nous a manqué mais un jeune couple a pu partir à notre place Wink et en avoir le plaisir….. c’est seulement que là j’avais boulot loin, très loin…. Mais dans quelques semaines je vous raconte promis. 

En tout cas Le Breton a été susceptible, je voulais juste lui faire comprendre que je n’aime pas bien me faire traiter, ainsi que mes vieux potes, de vieux cons dès le potron minet, surtout que j’ai roulé en Honda assez longtemps et que de l’autre côté aussi j’ai des potes. 
En partant, il n’a pas pu découvrir combien il y a de belles âmes ici sur ce forum, dommage pour lui.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2707
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Bill Carbu Sam 22 Avr 2023 - 10:59

Aindien a écrit:
Esquirol a écrit:De toutes façons, je crois qu'il est parti.
Il s’est envolé. Rolling Eyes Rolling Eyes
Du coup il est déconnecté ! Smile
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Dr.X Sam 22 Avr 2023 - 12:17

Il est donc encore plus intolérant que les vieux cons qu'il dénonce?
Édifiante démonstration, je trouve...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  zirax Sam 22 Avr 2023 - 12:53

Code:
Il s’est envolé.  


pourvu qu'il roule coule

zirax

Messages : 140
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Pec Sam 22 Avr 2023 - 13:20

zirax a écrit:
Code:
Il s’est envolé.  


pourvu qu'il roule coule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Flatiron Sam 22 Avr 2023 - 13:31

De vraies têtes de cons ces bretons !  Et ce n'est pas de la "connerie artificielle" qui, elle, n'est pas près d'égaler le vraie. D'ailleurs "l'intelligence" c'est très surfait Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2251
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

La chasse aux pigeons. Empty Re: La chasse aux pigeons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum