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Message  Bill Carbu 2023-01-21, 19:20

BMW Motorrad a clôturé une année 2022 record ! (source Motorradonline)

La société munichoise a réalisé les ventes les plus élevées de son histoire, avec 202 895 motos et scooters livrés aux clients (+4,4% par rapport à l’année précédente).
Grâce à ces chiffres, BMW Motorrad reste à la première place dans le segment mondial des motos et scooters haut de gamme.

Par pays.
L’Allemagne reste le plus grand marché unique pour BMW, avec 24 129 motos et scooters vendus en 2022.
Parmi les autres pays européens, la France franchit également un cap satisfaisant pour la Maison de Munich, avec 21 223 véhicules livrés et +6,7% par rapport à l’année précédente.
Mais plusieurs pays ont terminé 2022 avec une année record. En Asie (46 332 unités / +7,4%), la Chine (15 404 unités / +7,7%) et l’Inde (7 282 unités / +40,3%) ont réalisé les meilleurs résultats à ce jour. La croissance a également été forte en Amérique du Nord (20 295 unités +11%) et aux États-Unis (17 690 unités +10,4%).
L’année record de BMW Motorrad a également été portée par les marchés latino-américains (25 480 unités / +17,2%) : le Brésil occupe la première place, avec 13 051 véhicules, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.

Quels sont les modèles les plus vendus ?
Ca va très bien chez BMW !  Mot3-1024x631
Les modèles boxer R 1250 GS et R 1250 GS Adventure ont réalisé des ventes élevées. Avec un total combiné de près de 60 000 unités, les deux modèles ont contribué de manière significative au succès global de BMW.

Ca va très bien chez BMW !  R
Mais les modèles sport 4 cylindres ont également été vendus avec un grand succès, avec la S 1000 RR (choisie par plus de 10 000 clients) renforçant sa position de leader dans le segment sportif. Avec les S 1000 R et S 1000 XR et la M 1000 RR exclusive, près de 23 500 unités équipées du moteur 4 cylindres ont été livrées à des clients du monde entier.

Ca va très bien chez BMW !  R
Avec plus de 24 000 motos vendues dans le monde, les modèles monocylindres G 310 R et G 310 GS ont connu une popularité ininterrompue en 2022.
Ca va très bien chez BMW !  BMW_Definition_CE_04_04
Clôturé par les véhicules électriques, avec près de 5 000 unités vendues l’année de son lancement sur le marché, le scooter CE 04 a envoyé un signal clair à BMW : l’avenir de la mobilité urbaine est électrique.
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Message  Denis 2023-01-21, 19:30

et surtout grâce à Benji qui a acheté le seul Bagger vendu en 2022 par BMW mort de rire
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Message  fjlyg 2023-01-21, 20:30

Bonsoir ,
En Belgique cela fait 2O ans  qu'il sont en tête des immatriculation des + de 650 cc  
et 2 ans pour les voitures  , devant , de très loin , Renault , Peugeot , Citroën , Dacia etc 
BMW une marque prémium , mon Q 
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Message  LAN33 2023-01-23, 08:23

On ne peut pas nier. 

Pour une marque de vieux qui fait des véhicules sans âme et pas fiable c'est plutôt pas mal.
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Message  Gridoul 2023-01-23, 09:07

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Message  Bill Carbu 2023-01-23, 10:09

C'est surtout étonnant de constater le nombre très important de bonnes motos japonaises concurrentes qui ont disparues des catalogues, laissant place vide à Bmw !
Exemple l'excellente Kawasaki 1400 GTR 155ch 14mkg de couple super équipée et appréciée, toujours fabriquée mais plus importée en Europe pour cause de normes anti pollution trop sévères (toujours vendue au USA comme la FJR1300) !
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Message  José 2023-01-23, 11:18

LAN33 a écrit:On ne peut pas nier. 

Pour une marque de vieux qui fait des véhicules sans âme et pas fiable c'est plutôt pas mal.
Bof, je trouve que BMW a justement une vraie âme, comme les anglaises !  Sinon que dire des Japs qui se ressemblent toutes ,à part les coloris, mais sont si sophistiquées que l'on s'éloigne très loin de la moto ....
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Message  José 2023-01-23, 11:20

Bill Carbu a écrit:C'est surtout étonnant de constater le nombre très important de bonnes motos japonaises concurrentes qui ont disparues des catalogues, laissant place vide à Bmw !
Exemple l'excellente Kawasaki 1400 GTR 155ch 14mkg de couple super équipée et appréciée, toujours fabriquée mais plus importée en Europe pour cause de normes anti pollution trop sévères (toujours vendue au USA comme la FJR1300) !
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 Horrible comme machine .... affraid
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Message  gunthar 2023-01-23, 13:00

Un camion, une locomotive. 
J'ai fait l'erreur d'en roder une sur un week-end en Anjou avec des copains. A la fin, je leur demandais d'éviter le sinueux et les revêtements pourris tellement elle y tapait. Jamais conduit une moto aussi infernale sur petites routes. 
Et elle protégeait pas aussi bien que ma 1150 RT de l'époque. 
Après, j'ai eu une Pan qui, en comparaison de la Kawa, était un vélo, un lourd vélo, mais un vélo quand même. Avec le charme et le joli bruit du V4 en plus. Mais bon, j'ai jamais pu piffer les 4 en lignes

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Message  Lumix 2023-01-23, 14:50

José a écrit:
LAN33 a écrit:On ne peut pas nier. 

Pour une marque de vieux qui fait des véhicules sans âme et pas fiable c'est plutôt pas mal.
Bof, je trouve que BMW a justement une vraie âme, comme les anglaises !  Sinon que dire des Japs qui se ressemblent toutes ,à part les coloris, mais sont si sophistiquées que l'on s'éloigne très loin de la moto ....
Tu voudrais dire que les BMW ne sont pas sophistiquées ?  scratch  confused
Il me semble pourtant que leur bagage technique ne date pas du XIXè siècle...
ABS, ESP, suspensions pilotées, régulateur, radar, poignées et sièges chauffants, pare-brise électrique, écran TFT, phares adaptatifs, etc...  Rolling Eyes
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Message  José 2023-01-23, 14:55

Ben alors pourquoi les qualifier de motos sans âme ?? Pas fiables ? Racontes....
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Message  Lumix 2023-01-23, 15:12

Ce n'est pas moi qui les qualifie de motos sans âme  nono,
je suis surpris que tu trouves les motos japonaises trop sophistiquées.
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Message  José 2023-01-23, 15:16

Et surtout sans âme....
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Message  Jean33 2023-01-23, 15:24

gunthar a écrit:Un camion, une locomotive. 
J'ai fait l'erreur d'en roder une sur un week-end en Anjou avec des copains. A la fin, je leur demandais d'éviter le sinueux et les revêtements pourris tellement elle y tapait. Jamais conduit une moto aussi infernale sur petites routes. 
Et elle protégeait pas aussi bien que ma 1150 RT de l'époque. 
Après, j'ai eu une Pan qui, en comparaison de la Kawa, était un vélo, un lourd vélo, mais un vélo quand même. Avec le charme et le joli bruit du V4 en plus. Mais bon, j'ai jamais pu piffer les 4 en lignes
Tu aurais dû commencer par là  petard

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Message  fjlyg 2023-01-23, 16:04


Tu voudrais dire que les BMW ne sont pas sophistiquées ?  scratch  confused
Il me semble pourtant que leur bagage technique ne date pas du XIXè siècle...
ABS, ESP, suspensions pilotées, régulateur, radar, poignées et sièges chauffants, pare-brise électrique, écran TFT, phares adaptatifs, etc...  Rolling Eyes
Bonjour , 
... et les demi guidons électrique   , les repose pieds électrique  des 1100 S , les béquilles électrohydrauliques , la marche arrière électrique , les casques à visière chauffantes ...
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Message  José 2023-01-23, 16:15

Allez, kom meneke, tu vas quand même pas comparer une Duitse BM à une Japanaise une fois... T'en connaît combien de ces japanses stutenbrols qui se vendent encorr après 20 000 km ? Rien de rien... juste misère...
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Message  LAN33 2023-01-23, 18:33

José a écrit:Ben alors  pourquoi les qualifier de motos sans âme ??  Pas fiables ? Racontes....
AH moi je ne dis rien. 
Moi je suis un gros fana des BMW - par bêtise déjà, car cela remonte à l'enfance donc non rationnel et non réfléchis - parce que j'aime bien ce qui est différent (le télélever, le flat, ce genre de trucs). 

Pas fiable : si tu écoutes (lit) tous les commentaires des forums divers et avariés, cela reviendra systématiquement. Et les pires sont peut être les anciens qui louent la fiabilité d'autrefois en oubliant qu'il fallait toujours toucher à tout pour que cela fonctionne. 

Et puis BMW ayant la manie de faire des trucs plutôt en avance (ABS/ESA/Electronique) forcément cela tombe en panne avant les autres. 
(plus leur ABS pourrave des 1150, fallait oser celui-là).
Et bon 2 R1150 et une R12ST : les trois m'ont lâchées minablement, ce qui conforte la légende mort de rire mort de rire

Sans Ame : c'est un commentaire que je vois régulièrement dans les essais moto : ou plutôt un truc, pas de frisson, pas de coup de pied au cul, enfin bref des trucs d'essayeurs qui croient que tout le monde roule en Street Fighter 1800 RRRRR-RR de 400 ch et frotte le genou dans chaque rond point tout en sortant en levant la roue avant. 

Bref pour une marque qui est considéré comme une marque de bobos riches vendant des bouzes pas fiable, moi cela m'arrache un sourire. 

applaudi
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Message  billbocquet 2023-01-23, 19:23

Les BM sont très bonnes, châssis moteur pas de Pb, mais ce qui pèchent c'est les périphériques, ABS, amortisseur, Commodos,  pompe à essences, etc... Made in China
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Message  Dr.X 2023-01-23, 19:30

A voir comment ça tient la cote, notamment comparées à des "ready to race" et aux japoniaiseries, ces BMW sans âme et pas fiables, c'est à se demander pourquoi et comment?...
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Message  LAN33 2023-01-24, 07:17

Dr.X a écrit:A voir comment ça tient la cote, notamment comparées à des "ready to race" et aux japoniaiseries, ces BMW sans âme et pas fiables, c'est à se demander pourquoi et comment?...
C'est ce qui me met le plus en colère  mort de rire ostrogoth

Selon mes critères disons 2015 (avant mon référentiel était 2010) je peux avoir une excellent moto mais si je veux BMW? je dois descendre de 5 ans environ. 

Valable pour les Flats, moins pour les F700/750 ou GS650 à voir pour les G310. 

EN dehors du fait que c'est BMW, cela fait plaisir de voir que des marques, constructeurs européens se portent bien : BMW/Ducati/Guzzi/Aprillia et que les marques européennes BMW/Ducati sont moteurs sur pas mal de segments.
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Message  Bill Carbu 2023-01-24, 08:18

gunthar a écrit:Un camion, une locomotive. 
J'ai fait l'erreur d'en roder une sur un week-end en Anjou avec des copains. A la fin, je leur demandais d'éviter le sinueux et les revêtements pourris tellement elle y tapait. Jamais conduit une moto aussi infernale sur petites routes. 

Et elle protégeait pas aussi bien que ma 1150 RT de l'époque. 
Après, j'ai eu une Pan qui, en comparaison de la Kawa, était un vélo, un lourd vélo, mais un vélo quand même. Avec le charme et le joli bruit du V4 en plus. Mais bon, j'ai jamais pu piffer les 4 en lignes

Pas vraiment le résultat de l'essai du Repaire des Motards où au contraire l'essayeur a été bluffé par la maniabilité le confort et les aptitudes sportives ! Essai Kawasaki 1400 GTR

Extrait :
"Mais cette diablesse cachait bien son jeu…
Enfin une éclaircie ! Et de la viroleuse… Aller ! Voyons donc si la miss tient ses promesses ! Autant le dire tout de suite, j'ai été bluffé ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas… Pour un peu, on se croirait sur une CB 1300, rien de moins, mais en mieux encore ! La garde au sol est très bonne, tant mieux car y a matière à jouer avec cette moto !!! On en oublierait presque ses 279 kilos tellement elle se montre réactive et précise… Incroyable ce que cette grosse machine est capable de faire ! Bien-entendu, il faut l'accompagner, mais la moto se tait et obéit. Mieux ! Elle en redemande et enchaîne les courbes avec une désinvolture déconcertante ! Cerise sur le gâteau, le cardan qui se fait toujours aussi discret : on peut rétrograder comme un goret, rien ne bronche ! L'embrayage à glissement limité y est certainement pour beaucoup aussi.
"

Et pour les suspensions :
"Les suspensions fonctionnent à merveille entre confort et efficacité réelle..."

Et le Maxi test des propriétaires dans Motostation qui le confirme :
Maxitest Kawasaki 1400 GTR

Alors peut être que ton ressenti est influencé par l'extraordinaire facilité du flat ! Wink

Pour moi ce n'est pas des qualités dynamiques un peu en retrait où différentes (je comparerait plus un 1400 GTR avec un K 1300 GT) qui explique l'absence des motos japonaises sur ce créneau, Kawasaki aurait très bien pu faire évoluer sa GTR, comme Bmw le fait avec tous ses flats, et que dire de la disparition des V4 (transversal ou longitudinal) à cardan chez Honda ! Rolling Eyes

Question technologie cette Kawa se posait là avec son cadre coque unique dans la production !

Ca va très bien chez BMW !  Img_60160O34560O15312O33O1352585ONO04507O0854

Donc quel choix en 2023 pour une grande routière à cardan en dehors d'un 1250 RT ?

A ce sujet on peut remarquer qu'il ne reste plus que Triumph avec sa nouvelle Tiger 1200 pour se mesurer à l'indétrônable 1250 GS !

Une 1200 Tiger qui a d'ailleurs subit une sévère cure d'amaigrissement (-25kg) pour 2022 ! Ca va très bien chez BMW !  Triumph-Tiger-1200-Rally-2022-1140x641
Essai Triumph Tiger 1200 2022
Ca va très bien chez BMW !  Triumph-1200-Tiger-GT-2022-fiche-3

Pas ridicule du tout comparée à la Reine !
Triumph Tiger 1200 vs Bmw 1250 GSTest
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Message  alain resseguier 2023-01-24, 08:41

Bill

certes l'essai par les possesseurs de 1400 GT est plutôt favorable, tout comme toi ton avis sur ta Honda et moi sur ma RT....logique: je ne connais pas un motard qui va dénigrer sa monture actuelle...

En ce qui concerne l'avis de Gunthar, j'y plussoie de la même manière: j'ai eu l'occasion de rouler avec cette 1400 GT quand j'avais la 12 RT DOHC , un pote toubib en avait une.
Nous avons sur une virée de 4 jours dans le massif central echangé nos meules sur une journée en duo et je peux te dire qu'à la fin, Hélène mon épouse et Dany l'autre SDS avaient exactement le même avis....elle ne voulaient plus autre chose que la 12 RT( Hélène n'avait pas apprécie du tout le confoirt des suspensions  de la Kawa et encore moins la protection du carénage occasionnant des remous sur le SDS aux vitesses courantes) , idem pour les paîlotes....
Même si le moteur de la Kawa était souple( plus que la RT of course!) et coupleux ( autant que la RT) entre le poids, la position de conduite, la protection du carénage et surtout la partie cycle.....pas photos ....j'ai été plus que heureux de retrouver ma BM dés le lendemain et pas question de faire un autre échange....
d'ailleurs le toubib en question à acheté une RT LC dans les 3 mois suivants....et pourtant il en était fier et content de sa Kawa.....

Donc, certes la 1400 GT fut une bonne GT mais pas au niveau d'une RT qui reste sans conteste possible La Meilleure des RT actuellemnt même si la k 16 GT est trés proche...
mais c'est toujous du BMW....pas des japoniaiseries...
Tiens, si Guzzi nons en faisait une avec son nouveau moteur...là y'aurait peut être plus de compétition...

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Message  Bill Carbu 2023-01-24, 09:28

Dr.X a écrit:A voir comment ça tient la cote, notamment comparées à des "ready to race" et aux japoniaiseries, ces BMW sans âme et pas fiables, c'est à se demander pourquoi et comment?...

Si tu sorts du petit monde passionné de la moto et regardes du côté de l'automobile, les "japoniaiseries" comme tu les nommes, dominent toujours la concurrence en terme de qualité de fabrication et de fiabilité, et là, dans un univers de consommation plus pragmatique qu'émotionnel c'est Toyota qui est N°1 mondial.

On connait par cœur l'histoire, en moto l'image compte énormément, il y a quelques années de cela Motociclismo avait fait une enquête auprès des acheteurs de Bmw GS, à la question: "qu'est ce qui vous a incité à acheter cette moto ?" La réponse était claire , pour 20% la technologie du flat, et pour 80% l'attrait du logo bmw ; échec et mat !
Les connaisseurs de la marque te dirons que ce n'est que justice, mais je ne suis pas sur que la majorité des actuels acheteurs de Bmw soient des amateurs de technologie, il faut en effet se rappeler qu'il y a quelques dizaines d'années les flat twin avaient plutôt une réputation de moto de vieux, de flics, voir de curés, voir agricole !  Smile

C'est un énorme travail de dépoussiérages d'image pour rendre la marque plus glamour et premium dans le sens élitiste qui a fait décoller les ventes, entre les 1100/1150GS et la première 1200 GS elles seront multipliés par 10 ! Alors que les 1100/1150 étaient déjà de formidables motos !

En France en particulier, l'image de Bmw passe de ça :Ca va très bien chez BMW !  I077406
A ça ! Ca va très bien chez BMW !  Bmw-r-1200-gs

De ça Ca va très bien chez BMW !  Louis-de-funs-et-babeth-hallyday-sur-une-moto-bmw-de-la-gendarmerie-picture-id1188657148
A ça !Ca va très bien chez BMW !  OIP
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Message  Pec 2023-01-24, 09:42

Je lis avec intérêt les arguments des uns et des autres, mais j'apporte juste un tout petit correctif au:
 "BMW, motos de gendarmes, de vieux et de curés..."
Je ne me rappelle pas avoir vu de curés en BM, mais plutôt en Vélosolex, oui  vroom



Ca va très bien chez BMW !  7827f4180f4cd9895841638d15677b1fdb83a109adeccba00652511e768b4bc5


V Wink
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Message  Bill Carbu 2023-01-24, 09:59

alain resseguier a écrit:Bill

certes l'essai par les possesseurs de 1400 GT est plutôt favorable, tout comme toi ton avis sur ta Honda et moi sur ma RT....logique: je ne connais pas un motard qui va dénigrer sa monture actuelle...

En ce qui concerne l'avis de Gunthar, j'y plussoie de la même manière: j'ai eu l'occasion de rouler avec cette 1400 GT quand j'avais la 12 RT DOHC , un pote toubib en avait une.
Nous avons sur une virée de 4 jours dans le massif central echangé nos meules sur une journée en duo et je peux te dire qu'à la fin, Hélène mon épouse et Dany l'autre SDS avaient exactement le même avis....elle ne voulaient plus autre chose que la 12 RT( Hélène n'avait pas apprécie du tout le confoirt des suspensions  de la Kawa et encore moins la protection du carénage occasionnant des remous sur le SDS aux vitesses courantes) , idem pour les paîlotes....
Même si le moteur de la Kawa était souple( plus que la RT of course!) et coupleux ( autant que la RT) entre le poids, la position de conduite, la protection du carénage et surtout la partie cycle.....pas photos ....j'ai été plus que heureux de retrouver ma BM dés le lendemain et pas question de faire un autre échange....
d'ailleurs le toubib en question à acheté une RT LC dans les 3 mois suivants....et pourtant il en était fier et content de sa Kawa.....

Donc, certes la 1400 GT fut une bonne GT mais pas au niveau d'une RT qui reste sans conteste possible La Meilleure des RT actuellemnt même si la k 16 GT est trés proche...
mais c'est toujous du BMW....pas des japoniaiseries...
Tiens, si Guzzi nons en faisait une avec son nouveau moteur...là y'aurait peut être plus de compétition...

alain
Alain, je ne suis pas en train de dire que le 1400GTR est une bonne moto, je ne l'ai jamais essayée, et même l'idée ne m'en viendrais pas tant ce genre est éloigné de ma pratique de la moto. Et j'ai bien compris que la RT l'enterrait en terme de facilité/confort tout comme n'importe quel Flat vs la gamme K de chez Bmw que là j'ai essayé !
Je dis que les jap's ont démissionnés de cette catégorie, et qu'il n'aurait pas été très compliqué pour Kawa de mettre sa GTR à la hauteur avec les technologies actuelles de partie cycle, à l'image ce qu'ils on fait avec la 1000 Versys Grand Tourer (transmission par chaine donc pas comparable).

Bref que cette absence de concurrence explique, en partie, l'énorme succès des motos Bmw et en particulier celui du Flat Twin !
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Message  alain resseguier 2023-01-24, 11:10

Peut être aussi faut il reconnaitre que les constructeurs motos européens ont rattraper le décalage avec les Japonais depuis quelques années et qu'ils ont réussis à faire vaciller l'hégémonie japonaise de la fin du XX eme siécle...
Donc que aujourd'hui ils récoltent les fruits de leurs travaux,non?
 Ceci étant Bill, tu fais un bon boulot avec tes sujets techniques souvent bien documentés par contre faudrait admettre que les japonais et honda en particulier ne sont plus les "rois" du monde de la moto... ami ami

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Message  Dr.X 2023-01-24, 13:37

alain resseguier a écrit: faudrait admettre que les japonais et honda en particulier ne sont plus les "rois" du monde de la moto... ami ami

alain

Si, si, ils restent les rois, et de très très loin... 17M de machines par an, contre 0,2M à BMW Motorrad...
Tout comme personne ne pense à comparer Porsche et Toyota, ça n'a pas grand sens de comparer Honda et BMW Motorrad...
Chacun est roi sur son créneau : BMW sur les + de 750cc a une part de marché très significative, mais le marché des + de 750cc, à l'échelle du monde entier, c'est pas le marché de la moto... et en moins de 750, les quelques 310cc de BMW ne représentent rien...
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Message  Bill Carbu 2023-01-24, 17:31

alain resseguier a écrit:Peut être aussi faut il reconnaitre que les constructeurs motos européens ont rattraper le décalage avec les Japonais depuis quelques années et qu'ils ont réussis à faire vaciller l'hégémonie japonaise de la fin du XX eme siécle...
Donc que aujourd'hui ils récoltent les fruits de leurs travaux,non?
 Ceci étant Bill, tu fais un bon boulot avec tes sujets techniques souvent bien documentés par contre faudrait admettre que les japonais et honda en particulier ne sont plus les "rois" du monde de la moto... ami ami

alain
Mon bon Alain, j'ai toujours répété à l'envi que c'était Bmw avec son flat twin qui fabriquait les meilleures moto de routes du monde, et je n'ai pas changé d'avis !
Et si j'apprécie Honda aujourd'hui c'est surtout pour Le VFR, (le vrai celui ouvert à 90°) comme j'ai apprécié Bmw pour le flat twin ! Wink

Là où les constructeurs de motos (et auto) européennes ont rattrapés leur retard c'est surtout dans le domaine de la production, en appliquant les principes développés dès 1948 par Toyota, le TPS (Toyota produc système).
Car technologiquement parlant ils n'avaient de leçon à recevoir de personne, mais ils ne pouvaient les développer à grande échelle, pour avoir un prix final acceptable, sans avoir de gros problèmes de qualité et donc de fiabilité. Et la démonstration de la supériorité technologique des motos du vieux continent ont la voit en Motogp où Ducati est premier et Honda dernier ! (tu vois que je suis juste !  trinque )
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Message  alain resseguier 2023-01-24, 17:44

Bill Carbu a écrit:
alain resseguier a écrit:Peut être aussi faut il reconnaitre que les constructeurs motos européens ont rattraper le décalage avec les Japonais depuis quelques années et qu'ils ont réussis à faire vaciller l'hégémonie japonaise de la fin du XX eme siécle...
Donc que aujourd'hui ils récoltent les fruits de leurs travaux,non?
 Ceci étant Bill, tu fais un bon boulot avec tes sujets techniques souvent bien documentés par contre faudrait admettre que les japonais et honda en particulier ne sont plus les "rois" du monde de la moto... ami ami

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Mon bon Alain, j'ai toujours répété à l'envi que c'était Bmw avec son flat twin qui fabriquait les meilleures moto de routes du monde, et je n'ai pas changé d'avis !
Et si j'apprécie Honda aujourd'hui c'est surtout pour Le VFR, (le vrai celui ouvert à 90°) comme j'ai apprécié Bmw pour le flat twin ! Wink

Là où les constructeurs de motos (et auto) européennes ont rattrapés leur retard c'est surtout dans le domaine de la production, en appliquant les principes développés dès 1948 par Toyota, le TPS (Toyota produc système).
Car technologiquement parlant ils n'avaient de leçon à recevoir de personne, mais ils ne pouvaient les développer à grande échelle, pour avoir un prix final acceptable, sans avoir de gros problèmes de qualité et donc de fiabilité. Et la démonstration de la supériorité technologique des motos du vieux continent ont la voit en Motogp où Ducati est premier et Honda dernier ! (tu vois que je suis juste !  trinque )
ce que j'aime bien avec toi Bill, c'est que même si on te "titille" un peu...ben on finit par  trinque 
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Message  JCM 2023-01-24, 20:03

Faut pas trop enterrer les Japonais, pou  Info en 2022 Honda et derrière lui Yamaha restent les leaders incontestés en France, en Europe et dans le monde de la vente des motos Wink
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Message  Bill Carbu 2023-01-25, 09:23

JCM a écrit:Faut pas trop enterrer les Japonais, pou  Info en 2022 Honda et derrière lui Yamaha restent les leaders incontestés en France, en Europe et dans le monde de la vente des motos Wink

De deux roues, pas de motos (+ de 125cc) cela revient à l'explication que je donnais plus haut, en Asie en particulier l'achat d'un deux roues est pragmatique, une nécessité, là bas les scooter grandes roues sont plébiscités, pas de passion juste l'efficacité et le rapport qualité/prix sont recherché, d'où les chiffres de ventes astronomiques réalisé par Honda.
Avec le chiffre incroyable de plus de 100 million d'unités, le Super Cub reste à ce jour le véhicule motorisé le plus vendu dans le monde !


Aujourd'hui les services de R&D des constructeurs japonais de deux roues sont concentrés sur le développement de l'électrique, en particulier pour remplacer ces fameux scooter thermiques de petites cylindrées, compte tenu de la quantité en circulation en Asie, c'est d'une des clef pour réduire la pollution endémique des mégalopoles
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Maintenant la présentation est faussée dans ces chiffres, pour être plus juste il faudrait le ramener au C.A (chiffre d'affaire) 60.000 flat à 20.000€ en moyenne cela équivaut à pas loin de 1million de Super Cub au tarif Indien (1.200€) ! Et il serait encore plus intéressant de connaitre la marge bénéficiaire, qui est finalement le plus important pour une entreprise commerciale ! Wink


Dernière édition par Bill Carbu le 2023-02-12, 08:45, édité 1 fois
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Message  JCM 2023-01-25, 18:00

NON ! Il s’agit bien de motos 125cm 3 et plus …Wink
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Message  Bill Carbu 2023-01-25, 19:37

JCM a écrit:NON ! Il s’agit bien de motos 125cm 3 et plus …Wink

OK il y a un truc qui m'a échappé si tu as les chiffres je suis preneur ! trinque
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Message  Philippe49 2023-01-25, 22:09

Pas en WSBK où ils sont à la ramasse au premier essai de la saison....
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Message  Ppat 2023-02-12, 00:25

''...... 202 895 motos et scooters livrés aux clients (+4,4% par rapport à l’année précédente).
Grâce à ces chiffres, BMW Motorrad reste à la première place dans le segment mondial des motos et scooters haut de gamme.......''

Aaah les forums d'aficionados, c'est bô....

Juste pour relativiser :

1: Haojue: 1,956,800
2: Loncin: 1,138,000
3: Zongshen: 1,035,700
4: Yinxiang: 962,400
5: Lifan: 957,700
6: Wuyang-Honda: 894,200
7: Sundiro Honda: 821,400
8: Luyuan: 754,500
9: Northern Enterprises: 724,400
10: Guangzhou Dayan: 589,100

C'est les motos chinoises.... BMW est très loin de ces chiffres.
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Message  JCM 2023-02-12, 08:39

…. Et malgré ces beaux chiffres BMW reste bien le plus gros vendeurs de motos hauts de gamme et Honda, Yamaha puis BMW les plus gros vendeurs de motos et scooters de plus de 125cm3 Wink
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Message  Bill Carbu 2023-02-12, 09:36

Ppat a écrit:''...... 202 895 motos et scooters livrés aux clients (+4,4% par rapport à l’année précédente).
Grâce à ces chiffres, BMW Motorrad reste à la première place dans le segment mondial des motos et scooters haut de gamme.......''

Aaah les forums d'aficionados, c'est bô....

Juste pour relativiser :

1: Haojue: 1,956,800
2: Loncin: 1,138,000
3: Zongshen: 1,035,700
4: Yinxiang: 962,400
5: Lifan: 957,700
6: Wuyang-Honda: 894,200
7: Sundiro Honda: 821,400
8: Luyuan: 754,500
9: Northern Enterprises: 724,400
10: Guangzhou Dayan: 589,100

C'est les motos chinoises.... BMW est très loin de ces chiffres.

Et juste pour rappeler : https://boxersflats.forumactif.org/t8634-les-plus-grands-fabricants-de-motos-au-monde-2021#177646
Honda toujours premier constructeur mondial de deux roues avec 13.8 million d'unités, il leur faut 6 jours pour arriver au chiffre de Bmw !
Mais comme je l'ai souligner plus haut ce ne sont que des chiffres de prod, si on tenait compte du CA et de la marge bénéficiaire le tableau changerait ! Wink

A défaut de chiffres pour la moto voir ceux de l'Automobile :
Exemple avec le chiffres de ventes mondiales Toyota en tête suivi de VW, ont voit aussi Honda à la 5ème place et Bmw 12ème !Ca va très bien chez BMW !  Rentab11
Ramené au CA c'est l'inverse pour Toyota et VW et Bmw passe devant Honda !Ca va très bien chez BMW !  Chiffre-affaires-constructeurs-auto
l'Ebit (Bénéfice net avant prise d'intérêts et impôts) où l'on voit que les champions de la rentabilité sont Allemands et Japonais ! (à noter que ces deux pays sont les champions du capitalisme rhénan qui s'oppose à l'ultralibéralisme du Keynésien, mais c'est un autre débat ) Ca va très bien chez BMW !  Annotation-2022-04-25-151324
Et la rentabilité par constructeur!Ca va très bien chez BMW !  Marge-ebit-benefices-constructeur
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