Derniers sujets
» Incontestable
par Benjamin Aujourd'hui à 17:12

» Salut
par Pascal du 56 Aujourd'hui à 17:11

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:45

» panne suspension avant
par px10 Aujourd'hui à 15:21

» Photos délire
par Génielle Aujourd'hui à 14:22

» Salut !
par Génielle Aujourd'hui à 14:17

» Salut à tous
par Génielle Aujourd'hui à 14:16

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr - 11:59

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

+6
Dr.X
alain resseguier
Bill Carbu
Lolo
Benjamin
gatu
10 participants

Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  gatu Mar 20 Déc - 17:24

hello,

juste un petit retour d'expérience sur ma dernière acquisition. 
le 1200GS DOHC que j'ai acheté fin Aout me semblait un peu fade étant qd même habitué à une moto qui chante un peu, j'avais envie de 
chercher la ligne et le silencieux mais sans me ruiner... donc je m'oriente vers les occasions et là grosse déception en voyant la rapidité a laquelle partent
les silencieux ( pour la plupart des akrapovic) quand il y en un !!! et le prix n'en parlons même pas ...généralement minimum 500eur et encore a ce prix là il ne reste pas plus de 2 jours en vente !!! 
donc au bout de 2 mois je me suis décidé a chercher des silencieux autres que Akra...c'est pas que j'aime pas mais 1500eur dans une ligne pour une machine a 6500...faut pas exagérer...
je tombe un peu par hasard sur un site qui s'appelle "motosound" 
ou il y a plein de marques et de références différentes ( même si elles n'y sont pas toutes)  du coup ça m'a permis d'avoir plein de références, rechercher des tarifs ailleurs etc etc...
bon je le fais court.... enfin j'essaie...
mais je suis partie sur un collecteur inox marque GPR ... et un  silencieux ... Delkevic en carbone ( ça s'achète sur leur site en Angleterre) 
360 le collecteur ... et 290 le silencieux ( 3 fois moins cher qu'un akra  petard  ) 

hier j'ai monté tout ça ... 
d'entrée pour le premier test je vire le DB killer ...et là... bbbiiiiiipppppppp , j'en ai encore des acouphènes  Smile Smile 
après un simple aller retour Langlade - Calvisson soit environ 15km... 
donc j'ai remonté le db killer et ça va bcp mieux ... même si ça chante encore bcp ... 

comportement : ( je me méfie du ressentit car du moment que ça fait du bruit on a l'impression que ça marche mieux) 
       j'ai l'impression que j'ai un peu moins le trou à l'accélération vers 5000tr/mn .... la monté en régime en bas me parait mieux, je gagne 5kg minimum et surtout j'ai plus l'impression que le moteur force ou tourne dans le semoule comme ça me le faisait avant... 

finition : le collecteur : très correct ;   le silencieux très correct aussi sauf la pièce qui va de la valve ( que j'ai viré ) au silencieux ou là la soudure est vraiment moche... mais bon tant qu'elle tient ;-) 

si j'ai un peu de temps et si ça intéresse certains je pourrait mettre 2 3 photos... pour montre ce que ça donne... 

A+
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Benjamin Mar 20 Déc - 18:11

Tant mieux si t'es content.
Tu as un papier d'homologation pour le contrôle technique ou celui sur le côté de la route?
Benjamin
Benjamin

Messages : 2697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Lolo Mar 20 Déc - 19:11

C'est bizarre ton ressenti, que ça force ou que ça mouline, ça dépend plus de la démultiplication finale, pas du bruit en plus. scratch

Perso, ce qui me gênait plus, c'est de faire 2 tours de poignée (j’exagère bien sur) avant d'être à fond. Sur mon ex-Katoche, entre le ralenti et la butée, la poignée fait moins de 90° (environ 85° on va dire). Sur la GS, on est au-delà de 90° de rotation totale de poignée (environ 100°), du coup, j'ai remplacé la poulie du palonnier et retrouver un moteur qui parait plus pêchu (plus direct) sans générer d'à-coups à bas régime (comme le faisait ma Katoche) :

La poulie d'origine
changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Gs-5510

La nouvelle poulie montée dans le palonnier
changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Gs-5411


J'ai aussi monté un BoosterPlug.

Brefle, je trouve le comportement moteur nettement amélioré, mais pour vraiment être objectif, faudrait que je la remette en config d'origine, je le ferai peut-être au printemps.

En tout cas, ce que je ne veut pas, c'est toucher à la ligne d'échappement, d'une part, les ingénieurs teutons ne sont pas des glands et les comparatifs de silencieux prouvent souvent qu'en changeant la ligne, tu perds plus que tu ne gagnes, et d'autre part, je n'ai pas envie de donner le bâton pour justifier un CT (le bruit est la première excuse mis en avant pour le CT ces derniers temps).

Après, tu fais ce que tu veux mais je pense qu'il y a d'autres moyens d'optimiser ce moteur Wink
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Bill Carbu Mar 20 Déc - 19:39

Lolo a écrit:C'est bizarre ton ressenti, que ça force ou que ça mouline, ça dépend plus de la démultiplication finale, pas du bruit en plus.... scratch
...En tout cas, ce que je ne veut pas, c'est toucher à la ligne d'échappement, d'une part, les ingénieurs teutons ne sont pas des glands et les comparatifs de silencieux prouvent souvent qu'en changeant la ligne, tu perds plus que tu ne gagnes, et d'autre part, je n'ai pas envie de donner le bâton pour justifier un CT (le bruit est la première excuse mis en avant pour le CT ces derniers temps).
Absolument accord , d'autre part la différence entre une ligne complètement libre et celle d'origine, n'est pas délirante, d'autant que là on parle d'Akrapovic la marque homologuée par Bmw.
changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Courbe15
C'est aussi la démonstration, mon bon Gatu, que le psychologique prend souvent le pas sur la réalité concrète. Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8644
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  alain resseguier Mar 20 Déc - 19:48

gatu a écrit:hello,

juste un petit retour d'expérience sur ma dernière acquisition. 
le 1200GS DOHC que j'ai acheté fin Aout me semblait un peu fade étant qd même habitué à une moto qui chante un peu, j'avais envie de 
chercher la ligne et le silencieux mais sans me ruiner... donc je m'oriente vers les occasions et là grosse déception en voyant la rapidité a laquelle partent
les silencieux ( pour la plupart des akrapovic) quand il y en un !!! et le prix n'en parlons même pas ...généralement minimum 500eur et encore a ce prix là il ne reste pas plus de 2 jours en vente !!! 
donc au bout de 2 mois je me suis décidé a chercher des silencieux autres que Akra...c'est pas que j'aime pas mais 1500eur dans une ligne pour une machine a 6500...faut pas exagérer...
je tombe un peu par hasard sur un site qui s'appelle "motosound" 
ou il y a plein de marques et de références différentes ( même si elles n'y sont pas toutes)  du coup ça m'a permis d'avoir plein de références, rechercher des tarifs ailleurs etc etc...
bon je le fais court.... enfin j'essaie...
mais je suis partie sur un collecteur inox marque GPR ... et un  silencieux ... Delkevic en carbone ( ça s'achète sur leur site en Angleterre) 
360 le collecteur ... et 290 le silencieux ( 3 fois moins cher qu'un akra  petard  ) 

hier j'ai monté tout ça ... 
d'entrée pour le premier test je vire le DB killer ...et là... bbbiiiiiipppppppp , j'en ai encore des acouphènes  Smile Smile 
après un simple aller retour Langlade - Calvisson soit environ 15km... 

donc j'ai remonté le db killer et ça va bcp mieux ... même si ça chante encore bcp ... 

comportement : ( je me méfie du ressentit car du moment que ça fait du bruit on a l'impression que ça marche mieux) 
       j'ai l'impression que j'ai un peu moins le trou à l'accélération vers 5000tr/mn .... la monté en régime en bas me parait mieux, je gagne 5kg minimum et surtout j'ai plus l'impression que le moteur force ou tourne dans le semoule comme ça me le faisait avant... 

finition : le collecteur : très correct ;   le silencieux très correct aussi sauf la pièce qui va de la valve ( que j'ai viré ) au silencieux ou là la soudure est vraiment moche... mais bon tant qu'elle tient ;-) 

si j'ai un peu de temps et si ça intéresse certains je pourrait mettre 2 3 photos... pour montre ce que ça donne... 

A+
Ah c'était donc toi que j'entendais de chez moi à Clarensac malgré le fait que je jouait de la guitare dans ma pièce phonique?  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Pas bruyant tu dis.... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Au plaisir de te recroiser et boire un coup  ami ami ami

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Dr.X Mar 20 Déc - 23:50

Tu as montré tout ça à ton oncle?
Qu'est-ce qu'il en dit?
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  capdefra Mer 21 Déc - 9:35

Au vu des courbes, avec une ligne Akrapovic totalement optimisée tu gagnes 0,5 mkg de couple vers 5000/6000 tours, c'est à dire très peu! C'est très cher pour un gain minime en agrément alors qu'une cartographie optimisée sans changer la ligne donnerait un résultat bien plus évident!
C'est ce que j'ai fait sur ma V85TT et là, ça change tout! Cartographie " Sport" prévue pour la ligne d'échappement d'origine= niveau de bruit préservé ( et c'est important à l'époque actuelle) et reprises+ accélérations à haut régime franchement plus convaincantes avec une consommation conservée à 5% près.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Pec Mer 21 Déc - 10:15

capdefra a écrit:Au vu des courbes, avec une ligne Akrapovic totalement optimisée tu gagnes 0,5 mkg de couple vers 5000/6000 tours, c'est à dire très peu! C'est très cher pour un gain minime en agrément alors qu'une cartographie optimisée sans changer la ligne donnerait un résultat bien plus évident!
C'est ce que j'ai fait sur ma V85TT et là, ça change tout! Cartographie " Sport" prévue pour la ligne d'échappement d'origine= niveau de bruit préservé ( et c'est important à l'époque actuelle) et reprises+ accélérations à haut régime franchement plus convaincantes avec une consommation conservée à 5% près.

Salut Franck,
tu peux nous en dire plus sur cette démarche?
c'est Moto Guzzi qui propose cette cartographie optimisée?
En quoi ça consiste? J'imagine une reprogrammation du calculateur d'injection, ou bien...? study
Ça doit se faire par un passage en atelier et probablement à coût raisonnable?

@ Gatu: comme toi, j'aimais (et j'aime toujours) le beau son d'un moteur, mais l'époque a changé. Les nuisances du bruit sont bcp mieux connues et leur bilan est très mauvais. Parallèlement, la tolérance des populations et des pouvoirs publics a fait bouger les lignes, la règlementation se durcit. Des routes sont interdites aux motos pas loin de chez nous, et on va y arriver sur le territoire.
Le CT va nous être imposé contre toute rationalité, mais l'argument du bruit sera le plus populaire pour le faire passer... Surprised
Accessoirement, avec 300 ou 500€ économisés sur un échappement modifié, tu peux déjà rouler et faire de beaux voyages vroom  Cool

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  gatu Mer 21 Déc - 11:10

je savais que je risquais de me faire "gentiment allumer" par rapport a mon échappementmais je voulais qd même
partager le truc... :-)


pour vous répondre un peu dans l'ordre:

papier d'homologation : non mais j'ai gardé tout la ligne d'origine donc au pire ce sera 30mn de boulot avant le CT
sur le contrôle du bord de route je pense que je risque plus par rapport à la vitesse que par rapport au bruit 
même si je ne roule pas très vite ... je vais qd même un poil trop vite par rapport à la réglementation...

Lolo: le ressentit ...c'est .... un ressentit :-) j'avais l'impression qu'elle forçait ... enfin une impression quoi... rien de scientifique...
pour le coup de ta poulie, c'est marrant car hier soir j'etais chez mon oncle et il me disait justement de passer à une poignée tirage rapide
pour justement éviter de devoir reprendre la poignée à 2 fois ... ce sera donc ma prochaine recherche ONZEWèBE ... :-) 

quand au booster plug .... pourquoi pour ce truc tu ne fais plus confiance aux ingénieurs teutons qui ne sont pas des glands ? 
alors que tu leurs fait confiance pour des chicanes et un catalyseur qui ne sont pas la pour optimiser le fonctionnement du moteur 
mais pour le rendre moins polluant ? 

et je sais qu'en changeant une ligne les courbes ne sont pas forcement meilleures... mais qd tu vois mon filtre à air 
bein tu peux te dire que c'est peut etre pas déconnant de modifier la ligne... 
apres pour le coup de baton , je suis d'accord avec toi ... mais sur une harley, ducat ça choque personne que ça chante 
mais sur une BM c'est pas normal ... donc moi tant que je verrai des harley faire du bruit ...bein ... pareil :-) 
et puis je fais partit des gens ( certainnement simple d'esprit) qui vibrent qd ils croisent une imprezza turbo, 
un flat 6 3.2l, un 6 en ligne de 3L, un dodge ram V8 de 7L en echappement libre alors c'est pareil pour mon Flat 2 
et d'ailleur pour la petite blague l'une de mes filles s'appelle " Hemy " mais ortographié différement ;-) 

Alain: mais non qd je passe à clarensac je suis en roue libre moteur coupé !!!

DrX: mon oncle m'avait dit il y a qqs temps : "laisse l'échappement d'origine c'est comme ça qu'elles marchent le mieux ! " facile
a dire qd tu roules avec une ligne complete Akra :-) sinon par rapport au tarif il a trouvé intéressant ( surtout le "silencieux" ) 

capdefra : le coup de la carto ... j'y pense mais avant on doit fignoler qqs reglages car on ne lui a pas encore fait "la totale" ;-) 
et puis j'aimerai bien le faire moi meme sachant qu'a une époque j'avais récupéré tous les logiciels à utiliser pour cela 

Pec: effectivement l'époque a changé , mais je ne suis pas du style a mettre des grands coups d'accélérateurs pour qu'une voiture 
m'entende et me laisse passer a un feu ou dans une file de voiture ... ni me balader en combi en cuir avec des sliders et "mettre tout par terre" à chaque virage...
et s'il y a des routes interdites aux motos je pense que c'est avant tout cause de ça... les gars qui se croient sur un circuit alors qu'ils sont 
sur route ouverte ...
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Bill Carbu Mer 21 Déc - 12:05

capdefra a écrit:Au vu des courbes, avec une ligne Akrapovic totalement optimisée tu gagnes 0,5 mkg de couple vers 5000/6000 tours, c'est à dire très peu! C'est très cher pour un gain minime en agrément alors qu'une cartographie optimisée sans changer la ligne donnerait un résultat bien plus évident!
C'est ce que j'ai fait sur ma V85TT et là, ça change tout! Cartographie " Sport" prévue pour la ligne d'échappement d'origine= niveau de bruit préservé ( et c'est important à l'époque actuelle) et reprises+ accélérations à haut régime franchement plus convaincantes avec une consommation conservée à 5% près.
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas, si c'est si bien (je te crois), pourquoi Guzzi ne monte pas cette carto d'origine ? scratch
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8644
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  JCM Mer 21 Déc - 13:27

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:Au vu des courbes, avec une ligne Akrapovic totalement optimisée tu gagnes 0,5 mkg de couple vers 5000/6000 tours, c'est à dire très peu! C'est très cher pour un gain minime en agrément alors qu'une cartographie optimisée sans changer la ligne donnerait un résultat bien plus évident!
C'est ce que j'ai fait sur ma V85TT et là, ça change tout! Cartographie " Sport" prévue pour la ligne d'échappement d'origine= niveau de bruit préservé ( et c'est important à l'époque actuelle) et reprises+ accélérations à haut régime franchement plus convaincantes avec une consommation conservée à 5% près.
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas, si c'est si bien (je te crois), pourquoi Guzzi ne monte pas cette carto d'origine ? scratch
Et pourquoi prendre une 850cm3 en disant que l’on largement assez de puissance et mettre derrière des cartographies pour augmenter la puissance  Smile
Enfin bon je dis ça mais je sais que je ferais certainement pareil Wink
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Lolo Mer 21 Déc - 14:24

gatu a écrit:....

Lolo: le ressentit ...c'est .... un ressentit :-) j'avais l'impression qu'elle forçait ... enfin une impression quoi... rien de scientifique...
pour le coup de ta poulie, c'est marrant car hier soir j’étais chez mon oncle et il me disait justement de passer à une poignée tirage rapide
pour justement éviter de devoir reprendre la poignée à 2 fois ... ce sera donc ma prochaine recherche ONZEWèBE ... :-) 

quand au booster plug .... pourquoi pour ce truc tu ne fais plus confiance aux ingénieurs teutons qui ne sont pas des glands ? 
alors que tu leurs fait confiance pour des chicanes et un catalyseur qui ne sont pas la pour optimiser le fonctionnement du moteur 
mais pour le rendre moins polluant ? 
.....

Pour la poulie tirage rapide, c'est une modif que je ne regrette pas.

Pour le BoosterPlug, c'est vrai que la démarche intellectuelle par rapport à l'échappement ne semble pas cohérente, et non les ingénieurs teutons chargés de l'injection ne sont pas plus glands que ceux chargés de l'échappement.
C'est plus que l'injection tient compte de paramètre assez fixe comme la consommation et la pollution (paramètres liés d'ailleurs) et que les normes actuelles imposent des moteur qui tournent très pauvres et qui, de fait, chauffe plus. le BoosterPlug permet de légèrement enrichir, le moteur chauffe moins et fonctionne (un peu) mieux, j'ai d'ailleurs moins de départs de cliquetis (compensé ensuite par l'électronique).
L'échappement par contre, a plus de paramètre pour bien fonctionner. En plus des paramètres de bruits (pollution sonore) et pollution (catalyseur), il y en premier lieu, le calibrage de la liaison des 2 cylindres (pour le retour de la contre onde) pour avoir un remplissage du haut moteur optimum à un régime donnée; plus tout un tas de paramètres liés à la compression des gaz par rapport aux chicanes et chambres de décompression. Brefle, le compromis côté échappement est très fin, voir variable suivant les besoins (pistes, balades, etc ...), et ce compromis ne supporte pas le bricolage.

Quant au bruit des véhicules à moteur thermique, je suis comme toi, pas insensible aux V8 culbutés, 6 à plats, voir 3 cylindres des Triumph ( Super ), mais je ne sais pas si tu as vu, mais l'argument des défenseurs du CT moto qui veulent nous l'imposer (les assos' anti scoot', anti bruits, anti-tout généralement parisiennes) tapent plus sur le bruit que sur la sécurité.
Je sais aussi qu'on joue aussi à nous faire peur (avec facilité) sur tous les sujets de société, mais, même si je suis absolument contre ce CT, je me demande comment on a réussi à y échapper jusque là et j'espère que ça va durer Wink .
Lolo
Lolo

Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  capdefra Mer 21 Déc - 18:37

Bill Carbu a écrit:
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas, si c'est si bien (je te crois), pourquoi Guzzi ne monte pas cette carto d'origine ? scratch
La réponse est très simple Bill: Guzzi ne pourrait pas proposer cette cartographie car elle ne respecte plus la norme Euro 5 dans les phases d'accélération, seulement dans les régimes constants. Comme les normes actuelles appauvrissent énormément le mélange on ne peut pas avoir toutes les performances que le moteur pourrait donner et le respect des normes. C'est une côte mal taillée entre un respect partiel des normes et retrouver un ralenti stable et des reprises sans aucun trou à l'accélération. En prime la moteur retrouve un peps accru au dessus de 6000 tours.
Néanmoins Guzzi a revu récemment sa copie et diffusé une mise à jour de la cartographie pour les modèles Euro 5 et aussi les Euro 4 ( les V85TT de 2019/2020) qui corrige assez bien les défauts reprochés, dus à une carburation excessivement pauvre. Il paraît que cette mise à jour respecte toujours les normes mais ça reste à prouver...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  capdefra Mer 21 Déc - 18:41

Pour répondre à JCM: la cartographie de chez Guareschi ne transforme pas une 850 en une 1290 Katoche mais elle redonne un fonctionnement plus onctueux, plus plein dans les reprises et les accélérations qui est très sensible en agrément de conduite. La puissance et le couple sont juste un peu améliorés (4 ch et 0,5 mkg) mais ça n'est pas vraiment le but recherché.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  capdefra Mer 21 Déc - 18:46

Quant à la question de Pec, puisque ça n'est pas Guzzi qui propose cette cartographie, ça ne se fait pas en atelier mais plutôt à l'insu des concessionnaires grâce à un boîtier que l'on branche sur la prise de diagnostic juste le temps d'injecter la cartographie et qui permet aussi de remettre celle de Guzzi avant d'aller faire une révision chez le concessionnaire. Ça prend un quart d'heure environ à chaque fois: pas besoin d'un ordinateur pour ça, tout se fait avec un smartphone relié en bluetooth au boîtier.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Bill Carbu Mer 21 Déc - 19:48

capdefra a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas, si c'est si bien (je te crois), pourquoi Guzzi ne monte pas cette carto d'origine ? scratch
La réponse est très simple Bill: Guzzi ne pourrait pas proposer cette cartographie car elle ne respecte plus la norme Euro 5 dans les phases d'accélération, seulement dans les régimes constants. Comme les normes actuelles appauvrissent énormément le mélange on ne peut pas avoir toutes les performances que le moteur pourrait donner et le respect des normes. C'est une côte mal taillée entre un respect partiel des normes et retrouver un ralenti stable et des reprises sans aucun trou à l'accélération. En prime la moteur retrouve un peps accru au dessus de 6000 tours.
Néanmoins Guzzi a revu récemment sa copie et diffusé une mise à jour de la cartographie pour les modèles Euro 5 et aussi les Euro 4 ( les V85TT de 2019/2020) qui corrige assez bien les défauts reprochés, dus à une carburation excessivement pauvre. Il paraît que cette mise à jour respecte toujours les normes mais ça reste à prouver...
D'accord,  c'est le problème de la plupart des motorisations emblématiques, Harley en est le plus bel exemple avec ses nouvelles motorisations qui n'ont plus rien à voir avec ce qui a fait le charme de ces motos.  
Bmw semble s'en sortir mieux avec les Nine-T, quand à Honda, pas de quartier, tous les V4 à la trappe ! Sad
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8644
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Jean33 Mer 21 Déc - 20:09

gatu a écrit:
et je sais qu'en changeant une ligne les courbes ne sont pas forcement meilleures... mais qd tu vois mon filtre à air 
bein tu peux te dire que c'est peut etre pas déconnant de modifier la ligne... 
apres pour le coup de baton , je suis d'accord avec toi ... mais sur une harley, ducat ça choque personne que ça chante 
mais sur une BM c'est pas normal ... donc moi tant que je verrai des harley faire du bruit ...bein ... pareil :-) 
et puis je fais partit des gens ( certainnement simple d'esprit) qui vibrent qd ils croisent une imprezza turbo, 
un flat 6 3.2l, un 6 en ligne de 3L, un dodge ram V8 de 7L en echappement libre alors c'est
Là, on part de loin No

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC Empty Re: changement de ligne ET silencieux sur 1200 DOHC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum