Derniers sujets
» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Honda XL 750 Transalp 2023

+11
F2X
flat-win
kakiol
capdefra
Dr.X
M'dame Hortense
Onclebenz
Philippe49
Benjamin
Pec
Bill Carbu
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  JCM Mar 31 Jan 2023 - 18:18

Et en plus je la trouve trés réussie sur le plan esthétique coeurtete
Pour avoir essayer cette 750 GS sur des petites routes viroleuses que je connaissais bien au guidon de ma 1200GS , j’ai pas eu l’impression de passer moins vite voir même plus rapide Wink
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  gunthar Mar 31 Jan 2023 - 19:14

J'ai eu une 700 GS (celle d'avant, avec un twin calé à 360 °) pendant trois ans et je n'ai jamais roulé aussi vite avec aucune moto. 
Même avec ma R1200R, je vais moins vite, et avec plus d'effort. 
Je l'ai revendu parce qu'en roulant à rythme normal, je me faisais ch.... 
Sinon, 3,7 l /100 km sur 500 bornes sur un Paris Auvergne chargé à bloc et en duo...
Mais en roulant cool. 
Mon meilleur souvenir avec, c'est d'avoir écoeuré une bande d'allemands en GS 1200 LC. On roulait à vitesse à peu près légale en moyenne montagne (La Salvetat /agout - Castres) eux derrière et je leur mettais trois autobus dès que ça tournait, sans toucher aux freins. 
Au feu, à l'arrivée sur Castres, y en a un qui remonte à ma hauteur et me dit que mon feu stop marche pas. 
Je lui montre qu'il marche : il a fait une tête...

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Bill Carbu Jeu 2 Fév 2023 - 13:09

Premier essai de la XL 750 Transalp ! OK c'est en vietnamien, Ok même avec le traducteur on y comprend rien nono , mais le plus extraordinaire c'est pas la moto finalement c'est le roulage dans les rues d'Hanoï, cela commence à 17 minutes, et c'est comme un grand délire coloré ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  F2X Jeu 2 Fév 2023 - 16:22

Bill Carbu a écrit:Premier essai de la XL 750 Transalp ! OK c'est en vietnamien, Ok même avec le traducteur on y comprend rien  nono , mais le plus extraordinaire c'est pas la moto finalement c'est le roulage dans les rues d'Hanoï, cela commence à 17 minutes, et c'est comme un grand délire coloré ! petard
C'est encore plus folklorique qu'a Paris, question circulation... Et pour la protection, on est en dessous du minimum syndical. Le look de cette Transalp ne m'inspire pas du tout (mais lesgoûtsetlesccouleurs)... Et comme tu le précises, moi non plus : j'ai rien compris malgré la trad. petard Merci pour le partage. Smile
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Philippe49 Jeu 2 Fév 2023 - 22:17

Au vu des images je comprend mieux pourquoi ils roulent surtout en scout....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Denis Jeu 2 Fév 2023 - 23:07

Bof, c est pas plus pire qu a Paris et nettement moins pire qua New Delhi par expérience
Denis
Denis

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Bill Carbu Jeu 9 Mar 2023 - 19:19

Bon ben Honda à l'air d'avoir sorti la meule qui va bien pour les amateurs du genre !
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-xl750-transalp.php
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Honda-xl750-transalp-courbe-route
Sur que que je vais l'essayer, mais j'ai quand même une interrogation, est ce que ce genre de moto a un avenir ? Combien de temps encore avant des mesures restrictives sur la circulation de moteur thermique sur les chemins ?
De plus combien de Transalp seront réellement utilisées en TT ?
Tout ça pour supporter à 95% du temps des trains roulants orientés TT (chambre à air, roues de 18 et 21", suspensions aux débattements de moto cross)  Rolling Eyes

Quand je vois le tarif d'une NT1100 à 14.349€ (boite méca) et ses suspates à 150mm largement suffisant pour tous types de mauvaises routes, voir même de la route forestière, son équipement ultra complet (béquille centrale, poignées chauffantes, valises, cruise control, bulle réglable, etc.) à  dotation à peu prêt égale (cruise control indisponible) une Transalp dépasse les 13.000€ (avec un kit Bartubless) , il y a de quoi de réfléchir avant de succomber aux sirènes du markéting.

Le NT 1100 je l'ai essayé, et en dehors de ma déception avec le DCT c'est une super moto, les gênes de l'Africa Twin sont bien présentes (garde au sol, facilité dans le sinueux, confort de suspensions etc) elle est plus proche du concept Crossover de mon VFR 800 X que d'une pure GT, avec une paire de Dunlop Mutant une moto apte à faire le tour du monde sans le moindre problème, mais aussi sans l'image de baroudeuse accolé à la Transalp et l'Africa twin, et quand on sait combien cela à de l'importance le paraitre plutôt que l'être de nous jours ! clown

Ah! Un CB 750 "X" dans l'esprit du Triumph 660 Tiger sport, à 9.500€, "j'en ai rêver Honda l'a pas fait" !
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Triumph_tiger_sport_01
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Dr.X Sam 29 Avr 2023 - 0:26

Ce matin, appel du concessionnaire Honda qui m'annonce avoir reçu sa Transalp de démonstration et me propose de prendre rendez-vous pour l'essayer.
Je lui demande à partir de quand a-t-il des disponibilités et il me propose dès cet après-midi même! Rendez-vous est pris pour 15h.
Le modèle dont il dispose n'a que 96 km et je suis le premier client à m'être présenté pour l'essai. C'est un modèle en gris satiné, version strictement de base, sans aucun accessoire.
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 16827110
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 16827111
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 16827112

Il me dit avoir reçu un pack complet de toutes les options à monter, ce qui sera fait dans les prochains jours.
Je ne suis pas mécontent d'essayer la moto dans sa version strictement de base à 10500 €, ainsi l'essai n'est pas pollué par toutes sortes d'accessoires qu'en tout état de cause je n'envisagerai pas d'y mettre. C'est bien aussi pour apprécier le poids et la maniabilité à l'arrêt.
La moto est légère entre les jambes, elle se relève aisément de la latérale. Le tableau de bord et les commodos sont simples, assez intuitifs, finition typique Honda à ce niveau de gamme, je ne suis ni surpris ni déçu c'est assez conforme à ce que j'avais pu imaginer à travers les diverses photos, présentation statique et essais vidéo.
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 16827113
Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 16827114


La hauteur de selle est encore ok pour moi (1m73) mais il ne faudrait rien de plus, voire un petit peu moins! pour avoir les pieds un peu mieux assurés au sol. L'arche étant assez étroite, on n'est quand même pas trop pénalisé par cette selle annoncée à 850 mm. J'ai cependant trouvé qu'elle était un peu difficile à enjamber, la hauteur de selle passager et du porte paquet accrochant assez facilement le pied au passage.
Le son au ralenti et à faible régime est assez rauque (bien à la mode d'aujourd'hui !) mais de niveau raisonnable, les montées en régime passé 4000t prennent un son plus grave encore et nettement plus présent, ça sent la mise au point très "marketing" avec un "bon son" très dans le style qui plaît actuellement... Pas désagréable, j'en conviens, mais je pourrais me contenter d'un son plus discret comme Honda a si bien su les faire!
La prise en main est très facile, on est tout de suite à l'aise, la moto est très neutre, facile à mettre sur l'angle, assez vive malgré sa roue avant de 21'. Suspensions confortables, peut-être un peu sèche à l'arrière mais rien de sévère, il faut dire que descendant d'une BMW, les habitudes de confort sont élevées.
Le moteur est très vivant, même si sa 100e de km ne m'a pas permis d'aller chercher trop loin des performances qui m'ont parues tout à fait suffisantes pour le type d'utilisation que j'en aurais. La bulle standard non réglable offre une très bonne protection pour ma taille, difficile de juger de la protection globale par une belle journée tempéré comme aujourd'hui, mais question impacts d'insectes, ça protège, donc on peut espérer que ça protège aussi de la pluie?
Les différents modes moteur sont assez nettement différenciés pour ceux que j'ai testé (Rain, Standard, Sport et User où j'avais puissance et frein moteur au maximum.
Je n'ai pas testé le mode Gravel, n'ayant aucune aptitude particulière pour le TT ni ne prévoyant d'utiliser une telle moto hors piste...
Déjà 1h et une 60e de kms parcourus, il faut rendre la moto, c'est court mais suffisant pour constater par soi-même l'excellente combinaison que représente ce modèle, pétri de qualités, digne héritière du nom avec ce petit plus de folie que permet ce moteur de puissance nettement supérieure, dans une partie cycle assez ramassée tout en offrant un espace arrière de "grande". C'est le "couteau suisse" de celui qui ne veut pas se poser trop de questions: c'est Honda, c'est garanti 5 ans, ça roule sur route, autoroute, chemin, seul ou à deux, bien trop vite pour rester raisonnable, sans chichis, saine, bon confort, bon freinage, consommation raisonnable, on peut aussi l'équiper...
Regret pour moi: pas de régulateur possible, alors que c'est si simple avec "le ride by wire". Allez, M. Honda, tu nous fais une petite option pour le millésime 2024?...
Franchement, elle est assez conforme à l'idée que je m'en étais faite, je suis séduit par le cocktail. Il faudrait confirmer avec un essai à deux que la passagère s'y trouve bien elle aussi.
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Bill Carbu Sam 29 Avr 2023 - 8:50

Merci pour l'essai ! Super
Je suis passé jeudi chez Honda Dijon il ne l'avait toujours pas !
Pour ma part ce n'est pas le régulateur de vitesse qui me manquerait mais les jantes tubeless !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Dr.X Sam 29 Avr 2023 - 21:08

Le régulateur, c'est un regret, mais pas suffisamment décisif pour faire renoncer à lui seul. Le tubeless c'est pareil, sauf que ça, ça se corrige aisément (moyennant le bon budget), je ne doute pas qu'il y aura des solutions proposées...
Le vrai dilemme pour mon usage essentiellement routier, c'est entre la Transalp et la NT1100 en DCT.
Il y a un peu d'écart en budget, mais le DCT c'est très tentant....
Il faudrait que je puisse les essayer le même jour en duo, pour arbitrer les différences et vérifier ce qu'en pense la passagère...
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Pec Sam 29 Avr 2023 - 21:20

Dr.X a écrit:Le régulateur, c'est un regret, mais pas suffisamment décisif pour faire renoncer à lui seul. Le tubeless c'est pareil, sauf que ça, ça se corrige aisément (moyennant le bon budget), je ne doute pas qu'il y aura des solutions proposées...
Le vrai dilemme pour mon usage essentiellement routier, c'est entre la Transalp et la NT1100 en DCT.
Il y a un peu d'écart en budget, mais le DCT c'est très tentant....
Il faudrait que je puisse les essayer le même jour en duo, pour arbitrer les différences et vérifier ce qu'en pense la passagère...

Je n'ai pas encore essayé cette Transalp, mais le moteur du NT1100 risque quand même de faire un différence pour le duo, avec bagages, et surtout en montagne, le tout dans un confort reconnu; accessoirement pour un budget relativement proche
Sinon, bien sûr, ce moteur et cette partie cycle sont suffisant pour bien des usages. Je sais de quoi je parle avec mes très modestes poneys, qui me permettent de rouler au rythme des flats et des boxers lors de nos sorties communes, en solo toutefois !

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Dr.X Sam 29 Avr 2023 - 22:37

Franchement, c'était un des points que je souhaitais vérifier, la cavalerie de la Transalp paraît bien là (quand même, rodage oblige, sur une moto avec 100km...) et me semble tout à fait adéquate pour le duo+bagages. Avec 92ch pour 208kg (sans valises), contre 106 pour 260kg (avec valises) sur ma RT à air, le rapport poids-puissance est du même ordre de grandeur. Le 750 semble logiquement un peu moins plein en bas mais beaucoup plus disponible passé 6000t, zone rouge à 10,000, contre 8,000 pour le flat, poussant peut-être à un usage un peu plus sportif ou à avoir un peu moins de relance quand on roule très pépère, mais sans tomber dans la léthargie non plus.... Tout ce qui a été publié sur ce moteur plaide pour lui faire confiance, il a plutôt enthousiasmé ses essayeurs, notamment sur la Hornet.
L'autre aspect intéressant, c'est que malgré un gabarit plutôt ramassé, la boucle arrière est assez vaste pour le passager, les poignées et le porte-bagages: l'aptitude au duo semble avoir été correctement prise en compte.
Reste bien évidemment que la NT est plus clairement destinée au voyage, mais la polyvalence de la Transalp interpelle, surtout si, les années passant, la présence de la passagère semble aller se raréfiant, comme la durée des voyages se réduire, l'âge du pilote, lui, augmentant de manière inverse de ses capacités physiques, d'où la remise au premier plan de la devise de Colin: "light is right"!
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 750 Transalp 2023 - Page 2 Empty Re: Honda XL 750 Transalp 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum