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Norton : l'été Indien !?
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Norton : l'été Indien !?
Norton, ça vous parle comme nom ?
J'avais évoqué sur l'ancien forum la relation toute particulière qui me lie aux célèbres Commando, creuset de mes premières émotions motocyclistes
En 2010, Stuart Gardner passe à l’échelon industriel le bricolage de génie de l'Américain Terry Dreer qui fabriquait artisanalement des motos fortement inspirées des Commandos autour d'un Twin lui aussi très proche du moteur des Commandos 750 / 850, non seulement esthétiquement (y inclus l'esthétique "boite séparée si typique des vieilles Anglaises), mais aussi techniquement.
Norton, tel le Phoenix renait de ses cendres
Et, depuis, je regarde avec beaucoup d'envie ces nouvelles Commandos 961
Norton Commando 961 Sport (2011)
Et les essais lus de ci de là me font rêver : un moteur bien dans la tradition Anglaise : bicylindre parallèle culbuté - mais calé ici à 270°, hein, oh, faut pas rigoler - qui crache 80CV à 6500 tr/min (mais quels canassons ) et surtout 9,2 m.kg @ 5200 tr/min. Le caractère semble bien décoller la pulpe du cerveau (et je n'en attendrais pas moins des chiffres annoncés ci-dessus). La partie cycle est au-dessus de tout soupçon combinant rigueur et vivacité. L'accastillage est de très bonne facture (Suspensions Öhlins, Freins Brembo Serie Oro) et ne fera que s'embellir avec les déclinaisons Café-Racer puis SE
Dans un autre sujet, Bill avait remonté la vieille Joint Venture de Norton avec Zongshen en 2017 pour la création d'un nouveau modèle construit autour d'un Twin 650 conçu par Norton (avec l'aide du Bureau d'Etudes Ricardo) - en fait un demi V4 légèrment modifié - décliné en 2 versions qui avaient été essayées par Alan Cathcart début 2020.
Mais voilà, cette belle aventure ne décolle pas voire même s'écrase en 2020 sous le poids des dettes, lestées par le coûteux projet de Super Sport V4, rattrapée par le Fisc Anglais
Et c'est l'Indien TVS qui rachète la boutique en avril 2020 mais depuis, silence radio
Le concessionnaire Parisien Paradise Moto continue à importer au compte-goutte des version Euro 4 mais l'avenir semble sombre
Mais il y a peu récemment, j'ai trouvé, je ne sais plus où, un bruit de couloir qui disait que le Projet 650 Nomad / Ranger serait présent à l'EICMA 2022 et juste après, une communication officielle parle de la commercialisation du V4 en version SuperSport (dite V4SV) :
Mais aussi d'une version Café Racer V4CR jamais vue jusque là
Et ces derniers jours, la Commando 961 est réapparue en version Euro5
ici en Version SP (mais il existe aussi une version Café-Racer avec une position plus sportive, comme il se doit) qui évolue aussi esthétiquement avec un bloc - toujours refroidi par air - noir / poli du plus bel effet à mon goût Et la qualité des périphériques est encore montée d'un cran (Öhlins toujours mais avec une fourche inversée, Brembo toujours mais avec des maitres cylindres à commandes radiales et étriers à fixation tout aussi radiale)
Bon, le moulin a perdu une poignée de canasson (77CV) perchés un plus haut que les version Euro3/Euro 4 (7250 tr/min) mais c'est, apparemment, le couple qui souffre le plus de ce passage à Euro5 : 8,1 m.kg @ 6500 tr/min.
Reste à attendre les essais pour en savoir plus sur cette nouvelle version mais c'est une bonne nouvelle cet été Indien pour Norton, non ?
Ah, oui, aussi, en dernière minute, le projet 650 Nomad/Ranger est finalement abandonné
J'avais évoqué sur l'ancien forum la relation toute particulière qui me lie aux célèbres Commando, creuset de mes premières émotions motocyclistes
En 2010, Stuart Gardner passe à l’échelon industriel le bricolage de génie de l'Américain Terry Dreer qui fabriquait artisanalement des motos fortement inspirées des Commandos autour d'un Twin lui aussi très proche du moteur des Commandos 750 / 850, non seulement esthétiquement (y inclus l'esthétique "boite séparée si typique des vieilles Anglaises), mais aussi techniquement.
Norton, tel le Phoenix renait de ses cendres
Et, depuis, je regarde avec beaucoup d'envie ces nouvelles Commandos 961
Norton Commando 961 Sport (2011)
Et les essais lus de ci de là me font rêver : un moteur bien dans la tradition Anglaise : bicylindre parallèle culbuté - mais calé ici à 270°, hein, oh, faut pas rigoler - qui crache 80CV à 6500 tr/min (mais quels canassons ) et surtout 9,2 m.kg @ 5200 tr/min. Le caractère semble bien décoller la pulpe du cerveau (et je n'en attendrais pas moins des chiffres annoncés ci-dessus). La partie cycle est au-dessus de tout soupçon combinant rigueur et vivacité. L'accastillage est de très bonne facture (Suspensions Öhlins, Freins Brembo Serie Oro) et ne fera que s'embellir avec les déclinaisons Café-Racer puis SE
Dans un autre sujet, Bill avait remonté la vieille Joint Venture de Norton avec Zongshen en 2017 pour la création d'un nouveau modèle construit autour d'un Twin 650 conçu par Norton (avec l'aide du Bureau d'Etudes Ricardo) - en fait un demi V4 légèrment modifié - décliné en 2 versions qui avaient été essayées par Alan Cathcart début 2020.
Mais voilà, cette belle aventure ne décolle pas voire même s'écrase en 2020 sous le poids des dettes, lestées par le coûteux projet de Super Sport V4, rattrapée par le Fisc Anglais
Et c'est l'Indien TVS qui rachète la boutique en avril 2020 mais depuis, silence radio
Le concessionnaire Parisien Paradise Moto continue à importer au compte-goutte des version Euro 4 mais l'avenir semble sombre
Mais il y a peu récemment, j'ai trouvé, je ne sais plus où, un bruit de couloir qui disait que le Projet 650 Nomad / Ranger serait présent à l'EICMA 2022 et juste après, une communication officielle parle de la commercialisation du V4 en version SuperSport (dite V4SV) :
Mais aussi d'une version Café Racer V4CR jamais vue jusque là
Et ces derniers jours, la Commando 961 est réapparue en version Euro5
ici en Version SP (mais il existe aussi une version Café-Racer avec une position plus sportive, comme il se doit) qui évolue aussi esthétiquement avec un bloc - toujours refroidi par air - noir / poli du plus bel effet à mon goût Et la qualité des périphériques est encore montée d'un cran (Öhlins toujours mais avec une fourche inversée, Brembo toujours mais avec des maitres cylindres à commandes radiales et étriers à fixation tout aussi radiale)
Bon, le moulin a perdu une poignée de canasson (77CV) perchés un plus haut que les version Euro3/Euro 4 (7250 tr/min) mais c'est, apparemment, le couple qui souffre le plus de ce passage à Euro5 : 8,1 m.kg @ 6500 tr/min.
Reste à attendre les essais pour en savoir plus sur cette nouvelle version mais c'est une bonne nouvelle cet été Indien pour Norton, non ?
Ah, oui, aussi, en dernière minute, le projet 650 Nomad/Ranger est finalement abandonné
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Norton : l'été Indien !?
Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Tant qu'à faire dans le revival édulcoré Triumph sort sa Thruxton au calage tout aussi improbable pour un vertical twin qui veut nous la jouer nostalgie, c'est sympa à regarder comme ta Norton, mais là au moins il y a un réseau décent et des garanties complètes !
Mais le plus comique de l'histoire c'est que pour retrouver réellement les sensations d'antan, c'est à dire un Vertical Twin longue course calé à 360° c'est au Japon qu'il faut aller, de plus sa cylindrée de 773cc, sa puissance de 48ch et son couple de 6.4kg à 4.500 tr/mn colle parfaitement aux performances de Bonneville, Norton, BSA des années 60 !
Kawasaki W 800
Ou sous l'appellation Meguro (depuis 1930) pour rappeler les origines des premiers 4 temps de la marque, un modèle encore plus authentique !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Tant qu'à faire dans le revival édulcoré Triumph sort sa Thruxton au calage tout aussi improbable pour un vertical twin qui veut nous la jouer nostalgie, c'est sympa à regarder comme ta Norton, mais là au moins il y a un réseau décent et des garanties complètes !
Mais le plus comique de l'histoire c'est que pour retrouver réellement les sensations d'antan, c'est à dire un Vertical Twin longue course calé à 360° c'est au Japon qu'il faut aller, de plus sa cylindrée de 773cc, sa puissance de 48ch et son couple de 6.4kg à 4.500 tr/mn colle parfaitement aux performances de Bonneville, Norton, BSA des années 60 !
Kawasaki W 800
Ou sous l'appellation Meguro (depuis 1930) pour rappeler les origines des premiers 4 temps de la marque, un modèle encore plus authentique !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Norton : l'été Indien !?
Thierry t’aimes bien les bêtes à chagrin quand même non ????
rouquin- Messages : 3182
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Norton : l'été Indien !?
J'ai eu deux Kawasaki W650 et quelques années après deux Triumph T100, la génération d'avant l'actuelle, Air huile, toutes calées à 360°.
La Kawa était beaucoup plus sympa, un joli caractère longue course, démarrage au kick, un peu plus de 50 ch, du couple à bas régime et le minimum syndical de vibration. Un vélo au niveau châssis, très légère et maniable, mais pas très rigoureuse ni confortable.
La Triumph T100 air/huile était bien plus performante (69 ch) mais beaucoup moins sympa car moteur carré qui marchait en gros comme un 4 pattes un peu rugueux. Et surtout, poids plus élevé et empattement long qui, avec la roue avant de 19, en faisait un camion sur route de montagne.
J'ai aujourd'hui l'équivalent en air/eau, la T120 calée à 270° et c'est vrai que c'est pas la même cup of tea.
On a l'impression d'un monocylindre à cylindre additionnel. Et ça fait un bruit de Ducati enrouée.
Alors ça tracte fort, très fort même (10,2 mkg à 3100 tr/mn et 80 chevaux) et ça consomme rien - bien moins de 4 l sur route à 90-110 km/h, mais ça n'a plus rien à voir avec la Bonneville 650 que je conduisais au début des années 80, la moto de courtoisie de mon mécano à Amiens.
La Bonneville d'aujourd'hui, c'est une bonne routière confortable et sérieuse, très saine mais lourde et pas agile, un truc pour tailler la route des heures, mais pas du tout une moto rigolote et fun pour faire l'andouille.
Et je plussoie, la plus fidèle dans l'esprit british, c'est la Kawa W, même si j'ai pas essayé la version 800. Sans doute une moto que j'achèterai un jour...
La Kawa était beaucoup plus sympa, un joli caractère longue course, démarrage au kick, un peu plus de 50 ch, du couple à bas régime et le minimum syndical de vibration. Un vélo au niveau châssis, très légère et maniable, mais pas très rigoureuse ni confortable.
La Triumph T100 air/huile était bien plus performante (69 ch) mais beaucoup moins sympa car moteur carré qui marchait en gros comme un 4 pattes un peu rugueux. Et surtout, poids plus élevé et empattement long qui, avec la roue avant de 19, en faisait un camion sur route de montagne.
J'ai aujourd'hui l'équivalent en air/eau, la T120 calée à 270° et c'est vrai que c'est pas la même cup of tea.
On a l'impression d'un monocylindre à cylindre additionnel. Et ça fait un bruit de Ducati enrouée.
Alors ça tracte fort, très fort même (10,2 mkg à 3100 tr/mn et 80 chevaux) et ça consomme rien - bien moins de 4 l sur route à 90-110 km/h, mais ça n'a plus rien à voir avec la Bonneville 650 que je conduisais au début des années 80, la moto de courtoisie de mon mécano à Amiens.
La Bonneville d'aujourd'hui, c'est une bonne routière confortable et sérieuse, très saine mais lourde et pas agile, un truc pour tailler la route des heures, mais pas du tout une moto rigolote et fun pour faire l'andouille.
Et je plussoie, la plus fidèle dans l'esprit british, c'est la Kawa W, même si j'ai pas essayé la version 800. Sans doute une moto que j'achèterai un jour...
gunthar- Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Norton : l'été Indien !?
Je pense que dans la définition de ses critères de choix, il y a :rouquin a écrit:Thierry t’aimes bien les bêtes à chagrin quand même non ????
- une machine pleine de vie
- une marque européenne (p’tit, p’tin c’est vachement bien) rachetée par des chinois ou indiens(vaut mieux que)
- un réseau minimaliste pour ne pas dire moins.
La Norton semble cocher toutes les cases.
Après tout pourquoi pas, tant que l’on peut se faire plaisir, faut pas hésiter.
Et puis dans quelques années elles seront collectors, voire cultissimes.
En tout cas, Thierry, amusez vous bien et profitez bien Nath et toi de vos belles montures.
Peu importe le flacon…
Pascalito- Messages : 2776
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Norton : l'été Indien !?
La commando 961 m'a toujours tapé dans l'oeil, il y a des motos qu'on a envie d'avoir juste parce qu'elles sont belles. Mais là ça fait vraiment cher le canasson! Ils ont beau être placé où il faut... le troupeau est vraiment chenu.
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Norton : l'été Indien !?
Elle ne manque pas de gueule cette bécane, mais ce qui m'a toujours dérangé dans sa ligne c'est l'espace démesuré entre la selle et la roue arrière, comme si l'ensemble selle-réservoir flottait au dessus de la partie cycle sans vraiment en faire partie.
C'est pour ça que je l'ai pasCommando commandée...
C'est pour ça que je l'ai pas
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Norton : l'été Indien !?
Très beau Bill le son de la Norton dans la vidéo
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Norton : l'été Indien !?
Nostalgie quand tu nous tiens…ça rime comme « bête à chagrins » ( mon Rouquin quelle belle définition tu as trouvée là pour les coups de cœur de notre Rockmaso )
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Norton : l'été Indien !?
gunthar a écrit:J'ai eu deux Kawasaki W650 et quelques années après deux Triumph T100, la génération d'avant l'actuelle, Air huile, toutes calées à 360°.
La Kawa était beaucoup plus sympa, un joli caractère longue course, démarrage au kick, un peu plus de 50 ch, du couple à bas régime et le minimum syndical de vibration. Un vélo au niveau châssis, très légère et maniable, mais pas très rigoureuse ni confortable.
Le fait est qu'aujourd'hui nous sommes habitués depuis des décennies à l'excellence en terme de partie cycle, tu prends une pôv CB 500 par exemple , ça freine super bien, c'est rigide, maniable et avec un super moteur double arbre !
Pour se rendre compte de notre chance et se rappeler les pièges sur lesquels ont à roulés, il faut réessayer des vieilleries, je l'avait fait, il y a une vingtaines d'années justement sur une 750 Norton Commando, prêtée par un pote, le genre sélecteur de vitesse à droite pour bien t'embrouiller dans tes reflexes !
C'était une black dans ce genre-là :
Je peux t'assurer que pour moi, en dehors de la bande son, le mythe de l'Anglaise que j'avais dans mes souvenirs en a pris un sacré coup !
Ca freine pas, mais alors pas du tout, tu sens bien la fourche chercher sa direction, c'est qu'il faut se rappeler le diamètre des tubes de fourches de l'époque, gros comme des spaghetti, tout comme tous les roulements de taille riquiqui, pareil pour le bras oscillant ! C'est sûr que pour le côté "plein de vie t'es servi" !
Le moteur était sympa, mais je n'en n'aurais pas vraiment profité tant j'étais concentré sur le pilotage du brêlon, en plus malgré le système Isolastic sa vibrait beaucoup, et partout dans les commandes !
Faut préciser qu'à l'époque de l'essai je roulais avec çà, la transition fut on ne peut plus saisissante !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Norton : l'été Indien !?
Justement Bill, rouler en vieille c est ressentir de vrai sensations et s adapter à la machine. C est sur une Honda moderne (ou autres motos) c est insipide et fade. Une remarque, as tu roules un vieille japonaise des années 60 70 et bien c est pas mieux que les anglaises de l époque
Denis- Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Norton : l'été Indien !?
Oui Denis, j'ai aussi redécouvert une Suzuki 250 GT de 73, avec la même rigolade , je comprends complètement l'attirance pour ce genre de bécanes, mais en dehors de l'histoire qu'elles racontent, de leur côté œuvre d'art pour certaines, je suis complètement hermétique au charme de rouler dessus ! Pas nostalgique du tout de leurs défauts en fait !
Alors c'est vrai qu'elles donnent beaucoup de sensations a des vitesses qui prêtent à sourire aujourd'hui tant nos motos sont devenues sûres en partie-cycle, et alors ? Elle est pas là la dérive ?
Tu crois pas que l'on arrive à des aberrations avec des roadsters de plus de 1000cc et de 100ch voir 200ch ?
Les Anglais savent prendre du plaisir en redécouvrant les particularités, le caractère et la puissance moteurs des anciennes mais avec le top des partie-cycle d'aujourd'hui !
Là-dessus j'aimeras bien redéguster le charme du 3 cylindres deux temps !
Alors c'est vrai qu'elles donnent beaucoup de sensations a des vitesses qui prêtent à sourire aujourd'hui tant nos motos sont devenues sûres en partie-cycle, et alors ? Elle est pas là la dérive ?
Tu crois pas que l'on arrive à des aberrations avec des roadsters de plus de 1000cc et de 100ch voir 200ch ?
Les Anglais savent prendre du plaisir en redécouvrant les particularités, le caractère et la puissance moteurs des anciennes mais avec le top des partie-cycle d'aujourd'hui !
Là-dessus j'aimeras bien redéguster le charme du 3 cylindres deux temps !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Norton : l'été Indien !?
Boaap le son est bien dans l'esprit Anglais malgré son calage "à l'Italienne" ... enfin, en tout cas, ça ne sonne pas comme mes Italiennes qu’elles viennent de Mandello, de Trivolzio ou de Bologne. Perso, je ne trouve rien à redire, ça retraduit bien le son mythique dans les grandes lignes avec juste une légère réorchestrationBill Carbu a écrit:Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Et, sur le prix, à aujourd’hui, on en sait rien ... juste qu’elles sont en prévente au royaume Uni à 16499 £ pour la sport / 16 999 £ pour le Café-Racer soit environ 19000 zorros
Bien, c''st à dire que tu ne me feras pas acheter une Triumph depuis qu’elles sont quasiment toutes fabriquées en Thailande Et, accessoirement, rappelle-moi le prix d'attaque de la [url=https://www.triumphmotorcycles.fr/bikes/classic/thruxton-rs/models]Thruxton RS (et que dire de la version Chrome Edition qui illustre ton propos )Bill Carbu a écrit:Tant qu'à faire dans le revival édulcoré Triumph sort sa Thruxton au calage tout aussi improbable pour un vertical twin qui veut nous la jouer nostalgie, c'est sympa à regarder comme ta Norton, mais là au moins il y a un réseau décent et des garanties complètes !
Quand aux Japoniaiseries, tu peux les remballer
Warum ? Norton met en avant la fiabilisation de la 961 2022. Après, si tu mets en perspective le cœur ouvert de la Morini, c'est une péripétie unique pour moi, rien qui ne mérite un chagrinrouquin a écrit:Thierry t’aimes bien les bêtes à chagrin quand même non ????
Machine de caractère : pour sûr. Je me vois mal rouler sur un suppositoire sans émotion.Pascalito a écrit:
Je pense que dans la définition de ses critères de choix, il y a :
- une machine pleine de vie
- une marque européenne (p’tit, p’tin c’est vachement bien) rachetée par des chinois ou indiens(vaut mieux que)
- un réseau minimaliste pour ne pas dire moins.
La Norton semble cocher toutes les cases.
Après tout pourquoi pas, tant que l’on peut se faire plaisir, faut pas hésiter.
Et puis dans quelques années elles seront collectors, voire cultissimes.
En tout cas, Thierry, amusez vous bien et profitez bien Nath et toi de vos belles montures.
Peu importe le flacon…
Une marque Européenne ... oui, mais surtout FABRIQUÉE en Europe Après, le rachat par des Chinois ou des Indiens n'est pas primordial tant que la fabrication reste proche de chez moi
Mais la clé ultime, c'est surtout que la moto ne soit pas pensée pour la pure efficacité ou performance. si j'ai aimé les R1100 & 1150, c'est parce qu'elles apportaient autre chose que de inefficacité et de la performance, un mélange étrange entre classicisme et modernité. C'est la même chose, voire encore plus sur la Centauro et la Griso avec des choix quelques fois contradictoires : un moteur carré avec un vilo à forte inertie, choix axés vers l'agrément ET une admission à pipes courtes à 4 soupapes par cylindres qui sont des choix orientés vers la sportivité .
A contrario, le 1200 Morini fait des choix inverses avec une courte ultra courte favorisant les hauts régimes mais une vilebrequin lourd avec une distribution et une injections calibrées pour favoriser les sensations moteurs .
Toutes ces motos sont aussi construites autour de composants de bonne facture sans autre considération que leur qualité.
Derrière ça, on comprends vite que, dernières ces définition hétéroclites, ce ne sont pas des brêles grand public car leur conduite va demander un peu plus d'attention que la moyenne, source, pour moi, de cette émotion tant recherchée.
Pour avoir fait essayer ces merveilles à des copains, j'ai vite remarqué qu'ils étaient emberlificotés par cette utilisation particulière : on ne rentre pas un rapport sur un Twin Guzzi comme sur n'importe quelle moto sous peine de la voir dodeliner, on attaque pas une épingle non plus sans y avoir mûrement réfléchi pas plus que l'on ne chope impunément les freins en courbe. Et, résultats des courses, ils étaient contents de me les rendre comme moi j'étais content de leur rendre leur barils d'efficacité (sauf peut-être, une fois, avec la 990 KTM SMR ).
Et, là à lire, que dis-je contempler la fiche technique de la Norton, mazette, je salive déjà devant les choix impromptus : Moteur à air / Vilo à 3 paliers / Distribution culbutée / Injection Ø35mm
Côté réseau, il reflète souvent, malheureusement, la faible diffusion mais ce n'est, à mon sens, qu'un avatar à contourner
Bon, comparer une vieillerie à une chignole moderne, c'est sûr que tu vas tomber dans la caricature Quand je prends l'XLS avec son cadre en chewing-gum, sa roue de 23" et ses freins inexistants, c'est sûr que je suis dérouté. Mais, comme le dit Denis, si tu te remets dans l'esprit de l'époque, et bien, ça le faitBill Carbu a écrit:
Pour se rendre compte de notre chance et se rappeler les pièges sur lesquels ont à roulés, il faut réessayer des vieilleries, je l'avait fait, il y a une vingtaines d'années justement sur une 750 Norton Commando, prêtée par un pote, le genre sélecteur de vitesse à droite pour bien t'embrouiller dans tes reflexes !
C'était une black dans ce genre-là :
Je peux t'assurer que pour moi, en dehors de la bande son, le mythe de l'Anglaise que j'avais dans mes souvenirs en a pris un sacré coup !
Ca freine pas, mais alors pas du tout, tu sens bien la fourche chercher sa direction, c'est qu'il faut se rappeler le diamètre des tubes de fourches de l'époque, gros comme des spaghetti, tout comme tous les roulements de taille riquiqui, pareil pour le bras oscillant ! C'est sûr que pour le côté "plein de vie t'es servi" !
Le moteur était sympa, mais je n'en n'aurais pas vraiment profité tant j'étais concentré sur le pilotage du brêlon, en plus malgré le système Isolastic sa vibrait beaucoup, et partout dans les commandes !
Après, quand je vois que tu te plains de la tenue de route de la Norton et, en même temps, des vibrations ressenties partout, je me dis que le système Isolastic était vraisemblablement mal réglé alors que c'est la clé (et la plaie ?) de ce modèle. Il est clair que rouler avec des vieilleries ne se fait pas sans une attention soutenue car ces motos demandent souvent un entretien très suivi
Rock80- Messages : 1303
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Re: Norton : l'été Indien !?
Pour ce qui est du cadre "flou" et de freins "légers", je vois bien de quoi tu causes, pour avoir eu aussi une XLS mais en 500 avec sa méga roue avant et ses 2 minis tambours, même si à l'époque je la trouvai géniale. Forcément ce fût ma première vrai moto.
Pour ce qui d'un moulin plein de sensation, mon (si jeune et dé)Japonais 2 roues n'en est pas avare avec son mono 600 à l'ancienne et le coté ralentisseur mono disque avant me rappelle qu'il faut savoir raison garder et faire preuve d'anticipation à l'approche d'une courbure plus ou moins serrée de l'asphalte.
Pour ce qui d'un moulin plein de sensation, mon (si jeune et dé)Japonais 2 roues n'en est pas avare avec son mono 600 à l'ancienne et le coté ralentisseur mono disque avant me rappelle qu'il faut savoir raison garder et faire preuve d'anticipation à l'approche d'une courbure plus ou moins serrée de l'asphalte.
Pascalito- Messages : 2776
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne
Re: Norton : l'été Indien !?
Pas vraiment, j'ai l'oreille absolue pour ce genre de mélodie !Rock80 a écrit:Boaap le son est bien dans l'esprit Anglais malgré son calage "à l'Italienne" ... enfin, en tout cas, ça ne sonne pas comme mes Italiennes qu’elles viennent de Mandello, de Trivolzio ou de Bologne. Perso, je ne trouve rien à redire, ça retraduit bien le son mythique dans les grandes lignes avec juste une légère réorchestrationBill Carbu a écrit:Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Et si nous écoutions un bicylindre moderne calé à 360° !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Norton : l'été Indien !?
Woh p...n moi qui croyais que j'avais l'oreille décatie par l'abus de concerts ... mais là, trouver qu'un flat BM sonne comme une vieille CommandoBill Carbu a écrit:Pas vraiment, j'ai l'oreille absolue pour ce genre de mélodie !Rock80 a écrit:Boaap le son est bien dans l'esprit Anglais malgré son calage "à l'Italienne" ... enfin, en tout cas, ça ne sonne pas comme mes Italiennes qu’elles viennent de Mandello, de Trivolzio ou de Bologne. Perso, je ne trouve rien à redire, ça retraduit bien le son mythique dans les grandes lignes avec juste une légère réorchestrationBill Carbu a écrit:Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Et si nous écoutions un bicylindre moderne calé à 360° !
Bon, OK, les 2 sont calés à 180° mais ça doit être de la bonne quin même
D'ailleurs, entre un enregistrement et la vraie vie ... ... bin, euh, y'a un monde ¨Paske le son d'une Nine-T en version Pure, ça m'avait pas trop plu (en plus d'être trop bruyant à mon goût)
Rock80- Messages : 1303
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Re: Norton : l'été Indien !?
Le flat se différenciera par ses cotes super carré surtout sur le 1200, et son vilo léger, d'où les jappements quand il rétrograde, moins d'inertie, mais au niveau de la régularité cyclique c'est la même chose, c'est une question d'oreille voyez-vous cher ami !Rock80 a écrit:Woh p...n moi qui croyais que j'avais l'oreille décatie par l'abus de concerts ... mais là, trouver qu'un flat BM sonne comme une vieille CommandoBill Carbu a écrit:Pas vraiment, j'ai l'oreille absolue pour ce genre de mélodie !Rock80 a écrit:Boaap le son est bien dans l'esprit Anglais malgré son calage "à l'Italienne" ... enfin, en tout cas, ça ne sonne pas comme mes Italiennes qu’elles viennent de Mandello, de Trivolzio ou de Bologne. Perso, je ne trouve rien à redire, ça retraduit bien le son mythique dans les grandes lignes avec juste une légère réorchestrationBill Carbu a écrit:Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Et si nous écoutions un bicylindre moderne calé à 360° !
Ce sera plus démonstratif sur la R18 qui tourne plus lentement, peut-être ?
Bill Carbu- Messages : 8654
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Re: Norton : l'été Indien !?
Si je te suis bien tu dis que ==>ça<== et ==>ça<==, c'est pareil, ce qui est vrai dans le fond . Mais,si tu me lis bien, je dis plutôt que ==>ça<== est bien dans l'esprit de l'originalBill Carbu a écrit:Le flat se différenciera par ses cotes super carré surtout sur le 1200, et son vilo léger, d'où les jappements quand il rétrograde, moins d'inertie, mais au niveau de la régularité cyclique c'est la même chose, c'est une question d'oreille voyez-vous cher ami !Rock80 a écrit:Woh p...n moi qui croyais que j'avais l'oreille décatie par l'abus de concerts ... mais là, trouver qu'un flat BM sonne comme une vieille CommandoBill Carbu a écrit:Pas vraiment, j'ai l'oreille absolue pour ce genre de mélodie !Rock80 a écrit:Boaap le son est bien dans l'esprit Anglais malgré son calage "à l'Italienne" ... enfin, en tout cas, ça ne sonne pas comme mes Italiennes qu’elles viennent de Mandello, de Trivolzio ou de Bologne. Perso, je ne trouve rien à redire, ça retraduit bien le son mythique dans les grandes lignes avec juste une légère réorchestrationBill Carbu a écrit:Arf ! Norton revisited, ou l'oportunisme triomphant, à pas loin de 20.000€ ça fait chère la fausse madeleine de Proust !
Une Norton calée à 270° c'est comme écouter une version Techno des Beatles !
Et si nous écoutions un bicylindre moderne calé à 360° !
Ce sera plus démonstratif sur la R18 qui tourne plus lentement, peut-être ?
Rock80- Messages : 1303
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Re: Norton : l'été Indien !?
Rock80 a écrit:
Si je te suis bien tu dis que ==>ça<== et ==>ça<==, c'est pareil, ce qui est vrai dans le fond . Mais,si tu me lis bien, je dis plutôt que ==>ça<== est bien dans l'esprit de l'original
Pas du tout
Alors vertical twin calé à 360° vs 270° ce serait plutôt l'ancien vs le moderne même chanson, l'original de 1969 (le crépuscule de l'authentique moto anglaise ! ) et une réinterprétation en 2010, je ne fais pas de jugement, c'est juste pour expliquer, en espérant être plus clair !
Avec la recherche de performances, on a déplacé la courbe de puissance vers les hauts régimes sur les moteurs modernes, l'aseptisation des moteurs par la gestion électronique, les systèmes d'équilibrage, et les normes de bruit toujours plus sévères, ont eu raison du moteur à 360°, il ne peut pas suivre et tend à disparaître au profit de celui à 270° offrant généralement plus de caractère avec un son de bicylindre en V, comme ce fut le cas avec la Yamaha 850 TDM dont le calage à 360° sur la version 3VD de 1991 est passé à 270° sur la version 4TX en 1996 (premier parallèle twin à 270° de grande série).
Le calage à 270° semble être le passage obligé pour presque tous les parallèle twins modernes, ça plait beaucoup aux amateurs de V twins Italiens du coup ! Ça colle avec la demande de performances et de caractère, c'est bien pour ceux qui aiment ils sont comblés !
Autre caractéristique indissociable des anglaises des années 60 , la "longue course" des pistons, obstacle insurmontable pour obtenir des hauts régimes de rotation, quasiment tous les moteurs modernes sont dorénavant à course carrée voir super-carrée, ce qui en définit leur façon plus nerveuse de délivrer la puissance !
En revanche c'est une caractéristique favorable au remplissage à bas régime et une conduite sur le couple, ce qu'Honda a parfaitement compris et recherché en créant le parallèle twin longue course des NC !
Peut-être aujourd'hui une des motorisation qui réconcilie le mieux, à la fois les avantages du calage à 270° pour le caractère (?), et la caractéristique des anciens Twin anglais longue course par son agrément à bas et moyens régimes !
C'est sûr que le Norton 961 est une belle moto , peut être très efficace, rare surtout, mais je crains que tu ne retrouves pas les sensations et surtout la bande son d'une Commando des seventies "creuset de tes premières émotions motocyclisme", la chose qu'ils ont bien su récupérer ce sont les pneus à chambre à air, là, effectivement, la tradition est respectée !
Bill Carbu- Messages : 8654
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