Derniers sujets
» Salut à tous
par yansandan Aujourd'hui à 7:57

» Moto GP
par Laurence Hier à 22:08

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Salut !
par Pascal du 56 Hier à 19:50

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Consommation excessive !!!

+18
Dr.X
Philippe49
Rock80
Gridoul
ogugus
fjlyg
Guilhem
Jean33
Bill Carbu
Pec
Vincent
flat-win
Aindien
motobmbonjour
gunthar
kermitt31
Pascalito
Hurricannes06
22 participants

Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Consommation excessive !!!

Message  Hurricannes06 Jeu 13 Oct 2022 - 10:36

Bonjour,

Il y a peu de temps encore je possédais une R1200R de 2010 (Air/huile). Sa consommation en moyenne (Route/Autoroute/ville/ montagne) devait tourner autour des 4.8l à 5.2 l aux 100. (Conduite cool je précise...)
Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'une R1200GS de 2010 (Air/huile- 35 000 kms) et tout de suite avec le même style de conduite et les mêmes caractéristiques de routes, je suis passé à 6 litres de moyenne et depuis peu... Je frôle au moins les 7 ou 9 litres aux 100 (au compteur de moyenne aux 100 kms) et cela s'avère vrai lorsque je fais le plein... fumeux
Alors avant de faire une intervention chez un garagiste ou chez un concessionnaire, je voulais savoir si qql'un avait déjà rencontré ce problème et quelles solutions ont été trouvées...  j' ai tjrs roulé au SP 98 dans les 2 cas...
Merci de vos conseils
Hurricannes06
Hurricannes06

Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 63
Localisation : CANNES

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Pascalito Jeu 13 Oct 2022 - 12:50

Bonjour,

La GS consomme un peu plus que que la R puisqu'elle tire un poil plus court mais pas à ce point à roulage équivalent. A l'époque de ma R12R, avec un membre de ce forum nous avions trouvé une différence d'un 1/2 litre au 100 avec sa GSA sur un trajet de 500 bornes environ.

Commence peut-être par regarder le filtre à air, les bougies, la synchro. La dernière grosse révision date de quand ?

Bon courage.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  kermitt31 Jeu 13 Oct 2022 - 13:33

Tout à fait en phase avec Pascalito  Super
Pour compléter, 7 litres c'est déjà beaucoup (mais selon les conditions de roulage, j'imagine que ça doit pouvoir se faire) mais 9 litres, ça me parait hors de propos.
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  gunthar Jeu 13 Oct 2022 - 14:12

Dans l'automobile, le filtre à air est en cause dans 90 % des cas de surconsommation.
Avec ensuite des conséquences en cascade sur le système de dépollution et parfois jusqu'au turbo.

Dans ton cas, l'augmentation étant progressive, ça pourrait bien être ça. 

Si ça se confirme, mieux vaut changer les bougies dans la foulée, leur autonettoyage n'est pas garanti et il parait qu'il est désormais formellement déconseillé de les nettoyer manuellement.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  motobmbonjour Jeu 13 Oct 2022 - 14:50

Bonjour.
Je possède comme toi une R 1200 GS de 2010 (donc air/huile) avec au compteur 80100km la conso donnée par le tableau de bord est de 5.5l/100km (jamais réinitialisé), mon lieu d'habitation est très proche des Cévennes et ma conduite pas toujours cool voir parfois énervé.
Donc je rejoint les autres commentaire 7 à 9l/100 ça fait beaucoup.

motobmbonjour

Messages : 176
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Aindien Jeu 13 Oct 2022 - 17:08

Oui un poil trop élevé la conso...Sur les 2000 km pour la balade en Allemagne en roulant comme des enculés sur les nationales en montant, les balades sur place et un retour mi route et mi autoroute j'ai fait du 5,2 ltr/100.
Tu as peut-être une fuite.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  flat-win Jeu 13 Oct 2022 - 18:14

Même en conduite dynamique avec bagages, 7l avec une GS air/huile sur un plein, c'est beaucoup, perso je ne suis jamais arrivé jusque là, sauf long trajet autoroute allemande où l'aérodynamisme façon Picasso des années 1910 influe beaucoup. Hors ces conditions, nos flats ont la réputation non usurpée d'être peu soifards, problème probable effectivement.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Vincent Jeu 13 Oct 2022 - 19:15

motobmbonjour a écrit:avec au compteur 80100km la conso donnée par le tableau de bord est de 5.5l/100km (jamais réinitialisé),...

Si tu n'as jamais réinitialisé en 80100 kms, la valeur donnée ne sert à rien, c'est juste un indicateur, fais attention à ne pas tomber en panne sèche en pratiquant ainsi vieux
Vincent
Vincent

Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Hurricannes06 Ven 14 Oct 2022 - 9:07

Pascalito a écrit:Bonjour,

La GS consomme un peu plus que que la R puisqu'elle tire un poil plus court mais pas à ce point à roulage équivalent. A l'époque de ma R12R, avec un membre de ce forum nous avions trouvé une différence d'un 1/2 litre au 100 avec sa GSA sur un trajet de 500 bornes environ.

Commence peut-être par regarder le filtre à air, les bougies, la synchro. La dernière grosse révision date de quand ?

Bon courage.
Bonjour et merci pour l'intervention,
Pour info, c'est une 3eme main et à part les premières révisions du premier propriétaire qui ont été réalisées chez BMW, les autres, depuis ont été réalisées par un mécanicien moto.
j'ai aujourd'hui 40 000 kms,
le filtre à air et les 4 bougies NGK MAR 8 BJDS ont été remplacées à 29 800kms
le réglage des soupapes a été fait il y a 6250 kms.
sans parler des autres consommables filtre à huile, huile moteur / boite /pont/ freins...
voilà ...
Hurricannes06
Hurricannes06

Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 63
Localisation : CANNES

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Pec Ven 14 Oct 2022 - 9:20

Si tu es certain des paramètres listés supra, alors il faut chercher une fuite ou un suintement sur le circuit carburant. A part les fameux connecteurs et la durite en U sur d'autres modèles (1150...), et qui eux-même n'avaient pas d'impact sur les conso,  je n'ai pas souvent entendu parler de problème de fuites de carburant sur nos machines, même un peu âgées comme la tienne.
Mais un choc, une contrainte, un écrasement sur une partie sensible du circuit est peut-être passé sous les radars de ses précédents propriétaires?

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Hurricannes06 Ven 14 Oct 2022 - 9:21

Hurricannes06 a écrit:
Pascalito a écrit:Bonjour,

La GS consomme un peu plus que que la R puisqu'elle tire un poil plus court mais pas à ce point à roulage équivalent. A l'époque de ma R12R, avec un membre de ce forum nous avions trouvé une différence d'un 1/2 litre au 100 avec sa GSA sur un trajet de 500 bornes environ.

Commence peut-être par regarder le filtre à air, les bougies, la synchro. La dernière grosse révision date de quand ?

Bon courage.

Je pense qu'une bonne synchro s'impose.... vieux
Hurricannes06
Hurricannes06

Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 63
Localisation : CANNES

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Bill Carbu Ven 14 Oct 2022 - 13:14

Hurricannes06 a écrit:
Pascalito a écrit:Bonjour,

La GS consomme un peu plus que que la R puisqu'elle tire un poil plus court mais pas à ce point à roulage équivalent. A l'époque de ma R12R, avec un membre de ce forum nous avions trouvé une différence d'un 1/2 litre au 100 avec sa GSA sur un trajet de 500 bornes environ.

Commence peut-être par regarder le filtre à air, les bougies, la synchro. La dernière grosse révision date de quand ?

Bon courage.
Bonjour et merci pour l'intervention,
Pour info, c'est une 3eme main et à part les premières révisions du premier propriétaire qui ont été réalisées chez BMW, les autres, depuis ont été réalisées par un mécanicien moto.
j'ai aujourd'hui 40 000 kms,
le filtre à air et les 4 bougies NGK MAR 8 BJDS ont été remplacées à 29 800kms
Si je m'en tiens à ce que tu ecris, je note que le protocole d'entretien  bmw n'est pas respecté.

le filtre à air échange tous les 20.000 ou tous les deux ans.
Les bougies c'est tous les 40.000km

Hurricannes06 a écrit:le réglage des soupapes a été fait il y a 6250 kms.
Là cela dépend du modèle, si c'est un SOHC (réglage vis contre écrou) contrôle tous les 10.000km, dans ce cas sur ta moto le contrôle/réglage aurait dû être fait 4 fois.

Avec la nouvelle culasse DOHC (réglage à pastilles) contrôle tous les 10.000km, en pratique il n'y a pas de jeu avant des kilométrages assez élevé (plus de 40.000km)

La synchro doit être faite tous les 20.000km

Hurricannes06 a écrit:sans parler des autres consommables filtre à huile, huile moteur / boite /pont/ freins...
voilà ...
Remplacement du liquide de frein tous les deux ans
Huile moteur, filtre à huile tous les 10.000km ou tous les ans.
Boite de vitesse vidange tous les 40.000km
Huile de pont au début sans entretien, puis corrigé avec une vidange tous les 20.000km
Pas de remplacement du liquide d'embrayage.
Courroie d'alternateur tous les 6 ans.

Voilà qui devrait te donner une idée de ce qu'il convient de faire pour que ta moto soit à jour dans sa maintenance ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8638
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Hurricannes06 Ven 14 Oct 2022 - 13:29

Bill Carbu a écrit:
Hurricannes06 a écrit:
Pascalito a écrit:Bonjour,

La GS consomme un peu plus que que la R puisqu'elle tire un poil plus court mais pas à ce point à roulage équivalent. A l'époque de ma R12R, avec un membre de ce forum nous avions trouvé une différence d'un 1/2 litre au 100 avec sa GSA sur un trajet de 500 bornes environ.

Commence peut-être par regarder le filtre à air, les bougies, la synchro. La dernière grosse révision date de quand ?

Bon courage.
Bonjour et merci pour l'intervention,
Pour info, c'est une 3eme main et à part les premières révisions du premier propriétaire qui ont été réalisées chez BMW, les autres, depuis ont été réalisées par un mécanicien moto.
j'ai aujourd'hui 40 000 kms,
le filtre à air et les 4 bougies NGK MAR 8 BJDS ont été remplacées à 29 800kms
Si je m'en tiens à ce que tu ecris, je note que le protocole d'entretien  bmw n'est pas respecté.

le filtre à air échange tous les 20.000 ou tous les deux ans.
Les bougies c'est tous les 40.000km

Hurricannes06 a écrit:le réglage des soupapes a été fait il y a 6250 kms.
Là cela dépend du modèle, si c'est un SOHC (réglage vis contre écrou) contrôle tous les 10.000km, dans ce cas sur ta moto le contrôle/réglage aurait dû être fait 4 fois.

Avec la nouvelle culasse DOHC (réglage à pastilles) contrôle tous les 10.000km, en pratique il n'y a pas de jeu avant des kilométrages assez élevé (plus de 40.000km)

La synchro doit être faite tous les 20.000km

Hurricannes06 a écrit:sans parler des autres consommables filtre à huile, huile moteur / boite /pont/ freins...
voilà ...
Remplacement du liquide de frein tous les deux ans
Huile moteur, filtre à huile tous les 10.000km ou tous les ans.
Boite de vitesse vidange tous les 40.000km
Huile de pont au début sans entretien, puis corrigé avec une vidange tous les 20.000km
Pas de remplacement du liquide d'embrayage.
Courroie d'alternateur tous les 6 ans.

Voilà qui devrait te donner une idée de ce qu'il convient de faire pour que ta moto soit à jour dans sa maintenance ! Wink
Merci pour ces précisions, effectivement il y a qqles petits dérapages, Je pense qu'un réglage soupape et une bonne synchro ne vont pas lui faire du mal.  vroom
Hurricannes06
Hurricannes06

Messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 63
Localisation : CANNES

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Jean33 Ven 14 Oct 2022 - 18:00

Entre 4.8 et 9 tu as presque multiplié la consommation par 2, il n’y a que deux possibilités, soit elle a une fuite et dans de telles proportions ça devrait se voir, soit elle consomme, et là tu devrais le sentir à l’utilisation, avec une telle quantité d’essence supérieure à la normale elle doit déconnecter au ralenti, elle doit fumer… les bougies et l’échappement doivent être noires

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Guilhem Sam 15 Oct 2022 - 9:46

Jean33 a écrit:Entre 4.8 et 9 tu as presque multiplié la consommation par 2, il n’y a que deux possibilités, soit elle a une fuite et dans de telles proportions ça devrait se voir, soit elle consomme, et là tu devrais le sentir à l’utilisation, avec une telle quantité d’essence supérieure à la normale elle doit déconnecter au ralenti, elle doit fumer… les bougies et l’échappement doivent être noires
Complètement d'accord avec toi, l'entretien a visiblement été bien fait. Faut pas imaginer que la moto va se désintégrer si on dépasse de quelques milliers de km les intervalles préconisés.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  fjlyg Lun 17 Oct 2022 - 16:40

Bonjour ,
L'indicateur de consommation utilise 2 paramètres
- le temps d'injection
- l'odomètre 

donc si il y a une fuite , si la pression n'est pas dans les tolérances , il ne le sais pas !

Les facteurs pris en comptes pour le temps d'injections sont;
- la tension du réseau de bord 
- le régime moteur via le capteur du vilebrequin
- la charge moteur via le TPS
- la température d'air 
- la température d'huile 
- la température des culasses
- la tension de la sonde lambda 
- etc.

L'odomètre , lui capte la distance parcourue via l'information GALA prise via le boitier ABS


Si tu n'as pas de boitier additionnelle , contrôle / change le TPS  mais je pense que ton moteur est probablement encrassée 

Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Mar 20 Fév 2024 - 21:25

Salut,

est-ce que tu as eu le fin mot de ton histoire de consommation excessive ?

Je suis curieux car j'ai vaguement le même problème : 1200GS DOHC de 2011, 110k km, entretient à jour, mais elle consomme vraiment beaucoup aussi...
Même si je suis souvent en ville et en duo je fais environ 160 bornes avec un plein  Consommation excessive !!!  1f62c 


La semaine dernière j'ai checké les bougies qui étaient bien noires, ainsi que le filtre à air (qui était sale, mais pas à un niveau catastrophique non plus).
Chose étrange sur les bougies, seulement 2 sur 4 étaient complètement noires, les deux autres étaient ok, et celles qui étaient noires étaient celles du haut gauche et bas droite.
Consommation excessive !!!  114
Consommation excessive !!!  211
Consommation excessive !!!  Captur13

Sur une moto à carbu je dirais que c'est un problème de synchro, mais avec l'injection je sais pas trop comment interpréter ce résultat.
Je précise aussi que la moto ne manque pas de puissance, qu'elle ratatouille pas (sauf ultra bas dans les tours, normal), qu'elle ne crache pas de fumée noire...

Dans le doute j'ai changé le filtre à air et les 4 bougies, mais je crois pas trop que ca change ma consommation d'essence.
Je redémonterai les bougies dans quelques centaines de KM pour voir si elles sont toujours noires, et si ce sont toujours les mêmes.
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Gridoul Mar 20 Fév 2024 - 21:33

4,5L sur 10000 km avec la 9T de 2022 (euro 5)
4,5L sur 20000 km avec la RT de 2014 (euro 3)

Jamais de ville et je ne tire pas dedans…
Gridoul
Gridoul

Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Rock80 Mar 20 Fév 2024 - 22:19

ogugus a écrit:Salut,

est-ce que tu as eu le fin mot de ton histoire de consommation excessive ?

Je suis curieux car j'ai vaguement le même problème : 1200GS DOHC de 2011, 110k km, entretient à jour, mais elle consomme vraiment beaucoup aussi...
Même si je suis souvent en ville et en duo je fais environ 160 bornes avec un plein  Consommation excessive !!!  1f62c 


La semaine dernière j'ai checké les bougies qui étaient bien noires, ainsi que le filtre à air (qui était sale, mais pas à un niveau catastrophique non plus).
Chose étrange sur les bougies, seulement 2 sur 4 étaient complètement noires, les deux autres étaient ok, et celles qui étaient noires étaient celles du haut gauche et bas droite.
Consommation excessive !!!  114
Consommation excessive !!!  211
Consommation excessive !!!  Captur13

Sur une moto à carbu je dirais que c'est un problème de synchro, mais avec l'injection je sais pas trop comment interpréter ce résultat.
Je précise aussi que la moto ne manque pas de puissance, qu'elle ratatouille pas (sauf ultra bas dans les tours, normal), qu'elle ne crache pas de fumée noire...

Dans le doute j'ai changé le filtre à air et les 4 bougies, mais je crois pas trop que ca change ma consommation d'essence.
Je redémonterai les bougies dans quelques centaines de KM pour voir si elles sont toujours noires, et si ce sont toujours les mêmes.

Euh, le filtre semble quand même dans un état d'encrassement avancé Embarassed

Et les quatre bougies : sont-elles strictement du même type & fabricant ? Ont-elles été changées en même temps ?
Les électrodes des 2 plus noires (et plus particulièrement celle dite "droite bas") semblent avoir les électrodes bien entamées
Et les bobines-crayons sont dans quel état ?
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Philippe49 Mar 20 Fév 2024 - 22:46

perso, je dirai bobine HS....Je ne vois aucune autre raison pour une bougie sur deux d'un cylindre est une coloration différente...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Dr.X Mer 21 Fév 2024 - 0:20

ogugus a écrit:Même si je suis souvent en ville et en duo je fais environ 160 bornes avec un plein
Heu... Ça fait du plus de 10L/100km, ça?
Bon, le duo, ça joue un peu, mais quand même pas à doubler la consommation...
En ville, ça veut dire quoi? Si c'est QUE de la ville, en circulation chargée et à Marseille, avec une conduite "à la locale", ça peut aussi faire bien monter la note...

Il faudrait que tu ailles te faire une belle journée à 300/400km dans la campagne, genre les gorges du Verdon ou le tour du Ventoux à un rythme de balade engagée, pas rallye non plus, avec mesure exacte du plein au retour et calcul exact de la consommation: tu devrais être à moins de 6L, plutôt 5,2 à 5,5L avec une DOHC correctement réglée...
Si tu as une consommation réellement excessive, un pèlerinage chez Lasorcière à Nîmes peut faire beaucoup pour remettre ta moto dans le droit chemin...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Mer 21 Fév 2024 - 8:02

Merci pour vos réponses.

@Rock80 Oui le filtre était crade, mais de là à doubler ma consommation d'essence ça ma paraît beaucoup.
Concernant les bougies elles sont du même fabricant, et théoriquement elles ont été changées en même temps (si mon ancien mécano était honnête).
Pour les bobines crayons je ne sais pas comment vérifier leur état  Consommation excessive !!!  1f610 

@Philippe49 Je m'étais jamais posé la question des bobines, je vais creuser un peu le sujet.

@Dr.X Oui ca fait plus de 10L/100  Consommation excessive !!!  1f625 
Quand je dis conduite en ville ca veut dire quasiment jamais au delà de la 3ème, vitesses légales en ville, beaucoup de petits coups d'accélérateur pour doubler les voitures.
J'ai déjà fait des balades en solo, conduite tranquille, à la campagne et je restait à une conso d'au moins 7 ou 8L/100.

Merci pour le plan de La Sorcière. J'en avais déjà entendu parler sur d'autres forums, je sais pas encore comment le contacter mais je me dis que le jour où je devrais refaire mon embrayage (110K km, ca tient encore !) j'essaierais de le faire avec lui.


Bon là déjà il faut que je trouve un moyen de sortir ce p***** de filtre à huile de son carter.
J'ai fait ma vidange hier mais impossible de sortir la cartouche, elle est complètement coincée.
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Gridoul Mer 21 Fév 2024 - 8:12

@Dr.X : Je roule très souvent en duo et ma consommation moyenne n’a jamais varié.
Gridoul
Gridoul

Messages : 722
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Dr.X Mer 21 Fév 2024 - 19:50

ogugus a écrit:J'ai déjà fait des balades en solo, conduite tranquille, à la campagne et je restait à une conso d'au moins 7 ou 8L/100.

Merci pour le plan de La Sorcière. J'en avais déjà entendu parler sur d'autres forums, je sais pas encore comment le contacter mais je me dis que le jour où je devrais refaire mon embrayage (110K km, ca tient encore !) j'essaierais de le faire avec lui.

Bon là déjà il faut que je trouve un moyen de sortir ce p***** de filtre à huile de son carter.
J'ai fait ma vidange hier mais impossible de sortir la cartouche, elle est complètement coincée.

Donc tu as deux bonnes raisons d'aller présenter rapidement ta machine à Lasorcière: 7 ou 8L en balade, c'est nettement anormal! et le coup du filtre, il saura faire...
La visite à Nîmes sera vite amortie, si tu reviens à des consommations normales, de 5 à 6L...
L'embrayage, ça peut encore durer, j'ai revendu ma 1200RT de 2006 à 185,349km début décembre, avec son embrayage d'origine qui ne montrait encore aucun signe de vieillesse.
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Pec Mer 21 Fév 2024 - 21:38

Un passage chez un pro sera d'autant plus utile que la conso excessive n'est pas forcément le seul problème. Il n'est pas exclu que le surplus de carburant, imbrûlé, lave les parois des cylindres et accélère leur usure; en tout cas si ce n'est pas une fuite qui est à l'origine; mais dans ce dernier cas, il est bien probable que tu sentirais parfois les relents bien aromatiques du carburant.
Là, c'est nettement plus grave qu'une conso coûteuse en carburant...

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  alain resseguier Jeu 22 Fév 2024 - 8:30

Dr.X a écrit:
ogugus a écrit:J'ai déjà fait des balades en solo, conduite tranquille, à la campagne et je restait à une conso d'au moins 7 ou 8L/100.

Merci pour le plan de La Sorcière. J'en avais déjà entendu parler sur d'autres forums, je sais pas encore comment le contacter mais je me dis que le jour où je devrais refaire mon embrayage (110K km, ca tient encore !) j'essaierais de le faire avec lui.

Bon là déjà il faut que je trouve un moyen de sortir ce p***** de filtre à huile de son carter.
J'ai fait ma vidange hier mais impossible de sortir la cartouche, elle est complètement coincée.

Donc tu as deux bonnes raisons d'aller présenter rapidement ta machine à Lasorcière: 7 ou 8L en balade, c'est nettement anormal! et le coup du filtre, il saura faire...
La visite à Nîmes sera vite amortie, si tu reviens à des consommations normales, de 5 à 6L...
L'embrayage, ça peut encore durer, j'ai revendu ma 1200RT de 2006 à 185,349km début décembre, avec son embrayage d'origine qui ne montrait encore aucun signe de vieillesse.
sans compter les qualités humaines et de services que tu vas rencontrer chez "La Sorcière" et si en plus tu annonces ta visite, je peux te faire une place à table....j'habites à 3 kms...

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Jeu 22 Fév 2024 - 15:41

C'est bon, j'ai réussi à extraire ce maudit filtre à huile coincé !
Je maudis le mécano qui l'avait serré comme un boeuf... (à moins que ca soit moi ?... Consommation excessive !!!  1f615 )
Il était tellement serré que j'ai réussi à flinguer la lanière d'une clé à sangle dessus

Au final l'outil qui a bien marché c'est la clé à filtre à 3 griffes, un peu galère à passer dans le carter de la cartouche mais ca a bien décoincé le truc.

Consommation excessive !!!  Whatsa12
Consommation excessive !!!  Whatsa11

Bref, pour revenir au problème de consommation, je pense qu'en effet aller voir La Sorcière à Nimes ca pourra n'être que bénéfique.
Je vais pas avoir le temps d'y aller avant un bon mois, mais c'est pas plus mal car ca permettra de voir si le changement de bougies et filtre à air a été efficace ou pas.

En tous cas j'ai aucune fumée ni odeur d'essence dans les gaz d'échappement pour le moment.

@alain avec plaisir pour le déjeuner quand j'irai vers Nîmes, je te ferai signe en amont  Consommation excessive !!!  1f603 
Vous savez comment je peux le trouver/le contacter pour organiser une visite ?
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Dr.X Jeu 22 Fév 2024 - 16:37

Regarde dans tes Messages Privés...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Sam 23 Mar 2024 - 9:18

Bonjour à tous,

petit retour après un plein et quelques bornes avec les nouvelles bougies et nouveau filtre à air.

Alors qu'avant changement j'étais à 160 bornes avec un plein, je suis passé à 180 après changement des consommables.
Ce n'est pas incroyable, mais pour le coup là je n'ai fait que de la ville en duo, donc consommation maximale.

Je vais essayer d'aller faire une journée complète de balade avec le plein pour avoir une idée d'une conso en mode d'utilisation "normale", mais j'ai l'impression que le changement de bougies et de filtre à air n'a pas fondamentalement changé la donne...
Tout cela va se finir chez la sorcière je sens  Consommation excessive !!!  1f605
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Philippe49 Dim 24 Mar 2024 - 23:33

Tu parles de kms mais combien de litres ?
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Dr.X Lun 25 Mar 2024 - 8:09

Et pas de moto renseignée dans ton profil, ça aide vraiment à savoir de quoi tu parles!

Bon, à 180km le plein d'une 1200GS à réservoir de 20L, ça reste pas loin de 2 fois la normale... donc dépêche-toi de faire voir la moto à un pro...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Bill Carbu Lun 25 Mar 2024 - 8:28

En regardant la photo de tes bougies, je me demandais si il n'y avait pas une erreur sur les sous titres ? scratch En fait je l'espère pour toi ! Smile
Consommation excessive !!!  Captur13
Car il est normal d'avoir les 2 bougies du système Twin Spark noires, mais ces bougies sont positionnées en bas sur la culasse, elles complètent le processus de combustion après un décalage de l'étincelle de quelques centièmes de seconde pour les résidus de gaz imbrulés.

A voir ici  dans ce sujet : https://boxersflats.forumactif.org/t10491-couleurs-bougies-2-au-chocolat-2-au-cafe-bm-r1200r-de-2011#216750
Là dans le cas ce cette 1150 on a bien les deux bougies du bas noires :
Consommation excessive !!!  Bougie10

Consommation excessive !!!  Bougie11
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8638
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Lun 25 Mar 2024 - 9:48

@Philippe49 @Dr.X En effet je n'avais précisé ma moto dans la description, c'est chose faite.
C'est une 1200GS DOHC de 2011, donc réservoir de 20L. Sur mon dernier plein avec lequel j'ai fait 180 km j'étais vraiment complètement à vide (3km d'autonomie d'après l'ordinateur).
Ce week end j'ai fait une petite balade de 130 bornes en solo, petites routes uniquement en rythme cool, et j'ai consommé 1/3 de la capacité du réservoir d'après l'ordinateur. Donc ca correspond déjà plus à des valeurs "normales".

@Bill Carbu Je suis tombé sur le sujet dont tu fais référence, et je me suis aussi demandé si je ne m'étais pas planté dans l'ordre des bougies  Consommation excessive !!!  1f611 
Le truc des Twin Spark expliquerait bien la couleur des bougies, mais je crois bien avoir fait attention à ne pas les mélanger quand j'ai pris la photo...
De toute façon je vais rouler encore quelques centaines de bornes avec ces nouvelles bougies avant de contrôler leur couleur, et je vais essayer d'aller chez la sorcière dans les meilleurs délais.
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Philippe49 Lun 25 Mar 2024 - 10:43

Ogugus, tu ne réponds pas à la question. Combien de litres à tu remis ? Les ordinateurs ils ne faut pas leurs faire confiance !!
Par exemple sur mon Scenic j'ai un demi-litre d'écart en conso aux 100 🤷
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Lun 25 Mar 2024 - 15:59

@Philippe49 Ben j'ai remis un plein de 18L, et reset l'odomètre TRIP  Consommation excessive !!!  1f605 
Du coup ca me permet de savoir qu'avec un réservoir plein de 20L je fais 180 km, donc une conso de + de 10L/100km. Largement supérieure à la normale.

Mais depuis mon dernier plein je n'ai pas encore vidé le reservoir, je referai le calcul quand je serai quasi à sec.
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  trail55 Lun 25 Mar 2024 - 21:19

J'ai aussi une GS 2011 et je consomme 5,06 litres, calculé sur 8500 kms. Je fais facilement 350 KMs sans être à la limite.

trail55

Messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  flat-win Lun 25 Mar 2024 - 21:28

Calculer une conso sur un seul plein n'est pas forcément plus précis que de regarder l'ordi de bord, d'ailleurs plutôt correct - +-0.1l/100, 0.2 max - sur les bécanes où j'avais pris le temps de vérifier, mais sur au moins 2 à 3000 bornes, pour "diluer" l'imprécision de remplir 2 fois pile pareil.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7074
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Tintin Mar 26 Mar 2024 - 9:31

Moi, plus je dépense d'essence dans l'année, plus je suis heureux  Very Happy

Ca veut dire que j'ai bien roulé  clown

C'est ça le bonheur  Laughing
Tintin
Tintin

Messages : 3900
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  ogugus Mar 26 Mar 2024 - 10:43

@trail55 AH oui en effet c'est moitié moins que la mienne, il doit y avoir un problème autre que les bougies et le filtre à air  Consommation excessive !!!  1f605 

Je vais aller faire un tour chez le mécano et je vous tiendrais au courant de ce qu'il en ressort
ogugus
ogugus

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

Une R 1200 R de 2013 en balade montagneuse, par chez moi: 4,7 l sur des milliers de kms...
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Consommation excessive !!!  Empty Re: Consommation excessive !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum