Derniers sujets
» Spéciale dédicace Wautierp !
par Gridoul Aujourd'hui à 7:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

R1200R versus R1200RT

+4
Bill Carbu
LAN33
alain resseguier
gunthar
8 participants

Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty R1200R versus R1200RT

Message  gunthar Mar 4 Oct 2022 - 0:19

Je reviens d'une grande promenade de 10 jours en Provence avec un vieux copain. Lui sur sa R1200RT DOHC de 12 ans et 30 000 km, moi sur ma R1200R SOHC de 2009 et 70 000 km. 
Un peu plus de 3500 km A/R, j'ai pas vraiment compté.
R1200R versus R1200RT <a href=R1200R versus R1200RT Img_8411" />

On s'est un peu prêté les bécanes, on a comparé nos consommations et sensations et j'ai eu quelques surprises. 

1/ Le comportement d'abord. J'ai été choqué par la différence d'agilité à l'avantage de ma R, alors que ces deux motos ont le même châssis. Énorme écart dans la facilité à la mettre sur l'angle et surtout à bouger la moto de sa trajectoire une fois sur l'angle. 
J"ai spontanément mis cela sur le compte de la différence de poids, mais elle est modique : mes sacoches et top caisse étaient bourrés à craquer alors que lui roulait top case presque vide, avec trois slips dans la valise de gauche et trois T-shirt à droite. Les deux bécanes devaient peser le même poids. 
J'ai alors mis ça sur le compte de  mes pneus quasi neufs et donc plus ronds que les siens qui étaient à moitiés usés, et un peu carrés.

Et au retour, en remettant ma R en configuration "ville", avec une selle plus basse ("confort" normale alors que j'étais parti avec une selle Wunderlich plus haute d'au moins 5 cm), et en trouvant que ça transformait la moto en camion (j'exagère un peu, disons comme sa RT...)  j'ai pigé que la très haute selle Wunderlich, en me perchant à hauteur d'une GS (1,82 m et je pose à peine les pieds à plat ) lui en donnait un peu le comportement (de la GS). 
Question de centre de gravité m'a expliqué un ami : plus il est haut, moins, à vitesse égale, il est nécessaire de pencher en virage et plus les mouvements du corps influent sur la moto. 
Et de fait, la différence de comportement est énorme : avec la selle basse, même délestée de ses valises bien chargées et le top case quasi vidé, ma R semble bien plus lourde à inscrire en courbe et à bousculer que pendant le voyage : il faut y aller du guidon, exactement comme avec sa RT. Alors qu'avec la selle haute, un mouvement du cul ou une inclinaison du buste suffit à la faire tourner, un peu comme avec mon ex 700 GS. Je me suis d'ailleurs surpris à rouler quasiment aussi vite qu'avec elle en montagne.

2/ La consommation. Pendant toute la descente, en deux jours par les départementales via un gros crochet à travers l'Auvergne, la R consommait un tiers de litre de moins que le pote sur sa RT. On roulait à 80/100 km/h, peu de dépassements, conduite enroulée avec peu de freinage. A l'ODB, 4,6 l/100 pour moi, 4,9 l pour lui. 
Et ça vient pas de l'ODB, au plein, il en mettait toujours environ un litre de plus que moi. Même écart pendant nos escapades dans l'arrière pays provençal. 
J'ai pensé que ce demi-litre de moins devait au profil plus fin de ma moto. Même bagagerie, mais un étroit pare brise WRS sur la mienne avec une rehausse MRA.
Ben pas du tout, au retour entièrement par autoroute, à 110-120 avec gros vent de face ou latéral, c'est la R qui bouffait plus : 5,6 l pour moi, 4,9 l pour lui. 

Le seul truc qu'on a consommé vraiment pareil, c'est l'huile (1/4 de litre chacun sur l'A/R) et le pinard. 

Sinon, j'ai retrouvé les raisons qui m'ont fait renoncer aux GT il y a douze ans après 20 ans de K100RT, K1100 LT, R1100, 1150 RT, Pan Euro...
Autant j'ai apprécié les moments passés sur sa RT dans la froidure (la selle chauffante, les jambes à l'abri, miam) autant arrivé sur place, quand il faisait 25 °C sur la cote et que je crevais de chaud derrière son carénage, et aussi quand on est remonté vers Paname avec de la bourrasque d'Ouest quasi tout le temps et qu'il fallait sans arrêt corriger le cap ou carrément s'appuyer sur le vent alors que la R gigotait à peine je me suis dit qu'une GT, c'était pas vraiment une moto "tout temps".

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  alain resseguier Mar 4 Oct 2022 - 8:11

Merci pour ton CR mais c'est marrant, perso, je fais le constat contraire....les R c'est certe  un poil plus agile  mais dans le sud avec le Mistral largement plus sensibles que la RT
concerant la tenue de route, ce WE encore sur les petites routes des cévennes et à deux ( donc question poids hein...) ben je suis passé avec une belle aisance dans des endroits ou une GS aurait soi disant eu plus de facilité..

donc aprés avoir eu une Guzzi 1000 SP, une K100RT, une 1150RT, une 1200RT DOHC, une 1200RT lc et maintenant la 1250RT LC....je suis plus que conforté dans mon choix....comme quoi les goutes et les couleurs...
Question consommations je suis entre 4.4 et 5.0.....suivant usage

coucou coucou coucou coucou coucou coucou

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  LAN33 Mar 4 Oct 2022 - 8:52

Salut

Très sympa ce comparatif. 
Comme Alain, surpris de cette impression sur la RT (surtout sur l'impact au vent) . Comme quoi.

Ton analyse de la hauteur de selle est intéressante belle conclusion.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  Bill Carbu Mar 4 Oct 2022 - 11:51

gunthar a écrit:Je reviens d'une grande promenade de 10 jours en Provence avec un vieux copain. Lui sur sa R1200RT DOHC de 12 ans et 30 000 km, moi sur ma R1200R SOHC de 2009 et 70 000 km. 
Un peu plus de 3500 km A/R, j'ai pas vraiment compté.
[img]

On s'est un peu prêté les bécanes, on a comparé nos consommations et sensations et j'ai eu quelques surprises. 

1/ Le comportement d'abord. J'ai été choqué par la différence d'agilité à l'avantage de ma R, alors que ces deux motos ont le même châssis. Énorme écart dans la facilité à la mettre sur l'angle et surtout à bouger la moto de sa trajectoire une fois sur l'angle. 
J"ai spontanément mis cela sur le compte de la différence de poids, mais elle est modique : mes sacoches et top caisse étaient bourrés à craquer alors que lui roulait top case presque vide, avec trois slips dans la valise de gauche et trois T-shirt à droite. Les deux bécanes devaient peser le même poids. 
J'ai alors mis ça sur le compte de  mes pneus quasi neufs et donc plus ronds que les siens qui étaient à moitiés usés, et un peu carrés.

Et au retour, en remettant ma R en configuration "ville", avec une selle plus basse ("confort" normale alors que j'étais parti avec une selle Wunderlich plus haute d'au moins 5 cm), et en trouvant que ça transformait la moto en camion (j'exagère un peu, disons comme sa RT...)  j'ai pigé que la très haute selle Wunderlich, en me perchant à hauteur d'une GS (1,82 m et je pose à peine les pieds à plat ) lui en donnait un peu le comportement (de la GS). 
Question de centre de gravité m'a expliqué un ami : plus il est haut, moins, à vitesse égale, il est nécessaire de pencher en virage et plus les mouvements du corps influent sur la moto. 
Et de fait, la différence de comportement est énorme : avec la selle basse, même délestée de ses valises bien chargées et le top case quasi vidé, ma R semble bien plus lourde à inscrire en courbe et à bousculer que pendant le voyage : il faut y aller du guidon, exactement comme avec sa RT. Alors qu'avec la selle haute, un mouvement du cul ou une inclinaison du buste suffit à la faire tourner, un peu comme avec mon ex 700 GS. Je me suis d'ailleurs surpris à rouler quasiment aussi vite qu'avec elle en montagne.

Sur l'influence de la position de conduite et du type de moto Motorrad avait une démonstartion intéressante.
R1200R versus R1200RT Reifen11
De gauche à droite, trail; roadster; custom.
On voit bien comment le centre de gravité se déplace vers le haut ou le bas et combien cela demande plus ou moins d'inclinaison à vitesse égale, il faut noter aussi l'impact de la largeur du pneu AR.

Pour ressentir facilement l'influence d'un centre de gravité haut et bas lors de l'inclinaison vous pouvez le faire avec un marteau.
R1200R versus R1200RT Martea10
Tête haute le point de rupture d'équilibre est soudain et très marqué, tête en bas le point de rupture est beaucoup plus long à venir et très progressif.
Cela explique les différence de ressenti au guidon entre un moteur Flat et un vertical twin (par exemple) le boxer offre une grande neutralité/facilité à la mise sur l'angle, par contre il en demandera plus qu'un moteur classique à vitesse égale.
C'est en partie pour cela que les concepteurs de partie-cycle motogp remontent les moteurs dans le cadre pour augmenter la vitesse de passage en virage.
L'architecture moteur qui est l'intermédiaire entre un flat et un moteur vertical (en ligne ou mono) pour le barycentre se trouve dans les moteur en V transversaux ouvert à 90°, type Ducati ou V4 VFR 750/800.
R1200R versus R1200RT 5_111
Si cette architecture moteur est tant plébiscité en grand prix c'est qu'elle ajoute en plus une motricité excellente grâce à l'équilibre de la répartition du poids AV/AR (ce qui manque justement au 4 en ligne de la M1 de Quartararo ! Wink )
A tout cela s'ajoute bien sur le sens de rotation du moteur, idéal sur le flat twin, et atténué dorénavant sur les motos de course et leur arbre contrarotatif !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  LAN33 Mar 4 Oct 2022 - 13:28

BILL tu m'as convaincu

Totallement hors sujet, cela fait qques temps maintenant que je voulais rajouter un kit pour rehausser ma SZR : tu as trouvé les arguments qui me manquaient pour finir ma justification.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  gunthar Mar 4 Oct 2022 - 14:26

Pour moi, la selle Wunderlich, c'était d'abord pour ne plus avoir le passager perché au dessus de moi comme avec la selle "confort" qui forme une marche absurde et perche le passager. 
Avec 1,90 m, mon fils en prenait plein la tronche passé 90 km/h. 
Ma fille (13 ans) déteste aussi cette selle confort. Elle, pas parce que ça la perche, mais elle trouve qu'elle a très vite mal au cul. Et de fait, quand on est parti elle et moi en Normandie en aout, on devait s'arrêter tous les 50 km...

Bref, fallait faire quelque chose et j'ai trouvé sur le bon coin pour 200 €. 
J'ai été surpris par la hauteur de la Wunderlich à l'avant, et pas à l'aise en ville en manoeuvre lente ni pour un demi tour dans un dévers, raison pour laquelle je remonte la selle confort pour mes trajets urbains.

Pour en revenir à la Wunderlich, le vendeur m'a laissé l'essayer et j'avais été surpris par sa dureté : l'impression de s'assoir sur du bois molletonné. 
Mais en long trajet, bizarrement, elle ne fait pas mal au cul. Moins que la souple selle Confort...

Surtout, cette hauteur, plus les repose-pieds abaissés de 4 cm (Hornig de mémoire), ça me fait du bien au dos : je suis assis comme sur un trail, d'autant que le guidon est reculé-rehaussé. 
Au niveau des genoux, c'est pas désagréable (on sent moins les genouillères) mais surtout, en ouvrant l'angle buste/cuisses, ça soulage vraiment la zone lombaire. En plus, la selle étant plate, on peut changer de position.

Et à l'arrivée, j'ai vraiment l'impression de conduire un gros trail, et me sens même moins plié que sur une 1150 GS que j'ai conduit il y a pas longtemps. 

Pour en revenir au "versus RT", je vais bientôt monter ça pour les mois d'hiver : 

http://parabellum.com/PARABELLUM-BMW-R1200R-Replacement-Windshield-P62.aspx

On me dira que c'est moche, OK, mais une RT, sérieux, c'est joli ?

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  LAN33 Mar 4 Oct 2022 - 17:02

Pour être moche c'est moche 
Pour être efficace cela risque d'être bien efficace. - j'avais un truc à peu prêt identique sur ma 1150, en hivers j'appréciait.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  bubu26 Mar 4 Oct 2022 - 21:08

gunthar a écrit: Super
Question de centre de gravité m'a expliqué un ami : plus il est haut, moins, à vitesse égale, il est nécessaire de pencher en virage et plus les mouvements du corps influent sur la moto
non ! 🙄 un peu de logique - et de mécanique élémentaire - que diable !
 en tous cas pour la 1ere affirmation. Pour la 2ème ; à vèrifier ... mais ma première réaction instinctive me fait penser qu’elle est fausse aussi .

bubu26

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022
Localisation : vallée de la Drôme

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  Jean33 Mar 4 Oct 2022 - 21:55

bubu26 a écrit:
gunthar a écrit: Super
Question de centre de gravité m'a expliqué un ami : plus il est haut, moins, à vitesse égale, il est nécessaire de pencher en virage et plus les mouvements du corps influent sur la moto
non ! 🙄 un peu de logique - et de mécanique élémentaire - que diable !
 en tous cas pour la 1ere affirmation. Pour la 2ème ; à vèrifier ... mais ma première réaction instinctive me fait penser qu’elle est fausse aussi .
Tu es sûr de ton coup…

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  gunthar Mar 4 Oct 2022 - 22:27

bubu26 a écrit:
gunthar a écrit: Super
Question de centre de gravité m'a expliqué un ami : plus il est haut, moins, à vitesse égale, il est nécessaire de pencher en virage et plus les mouvements du corps influent sur la moto
non ! 🙄 un peu de logique - et de mécanique élémentaire - que diable !
 en tous cas pour la 1ere affirmation. Pour la 2ème ; à vèrifier ... mais ma première réaction instinctive me fait penser qu’elle est fausse aussi .

Je suis très preneur d'un cours de logique et de mécanique élémentaire me prouvant que j'ai tort...

Sinon, parmi les autres différences entre R SOHC et RT DOHC, la boite de vitesse. 
Sur ma R, je passe la première sans que ça claque jamais, à peine un clic sous la semelle. Le gros clong, j'y ai juste droit entre 2ème et 3ème et dans l'autre sens au rétrogradage. 
Sur la RT de mon pote, le passage en 1ère secoue toute la moto et je l'entendais sous le casque, mais les autres vitesses passent comme dans du beurre. 
Les boites sont différentes ?

Sinon, au niveau de la conso d'huile, on a fait une demi jauge (20 cl) sur 2000 bornes de départementales. 
Pour être tranquille, on a remis au raz du hublot avant de prendre l'autoroute du retour. 
Et ce soir, il m'appelle pour dire que son niveau est bien en dessous de la moitié, genre 1/3 de la jauge, après ces 1000 km pourtant pas vite (110-120 au GPS, pas souvent 130). Sur la mienne, le niveau est au 3/4. J'ai pourtant 40 000 km de plus que lui au compteur. Bizarre, non ?


Dernière édition par gunthar le Mar 4 Oct 2022 - 22:38, édité 1 fois

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  flat-win Mar 4 Oct 2022 - 22:30

gunthar a écrit:
Pour en revenir à la Wunderlich, le vendeur m'a laissé l'essayer et j'avais été surpris par sa dureté : l'impression de s'assoir sur du bois molletonné. 
Mais en long trajet, bizarrement, elle ne fait pas mal au cul. Moins que la souple selle Confort...

J'ai sur mon échassière une Touratech dont le rembourrage en noyau de pêche est plus confortable au final sur les longs trajets....rien de nouveau, le sieur Bill de chez Carbu qui a oeuvré dans l'ergonomie t'expliquera mieux que moi que trop mou*, ça ne va pas silent


* phophophop, nannannan pas d'allusion

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  gunthar Ven 7 Oct 2022 - 18:25

LAN33 a écrit:Pour être moche c'est moche 
Pour être efficace cela risque d'être bien efficace. - j'avais un truc à peu prêt identique sur ma 1150, en hivers j'appréciait.

C'est moche et c'est cher le Parabellum. Au 200 $ du pare-brise, il a fallu ajouter 70 $ de frais de vol. Et à l'instant 79 € de dédouanement au bureau de poste où je viens de le récupérer. 
Ça fait 349 € le bout de polycarbonate avec 4 trous....
J'espère qu'il sera efficace...
Je vous ferai une photo de la véranda, vous pourrez vous lâcher dans les commentaires...

Il y a 7 ou 8 ans, pour la même moto, j'avais demandé à Olivier de Nedplex (les batteries et équipements) s'il n'avais pas envie d'en réaliser une série, avec son propre dessin, en plastique Shieldup. Ou à défaut, un seul... pour ma pomme. 
Ca ne s'est jamais fait, dommage, y avait des sous à faire. 

Sinon, réflexion d'un pote qui est monté sur ma moto : pour lui, c'est pas une R Rtéisée, mais Géessisée. Rapport aux pare-mains et surtout à la hauteur de selle qui l'a impressionné. Il me jure que sa GS est plus basse. Ça m'étonnerait quand même...

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  Guilhem Sam 8 Oct 2022 - 13:20

gunthar a écrit:
Sinon, réflexion d'un pote qui est monté sur ma moto : pour lui, c'est pas une R Rtéisée, mais Géessisée. Rapport aux pare-mains et surtout à la hauteur de selle qui l'a impressionné. Il me jure que sa GS est plus basse. Ça m'étonnerait quand même...

Pour avoir eu une R avec selle haute, maintenant une RT et avoir essayé une GS, je suis étonné de la comparaison. Pour moi la R et la RT sont naturellement plus proches de par leur géométrie (même si pour moi contrairement à ton ressenti je trouve la RT plus agile, en particulier à basse vitesse).
La GS a une roue de 19" qui change quand même beaucoup le ressenti du train avant...

Je suis aussi passé par la case pare-brise quand j'avais ma R mais c'est la quadrature du cercle car ils ne correspondent jamais exactement à notre taille de tronc + hauteur de selle. Ça n'a jamais été parfait pour moi: souvent très bruyant et au final assez coûteux si on en vient à essayer plusieurs options.

Avec la RT par définition on trouve son bonheur avec le réglage électrique. Et je me suis même retrouvé à baisser le pare-brise dans des conditions particulières pour mieux voir la route.
Au temps je me passerais de la protection des jambes de la RT, au temps je ne regrette vraiment pas sa protection du haut du corps!

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  gunthar Mer 12 Oct 2022 - 22:31

Ca n'a pas manqué. 

Quand j'achète un équipement neuf faute d'en avoir trouvé un de seconde main, à peine j'ai reçu le neuf que tombe une petite annonce avec le même d'occasion. 

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2235243776.htm

Ca m'est arrivé plein de fois. Là, c'est encore plus rageant parce que c'est à 20 ou 30 bornes de chez moi...

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

R1200R versus R1200RT Empty Re: R1200R versus R1200RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum