Derniers sujets
» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 10:29

» Spéciale dédicace Wautierp !
par wautierp Aujourd'hui à 10:21

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Wernerounet Aujourd'hui à 6:36

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelle duracel choisir ?

+10
labecanajules
Millediou
Lumix
Andre Tissot
F2X
Pascalito
Dr.X
flat-win
Bill Carbu
RennSenseii
14 participants

Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Quelle duracel choisir ?

Message  RennSenseii Mar 30 Aoû 2022 - 16:49

Salut à tous ! Vous allez bien bande de gens ?

Tout à l’heure un amis qui roule en R 12 RT LC m’a posé une question qui me semble pertinente : « est-ce que c’est possible d’installer une batterie lithium sur ma moto ? ». Ma première réaction : ça existe, c’est proposé sur la S1000RR. Mais le poids gagné ne me semble pas intéressant. Il m’a ensuite explique ça lui avait changé la vie sur son ULM (équipé d’un Rotax 912 pour les connaisseurs). Ça jouait beaucoup sur la vivacité à démarrer. Et il est vrai que c’est un point non négligeable de cette technologie.

D’ou mes question, est-ce que ça se fait ? Est-ce que ça vaut le coup ? Et est-ce qu’il y a des prérogatives ?

Voilà voilà !

Gaz à vous !
RennSenseii
RennSenseii

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 25
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Bill Carbu Mar 30 Aoû 2022 - 17:59

Il faut surtout se renseigner si le circuit de charge est compatible avec les batteries Lithium.  Wink

Les mises en garde et précautions d'usage d'un fabriquant de RR (Régulateur/Redresseur) sont assez instructives !

"Une batterie Lithium nécessite un contrôle très précis du courant et de la tension de charge.
-courant constant avec une augmentation régulière de la tension.

Les systèmes de chargement des motos ont une large gamme de tension et de courant d'entrée totalement inadaptés au type Li-ion.
Pour surmonter ce problème, les fabricants de batteries Li-ion pour les motos ont intégré des systèmes électroniques de contrôle, mais ceux-ci sont très variables en termes de fonctionnement et de qualité.

Les batteries Li-ion n'acceptent pas la surcharge, ni un courant excessif lors de la charge, ni une charge continue lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela peut entraîner de graves dommages à la batterie et des dommages conséquents au régulateur/redresseur, dans le pire des cas la batterie peut prendre feu ou même exploser.

Compte tenu des ces spécificité techniques, pour la recharge en dehors de la moto un chargeur spécifique est indispensable.
Il est important de noter que les batteries Li-ion ne se chargent pas en dessous de 0°c.
Toute garantie est annulée et nous n'acceptons aucune responsabilité pour tout dommage ou blessure causés par une batterie Li-ion."


Par exemple les dernières Africa Twin sont dorénavant équipées de batterie lithium avec un gain de poids de 3kg, mais pour ça tout le circuit de charge est différents des anciens modèles !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  RennSenseii Mar 30 Aoû 2022 - 18:46

Okay je vois, tu tires ta citation de quelle marque ? De bm ?
RennSenseii
RennSenseii

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 25
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  flat-win Mar 30 Aoû 2022 - 20:24

Une batterie lithium de qualité intégrera un BMS [Battery Management System] lequel est indispensable pour remplacer une batterie standard par une lithium.

Après on peut se poser la question de pourquoi remplacer sur une moto comme les notres une batterie AGM ou gel de bon niveau par une lithium. Ma conclusion perso m'a fait rester "traditionnel" sur le sujet, mais chacun ses envies. Wink
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Dr.X Mar 30 Aoû 2022 - 21:14

D'accord avec flat-twin concernant le BMS, les batteries lithium vendues pour les motos existantes équipées de batterie au Pb d'origine sont bien évidemment faites pour, leur BMS aussi.

L'intérêt d'une batterie lithium, hormis le poids, c'est la puissance instantanée, très élevée, sans que la batterie ait besoin d'une très grande capacité (contrairement à une batterie au plomb, où forte intensité sera toujours liée à grosse capacité). Typiquement, une batterie lithium aura entre 1/3 et 1/4 de la capacité de son équivalent Pb. Exemple: une batterie conventionnelle de 20Ah se trouvera remplacée par une 6Ah lithium... mais quand la 20Ah peut sortir du 220A en instantané, la 6Ah lithium fournira jusqu'à 400A en instantané, ce qui est la puissance utile pour lancer les grosses gamelles de 600cc unitaire d'un flat... Par contre, si la moto a un problème et ne démarre pas, la 6Ah sera rapidement vide...
L'autre intérêt, c'est que cette puissance instantanée ne varie pratiquement pas avec la décharge. La batterie fournira toujours pareil, jusqu'à être vide, alors qu'on sait bien avec une batterie au Pb, dès qu'elle commence à décharger, le lancement faiblit graduellement, jusqu'à devenir incapable de vaincre les compressions.
Autre avantage, le lithium a très peu d'auto décharge, au bout de 6 mois, la batterie est quasiment aussi pleine que le premier jour. C'est utile pour les véhicules qui peuvent rester un certain temps sans tourner.
Aussi, la recharge d'une batterie lithium est beaucoup plus rapide que celle au Pb, avec en plus une capacité beaucoup plus petite qui accroît cet avantage.
Il y a des inconvénients, le prix (3 à 4 fois plus élevé), la sensibilité au chaud (ça peut flamber!) et au froid (elle a besoin d'être sollicitée pour se réveiller, faire quelques appels de phare, par exemple, avant de lancer le démarreur).

Sur nos RT et GS, franchement, une bonne batterie gel de capacité suffisante fait parfaitement l'affaire pour beaucoup moins cher... en tout cas, c'est mon avis et ce que je fais....
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  flat-win Mar 30 Aoû 2022 - 21:34

Je te suis sur la majorité de tes propos.

Toutefois, même si la problématique est un peu différente, sur des vedettes habitables où on passe souvent les batteries de servitude - pour "l'hotellerie" : éclairage, régrigérateur, instruments de bord, etc - avec pour avantage peu d'auto-décharge, plus de W pour une même capacité puisqu'on utiliser plus d'amplitude, plus de durée de vie, moins de poids (sur 4 batteries 24V de 200Ah, ça commence à se voir autrement que sur une meule), etc, on conserve généralement de bonnes "vieilles" Plomb souvent AGM pour les batteries de démarrage moteurs, dont les gros pistons mazoutés s'accommodent mieux, alors même que ça complique les circuits du bord (chargeurs différents pour les deux types).
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7076
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  RennSenseii Mer 31 Aoû 2022 - 10:22

Merci pour vos retour je vais en discuter avec mon ami !
RennSenseii
RennSenseii

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2021
Age : 25
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Bill Carbu Mer 31 Aoû 2022 - 10:45

flat-win a écrit:Une batterie lithium de qualité intégrera un BMS [Battery Management System] lequel est indispensable pour remplacer une batterie standard par une lithium.

Après on peut se poser la question de pourquoi remplacer sur une moto comme les notres une batterie AGM ou gel de bon niveau par une lithium. Ma conclusion perso m'a fait rester "traditionnel" sur le sujet, mais chacun ses envies. Wink  

Ce genre là je suppose : https://boxersflats.forumactif.org/t8494-nouvelle-batterie-au-lithium?highlight=batterie Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Pascalito Mer 31 Aoû 2022 - 11:10

Hello,

Pour info ça existe chez BMW en option sur les GS 1250-hp, mais l'intérêt !!!
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  F2X Mer 31 Aoû 2022 - 13:35

A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge) Sad
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Pascalito Mer 31 Aoû 2022 - 17:39

Ben ça dépend de l'âge du capitaine !
Sinon investis dans un mini booster pour éviter de rester en rade.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2770
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Andre Tissot Mer 31 Aoû 2022 - 17:47

Il m'arrive de laisser ma ST un bon mois sans problème.
MAIS je n'utilise pas l'alarme.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Lumix Mer 31 Aoû 2022 - 19:24

F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge) Sad
Ma RT est restée presque sept semaines sans rouler (du 13 juillet au 29 août précisément), et au premier coup de démarreur elle a fait vroum.
Sinon, je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie. Si d'autres peuvent confirmer ?
Bref, une balade d'une heure par mois devrait suffire à lever tes craintes.

PS : Je n'ai pas d'alarme.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6284
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Millediou Mer 31 Aoû 2022 - 19:28

F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge) Sad

Le plus simple est de mettre un coupe-circuit sur le cable de masse.
Millediou
Millediou

Messages : 291
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  labecanajules Mer 31 Aoû 2022 - 19:33

flat-win a écrit:Je te suis sur la majorité de tes propos.

Toutefois, même si la problématique est un peu différente, sur des vedettes habitables où on passe souvent les batteries de servitude - pour "l'hotellerie" : éclairage, régrigérateur, instruments de bord, etc -

Voila un post qui va intéresser Denis Smile

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3242
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Philippe49 Mer 31 Aoû 2022 - 22:29

Millediou a écrit:
F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200 et combien de Km il faut faire pour recharger une batterie... Et question subsidiaire, combien de temps peut rester un Flat BM sans rouler (avec une batterie chargée et sans brancher l'alarme) avant que l'on ai un problème pour la redémarrer...
Je pose la question, car étant un "jeune" retraité, je ne vais plus utiliser ma mobylette tous les jours (et petite précision : je n'ai pas d'alimentation électrique dans mon box pour maintenir la batterie en charge) Sad

Le plus simple est de mettre un coupe-circuit sur le cable de masse.
Certaine multiplexés n'aime pas ...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Dr.X Jeu 1 Sep 2022 - 9:06

Lumix a écrit:
F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200
je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie.
Je dis pareil. La mienne est équipée d'un voltmètre et le voltage au ralenti est déjà au niveau de la charge, à plus de 14V...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  F2X Jeu 1 Sep 2022 - 10:02

Dr.X a écrit:
Lumix a écrit:
F2X a écrit:A ce propos, savez vous à quel régime moteur se recharge une batterie sur un flat 1200
je dirais que même au ralenti le moteur suffit à recharger la batterie.
Je dis pareil. La mienne est équipée d'un voltmètre et le voltage au ralenti est déjà au niveau de la charge, à plus de 14V...
MERCI pour l'info. Smile
F2X
F2X

Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  gatu Ven 2 Sep 2022 - 10:35

concernant les batteries , j'entends parler de batteries au "plomb pur" et apparemment bcp de personnes qui ont des lithium en reviennent pour celle au plomb pur...
par contre je crois qu'elles coutent  chères ...
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  OlivierRT Sam 3 Sep 2022 - 11:59

le plomb pur c'est Odyssey (AGM) et il n'y a pas la taille pour les R12R,GSLC/RTLC....

le concurrent direct d'Odyssey est Deka produite par Eastpenn (USA) qui est aussi fabricant pour par ex d'HD. C'est la + gde usine de batteries au monde avec 11000 employés et 15millions de batteries/an ils n'ont pas d'actionnaires et un management comme on les aime Super. Concernant la robustesse c'est simple tous nos clients sont équipées de Deka depuis 7ans et ca fait bcp bcp de monde. vroom 
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  fjlyg Sam 3 Sep 2022 - 20:26

Bonjour ,
Olivier pour les Deka il faut un régulateur  en 13,7V , 14 V , 14,3V , 14, 5V ou 14, 8V ??? 
pour les Odyssey je monte un 14,5 V ou un 14,8V 
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  OlivierRT Dim 4 Sep 2022 - 10:30

Deka et Odyssey sont des batteries AGM haute performance donc 14,50V leur convient study . Moins que la batterie est performante moins qu'elle supportera une tension au dessus de 13,80V. Pour la tension minimale au repos (24h) meilleurs qu'est la batterie + que l'on peut descendre sans l'abîmer et donc perdre la garantie + se retrouver en rade.
Dans le cas de Deka et Odyssey c'est 11,80V pour 12,80-13,20V chargée au max et non 12V comme bcp le pense. Un autre point l'auto-décharge meilleurs qu'elle est moins vite qu'elle s'auto-décharge et + vite elle se recharge... je vous épargne en ce dimanche matin l'importance d'un démarreur+alternateur entretenu et de la Qualité du chargeur (minimum 1,5Ah compatible batterie AGM+ mettre en charge 1x mois) accord vroom
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle duracel choisir ? Empty Re: Quelle duracel choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum