Derniers sujets
» On roule ?
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:21

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» Salut à tous
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:25

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Je passe à l'E85 !

+17
olivier81
DIDIER51
Pec
Vincent
H20
Philippe49
Cantalix
alain resseguier
Flatiron
flat-win
Andre Tissot
Millediou
Dr.X
capdefra
Antoine
LAN33
Major Haag
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  capdefra Mar 3 Mai 2022 - 17:57

Vincent a écrit:Moi, j'ai juste une question technique pour la légalité du bazar,

Quand ceux qui ont franchi le pas disent qu'ils sont passés à l'Ethanol,

Est ce de façon homologuée study je rappelle que vous devez refaire votre carte grise pour y apposer la mention FE dans la case carburant vieux

En cas d'installation d'un boîtier E85, la mention ES "essence" doit être remplacée par la mention FE "bicarburation Superéthanol-E85+essence".

Sinon, c'est juste 135€ rendeer
Tu ne devrais pas poser la question Vincent car tu connais déjà la réponse: il n'y a aucune homologation de boitier E85 pour les motos et quelques unes pour les voitures; bizarrement la société EFLEXFUEL n'a pas demandé l'homologation pour son boitier sur les autos alors que c'est pourtant l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur! Il serait question que THORN BIKES, l'installateur des boitiers Eflexfuel sur les motos en France, présente une demande d'homologation.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Millediou Mar 3 Mai 2022 - 18:53

Major Haag a écrit:Je ne pensais pas que cette conversion au E85 ferait couler autant d'encre...😉

Afin de pouvoir comparer le passage au bioéthanol avec l'utilisation du SP98-95-95 E10, j'ai déjà effectué un suivi sur 1400 kms avant conversion.

Lorsque j'aurai un historique sur le même kilométrage avec du E85, je vous livrerai mes conclusions (consommations-autonomie-coût...)

A très vite. 👍

Si tu t'épiles les poils du cul, ça fera pareil! 
On te dira comment tu aurais dû faire...
Quelle pince utiliser, je parle même pas de la cire, d'abeilles ou pas.
Si c'était de l'encre qui coûlait, ce serait bien plus simple.

5000 bornes ou presque avec le boitier, et ben ça va plutôt bien.
Même que ça sent plutôt meilleur:
"La vache, le coq sur son tas de fumier et puis le p'tit verre d'alcool pour fêter ça".

Merci de ton partage! 

Jack
Millediou
Millediou

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Mar 3 Mai 2022 - 20:06

Vincent a écrit:Moi, j'ai juste une question technique pour la légalité du bazar,

Quand ceux qui ont franchi le pas disent qu'ils sont passés à l'Ethanol,

Est ce de façon homologuée study je rappelle que vous devez refaire votre carte grise pour y apposer la mention FE dans la case carburant vieux

En cas d'installation d'un boîtier E85, la mention ES "essence" doit être remplacée par la mention FE "bicarburation Superéthanol-E85+essence".

Sinon, c'est juste 135€ rendeer
Y'a pas plus légaliste que moi, ou alors, peut-être, le garde des sots petard
Autrement, je viens de faire 300 bornes, et ma foi, ça marche bien ! J'ai même l'impression que le moteur est plus souple Very Happy La température moteur est restée un cran en-dessous qu'à l'essence.

Le bémol c'est au démarrage, et il ne fait pas froid. Ça démarre bien mais ça ratatouille un chouïa à la remise sur un filet de gaz, et si tu ne fais pas gaffe t'as vite fait de caler. Je crois qu'il est bon de faire chauffer un peu le bouzin avant de démarrer Cool 
La jauge, elle, à le gosier bien en pente Sad Je devrais quand même arriver aux 400 bornes, ce qui ferait une consommation supérieure de 20%.
Bon, faut quand même dire que j'ai un peu tirer dessus. Faut bien se faire une idée petard

Pour les RDO je lui mettrais bien une petite goutte de lambig pour voir si ça sent la pomme Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Major Haag Mar 3 Mai 2022 - 21:28

Bonjour à tous,

A la question : "peut-on mettre du Mecarun P18 dans le réservoir de carburant pour protéger les injecteurs et la pompe à essence"

La réponse est : "Oui"

J'ai contacté aujourd'hui la société Mecarun (0545692121)pour leur poser la question.

Sur leur site, on peut lire ceci :
Protection des injecteurs : La première fois et tous les 10 000 kms, faire consommer 150 ml de P 18 avec 10 litres d’essence pour faire un traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience). Ceci vaut aussi pour les moteurs à essence 95 E10 et E5 et diesel.

Lors de l'échange téléphonique, mon interlocuteur m'a précisé de mettre 150 ml de P 18 dans un litre de SP 95.
Mélanger le tout dans un bidon puis le verser dans le réservoir contenant environ 10 litres de carburant.
Ensuite on roule jusqu'à consommer le carburant dans le réservoir.

Voilà, c'est tout !
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Dr.X Mar 3 Mai 2022 - 22:00

capdefra a écrit:Il serait question que THORN BIKES, l'installateur des boitiers Eflexfuel sur les motos en France, présente une demande d'homologation.
Tant que la circulaire d'application n'est pas modifiée pour prévoir les motos, la légalité limite strictement l'homologation aux VP et VUL...
Toute grande gueule qu'il soit, Thorn Bikes devra donc soit obtenir, soit attendre que la circulaire change et que l'homologation des motos soit ajoutée, ainsi que l'homologation de leurs boîtiers définie...
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Mar 3 Mai 2022 - 22:45

Major Haag a écrit:Bonjour à tous,

A la question : "peut-on mettre du Mecarun P18 dans le réservoir de carburant pour protéger les injecteurs et la pompe à essence"

La réponse est : "Oui"

J'ai contacté aujourd'hui la société Mecarun (0545692121)pour leur poser la question.

Sur leur site, on peut lire ceci :
Protection des injecteurs : La première fois et tous les 10 000 kms, faire consommer 150 ml de P 18 avec 10 litres d’essence pour faire un traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience). Ceci vaut aussi pour les moteurs à essence 95 E10 et E5 et diesel.

Lors de l'échange téléphonique, mon interlocuteur m'a précisé de mettre 150 ml de P 18 dans un litre de SP 95.
Mélanger le tout dans un bidon puis le verser dans le réservoir contenant environ 10 litres de carburant.
Ensuite on roule jusqu'à consommer le carburant dans le réservoir.

Voilà, c'est tout !
Va falloir acheter du P18 par bidons de 5L ! Et pour la bave de crapaud, et le foutre de pendu t’as pas les proportions exactes ? Parce que je pense qu’il m’en reste dans le fond du garage  Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Pec Jeu 5 Mai 2022 - 9:13

Major Haag a écrit:Bonjour à tous,

A la question : "peut-on mettre du Mecarun P18 dans le réservoir de carburant pour protéger les injecteurs et la pompe à essence"

La réponse est : "Oui"

J'ai contacté aujourd'hui la société Mecarun (0545692121)pour leur poser la question.

Sur leur site, on peut lire ceci :
Protection des injecteurs : La première fois et tous les 10 000 kms, faire consommer 150 ml de P 18 avec 10 litres d’essence pour faire un traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience). Ceci vaut aussi pour les moteurs à essence 95 E10 et E5 et diesel.

Lors de l'échange téléphonique, mon interlocuteur m'a précisé de mettre 150 ml de P 18 dans un litre de SP 95.
Mélanger le tout dans un bidon puis le verser dans le réservoir contenant environ 10 litres de carburant.
Ensuite on roule jusqu'à consommer le carburant dans le réservoir.

Voilà, c'est tout !

Bonjour,
je découvre grâce à ce post l'existence d'additifs pour protéger la mécanique de l’éthanol à forte concentration.
Je suis à priori plutôt méfiant sur les additifs en général, car les pétroliers mettent sur le marché des carburants et des lubrifiants à performances élevées et normées (en Europe). Donc, lubrifiants inutiles selon moi dans la majorité des cas.

Mais l'emploi de l’éthanol, relativement récent, sur des mécaniques pour lesquelles il n'a pas été conçu peut le justifier. Mon voisin vient de faire réparer/change la pompe à essence de sa vieille Mercedes C180, convertie à l'Ethanol depuis des années, et sans traitements particuliers. Cette casse inhabituel pourrait être un indice qui plaide pour l'utilité d'un additif adaptée. Je vais oui causer du truc... study 

V
Pec
Pec

Messages : 7249
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Dr.X Jeu 5 Mai 2022 - 11:31

Pec a écrit:[Mon voisin vient de faire réparer/change la pompe à essence de sa vieille Mercedes C180, convertie à l'Ethanol depuis des années, et sans traitements particuliers. Cette casse inhabituel pourrait être un indice qui plaide pour l'utilité d'un additif adaptée. Je vais oui causer du truc...
Mon épouse a eu une Golf 3 de 1992, elle a claqué sa pompe à essence à +-80,000km, sans avoir jamais mis d'éthanol... et c'était une maladie connue du moteur VAG 1800, par ailleurs increvable... donc casse inhabituelle, pas sûr, voir aussi chez BMW Motorrad les soucis de pompe à essence sont récurrents. Je pense que ça reste un accessoire pas forcément inusable, pas plus qu'un démarreur, des lève-vitres électriques ou autres composants censés durer "la vie de l'auto"... et je n'attendrais pas de miracle d'un additif, notamment si c'est la partie électrique qui défaille!
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  DIDIER51 Jeu 5 Mai 2022 - 20:20

Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? Cool  Cool


Dernière édition par DIDIER51 le Jeu 5 Mai 2022 - 20:50, édité 1 fois
DIDIER51
DIDIER51

Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  capdefra Jeu 5 Mai 2022 - 20:42

DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? 8)Cool
Et pourtant c'est un peu ça: il y a un peu d'éthanol qui pollue l'huile, plus en tout cas qu'avec de l'essence et c'est pour cela qu'il faut vidanger deux fois plus souvent.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  DIDIER51 Jeu 5 Mai 2022 - 21:03

capdefra a écrit:
DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? 8)Cool
Et pourtant c'est un peu ça: il y a un peu d'éthanol qui pollue l'huile, plus en tout cas qu'avec de l'essence et c'est pour cela qu'il faut vidanger deux fois plus souvent.
ok , alors pour résumer, on installe un kit qui coute X € pour économiser X € à la pompe et de ce fait on est obligé de dépenser deux fois plus souvent X € en vidange et autres produits pseudo protecteurs pour le moteur afin d'éviter qu'il ne s'use plus vite et éventuellement qu'il ne rende l' âme avant l'heure , tout ça pour prendre en moyenne 8 à 10000 kms par an de plaisirs au guidon de son destrier , le tout en souriant devant la pompe à essence en pensant qu'on file un peu moins de tunes à nos arnaqueurs de politicards qui nous pompes le porte monnaies à longueur d'année, et pour ce qui est de la rentabilité c'est pas gagner pour le coup ..... j'ai du mal à adhérer au truc lol! lol! lol!
DIDIER51
DIDIER51

Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  olivier81 Jeu 5 Mai 2022 - 21:08

DIDIER51 a écrit:
capdefra a écrit:
DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? 8)Cool
Et pourtant c'est un peu ça: il y a un peu d'éthanol qui pollue l'huile, plus en tout cas qu'avec de l'essence et c'est pour cela qu'il faut vidanger deux fois plus souvent.
ok , alors pour résumer, on installe un kit qui coute X € pour économiser X € à la pompe et de ce fait on est obligé de dépenser deux fois plus souvent X € en vidange et autres produits pseudo protecteurs pour le moteur afin d'éviter qu'il ne s'use plus vite et éventuellement qu'il ne rende l' âme avant l'heure , tout ça pour prendre en moyenne 8 à 10000 kms par an de plaisirs au guidon de son destrier , le tout en souriant devant la pompe à essence en pensant qu'on file un peu moins de tunes à nos arnaqueurs de politicards qui nous pompes le porte monnaies à longueur d'année, et pour ce qui est de la rentabilité c'est pas gagner pour le coup ..... j'ai du mal à adhérer au truc lol! lol! lol!
Super bien résumé     mort de rire

Donc on s’en fou et on   vroom
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  olivier81 Jeu 5 Mai 2022 - 21:08

DIDIER51 a écrit:
capdefra a écrit:
DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? 8)Cool
Et pourtant c'est un peu ça: il y a un peu d'éthanol qui pollue l'huile, plus en tout cas qu'avec de l'essence et c'est pour cela qu'il faut vidanger deux fois plus souvent.
ok , alors pour résumer, on installe un kit qui coute X € pour économiser X € à la pompe et de ce fait on est obligé de dépenser deux fois plus souvent X € en vidange et autres produits pseudo protecteurs pour le moteur afin d'éviter qu'il ne s'use plus vite et éventuellement qu'il ne rende l' âme avant l'heure , tout ça pour prendre en moyenne 8 à 10000 kms par an de plaisirs au guidon de son destrier , le tout en souriant devant la pompe à essence en pensant qu'on file un peu moins de tunes à nos arnaqueurs de politicards qui nous pompes le porte monnaies à longueur d'année, et pour ce qui est de la rentabilité c'est pas gagner pour le coup ..... j'ai du mal à adhérer au truc lol! lol! lol!
Super bien résumé     mort de rire

Donc on s’en fou et on   vroom
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  LAN33 Jeu 5 Mai 2022 - 21:11

DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? Cool  Cool
Peu importe le moteur (essence ou diesel). 

Les queues de soupape sont Lubrifiées par l'huile ou par les résidus de combustion qui dans le cadre d'un hydrocarbure sont lubrifiante. 
La segmentation n'est pas étanche, elle laisse passer les gaz, donc des résidus de combustion. 

Dans le cadre d'un moteur tournant au diesel : totalement invisible car même densité, mais points éclair plus bas et totalement miscible (c'est presque mieux en exagérant fortement). 

Dans le cadre d'un moteur essence : idem, l'essence se dilue et participe (à son faible niveau) au système. 

Pour l'éthanol : quand je veux nettoyer mes carbus, je les fait tourner à l'éthanol, cela décape et après ils sont nickel. 
L'éthanol va nettoyer, et comme c'est un alcool va sécher les surfaces (enlever le film d'huile). 

De plus l'éthanol n'est pas miscible dans l'huile donc si tu mets 100 ml d'éthanol dans ton huile cela ne sera pas noyé, absorbé, le produit "gardera" (toute raison gardée justement) ses propriétés - décapantes. 

Solution : celle là est non pas approuvée mais au contraire requise, confirmée : avoir une huile bien plus chargée en additifs de lubrification (bref chère mais va réduire les frottements donc l'usure - un poil incompatible avec les embrayages noyés cependant) et réduire les espacements de vidange pour réduire la possibilité d'accumulation d'éthanol dans l'huile. 

Et alors que moi je pensais exactement comme PEC sur le besoin des additifs, j'en rajoute maintenant dans mon moteur. Et je dois avouer que le résultat est sensible (et bien plus visible avec Ethanol que avec SP98 par ex). 

Bref, on joue aux apprentis sorciers mais contrairement aux moteurs qui ne fonctionnaient qu'avec de l'essence plombée, la technologie de nos moteurs moderne (je pense qu même 1150 sont OK) ne pose pas de soucis coté métallurgie ni même coté joints car les matériaux utilisés résistent à l'éthanol. 

sorry du pavé
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  DIDIER51 Jeu 5 Mai 2022 - 21:29

LAN33 a écrit:
DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? Cool  Cool
Peu importe le moteur (essence ou diesel). 

Les queues de soupape sont Lubrifiées par l'huile ou par les résidus de combustion qui dans le cadre d'un hydrocarbure sont lubrifiante. 
La segmentation n'est pas étanche, elle laisse passer les gaz, donc des résidus de combustion. 

Dans le cadre d'un moteur tournant au diesel : totalement invisible car même densité, mais points éclair plus bas et totalement miscible (c'est presque mieux en exagérant fortement). 

Dans le cadre d'un moteur essence : idem, l'essence se dilue et participe (à son faible niveau) au système. 

Pour l'éthanol : quand je veux nettoyer mes carbus, je les fait tourner à l'éthanol, cela décape et après ils sont nickel. 
L'éthanol va nettoyer, et comme c'est un alcool va sécher les surfaces (enlever le film d'huile). 

De plus l'éthanol n'est pas miscible dans l'huile donc si tu mets 100 ml d'éthanol dans ton huile cela ne sera pas noyé, absorbé, le produit "gardera" (toute raison gardée justement) ses propriétés - décapantes. 

Solution : celle là est non pas approuvée mais au contraire requise, confirmée : avoir une huile bien plus chargée en additifs de lubrification (bref chère mais va réduire les frottements donc l'usure - un poil incompatible avec les embrayages noyés cependant) et réduire les espacements de vidange pour réduire la possibilité d'accumulation d'éthanol dans l'huile. 

Et alors que moi je pensais exactement comme PEC sur le besoin des additifs, j'en rajoute maintenant dans mon moteur. Et je dois avouer que le résultat est sensible (et bien plus visible avec Ethanol que avec SP98 par ex). 

Bref, on joue aux apprentis sorciers mais contrairement aux moteurs qui ne fonctionnaient qu'avec de l'essence plombée, la technologie de nos moteurs moderne (je pense qu même 1150 sont OK) ne pose pas de soucis coté métallurgie ni même coté joints car les matériaux utilisés résistent à l'éthanol. 

sorry du pavé
d'accord avec toi sur toute la ligne . Les casses que l'on verra apparaitre  sur les forums seront dû comme bien souvent à un manque d'entretien non reconnu par le gonz a qui cela arrivera.
C'est surtout l'amortissement de toutes ces dépenses supplémentaires qui me fait doucement sourire, un peu comme les ballons d'eau thermodynamique ( amortissable en 7 ou 8 ans dans le meilleur des cas et HS bien souvent avant ça) par rapport à un ballon classique par exemple...SmileSmile
DIDIER51
DIDIER51

Messages : 91
Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : aux pieds des Cévennes !!

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Jeu 5 Mai 2022 - 22:05

DIDIER51 a écrit:
LAN33 a écrit:
DIDIER51 a écrit:Petite question de mécano: 
quel est le rapport entre l'ethanol et l'huile moteur ??? ce n'est pas des 2 temps les BMW .....
si il y a un passage au niveau des segments ou des joints de queues de soupape de la partie gazeuse , la fiabilité va en prendre un sacré coup .... non ? Cool  Cool
Peu importe le moteur (essence ou diesel). 

Les queues de soupape sont Lubrifiées par l'huile ou par les résidus de combustion qui dans le cadre d'un hydrocarbure sont lubrifiante. 
La segmentation n'est pas étanche, elle laisse passer les gaz, donc des résidus de combustion. 

Dans le cadre d'un moteur tournant au diesel : totalement invisible car même densité, mais points éclair plus bas et totalement miscible (c'est presque mieux en exagérant fortement). 

Dans le cadre d'un moteur essence : idem, l'essence se dilue et participe (à son faible niveau) au système. 

Pour l'éthanol : quand je veux nettoyer mes carbus, je les fait tourner à l'éthanol, cela décape et après ils sont nickel. 
L'éthanol va nettoyer, et comme c'est un alcool va sécher les surfaces (enlever le film d'huile). 

De plus l'éthanol n'est pas miscible dans l'huile donc si tu mets 100 ml d'éthanol dans ton huile cela ne sera pas noyé, absorbé, le produit "gardera" (toute raison gardée justement) ses propriétés - décapantes. 

Solution : celle là est non pas approuvée mais au contraire requise, confirmée : avoir une huile bien plus chargée en additifs de lubrification (bref chère mais va réduire les frottements donc l'usure - un poil incompatible avec les embrayages noyés cependant) et réduire les espacements de vidange pour réduire la possibilité d'accumulation d'éthanol dans l'huile. 

Et alors que moi je pensais exactement comme PEC sur le besoin des additifs, j'en rajoute maintenant dans mon moteur. Et je dois avouer que le résultat est sensible (et bien plus visible avec Ethanol que avec SP98 par ex). 

Bref, on joue aux apprentis sorciers mais contrairement aux moteurs qui ne fonctionnaient qu'avec de l'essence plombée, la technologie de nos moteurs moderne (je pense qu même 1150 sont OK) ne pose pas de soucis coté métallurgie ni même coté joints car les matériaux utilisés résistent à l'éthanol. 

sorry du pavé
d'accord avec toi sur toute la ligne . Les casses que l'on verra apparaitre  sur les forums seront dû comme bien souvent à un manque d'entretien non reconnu par le gonz a qui cela arrivera.
C'est surtout l'amortissement de toutes ces dépenses supplémentaires qui me fait doucement sourire, un peu comme les ballons d'eau thermodynamique ( amortissable en 7 ou 8 ans dans le meilleur des cas et HS bien souvent avant ça) par rapport à un ballon classique par exemple...SmileSmile
C’est vrai que ce carburant demande une surveillance accrue de la bécane, mais ce n’est pas non plus insurmontable par un type moyennement doué…! petard Et le surcoût demeure assez limité quand tu assures l’entretien toi-même. 
La seule véritable inconnue c’est la variable « taxe » ! Et ici c’est juste l’inverse de l’ »eldorado « ! Tu taxes les pelles, non pas avant que les mecs aient trouvé de l’or, mais après ! Et c’est bien plus malin, car ils peuvent payer davantage. En plus le biocarburant subi un « greenbashing » assez virulent en ce moment ! À tort ou à raison ? La filière ne brille pas par sa transparence, c’est peu de le dire Cool
Je me demande d’ailleurs s’ils ne traînent pas la patte pour les diverses homologations pour limiter, et l’usage d’un produit relativement limité en quantité…et une grogne inévitable en cas de forte augmentation !
Une bonne paranoïa ne dessert pas toujours ! Se faire enfiler est toujours moins désagréable quand on y est préparé !Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  capdefra Jeu 5 Mai 2022 - 22:23

Tu sais Jean, préparé ou pas, un enfilage sans beurre , appelé aussi sodomie Bayard, ça fait toujours mal diablotin
Quant à la rentabilité de l'éthanol tout dépend du coût initial de l'installation: dans le cas de ma voiture, Flexfuel d'origine, c'était 100€ de plus que le modèle précédent ( avec le même moteur) qui ne tournait qu'à l'essence; l'amortissement est donc quasi immédiat.
Pour donner un exemple, la semaine dernière j'ai fait 2000 bornes ( dont 3/4 sur autoroute) avec une conso entre 9 et 10 litres réels à 0,75€ de moyenne : ça fait donc un coût de moins de 7,5€/100 km.
A l'essence j'aurai consommé 8 litres à 2€, soit 16€ des 100 km.
Différence= 8,5€ pour 100 km et donc 170€ de carburant en moins sur mon voyage de 2000 km.
Il sera difficile de me convaincre que ça ne vaut pas le coup...
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Cantalix Jeu 5 Mai 2022 - 23:52

Vous en pensez ce que vous voulez,mais je me méfie encore plus de cette mixture que Flatiron est septique au sujet des additifs.J'ai entendu parler de certains mauvais résultats sur des sièges de soupapes qui s'encrassent,mais je ne l'ai pas vu de mes yeux donc j'attends vos comptes vomis dans quelques millier  de km coucou coucou
Cantalix
Cantalix

Messages : 308
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  stroumph grognon Ven 6 Mai 2022 - 11:44

Dr.X a écrit:J'ai roulé environ 10,000km à 100% de E85 fin 2018 avec ma 1200RT de 2006, à plus de 100,000km au compteur, sans aucun boîtier.
Démarrages plus laborieux dès les 10 à 15° de température ambiante, c'est sûr.
L'autre inconvénient, c'est un trou à la franche remise des gaz, sans doute le temps que la sonde lambda fasse réagir le calcul d'injection.
Au final, c'est utilisable sans boîtier pour une conduite utilitaire tranquille mais très fade pour une utilisation loisirs-plaisir, j'ai laissé tomber l'expérience. Effets secondaires : le calcul d'autonomie est resté faux sur les valeurs de E85 pendant 40,000 km, après avoir repris le SP... puis c'est revenu, tout seul, sans rien y comprendre...


Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.

l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud, mais 1/4h de pilotage stressant. Cas vécu pour un appoint de précaution en viron, 7 litres, sur 21 env. soit 1/3 de la capacité du bidon.
tout redevient normal en vidant le réservoir, et remplissage au 95 ou 98.

moteur réglé par le sorcier Flatmania, pas un bourrin.
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  stroumph grognon Ven 6 Mai 2022 - 11:54

Flatiron a écrit:
Major Haag a écrit:Bonjour à tous,

A la question : "peut-on mettre du Mecarun P18 dans le réservoir de carburant pour protéger les injecteurs et la pompe à essence"

La réponse est : "Oui"

J'ai contacté aujourd'hui la société Mecarun (0545692121)pour leur poser la question.

Sur leur site, on peut lire ceci :
Protection des injecteurs : La première fois et tous les 10 000 kms, faire consommer 150 ml de P 18 avec 10 litres d’essence pour faire un traitement de choc anti-usure et grippage sur les injecteurs et la pompe à injection (5 ans de retour d’expérience). Ceci vaut aussi pour les moteurs à essence 95 E10 et E5 et diesel.

Lors de l'échange téléphonique, mon interlocuteur m'a précisé de mettre 150 ml de P 18 dans un litre de SP 95.
Mélanger le tout dans un bidon puis le verser dans le réservoir contenant environ 10 litres de carburant.
Ensuite on roule jusqu'à consommer le carburant dans le réservoir.

Voilà, c'est tout !
Va falloir acheter du P18 par bidons de 5L ! Et pour la bave de crapaud, et le foutre de pendu t’as pas les proportions exactes ? Parce que je pense qu’il m’en reste dans le fond du garage  Smile

un pote met 5 cl de WD 40 dans son réservoir à chaque vidange d'huile moteur, pijo 208 GTI alcoolisée, il est mécano chez pijo. d'après lui c'est sans danger. WD acheté en bidon de 5 L ça vaut 45e sur amaz
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Millediou Ven 6 Mai 2022 - 18:02

capdefra a écrit:Tu sais Jean, préparé ou pas, un enfilage sans beurre , appelé aussi sodomie Bayard, ça fait toujours mal diablotin

Monsieur est connaisseur!  ami
Millediou
Millediou

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Pec Ven 6 Mai 2022 - 18:11

capdefra a écrit:Tu sais Jean, préparé ou pas, un enfilage sans beurre , appelé aussi sodomie Bayard, ça fait toujours mal diablotin
Quant à la rentabilité de l'éthanol tout dépend du coût initial de l'installation: dans le cas de ma voiture, Flexfuel d'origine, c'était 100€ de plus que le modèle précédent ( avec le même moteur) qui ne tournait qu'à l'essence; l'amortissement est donc quasi immédiat.
Pour donner un exemple, la semaine dernière j'ai fait 2000 bornes ( dont 3/4 sur autoroute) avec une conso entre 9 et 10 litres réels à 0,75€ de moyenne : ça fait donc un coût de moins de 7,5€/100 km.
A l'essence j'aurai consommé 8 litres à 2€, soit 16€ des 100 km.
Différence= 8,5€ pour 100 km et donc 170€ de carburant en moins sur mon voyage de 2000 km.
Il sera difficile de me convaincre que ça ne vaut pas le coup...

Oui, je comprend ton raisonnement.
Mais je comprends moins l'intérêt de prendre une voiture , même flexfuel, qui tourne à entre 9 et 10l/100, quand une simple Pigeot mazout* fait le même job avec 4,5l de GO ...? Shocked

*Pigeot 2008, bien française, bien d'occase, bien sous tous rapports... Ce n'est qu'un exemple de simple voiture banale, mais à la technologie performante et éprouvée. D'autres marques et modèles équivalents font aussi bien, of course!

V
Pec
Pec

Messages : 7249
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Ven 6 Mai 2022 - 18:37

Millediou a écrit:
capdefra a écrit:Tu sais Jean, préparé ou pas, un enfilage sans beurre , appelé aussi sodomie Bayard, ça fait toujours mal diablotin

Monsieur est connaisseur!  ami
Peu enclin à faire mon "coming out" pour l'instant, j'ai tout de même fait une petite recherche pour savoir où m'emmenait Franck avec son histoire de chevalier à la lance effilée. Pour ceux que ça intéresseraient.... youpi youpi

Autrement, Jacky, y'aura sûrement de l'alcool à Merdrignac, mais pas de bioéthanol. Je prendrai du Lambig Super
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Dr.X Ven 6 Mai 2022 - 22:36

stroumph grognon a écrit:
Dr.X a écrit:J'ai roulé environ 10,000km à 100% de E85 fin 2018 avec ma 1200RT de 2006
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.
l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud,
C'est étonnant, pour la même génération de flats 1200 à air... J'ai complètement laissé tomber le E85 mais il m'arrive de faire le plein en E10, sans différence notable du E5, 98 ou 95... J'ai juste l'impression que mes meilleures consommations sont avec le SP98, mais c'est difficile d'être rigoureusement scientifique avec ça, si c'est du 0,2 à 0,3L d'écart... on ne fait jamais 2 fois la même route dans les mêmes conditions exactes, sur 2 pleins d'essence... BMW assure que tous ses modèles depuis 2000 sont OK pour le E10?... ton cas interpelle.
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  stroumph grognon Ven 6 Mai 2022 - 23:40

Dr.X a écrit:
stroumph grognon a écrit:
Dr.X a écrit:J'ai roulé environ 10,000km à 100% de E85 fin 2018 avec ma 1200RT de 2006
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.
l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud,
C'est étonnant, pour la même génération de  flats 1200 à air... J'ai complètement laissé tomber le E85 mais il m'arrive de faire le plein en E10, sans différence notable du E5, 98 ou 95... J'ai juste l'impression que mes meilleures consommations sont avec le SP98, mais c'est difficile d'être rigoureusement scientifique avec ça, si c'est du 0,2 à 0,3L d'écart... on ne fait jamais 2 fois la même route dans les mêmes conditions exactes, sur 2 pleins d'essence... BMW assure que tous ses modèles depuis 2000 sont OK pour le E10?... ton cas interpelle.
J'en ai causé avec mon ami Yves, le boss de Flatmania, qui n'était pas étonné de ça.
Comme c'est lui qui me peaufine les réglages de ma 12ST.
stroumph grognon
stroumph grognon

Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  capdefra Sam 7 Mai 2022 - 19:40

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement Pec quand tu dis préférer une Pigeot 2008 mazout à une voiture Flexfuel en natif car au contraire je loue le ciel à chaque fois que je fais le plein d'avoir opté pour l'éthanol au lieu de reprendre à nouveau un diesel.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Andre Tissot Sam 7 Mai 2022 - 22:04

stroumph grognon a écrit:
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.

l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud, mais 1/4h de pilotage stressant. Cas vécu pour un appoint de précaution en viron, 7 litres, sur 21 env. soit 1/3 de la capacité du bidon.
tout redevient normal en vidant le réservoir, et remplissage au 95 ou 98.

moteur réglé par le sorcier Flatmania, pas un bourrin.
Même gourou, même moto, (en plus c'était sa moto perso) et elle accepte sans problème le 95E10 (ceci dit, il faudrait que j'essaie le 98 pour voir la différence).
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1393
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  bano07 Sam 7 Mai 2022 - 22:46

stroumph grognon a écrit:
Dr.X a écrit:
stroumph grognon a écrit:
Dr.X a écrit:J'ai roulé environ 10,000km à 100% de E85 fin 2018 avec ma 1200RT de 2006
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.
l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud,
C'est étonnant, pour la même génération de  flats 1200 à air... J'ai complètement laissé tomber le E85 mais il m'arrive de faire le plein en E10, sans différence notable du E5, 98 ou 95... J'ai juste l'impression que mes meilleures consommations sont avec le SP98, mais c'est difficile d'être rigoureusement scientifique avec ça, si c'est du 0,2 à 0,3L d'écart... on ne fait jamais 2 fois la même route dans les mêmes conditions exactes, sur 2 pleins d'essence... BMW assure que tous ses modèles depuis 2000 sont OK pour le E10?... ton cas interpelle.
J'en ai causé avec mon ami Yves, le boss de Flatmania, qui n'était pas étonné de ça.
Comme c'est lui qui me peaufine les réglages de ma 12ST.

Andre Tissot a écrit:
stroumph grognon a écrit:
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.

l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud, mais 1/4h de pilotage stressant. Cas vécu pour un appoint de précaution en viron, 7 litres, sur 21 env. soit 1/3 de la capacité du bidon.
tout redevient normal en vidant le réservoir, et remplissage au 95 ou 98.

moteur réglé par le sorcier Flatmania, pas un bourrin.
Même gourou, même moto, (en plus c'était sa moto perso) et elle accepte sans problème le 95E10 (ceci dit, il faudrait que j'essaie le 98 pour voir la différence).
Bonsoir,
GS de 2006, aucun problème avec le E10 conso autour de 5l mais je roule plutôt coule et sur des routes avec virages donc pas trop de dépassement au dessus de 110km/h.
bano07
bano07

Messages : 820
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 70
Localisation : Etables Ardèche, Villefort Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Dr.X Lun 9 Mai 2022 - 13:03

stroumph grognon a écrit:
Dr.X a écrit:
stroumph grognon a écrit:
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.
l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud,
C'est étonnant, pour la même génération de  flats 1200 à air...
J'en ai causé avec mon ami Yves, le boss de Flatmania, qui n'était pas étonné de ça.
Comme c'est lui qui me peaufine les réglages de ma 12ST.
Je ne connais pas Yves, je ne suis pas du coin, mais j'aimerais entendre ses arguments, concernant un simple "appoint" de E10? Déjà que BMW Motorrad atteste que tous ses moteurs depuis 2000 sont OK pour le E10 et une fois calculé le rapport énergétique d'un E5 et d'un E10, il n'y a aucune justification technique théorique pour ce que tu décris et je n'en vois aucune possible en pratique non plus.... Après, si l'appoint a été fait en E85 et non en E10, on ne parle plus de la même situation... donc es-tu sûr qu'il s'agit de E10 (donc du SP95E10, par opposition à du SP95 E5 ou du SP98 qui est lui obligatoirement E5?)...
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  LAN33 Lun 9 Mai 2022 - 14:22

Andre Tissot a écrit:
stroumph grognon a écrit:
Ma 1200ST de 2007 (80 000 km) refuse tout carburant autre que du 95 ou du 98.

l'E10 en appoint fait monter le ralenti à 4000 tr, trous à l'accélération. ça redevient ''normal'' moteur chaud, mais 1/4h de pilotage stressant. Cas vécu pour un appoint de précaution en viron, 7 litres, sur 21 env. soit 1/3 de la capacité du bidon.
tout redevient normal en vidant le réservoir, et remplissage au 95 ou 98.

moteur réglé par le sorcier Flatmania, pas un bourrin.
Même gourou, même moto, (en plus c'était sa moto perso) et elle accepte sans problème le 95E10 (ceci dit, il faudrait que j'essaie le 98 pour voir la différence).
Salut

Sans le fameux boitier magique , ayant personnellement constaté que le colculateur acceptait (mal surement) le E85, j'en ait mis. 
Avec E85
Démarrage compliqué  - et comme dit Schtroumph, tant que le moteur n'est pas chaud, c'est loin d'être top.
Le ralentis reste le même cependant la zone de confort est au dessus de 3000 trs (sinon avec un autre carburant c'est à partir de 2800 trs)
Moteur plus lent à monter dans les tours (j'ai trouvé mais ce n'est pas une constante - disons suggestif car pas assez franc )

Pour tout le reste, E10, SP95/98 : rien, elle mange de tout

peut être que le boitier magique gomme tous les défaut du E85 sinon, elle fonctionne très bien avec.
(Et E10 aucun souci).
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Major Haag Dim 22 Mai 2022 - 16:25

On voit que les beaux jours sont de retour.
Avec les températures estivales, la proportion de d'éthanol dans l'E85 augmente.

En faisant le plein hier j'ai remarqué qu'il était passé à 73% (pour info).

Encore 330 kms et je vous livrerai mes conclusions avec les consommations SP95 VS E85 sur environ 1500 kms pour chaque carburant.

A très vite.


Je passe à l'E85 ! - Page 2 011


Dernière édition par Major Haag le Dim 22 Mai 2022 - 19:06, édité 1 fois
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Dim 22 Mai 2022 - 17:12

J'ai fait 2000 bornes depuis l'installation du boîtier, et la consommation a augmenté de 20 % très exactement. Je consommais entre 5 L et 5,2 L avec le SP 98, avec l'éthanol je suis à 6,2 L, 6,4 L et en mode "sport", la sportivité étant dans la nature même du "gentleman"
Il faut aussi souligner qu'à froid, bien évidemment ,ça démarre un peu moins bien, mais il-y-a des risques de calage suffisamment importants pour que cela soit gênant dans les manoeuvres à basse vitesse. Il est donc préférable de laisser chauffer le bouzin 3 ou 4 mns avant d'entamer des 1/2 tours:tarpe:
D'autre part ici l'interface m'annonce une teneur en éthanol de plus de 80% ! Les pétroliers sont sûrement au courant du goût des locaux pour les produits alcoolisés, car on ne peut pas évoquer raisonnablement les températures élevées Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  LAN33 Dim 22 Mai 2022 - 21:13

Major Haag a écrit:On voit que les beaux jours sont de retour.
Avec les températures estivales, la proportion de d'éthanol dans l'E85 augmente.

En faisant le plein hier j'ai remarqué qu'il était passé à 73% (pour info).

Encore 330 kms et je vous livrerai mes conclusions avec les consommations SP95 VS E85 sur environ 1500 kms pour chaque carburant.

A très vite.


Je passe à l'E85 ! - Page 2 011
Loin de moi l'idée de critiquer , je pense cependant que tu t'es fait avoir. 
Tu n'as que 2 cylindres en activité sur les 8  diablotin nono

Je dois cependant avouer que plus que tous les discours machins trucs, le fait de prendre conscience de ce que tu consommes et comment, cela me fait de l'œil. J'aime bien ce surcroit d'info qui ne me sert à rien mais que je serais heureux d'avoir.
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Major Haag Lun 6 Juin 2022 - 13:52

Voilà, le test de consommation entre SP95 et E85 est terminé.

Bien évidemment il y a une surconsommation de carburant, mais on est loin des 25% que l'on peut lire dans les articles dédiés.

Côté performances, pas plus, pas moins. 
Côté finances je passe de 152 euros à 78 euros pour faire environ 1600 kms. Même avec une surconsommation de 14% cela reste avantageux.
Côté odeur, ça sent meilleur que le super !
Côté conduite sur les plus de 3000 kms que j'ai parcourus pour ce test, j'ai gardé mes habitudes sur les itinéraires.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que depuis que je roule au E85, j'ai tendance à tourner un peu plus la poignée. Ça doit être le prix du carburant qui décoince mon articulation.




Je passe à l'E85 ! - Page 2 Captur10
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Lun 6 Juin 2022 - 19:15

Major Haag a écrit:Voilà, le test de consommation entre SP95 et E85 est terminé.

Bien évidemment il y a une surconsommation de carburant, mais on est loin des 25% que l'on peut lire dans les articles dédiés.

Côté performances, pas plus, pas moins. 
Côté finances je passe de 152 euros à 78 euros pour faire environ 1600 kms. Même avec une surconsommation de 14% cela reste avantageux.
Côté odeur, ça sent meilleur que le super !
Côté conduite sur les plus de 3000 kms que j'ai parcourus pour ce test, j'ai gardé mes habitudes sur les itinéraires.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que depuis que je roule au E85, j'ai tendance à tourner un peu plus la poignée. Ça doit être le prix du carburant qui décoince mon articulation.




Je passe à l'E85 ! - Page 2 Captur10
Tu n'as pas "d'effets secondaires" indésirables comme des calages intempestifs, surtout à froid !
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Millediou Lun 6 Juin 2022 - 19:41

LAN33 a écrit:[quote defaultattr=""]

Je passe à l'E85 ! - Page 2 011
Loin de moi l'idée de critiquer , je pense cependant que tu t'es fait avoir. 
Tu n'as que 2 cylindres en activité sur les 8  diablotin nono

 [/quote]

Il s'agit du nombre d'injecteurs connectés au faisceau, sur ma S 1000, les 8 sont actifs.  vroom
Millediou
Millediou

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 67
Localisation : Ribérac(Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Major Haag Lun 6 Juin 2022 - 19:59

"Tu n'as pas "d'effets secondaires" indésirables comme des calages intempestifs, surtout à froid !"

Me concernant, aucun calage à signaler même à froid.
La seule chose est le démarrage à froid, où je dois solliciter le démarreur 2x.
Le moteur se met toujours en route au second lancement.👍

L'enrichissement programmé lors du démarrage à froid est réglé sur 23 secondes, largement suffisant sous les latitudes où j'évolue.🙂
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Major Haag Dim 3 Mar 2024 - 17:18

Bonjour à tous,

Vous en êtes où sur vos consommations en ces temps de crise???
Je suis toujours à l’E85 et toujours aucun soucis.
Major Haag
Major Haag

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Pec Dim 3 Mar 2024 - 17:28

Major Haag a écrit:Bonjour à tous,

Vous en êtes où sur vos consommations en ces temps de crise???
Je suis toujours à l’E85 et toujours aucun soucis.

Salut,
actuellement, je roule avec une machine tellement sobre que je n'ai pas d'initiatives à prendre pour tenter d'en réduire la consommation [ 2,75 - 3,80 ]
Mais tes recherches m'intéressent quand même, et je te félicite pour les données que tu as recueillies et que tu présentes ici. prosterne
Je n'exclue pas d'y participer plus tard si je reviens à une machine plus "conventionnelle" et surtout plus gourmande.

V
Pec
Pec

Messages : 7249
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Flatiron Dim 3 Mar 2024 - 17:40

Major Haag a écrit:Bonjour à tous,

Vous en êtes où sur vos consommations en ces temps de crise???
Je suis toujours à l’E85 et toujours aucun soucis.
J'ai revendu la 1200 RT après avoir acheté une 1250 cet été. J'ai démonté mon boîtier, et à la prochaine vidange je l'installe sur la 1250.
À suivre..... petard
Flatiron
Flatiron

Messages : 2261
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Je passe à l'E85 ! - Page 2 Empty Re: Je passe à l'E85 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum