Derniers sujets
» Moto GPpar flat-win Hier à 21:30
» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08
» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49
» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19
» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18
» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19
» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44
» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48
» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13
» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51
» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59
» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03
» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33
» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56
» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40
Flat twin et voiture de légende !
+5
yansandan
alain resseguier
F2X
Philippe49
Bill Carbu
9 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Flat twin et voiture de légende !
Surtout pour les savoureux commentaires du propriétaire de cette très belle Panhard Z16 BSG à la carrosserie entièrement en aluminium !
Bill Carbu- Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Bon le ralentie ce n'est pas ça , sinon elle superbe...
Philippe49- Messages : 2098
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Flat twin et voiture de légende !
Magnifique cette Panhard, ça me rappelle mon enfance à Toulouse.
F2X- Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Flat twin et voiture de légende !
elle est belle mais le bruit me rappelles......mon ex 1150 RT
alain
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Flat twin et voiture de légende !
Oui il y aurait comme un côté shaker !Philippe49 a écrit:Bon le ralentie ce n'est pas ça , sinon elle superbe...
Faut attendre...
...à chaud qui dit le pépère , à chaud qu'elle tourne comme une horloge !
Bill Carbu- Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
F2X a écrit:Magnifique cette Panhard, ça me rappelle mon enfance à Toulouse.
Itou !
Mon père à possèdé une Panhard tigre ! j'ai souvenir qu'elle avait parfois des problèmes de surchauffe l'été !
yansandan- Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Ce qui est beau c'est cette carrosserie monocoque tout alu (qui sera abandonné par la suite pour de l'acier à partir des modèles PL pour des raisons de coûts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CX de 0.26 une prouesse à l'époque, flat twin de 850cc 42ch (version Tigre avec une carbu double corps 50ch), 6 places et 730kg !
Panhard fut le premier constructeur au monde à sortir une voiture de série tout en aluminium au salon de Paris 1946 avec la DynaX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçue à l'origine à l'initiative de "l'Aluminium Français" pour promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans la construction automobile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CX de 0.26 une prouesse à l'époque, flat twin de 850cc 42ch (version Tigre avec une carbu double corps 50ch), 6 places et 730kg !
Panhard fut le premier constructeur au monde à sortir une voiture de série tout en aluminium au salon de Paris 1946 avec la DynaX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conçue à l'origine à l'initiative de "l'Aluminium Français" pour promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans la construction automobile.
Bill Carbu- Messages : 8643
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Flat twin et voiture de légende !
Cette marque, Panhard, a eu des traits de génie (ou peut-être plutôt de courage dans l’innovation? )
Ici, l'aluminium pour la légèreté, rapidement abandonné pour des raisons de coûts, et, à l'opposé du concept, du lourd avec les véhicules blindés Panhard. Ici, un moteur 12 cylindres à plat refroidis par air, issu de celui de cette voiture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo G. Chuquet – Camp de la Cortine en 1977)
14 Juillet et défilé militaire obligent, un coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer l’étonnant EBR ou Engin Blindé de Reconnaissance qui a équipé notre armée pendant trois décennies à partir de 1951.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De conception révolutionnaire, l’EBR est symétrique avec deux postes de conduite, 8 roues dont 4 équipées de pneus increvables et 4 roues centrales relevables par un système oléopneumatique permettant la conduite en tous terrains ; deux boites de vitesse offrant de multiples combinaisons ; deux trains directeurs.
Il est mu par le moteur Panhard 12H 6000 S à… 12 cylindres à plat refroidis par air, dérivé de 6 moteurs accolés de Dyna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo = AFCVM)
L’ensemble, disposé en position centrale procure 200 chevaux qui propulsent l’EBR à plus de 100 km/h. Pas mal pour un engin de 13 tonnes tout équipé ; au prix certes d’une consommation avoisinant les 100 L aux 100 !
V
Ici, l'aluminium pour la légèreté, rapidement abandonné pour des raisons de coûts, et, à l'opposé du concept, du lourd avec les véhicules blindés Panhard. Ici, un moteur 12 cylindres à plat refroidis par air, issu de celui de cette voiture:
De PANHARD à PANHARD sans transition : l’ EBR à 12 cylindres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo G. Chuquet – Camp de la Cortine en 1977)
14 Juillet et défilé militaire obligent, un coup d’œil dans le rétroviseur pour évoquer l’étonnant EBR ou Engin Blindé de Reconnaissance qui a équipé notre armée pendant trois décennies à partir de 1951.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De conception révolutionnaire, l’EBR est symétrique avec deux postes de conduite, 8 roues dont 4 équipées de pneus increvables et 4 roues centrales relevables par un système oléopneumatique permettant la conduite en tous terrains ; deux boites de vitesse offrant de multiples combinaisons ; deux trains directeurs.
Il est mu par le moteur Panhard 12H 6000 S à… 12 cylindres à plat refroidis par air, dérivé de 6 moteurs accolés de Dyna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo = AFCVM)
L’ensemble, disposé en position centrale procure 200 chevaux qui propulsent l’EBR à plus de 100 km/h. Pas mal pour un engin de 13 tonnes tout équipé ; au prix certes d’une consommation avoisinant les 100 L aux 100 !
V
Pec- Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Flat twin et voiture de légende !
L'EBR...on avait ça en Allemagne en 1976 à l'armée
A l'intérieur ça sentait bien l'huile, le plus impressionnant c'était sur l'autoroute de voir ces engins débouler à fond de cale
Il fallait baisser les quatre roues intermédiaires dans le sable mais c'était efficace
A l'intérieur ça sentait bien l'huile, le plus impressionnant c'était sur l'autoroute de voir ces engins débouler à fond de cale
Il fallait baisser les quatre roues intermédiaires dans le sable mais c'était efficace
magic- Messages : 262
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Drôme
Re: Flat twin et voiture de légende !
C'est un EBR 75, démuni de sa tourelle, qui transporta le cercueil du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.
F2X- Messages : 3824
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Flat twin et voiture de légende !
Le nom du modèle est dérivé de « PL » pour « Panhard et Levassor » (le nom complet d'origine de la société), le « 17 » provenant de la somme de 5 + 6 + 6, soit 5 CV (chevaux fiscaux), dans le Système de taxation français, plus 6 pour les six places de la voiture, plus 6 pour la consommation de la voiture de 6 L/100 km.(Wikipedia)
Andre Tissot- Messages : 1380
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
labecanajules- Modo
- Messages : 3242
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Sujets similaires
» Voiture à moteur Flat
» 38 ans de FLAT-TWIN.
» Nouveau flat twin du 84
» Artiste du Flat Twin !
» Mon premier flat-twin.
» 38 ans de FLAT-TWIN.
» Nouveau flat twin du 84
» Artiste du Flat Twin !
» Mon premier flat-twin.
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|