Derniers sujets
» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

flat & shifter

+6
Joe Derpi
capdefra
alain resseguier
sergio39
yansandan
fjlyg
10 participants

Aller en bas

flat & shifter Empty flat & shifter

Message  fjlyg Jeu 1 Juil 2021 - 19:24

Bonjour ,
tentative d'explication des différant comportement du changement des vitesses avec le shifter sur les flats bi-cylindre BMW .
Avec un temps moteur tout les 360° , il faut a l'ensemble mobile ( vilebrequin , volant moteur , bielle , piston , arbre d'équilibrage ) une masse + importante pour avoir encore de l'énergie pour comprimer la masse gazeuse avant le prochain temps moteur . En théorie le temps moteur , c'est jusqu'à  l'ouverture de la soupape d'échappement , donc 180° - AOE , dans le cas du 1200 cc - 30°, dans la pratique c'est beaucoup moins il faut tenir compte de l'inertie de la masse gazeuse . Dans un 4 cylindre il y a toujours un temps moteur sur 1 tour de vilebrequin .
Quant vous rétrograder , le BMS-K a beau demander une augmentation de régime , il doit attendre que le papillon s'ouvre , que l'injecteur débite , que les soupapes d'admission s'ouvre , qu'i y ai compression . Sur un 4 cylindre c'est la même chose sauf que 2 fois plus rapide .
Quant vous monter les vitesse , le BMS-K coupe l'injection , pas l'allumage pour ne pas surcharger le catalyseur en imbrulé , mais s'y il a eu une injection que la soupapes d'admission c'est ouverte il y aura un temps moteur et le moteur accélérera , alors que c'est une coupure de la poussée que l'on demande .
Ce qui explique les passage de vitesse ératique , surtout a basse rotation du moteur .
Pour limité c'est problème , les constructeur modifie l'étagement des rapports , surtout 1er - 2 ème
Mais BMW ne l'a pas fait .
La suite plus tard .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  yansandan Jeu 1 Juil 2021 - 19:47

… Ce qui explique les accoups à la montée des rapports ! Wink

Pas de soucis à la descente pour moi.
yansandan
yansandan

Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  sergio39 Jeu 1 Juil 2021 - 19:51

j'avais posé la question chez BM Avignon , c'est l'allumage qui est coupé , m'avez t'on répondu  scratch
sergio39
sergio39

Messages : 114
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 62
Localisation : BdR cabannes

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  alain resseguier Jeu 1 Juil 2021 - 20:19

Merci Jean Louis pour l'explication technique

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  capdefra Jeu 1 Juil 2021 - 20:27

sergio39 a écrit:j'avais posé la question chez BM Avignon , c'est l'allumage qui est coupé , m'avez t'on répondu  scratch
Ça n'est pas parce qu'un conces te l'a dit que c'est vrai...  diablotin
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  fjlyg Jeu 1 Juil 2021 - 23:31

Bon soir ?
Les 1er shifter  était avec  coupure de l'allumage , il ne permettait que la montée des rapports . Mais quand ils ont été opérationnels pour la montée et descente des vitesses , ils ont nécessité des papillons motorisés , la coupure de l'allumage a été abandonnée .
BMW n'a pas modifié les rapports de boite , ni motorisé l'enclanchement des vitesses pour les motos alors que pour les autos ils l'ont fait . Comme ils n'ont pas modifié la cinématique interne de la boite  , avec par exemple le montage de l'enclanchement  de la 2ème vitesse sur ressort , pour permette sont indexation sans craquement , comme l'a fait NG . 
Pour monter ou descendre les rapports souplement , il faut moduler la vitesse de déplacement du sélecteur , d'abord rapide pour enlever le rapport engagé , puis marquer un temps d'arrêt pour permettre à l'arbre intermédiaire et l'arbre secondaire d'égaliser leur vitesse , puis rapide pour indexer le rapport sélectionné .
Le meilleur entrainement : la boite Fuller et vous poussez le vice comme moi : la version  4X2X3 rapports , quad vous ratez une vitesse elle vous casse les poignets ou les avant-bras  et il y a des versions avec embrayage et frein sur une seule pédale  , le graal .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Joe Derpi Ven 2 Juil 2021 - 12:49

En fait, s'il y a des fans du shifter, je dosi dire que je n'en vois guère l'intérêt.
C'est vrai qu'à l'accélération, ça paraît très efficace quand on laisse d'autres motos sur place, mais le passage à la volée, je le faisais parfois avec la 1200 air-huile sans que ça pose de problème.
Quant au rétrogradage, c'est rigolo, mais est-ce que ça sert à quelque chose sur un flat qu'on aurait tendance à emmener enroulé plutôt qu'à l'arrache ?   scratch
J'ai des doutes.

Par contre, c'est arrivé plus d'une fois au début que j'avais une coupure à l'accélération parce que, vieux réflexe acquis sur les boîtes d'autrefois, je maintenais un appui sur le sélecteur pour bien enclencher la vitesse.

Bref, ça me ferait mal de débourser une nouvelle fois un supplément pour ce que je considère comme un gadget inutile.  Mad

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  yansandan Ven 2 Juil 2021 - 15:47

Joe Derpi a écrit:En fait, s'il y a des fans du shifter, je dosi dire que je n'en vois guère l'intérêt.
C'est vrai qu'à l'accélération, ça paraît très efficace quand on laisse d'autres motos sur place, mais le passage à la volée, je le faisais parfois avec la 1200 air-huile sans que ça pose de problème.
Quant au rétrogradage, c'est rigolo, mais est-ce que ça sert à quelque chose sur un flat qu'on aurait tendance à emmener enroulé plutôt qu'à l'arrache ?   scratch
J'ai des doutes.

Par contre, c'est arrivé plus d'une fois au début que j'avais une coupure à l'accélération parce que, vieux réflexe acquis sur les boîtes d'autrefois, je maintenais un appui sur le sélecteur pour bien enclencher la vitesse.

Bref, ça me ferait mal de débourser une nouvelle fois un supplément pour ce que je considère comme un gadget inutile.  Mad

Le truc c'est que bmw  inclus le shifter dans un pack qui va bien comme ça tu es obligé de le prendre ! Shocked

C'est vrai que c'est loin d'être indispensable , je ne m'en sert quasi jamais...
yansandan
yansandan

Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  capdefra Ven 2 Juil 2021 - 18:40

Ça fait partie de ces options qu'il faut "absolument" avoir et dont on se passe très volontiers diablotin
Ceci dit, j'ai essayé pas mal de machines avec des shifters qui fonctionnaient bien et c'est vraiment autre chose que celui des flats BMW! En particulier je me souviens d'avoir beaucoup apprécié celui monté sur la Katoche 790, parfait en montée de vitesses et acceptable à la descente. A l'opposé, celui des nouvelles Tiger 900 fait une trop forte coupure à la montée , ce qui provoque une secousse désagréable, alors qu'il est plus que parfait à la descente à n'importe quel régime.
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  sergio39 Ven 2 Juil 2021 - 20:05

capdefra a écrit:
sergio39 a écrit:j'avais posé la question chez BM Avignon , c'est l'allumage qui est coupé , m'avez t'on répondu  scratch
Ça n'est pas parce qu'un conces te l'a dit que c'est vrai...  diablotin

 on m'aurait menti alors !! Laughing
sur la LC  , je ne l'utilisais jamais , j'avais l'impression de faire souffrir la mécanique  Mad
et puis faut vraiment un dans les tours , donc c'est ma mon kiff .
sergio39
sergio39

Messages : 114
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 62
Localisation : BdR cabannes

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  fjlyg Ven 2 Juil 2021 - 20:22

Bonjour ,
Bmw a installé le shifter , probablement , pour contrer Honda .
Si vous avez l'occasion d'essaie un 4 cylindre   ou un 6 cylindre , vous verrez la différance d'utilisation du shifter par rapport au flat . 
Le constructeur de la boite possède la technologie , fabrique des boites robotisée ou a double embrayage , il l'a fait pour les voitures BMW mais pas pour les motos , une affaire de sous probablement .  
J'ai acheter ma 1er moto BMW en 2004 , quant j'ai démonté la boite ,j'ai été étoné par la technique utilisé  le "sliding mesch" , dans les année 80 je n'utilisais plus cette technique pour les boites que je réalisais , je ne vous dit pas ma tête quant j'ai démonter une boite de 1100 .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  fjlyg Ven 2 Juil 2021 - 20:42

c'est vrais que le débrayage / embrayage pour changer de rapport stresse moins la chaine cinématique  , a condition d'indexer rapidement les rapports  .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Aindien Ven 2 Juil 2021 - 21:21

Je ne sais pas si on parle des mêmes boîtes Fuller.
J'ai longtemps roulé sur des camions Ivéco équipés de boites Fuller....Un régal, on n'utilisait pas l'embrayage, ni à la monté ni à la descente, ça passait comme dans du beurre. coeurtete  Par contre il fallait bien l'avoir en main, sinon pas une vitesse ne passait. Je me souviens d'un jeune intérimaire arrivé en début d'après midi. Il a fait l'aller retour Chambéry/Annemasse et à mit la boite en vrac. Rolling Eyes 
Aujourd'hui c'est des boites autos : Mollassonne et à l'ergonomie merdique de la palette chez DAF et chez Renault, nerveuse  avec une palette bien étudiée....Mais ça n'a pas la saveur d'une Fuller.
Je sais je suis hors sujet. Smile
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  alain resseguier Sam 3 Juil 2021 - 8:51

capdefra a écrit:Ça fait partie de ces options qu'il faut "absolument" avoir et dont on se passe très volontiers diablotin
Ceci dit, j'ai essayé pas mal de machines avec des shifters qui fonctionnaient bien et c'est vraiment autre chose que celui des flats BMW! En particulier je me souviens d'avoir beaucoup apprécié celui monté sur la Katoche 790, parfait en montée de vitesses et acceptable à la descente. A l'opposé, celui des nouvelles Tiger 900 fait une trop forte coupure à la montée , ce qui provoque une secousse désagréable, alors qu'il est plus que parfait à la descente à n'importe quel régime.
Perso sur la RT je monte les rapprts avec la méthode classique en utilisant l'embrayage et éventuellement passage à la volée si besoin est mais je ne me sert pas du shifter
Pour la descente des rapports, j'utilise le shifter mais pas systématiquement et je l'évite toujours pour passer de 2 en 1.

Perso je n'aurais pas pris l'option en achetant une moto neuve mais comme je prends uniquement que des occasions dites de "directions" ( les motos di patron de la concession qui est un ami) ....

J'ai essayé une triumph et une yam avec le shifter, ben là pareil, à la montée je suis plus à l'aise avec la méthode traditionnelle....même si ces derniers étaient plus agréable que celui de la RT.

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Bill Carbu Sam 3 Juil 2021 - 9:39

Kawasaki travaille sur un Quickshifter de nouvelle génération :
l'Article de paddock-gp

Les Quickshifters ont été développés pour la compétition, mais ces dernières années, la technologie se répand sur de nombreuses motos de série, plus ou moins sportives. Très utile à hauts régimes, dans certains cas ce système montre ses limites lors de la conduite quotidienne, la plupart du temps traduites en changements de rapports qui ne se font pas toujours en douceur. Kawasaki travaille pour y remédier avec un embrayage « automatisé », conçu pour décider de manière autonome quand changer de vitesse.

La technologie est relativement simple : le plus simple des quickshifters ne fonctionne que sur les montées de rapports, détectant le mouvement du levier de vitesses et coupant brièvement l’allumage pour réduire le couple moteur pendant un instant et permettre d’engager le rapport supérieur sans utiliser l’embrayage. Depuis l’avènement des accélérateurs ride-by-wire, nous avons vu proliférer la technologie de quickshift montant et descendant sur les motos haut de gamme, l’ECU étant configuré pour faire correspondre le régime du moteur à la vitesse de la route lors des rétrogradations sans embrayage. Mais ces systèmes sont tout de même orientés pour la piste, où les régimes moteurs sont élevés, et à basse vitesse et à bas régime, ils sont souvent loin d’être idéaux, avec des changements maladroits et des chocs dans la transmission. En conséquence, même avec un quickshifter, il y a de fortes chances que vous utilisiez toujours l’embrayage lorsque vous roulez en ville, de peur d’être surpris.

Kawasaki est conscient de cet inconvénient et travaille sur un quickshifter allié à un embrayage automatique, qui s’adapte au style de conduite et prend sa propre décision sur la meilleure façon de réaliser chaque changement de vitesse. Une demande de brevet a été récemment déposée par la marque d’Akashi, et explique le système, qui combine un quickshifter moderne avec un actionneur qui fonctionne directement sur l’embrayage en cas de besoin.
flat & shifter Kawasa35

Sur ce brevet, ce système est adapté sur une Ninja 1000SX. Il utilise le quickshifter seul sans désengager l’embrayage à haute vitesse et à haut régime, mais à un rythme plus doux, il utilise également automatiquement l’embrayage pour permettre des changements de vitesse en douceur à n’importe quelle vitesse.
flat & shifter Kawasa34

Ce nouveau brevet se concentre spécifiquement aux changements de vitesse effectués en mouvement, mais il convient de noter que les dessins de Kawasaki montrent clairement la moto sans levier d’embrayage sur le guidon, ce qui suggère que ce nouveau système sera également en mesure de gérer l’alimentation de l’embrayage automatiquement à l’arrêt du véhicule.

Ainsi, une unité de « commande de changement de vitesse » connectée à l’ECU surveille le régime du moteur, le rapport engagé, le mouvement du levier de vitesses, l’ouverture du papillon des gaz et la vitesse du véhicule, ainsi que la température du liquide de refroidissement et même la pression atmosphérique pour décider à à quel régime moteur l’embrayage doit être utilisé et à quel régime un changement de vitesse peut être effectué en douceur sans débrayer.

Et Honda travaille sur son propre système avec une commande d'embrayage Clutch-by-Wire :
flat & shifter Honda-Clutch-by-Wire-Patent-169Gallery-3a1982f8-1802559

Si ces nouveautés technologiques tiennent leur promesses, en apportant douceur et intuitivité dans le fonctionnement, on peut se poser la question sur l'avenir des boites type DCT, plus lourdes et complexes à fabriquer.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  capdefra Sam 3 Juil 2021 - 16:58

Effectivement, si les shifters futurs sont couplés avec une commande plus ou moins automatique de l'embrayage, ils feront concurrence à la boite DCT. Mais il y a encore du chemin avant d'avoir la même douceur de fonctionnement...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Bill Carbu Sam 3 Juil 2021 - 19:25

capdefra a écrit:Effectivement, si les shifters futurs sont couplés avec une commande plus ou moins automatique de l'embrayage, ils feront concurrence à la boite DCT. Mais il y a encore du chemin avant d'avoir la même douceur de fonctionnement...

Je suis d'accords avec toi, aujourd'hui les boites double embrayage sont le nec le plus ultra en matière d'automatisme, mais les temps changent et la puissances des calculateurs/logiciels n'ayant ce cesse d'augmenter et de s'affiner cela me semble inéluctable ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  fjlyg Dim 4 Juil 2021 - 11:53

Bonjour , a écrit:
j'avais posé la question chez BM Avignon , c'est l'allumage qui est coupé , m'avez t'on répondu  scratch
Ça n'est pas parce qu'un conces te l'a dit que c'est vrai...  diablotin

 on m'aurait menti alors !! Laughing
où on t'as menti , où ils sont mal informé !
j'habite à 5 min. du centre de formation BMW (auto , moto ) quant je leur dit que dans le manuel du propriétaire des LC il était inscrit que le shifter faisait le double débrayage , je ne vous dit pas la noue de mon interlocuteur ! "Ils ne sont plus a une connerie prêt" m'a t'il répondu .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1021
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Philenmob Dim 4 Juil 2021 - 12:30

Une commande d'embrayage commandable juste avec l'index de la main gauche ça serai top !
Philenmob
Philenmob

Messages : 331
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  capdefra Dim 4 Juil 2021 - 12:38

fjlyg a écrit:
j'habite à 5 min. du centre de formation BMW (auto , moto ) quant je leur dit que dans le manuel du propriétaire des LC il était inscrit que le shifter faisait le double débrayage , je ne vous dit pas la noue de mon interlocuteur ! "Ils ne sont plus a une connerie prêt" m'a t'il répondu .
Jean-Louis
Celle la, merci de l'avoir relevée car elle est franchement énorme comme boulette Embarassed Effectivement, celui qui l'a écrite ne doit même pas savoir comment fonctionne un shifter et ce qu'est ce double débrayage...
capdefra
capdefra

Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Pec Dim 4 Juil 2021 - 13:07

capdefra a écrit:
fjlyg a écrit:
j'habite à 5 min. du centre de formation BMW (auto , moto ) quant je leur dit que dans le manuel du propriétaire des LC il était inscrit que le shifter faisait le double débrayage , je ne vous dit pas la noue de mon interlocuteur ! "Ils ne sont plus a une connerie prêt" m'a t'il répondu .
Jean-Louis
Celle la, merci de l'avoir relevée car elle est franchement énorme comme boulette Embarassed  Effectivement, celui qui l'a écrite ne doit même pas savoir comment fonctionne un shifter et ce qu'est ce double débrayage...

Oui, elle est maousse costaud celle là Surprised .
Je me demande ce que peux en penser le Service Qualité de la marque à l'hélice. Vous savez, cette marque "premium" qui vend des motos très bien et très chères Smile , aidée par l'image de la fameuse "Deutsch Qualitât"

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

flat & shifter Empty Re: flat & shifter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum